Samedi 15 juin
Heure Grand Amphithéâtre Salle 10 Salle 111 Salle 114
08:30
08:30-10:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

SS4-Bis
Session 4 - RI
Anti-aging

Session 4 - RI
Anti-aging

Modérateurs : Athena GALLETTO PREGLIASCO (Paris), Eva JAMBON (PH) (BORDEAUX)
1.Analyser les défis spécifiques rencontrés lors du traitement des patients âgés en radiologie interventionnelle, notamment les comorbidités, la fragilité et les variations anatomiques liées à l'âge, afin de développer des stratégies de prise en charge adaptées et sécurisées.
2.Évaluer les nouvelles avancées technologiques et les techniques innovantes en radiologie interventionnelle qui peuvent améliorer la prise en charge des pathologies chez les patients âgés, notamment fonctionnelle
3.Discuter des recommandations actuelles et des meilleures pratiques pour l'utilisation des dispositifs médicaux, des agents d'imagerie et des protocoles de procédure chez les patients âgés, en mettant l'accent sur la sécurité, l'efficacité et les résultats à long terme des interventions de RI dans cette population spécifique.
08:30 - 08:48 Traitement des hémorroïdes. Farouk TRADI (Conférencier, Marseille)
08:48 - 09:06 La RI chez les personnes âgées. Matthias BARRAL (Conférencier, Paris)
09:06 - 09:24 Prise en charge de l’arthrose douloureuse. Julien GHELFI (Conférencier, Grenoble)
09:24 - 09:42 Actions du club Greos. Julien GHELFI (Conférencier, Grenoble)
09:42 - 10:00 Comment améliorer et développer les soins en ambulatoire.

08:30-10:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

SS4
Session 4 - Cardio
Stratification du risque en imagerie cardiaque

Session 4 - Cardio
Stratification du risque en imagerie cardiaque

Modérateurs : Jean Nicolas DACHER (Rouen), Damien MANDRY (PU-PH) (Nancy)
1.Analyser les principaux critères de risque et les facteurs prédictifs associés aux pathologies cardiovasculaires, en mettant particulièrement l'accent sur l'évaluation du risque chez les patients à haut risque coronarien à l'aide du coroscanner.
2.Examiner les techniques d'imagerie avancées utilisées dans la stratification du risque cardiovasculaire, telles que la quantification de la calcification coronaire, l'analyse de la sténose coronaire et l'évaluation de la plaque athérosclérotique, afin de mieux caractériser la sévérité de la maladie et le pronostic des patients.
3.Évaluer l'impact clinique et les implications thérapeutiques des résultats de l'imagerie cardiaque dans la prise en charge des patients à risque cardiovasculaire, en discutant des stratégies de prévention, de surveillance et de traitement individualisé basées sur les données obtenues par le coroscanner et d'autres modalités d'imagerie non invasives.
08:30 - 08:48 Stratification du risque coronarien en scanner. Gilles SOULAT (Conférencier, Paris)
08:48 - 09:06 Stratification du risque devant des ESV. Hubert COCHET (PUPH) (Conférencier, Bordeaux)
09:06 - 09:24 Stratification du risque dans la CMH. Sara BOCCALINI (CCA) (Conférencier, Lyon)
09:24 - 09:42 Stratification du risque dans la CMD. Alexis JACQUIER (Chef de service) (Conférencier, Marseille)
09:42 - 10:00 Innovations IRM pour la stratification du risque. Aurelien BUSTIN (Prof. Assist.) (Conférencier, Bordeaux)

10:00 - 10:30 Pause café et visite des stands
10:30
10:30-12:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

TR-10
Table ronde - RI
Ascite et lymphocèle

Table ronde - RI
Ascite et lymphocèle

Modérateurs : Julien GHELFI (Grenoble), Mathieu RODIÈRE (Grenoble)
1.Évaluer les avancées récentes dans la prise en charge des ascites et des lymphocèles par la radiologie interventionnelle, en mettant l'accent sur les techniques de drainage lymphatique endovasculaire et les interventions de stenting pour le traitement des ascites.
2.Examiner les principes théoriques de la dynamique lymphatique et les mécanismes sous-jacents à la formation des ascites chyleuse, afin de mieux comprendre les indications et les techniques d'intervention radiologique dans ces situations cliniques.
3.Analyser les résultats cliniques et radiologiques des interventions de radiologie interventionnelle dans le traitement des ascites, en discutant des taux de succès techniques, des complications associées et de l'impact sur la qualité de vie des patients.
10:30 - 12:00 Toutes les techniques de la prise en HTP de A à Z. Frédéric DOUANE (Conférencier, Nantes)
10:30 - 12:00 Diagnostic et prise en charge des lymphocèles. Charles MASTIER (Conférencier, Lyon)

