Mercredi 27 mars
08:45

"Mercredi 27 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SEMPAR01
08:45 - 09:00

Mot d'accueil et présentation de la journée

Amphithéâtre Brisbane
09:00

"Mercredi 27 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SEMPAR02
09:00 - 10:15

1er module :
Centre de référence au sein du CHU : Prise en charge des myopathes

09:00 - 09:15 Annonce diagnostique et avancée génétique. Caroline ESPIL-TARIS (Conférencier, Bordeaux)
09:15 - 09:30 Coordination Hôpital/ Consultation multidisciplinaire /Centre de soin (type IEM, SESSAD..). Brigitte DELEPLANQUE (MPR) (Conférencier, Bordeaux)
09:30 - 09:45 Prise en charge chirurgicale de la myopathie. Elie SALIBA (Praticien Associe) (Conférencier, Bordeaux)
09:45 - 10:00 Soutien psychologique et associatif des familles. Isabelle GUILLAIN (Conférencier, Bordeaux)
10:00 - 10:15 Discussion.
Amphithéâtre Brisbane
10:15

"Mercredi 27 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SEMPAR03
10:15 - 10:45

Pause café et visite de l'exposition

Espace Bamako
10:45

"Mercredi 27 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SEMPAR04
10:45 - 12:00

2ème module :
Mise en place d’un circuit spécialisé au sein du CHU : prise en charge des brûlures pédiatriques

10:45 - 11:00 Accueil aux urgences et prise en charge initiale. Aurélie BATTAULT (Conférencier, Bordeaux), Pauline SAVIDAN (cca) (Conférencier, Bordeaux)
11:00 - 11:15 Prise en charge intrahospitalière, coordination avec les anesthésistes et l’équipe pluridisciplinaire. Pauline SAVIDAN (cca) (Conférencier, Bordeaux)
11:15 - 11:30 Prise en charge au bloc opératoire : du traitement initial à la greffe de peau. Maya LOOT (Conférencier, Bordeaux)
11:30 - 11:45 Suivi post-opératoire, organiser les pansements, les consultations et la coordination des centres. Aurélie BATTAULT (Conférencier, Bordeaux), Gilles TIMMERMAN (Conférencier, Bordeaux)
11:45 - 12:00 Discussion.
Amphithéâtre Brisbane
12:00

"Mercredi 27 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SEMPAR05
12:00 - 13:00

Pause déjeuner

Espace Bamako
13:00

"Mercredi 27 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SEMPAR06
13:00 - 14:15

3ème module :
Douleur de dos de l’enfant, du diagnostic à la prise en charge chirurgicale

13:00 - 13:15 La douleur de dos de l’enfant : regard du médecin traitant. Clément MENIGOZ (Conférencier, Bordeaux)
13:15 - 13:30 Quand faut-il s’inquiéter ? Olivier RICHER (PH) (Conférencier, Bordeaux)
13:30 - 13:45 Quand faut-il opérer ? Walid LAKHAL (orthopediste pediatre) (Conférencier, floirac)
13:45 - 14:00 La kiné une aide précieuse. Yan DUHOURCAU (Conférencier, Bordeaux)
14:00 - 14:15 Discussion.
Amphithéâtre Brisbane

"Mercredi 27 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SEMRECH01
13:00 - 14:15

Communications Libres

Modérateurs : Yan LEFÈVRE (PU PH) (Bordeaux), Sébastien PESENTI (PU PH) (Marseille)
13:00 - 13:15 #40320 - CL01 CONCEPTION AND VALIDATION OF A 3D PRINTED LEARNING MODEL OF SUPRA CONDYLAR FRACTURE OF CHILDREN.
CL01 CONCEPTION AND VALIDATION OF A 3D PRINTED LEARNING MODEL OF SUPRA CONDYLAR FRACTURE OF CHILDREN.

La fracture supracondylienne de l'enfant est une fracture fréquente. Sa physiologie, sa physiopathologie et son traitement font appel au périoste. À notre connaissance, il n'existe pas de modèle imprimé en 3D de cette fracture typique chez l'enfant avec périoste. Les objectifs de la recherche sont de présenter le concept d'un modèle supra condylien imprimé en 3D avec périoste de l'enfant et sa validation par des experts. Matériels et méthodes : La base du modèle pédiatrique du coude a été un scan 3D d'une fillette de quatre ans. Une fois les données extraites, les modèles ont été construits à l'aide des logiciels 3D Slicer®, Autodesk fusion 360® et Ultimaker Cura®. L'imprimante Creality 3D Ender 6 SE Printer® a utilisé des filaments PLA pour imprimer les os et TPU pour le périoste. L'impression a eu lieu à l'hôpital universitaire et les étapes ont été modélisées à la main. Les os et le périoste imprimés en 3D ont été assemblés manuellement. Participants : La validation par des experts avec douze chirurgiens orthopédiques pédiatriques a eu lieu dans trois hôpitaux universitaires du Nord de la France. Résultats : Quatre modèles Lagrange et Rigault imprimés en 3D de fractures supracondyliennes avec périoste ont été obtenus après 200 heures de conception, d'impression et d'assemblage manuel sur la base d'un coude de quatre ans. Ces modèles ont été validés par des experts en chirurgie orthopédique pédiatrique. Conclusion : Cette étude détaille la conception du premier modèle de fracture supra condylienne imprimé en 3D chez l'enfant avec une physe et un périoste de taille normale. Le modèle a été validé par des experts.


