Vendredi 23 mars
Heure AMPHI ANTIPOLIS ELLA FITZGERALD LOUIS ARMSTRONG MILES DAVIS RAY CHARLES SIDNEY BECHET
08:00
08:00-09:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

AG
Assemblée générale de la FFFCEDV

Assemblée générale de la FFFCEDV

09:00
09:00-10:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

SPL6
Les Associations font le boeuf
Cas cliniques et Travaux de groupe

Les Associations font le boeuf
Cas cliniques et Travaux de groupe

Modérateurs : Rémi MAGHIA (Trésorier FFFCEDV) (Brest), Eve PÉPIN (Secrétaire Générale FFFCEDV) (Villepreux)
Président de séance : Olivier BOULON (dermatologue) (Président de séance, cagnes sur mer)
09:00 - 10:00 #14127 - 1. Une application mobile pour raccourcir les délais de prise en charge des cancers cutanés.
1. Une application mobile pour raccourcir les délais de prise en charge des cancers cutanés.

 Nous avons élaboré un projet pilote de Télé-expertise avec l'ARS et le GCS dans l'Est Parisien. Une application mobile sécurisée permet aux médecins généralistes  de prendre en photo toute suspicion de cancer cutané et de remplir un télé-dossier succinct envoyé au dermatologue de proximité qui décidera de la rapidité de la prise en charge. 200 médecins généralistes ont été formés au dépistage des cancers cutanés autour de 10 dermatologues experts pour débuter en janvier 2018.


Marie-Sophie GAUTIER (joinville le pont), Sebastien LECLERC, Céline POINTE, Emilie MARCHIONINI, Christelle REJOU, Yann LHERMITTE, Laurence OLLIVAUD
09:00 - 10:00 #14428 - 2. Lymphangite carcinomateuse révélatrice d'un adénocarcinome mammaire.
2. Lymphangite carcinomateuse révélatrice d'un adénocarcinome mammaire.

Une femme de 59 ans consultait pour un placard rouge et infiltré des 2 seins.Une mammographie et une échographie mammaire,déjà réalisées,étaient normales.L'examen clinique notait 2 ganglions axillaires.Le diagnostic de lymphangite carcinomateuse était évoqué et confirmé histologiquement.La reprise de l'exploration permettait de mettre en évidence un adénocarcinome mammaire.La lymphangite carcinomateuse secondaire à un cancer du sein est rare.Elle est encore plus rare comme évènement inaugural.


Marc REVERTE (SAINTE MAXIME)
09:00 - 10:00 #14388 - 3. Etude des demandes d’avis dermatologiques par le biais du smartphone ou d’internet en dehors de tout cadre de consultation.
3. Etude des demandes d’avis dermatologiques par le biais du smartphone ou d’internet en dehors de tout cadre de consultation.

Méthode: 43 dermatologues ont recueilli les demandes d’avis photographiques soumises par mail ou SMS

Résultats: 194 requêtes ont été observées durant 138 semaines cumulées, soit 1.4 message par semaine (0 à 8): mail 24%, SMS 52%, 24% vision du smartphone d’un tiers

Les demandes émanaient pour 36% d’un confrère et 30% d’un proche. L’inquiétude était le motif principal. La qualité de l’image était très bonne dans 47%, mauvaise 16%. L’explication du contexte était bonne dans 61%. Aucune image n’a transité par une messagerie sécurisée et aucune n’a été anonymisée. 74 % des dermatologues ont gardé des photos dans leur smartphone et 60% des mails ont été conservés.

La réponse proposait un diagnostic certain dans 37% et un traitement dans 45% des cas. Le temps pour traiter l’avis était de 4,5mn

Discussion: La télédermatologie « sauvage » existe, augmente et répond à un besoin. Les motifs sont le plus souvent justifiés avec une notion d’urgence relative. Le temps consacré est court, lié à la pauvreté des informations accompagnant la photo, de qualité variable. Un traitement est souvent préconisé, engageant la responsabilité du dermatologue.

Les conseils pour limiter les risques médico-légaux seront rappelés: identification des professionnels, consentement, anonymisation, sécurisation des transferts et stockages, traces des réponses, accusé de réception. Les autorités de santé se doivent de nous proposer rapidement des plates-formes de téléexpertise sécurisées, standardisées et rémunérées.