10:30-12:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

AT-8
Atelier RI
Agents liquides d’embolisation

Atelier RI
Agents liquides d’embolisation

Conférenciers : Eva JAMBON (PH) (Conférencier, BORDEAUX), Rim-Estelle MAALOUM (Conférencier, Bordeaux), Clément MARCELIN (Radiologue) (Conférencier, Bordeaux)
1.Identifier les caractéristiques distinctives des agents d'embolisation liquides, tels que le lipiodol, le glubran, l'onyx en termes de propriétés physiques, de comportement hémodynamique et de mécanismes d'action dans les vaisseaux sanguins.
2.Évaluer les indications cliniques appropriées et les contre-indications pour l'utilisation de chaque agent d'embolisation liquide, en tenant compte des caractéristiques anatomiques des vaisseaux cibles, de la nature de la pathologie traitée et des objectifs thérapeutiques spécifiques.
3.Acquérir une expérience pratique dans la manipulation et l'utilisation des différents agents d'embolisation liquides à travers des démonstrations en direct, des simulations virtuelles ou des études de cas interactives, en mettant l'accent sur les techniques d'injection, les volumes de dose recommandés et les stratégies de contrôle de l'administration.

Avec le soutien de GUERBET, MEDTRONIC

11:15
11:15-12:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

SS5-innov
Session innovation - Cardio
Point d'étape sur les recommandations SFR-SFC concernant les mesures de l'aorte ascendante.

Session innovation - Cardio
Point d'étape sur les recommandations SFR-SFC concernant les mesures de l'aorte ascendante.

Conférencier : Alban REDHEUIL (Conférencier, Paris)

12:00
12:00-12:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

CL-3
Communications libres

Communications libres

12:00 - 12:07 #40746 - 008 Initial Insights into CT Myocardial Perfusion Imaging Using Photon-Counting Detector.
008 Initial Insights into CT Myocardial Perfusion Imaging Using Photon-Counting Detector.

Objectives CT myocardial perfusion imaging (CT-MPI) has heralded an unprecedented progress in the role of cardiac CT (CCT) in coronary artery disease (CAD). The purpose of this study was to evaluate the feasibility of CT-MPI with dual-source photon-counting detector CT (PCD-CT). Materials and Methods Patients who were referred for CCT to exclude CAD were included in this retrospective study using a first-generation PCD-CT (NAEOTOM Alpha, Siemens Healthineers). Static CT-MPI using regadenoson was performed according to our center’s practice if calcium score was >300 or if the maximal coronary stenosis was ≥50% (CAD-RADS≥3) or in the presence of stent. The determination of the myocardial enhancement onset time was based on the protocol employed by our institution for dynamic CT-MPI using third-generation dual-source CT technology (11.5 seconds [9.7; 13.3]). CT-MPI was systematically completed with late enhancement (LE) acquisition to distinguish ischemia from necrosis. Results 36 patients were included (mean age 59 years; 16 females). The mean dose length product of the CT-MPI scan was 386  74 mGy.cm. CT-MPI detected perfusion defects in 14 patients (39%) without LE. Among patients with perfusion defects, 10 underwent stress CMR (n=8) or an invasive coronary angiography (n=2), confirming the presence of ischemia or significant stenosis (PPV=100%). The mean iodine density on CT-MPI (calculated from spectral data) was significantly lower in segments with perfusion defect compared to those with normal perfusion (32.8% ±3.6 vs 81.8% ±9.7, P<0.0001). Conclusion Our initial findings indicate that PCD-CT can be used to successfully implement static CT-MPI, resulting in an accurate visual and quantitative assessment of ischemia in CAD.
Christos GKIZAS (Lille), Hippolyte CASENEUVE, Aimee RODRIGUEZ-MUSSO, Benjamin LONGERE, Mehdi HAIDAR, Camille ARTAUD, Cedric CROISILLE, Francois Ascagne PONTANA
12:07 - 12:10 Discussion.
12:10 - 12:17 #40756 - 009 FFR-IA pour la détection des sténoses hémodynamiquement significatives en coroscanner : étude comparative avec le scanner de perfusion myocardique.
009 FFR-IA pour la détection des sténoses hémodynamiquement significatives en coroscanner : étude comparative avec le scanner de perfusion myocardique.