Alexis LUBET, Mariette RENAUX-PETEL, Agnès LIARD-ZMUDA, Annabelle AUBLE, Mathilde PAYEN (Rouen)
13:15 - 13:30 #40805 - CL02 Apport pédagogique d’un modèle de fracture supra-condylienne de l’enfant imprime en 3d pour les internes et étudiants en médecine.
CL02 Apport pédagogique d’un modèle de fracture supra-condylienne de l’enfant imprime en 3d pour les internes et étudiants en médecine.

Introduction : La fracture supra condylienne (FSC) de l’enfant est une fracture fréquente de l’enfant rencontrée en pratique quotidienne. Le traitement des FSC repose sur l’utilisation du périoste dont le concept reste abstrait pour les étudiants mais aussi pour les internes. Dans une précédente étude, un modèle 3D pédagogique de FSC a été développé et validé par des experts. Le but de cette étude était d’étudier l’impact pédagogique de ce modèle 3D de FSC sur les étudiants en médecine et internes de différentes spécialités. L’objectif principal était de quantifier l’apport pédagogique du modèle 3D sur le FSC et la physiopathologie du périoste aux étudiants en médecine et la compréhension du traitement par les internes au moyen de questionnaire.

Matériel et Méthodes : Cette étude unicentrique s'est déroulée dans le service de chirurgie pédiatrique de ROUEN. L'équipe pédagogique a conçu des questionnaires qui comportaient trois questions épidémiologiques et douze questions sur les connaissances de la FSC. Chaque réponse au questionnaire était précédée d'un cours magistral de 15 minutes. Les questionnaires anonymes ont été distribués en deux versions (M+ et M-) en fonction de l'accès ou non au modèle 3D décidé après tirage au sort. Les moyennes des notes obtenues aux questions 8 à 12 étaient présentées. Une comparaison entre les groupes M+ et M- a été effectuée à l'aide du test non paramétrique de Mann-Whitney, avec une valeur de p < 0,05 considérée comme significative.

Résultats : Durant l’étude, 32 questionnaires ont été recueillis (22 internes et 10 étudiants).  L’âge moyen était de 24,8 ans. Sur les 22 internes, 10 étaient en médecine générale et 1 en orthopédie pédiatrique. Il y avait 40% (n=13) d’hommes. La totalité des répondants (n=32) ont énoncé que la FSC était une fracture typique de l’enfant le périoste un élément stabilisateur. Dans le groupe M+, un interne et un étudiant ont énoncé que la compréhension était facilitée par la visualisation en 3D du modèle. Dans le groupe M-, un interne et un étudiant ont énoncé que le cours était clair et concis. Un interne aurait aimé avoir des structures vasculo-nerveuses représentées dans le modèle 3D. Les notes données par les étudiants sont globalement homogènes et élevées excepté pour la question 10 « Trouvez-vous que le cours aide à la compréhension de la technique de Blount ? ».  Les étudiants du groupe M- ont octroyé une note moyenne de 7,33 alors que les étudiants du groupe M+ ont noté à 9,5  (p = 0.03). La note de 10 a été octroyée par les étudiants du groupe M+ à la question 12 «Au total, êtes-vous satisfait de l’explication supportée par le cours + modèle 3D ?". 

Conclusion : Cette étude préliminaire évalue l'efficacité pédagogique d'un modèle 3D pour la compréhension des FSC, une notion complexe pour les étudiants. Les participants ont exprimé leur satisfaction concernant les méthodes pédagogiques utilisées. Le modèle 3D semble bénéfique pour la compréhension de cette pathologie chez les étudiants en médecine, mais aucune différence significative n'a été observée chez les internes.


Mathilde PAYEN (Rouen), Alexis LUBET, Annabelle AUBLE, Laurent DELBREILH, Agnès LIARD-ZMUDA, Mariette RENAUX-PETEL
13:30 - 13:45 #40322 - CL04 Etude épidémiologique des morsures de carnivores aux membres supérieurs au Chu de Rouen.
CL04 Etude épidémiologique des morsures de carnivores aux membres supérieurs au Chu de Rouen.

Les morsures du membre supérieur par des carnivores domestiques (CD) sont fréquentes et peuvent avoir des conséquences graves. Les lésions varient au sein de la population adulte et pédiatrique. L'épidémiologie récente de ces incidents en Seine-Maritime demeure inconnue, justifiant ainsi une étude visant à mettre en place des mesures préventives en santé publique. L'I-CAD (Identification des carnivores domestiques) compile les données relatives aux carnivores domestiques. Les entrepôts de données de santé, tels que l'EDSan (Entrepôt de Données de Santé Normandie), utilisent des méthodes innovantes, intégrant l'intelligence artificielle tout en respectant l'anonymat des patients et la sécurité des données (Normandie Data Hub). Cette étude, réalisée dans le cadre de l'appel à projet national Datae, vise à mener une étude épidémiologique rétrospective sur les morsures du membre supérieur chez les adultes et les enfants, en utilisant l'activité du SOS main de Rouen et du service de chirurgie infantile, grâce à l'EDSAN. Les objectifs secondaires incluent une évaluation des pratiques professionnelles et la création d'un outil numérique, via l'EDSAN, pour faciliter la déclaration hospitalière des morsures.

Méthodologie : À travers l'EDSan, tous les individus victimes d'une morsure de carnivore au membre supérieur, traités au CHU de Rouen et résidant dans les départements 27 et 76, seront inclus dans l'étude, couvrant la période de 2004 à 2024. Un échantillonnage statistique de plus de 600 dossiers permettra la description des caractéristiques telles que la date de naissance, l'âge, le sexe, le type et l'origine de la morsure, le membre touché, la localisation de la lésion et les atteintes tissulaires. Les groupes d'âge (moins de 16 ans et plus de 16 ans) seront pris en compte pour les centres de prise en charge. La distribution des variables quantitatives sera présentée avec la moyenne, l'écart-type et l'intervalle Min-Max, tandis que les données catégorielles seront exprimées en effectifs et pourcentages. Les complications chirurgicales précoces des morsures opérées seront répertoriées. La comparaison entre le nombre de morsures prises en charge aux urgences sera réalisée par l’analyse du nombre de morsures comptabilisés par carnivores domestiques dans les registres de l’I-CAD. 

