Vendredi 31 mars
Heure Amphithéâtre ROMANEE - CONTI Salle MERCUREY Salle MOREY ST DENIS Salle MUSIGNY- POMMARD Salle SANTENAY CHABLIS Salle VOLNAY
09:00
09:00-10:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

SP4
Séance plénière

Séance plénière

Modérateurs : Florence CORGIBET (dermatologue) (Dijon), Marie DHERS  (Dermatologue) (Chalon sur Saone)
09:00 - 10:30 Actualités en Médecine Interne. Emmanuel DELAPORTE (Dermatologue) (Conférencier, Marseille), Marie-Sylvie DOUTRE (Professeur) (Conférencier, Bordeaux)
09:00 - 10:30 Controverses dans la prise en charge du psoriasis en 2023. Carle PAUL (Conférencier, Toulouse)

09:00-10:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

S15
Sessions Parallèles

Sessions Parallèles

09:00 - 10:30 ATELIER 15 : Dermoscopie. Philippe BAHADORAN (dermatologue) (Conférencier, Nice), Jean-Yves GOURHANT (Trésorier adjoint FFFCEDV) (Conférencier, NEMOURS)

09:00-10:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

S14
Sessions Parallèles

Sessions Parallèles

09:00 - 10:30 ATELIER 14 : Cas cliniques de Pédiatrie. Bertille BONNIAUD (praticien hospitalier) (Conférencier, Dijon), Elisa GOUJON (Médecin) (Conférencier, chalon sur saone)

09:00-10:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

S11
Sessions Parallèles

Sessions Parallèles

09:00 - 10:30 ATELIER 11 : Laser et autres dispositifs. Pascaline DARBON (associé) (Conférencier, LYON), François WILL (Dermatologue) (Conférencier, BRUMATH)

09:00-10:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

S12
Sessions Parallèles

Sessions Parallèles

09:00 - 10:30 ATELIER 12 : Photothérapie Dynamique. Christophe BEDANE (Conférencier, Dijon), Christiane BOULITROP (dermatologue) (Conférencier, JOIGNY), Géraldine JEUDY (PH) (Conférencier, DIJON)

09:00-10:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

S13
Sessions Parallèles

Sessions Parallèles

09:00 - 10:30 ATELIER 13 : Urgences au cabinet libéral du dermatologue. Pierre-Yves DUPONT (Medecin) (Conférencier, Chalon sur Saône), Hadrien FRIEDEL (Médecin) (Conférencier, Chalon sur Saone)

10:30 - 11:00 Pause
11:00
11:00-11:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

SP5
Séance plénière

Séance plénière

Modérateurs : Jean FRIEDEL (praticien hospitalier) (Chalon-sur-Saône), Camille LELEU (praticien hospitalier) (DIJON)
11:00 - 11:30 Nouveaux traitements dans la Dermatite Atopique : comment s’y retrouver ? Delphine STAUMONT SALLE (Conférencier, Lille)

11:30
11:30-12:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

CC/TG2
Cas Cliniques et Travaux de Groupe des Associations

Cas Cliniques et Travaux de Groupe des Associations

Modérateurs : Jean-Charles CRÉPIN (medecin) (CHALON SUR SAONE), Jos̩efina MARCO BONNET (DERMATOLOGUE) (MONTROUGE), Cristèle NICOLAS (vice presidente FFFCEDV) (COMMERCY)
11:30 - 11:43 11. Le naming des anti-âge. Sylvie MONPOINT (DERMATOLOGUE retraitée) (Conférencier, MONTPELLIER)
11:42 - 11:49 #33631 - 12. Quand on boit ça se voit !
12. Quand on boit ça se voit !

 cas 1 : Un homme de 80 ans, sans antécédents notables présentait des nodules érythémateux, inflammatoires, douloureux des jambes depuis quelques semaines. Il rapportait une anorexie et des nausées. Le bilan biologique avec une lipasémie supérieure à 3000 U/l, et scanographique ont permis d’identifier une pancréatite chronique non compliquée, méconnue chez le patient. Un gastroentérologue a confirmé ce diagnostic et a conseillé une abstinence totale de boissons alcoolisées associée à une supplémentation par enzymes pancréatiques. L’évolution a rapidement été favorable, avec disparition des nodules et une normalisation du bilan biologique. La cytostéatonécrose pancréatique, bien que classique, est une complication assez rare des pancréatopathies. 2 photos 

cas 2 :  Un homme de 38 ans présente des papules des fesses et cuisses depuis fin janvier 2022, traité par antibiothérapie locale. Il est vu en dermatologie début mars 2022 avec des papules jaune vif nombreuses. Le bilan biologique en urgence objective une hypertriglycéridemie à 38,5 g/litre ; La biopsie reçue ultérieurement confirmera le diagnostic de Xanthome. L'évolution sera favorable en hospitalisation sans prancréatite sous Sap insuline, fénofibrate, régles hygièno diététiques concernant l'alimentation et la consommation d'alcool. La découverte de xanthomes éruptifs doit conduire au dosage de lipase et triglycérides en urgence. 2 photos