 


Arnaud LESUEUR (Bligny), Sylvie KORNFELD-LECANU, Anne RENAUD, Patrick FILEZ, Isabelle BEAULIEU
09:00 - 10:00 #14454 - 4. Pourquoi jouer les gros bras?
4. Pourquoi jouer les gros bras?

Mr F 41 ans présente des œdèmes migrateurs des avant bras depuis 3 mois et un placard urticarien du bras gauche. Son dernier séjour au Cameroun date de 6 mois. Un oedème de Calabar est évoqué. NFS : hyperéosinophilie à plus de 6,28 giga/l. Sérologie filarienne positive. Recherche de microfilaires négative à midi. La loase s'observe dans le bloc forestier centro-africain et en Afrique de l’Ouest. Son traitement repose sur la notezine ou l’ivermectine en plusieurs cures (milieu hospitalier).


Nicole JOUAN (BREST)
09:00 - 10:00 #13606 - 5. Psoriasis de l’enfant : aspects cliniques, thérapeutiques et comorbidités en consultation de ville – Etude « PsoLib ».
5. Psoriasis de l’enfant : aspects cliniques, thérapeutiques et comorbidités en consultation de ville – Etude « PsoLib ».

De nombreuses données épidémiologiques et cliniques ont été publiées sur  le psoriasis de l’enfant. Ces études ont toutes un recrutement hospitalier. Nous nous sommes intéressés aux enfants vus en milieu libéral, pour étudier leurs aspects cliniques et leurs comorbidités.

Méthodologie. A partir de mai 2016, 41 dermatologues libéraux incluaient de façon consécutive, pendant 1 an, tous les enfants souffrant de psoriasis en s’appuyant sur un CRF déjà validé.

Résultats. 207 enfants ont été inclus, (filles : 60,4%, âge moy. : 10,5 ans). La forme la plus fréquente était le psoriasis du cuir chevelu (40,6%) (figure), suivi du psoriasis en plaques (26,0%). L’atteinte unguéale était notée dans 8,8% des cas et un rhumatisme dans 1,7% des cas. Un traitement systémique conventionnel avait été utilisé dans 8,8% des cas, une photothérapie dans 3,3% et une biothérapie dans 1,7%. Pour 10,5% des cas un avis hospitalier avait été sollicité.

Un surpoids était rapporté dans 15,3% des cas, avec obésité abdominale (2,3%) ou obésité (5,7%). Un cas de diabète et 2 de dyslipidémies étaient rapportés.

Discussion. Cette 1ère étude en milieu libéral sur le psoriasis de l’enfant est riche d’informations nouvelles : 90% des enfants psoriasiques ne seraient pas vus à l’hôpital ; la forme la plus fréquente est le psoriasis du cuir chevelu ; les atteintes extra-cutanées sont rares ; la fréquence des comorbidités est similaire et plus faible que dans les études précédentes.


Emmanuel MAHÉ (MARSEILLE), François MACCARI, Mireille RUER-MULARD, Hugues BARTHÉLÉMY, Eve PÉPIN, Cristèle NICOLAS, Christel BUZENET, Pierre-Louis DELAIRE, Nathalie BODAK, Danièle BOUILLY-AUVRAY, Marion NADAUD, Michèle PILLETTE-DELARUE, Charlotte LEPELLEY-DUPONT, Fabrice BOUSCARAT, Corgibet FLORENCE
09:00 - 10:00 #14461 - 6. Des ongles jaunes.
6. Des ongles jaunes.

Mme G., 68 ans, consulte il y a un an pour un problème d’ongles devenus jaunes et épais depuis quelques années. Le diagnostic de syndrome des ongles jaunes a été posé quelque temps auparavant par son pneumologue consulté devant une symptomatologie associée de sinusites à répétition et d’infections récidivantes bronchopulmonaires. L’examen clinique confirme le diagnostic avec des ongles des mains et des orteils épaissis, opaques, de couleur jaune devenus très difficiles à couper et dont la pousse est très ralentie. On retrouve un lymphoedème discret mais indéniable des pieds, la voix est nasonnée, elle présente une toux persistante et chronique et une dyspnée d’effort. Le bilan va montrer au scanner thoracique une distension du parenchyme pulmonaire, des dilatations bronchiques des lobes inférieurs et une pansinusite bilatérale productive. La patiente va recevoir  à plusieurs reprises des traitements antibiotiques et une ethmoïdectomie sera réalisée sans amélioration ni sur le plan ORL et respiratoire ni sur le plan unguéal. La mise au point étiologique et thérapeutique sera faite sur cette pathologie réputée rare mais probablement sous-estimée.  Les autres causes de xanthonychie seront évoquées.