Résultats attendus : L'étude rétrospective portera sur un échantillon de 600 dossiers, extrait parmi les 6500 morsures répertoriées sur les vingt dernières années via l'EDSan au CHU de Rouen. Cette analyse permettra d'établir l'épidémiologie des morsures du membre supérieur chez les adultes et les enfants traités au CHU de Rouen. Les pratiques professionnelles seront également examinées, et l'évaluation du taux de déclaration des morsures de carnivores domestiques sur la période étudiée sera réalisée grâce à l'I-CAD.


Théophile STOCLET (Rouen), Anne-Isabelle CHABRIDON, Isabelle AUQUIT-AUCKBUR, Agnès LIARD-ZMUDA, Octave DHELLEMMES, Mathilde PAYEN
13:45 - 14:00 CL06 Analyse et prise en charge des plaies par rayons de vélo chez l'enfant né à Bordeaux de 2021 à 2023. Gaëtan BARRA (Interne) (Orateur, Bordeaux)
14:00 - 14:15 #40828 - CL09 Impact du corset sur la cinématique costo-vertébrale pendant la respiration dans la scoliose idiopathique de l’adolescent.
CL09 Impact du corset sur la cinématique costo-vertébrale pendant la respiration dans la scoliose idiopathique de l’adolescent.

ABSTRACT | La scoliose idiopathique de l’adolescent peut entraîner des troubles respiratoires restrictifs. Le port du corset est également associé à une atteinte pulmonaire restrictive. Ceci pourrait être expliqué par la pression exercée par les appuis thoraciques qui modifieraient la biomécanique de la cage thoracique. Le but de cette étude était d’évaluer l’impact du corset sur la cinématique costo-vertébrale au cours de la respiration. Onze patients présentant une scoliose idiopathique de l'adolescent, traitée par le corset Cheneau-Toulouse-Munster (CTM), ont réalisé des Épreuves Fonctionnelles Respiratoires (EFR) ainsi que des radiographies biplanaires EOS avec et sans corset, en respiration spontanée et en inspiration maximale. Le rachis et la cage thoracique étaient reconstruits en 3D grâce aux radiographies. Les résultats montraient une réduction des volumes pulmonaires avec le corset, sur les EFR ainsi que sur les reconstructions 3D de la cage thoracique. L’analyse des volumes pulmonaires EFR montrait que le corset induisait un syndrome restrictif. La réduction des volumes pulmonaires était principalement due à une diminution de la largeur de la cage thoracique, en regard des appuis du corset. La cinématique costo-vertébrale semblait inchangée par le corset. Enfin, le corset diminuait significativement l'angle de Cobb, notamment en inspiration maximale.

Cette étude confirme la possibilité d'évaluer les volumes pulmonaires par reconstruction 3D à partir de radiographies biplanaires EOS. En diminuant les volumes pulmonaires, le corset a un impact sur la fonction respiratoire des scolioses idiopathiques de l'adolescent.


Edouard DE CHARNACÉ (Reims), S BOURELLE, L. GAJNY, C. VERGARI
Salle Brasilia
14:15

"Mercredi 27 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SEMPAR07
14:15 - 14:45

Pause café et visite de l'exposition

Espace Bamako
14:45

"Mercredi 27 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SEMPAR08
14:45 - 16:00

4ème module :
Lombalgie de l’équipe soignante : Impact de la charge de travail

14:45 - 15:00 Impact de la charge de travail sur la lombalgie médecin du travail, service santé travail environnement du CHU de Bordeaux. Catherine VERDUN-ESQUER (Conférencier, Bordeaux)
15:00 - 15:15 Comment mieux prévenir et anticiper : point de vue de l’ergonome. Olivier LHOSPITAL (Conférencier, Bordeaux)
15:15 - 15:30 Comment mieux prévenir et anticiper : point de vue du kiné. Verena BEAUFRÈRE (Conférencier, Bordeaux), Elise VIGNON (Conférencier, Bordeaux)
15:30 - 15:45 Importance d’une bonne hygiène de vie : regard d’un sportif. Samuel PERRIN (Conférencier, Bordeaux)
15:45 - 16:00 Discussion.
Amphithéâtre Brisbane

"Mercredi 27 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SEMRECH02
14:45 - 17:15

Communications libres

Modérateurs : Yan LEFÈVRE (PU PH) (Bordeaux), Sébastien PESENTI (PU PH) (Marseille)
14:45 - 15:00 #40797 - CL07 L'alignement lombo-pelvien de l'enfant souffrant de lombalgie non spécifique.
CL07 L'alignement lombo-pelvien de l'enfant souffrant de lombalgie non spécifique.

L'alignement lombo-pelvien de l'enfant souffrant de lombalgie non spécifique

Questionnement

La notion de types de posture de Staffel, forgée dans l'ère pré-radiographique, a été entretemps par la nomenclature des formes de la colonne vertébrale selon Roussouly. Ce dernier a pu démontré, avec d'autres, que chaque individu possède une morphologie évolutive, l'angulation lombo-pelvienne fixée génétiquement, qui reste inchangée tout au long de la vie. Celle-ci peut être mesurée sans grand effort sur une radiographie latérale en position debout avec la valeur de mesure de la incidence pelvienne (PI).