Objectif : Le scanner de perfusion myocardique couplé au coroscanner allie l’étude de l’anatomie des coronaires avec une analyse fonctionnelle au prix d’une dose d’exposition et de produit de contraste supplémentaires. L’objectif de cette étude était d’évaluer les performances diagnostiques d’un logiciel de FFR-CT basé sur du deep learning (FFR-IA) dans la détection de sténoses hémodynamiquement significatives en comparaison au scanner de perfusion myocardique. Méthode : Dans cette étude rétrospective, nous avons inclus 100 patients ayant bénéficié d’un coroscanner et d’un scanner de perfusion myocardique dynamique (MPI-CT) sur un scanner double source de troisième génération (SOMATOM Force, Siemens Healthineers) du 1er aout 2023 au 31 janvier 2024. Dans notre centre, le MPI-CT au Regadenoson est réalisé chez les patients présentant soit un score calcique ≥ 300, soit une sténose coronaire maximale ≥50% (CAD-RADS ≥ 3), soit en présence de stent coronaire. Les cartographies de perfusion myocardique étaient interprétées par deux radiologues. Un défect de perfusion était identifié par une diminution du débit sanguin myocardique (MBF) détecté visuellement dans un territoire coronaire systématisé (après un fenêtrage à 100 mL/100 mL/min par défaut). Le défect était confirmé si le rapport MBF myocarde pathologique / myocarde sain était ≤0,7. Une acquisition au temps tardif a été systématiquement réalisée pour exclure la présence d’infarctus. Des reconstructions curvilignes multiplanaires étaient exportées dans le logiciel CorEx (Spimed-AI), qui classifiait chaque artère en FFR ≤0.8 ou FFR >0.8. Résultats : Un ou plusieurs défects étaient visualisées chez 41 patients. En comparaison au MPI-CT et en analyse per-patient, la FFR-IA avait une sensibilité, spécificité, VPP, VPN et une précision diagnostique de 98%, 31%, 49%, 95% et 58%, respectivement. Dans le sous-groupe des patients non stentés, ces valeurs étaient de 95%, 39%, 45%, 94% et 59%, respectivement. En analyse per-vaisseau, la FFR-IA avait une sensibilité, spécificité, VPP, VPN et précision diagnostique de 90%, 61%, 35%, 96% et 67%, respectivement. Dans le sous-groupe non stenté, ces valeurs étaient de 84%, 76%, 40%, 96% et 77%, respectivement. Dans notre population, la FFR-IA aurait évité la réalisation de 18 scanners de perfusion myocardique (18%). Conclusion : En comparaison avec le MPI-CT, la FFR-IA montre une très bonne sensibilité et VPN pour l’identification de sténose coronaire hémodynamiquement significative. La FFR-IA montre ainsi le potentiel d’une utilisation comme filtre avant la réalisation d’un scanner de perfusion myocardique en coroscanner.
Antoine ANDARY (Lille), Aimée RODRIGUEZ MUSSO, Christos GKIZAS, Benjamin LONGERE, Wissem BENMANSOURA, Camille ARTAUD, Medhi HAIDAR, François PONTANA
12:17 - 12:20 Discussion.
12:20 - 12:27 #40767 - 010 Myocardial late enhancement with first-generation photon-counting detector CT: an image quality comparison across available acquisition modes.
010 Myocardial late enhancement with first-generation photon-counting detector CT: an image quality comparison across available acquisition modes.