Domitille COURIVAUD, Catherine CLAYE (lambersart)
11:50 - 12:03 #33498 - 13. Spironolactone : point sur son utilisation en Franche-Comté.
13. Spironolactone : point sur son utilisation en Franche-Comté.

La spironolactone est parfois prescrite dans le traitement des dermatoses hormono- sensibles malgré l’absence d’AMM. Nous avons voulu évaluer le niveau de prescription de ce traitement au niveau de la Franche-Comté chez les dermatologues.

Les résultats objectivent que 84,4% des dermatologues franc comtois ont déjà prescris de la spironolactone pour l’acné et 66,6% pour l‘alopécie androgénique ou l’hirsutisme. La fréquence de prescription reste faible (55,6% des dermatologues la prescrivent moins de 5 fois par an), et peu d’effets secondaires ont été recensés. Malgré le fait qu’une surveillance biologique chez les moins de 45 ans ne soit pas recommandée, 66,7% de nos dermatologues la réalisent. La majorité des dermatologues sont très satisfaits des résultats cliniques après un délai d’environs 6 mois de traitement.

Ces données confirment le fait que la spironolactone trouve bien une place dans l’arsenal thérapeutique des dermatoses induites par une hyperandrogénie relative. L’intégrer dans les recommandations thérapeutiques permettrait d’homogénéiser les pratiques, la surveillance biologique et diminuer la pression des antibiotiques sur l’émergence des résistances bactériennes.


Hélène ROCHE, Caroline BIVER DALLE (Besançon)
12:03 - 12:10 #33643 - 14. Une éruption paradoxale.
14. Une éruption paradoxale.

Une patiente âgée de 59 ans consulte fin Août 2022 pour une éruption prurigineuse évoluant depuis 2 mois. Ses antécédents sont une HTA, une maladie de Crohn actuellement quiescente, et une spondylarthrite ankylosante, asymptomatique sous adalimumab depuis 2016 (une injection sous-cutanée mensuelle de 40mg).

Les lésions, à type de placards érythémato-vésiculeux et squameux, siègent principalement sur les jambes et les plantes. Un traitement dermo-corticoïde est prescrit dans l’hypothèse d’un eczéma. Alors que certaines lésions s’améliorent, celle de la face antérieure de la jambe droite devient douloureuse, inflammatoire et papulo-nodulaire. Parallèlement apparaissent des lésions érythémato-squameuses palmo-plantaires. Des biopsies sont réalisées faisant suspecter un érythème noueux pour la lésion de la jambe et une éruption « paradoxale » aux anti-TNFa faisant discuter un eczéma ou un psoriasis pour la kératodermie plantaire.

L’injection d’adalimumab est suspendue. L’évolution est alors marquée par la ré-aggravation des lésions cutanées, multiplication des lésions d’hypodermite nodulaire et l’apparition de signes digestifs (douleurs abdominales et diarrhée) faisant suspecter une récidive de la maladie de Crohn.

Au sujet de cette observation, nous nous proposons de discuter :

- les actualités sur les éruptions paradoxales liées aux biothérapies

- l'attitude thérapeutique adoptée chez notre patiente


Sandra LY (Gradignan)
12:10 - 12:23 #33749 - 15. Evaluation de la formation des internes de dermatologie et vénérologie : une étude longitudinale observationnelle.
15. Evaluation de la formation des internes de dermatologie et vénérologie : une étude longitudinale observationnelle.

La dernière enquête menée sur ce sujet a été réalisée en 2013. Depuis la réforme du 3ème cycle des études médicales (R3C) a été appliquée depuis le 1er novembre 2017. 

Nous rapportons les résultats d’un nouvel état des lieux et de l’évaluation de la formation en dermatologie.

L’association FDVF (Futurs Dermato-Vénérologues de France) a conduit une enquête observationnelle transversale sur l’ensemble des internes inscrits en DES de dermatologie par questionnaire numérique entre le 13 mars et le 11 avril 2021. 

Parmi les 396 internes inscrits en DES, 263 ont répondu à l’enquête (66,4%). Ils ont répondu à 138 questions portant sur leur formation théorique, pratique, les outils pédagogiques disponibles, le temps qu’ils pouvaient consacrer à leur formation et l’adéquation de cette formation avec leur souhait de pratique future. 