Pour les enfants et les adolescents, il existe une étude analogue de Mac-Thiong et al, dont les valeurs mesurées ne diffèrent que très peu des valeurs normales de l'adulte se distinguent.

L'objectif de cette étude est de vérifier si l'alignement lombo-pelvien des enfants diagnostiqués avec une lombalgie non spécifique diffère de l'anatomie des enfants asymptomatiques. Si cela est prouvé, cela aurait pour conséquence d'évaluer à nouveau les enfants concernés en fonction de causes statiques, sans pour autant négliger les causes psychosociales qui existent sans aucun doute.

Patients et méthode

Lordose lombaire LL(L1-S1) : 46,0±11,6° (15,9-2,5°) versus valeur normale : 48,0±11,7°. Pente sacrée : 29,7±8,2, (10,9-46,2°) versus valeur normale : 41,4±8,2. Incidence pelvienne : 36,1± 7,9° (18,0-58,8°) versus norme : 49,1± 11,0°. Inclinaison pelvienne : 6,4±7,8° (-11,9- 21,9°) versus valeur normale : 7,7±8,0°.

Ainsi, les valeurs de l'incidence pelvienne et du slopes sacré des enfants et adolescents souffrant de lombalgie non spécifique présentent un net décalage vers la gauche de plus de 10° par rapport à la moyenne des enfants asymptomatiques, et donc des valeurs inférieures.

 

Conclusion

Les valeurs mesurées indiquent que les enfants présentant une combinaison d'incidence pelvienne faible et de pente sacrée basse ont un risque accru de souffrir d'une lombalgie non spécifique. Les enfants de ce type se reconnaissent cliniquement au fait qu'ils présentent une flexion normale du tronc lors de l'examen de distance doigt sol, mais un basculement pelvien nettement limité. Ils ne peuvent pas s'asseoir en position jambes allongées et lors du test du lift-off les jambes se relèvent avec les fesses. La thérapie ne permettra pas de résoudre ces problèmes anatomiques et génétiquement fixés ("je suis comme mon papa"). Il faut plutôt des conseils en matière de style de vie et un entraînement de force isométrique.


Bernhard HEIMKES, Nina BERGER (Munich, Allemagne), Vincent FRIMBERGER
15:00 - 15:15 #40677 - CL08 Le rachis scoliotique de l'adolescent vérifie-t-il un équilibre énergétique ?
CL08 Le rachis scoliotique de l'adolescent vérifie-t-il un équilibre énergétique ?

Introduction :

      La scoliose idiopathique est une déformation tridimensionnelle du rachis qui touche environ 4 % de la population adolescente. La croissance de la colonne vertébrale scoliotique est régie par des phénomènes mécanobiologiques complexes activés par des sollicitations mécaniques pathologiques de compression, flexion et torsion. L'homéostasie tissulaire est conditionnée par des échanges de nutriments possiblement modifiés par les stimuli mécaniques pathologiques (Abelin-Genevois et al. 2015).

      L'hypothèse centrale est de considérer  le rachis scoliotique comme un système dynamique avec  des instabilités d'évolution. La position d’équilibre correspond à la minimisation de son l’énergie mécanique totale additionnant l’énergie de déformation et les travaux des actions musculaires et de pesanteur (Brun-Cottan et al. 2021).

 

Matériels et méthodes :

      Le cadre théorique générique des travaux virtuels montre que la position d’équilibre d’un système conservatif correspond à la minimisation de l’énergie mécanique totale.  Le rachis est considéré comme une structure filaire 3D mimant le déplacement de structures rigides, les corps vertébraux, en interactions avec  de structures déformables, disques, ligaments, plateaux, facettes et décrits par des tenseurs globaux de rigidité effective.  La structure filaire est nourrit par l’imagerie biplanaire (EOS®) de l’examen clinique en routine, et par l'identification géométrique de quelques points du rachis. L’évolution temporelle de la déformation scoliotique est décrite par une succession de réponses quasi-statique correspondant au suivi du patient et prenant en compte les conditions aux limites anatomiques spécifiques, les asymétries constitutives et l’état énergétique initial du rachis.

      La méthodologie est évaluée sur une série préliminaire de dossiers cliniques et l’exploration détaillée des distributions des énergies et des efforts mécaniques est associée.

 

Résultats :

      La confrontation du modèle aux examens cliniques (EOS®) du rachis permet de proposer des mécano-marqueurs du diagnostic basé sur la distribution de l’énergie mécanique totale et de ses composantes (compression, flexions, torsion). Le temps de calcul est de l’ordre de 60 mn par patient. Des pistes pour la prévision de l’évolutivité de la scoliose sont proposées

 

Discussion et conclusion :

      L’hypothèse basée sur la minimisation d’énergie totale est validée. A notre connaissance, ceci permet de proposer une méthodologie innovante pour l’exploration du comportement du rachis scoliotique. Pour contourner le verrou rédhibitoire d’une description  fidèle, au sens large, de chaque composant du rachis pathologique, l’alternative est proposée d’explorer leur rôle méso et macroscopique dans l’énergie mécanique totale du système. L’ergonomie du modèle (logiciel Spinergy®) permet d’envisager son utilisation en routine clinique pour la compréhension du comportement du rachis scoliotique et au-delà pour la planification chirurgicale.

 


Pascal SWIDER (Toulouse), Pauline ASSEMAT, Baptiste BRUN-COTTAN, Maxime PIGOU, Tristan LANGLAIS, Jérôme SALES DE GAUZY
15:15 - 15:30 #40371 - CL10 L'exploration de l’énergie biomécanique peut prédire l'alignement global postopératoire dans la scoliose idiopathique de l'adolescent Lenke 1.
CL10 L'exploration de l’énergie biomécanique peut prédire l'alignement global postopératoire dans la scoliose idiopathique de l'adolescent Lenke 1.

