Jeudi 07 juin
14:00

"Jeudi 07 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP01
14:00 - 15:00

Session Vidéos

Modérateurs : Julien BELDAME (Chirurgien Orthopediste) (Paris), François LINTZ (Chirurgien orthopédiste) (Toulouse)
14:00 - 14:15 #14482 - V01 L'osteotomie de ZADEK percutanée.
V01 L'osteotomie de ZADEK percutanée.

la technique de Zadek est une osteotomie cuneenne de fermeture de la partie dorsale du calcaneus réalisée dans le traitement de la maladie de HAGLUND. Cette osteotomie a comme complication principale des troubles de cicatrisation cutanée comme tout abord du calcaneus.

Nous decrivons en video la technique chirurgicale du Zadek en percutanée, grace à une coupe effectuée par fraise longue, guidée par la mise en place de broche (coupe sur broches).

L'abord percutanée facilite la consolidation, diminue au maximum les risques cicatriels. La synthèse est assurée par une vis en compression. La mise en place des broches guides, leur position et leur utilisation sont detaillées pour que la technique soit la plus reproductible possible.


Julien BELDAME (Paris), Mathieu LALEVEE
14:15 - 14:30 #14596 - V2 V02 Le chevron percutané FAST.
V02 Le chevron percutané FAST.

Le chevron FAST est une alternative aux chevrons percutanées PERC et MICA. L'ostéotomie est extra articulaire et strictement identique aux deux techniques précitées.  La fixation diffère, elle se fait par une seule vis biseautée de 3,2 dans le plan horizontal. L'avantage de cette technique est sa simplicité et sa rapidité (FAST) ce qui permet de limiter l'exposition de l'équipe chirurgicale aux rayons ionisants en limitant le nombre de scopie. En effet, contrairement au MICA, il n'y a qu'une seule vis. Celle ci est mise en place dans le plan horizontal, contrairement au PERC, ce qui facilite nettement la visée.

La vidéo met en exergue les différentes étapes du chevron percutané FAST. De l'ostéotomie percutanée de M1 à l'Akin, en passant par la fixation.


Frédéric LEIBER WACKENHEIM (Strasbourg)
14:30 - 14:45 V3 Joystick of the Talus (JOT) for correcting malalignment during Arthroscopic Ankle Arthrodesis. François LINTZ (Chirurgien orthopédiste) (Intervenant, Toulouse)
Salle Plénière Clovis
15:00

"Jeudi 07 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP02
15:00 - 16:00

Communications particulières
Arrière Pied

Modérateur : Nazim MEHDI (Chirurgien Orthopédiste) (Toulouse)
15:00 - 15:08 #14737 - CO02 Evaluation prospective de la biométrie 3D sur scanner en charge.
CO02 Evaluation prospective de la biométrie 3D sur scanner en charge.

Introduction: Le Foot Ankle Offset (FAO) mesuré sur scanner cone beam en charge (WBCT), grâce à une logiciel semi-automatique a montré son intérêt pour limiter les erreurs associées aux mesures angulaires sur radiographie traditionelle, dues à la distorsion de perspective et de rotation. L’objectif de cette étude était l’évaluation prospective comparative de la reproductibilité et de la pertinence clinique du FAO par rapport à une mesure traditionelle.

Méthodes: Après accord du comité d’éthique, une série prospective, continue de patients a été étudiée et les pieds ont été examinés et classés en 3 groupes en fonction du morphotype : 140 pieds (71 patients) ont été inclus de Septembre à Décembre 2017 (65 normal, 41 valgus, and 34 varus). Tous ont passé un WBCT bilatéral et les valeurs de FAO enregistrées. En contrôle, Le long axial view angle (HAct) a été mesuré pour chaque pied sur des radiographies numérisées (DRR). Toutes la mesures étaient faites par deux investigateurs différents. La reproductibilité du FAO et du HAct ont été calculés par Coefficient de Corrélation Interclasse et une régression linéaire a été conduite pour comparer les deux méthodes.

Résultats: Dans le groupe normo-aligné, la moyenne FAO/HAct était de 1.69%±2.58%/4.13±2.67, dans le groupe valgus, le FAO/HAct était de 7.46%±3.18%/9.00±3.43; dans le groupe varus  -6.11%±4.55%/-7.49±6.06. La reproductibilité intra/inter était 0.991/0.992 and 0.976/0.976. Il y avait une bonne correlation linéraire entre HAct and FAO(R2=0.778), et la pente de la régression état de 1.083.

Conclusions: L’utilisation du WBCT peut aider à caractériser l’alignment de l’arrière pied objectivement. Ce travail représente la première évaluation prospective comparative de cette technologie et confirme que le FAO a une bonne reproductibilité, et est bien corrélé avec la clinique, la mesure angulaire et les résultats précédents de la littérature.


François LINTZ (Toulouse), Shu ZHANG, Jianzhong Zhang ZHANG
15:08 - 15:16 #14736 - CO01 Analyse sur cone beam en charge des interactions surfaciques (distance mapping) articulaires associées aux déformations de l’arrière pied.
CO01 Analyse sur cone beam en charge des interactions surfaciques (distance mapping) articulaires associées aux déformations de l’arrière pied.

Introduction

Le “Distance Mapping” (DM) permet un codage couleur des interactions articulaires (distance entre les deux versants osseux). Cette technique prend tout son sens associée au cone beam en charge. L’analyse semi-automatique de l’alignment en 3D, non sujette aux distortions de perspective, apporte une amélioration significative par rapport à l’imagerie 2D et permet une classification fiable des déformation mais n'évalue qu'indirectement le bilan des forces déformantes à l’oeuvre. Le DM permet de cartographier anatomiquement l’effet de la distribution de ces forces, en analysant les zones de compression et de distention articulaires.

L’objectif est de cartographier grâce au DM les zones de compression ou de distention articulaires du pied et de la cheville en fonction de la déformation clinique.

 Matériels et Méthodes

 Il s’agit d’une étude rétrospective comparative. Trente cones beams bilatéraux ont été inclus (20 pieds cliniquement normaux, 20 varus, 20 valgus). Les fichiers dicoms ont été exportés vers un logiciel de traitement 3D afin de segmenter systématiquement les os: tibia, fibula, talus, calcaneus, naviculaire, cuboide, cuneiformes et metatarsiens. Un script Python a été écrit pour le post traitement des images afin de calcaluer la cartographie des DM pour chaque articulation, pour chaque pied. La cheville, la sous talienne et la talonaviculaire étaient divisées en 13,9 et 6 secteurs. Une analyse visuelle et statistique a ensuite été conduite pour comparer les différents morphotypes.

 Resultats

En valgus, le talus se présentait en rotation externe et flexion plantaire. Le calcaneus en rotation externe avec conflit dans la sous talienne postérieure latérale et dans le sinus. Dans le Chopard, la face dorsale de la calcanéocuboïdienne et la face latérale de la talonaviculaire étaient rapprochées. La cuneonaviculaire latérale et le 2e et 3e metatarsiens étaient approximés. En varus le talus était en inversion et dorsiflexion, le calcaneus en rotation interne avec conflit net sur la facette médiale du calcanéus. L’approximation se faisait en médial dans la talonaviculaire.

 Conclusions

 L’utilisation du “Distance Mapping” a permis de caractériser les interactions surfaciques articulaires en fonction du type de déformation de l’arrière pied . Des différences significatives apparaissent, qui pourraient expliquer la physiopathologie de déformations et faire le lien entre les mesures angulaires traditionelles ou 3D et les réels effets articulaires qu’entrainent ces répartitions anormales des forces appliquées dans le pied et la cheville. Outre cet aspect diagnostique, l’utilisation du DM dans un cadre clinique pourrait permettre également d’analyser les effets articulaires étagés des réalignement chirurgicaux.


François LINTZ (Toulouse), Maui JEPSEN, Sorin SIEGLER
15:16 - 15:24 #14546 - CO03 prothese totale de cheville akile : evolution au scanner des geodes périprothetiques à 4 ans d'intervalles et courbes de survie à 13 ans de recul.
CO03 prothese totale de cheville akile : evolution au scanner des geodes périprothetiques à 4 ans d'intervalles et courbes de survie à 13 ans de recul.

 

Introduction

Les études à long terme des prothèses totales de cheville montrent fréquemment la présence de géodes périprothétiques, qui est liée à un risque majoré de révision, de douleur ou de boiterie. En 2012, la PTC AkileTM a fait l’objet d’une analyse clinique et tomodensitométrique (TDM) des géodes périprothétiques. L’objectif principal de cette étude était d’analyser l’évolution TDM des géodes périprothétiques entre 2012 et 2016 de cette même cohorte de patient. L’objectif secondaire était de présenter les résultats cliniques et de dresser les courbes de survies des implants.

 

Matériels et méthodes 

Cette étude rétrospective analysait l’évolution de la cohorte de 68 cas de 2012. La durée moyenne de suivi était de 13 ans ± 6 mois.  Quarante-deux analyses TDM des géodes étaient réalisées au dernier recul et comparées à l’analyse de 2012. Les géodes périprothétiques étaient classées en 3 groupes, leur caractéristiques repertoriées. L’évaluation fonctionnelle était réalisée en 2012 et au dernier recul avec le score AOFAS. Les courbes de survie étaient calculées pour les 68 patients et pour les 34 derniers pour éviter l’effet courbe d’apprentissage. Deux points de fin étaient définis : la révision ou la dépose de l’implant toute cause confondue et pour descellement.

 

Résultats

La taille et l’incidence des géodes n’étaient pas significativement différentes à 4 ans d’intervalle (p > 0,05). Le score AOFAS moyen était de 77,6 ± 15,4 [38–98] en 2012 et stable à 75 ± 18,2 [16–97] au dernier contrôle. (p > 0,05) Les courbes de survies à 5 ans pour les 34 derniers cas étaient de 85,2% [73,2 ; 97,2] pour un changement d'au moins une pièce métallique toutes causes confondues et de 90,7% [80,7 ; 100] pour un descellement aseptique.

 

Discussion

Ce travail montre une absence d'augmentation significative du volume des géodes périprothétiques à 4 ans d’intervalle dans les PTC AkileTM. Les résultats cliniques et les courbes de survie sont similaires à ceux de la littérature. La force de cette étude est son recul moyen supérieur à 13 ans et l’analyse TDM des géodes.

Conclusion

Le design d’ AkileTM (implant tibial sphérique, patin mobile à double courbure), ses matériaux (implants en acier céramisé en surface au CarbioceramTM) et sa fixation (revêtement aluminique) assure au long terme et à résultat clinique semblable, une stabilité de l’incidence et de la taille des géodes périprothétiques.


Antoine FOURGEAUX, Olivier LAFFENETRE, Julien LUCAS (Bordeaux/Paris)
15:24 - 15:32 #14775 - CO04 Corrélation entre l'alignement frontal de l'arrière-pied et du membre inférieur: étude clinique de 124 membre inférieur par imagerie 3D en charge.
CO04 Corrélation entre l'alignement frontal de l'arrière-pied et du membre inférieur: étude clinique de 124 membre inférieur par imagerie 3D en charge.