Seulement 14,7% des internes réalisaient un stage extra-hospitalie. Ce stage permettait l'accès à une formation chirurgicale 88,9% et aux lasers dans 69,4% (Figure 1).

Les résultats de cette enquête montrent une hétérogénéité de la formation théorique et pratique sur le territoire et met en lumière les points d’amélioration que nous pouvons y apporter. Ce travail a fait l’objet d’une contribution remises aux institutions de la dermatologie et est actuellement l’objet de discussion avec le CEDEF pour retravailler la maquette de formation. 

Les résultats de cette enquête sont par ailleurs en cours de publication. 


Marie BOILEAU, Romain SAMARAN, Marine ROBERT, Morgane WEISS, Nicolas OLIVIER, Alexandre TEBOUL, Pierre HAMANN (VILLEJUIF)
12:23 - 12:30 #33665 - 16. Un psoriasis récalcitrant.
16. Un psoriasis récalcitrant.

Me X 57 ans, aide à domicile, n’a pas d’antécédent particulier. Elle a été traitée  pendant 5 ans pour une  éruption érythémato-squameuse typique de psoriasis profus par soriatane, methotrexate et plusieurs biothérapies consécutives jusqu'à ce que la biopsie atteste d'un mycosis fongoïde. Ce cas clinique est l'occasion de discuter des formes trompeuses de mycosis fongoïde et de son lien avec le psoriasis et ses traitements.


Nicole Jeanne Jouan ABALLÉA (Brest), Emilie BRENAUT

12:30
12:30-13:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

SP6
Séance plénière

Séance plénière

Modérateurs : Jean FRIEDEL (praticien hospitalier) (Chalon-sur-Saône), Camille LELEU (praticien hospitalier) (DIJON)
12:30 - 13:00 Anatomopathologie : confrontation à la clinique. Bernard CRIBIER (PU-PH chef de service) (Conférencier, Strasbourg)

13:00 - 14:30 PAUSE DÉJEUNER
14:30
14:30-15:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

SP7
Allergologie

Allergologie

Modérateurs : Evelyne COLLET (Dijon), Cathy RIPERT (DERMATOLOGUE) (DIJON)
14:30 - 14:55 Formulation des cosmétiques. Christine LAFFORGUE (Associate Professor) (Conférencier, ORSAY)
14:55 - 15:20 Nouvelles sources d’allergie aux cosmétiques. Camille LELEU (praticien hospitalier) (Conférencier, DIJON)
15:20 - 15:45 Allergie aux dispositifs médicaux. Florence TETART (dermatologue allergologue) (Conférencier, rouen)

14:30-15:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

S20
Sessions Parallèles

Sessions Parallèles

14:30 - 15:45 ATELIER 20 : Cas cliniques en cabinet libéral. Anne-Sophie CAUSERET (Dermatologie) (Conférencier, Beaune), Florence CORGIBET (dermatologue) (Conférencier, Dijon)

14:30-15:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

S17
Sessions Parallèles

Sessions Parallèles

14:30 - 15:45 ATELIER 17 : Le coup d’oeil du dermatologue : ce petit signe dont la découverte va définitivement modifier le parcours de vie de votre consultant. Jean FRIEDEL (praticien hospitalier) (Conférencier, Chalon-sur-Saône), Vanessa LEGUY SEGUIN (PH) (Conférencier, dijon)

14:30-15:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

S16
Sessions Parallèles

Sessions Parallèles

14:30 - 15:45 ATELIER 16 : Psorasis en pratique libérale. Dr Danielle BOUILLY AUVRAY (Dermatologue) (Conférencier, DIJON), Marie DHERS  (Dermatologue) (Conférencier, Chalon sur Saone)

14:30-15:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

S18
Sessions Parallèles

Sessions Parallèles

14:30 - 15:45 ATELIER 18 : Pathologies cutanées liées aux agents vecteurs de maladies infectieuses. Pascal DEL GIUDICE (Conférencier, Fréjus), Marc REVERTE (Dermatologue) (Conférencier, SAINTE MAXIME)

14:30-15:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

S19
Sessions Parallèles

Sessions Parallèles

14:30 - 15:45 ATELIER 19 : Comment évoluer vers un cabinet VERTueux ? Anne Céline DAVAINE (dermatologue) (Conférencier, Morlaix), Dr Catherine PANNEQUIN (DERMATOLOGUE) (Conférencier, MARCQ EN BAROEUL)

15:45
15:45-16:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

DISC
Discussion / Présentation posters du CID

Discussion / Présentation posters du CID

16:00 - 16:30 PAUSE
16:30
16:30-17:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

CC/TG3
Cas Cliniques et Travaux de Groupe des Associations

Cas Cliniques et Travaux de Groupe des Associations

Modérateurs : Dr Danielle BOUILLY AUVRAY (Dermatologue) (DIJON), Anne-Sophie CAUSERET (Dermatologie) (Beaune), Nicole JOUAN (Dermatologue) (BREST)
16:30 - 16:37 #33686 - 17. Un Pyoderma Gangrenosum XXL.
17. Un Pyoderma Gangrenosum XXL.