Introduction : D'après une récente publication, le modèle de distribution biomécanique de l'énergie est pertinent pour étudier les réponses in vivo de la colonne vertébrale dans la scoliose idiopathique de l'adolescent (SIA). L'objectif était d'évaluer la pertinence clinique de cette méthodologie en étudiant les divergences entre l'alignement prédit et le résultat clinique à l'aide de l'imagerie biplanaire. Notre hypothèse était que la redistribution de l'énergie biomécanique décrit l'alignement postopératoire de la colonne vertébrale dans une cohorte de SIA Lenke 1.

Matériel et méthode : Entre 2017 et 2020, 37 SIA consécutifs classés Lenke I ayant subi une arthrodèse postérieure ont été inclus (angle de Cobb thoracique moyen = 57°). L'alignement postopératoire frontal et sagittal de T1 à L5 a été prédit à partir de la radiographie biplanaire préopératoire en tenant compte du niveau d'instrumentation et du pourcentage de correction attendu. Le modèle filaire 3D obtenu à l'aide d'une méthode d'identification spécifique à partir de l'imagerie clinique décrit la réponse biomécanique efficace des segments vertébraux tout en impliquant les tissus mous, les muscles et les forces de gravité. La quantification objective des divergences entre les résultats prédits et les résultats cliniques reposait sur deux critères : 1) un facteur alpha de prédictibilité (%), qui correspondait à la somme des distances entre les résultats prédits/cliniques sur les 17 niveaux considérés et a été mis à l’échelle en utilisant la longueur curviligne de la colonne vertébrale ; 2) la distance maximale entre les résultats prédits/cliniques de T1 à L5 a été déterminée.

Résultats : Le suivi moyen était de 2,5 ans. Les temps de calcul pour la construction du modèle filaire 3D à partir de l'examen radiographique préopératoire et de la simulation chirurgicale étaient respectivement de 60 minutes et de 30 secondes. Les valeurs moyennes du facteur alpha étaient de 5,2 % (IC 5-95%=1-13 %) et de 3,7 % (IC 5-95%=1-7 %) dans le plan frontal et dans le plan sagittal, respectivement. Les distances maximales moyennes étaient de 8 mm dans le plan frontal et de 5 mm dans le plan sagittal. 

Conclusion : L'hypothèse est validée. À partir de radiographie biplanaire préopératoire, l’exploration de la redistribution de l'énergie biomécanique permet de prédire l'alignement postopératoire de la colonne vertébrale dans une cohorte de SIA Lenke 1. Parmi autres applications, l’analyse de l’exploration des énergies dans les segments adjacents à l'arthrodèse pourrait aider à prédire les niveaux de fusion de l’arthrodèse.


Tristan LANGLAIS (Toulouse), Pauline ASSEMAT, Joe RASSI, Maxime PIGOU, Baptiste BRUN-COTTAN, Sales De Gauzy JÉRÔME, Pascal SWIDER
15:30 - 15:45 #40337 - CL11 La chirurgie peut-elle améliorer les douleurs des patients atteints de scoliose idiopathique de l’adolescent ?
CL11 La chirurgie peut-elle améliorer les douleurs des patients atteints de scoliose idiopathique de l’adolescent ?

Introduction :

 

La fusion postérieure est l’intervention chirurgicale de référence pour corriger la scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) progressive. L'optimisation de la prise en charge péri-opératoire est cruciale pour améliorer les résultats postopératoires et éviter le risque non négligeable de douleurs chroniques signalées après la chirurgie. Les rachialgies préopératoires ont été associées à de moins bons scores fonctionnels chez les adultes, mais l'influence de ce paramètre reste floue chez les patients atteints de SIA. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'incidence de la douleur chez les candidats à la chirurgie dans la SIA et de rapporter les résultats postopératoires des patients présentant une douleur significative avant l'intervention.

 

Matériels et méthodes :

 

Tous les patients atteints de SIA ayant subi une chirurgie de correction fusion postérieure entre 2015 et 2022 ont été inclus, avec un suivi minimal d'un an. Les données démographiques, les scores EVA, SRS-22 et SRS-30 ont été analysés. Le groupe douloureux (D) était composé de patients ayant une EVA > 3 en préopératoire, tandis que le groupe sans douleur dorsale (ND) était composé de patients ayant une EVA ≤ 3 en préopératoire. Des mesures radiologiques ont été effectuées avant et après la chirurgie par un observateur indépendant. Les scores et les mesures radiologiques des deux groupes ont été comparés avant et après la chirurgie.

 

Résultats :

 

Au total, 319 patients ont été inclus, dont 120 patients dans le groupe D (incidence de la douleur de 37,6%). Le suivi moyen était de 31 +/- 18 mois. Aucune différence n'a été trouvée entre les groupes concernant l’angle de Cobb principal préopératoire moyen et les taux de correction (p = 0,39 et p = 0,25, respectivement). L’EVA préopératoire était en moyenne de 5,7 +/- 1,4 dans le groupe D et de 0,4 +/- 0,9 dans le groupe ND (p ≤ 0,01). Aucune corrélation n'a été trouvée entre la douleur et les paramètres démographiques ou radiologiques. Après la chirurgie, l’EVA a été significativement réduite dans le groupe D (p ≤ 0,01) et 68% des patients ont signalé une douleur mineure (EVA ≤ 3) lors du dernier suivi. Les scores totaux moyens SRS se sont améliorés de manière significative après chirurgie chez les patients du groupe D (de 3,48 +/- 0,41 à 3,89 +/- 0,65, p ≤ 0,01). Les scores de satisfaction du SRS étaient significativement plus élevés chez les patients initialement douloureux (de 3,11 +/- 0,66 vs 4,33 +/- 0,78, p ≤ 0,01). L’EVA post opératoire, les scores totaux du SRS et tous les scores des différents domaines après la chirurgie étaient identiques dans les deux groupes D et ND.