Introduction: Les études concernant la relation entre l'alignement frontal de l'arrière-pied et du genou ont porté sur les effets de la chirurgie du genou sur l'alignement de l'arrière-pied, et non sur la relation préopératoire. L’avènement de nouvelles techniques d’imagerie 3D (PedCAT et EOS) en charge permet d’explorer et de confirmer ce concept du point de vue statique. L'objectif de cette étude était d'analyser les relations préopératoires entre les alignements coronaux du genou et de l'arrière-pied en utilisant une tomodensitométrie bilatérale (WBCT) et une radiographie biplanaire à faible dose (BLDR). Nous avons émis l'hypothèse que le valgus et le varus de l'arrière-pied compensent respectivement le varus du genou et le valgus.

Matériel et méthodes: Il s'agissait d'une étude comparative rétrospective comprenant 124 membres chez 62 patients pour une enquête combinée WBCT et BLDR. Les cas ayant des antécédents pouvant provoquer une modification de l'alignement des membres inférieurs, ont été exclus. L'alignement de l'Hindfoot était mesuré à l'aide d'un logiciel semi-automatique (TALAS, Curvebeam, Warrington PA, USA) par le Foot Ankle Offset (FAO). L'alignement du genou était mesuré (EOS Imaging, Paris, France) par l'HKA. La répartition et la démographie de l'alignement de l'arrière-pied dans les groupes de varus et de valgus ont été étudiées. Les corrélations ont été étudiées en utilisant la régression linéaire et les graphiques de Bland et Altman.

Résultats: L'incidence de Varus de l'arrière-pied était de 15,8% dans le groupe du genu Valgum et de 25,5% dans le groupe Varus du genou, sans différence significative (p = 0,82). Aucune corrélation linéaire n'a été trouvée entre les alignements coronaux de l'arrière-pied et du genou dans la population étudiée. Trois groupes pouvaient être identifiés: faillite des parties molles, overused syndrome et compensateur.

Discussion: Nos résultats ne confirmaient pas les résultats antérieurs concernant le valgus compensatoire du genou varum, et ne confirmaient pas l'hypothèse des mécanismes compensatoires linéaires entre alignements de genou et d'arrière-pied. Trois morphotypes ont pu être identifiés et la dispersion entre l'angle HKA et le FAO observée une distribution normale. Des études ultérieures sont nécessaires pour déterminer si d'autres types de corrélations non linéaires peuvent être trouvés dans des populations sélectionnées. la rotation semble jouer un rôle adaptatif primordial.

Niveau de Preuve: 3


Louis DAGNEAUX (Montpellier), Maryama DUFRENOT, Léo NANTY, François LINTZ
15:32 - 15:40 #14768 - CO06 Dome Shaped Supra-Malleolar Osteotomy In Painful Varus Deformity Of The Ankle Joint By Use Of A Printed Guide Based On A Weight Bearing Computed Tomography Scan.
CO06 Dome Shaped Supra-Malleolar Osteotomy In Painful Varus Deformity Of The Ankle Joint By Use Of A Printed Guide Based On A Weight Bearing Computed Tomography Scan.

Background
Osteoarthritis (OA) of the ankle joint can a be very painful and invalidating condition. As primary OA is less frequent in the ankle joint, secondary OA makes up for a substantial population. This secondary post-traumatic OA is  typically found in a younger active population.

The golden standard operative treatment for younger patients, if conservative treatment fails, is an ankle arthrodesis. Realignment surgery with supra-malleolar osteotomies has been proven to be an alternative to restore biomechanics in the ankle joint.


Objectives
The most difficult varus deformities to correct are congruent varus deformity in the tibiotalar joint, large Varus deformities and deformities which can not be corrected by a wedge shaped osteotomy. Typically a dome shaped supra-malleolar (DSMOT) osteotomy can be performed. A 3-dimensional (3D) guide and printed guide aims to reduce the difficulty. Our objective is to perform the malalignment measurements and guide design on a Weight Bearing Computed Tomography Scan (WBCT).

Study Design & Methods

3 patients with a congruent Varus malalignment were treated with a DSMOT. On standing conventional radiographs the medial Distal Tibia Angle ( TAS; normal range: 93 +/- 3 degrees) and the Tibio Talar Angel (TTS: normal range : 87 +/- 2,7 degrees) were measured. On WBCT scan, the measurements and segmentation were performed. The Center of rotation of angulation (CORA) was determined and the osteotomy was designed on a computer model. Based on this model, the osteotomy and reduction guides were designed and printed. A fibula osteotomy was performed trough a lateral approach , followed by an anterior approach to the distal tibia. The osteotomy was performed and stabilised by an anterior locking plate. The fibula was fixed with a screw or plate osteosynthesis.

Results
In all three patient the predicted outcome was achieved. Bone healing was achieved after a mean of 3,8 months. No revision surgery or conversion to an ankle arthrodesis has been performed. We routinely remove the plate and screws after one year . This is to make future surgery , if necessary, less complicated.


Conclusions
The DSMOT is a powerful correction osteotomy. Although it is technical very challeging, the use of predicted outcome model and the osteotomy and reduction guides can make this surgery reproducible. The novelty in this technique lies in the fact all the measurements and guide creation were done on a WBCT scan, mimicking a more clinical correct position then in a non-WBCT scan.


Liselore MAECKELBERGH (België, Belgique), Kristiaan BUEDTS
15:40 - 15:48 #14772 - CO07 Arthrodèses tibio-taliennes avec greffe massive après échec d’arthroplastie de cheville.
CO07 Arthrodèses tibio-taliennes avec greffe massive après échec d’arthroplastie de cheville.

Les échecs d’arthroplastie de cheville justifient le plus souvent de reprise par arthrodèses. Ces arthrodèses sont réputées plus complexes du fait des défects osseux importants provoqués par la fréquence des géodes évolutives et par l’ablation des implants. Nous rapportons ici les résultats de notre technique utilisant une auto-greffe « massive » iliaque postérieure.

 

Matériel

Il s’agit d’une étude rétrospective de 12 cas.

Le bilan préopératoire comprenait radiographies et TDM en charge et arthro-scanner.

L’intervention se décomposait en deux temps chirurgicaux.

Le premier en décubitus ventral est celui du prélèvement de la greffe osseuse au niveau de la crête iliaque postérieure. Les 2 crêtes sont préparées. L’abord cutané arciforme se prolonge jusqu’à l’articulation sacro-iliaque.

Le second temps le patient est retourné, un garrot pneumatique à la cuisse.

La voie d’abord antérieure est privilégiée pour une vision globale et permettre l’ablation des implants et réaliser l’arthrodèse. La présence d’une quille prothétique 10 fois nous a obligé à une corticotomie tibiale antérieure.

L’arthrodèse est assurée par une ou deux plaques vérouillées antéro-latérales et/ou antéro-médiale.

L’ostéotomie de soustraction fibulaire permettait un affrontement parfait, du bloc talien et une mise en compression efficace. La greffe cortico-spongieuse était incorporée impactée après curetage et comblement des géodes.

Une botte en résine fenêtrée était posée pour 6 semaines.

 

Résultats

Toutes ces arthrodèses ont fusionné. Un hématome au niveau du prélèvement fut constaté.

La durée moyenne d’intervention était de 185 min (130-210), l’hospitalisation en moyenne de 3 jours (2-5).

Les scores AOFAS ont sensiblement augmenté en passant de 30 points en pré-opératoire à 71 points au plus grand recul.

 

Discussion, Conclusion

Les quantités de greffon osseux des crêtes iliaques postérieures sont bien plus importantes qu’au niveau des crêtes antérieures.

Les plaques verrouillées dans le col du talus permettent de respecter l’interligne sous-talien.

4 fois les corps taliens étaient  particulièrement endommagés, subsistaant un reliquat de surface sous-talienne  malgré cela  la greffe s’est intégralement intégrée.

Les résultats de ces arthrodèses de sauvetage sont moins bons que ceux des arthrodèses faites de premières intentions.

Elles sont vécues comme l’échec d’une première tentative de traitement

Ces résultats valident la technique en évitant l’utilisation d’allogreffe et de protéines osteo-inductrices à particulièrement couteuses et discutées.

Enfin nous déconseillons la réimplantation de prothèses. De telles entreprises imposeront des résections osseuses encore plus conséquentes qui en cas de nouvelle échec majoreront la complexité de situation potentiellement incontrôlables.


Nazim MEHDI (Toulouse), François LINTZ, Julien LABORDE
Salle Plénière Clovis

"Jeudi 07 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP02b
15:00 - 16:00

Communications Particulières
Avant pied

Modérateur : Jean Yves COILLARD (chirurgien) (Lyon)
15:00 - 15:08 #14774 - CO12 CO13 Reconstruction de la parabole métatarsienne en charge: étude in vitro EOS versus scanner.
CO13 Reconstruction de la parabole métatarsienne en charge: étude in vitro EOS versus scanner.

Introduction: L'analyse de la parabole métatarsienne est essentielle à la compréhension des pathologies de l'avant-pied, mais également pour planifier sa correction. Nous avons récemment confirmé la capacité d'analyser la position des têtes métatarsiennes par le biais d'une imagerie biplanaire avec une forte reproductibilité. L’objectif de ce travail était de valider la reconstruction de la parabole métatarsienne en 3D au cours d'une étude de validation cadavérique comparant scanner et EOS. 

Matériels et Méthodes: Six pièces anatomiques étaient étudiées dans un dispositif maintenant le pied en charge avec application d’une sollicitation mécanique axiale de 400 N. Un opérateur indépendant faisait varier la longueur relative des métatarsiens en réalisant des ostéotomies métatarsiennes fixées par vis autosécables, représentatif des différents morphotypes de l’avant-pied (normal, M2 long, M3 long, M23 long, hypoplasie M4M5). Chaque avant-pied était analysé au cours d’un protocole radiographique standard, biplanaire EOS et scannographique. La position relative du centre des têtes métatarsiennes et la longueur métatarsienne étaient comparées après modélisation EOS et reconstruction scannographique considérée comme méthode de référence. La comparabilité des 2 mesures était assurée par coefficient de corrélation intra-classe et méthode de Bland et Altman. 

Résultats: La parabole reconstruite dans le plan axial permettait de définir la position relative de chaque tête métatarsienne en charge, la reconstruction dans le plan frontal confirmait la tendance en charge de l'arche transverse à se conformer à une droite de type ax+b. Le coefficient de corrélation entre ces critères était compris entre 0,76 et 0,94 (p < 0.05). Le reproductibilité inter et intra-opérateur était bonne (ICC entre 0,814 et 0,892), sauf pour la variabilité inter-opérateur du critère c1 (ICC=0,71). 