Objective: This study aimed to compare the image quality of CT myocardial delayed enhancement (CTDE) obtained through two tube voltages and utilizing three distinct cardiac synchronization modes on a first-generation dual-source photon-counting detector CT (PCD-CT). Materials and Methods: Consecutive patients referred for cardiac CT angiography with CT delayed myocardial enhancement (CTDE) using a first-generation PCD-CT system (NAEOTOM Alpha, Siemens Healthineers) were enrolled. CTDE acquisition was performed 5 minutes after injection of 90 mL of iodinated contrast (400 mgI/mL). The tube voltage was set to either 120 kVp or 140 kVp, with the current automatically adjusted to a predetermined image quality (IQ) level of 50. CTDE images were acquired using helicoidal retrospective cardiac gating (R120 or R140), prospective sequential ECG triggering (Seq120 or Seq140) or prospective high-pitch ECG gating (Fl120 or Fl140). Padding or ECG triggering was set to an RR delay of 280 ms. Signal-to-noise ratio (SNR), contrast-to-noise ratio (CNR) and iodine density were assessed on virtual monoenergetic images (65 keV) and iodine maps using a dedicated clinical workstation. Results: Ninety patients (mean age 59 ±21 years; 56 males) were included, with no significant differences in body mass index (p=0.27) and heart rate (p=0.40) between the six groups. The median (interquartile range) CT dose index (CTDI) for high-pitch acquisitions was significantly lower compared to other acquisition modes (p<0.001). The CTDI values for Fl120, Fl140, Seq120, Seq140, R120 and R140 were 1.7 (1.3-2.0) mGy, 2.1 (1.8-2.4) mGy, 4.6 (4.0-7.8) mGy, 5.8 (5.2-8.7) mGy, 11.9 (9.8-21.6) mGy and 11.1 (9.5-14.3) mGy, respectively. No significant differences were observed in SNR measured on 65 keV images (p=0.44) and iodine maps (p=0.99). Similarly, CNR did not vary significantly between 65 keV reconstructions (p=0.06) and iodine maps (p=0.68). Absolute iodine density values did not vary with acquisition mode (p=0.93), suggesting that iodine quantification was unaffected. A non-significant trend towards improved CNR and SNR at 120 kVp was observed for high-pitch acquisitions, along with a smaller but non-significant trend towards reduced CTDI. Conclusion: In conclusion, our results suggest that high-pitch acquisitions provide significantly lower CTDI without compromising image quality, suggesting a potential recommendation for this acquisition mode in the assessment of CTDE with PCD-CT.
Benjamin LONGERE, Raphaël CUSUMANO (Lille), Christos GKIZAS, Aimée RODRIGUEZ MUSSO, Jean-Bapstiste MAURICE, Marine DELEU, Cédric CROISILLE, Camille ARTAUD, Mehdi HAIDAR, François PONTANA
12:27 - 12:30 Discussion.
12:30 - 12:37 #40771 - 011 Novel Biomechanical Insights: Hemodynamic Forces Feature-Tracking Analysis in Subacute Myocardial Infarction.
011 Novel Biomechanical Insights: Hemodynamic Forces Feature-Tracking Analysis in Subacute Myocardial Infarction.

Myocardial infarction prognostic factors: Early identification of prognostic factors is essential for targeted preventive treatment and close monitoring. MRI-derived prognostic factors such as LVEF (Left Ventricular Ejection Fraction), WMSi (Wall Motion Score Index), % LGE (Percentage of Late Gadolinium Enhancement) Global Longitudinal Strain (GLS) are well-established, as well as NTproBNP. Hemodynamic Forces (HDF), a novel biomechanical index derived from feature tracking, has recently demonstrated additional prognostic value in certain heart diseases. However, there is currently a lack of descriptive data on HDF in the subacute context of myocardial infarction. Aspects of ventricular mechanics Acute myocardial infarction (MI) involves a sequence of events, including the loss of segmental contractility, compensatory hypercontractility of other viable segments, geometric deformation of the cavity, ventricular dilatation, and intra-ventricular asynergy (segmental dyskinesia), leading to reduced contractile efficiency. Aim: to characterize HDF and LVEF post-acute phase of anterior myocardial infarction and its correlation with the prognostic biological marker NTproBNP. Methods: 01/2022 to 03/2023, 71 MRI examinations were conducted post-acute anterior myocardial infarction who underwent complete revascularization via angioplasty. GLS and HDF were performed using Medis Feature Tracking software, based on ciné SSFFP 2/3/4 Chamber views. Conclusion: In early MI: -HDF correlate with EF -HDF as an early marker of ventricular dysfunction preceding impaired EF -when preserved EF, alterations in HDF is related with elevated NTproBNP levels. - HDF is more discriminative for NTproBNP elevation compared to EF, WMSi and LA diameter. Future Perspectives: - prognostic impact of early HDF impairment in myocardial infarction. Ref: Robin Taylor et al, European Heart Journal – Cardiovascular Imaging (2015) 16, 871–881 Wenjing Yang et al, European Heart Journal - Cardiovascular Imaging (2023) 00, 1–11 Carvalho et al European Heart Journal: Acute Cardiovascular Care2019, Vol. 8(7) 643–651 G. Pedrizzetti et al. Journal of Biomechanics 60 (2017) 203–210 Vallelonga et al J Am Heart Assoc. 2021;10:e023417. DOI: 10.1161/JAHA.121.023417 ESC Heart Failure (2023) DOI: 10.1002/ehf2.143
Ciobotaru VLAD (Nîmes), Theodore NIKOLOV, David MARTINEZ, Nadir AL ZOUABI, Julien FRANDON, Benoit LATUCA, Jean Paul BEREGI
12:37 - 12:40 Discussion.
12:40 - 12:47 #40776 - 012 Évaluation en imagerie par résonance magnétique de flux 4D de la fermeture percutanée des Communications inter-auriculaire de type sinus venosus avec retour veineux pulmonaire anormal.
012 Évaluation en imagerie par résonance magnétique de flux 4D de la fermeture percutanée des Communications inter-auriculaire de type sinus venosus avec retour veineux pulmonaire anormal.