 

Conclusion :

 

La rachialgie est un symptôme fréquent et sous-estimé chez les candidats à la chirurgie de la SIA, sans corrélation avec l'ampleur de la déformation. Elle peut être significativement améliorée après la chirurgie, ainsi que la satisfaction globale, et sa présence ne devrait pas retarder ou contre-indiquer l'intervention. Une approche globale des facteurs psychosociaux associés reste nécessaire chez les patients douloureux.

 

Niveau de preuve – III – étude de cohorte rétrospective


Arthur POIRI (Brest), Louise PONCHELET, Anne-Laure SIMON, Florence JULIEN MARSOLLIER, Mikael FINOCO, Brice ILHARREBORDE
15:45 - 16:00 #40775 - CL12 Evolution de l’équilibre de patients opérés par réduction et arthrodèse vertébrale de la scoliose idiopathique de l’adolescent axée sur les paramètres barycentrométriques pré et post-opératoire.
CL12 Evolution de l’équilibre de patients opérés par réduction et arthrodèse vertébrale de la scoliose idiopathique de l’adolescent axée sur les paramètres barycentrométriques pré et post-opératoire.

Type d'étude :

Étude observationnelle rétrospective.

Objectif :

L’objectif de notre étude est d’évaluer l’évolution en pré et en post-opératoire des paramètres barycentrométriques du tronc dans la scoliose idiopathique de l’adolescent à l'aide de reconstructions tridimensionnelles du rachis et de l’enveloppe corporelle par la version « recherche » du logiciel SterEOS.

La barycentrométrie est une méthode validée pour étudier l’équilibre du tronc. L’évolution pré et post-opératoire des paramètres barycentrométriques n’a jamais été étudiée chez des patients souffrant d’une scoliose idiopathique de l’adolescent (AIS), sauf pour l’évaluation du couple axial spinal.

Patients et Méthodes :

56 AIS ont été inclus (âge moyen 14.9 ; de 12 à 19 an). 34 AIS thoracique Lenke 1 (L1) traités par abord postérieur et 22 thoraco-lombaire et lombaire Lenke 5 (L5) traités par abord antérieure ont été inclus. Des reconstructions tridimensionnelles du rachis et de l’enveloppe corporelle ont été réalisées sur des radiographies biplanaires EOS en préopératoires (Pré), à trois mois (3M) et à deux ans (2Y) postopératoires. Les paramètres vertébraux, la position du centre de masse (CoM) à chaque niveau vertébral, le moment intersegmentaire (IM) et l'équilibre du tronc coronal (CTB) ont été mesurés.

Résultats :

En termes de CoM, il y avait une différence significative entre Pré et 3M, ainsi qu'entre Pré et 2A, pour les patients de type L1, mais aucune différence significative pour les L5. Cependant, pour les patients de type L1 et L5, 65% et 68% des CoM sont revenus à l'état Pré à 2Y dans le plan coronal, respectivement, et 68% et 45% dans le plan sagittal, respectivement. Le CoM revient à l'état initial dans les plans coronal et sagittal par le biais de mécanismes compensatoires par modification de la lordose, la cyphose et la torsion de la colonne vertébrale pour le type L1, et la version pelvienne et la pente sacrée pour le type L5.

Concernant l'IM, il y avait une différence significative dans les limites vertébrales supérieures et inférieures de la courbure pour les patients de type L1 et au niveau de la vertèbre apicale pour les patients de type L5. Sur l'ensemble des vertèbres, l'IM est revenu à l'état initial à 64% pour les patients de type L1 et à 53% pour les patients de type L5. La plupart de ce qui revient à l'état Pré à 2Y sont ceux qui changent de direction vers le côté opposé de la vertèbre à 3M.

Concernant le CTB, des différences significatives menant à un état équilibré ont été identifiées au niveau des vertèbres L2 à L4 chez les patients de type L1, ainsi qu'au niveau des vertèbres T12 à L2 chez les patients de type L5. Ces vertèbres étaient les seules à présenter un déséquilibre préopératoire.

Conclusions :

Deux ans après la chirurgie, le CoM et l'IM ont subi des ajustements vers l'état initial préopératoire dans la plupart des cas. Le CoM se réajuste à long terme pour atteindre une position équilibrée avec un stress minimal. Le CTB atteint des états d'équilibre sans détérioration à long terme.


Antonios DINA, Laurent GAJNY, Claudio VERGARI, Sebastien LAPORTE (Paris), Wafa SKALLI, Thierry ODENT
16:00 - 16:15 #40496 - CL13 Sagittal alignment correction of adolescent idiopathic scoliosis using patient-specific rods.
CL13 Sagittal alignment correction of adolescent idiopathic scoliosis using patient-specific rods.

Purpose

The aim of this study is to determine whether patient-specific rods provide good c using the new Karimen Abelin Genevois sagittal classification (KAG), and whether preoperative correction predictions accurately reflect the correction obtained.

Methods

In this study, we analyzed the radiological outcomes of 53 AIS patients treated by correction fusion surgery using patient-specific rods between 2019 and 2023. Rods Bending was planned by the surgeon, based on spinopelvic parameters from the patient.

Demographic data, relevant radiological parameters and classifications were carried out early preoperatively, immediate post-op, 6-weeks post-op and at 6 months.