Discussion: Cette étude de validation in vitro confirmait les résultats de notre étude de reproductibilité in vivo, en comparant les résultats EOS à un examen d'imagerie de référence. Cette étude confirmait la possibilité de reconstruction de la parabole de Lelièvre par le bais des vues biplanaires. Nous confirmons également l'alignement des têtes métatarsiennes en charge dans le plan frontal (arche transverse) comme plusieurs auteurs l'ont analysé avec d'autres moyens d'imagerie. En conclusion, cette étape de validation était fondamentale pour le développement d’une nouvelle méthode d’analyse en routine clinique. Il s'agit de la première reconstruction de la parabole métatarsienne sans imagerie en coupes. 

Niveau de Preuve 4


Louis DAGNEAUX (Montpellier), Julien BOURLEZ, Michel MAESTRO, François CANOVAS
15:08 - 15:16 #14599 - CO10 Injection intra-articulaire d’un viscosupplément (Hanox-M-XL) dans l’hallux rigidus. Résultats d’une étude pilote prospective multicentrique (étude REPAR).
CO10 Injection intra-articulaire d’un viscosupplément (Hanox-M-XL) dans l’hallux rigidus. Résultats d’une étude pilote prospective multicentrique (étude REPAR).

Introduction : L’objectif principal de cette étude est de préciser l’influence du stage radiologique de l’arthrose de la 1ère articulation métatarso-phalangienne (AMTP) de l’hallux sur l’efficacité de la viscosupplémentation. L’objectif secondaire est de déterminer s’il existe d’autres facteurs prédictifs d’efficacité et/ou d’échec.

Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective, observationnelle, ouverte et multicentrique menée entre septembre 2016 et septembre 2017 avec un recul de 3 mois. Les critères d’inclusion étaient une arthrose métatarso-phalangienne de l’hallux symptomatique (arthrose radiologique) échappant au traitement médical. Tous les patients ont reçu une injection unique radio ou écho-guidée de HANOX-M-XL (Happymini® LABRHA) dans la 1ère AMTP. Les résultats ont fait l’objet d’une analyse statistique uni-et multivariée.

Résultats : soixante-cing patients ont été inclus. Neuf (13.5%) ont été perdus de vue. Quarante-sept patients (72.3%) étaient des femmes. L’âge moyen était de 60 ans (38-85ans). L’arthrose était de stade 1 dans 28 cas, de stade 2 dans 29 cas et de stade 3 dans 6 cas. Dans 2 cas, il n’existait aucun pincement articulaire. L’injection était radio-guidée dans 59% et écho-guidée dans 41% des cas. A J0, la moyenne de la douleur était de 6.5 ± 1.8. Il n’y avait pas de corrélation statistiquement significative entre le stade radiologique de l’arthrose et la douleur (R=0.25, p = 0.69). A J90, la moyenne de la douleur était de 2.65 ± 2.2. Il existait une différence hautement significative du score douleur entre J0 et J90  (-4.2± 2.5 ; p < 0.0001). Il n’y avait pas de corrélation entre l’importance des ostéophytes et la douleur à J0 et J90 (p=0.54 et p=0.12). La technique de guidage (échographie ou radiographie) n’avait pas d’influence sur les résultats cliniques (p = 0.79). Quarante-cinq patients considéraient le traitement efficace. La consommation d’antalgiques et/ou d’anti-inflammatoires était diminuée dans 59% des cas.Des effets indésirables ont été rapportés dans 15 cas (22.7%). Il s’agissait d’une exacerbation transitoire de la douleur de l’hallux dans les heures suivant l’injection et résolutive en 3 à 7 jours. Ces évènements indésirables n’interféraient pas avec le résultat clinique final (p=0.86).

Discussion : il s’agit de la plus large étude prospective réalisée à ce jour sur la viscosupplémentation dans le traitement de l’hallux rigidus. l’injection intra-articulaire de 1ml d’Hanox-M-Xl améliore significativement la douleur à 3 mois dans l’hallux rigidus.

Conclusion : des études complémentaires à plus long recul sont nécessaires pour confirmer les résultats prometteurs de cette étude pilote.


Laurent GALOIS (NANCY), Jerome PORTERIE, Benoit LOZE, Jean Yves COILLARD, Jean FULPIN, Jacques DESPAUX, Sylvie MELAC-DUCAMP, Karim SEBAA, Thierry CONROZIER
15:16 - 15:24 #14680 - CO11 étude de reproductibilité de la classification AFCP des déformations d'orteil.
CO11 étude de reproductibilité de la classification AFCP des déformations d'orteil.

Les déformations d’orteil sont une pathologie fréquente ne faisant l’objet d’aucune classification exhaustive. L’AFCP propose une classification décrivant de proximal en distal la position respective de chaque articulation (MTP, IPP, puis IPD) par rapport à leur position anatomique de référence : « e » pour extension ; « f » pour flexion ; « n » pour neutre (la position de référence). En l’absence de déformation dans le plan horizontale, une articulation peut être notée « m » pour un coup de vent médiale ; « l » pour un coup de vent latérale. L’objectif était d’évaluer la reproductibilité intra et inter observateur et l’hypothèse posée est que celle-ci serait au moins satisfaisante.

            L’étude réalisée par voie informatique (sur 3 tours de notation : une série d’entrainement et 2 séries comparatives à 1 mois d’intervalle)) proposait la notation de 55 déformations d’orteil présentées chacune sous la forme de 3 photos standardisées (avant pied de ¾ droit et gauche / vue supérieure d’avant pied). L’étude de reproductibilité réalisée auprès de 11 chirurgiens novices a montré une reproductibilité inter- et intra-observateur satisfaisante pour l’articulation MTP et bonne pour l’articulation IPP et IPD (V_MTP 0,542 < ICC < 0,615 / H_MTP 0,552 < ICC < 0,633) (V_IPP 0,605 < ICC < 0,711 / H_IPP 0,675 < ICC < 0,788) (V_IPD 0,697 < ICC < 0,781 / H_IPD 0,706 < ICC < 0,732) (V_MTP 0,53 < Kappa < 0,61 / H_MTP 0,51 < Kappa < 0,58) (V_IPP 0,68 < Kappa < 0,75 / H_0,62 < Kappa < 0,75) (V_IPD 0,74 < Kappa < 0,78 / H_IPD 0,63 < Kappa < 0,65). Il n’existait aucune différence significative inter-observateur sur 3 tours de cotation, que cela soit dans le plan vertical ou horizontale. Le temps moyen de cotation par déformation était de l’ordre de 30 secondes.

            L’AFCP propose une classification rapide, d’apprentissage simple, exhaustive et reproductible même au sein d’une population novice. Basée exclusivement sur un état descriptif articulaire, cette classification est objective, s’affranchit d’interprétations radiologiques ou cliniques. Cependant, elle ne renseigne aucunement sur l’état articulaire, les mobilités articulaires ou la réductibilité de la déformation. 


Veronique DARCEL (Bordeaux), François LINTZ, Julien BELDAME, Alessio BERNASCONI, Marianne HELIX, Helena BRUNEL, Barbara PICLET
15:24 - 15:32 #14564 - CO13 CO12 La fermeture dans la chirurgie de l’hallux valgus.
CO12 La fermeture dans la chirurgie de l’hallux valgus.

Introduction:

La chirurgie de l’hallux valgus (HV) associe des gestes osseux et des parties molles (libération latérale) connus et codifiés. Il n’en va pas de même du temps final de fermeture capsulaire et cutanée, d’importance certaine.

L’objectif de notre étude était de recueillir les pratiques chirurgicales de ce temps final.

Matériel et méthode:

Une enquète de pratique a été faite entre Janvier et Février 2017. Les chirurgiens répondaient à un questionnaire en ligne (site de l’AFCP) sur la fermeture.

Résultats:

161 chirurgiens ont répondu au questionnaire. L’activité chirurgicale "pied" representait 64% de leur activité globale (10/100) ; opérant en moyenne 231 HV par an (10–1000). Etait réalisé une chirurgie à ciel ouvert ou mini-invasive (54% de chevrons, 40% de scarf, 3% de lapidus et 3% d'ostéotomies basales) avec fermeture capsulaire et cutanée. 92% des chirurgiens réalisaient eux-mêmes ce temps. Concernant la capsule : 45% réalisaient systématiquement une résection, 32% parfois et 23% n’en réalisaient aucune. 51% des chirurgiens pensaient que la fermeture capsulaire avait un impact sur la mobilité articulaire, 32% que cela apportait un effet correctif supplémentaire et 16% que cela pérennisait la correction. Le critère de résection capsulaire était l’excès tissulaire (69%) , un complément de recentrage des sésamoïdes (14%), un complément de correction de l’HV (12%). La resection capsulaire interessait la capsule dorsale (37%), la plantaire (29%), ou les deux (23.5%). Des lambeaux, plasties étaient réalisés dans 10% des cas. La fermeture capsulaire était réalisée de façon étanche (83%), au fils résorbable (90%) par des points simples (37%), des points en croix (33%), en paletot (14%) ou par surjet (12%). Cette fermeture capsulaire était faite dans 71% des cas en position neutre et dans 21% en flexion plantaire. Concernant la peau, 51% ne réalisaient jamais de résection cutanée, 20% systématiquement et 29% le pratiquaient à la demande (excès de peau,volumineuse bursite).La fermeture cutanée se faisait essentiellement par fils résorbables (77%) en points séparés (36%) ou sujet intradermique (39%).

Conclusion:

La fermeture d’un HV à ciel ouvert n’est pas codifiée, pourtant les chirurgiens reconnaissent son importance. Cette fermeture capsulaire et cutanée est souvent réalisée par le praticien. La fermeture capsulaire est réalisée dans ¾ des cas en position neutre, de manière étanche au fils resorbable. Seul ¼ des chirurgiens ne realisent aucune résection capsulaire. La fermeture cutanée, sans resection pour la moitié des praticiens, est majoritairement faite au fils resorbable. C’est dire l’interet d’études prospectives sur ce sujet.


Damien POTAGE (LORIENT), Christophe PIAT, Julien BELDAME
Salle 1
16:30

"Jeudi 07 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP03
16:30 - 17:15

Pathologie du 5ème rayon

Modérateur : Julien LUCAS (PH) (Bordeaux/Paris)
16:30 - 16:40 Bunionette - Quintus varus percutané et ouvert techniques chirurgicales et bibliographie. Julien LUCAS (PH) (Intervenant, Bordeaux/Paris)
16:40 - 16:50 Fractures base métatarsienne et fracture de la tête. Solenne FREY OLLIVIER (chir ortho) (Conférencier, Marseille)
16:50 - 17:00 Fracture de stress du 5ème métattarsien. Véronique DARCEL (chirurgienne) (Intervenant, Bordeaux)
17:00 - 17:10 Réflexion autour du 5ème rayon par des cas cliniques. Marianne HELIX GIORDANINO (Chirurgien) (Intervenant, Marseille)
Salle Plénière Clovis
17:15

"Jeudi 07 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP03A
17:15 - 18:15

Atelier Echographie : Articulation tibio-talienne

Animateurs : Julien BELDAME (Chirurgien Orthopediste) (Animateur, Paris), Cédric PARESSANT (chirurgien du pied) (Animateur, Saint-Nazaire)
Salle 1

"Jeudi 07 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP3B
17:15 - 18:03

Trucs et astuces

Modérateur : Barbara PICLET (chirurgien) (Marseille)
17:15 - 17:23 #14675 - CO22 Ostéotomie de Zadek par voie transtendino calcanéenne. Pourquoi ? Comment ?
CO22 Ostéotomie de Zadek par voie transtendino calcanéenne. Pourquoi ? Comment ?