La réparation percutanée des communications inter-auriculaires (CIA) de type sinus venosus (SV) avec retour veineux pulmonaire anormal (RVPA) est apparue récemment, avec des résultats prometteurs, comme une alternative à la chirurgie à cœur ouvert. Notre objectif était d'évaluer la faisabilité et la valeur diagnostique de l'IRM de flux 4D chez les patients ayant subi une réparation percutanée de CIA SV. Matériel et Méthodes: Nous avons exploré avec une IRM cardiaque 1,5T, 16 patients ayant bénéficié d’une réparation percutanée de CIA SV avec une séquence 4D Flow. Pour tous les patients, des images ciné à précession libre (bSSFP) ont été obtenues pour l'évaluation des volumes et de la fonction des ventricules gauche et droit (VD). Une séquence coronale d’IRM de flux 4D avec gating ECG a été réalisé pour chaque patient avec une couverture thoracique complète. Le codage de la vitesse (Venc) a été fixé à 200cm/s. 30 images cardiaques ont été acquises par cycle cardiaque avec une résolution spatiale de 1,4-1,8 x 1,4 mm³. Une perfusion biphasique de 0,2 mmol/kg de gadobutrol a été injectée avant et pendant la séquence de flux 4D. L'analyse a été réalisée à l'aide du logiciel Pixel AI (Tempus, Chicago, États-Unis), après correction semi-automatique des tissus statiques et du décalage de phase. L'analyse visuelle et quantitative a permis de détecter les schémas de flux anormaux et la localisation des shunts persistants (SP). Les rapports entre les flux pulmonaire et systémique (Qp/Qs) et le volume de fin de diastole de la VR indexé (RVEDVi) ont été mesurés pour évaluer les shunts persistants. Les données continues avec une distribution normale sont présentées sous forme de moyenne ± écart-type (ET). Résultats: L’IRM cardiaque et l’IRM de flux 4D étaient réalisables chez tous les patients et ont montré le succès global de la procédure chez les 16 patients. Le Qp/Qs moyen était de 1,24 (+/- 0,33), avec un RVEDVi de 77ml/m² (+/- 21). Le RVEDVi a diminué chez tous les patients et était ≥ 100ml/m² chez 2 d'entre eux (100 et 117ml/m²). Les artefacts de susceptibilité légers à modérés dus aux stents n'ont pas gêné les mesures de débit pulmonaire et aortique. Les mesures de Qp/Qs par cathétérisme, 4D Flow et le rapport de volume d’éjection systolique (VES) VD/VG étaient bien corrélés. Une corrélation modérée a été montrée entre le RVSV et le débit de l'AP, ce qui était attendu car le SP a été détecté chez peu de patients. 12 patients sur 16 (75 %) n'avaient pas de SP avec un Qp/Qs< 1,5, dont 8 patients sans SP du tout. Quatre patients présentaient un shunt significatif avec un Qp/Qs >1,5. L'analyse visuelle de SP a permis d'évaluer le flux du RVPA réparé à travers le chenal de la veine pulmonaire (VP) vers l'oreillette gauche, et d’identifier le mécanisme de la fuite para-prothétique médiane ou postérieure, en vue d’un suivi ou éventuel geste complémentaire. Un flux à haute vitesse suggérant une sténose légère et non significative à l'intérieur de la veine pulmonaire a été trouvé dans 1 cas. Conclusion : Nous avons démontré la faisabilité de l'IRM de flux 4D chez tous les patients ayant subi une correction transcathéter de CIA sinus venosus avec RVPA. L'IRM de flux 4D a identifié avec précision les SP avec une visualisation complète de leur localisation, fournissant des informations précieuses pour leur suivi, permettant également de discuter une éventuelle réintervention. L'évaluation du rapport Qp/Qs à l'aide des données de flux 4D a montré une bonne corrélation aux autres mesures fonctionnelles.
Laurette KALIFA (Paris)
12:47 - 12:50 Discussion.
12:50 - 12:57 #40778 - 013 Automated papillary muscle infarct detection using joint bright- and black-blood late gadolinium enhancement imaging.
013 Automated papillary muscle infarct detection using joint bright- and black-blood late gadolinium enhancement imaging.