Florence CORGIBET (Dijon)

10:00-10:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

SPL6bis
L'exemple du rituximab dans le pemphigus
Comment guérir une maladie auto-immune chronique par une intervention thérapeutique précoce ?

L'exemple du rituximab dans le pemphigus
Comment guérir une maladie auto-immune chronique par une intervention thérapeutique précoce ?

10:00 - 10:30 Comment peut-on guérir d'une maladie autoimmune chronique par une intervention thérapeutique précoce ? L'exemple du rituximab dans le pemphigus. Pascal JOLY (Conférencier, Rouen)

09:00-10:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

S3-1
Sessions Parallèles
Atelier 12 : Peau et Endocrinologie.

Sessions Parallèles
Atelier 12 : Peau et Endocrinologie.

Conférenciers : Yassine HADJALI (endocrino) (Conférencier, Mougins), Sylvie TRAMALONI (dr.s.tramaloni@wanadoo.fr) (Conférencier, Cagnes sur Mer)

09:00-10:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

S3-3
Sessions Parallèles
Atelier 14 : Applications numériques.

Sessions Parallèles
Atelier 14 : Applications numériques.

Conférenciers : Philippe BEAULIEU (past president de la fffcedv) (Conférencier, Pontoise), Dr Catherine PANNEQUIN (DERMATOLOGUE) (Conférencier, MARCQ EN BAROEUL), Eric TISSERAND (Webmaster FFFCEDV) (Conférencier, Chamalières)

09:00-10:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

S3-2
Sessions Parallèles
Atelier 13 : Cas cliniques de Dermato-Pédiatrie.

Sessions Parallèles
Atelier 13 : Cas cliniques de Dermato-Pédiatrie.

Conférenciers : Christine CHIAVERINI (Conférencier, NICE), Thomas HUBICHE (Dermatologue) (Conférencier, Nice), Hélène MARTIN (Dermatologue) (Conférencier, Nice Cedex 1)

09:00-10:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

S3-4
Sessions Parallèles
Atelier 15 : Toxidermies.

Sessions Parallèles
Atelier 15 : Toxidermies.

Conférenciers : Annick BARBAUD (PUPH, Chef de service) (Conférencier, Paris), Emeline CASTELA (Medecin) (Conférencier, Nice)

09:00-10:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

S3
Sessions parallèles
Atelier 11 : Mélanome.

Sessions parallèles
Atelier 11 : Mélanome.

Conférenciers : Corine BERTOLOTTO (Directrice de Recherche) (Conférencier, Antibes Juan les Pins), Henri MONTAUDIÉ (Conférencier, Nice), Alexandra PICARD (Conférencier, Nice)

11:00
11:00-12:10
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

SPL7
Les Grandes Voix

Les Grandes Voix

Modérateurs : Florence CORGIBET (dermatologue) (Dijon), Marc REVERTE (Dermatologue) (SAINTE MAXIME)
Président de séance : Dr Michel WEILLER (Dermatologue) (Président de séance, ANTIBES)
11:00 - 11:20 Les Mastocytoses. Olivier HERMINE (Conférencier, Paris)
11:20 - 12:10 Les premiers visages de la dermatologie illustrée. Philippe CHARLIER (Directeur) (Conférencier, Paris), Bernard CRIBIER (PU-PH chef de service) (Conférencier, Strasbourg)

12:10
12:10-12:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

SGHJ
Les Associations refont un boeuf
Le mélanome vu en libéral

Les Associations refont un boeuf
Le mélanome vu en libéral

12:10 - 12:16 Coup double. Elisabeth LORIER ROY (DERMATOLOGUE) (Conférencier, PARIS)
12:16 - 12:26 Le dépistage en question. Rémi MAGHIA (Trésorier FFFCEDV) (Conférencier, Brest)