Concernant les talalgies postérieures, la frontière entre maladie de Haglund et les tendinopathie d'insertion n'est pas toujours claire, l'anomalie de l'enthèse pouvant cohabiter avec un conflit osseux. Lorsque le pied est creux ou avec une pente calcanéenne augmentée, le traitement du conflit osseux  est recommandé par une ostéotomie de Zadek plutôt que par une résection de l'angle postérosupérieur de la grosse tubérosité du calcanéum. Si une pathologie de l'insertion du tendon calcanéen est associée, le traitement de celle ci ne pourra se réaliser par la voie d'abord classique, latérale, de l'ostéotomie de Zadek.

Notre hypothèse est que l'ostéotomie de Zadek peut sans difficulté ni danger être réalisée par la voie d'abord postérieure de la réfection de l'insertion du tendon calcanéen.

Matériel et méthodes :

Le patient est installé en décubitus ventral avec un garrot à la cuisse. L'abord cutané est vertical, centré sur la face postérieure de la grosse tubérosité du calcanéum, et remonte 3 cm au dessus du bord supérieur de celle ci. Le tendon calcanéen est incisé en T inversé et détaché en 2 volets latéraux, les tissus tendineux pathologiques sont réséqués, ainsi que d'éventuelles calcifications de l'enthèse. Par cet abord, deux écarteurs contre coudés sont placés de part et d'autre de la grosse tubérosité du calcanéum, en restant au contact osseux, et inclinés à 45° par rapport au plan du sol. L'ostéotomie cunéiforme est alors réalisée, réséquant un coin à base supérieure de 1cm, et à sommet plantaire. L'ostéotomie est alors fermée et ostéosynthésée par une vis en compression de diamètre 6,5mm postéro-antérieure, qui ne nécessite pas de contre incision, et dont la tête est enfouie sous le contrôle de la vue. Les deux volets du tendon clacanéen sont alors rabattus sur la face postérieure de la grosse tubérosité du calcanéum et fixés en double rang par quatre ancres. La cheville est ensuite immobilisée pour 6 semaines, dont 3 semaines en équin sans appui.

Résultats :

Cette étude préliminaire  repose sur 4 cas : Dans les 4 cas l'ostéotomie a pu être réalisée sans dificulté par la voie d'abord proposée, Il n'y a pas eu de complication cutanée, ni neurologique (nerf tibial postérieur, nerf sural), pas de retard de conslidation de l'ostéotomie, pas de faillite de la réinsertion tendineuse, pas de gène liée au matériel à 1 an de recul.

Discussion : La technique doit à présent être validée sur un plus grand nombre de cas.


Philippe BEAUDET (Sainte Colombe)
17:23 - 17:31 #14702 - CO23 Satisfaction unanime des patients par une réunion d'information préalable à la chirurgie de l'avant pied animée par une infirmière dans le cadre de la RAAC.
CO23 Satisfaction unanime des patients par une réunion d'information préalable à la chirurgie de l'avant pied animée par une infirmière dans le cadre de la RAAC.

Le développement de la chirurgie de l'avant pied en ambulatoire impose d'informer avec précision les patients en amont de l'intervention. La partie strictement médicale de l'information préopératoire est délivrée par le chirurgien, mais une grande partie de l'information est d'ordre pratique et peut être déléguée à du personnel paramédical, et être délivrée à plusieurs patients simultanément .

Le but de l'étude est d'évaluer le degré de satisfaction des patients suite à cette information.

De Novembre 2017 à Février 2018, une réunion d'information préopératoire a été proposée à tous les patients devant bénéficier d'une chirurgie de l'avant-pied. L'information délivrée par l'infirmière instrumentiste portait sur la préparation de l'intervention (matériel à prévoir, compréhension de l'ordonnance post opératoire délivrée lors de la consultation préopératoire, capacité à béquiller en cas d'utilisation de bloc moteur, test de la tolérance du tramadol ...), sur le déroulement de la journée d'hospitalisation (arrivée à la clinique, entrée administrative, installation en chambre, accès au bloc, mise en place de l'abord veineux, réalisation du bloc analgésique, entrée en salle d'opération, familiarisation avec le matériel présent en salle, mise en place du garrot , mise en place des champs, du casque audio, sensations lors de l'intervention, pansement, retour en chambre), et sur le retour à domicile, le tout était détaillé avec photos et vidéos, l'infirmière essayait le garrot à sa cheville pour montrer l'absence de douleur lors du gonflage y compris sans analgésie . Les patients posaient ensuite leurs questions. La réunion durait 1h. Un questionnaire  était remis au patient, et rendu au chirurgien lors de la consultation de contrôle post opératoire.

Sur 120 patients programmés à cette période, 38 se sont rendus à une des 7 réunions d'information, avec un ou plusieurs accompagnants dans 20 cas. L'analyse des 31 questionnaires rendus correspondant à 35 pieds opérés montrait la satisfaction unanime des patients, en terme de qualité de l'information, de diminution du stress périopératoire, et de facilitation du ratour à domicile le soir de l'intervention.

Le nombre relativement faible de participants en regard du nombre de patients opérés sur la période est expliqué par la réalisation des réunions en matinée, et par le fait que certains patients ayant déjà été oprés d'un côté se sentent informés. Les patients ont été rassurés d'être accueillis au bloc par une infirmière qu'ils connaissaient déjà, dans un contexte auquel ils étaient préparés. Le gain de temps en consultation finance largement les heures d'IDE.


Philippe BEAUDET (Sainte Colombe), Christel BOUTEAUD
17:31 - 17:39 #14771 - CO24 Le resurfacage de la MTP comme moyen de traitement de l’Hallux Rigidus avancé. A propos de 21 cas et d’un follow up de 6 ans.
CO24 Le resurfacage de la MTP comme moyen de traitement de l’Hallux Rigidus avancé. A propos de 21 cas et d’un follow up de 6 ans.

Introduction.

L’hallux Rigidus représente une maladie progressive de la MTP qui cause de la douleur, une perte de mobilité et une déformation de l’articulation. Le traitement conservateur est le gold standard mais quand ceci échoue, plusieurs options chirurgicales existent tel la cheilectomie ou les ostéotomies. Dans les cas avancés, des arthroplasties de rection ou d’interposition ont été proposés ou même des arthrodèses de la MTP.

Objectif.

Nous présentons les résultats de notre expérience à propos de 21 cas de surfaçage de la MTP, avec l’implant Hemicap, une chirurgie osseuse conservatrice de l’Hallux Rigidus avec un follow up moyen de 6 ans.

 

Méthode.

Entre Septembre 2009 et Septembre 2017, 21 cas d’Hallux Rigidus avancé ont été traité dans notre département. La moyenne d’âge était de 63 ans (58-68 ans). Apres l’échec d’un traitement conservateur, les 21 patientes étaient opérées par un resurfaçage de la MTP en utilisant l’implant Hemicap de chez Arthrosurface. Tous les patients ont bénéficié de radiographies de pied en charge de face et de profil en préopératoire et à la revue. Nous avons évalué le score VAS en préopératoire et à la revue. Le follow up moyen est de 6 ans (7 mois - 9 ans). L’amplitude de mobilité de la MTP était mesurée en préopératoire et à la revue ainsi que le score AOFAS. Les signes de descellements ont été recherchés sur les radiographies de face et de profil. Les 15 patients avec un recul de 5 ans ont eu une évaluation par un SPECT CT .

Résultats.

Tous les 21 patients étaient satisfait de leur opération avec un VAS score qui s’est amélioré de 8 à 1 à la revue. Le temps moyen pour la reprise de travail était de 17 jours et de 30 jours pour la reprise d’activité sportive simple. Le gain moyen de l’amplitude articulaire de la MTP était de 50°. A la revue nous n’avons pas  trouvé de signes de descellement sur les radiographies standards et le SPECT CT a montré des zones de surcharge en dessus des sésamoïdes mais sans signe de descellement periprothetique.

Conclusion

Le resurfaçage par l’implant Hemicap est une nouvelle technique prometteuse pour le traitement de l’Hallux Rigidus avancé. Avec cette approche qui garde le stock osseux, elle offre une nouvelle possibilité de traitement qui sauvegarde la mobilité de la MTP et qui reste facilement réversible pour une arthrodèse  à long terme si ceci devient nécessaire.


Alain AKIKI, Khalil KHALIL, Linda MONSELLATO (MONTREUX, Suisse)
17:39 - 17:47 #14598 - CO25 Ostéotomie d’Akin avec fixation trans osseuse triangulaire au fil.
CO25 Ostéotomie d’Akin avec fixation trans osseuse triangulaire au fil.

INTRODUCTION:

L’ostéotomie d’Akin est une ostéotomie phalangienne de varisation dont les modes de fixation par agrafe ou vis peuvent être source de complications, de gêne au chaussage, et de difficultés techniques lors de ré intervention. Les techniques de stabilisation par fil ont l’avantage d’être peu onéreuses, mais supposent une moins grande stabilité. Une nouvelle technique de stabilisation de l’ostéotomie d’Akin par osteosuture est proposée. L’objectif de cette étude est de mettre en évidence sa stabilité.

MATERIELS ET METHODES: L’étude est rétrospective mono opérateur et continue, portant sur 40 patients opérés pour hallux valgus; sont exclues toutes les pathologies non statiques. L’ostéotomie d’Akin est réalisée en per cutanée, transversale, au niveau de la métaphyse phalangienne proximale en préservant la corticale latérale. Deux tunnels trans osseux sont réalisés, l’un transversal distal au niveau de l’épiphyse, l’autre oblique de l’angle médial proximal à l’angle latéral distal de la phalange, passant à travers le trait d’ostéotomie. Le fil de suture est passé en boucle de proximal en distal à travers le tunnel oblique, puis de latéral en médial à travers le tunnel transversal distal et de distal en proximal au contact de la face médiale de la phalange, la suture étant réalisée à l’angle médial proximal par un nœud coulissant. L’analyse radiographique porte sur l’absence de déplacement secondaire, la consolidation osseuse et la mesure de l’angle de DASA (Distal Articular Set Angle) post opératoire.