Papillary muscle infarction (PMI), linked to significantly increased mortality and morbidity after acute coronary syndrome, presents a potential risk of ventricular arrhythmias. Between 15 to 40% of myocardial infarction patients may develop PMI due to scar formation post-necrosis. While bright-blood (BR) late gadolinium enhancement (LGE) imaging is the clinical standard for detecting myocardial necrosis and viability, it often falls short in detecting PM fibrosis due to poor contrast with the left ventricular (LV) blood pool. We propose employing a newly developed combined BR and black-blood (BL) LGE imaging technology for efficient, rapid, and automated PM fibrosis detection in clinical settings. ***Acquisitions:*** Short-axis 2D whole-heart reference PSIR and SPOT images were collected on 1.5T Siemens Aera system under breath-hold in random order 15min after injection of gadoteric acid. The SPOT sequence jointly collects BR (anatomy) and BL (scar) images by combining inversion-recovery with T1-rho pulses (Fig.1A). ***Datasets:*** 297 patients for training and validating the endocardial segmentation algorithm, and 66 patients (14 females, 60±12 years) with structural heart disease separated into two sets: 40 patients for train-validation set, 26 patients for the test set(unseen). ***Processing:*** A radiologist outlined LV endocardial contours on SPOT images using CVI42 software. A 2D transformer-based model then automatically predict these LV wall from BR SPOT images (Fig.1). Slices showing a PM in the blood pool were selected, PM segmentation was done using a threshold method. Endocardial and PM contours were transferred to BL SPOT images, and features were extracted for each PM for classification of potential PM fibrosis. ***Experiments:*** An expert radiologist assessed PM enhancement on BR PSIR and BL SPOT images blindly. The algorithm's diagnostic performance for PM infarction detection was evaluated against a consensus interpretation as the reference standard, combining assessments from two expert radiologists and the algorithm's results. Processing times were measured. The automated algorithm processed SPOT images efficiently in approximately 9 seconds. The radiologist identified twice as many patients with PM hyperenhancement using BL SPOT images compared to BR PSIR images. Leveraging both BR and BL SPOT images, the algorithm achieved a 65.4% detection rate of PM hyperenhancement in the test dataset. Considering the consensus reading as the ground truth, the algorithm demonstrated an accuracy, specificity, and sensitivity of 88.5%, 87.5%, and 88.9%, respectively. BL LGE imaging shows better sensitivity for PM fibrosis detection than the PSIR technique. Integrating BR and BL LGE imaging allows for fast, automated analysis, potentially uncovering enhancements overlooked by humans. Further clinical studies are needed for validation.
Victor NOGUES (Pessac), Thibault BOULLÉ, Victor DE VILLEDON DE NAIDE, Manuel VILLEGAS-MARTINEZ, Kalvin NARCEAU, Jean-David MAES, Soumaya SRIDI, Jean-Michel SERFATY, Matthias STUBER, Hubert COCHET, Aurelien BUSTIN
12:57 - 13:00 Discussion.