Nous rapportons le cas d'un étudiant de 20 ans, sans antécédent important, sans habitude toxique, qui présente brutalement dans un contexte grippal avec fièvre à 39°, des lombalgies, une éruption extensive de la tête aux membres inférieurs sur 15 jours.
Ce tableau oriente vers une histoire infectieuse et il est référé en infectiologie, consultation puis hospitalisation. L'éruption initiale est faite de pustules extensives avec ulcérations et croûtes. La présence de Staph Aureus méti-S motive un traitement antibiotique. Secondairement apparaissent des lésions purpuriques dont la biopsie a montré une vascularite leucocytoclasique avec nécrose épidermique. Une nouvelle biopsie sur des éléments plus pustuleux montre un infiltrat neutrophilique avec nécrose épidermique et vasculaire sans folliculite ni cytopathogène viral. L'hypothèse soulevée de PG reste pour le biologiste un diagnostic d'élimination…
La corticothérapie à la dose de 2 mg/kg permet l'arrêt du processus pustuleux, la correction du syndrome inflammatoire. On y associe rapidement un traitement d'Infliximab.
Les investigations n’orientent vers aucune pathologie sous-jacente, pas de sacro-iliite, pas d'aspect de colite au scanner thoracoabdominal… mais la calprotectine fécale revient élevée et la coloscopie ultérieure confirme la maladie de Crohn.
En conclusion : 1/ présentation à masque infectieux du PG, 2/ son caractère révélateur, 3/ valeur prédictive de la calprotectine ? 4/ examens endoscopiques systématiques ?


Joséphine MORALES-FONTAINE, Claire LECOMTE, Xavier MARCELLIN (VILLEURBANNE), Florence SUY
16:37 - 16:47 18. Etude Derm to Derm. Jean Michel AMICI (dermatologue) (Orateur, Cenon)
16:47 - 17:00 #33588 - 19. Etat des lieux sur la prescription des biothérapies par les dermatologues libéraux dans le Nord Pas de Calais.
19. Etat des lieux sur la prescription des biothérapies par les dermatologues libéraux dans le Nord Pas de Calais.

Les premières biothérapies dans le psoriasis ont été commercialisées dans les années 2000. Il y a presque dix ans, lors du congrès de la fédération à Lille, nous avions fait un travail de groupe sur le réseau ville/hôpital dans le suivi des biothérapies dans notre région. Dix ans plus tard, nous avons voulu savoir comment la situation a évolué. Nous avons réalisé un nouveau questionnaire envoyé par le mailing de notre association et avons analysé les données sociodémographiques, le nombre de consultations mensuel et pour la prise en charge du psoriasis. En ce qui concerne les biothérapies, les dermatologues de notre région ont globalement peu de patients sous ces traitements. Peu sont à l’aise avec la prescription des biothérapies ou avec le choix de la biothérapie. Pour autant ils sont 58% à souhaiter initier une biothérapie dans leur cabinet…et 65% à penser qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un réseau spécifique de dermatologues libéraux renouvelant les biothérapies (chiffres similaires il y a 10 ans). Le dermatologue libéral reste le pilier de la prise en charge du patient ayant un psoriasis. Beaucoup aimeraient pouvoir mettre en place une biothérapie dans leur cabinet. Cependant, ils ne sont pas à l’aise avec leur prescription. Le paysage de la prescription des biothérapies dans le futur va probablement changer avec l’arrivée de jeunes confrères qui ont été d’emblée formés à leur prescription. On vous donne rdv dans 10 ans !


Anne Caroline COTTENCIN (lille)

17:00
17:00-17:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

SP8
Conférence Plénière

Conférence Plénière

Modérateurs : Dr Danielle BOUILLY AUVRAY (Dermatologue) (DIJON), Anne-Sophie CAUSERET (Dermatologie) (Beaune), Nicole JOUAN (Dermatologue) (BREST)
17:00 - 17:30 Climats de Bourgogne. Bertrand GAUVRIT (Conférencier, Dijon)