RESULTATS: Le recul moyen est de 3 mois. Parmi les complications on relève un retard de cicatrisation de l’orifice d’abord de l’ostéotomie dans 4 cas. Les résultats montrent dans tous les cas l’absence de déplacement secondaire de l’ostéotomie malgré une rupture de la corticale latérale dans 5 cas. La consolidation osseuse est présente à trois mois dans tous les cas. L’angle de DASA est normalisé dans 98% des cas.

DISCUSSION: La technique d’ostéotomie d’Akin stabilisée par fil résorbable en triangulation constitue un montage jugé stable sur une étude de 40 patients avec un recul de trois mois. Parmi les ostéotomies sans ostéosynthèse, la stabilisation au fil a l’avantage de réduire les contraintes post opératoires qu’imposent les systèmes de contention externe. Le montage en triangulation par rapport aux montages en cadre semble moins dépendant de la préservation d’une charnière osseuse latérale.

CONCLUSION : La technique de stabilisation en triangulation au fil de l’ostéotomie d’Akin est applicable au traitement chirurgical de l’hallux valgus.

NIVEAU DE PREUVE: 4

 


Régis GAMAIN, Michel BENICHOU (Montpellier)
17:47 - 17:55 #14770 - CO26 Nouvelle méthode de stabilisation aiguë pour une luxation instable de l’articulation sous talienne : à propos d’un cas et revue de la littérature.
CO26 Nouvelle méthode de stabilisation aiguë pour une luxation instable de l’articulation sous talienne : à propos d’un cas et revue de la littérature.

Introduction

La luxation traumatique de l’articulation sous talienne est une lésion peu fréquente, citée pour la première fois en 1811 par DuFaurest et peut être médiale, latérale, postérieure ou antérieure. Elle peut être isolée ou associée à des fractures du calcanéus. Initialement, après la réduction ferméee, l’articulation est stable pour être traitée conservativement. En cas d’instabilité résiduelle après réduction, des méthodes de stabilisation par fixateur externe ou par une broche trans talienne ont été décrites.

Méthode

 Nous présentons le cas d'un homme âgé de 30 ans qui a enduré un traumatisme direct du pied droit suite à une chute de 5m de hauteur. Les examens aux urgences ont montré une luxation sous-talienne antéro latérale, associée à une fracture calcanéenne intra articulaire. Une indication chirurgicale a été posée pour la réduction et la fixation de la fracture du calcanéum et la réduction de l'articulation sous-talienne fut. Durant l’opération, la réduction sous-talienne était totalement instable,malgre la reduction osseuse anatomique, due à la déficience du ligament collatéral latéral. Une décision de reconstruction du ligament Calcanéo fibulaire et Talo fibualire à l'aide d'un ligament synthétique, l’internal brace de chez Arthrex,  a été prise. Cette reconstruction a abouti à une stabilisation adaptée intra-opératoire de l'articulation sous-talienne. À 2 ans de suivi, le patient était asymptomatique sans aucun signe d’instabilité sous-talienne.

Discussion et conclusion:

Comme  décrit dans la littérature, la luxation sous- talienne est une lésion rare avec une instabilité post réduction étant encore plus rare. Le traitement de la luxation sous-talienne consiste en une réduction fermée immédiate pour éviter tout compromis neurovasculaire. Une réduction ouverte peut être nécessaire dans 20% des cas, si la réduction fermée est impossible à cause d’une interposition. Dans la plupart des cas, la réduction est stable et une immobilisation par plâtre est suffisante pour la maintenir.

Dans le cas d'instabilité residuelle, la stabilisation avec des broches trans taliennes, ou l'utilisation d’un fixateur externe ont été proposées. Au vue de la rareté de cette lésion, ces cas doivent être abordé selon une base individuelle. Aucun cas ne decrit le resultat a long terme. Notre cas est le premier cas decrit a notre connaissance, où la reconstruction des ligaments calcanéo fibulaire et Talo fibulaire a été effectuée par greffe synthétique pour stabiliser une luxation aiguë, instable de l'articulation sous-talienne  avec un suivi clinique et radiologique satisfaisant à deux ans .


Alain AKIKI, Khalil KHALIL (vevey, Suisse)
17:55 - 18:03 #14625 - CO27 Hallux valgus : apport de l’utilisation d’une Rugine percutanée pour déplacer l'ostéotomie en chevron mini-invasif.
CO27 Hallux valgus : apport de l’utilisation d’une Rugine percutanée pour déplacer l'ostéotomie en chevron mini-invasif.

Le déplacement de la tête du 1er métatarsien (M1) dans un chevron mini-invasif à grand déplacement peut être difficile lorsqu'on ne fait pas de raccourcissement.

Les techniques percutanées utilisent une rugine intradiaphysaire pour faire un levier permettant une poussée aisée de la tête métatarsienne . 

Dans le chevon mini-invasif modifié avec long trait plantaire et logette stabilisatrice, la réduction peut être difficile lorsqu'on ne peut pas raccourcir le métatarsien; nous utilisons cette rugine afin de faciliter le logement de la tête dans la logette .L'utilisation conjointe de 2 instruments-écarteur de Hohman pointu et rugine percutanée-permet un déplacement très important malgré une résistance due à la longueur conservée de M1.. 

Une vidéo per-opératoire et les résultats radiographiques des différentes situations sont montrés.


Barbara PICLET (Marseille), Marianne HELIX GIORDANINO, Solenne FREY OLLIVIER
Salle Plénière Clovis
Vendredi 08 juin
08:00

"Vendredi 08 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP04
08:00 - 09:00

Petits déjeuners - Pelles et râteaux

Animateurs : Jean Yves COILLARD (chirurgien) (Animateur, Lyon), François LINTZ (Chirurgien orthopédiste) (Animateur, Toulouse)
Salle 1
09:00

"Vendredi 08 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
PODO18-1
09:00 - 17:45

Journée des Podologues

09:00 - 09:20 Débridement, détersion et autres petits gestes ; par quoi commence t'on face à la découverte d'une plaie chez un patient diabétique. Véronique LABBE GENTILS
09:20 - 09:40 Appareillage postérieur à une intervention mini invasive d'hallux valgus. Yves BENSIMON
09:40 - 10:00 La place du podologue dans les échecs chirurgicaux. Jean-Christophe CHANTRAN
10:30 - 10:55 Le podologue dans un service de chirurgie orthopédique. Antoine PERRIER (Chercheur) (Intervenant, Paris)
10:55 - 11:25 L'orthonyxie, un exemple de collaboration. Sandy FOUAT
11:25 - 11:50 Coordination thérapeutique entre podologues et chirurgiens. Cyrille CAZEAU
11:50 - 12:00 Présentations cas cliniques / Discussions.
14:00 - 14:30 Le traitement de l'ongle incarné par les podologues en Europe : vers une chirurgie de cabinet phénolisation. Guillaume LANUZA
14:30 - 14:50 Les recommandations professionnelles du podologue chez la personne âgée HAS. Aurélie PETITJEAN
14:50 - 15:30 Semelles de postures et prévention de chutes chez la personne âgée. Sylvie VILLENEUVE PARPAY, Frédéric VISEUX
15:30 - 16:00 Les semelles 3D. Patrick VINCENT
17:15 - 17:45 Effets des orthèses plantaires à visée biomécaniques et proprioceptives chez des patients atteint d'aponévrosites plantaires et de gonalgies. Carole DHIEUX, Sébastien MOYNE BRESSAND
Salle 1

"Vendredi 08 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP06
09:00 - 10:00

Syndrome de Morton, voie d'abord et technique

Modérateur : Barbara PICLET (chirurgien) (Marseille)
Intervenant : Thomas BAUER (Professeur) (Intervenant, Boulogne Billancourt)
Salle Plénière Clovis
10:30

"Vendredi 08 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP07
10:30 - 12:00

Session du bureau des jeunes
La pathologie des tendons fibulaires

Modérateurs : Frédéric LEIBER-WACKENHEIM (Chirurgien) (Strasbourg), Nazim MEHDI (Chirurgien Orthopédiste) (Toulouse), Barbara PICLET (chirurgien) (Marseille), Julien LUCAS (PH) (Bordeaux/Paris)
Salle Plénière Clovis
12:00

"Vendredi 08 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP08
12:00 - 13:30

Workshop de l'industrie - Wright

12:00 - 12:30 Place de l'arthrodèse cunéométatarsienne médiale dans le traitement de l'hallux valgus. Jean BRILHAULT (Chirurgien, Professeur des Universités) (Intervenant, Angers)
12:30 - 12:50 Discussion de cas. Jean BRILHAULT (Chirurgien, Professeur des Universités) (Intervenant, Angers)
12:00 - 13:30 Workshop sur os sec "Traitement de l'hallux valgus avec DARCO MRS". Jean BRILHAULT (Chirurgien, Professeur des Universités) (Intervenant, Angers)
Salle 3

"Vendredi 08 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP08B
12:00 - 13:00

Worshop de l'insdustrie - Groupe FH Ortho

12:00 - 13:00 Reconstruction anatomique des ligaments latéraux de la cheville par technique A.L.L. Michel BENICHOU (Intervenant, Montpellier)
Salle 1

"Vendredi 08 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP08A
12:00 - 13:00

Workshop de l'industrie - Arthrex

12:00 - 13:00 L'internalBrace dans les lésions du spring ligament. Travaux pratiques sur rSawbone. Ronny LOPES (Docteur) (Intervenant, Lyon)
Salle 2
13:00

"Vendredi 08 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP08C
13:00 - 14:00

Workshop de l'industrie - MEDARTIS

13:00 - 14:00 Le verrouillage Trilock et l'arthrodèse MTP1 de l'hallux. Jean-Luc BESSE (Praticien Hospitalier) (Intervenant, Lyon)
Salle 1
14:00

"Vendredi 08 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP09
14:00 - 14:30

Les dessous du pied

Modérateur : Christophe PIAT (chirurgien) (PARIS)
Intervenant : Gérard MORVAN (Intervenant, PARIS)
Salle Plénière Clovis
14:30

"Vendredi 08 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP10
14:30 - 16:00

Séance de la société Américaine invitée

Modérateur : Nazim MEHDI (Chirurgien Orthopédiste) (Toulouse)
14:30 - 15:00 Restoring the balance at lesser MTPJ-plantar plate repair and osteotomy. Vinod K. PANCHBHAVI (Intervenant, Texas, Etats-Unis)
15:00 - 15:30 New and emerging concepts in correction of hallux valgus. Vinod K. PANCHBHAVI (Intervenant, Texas, Etats-Unis)
15:30 - 16:00 Total Ankle Arthroplasty in 2018: Is Anything Left To Be Solved? Steven L. HADDAD (Intervenant, Ilinois, Etats-Unis)
Salle Plénière Clovis
16:30

"Vendredi 08 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP11
16:30 - 17:15

Pieds creux

Modérateur : Christophe PIAT (chirurgien) (PARIS)
Conférencier : Carlos MAYNOU (professeur des universités) (Conférencier, Lille)
Salle Plénière Clovis
17:15

"Vendredi 08 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP11B
17:15 - 18:27

Communications Particulières

Modérateur : Yves STIGLITZ (Paris)
17:15 - 17:23 #14777 - CO14 les ostéotomies extra-articulaire dans le traitement chirurgical des pieds plats valgus sévères réductibles (PPVSR) idiopathiques et symptomatique chez l’enfant.extra articular osteotomies in the surgical treatment of symptomatic flexible flat foot in chi.
CO14 les ostéotomies extra-articulaire dans le traitement chirurgical des pieds plats valgus sévères réductibles (PPVSR) idiopathiques et symptomatique chez l’enfant.extra articular osteotomies in the surgical treatment of symptomatic flexible flat foot in chi.