12:00-12:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

CL-4
Communications libres

Communications libres

12:00 - 12:07 #40779 - 019 Prostatic artery embolization for patients dependent on indwelling urinary catheter: long-term outcomes in a retrospective multicenter study.
019 Prostatic artery embolization for patients dependent on indwelling urinary catheter: long-term outcomes in a retrospective multicenter study.

Purpose: The aim of this multicentric study was to evaluate the efficacy and security of Prostatic Artery Embolization (PAE) to remove indwelling urinary catheter (IUC) in benign prostatic hyperplasia. Secondary objectives were to identify associated factors correlated to clinical efficacy of PAE and assess the proportion of technical success in this specific population. Materials and methods: Consecutive patients who underwent PAE for IUC related to benign prostatic hyperplasia (BPH) were retrospectively included in this multi-institutional study. Patients were excluded when the follow-up was less than 18 months (except for early death). Clinical efficacy at long term was defined as the removal of the IUC without relapse or requirement of prostate surgery at the end of follow-up. For evaluation of associated factors of clinical efficacy, univariate and multivariate logistic regression was used. Catheter-free survival was assessed using Kaplan-Meier analysis. Results: A total of 140 men (median age: 82.5 [73-88.2] years; range: 46-100 years) with IUC were included in six French University Hospital Centers from January 2017 to March 2019. Initial successful catheter removal following PAE occurred in 115/140 (82,1%) patients and intermediate TWOC delay average was 4 [2-6] months (range: 1-36 months) (range: 1- 12 weeks). At the last available follow-up (median: 27 [24-34] months (range: 1−89 months), 87/140 (62,1%) patients were catheter-free and the intermediate relapse delay was 9.5 [4-16] months (range: 1-31 months Overall, 3/140 (2,1%) patients encountered major complications (penile ulceration for one patient and femoral approach’s hematoma which required endovascular intervention for one patient). None significantly association between the patients or technical variables and the long-term clinical success was found on univariate analysis. There was no Centre effect. Conclusion: Long-term outcomes of this retrospective multicenter study are in favor of establishing PAE as an option for IUC removal in patients in AUR caused by BPH, with a long-term clinical efficacy rate of 62,1% and few major complications (2,1%). In this specific population, no predictive factors were identified for PAE clinical efficacy.
Jules POUCHOT (Talence), Julien FRANDON, Eva JAMBON
12:07 - 12:10 Discussion.
12:10 - 12:17 #40781 - 020 Thrombolyse in situ dirigée par ultrasons (EKOS) pour le traitement de l’embolie pulmonaire a risque intermédiaire-haut : une étude rétrospective et monocentrique.
020 Thrombolyse in situ dirigée par ultrasons (EKOS) pour le traitement de l’embolie pulmonaire a risque intermédiaire-haut : une étude rétrospective et monocentrique.