Results

Thoracic hypokyphosis was corrected in 13 out of 17 (76.5%) patients with preoperative hypokyphosis (<20°). Out of the 24 patients with a KAG different from 1, only 3 (13%) did not achieve KAG 1 postoperatively. Most of the predictions were inaccurate, with only three parameters (thoracic kyphosis (TK), pelvic incidence (PI), and C7 plumb line to S1 (SVA)) showing no significant differences between the predicted values and the early postoperative values.

Adjusted multivariate logistic regression showed that the only predictive factor for a poor correction of sagittal alignment correction is a Pelvic Tilt (PT) angle >20°.

Conclusion

Patient-specific rods provide good sagittal alignment correction and are maintained over time, engineers' predictions proved unreliable.

A TP angle >20° is predictive of a poor sagittal alignment correction.


Othmane MIRI, Omar AMELLAL, Simon VANDERGUGTEN (BELGIQUE CHARLEROI, Belgique)
16:15 - 16:30 #40345 - CL14 Prise en charge des scolioses d’origine neuromusculaires par chirurgie mini invasive.
CL14 Prise en charge des scolioses d’origine neuromusculaires par chirurgie mini invasive.

 Prise en charge des scolioses d’origine Neuromusculaires par chirurgie mini invasive

Etude préliminaire d’une série de 60 malades traites dans notre service.

bekkali.m.k, benmamar.s.m, benmansour.f, benagouch.A, issad.A, miladi.l

EH dr benzerdjeb service de chirurgie pédiatrique ain temouchent, algerie

Abstract :

Objectif : Le but de cette étude était d'analyser les résultats préliminaires de cette technique d’instrumentation sans greffe avec fixation ilio sacre et le double impact sur l'alignement sagittal total de la colonne vertébrale et sur le bassin chez les enfants présentant une scoliose neuromusculaire.

Matériels et méthodes : c’est une étude rétrospective clinique et radiographique, des dossiers de 60 enfants présentant une scoliose d’origine neuromusculaire : 36 neurologiques (paralysie cérébrale, spina, encéphalopathie, ataxie cérébelleuse familiale…), 24 myopathies (myopathie de Duchenne, Becker, myopathie maghrébine…). Age des enfants entre 7 et 22 ans dans 42/ filles et 18 garçons,

Opère d’une instrumentation rachidienne sans greffe avec fixation au bassin par deux tiges par mini abord post utilisation de deux tiges maitresses et deux tiges esclave qui sert pour réserve de croissance des dominos et des liaison transverse connecteur qui est introduits et maintenue par une vis ilio sacrée ayant un recule de 5 ans, et correction de la déformation du rachis et de la rétroversion antéversion et obliquité du bassin par le même montage.

Les patients ont tous été préparés par une correction progressive de la déformation traction bipolaire, traction unipolaire pour les enfants présentant des rétractions des ischio jambier.

Résultat :

Correction de la déformation est en moyenne de 70%, le recule moyen était de 36 mois apes la première chirurgie. L’augmentation de la taille varie entre 1.5 et 10.2 cm

5 fractures de tige, 7 infections sur site, acquisition de la position assise est 60%

Satisfaction des parents 100%

Discussion :

Les résultats préliminaires montrent que la technique d’instrumentation sans greffe avec fixation au bassin permis de corriger le déséquilibre du bassin et du rachis tout en préservant la croissance du rachis, avec faible taux de complications grâce au respect de certaines recommandations Technique sur des enfants fragiles

Conclusion :

La technique utilisée dans cette série semble avoir apporté une solution efficace, confortable et durable sur les déséquilibre du bassin et du rachis.

La fixation pelvienne par les vis ilio-sacrées est suffisamment solide pour permettre une verticalisation immédiate des patients dès que leur état général le permet, sans contention externe et sans la moindre restriction, aussi bien pour la position assise que pour la position debout et la reprise de la marche pour les patients marchants.


Mohamed Khalil BEKKALI (Ain temouchent, Algérie)
16:30 - 16:45 #40681 - CL15 Influence du niveau socio-économique et des disparités géographiques dans la prise en charge des scolioses idiopathiques chirurgicales de l’adolescent : une cohorte rétrospective multicentrique dans le nord de la France.
CL15 Influence du niveau socio-économique et des disparités géographiques dans la prise en charge des scolioses idiopathiques chirurgicales de l’adolescent : une cohorte rétrospective multicentrique dans le nord de la France.

Introduction : Actuellement il n’y a pas d’évaluation disponible sur l’effet des inégalités sociales et géographiques dans la prise en charge de la scoliose idiopathique de l’adolescent en Europe. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact des facteurs socio-économiques sur la prise en charge chirurgicale de la scoliose dans le système de santé français.

Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique. Cette étude a analysé 883 patients qui ont subi une intervention chirurgicale pour scoliose idiopathique de l’adolescent entre janvier 2009 et 2019. Les paramètres analysés ont été l’angle de Cobb à l’adressage, l’observance du traitement initial, l’angle de Cobb à l’indication de la chirurgie, le temps de chirurgie, la correction postopératoire et les complications. Un modèle de régression linéaire multiple et une régression logistique multiple ont été réalisés pour analyser les principaux résultats en fonction de l’EDI (Européen Deprivation Index) et du Scall index.

Résultats : Nous avons constaté que la déprivation avait un impact significatif sur l’angle de Cobb à l’adressage (OR=1,03 [1,01-1,04]) et sur la correction postopératoire (OR=0,997 [0,995-0,999]). Aux autres stades de la prise en charge de la scoliose et pour l’éloignement géographique les résultats de l’analyse statistique n’étaient pas significatifs.