Introduction : Les ostéotomies extra-articulaire appelé aussi chirurgie fonctionnelle est le traitement de choix pour ces PPVSR douloureux à l’origine de gêne fonctionnelle pouvant compromettre les activités sportives et le port de chaussures de ville. Dans un souci d’affinement, d’efficacité des gestes chirurgicaux et d’amélioration du résultat final tant sur le plan esthétique que fonctionnelle. Nous proposons une stratégie chirurgicale moins agressive sur des os immatures encore en croissance.

Méthodes : une étude descriptive prospective, de 2013 à 2017 entre deux procédés chirurgicaux de correction portant sur 42 patients avec 70 pieds plats valgus idiopathiques sévères réductibles PPVSR et symptomatiques.

Critères d’inclusion:

Tous les PPVSR et symptomatiques, âgés au moment de la chirurgie entre : (13-14ans pour les garçons) et (10-11ans pour les filles).Tous ces PPVSR ont été classés 3éme degré

Critères d’exclusion:

Tous les PPVSR malformatifs, neurologiques, post-traumatiques ou associés à une synostose du tarse.

Répartis en 2 groupes:

Groupe 1  36 pieds (21 patients) traités par ostéotomie d’allongement du calcanéus (Mosca) associé à une ostéotomie de pronation du cunéiforme (MC1).

Groupe 2  34 pieds (21 patients) traités par ostéotomie 3C associant une ostéotomie de valgisation-translation médiale du calcanéus, une ostéotomie d’ouverture du cuboïde et une ostéotomie de fermeture plantaire du premier cunéiforme.

Quel que soit le procédé chirurgical, tous les patients ont bénéficié d’un allongement du Tendon d’Achille (TA) et du Court Fibulaire (CF) selon la technique de Vulpus, capsulorraphie TN et transposition avec avancement du TP. Les 70 pieds opérés par un seul chirurgien orthopédique qui maitrise les deux procédés chirurgicaux.

Résultats : Les résultats à court terme de notre série (2 ans extréme 1-4ans) traitée selon deux procédés MC1 et 3C sont bons et excellents tant sur le plan anatomique que fonctionnel. La disparition complète de la douleur, le creusement de l’arche médiale, la correction du valgus de l’arriere pied, la disparition de la proéminence médiale et plantaire de la tête du talus et la facilité du chaussage témoignent de la fiabilité de ces procédés chirurgicaux. La subluxation calcanéo-cuboïdienne résiduelle, apanage du procédé chirurgical MC1 reste fréquente mais sans retentissement fonctionnel

Conclusion : La nouvelle approche thérapeutique du PPVSR idiopathique, symptomatique de l’enfant et l’adolescent respecte la croissance et la mobilité articulaire du pied.Les ostéotomies extra-articulaires de correction associées à des gestes sur les parties molles sont le traitement de choix pour rétablir la morphologie et la biomécanique du pied et éviter une détérioration articulaire précoce.


Amel DJERBAL (Paris), Yousria AKLOUL, Samir TEBANI, Nazim SIFI, Ahmed Faouzi NEDJAHI
17:23 - 17:31 #14545 - CO15 analyse scanner 3D du traitement des fractures intra articulaires déplacées du calcanéum par un clou verrouillé percutané.
CO15 analyse scanner 3D du traitement des fractures intra articulaires déplacées du calcanéum par un clou verrouillé percutané.

Introduction : En 2010, une nouvelle procédure de fixation interne à foyer fermé des fractures du calcanéum articulaires a été développé. L’objectif était de diminuer les complications cutanées en conservant les principes de la réduction à foyer ouvert à l’aide d’un ancillaire dédié. L’objectif principal était de contrôler les paramètres radiologiques sur la radiographie (angle de Boelher, hauteur calcanéenne) sur le scanner (longueur et largeur du calcanéum) et sur le scanner 3D (hauteur calcanéenne et réduction articulaire thalamique)

L’objectif secondaire était de décrire les résultats fonctionnels et la survenue de complications.

Méthodes : Les patients étaient inclus prospectivement entre 2014 et 2016 avec un suivi radiographique et scannographiques. Les résultats fonctionnels et les paramètres radiologiques étaient évalués en postopératoire, à 3 mois, un an et au dernier contrôle.

Résultats : 26 patients étaient inclus, 2 étaient perdus de vue, 2 ont nécessité une arthrodèse sous-talienne secondaire. Le suivi moyen était de 2,8 ans. Le score AOFAS et le SEFAS au dernier contrôle étaient respectivement de 79 et 35,8. L’angle Bohler moyen était passé de -1,29 à 33 en postopératoire. La hauteur calcanéenne moyenne et la longueur du calcanéum passèrent respectivement de 0,44 à 0, 86 et de 82,4 mm à 86,7 mm. La largeur calcaneenne diminua de 49,8mm à 46,3 mm. L’évaluation globale de la réduction selon Goldzak était excellente dans 39% des cas, bonne dans 42% des cas et mauvaise dans 19% des cas. On relevait un cas d’infection profonde et un cas de cicatrisation retardé chez deux patients tabagiques.

Discussion : Les paramètres radiologiques étaient restaurés en post opératoire et se maintenaient au dernier recul.le score AOFAS, le SEFAS et l’echelle visuelle analogique était satisfaisante au dernier contrôle. Les complications cutanées et infectieuses étaient moindre que par des techniques à foyer ouvert et uniquement chez des patients tabagiques. Cette étude, utilisant le scanner et les reconstructions 3D, a permis la description de nouveaux paramètres pour juger de la qualité de la réduction des fractures articulaires du calcanéum. Le maintien des paramètres radiologiques entre le post opératoire et le dernier recul confirme l’étude biomécanique sur la résistance de la fixation à une remise en charge précoce.  

Conclusion : Cette étude confirme l’efficacité et la reproductibilité de la procédure calcanail pour la réduction des fractures articulaires du calcanéum.  


Antoine FOURGEAUX (Bordeaux), Olivier LAFFENETRE, Julien LUCAS
17:31 - 17:39 #14780 - CO16 Arthrodèse tibio-talo-calcanéenne par enclouage transplantaire rétrograde en milieu septique : étude rétrospective multicentrique à propos de 20 cas.
CO16 Arthrodèse tibio-talo-calcanéenne par enclouage transplantaire rétrograde en milieu septique : étude rétrospective multicentrique à propos de 20 cas.

Introduction : Le but de l’arthrodèse tibio-talo-calcanéenne est d’obtenir une cheville indolore, axée avec fusion des interlignes articulaires. En cas de chirurgie itérative en contexte septique, l’enclouage transplantaire permet une épargne cutanée et diminue le risque de complications post opératoires. L’objectif principal de l’étude était d’analyser le taux de guérison de l’infection, les objectifs secondaires d’analyser la fusion articulaire, d’évaluer le résultat fonctionnel et d’étudier les complications secondaires à l’ostéosynthèse.

Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique incluant tous les patients ayant bénéficié d’une arthrodèse tibio-talo-calcanéenne dans un contexte septique par un enclouage transplantaire entre 2008 et 2015. L’infection était diagnostiquée par des critères cliniques, biologiques et d’imagerie, confirmée par des prélèvements per-opératoires. Tous les patients ont bénéficié d’une antibiothérapie de 6 semaines, adaptée au germe identifié. La guérison supposée de l’infection était définie par la disparition des critères cliniques et biologiques à 2 ans. La fusion osseuse était basée sur la radiographie de cheville en charge face et profil. Elle était considérée comme complète quand des travées osseuses étaient présentes au sein des 2 interlignes. Le score fonctionnel était évalué par le score de l’AOFAS. Le suivi était effectué à 6 semaines, 3 mois, 6 mois, 1 an puis annuellement.

 

Résultats : 20 patients ont été inclus, d’âge moyen 59 ans. La durée moyenne de suivi était de 30 mois. Aucun patient n’a présenté de récidive du sepsis à 2 ans (recul maximum 99 mois). On retrouve une fusion complète des 2 articulations dans 86% des cas à 3 ans. Le score clinique moyen est de 68/100 en postopératoire contre 27/100 en préopératoire. Le score douleur passe de 14/40 à 33/40 en postopératoire et le score fonctionnel de 15/45 à 29/45. On objective une régression du syndrome inflammatoire biologique avec une normalisation de la CRP entre 3 mois et un an ainsi que du taux de polynucléaires à 6 semaines. Les prélèvements montraient un Staphylocoque doré dans 40% des cas.

Conclusion : Cette étude démontre que l’arthrodèse tibio-talo-calcanéenne par enclouage transplantaire en milieu septique n’est pas une contre-indication sous réserve d’un suivi pluridisciplinaire, d’une antibiothérapie adaptée et d’un avivement-nettoyage articulaire. Dans notre série, cette technique permet d’obtenir 100% de guérison sur un suivi moyen de 30,3 mois avec un taux de consolidation de 86% à 3 ans sans complication spécifique. L’enclouage transplantaire apparaît comme une solution de sauvetage satisfaisante dans les ostéo-arthrites complexes de la cheville.


Quentin DUMOULIN, Bogdan ZAHARIA, Jean HENNEQUIN, Aude LOZANO, Sibylle BEVILACQUA, Henry COUDANE, Didier MAINARD (Nancy)
17:39 - 17:47 #14792 - CO17 Suivi à moyen et long terme de l’implantation de prothèse totale de cheville dans la polyarthrite rhumatoïde. A propos de 34 cas à 10 ans de recul.
CO17 Suivi à moyen et long terme de l’implantation de prothèse totale de cheville dans la polyarthrite rhumatoïde. A propos de 34 cas à 10 ans de recul.

Introduction

Le traitement chirurgical de référence de l’arthrite rhumatoïde  talo-crurale est l’arthrodèse. La prothèse totale de cheville (PTC), en préservant la mobilité talo-crurale, semble limiter la dégénérescence des articulations sous-jacentes. Les résultats à long terme des PTC dans les arthropathies non inflammatoires sont encourageants et de bons résultats sont rapportés dans les arthrites inflammatoires. Le but de notre étude fut d’évaluer les résultats à moyen et long terme des PTC dans la polyarthrite rhumatoïde (PR).