14:00
14:00-15:25
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

SPL8
Session internationale de cas cliniques

Session internationale de cas cliniques

Modérateurs : Dr Jean-Marc DURAND (dermatologue, vénéréologie) (Saint-Laurent du Var), Pascale HUET (Dermatologue) (Montferrier sur Lez), Cristèle NICOLAS (vice presidente FFFCEDV) (COMMERCY)
Président de séance : Florence CORGIBET (dermatologue) (Président de séance, Dijon)
14:00 - 14:20 Vous avez dit sclérodermie ? Josette ANDRE (Conférencier, Belgique)
14:20 - 14:40 Des lignes unguéales de toutes les couleurs... Bertrand RICHERT (Conférencier, Bruxelles, Belgique)
14:40 - 15:00 Un allergène peu connu et probablement plus fréquemment rencontré qu'on ne le pense ! Dominique TENNSTEDT (Conférencier, Bruxelles, Belgique)
15:00 - 15:25 Espagne : Hidden information in dermatoscopy : insights in prognosis. Susanna PUIG (Conférencier, Barcelone, Espagne)

14:00-15:25
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

S4-3
Sessions Parallèles
Atelier 19 : Quiz pigmentaire.

Sessions Parallèles
Atelier 19 : Quiz pigmentaire.

Conférenciers : Christine CHIAVERINI (Conférencier, NICE), Jean-Philippe LACOUR (Conférencier, Nice), Thierry PASSERON (Conférencier, Nice)

14:00-15:25
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

S4-4
Sessions Parallèles
Atelier 20 : Maquillage.

Sessions Parallèles
Atelier 20 : Maquillage.

Conférenciers : Philippe DESHAYES (Conférencier, Caen), Dr Annick GENOLIER-WEILLER (Dermatologue) (Conférencier, Beausoleil)

14:00-15:25
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

S4
Sessions parallèles
Atelier 16 : Cuir chevelu.

Sessions parallèles
Atelier 16 : Cuir chevelu.

Conférenciers : Philippe ASSOULY (dermatologue) (Conférencier, Malakoff), Pascal REYGAGNE (Dermatologue) (Conférencier, Paris’), Bruno MATARD (Dermatologue) (Conférencier, Paris)

14:00-15:25
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

S4-1
Sessions Parallèles
Atelier 17 : L'allergo : c'est le pied.

Sessions Parallèles
Atelier 17 : L'allergo : c'est le pied.

Conférencier : Jean-Luc SCHMUTZ (Dermatologue) (Conférencier, NANCY)

14:00-15:25
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

S4-2
Sessions Parallèles
Atelier18 : La Médecine est un art

Sessions Parallèles
Atelier18 : La Médecine est un art

14:00 - 15:25 Peinture et peau. Rémi MAGHIA (Trésorier FFFCEDV) (Conférencier, Brest)
14:00 - 15:25 Architecture et peau. Patrick MOUREAUX (Conférencier, VANNES)
14:00 - 15:25 Peau, cerveau et musique. Pierre LEMARQUIS (Conférencier, Toulon)

15:25
15:25-15:35
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

CID
Sélection des Posters du CID

Sélection des Posters du CID

16:00
16:00-17:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

SPL9
Morceaux choisis 2

Morceaux choisis 2

Modérateurs : Florence CORGIBET (dermatologue) (Dijon), Sixtine DE RAUCOURT (Vice Présidente FFFCEDV) (Caen)
Président de séance : Alain PASSERON (medecin dermatologue) (Président de séance, nice)
16:00 - 16:30 Nouveautés thérapeutiques. Olivier DEREURE (Conférencier, Montpellier)
16:30 - 17:00 Les Cancers cutanés : une épidémie actuelle ! ... Marie-Aleth RICHARD (Professeur) (Conférencier, Marseille)
17:00 - 17:15 Enquête en ligne FFFCEDV-SFD-CEDEF sur la pratique chirurgicale en dermatologie. Jean-François SEI (Dermatologue) (Conférencier, Saint Germain en Laye)
17:15 - 17:45 L'actualité de la Dermatomyosite. Jean-David BOUAZIZ (Conférencier, Paris)