Conclusion : Nous avons révélé que la déprivation sociale a une influence modérée sur la prise en charge de la scoliose idiopathique chirurgicale de l’adolescent dans le système de santé français surtout une fois que le patient est entré dans le système de soins.


Benoit KIPPER, Antoine LAQUIEVRE, Corinne BRONFEN, Damien FRON, Eric NECTOUX, Richard GOURON, Francois DEROUSSEN, Joel LECHEVALLIER, Isabelle BERNARDINI, Mathilde PAYEN, Francois LUC, Julien ROD, Nathan DOLET (CAEN)
16:45 - 17:00 #40708 - CL03 Asymmetric Deficit of Knee Flexion: An Occasional Symptom of Discoid Lateral Meniscus in Children.
CL03 Asymmetric Deficit of Knee Flexion: An Occasional Symptom of Discoid Lateral Meniscus in Children.

Purpose: A knee flexion deficit can be the unique symptom and sign of discoid lateral meniscus (DLM) in children. The aim of this study was to investigate the accuracy of this clinical sign. The hypothesis was that deficit of knee flexion was associated with anterior rim disinsertion and posteriorly fixed DLM.

Methods: A retrospective, single-center study was conducted in a larger series of 114 operated knees for symptomatic DLM from 2007 to 2018. A focus was done on 9 knees with a deficit of knee flexion without snapping. History and clinical examination with grading of instability, preoperative magnetic resonance imaging, and arthroscopic findings were studied.

Results: Among 35 knees with DLM grade 3 of instability, 26 had an isolated extension deficit. Nine knees in 5 boys and 4 girls with a mean age of 9 years (range 6 to 12) had a flexion deficit. It was the only symptom of DLM in 6, and it was associated to extension deficit in 3. In the history, 8 knees were grade 2 (snapping knee) before evolving toward a flexion deficit. All had a complete DLM with posterocentral (n=7) or central (n=2) shift at magnetic resonance imaging analysis. All had DLM with posterior shift fixed during arthroscopic evaluation. Moreover, looking at the entire series, 1 knee was a false negative and had a full flexion despite a posterior and fixed DLM during arthroscopic evaluation. The sensitivity of asymmetrical knee flexion to predict posterior fixed DLM was 90%.

Conclusions: An asymmetric deficit in knee flexion is highly suggestive of DLM with anterior detachment and fixed posterior meniscal shift (specificity and positive predictive value of 100%). Given this could be the only clinical sign of DLM, specific attention therefore must be paid in the assessment of knee flexion


Nicolas CANCE, Paul-Henry BAUWENS, Simon VANDERGUGTEN (BELGIQUE CHARLEROI, Belgique), Franck CHOTEL
17:00 - 17:15 #40813 - CL05 Analyse radiographique de l’effet de la ténotomie d’Achille dans le pied bot varus équin.
CL05 Analyse radiographique de l’effet de la ténotomie d’Achille dans le pied bot varus équin.

ABSTRACT – SOFOP 2024

 

Analyse radiographique de l’effet de la ténotomie d’Achille dans le pied bot varus équin

Drs ROSIER M – VANDERGUGTEN S.

 

**Background:**

La ténotomie du tendon d'Achille est une procédure chirurgicale couramment utilisée dans le cadre de la méthode Ponseti pour traiter le pied bot varus équin idiopathique. Cette étude visait à évaluer l'effet de la ténotomie sur l'angle tibiocalcanéen latéral (TibC) et à comparer les résultats en fonction de l'âge auquel l'intervention a été réalisée.

 

**Méthodes:**

Il s’agit d’une analyse rétrospective de 124 patients âgés de moins de deux ans ayant bénéficié d'un traitement Ponseti pour un pied bot varus équin entre 2007 et 2016. Une ténotomie a été réalisée dans 82 des 188 pieds, les patients étant divisés en trois groupes : un groupe témoin sans ténotomie et deux groupes avec une ténotomie réalisée avant ou après l'âge de 3 mois. Les mesures radiographiques du TibC, de l'angle talocalcanéen (TC) et de l'angle tibiotalaire (TT) ont été effectuées en préopératoire, en postopératoire et à un et deux ans de vie.

Une ténotomie a été réalisée si la dorsiflexion était inférieure à 15° ou si l'angle LatTibC était > 90° à 6 semaines.

 

**Résultats : **

La ténotomie a entraîné une diminution significative de l'angle TibC à l'âge d'un an et de deux ans. Il n'y a pas eu de différences significatives dans les résultats entre la ténotomie effectuée avant ou après l'âge de 3 mois. Des différences dans l'angle TibC et l'angle TC ont été observées entre les groupes de contrôle et de ténotomie, mais pas à l'âge d'un an et de deux ans.

 

** Discussion: **

Eviter la ténotomie systématique car la ténotomie est aussi efficace si elle est réalisée après 3 mois. Ne pas hésiter à la faire si l'ADF est initialement correcte puis diminution secondaire < 15 et/ou augmentation de l'angle LatTibC > 90°.

MAIS hésiter à 6 semaines si ADF > 15°ET angle LatTibC < 90° ...car les résultats à 2 ans sont les mêmes...

 

**Conclusion:**

La ténotomie d'Achille réduit efficacement l'angle TibC latéral chez les patients atteints de pied bot idiopathique mais il n'y a pas de différence significative à 2 ans. L'âge auquel l'intervention est réalisée n'a pas d'impact significatif sur les résultats.


Marie ROSIER (Charleroi, Belgique), Simon VANDERGUGTEN, Laïd ROUANI, Pierre-Louis DOCQUIER
Salle Brasilia