Hypothèse

La PTC est  un des traitements de référence de l’arthrite rhumatoïde de cheville.

 

Matériels et méthodes

Nous rapportons une série rétrospective continue de 34 PTC chez 33 patients, implantées dans le cadre d’une PR. Il s’agissait de 26 femmes et 7 hommes opérés à l’âge moyen de 53 ans [25-75] entre 1993 et 2015. La technique opératoire était identique pour tous les patients. Certains gestes étaient associés au cas par cas. 26 PTC soit 25 patients ont été analysés (6 décès, 2 patients grabataires). L’évaluation comprenait une analyse fonctionnelle par le score AOFAS, une analyse clinique, et une analyse radiographique par des clichés standard de pied et cheville, des clichés de Méary. La survie des implants a été estimée selon une courbe de Kaplan Meier.

 

Résultats

Au recul moyen de 11,47 ans [3-19],  aucun patient n’a été perdu de vue. Le taux de survie était de 96% avec reprise chirurgicale et de 78% sans reprise; une cheville a été convertie en arthrodèse à 17 ans de recul. 100% des patients étaient satisfaits. 95% n’avaient aucune douleur. L’arc de mobilité clinique moyen était de 31,7° ± 12,40°. Le score AOFAS est passé de 31,97 ± 13,30 à 78.29 ± 8,99. Radiologiquement, un implant talien s’était enfoncé sans descellement, un implant tibial était descellé mais non repris actuellement. Des modifications radiologiques ont été constatées mais sans incidence sur le résultat fonctionnel.

 

Discussion

La PTC apparaît être une bonne alternative à l’arthrodèse. Même si le taux de reprises est non négligeable, le taux de satisfaction reste favorable. Le faible taux de complications et les  bons résultats fonctionnels confirment l’intérêt du choix de l’arthroplastie dans le cadre des arthrites rhumatoïdes talo-crurales. L’obtention d’un arrière-pied axé nous paraît un élément fondamental à considérer pour le taux de survie de la chirurgie. La survie à long terme est notable et comparable à celles déjà rapportées dans la littérature. La conversion en arthrodèse reste possible aux prix d’une greffe osseuse massive.


Eric WOLFF (Nîmes), Nicolas CELLIER, Rémy COULOMB, Olivier MARES, Aymeric WEISS, Philippe MARCHAND, Gérard ASENCIO, Pascal KOUYOUMDJIAN
17:47 - 17:55 #14612 - CO18 Effet de la double ostéotomie par ouverture du cunéiforme et fermeture du cuboïde sur la morphologie du pied en Z, pied bot opéré compliqué et pied bot résiduel.
CO18 Effet de la double ostéotomie par ouverture du cunéiforme et fermeture du cuboïde sur la morphologie du pied en Z, pied bot opéré compliqué et pied bot résiduel.

Introduction
the aim was to evaluate the effect of open wedge osteotomy of first cuneiform and close wedge osteotomy of cuboid (double osteotomy) on morphologic aspect of metatarsus varus and its effect on hindfoot in patients with Z-shaped foot (ZF), complicated operated clubfoot (COCF) and residual clubfoot (RCF).

Matériels et Méthodes
32 children (average 8 years), 39 feet with 12 ZF, 11 RCF and 16 COCF, were treated with double osteotomy. By radiographic analysis we evaluated talo-M1, M1-M2 and calcaneo-M5 angle, mid-metatarsals correction evaluated with bisector (talo-calcaneal)-M2, bisector-M4 and M2-M4 angle, and effect of double osteotomy on hindfoot by measurement of talo-calcaneal angle change and talo-navicular angle.
Résultats
A significant decrease in talo-M1 angle (14°), M1- M2 angle. An improvement in lateral convexity, with good alignment of forefoot and hindfoot. In ZF there was 8° as mean change in talo-calcaneal angle, with no significant change in talo-navicular coverage angle. In RCF and COCF there was no change in talo-calcaneal angle neither in talo-navicular coverage angle.
Discussion
Our results for the ZF showed that the double tarsal osteotomy has proved a correction in the hindfoot valgus, with 8 degrees decrease of the talo-calcaneal angle. Thoroughly the hindfoot valgus in ZF could be considered a transient and reversible deformity and it is secondary to the stiffness of metatarsal varus when the foot is in weight bearing. However, in COCF we didn’t observe any effect on the hindfoot valgus, in spite of a 12 degrees’ correction in the forefoot there wasn't any change in the talo-calcaneal angle after the double osteotomy (mean change: 0.3 degree) and the valgus remained uncorrected, it is obvious that the hindfoot valgus in COCF became a fixed deformity. As well as in RCF we didn’t observe any effect on the hindfoot varus in spite of forefoot correction, this unchang in the talo-calcaneal angle after double osteotomy is related to the stiffness in the hindfoot varus in the RCF. Double osteotomy offered 12° correction of forefoot adduction, whereas all metatarsals were displaced in descending order from first to fifth metatarsal.
Conclusion
the effect of the double osteotomy is impressive, resulting in the straightening of the convexity and alignment of lateral edge, as well as an improvement in the aspect of medial column.


Hassan NAJDI (beyrouth), Suha KARNIB, Hussein FARHAT, Khairalla AMHAZ, Roger JAWISH
17:55 - 18:03 #14766 - CO19 intérêt d'une application de telemedecine dans le suivi des patients lors d'un retour précoce à domicile après une chirurgie lourde, à propos d'une étude prospective de 80 cas.
CO19 intérêt d'une application de telemedecine dans le suivi des patients lors d'un retour précoce à domicile après une chirurgie lourde, à propos d'une étude prospective de 80 cas.

Introduction

Les nouveaux standards d'hospitalisation courte pose le problème du suivi précoce du patient à domicile. Pour pallier à cette difficulté, nous avons développé une application de télémédecine et nous avons évalué son impact sur la prise en charge et la sécurisation du retour précoce du patient à domicile.

Matériel et méthode

cohorte prospective de 80 patients (de 13 à 77 ans) suivi après PTH, PTG, PTC, chirurgie rachidienne.

Nous avons utilisé le système de télémédecine Argos* accrédité CNIL né d'une collaboration entre orthopédistes et anesthésistes.

Nous avons évalué la qualité du service médical apporté  et mesuré l'impact de cette surveillance sur la réduction de la DMS.

Nous avons utilisé :

Un questionnaire QoR15 de qualité de vie 15 jours après la chirurgie, une analyse des échecs du système ainsi que des questionnaires de satisfaction destinés aux patients et aux praticiens.

Résultats

le suivi a été de 15 jours minimum. La satisfaction subjective patient et chirurgien est de 100%.

On note une augmentation du QoR15 lié au sentiment de plus grande sécurité ressentie par les patients.

On rapporte quatre échecs d'utilisation, trois d'origine humaine, une d'origine technique.

40 alarmes ont justifié un rappel du patient par le chirurgien sans nécessité d'hospitalisation.

L'utilisation de cette application a permis une diminution de la DMS entre 1,3 et 3,56 nuits.

Discussion

cette étude prospective préliminaire souligne l'intérêt d'un système de télémédecines de type Argos* dans le suivi post-opératoire lors du retour précoce à domicile .

L'outil numérique a permis au patient d'être acteur de sa prise en charge en gardant le contact avec la structure de soins et son praticien. Il assure le recueil et la traçabilité des données qui vont permettre d'optimiser la prise en charge.

Pour s'affranchir du biais de notre étude ou les utilisateurs sont les concepteurs du système, nous souhaitons poursuivre ce travail par une étude prospective multicentrique. La multiplication des systèmes, le faible nombre d'étude et l'environnement réglementaire et médical contraignant nous incite entrer dans un processus de double labélisation : Technique par un organisme agréé et médical par une société savante.

Conclusion

La réduction des durée de séjour, objectif de santé publique, pose le probléme du suivi précoce et de traçabilité de la prise en charge des patients à domicile.

L'utilisation de l'application de télémédecines Argos* a permis d'atteindre le double objectif de fiabilisation de suivi

du patient et de réduction des durée d'hospitalisation.


Tristan MEUSNIER (lyon), Roger BADET, Pierre VALLESE, Carole GINGUENE, Emmanuel FAVREUL, Jean Christophe DURAND
18:03 - 18:11 #14601 - CO19 CO20 Analyse TDM du ratio de fusion d’une arthrodèse sous-talienne sous arthroscopie. A propos de 22 cas.
CO20 Analyse TDM du ratio de fusion d’une arthrodèse sous-talienne sous arthroscopie. A propos de 22 cas.

Introduction : L’apport de l’arthroscopie dans l’arthrodèse sous-talienne permet une amélioration des délais de fusion en diminuant les morbidités par rapport à une procédure à ciel ouvert. La radiographie ne permet pas d’évaluer la fusion de l’articulation sous-talienne. L’analyse tomodensitométrique (TDM) de ces arthrodèses ne retrouve que rarement des fusions complètes. L’objectif de ce travail était de déterminer le ratio de fusion TDM à 1 an de patients opérés d’une arthrodèse sous-talienne sous arthroscopie sans greffe.

Hypothèse : L’arthrodèse sous-talienne sous arthroscopie offre un bon ratio de fusion sans greffe.

Matériel et méthode : Une série continue de 22 arthrodèses sous-taliennes arthroscopiques (16 hommes et 6 femmes) a été analysé à au moins 1 an de la chirurgie. La procédure arthroscopique était postérieure, sans greffe osseuse et l’arthrodèse était stabilisée par deux vis en compression. L’analyse TDM à 1 an permettait de calculer le ratio de fusion de l’articulation sous-talienne postérieure sur chaque coupe de 2 mm d’épaisseur, moyenné par le nombre de coupes. Une analyse du score AOFAS et du taux de satisfaction était aussi effectuée.

Résultat : Le ratio de fusion moyen à 12 mois était de 77.7% +/- 14.8 (36-98). Au recul deux patients présentaient une pseudarthrodèse (9.1%). Sur les 20 patients fusionnés (91%), seize (72.7%) présentaient une fusion complète ( > 67%), quatre (18.2%) une fusion partielle (34%-66%). Les valeurs moyennes préopératoire et au recul étaient pour le score AOFAS : 40,4 +/- 20,1 (13–59) versus 77 +/-6 (68–82) (p < 0,001) et pour le score moyen de satisfaction de la chirurgie de  8 +/- 2,5 (3–10) au recul. Il n’existait aucune corrélation entre les différents scores cliniques et le ratio de fusion.

Discussion : Un ratio de fusion supérieur à 33% serait prédictif de la stabilité de l’arthrodèse. Dans notre série, 91 % serait des arthrodèses mécaniquement stables. Les deux cas de pseudarthrodèse étaient un antécédent d’énucléation du talus ; Faut-il en systématique réaliser une greffe dans ces cas-là?

Conclusion : Le ratio de fusion des arthrodèses arthroscopiques sous-taliennes postérieures fixées par deux vis sont excellents. Avec un gain clinique postopératoire systématique, les scores fonctionnels et de satisfaction semblent indépendants du taux de fusion.


Nicolas CELLIER (Nimes), Rémy COULOMB, Eyes HSAYRI, Aymeric WEISS, Olivier MARES, Philippe MARCHAND, Pascal KOUYOUMDJIAN
18:11 - 18:19 #14733 - CO21 Tumeurs à cellules géantes ténosynoviales du pied et de la cheville. Etude rétrospective monocentrique à propos de 28 cas.
CO21 Tumeurs à cellules géantes ténosynoviales du pied et de la cheville. Etude rétrospective monocentrique à propos de 28 cas.

 

Introduction :

 

Le pied et la cheville sont des localisations rares des tumeurs à cellule géantes ténosynoviales (TCGTS).

Le traitement est majoritairement chirurgical et les récidives fréquentes.

L’objectif de cette étude monocentrique rétrospective  est d’établir le taux de récidive des TCGTS et les résultats fonctionnels en fonction du type lésionnel.

 

Matériel et Méthode :

 

L’analyse a inclue 28 TCGTS opérées au pied ou à la cheville, localisées chez 15 patients et diffuses chez 13 patients. Cette caractéristique était fournie par l’analyse histologique.

Une érosion osseuse était recherchée sur les radiographies.

Le Toronto Extremity Salvage Score (TESS), l’American Academy of Foot and Ankle Surgeons score (AOFAS), un questionnaire de satisfaction ainsi que l’estimation du périmètre de marche ont été analysés.

Une récidive était recherchée par IRM et était définie par une croissance lésionnelle après exérèse incomplète ou par la réapparition d’une tuméfaction évoquant une TCGTS.

 

Résultats :

 

L’âge moyen était de 42 ans .Le recul moyen était de 64 mois [8; 180]. Quatre patients étaient perdus de vue et un décédé.

 Une biopsie avait été réalisée chez 17 patients. Dans le cas contraire l’analyse de la pièce d’exérèse confirmait toujours le diagnostic.

L’érosion osseuse était présente chez 17 patients avec un taux de récidive de 54%.

83% des patients étaient satisfaits ou très satisfaits.

Le périmètre de marche était illimité pour 15 patients. 

Le score TESS était de 84,2/100 [48; 100]. Le score AOFAS était de 78,2/100 [47; 100]. Les formes diffuses récidivantes ont obtenu les scores les plus faibles.

Le taux de récidive global était de 28% au délai moyen de 29 mois et 88% d’entre elles avant 24 mois.

Il existait 2 récidives en cas de forme articulaire (15%) contre 5 (36%) dans les formes extra articulaires.

 

Discussion :

 

Le taux de récidive semble être lié au caractère localisé de la TCGTS et à l ‘existence d’une érosion osseuse.

Notre taux de récidive était supérieur à ceux de la littérature (0 à 20%) mais leurs délais comparables (29 mois  vs de 5 à 50 mois).

Les résultats fonctionnels des récidives sont moins bons. La biopsie pré opératoire est donc importante non pas pour éliminer un diagnostic différentiel mais pour guider la prise en charge en fonction du caractère localisé ou diffus de la tumeur.

 

CONCLUSION :

Les TCGTS ont un haut taux de récidive notamment les formes localisées. Le résultat de leurs traitements est lié au caractère récidivant.

 


Benjamin GADISSEUX (Mouscron, Belgique), Carlos MAYNOU, Christophe SZYMANSKI
18:19 - 18:27 #14650 - CO09 Etude des pressions plantaires selon les différentes chaussures orthopédiques post opératoire.
Etude des pressions plantaires selon les différentes chaussures orthopédiques post opératoire.

Introduction :

Si l’utilisation d’une chaussure orthopédique visant à limiter les contraintes s’exerçant sur l’avant pied après une chirurgie de l’hallux valgus semble assez répandue, il en existe de nombreux modèles très différents. Les critères de choix semblent très subjectifs.

 

Objectif :

Nous avons souhaité à travers cette étude évaluer la décharge réelle permise par les différentes chaussures orthopédiques proposées sur le marché français.

 

Matériel et méthodes :

Mené par un organisme indépendant, une semelle intégrant 13 capteurs de pressions, un accéléromètre et une mémoire flash était placée dans la chaussure testée.  

Treize scenari ont été décrit et permis l’évaluation des principales chaussures de décharge de l’avant pied utilisés en France. Un protocole unique était réalisé pour chaque scénario. Une seule et même personne, sans aucun antécédent médical, a réalisé tous les tests en marchant 10 mètres en ligne droite à vitesse non guidée. Cette étape était systématique reproduite 2 fois pour limiter les biais. Une chaussure commerciale type Adidas sans semelle a servi de référence. Le pied gauche était muni d’un bandage simulant un pansement post opératoire d’hallux valgus. En cas de chaussure orthopédique unilatérale, la chaussure de référence était mise au pied droit. Un software recueillait les données et réalisait une vidéo synchronisation automatisée. Les forces exercées étaient ensuite retranscrites selon un code couleur. La décharge était analysée de façon globale, spécifiquement sur l’avant pied et encore plus précisément sous la tête du 1er et du 2ème métatarsien.

 

Résultats :

Treize scénarii ont été étudiés, 4 avec et 9 sans béquilles. Sept type de chaussures ont été évaluées, 4 unipodales dont 2 à appui talonnier et 3 bipodales dont 1 à appui talonnier.

490 analyses ont été réalisées. Globalement la décharge la plus importante est obtenue en cas d’utilisation de canne béquille.

En cas d’absence d’utilisation de canne béquille c’est la Gemini alpha (Implant Services Orthopédie) et la chaussure de Barouk qui diminuait de façon quasiment identique de plus de 80% la charge de l’avant pied et des première et deuxième articulation métatarsophalangienne.

 

Conclusion :

Cette étude permet de connaître exactement la diminution des pressions plantaires obtenue par l’utilisation des chaussures orthopédiques proposées sur le marché français.


Ronny LOPES (Lyon)
Salle 2

"Vendredi 08 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP11A
17:15 - 18:00

Session DIU

Modérateurs : Véronique DARCEL (chirurgienne) (Bordeaux), Alexandre ROCHWERGER (PU-PH) (Marseille)
Intervenants : David ANCELIN (Praticien Hospitalier) (Intervenant, Toulouse), François FAZILLEAU (Chirurgien) (Intervenant, BREST), Matthieu LALEVEE (Chef de Clinique Assistant) (Intervenant, Rouen)
Salle Plénière Clovis
Samedi 09 juin
08:00

"Samedi 09 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP12
08:00 - 09:00

Petits déjeuners - Arrière pied

Animateurs : Marion DISCHINO (CHIRURGIEN LIBERAL) (Animateur, Nimes), Carlos MAYNOU (professeur des universités) (Animateur, Lille)
08:00 - 08:08 #14465 - CO05 L’arthrodèse tibio-talo-calcanéenne par enclouage en arc-de-cercle. Résultats cliniques de 30 cas.
L’arthrodèse tibio-talo-calcanéenne par enclouage en arc-de-cercle. Résultats cliniques de 30 cas.

Introduction

L’arthrodèse tibio-talo-calcanéenne peut donner des excellents résultats à long terme si l’alignement tridimensionnel entre le tibia distal et le talon est anatomique.

Hypothèse

L’ergonomie et l’efficacité chirurgicale et les résultats fonctionnels sont favorables après alignement anatomique et fixation de l’arthrodèse tibio-talo-calcanéenne après enclouage en arc-de-cercle.

Méthodes

Nous avons opéré 30 patients, (16 femmes et 14 hommes) âgés de 46 à 84 ans  (âge moyen:58 ans) et les avons revus de façon prospective jusqu’à un recul d’au moins 4 mois (recul moyen:16 mois). Dans les indications nous trouvons 9 patients avec une arthrose d’origine inconnue (primitive), 9 cas post-traumatiques pré-opérés, 2 cas avec arthrose après une double arthrodèse, 2 cas de polyarthrite, 3 cas d’arthropathie diabétique, 2 pieds bots, 2 cas après arthroplastie de cheville et un cas de parésie cérébrale. L’abord chirurgical était postéro-latéral pour le débridement et alignement de la tibio-tarsienne supérieure et inférieure en décubitus latéral. En post-opératoire immédiat, une botte plâtrée en décharge était appliquée pour deux semaines. Après un premier changement de pansement à 2 semaines, la jambe était installée dans une orthèse de jambe amovible diurne avec une semelle convexe. Après une recommandation de charge partielle, les patients étaient revus à deux mois avec un premier contrôle radiologique. Les contrôles étaient répétés à 4, 6 et 12 mois.

 

Résultats

Deux patients avec une arthropathie diabétique type Charcot sont décédés des suites de leurs complications non ostéo-articulaires à 8 mois et 2 ans et 8 mois après leur opération et consolidation de leur arthrodèse. Des 28 patients restants, l’arthrodèse était consolidée à deux mois dans 23 cas et de manière différée dans 5 cas. Dans un cas, une défaillance de la fraise de chanfrein a entraîné une instabilité primaire du clou et une révision chirurgicale. Les patients qui présentaient une qualité osseuse normale ont pu charger sans limitations à deux mois. Une patiente se plaint de douleurs résiduelles deux ans après son intervention  et un patient avec un pied bot opéré à diverses reprises a été repris à un an pour corriger la déformation résiduelle du médiopied.

 

Discussion

Dans notre série actuelle de 30 patients suivis de manière prospective après enclouage en arc-de-cercle tibio-talo-calcanéen nous avons constaté une consolidation et une réhabilitation fonctionnelle rapide dans la majorité des cas. Nous basons ce résultat sur l’alignement anatomique de l’arrière-pied et la fixation stable d’emblée.

 

Niveau de Preuve : IV


Kaj KLAUE (Lugano, Suisse), Thomas MITTLMEIER
Salle 1

"Samedi 09 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP13
08:00 - 09:00

Petits déjeuners - Avant Pied

Animateurs : Philippe BEAUDET (gérant) (Animateur, Sainte Colombe), Julien LABORDE (chirurgien) (Animateur, Toulouse)
Salle 2
09:00

"Samedi 09 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP14
09:00 - 10:00

HémiCap in the secondary treatment of osteochondral defect

Modérateur : Yves STIGLITZ (Paris)
Intervenant : Niek VAN DIJK (Intervenant, Pays-Bas)
Salle Plénière Clovis
10:30

"Samedi 09 juin"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AFCP15
10:30 - 13:00

Session DPC : Le Pied Rhumatoide

Intervenants : Jean-Luc BESSE (Praticien Hospitalier) (Intervenant, Lyon), Aline FRAZIER, Christophe PIAT (chirurgien) (Intervenant, PARIS), Alexandre ROCHWERGER (PU-PH) (Intervenant, Marseille), Virginie SIMON
Animateur : Jean Yves COILLARD (chirurgien) (Animateur, Lyon)
Salle Plénière Clovis