Introduction Dans les dernières années nouvelles techniques de prise en charge invasive des embolies pulmonaires (EP) ont montré des résultats encourageants. Parmi celles-ci, la thrombolyse in situ dirigée par les ultrasons (Ekos*, EkoSonic* Endovascular System, Ekos Corporation, groupe BTG) semble être un outil particulièrement efficace et innovant. Elle pourrait transformer la prise en charge initiale des EP à risque intermédiaire-haut d’une attitude attentiste à une prise en charge, permettant de réduire drastiquement le risque d’évolution défavorable, sans le sur-risque hémorragique associé à la thrombolyse systémique. On s’est donc proposé d’évaluer l’efficacité et la sécurité du traitement par EKOS des patients avec EP a risque intermédiaire-haut. Matériels et Méthodes De Janvier 2022 à Octobre 2023, 29 patients (52% homme, 48% femme, âge moyen 73) avec une embolie pulmonaire a risque intermédiaire-haut, ont été traité par EKOS dans notre Service de radiologie. A tous les patients ont été injecté 12-24 mg/h de r-TPa à une vitesse de 1mg/h. Pour évaluer la sécurité du dispositif ont été recherché les saignements majeurs. Pour évaluer l’efficacité a été vérifié la variation du rapport du diamètre du ventricule droit et celui du ventricule gauche (VD/VG) entre avant et 24/48h après la procédure. Résultats 86% des patients avait une embolie bilatérale, 14% mono latérale. Tous les patients avaient une augmentation de la troponine à leur arrivée aux urgences Le rapport VD/VG est passé de 1.3 avant la procédure à 0.93, 48 heures après la procédure. 4/29 (14%) des patients ont développé un hematome du point de ponction fémoral veineux. Aucun saignement majeur a été enregistré. Conclusion La thrombolyse in situ dirigée par les ultrasons peut être consideré un outil efficace et sûr pour le traitement de l’embolie pulmonaire a risque intermédiaire-haut. Références 1. Konstantinides SV, Meyer G, Becattini C, Bueno H, Geersing GJ, Harjola VP, et al. 2019 ESC Guidelines for the diagnosis and management of acute pulmonary embolism developed in collaboration with the European Respiratory Society (ERS). Eur Heart J. 2020 Jan 21;41(4):543–603. 2. A five-year, single-centre experience on ultrasound-assisted, catheter-directed thrombolysis in patients with pulmonary embolism at high risk and intermediate to high risk - EuroIntervention [Internet]. [cited 2023 Oct 10]. 3. Kucher N, Boekstegers P, Muller OJ, Kupatt C, Beyer-Westendorf J, Heitzer T, Tebbe U, Horstkotte J, Muller R, Blessing E, Greif M, Lange P, Hoffmann RT, Werth S, Barmeyer A, Hartel D, Grunwald H, Empen K, Baumgartner I. Randomized, controlled trial of ultrasound-assisted catheter-directed thrombolysis for acute intermediate-risk pulmonary embolism. Circulation. 2014 Jan 28;129(4):479-86. doi: 10.1161/CIRCULATIONAHA.113.005544. Epub 2013 Nov 13.
Chiara PERAZZINI (Cuneo, Italie), Enrico PEANO, Simone BONGIOVANNI, Alberto BALDERI
12:17 - 12:20 Discussion.
12:20 - 12:27 #40783 - 021 Faisabilité, efficacité et sécurité de la recanalisation endovasculaire antérograde des artères digestives sous contrôle radiologique et guidage par fusion d'images au cours de l'ischémie mésentérique chronique.
021 Faisabilité, efficacité et sécurité de la recanalisation endovasculaire antérograde des artères digestives sous contrôle radiologique et guidage par fusion d'images au cours de l'ischémie mésentérique chronique.

Objectifs : Évaluer la faisabilité, l'efficacité et la sécurité de la recanalisation endovasculaire antérograde (REA) des artères digestives chez les patients souffrant d'ischémie mésentérique chronique (IMC) sous guidage par fusion d'images du scanner pré-interventionnel et du CBCT per-interventionnel, comparativement au guidage angiographique conventionnel. Matériels et méthodes : Ont été inclus dans cette étude rétrospective tous les patients symptomatiques porteurs d'IMC traités dans notre centre par REA entre janvier 2019 et janvier 2023. Les données épidémio-cliniques et d'imagerie pré-interventionnelle ont été recueillies. Les REA ont été réalisées sous guidage radiologique, soit par fluoroscopie (groupe 2D), soit par fusion d'images du scanner pré-interventionnel et de CBCT per-interventionnel à l'aide du logiciel Vessel-Navigator (groupe 3D). Pour les deux groupes, ont été comparés : le taux de succès primaire, les paramètres d'exposition aux rayons X (produit dose-surface (PDS) et kerma dans l'air), la durée de l'intervention et le volume de produit de contraste (PDC), ainsi que le taux de complications. L'efficacité à court terme (1 mois) a également été comparée entre les deux groupes. Résultats Quinze patients porteurs d'IMC ayant subi une REA (âge médian : 72 ans, sex ratio: 8 hommes) ont été inclus durant la période d'étude. Le guidage par fusion d’images a été réalisé chez 9 patients (60 %). Le taux de succès primaire était de 100 % dans le groupe 3D contre 84 % dans l'autre groupe (p = 0,52). Deux patients ont présenté des complications per-interventionnelles dans le groupe 3D contre aucune complication dans l'autre groupe (p = 0,43). Le PDS moyen et le kerma dans l'air n'étaient pas significativement différents entre les deux groupes (respectivement 138,68 mGy.cm2 et 855,97 Gy dans le groupe 3D, contre 245,93 mGy.cm2 et 974,34 Gy dans le groupe 2D). La durée moyenne de la procédure était de 50 minutes avec un temps moyen de fluoroscopie de 20 minutes pour le groupe 3D, contre 42 minutes et 15 minutes respectivement pour le groupe 2D, sans différence statistiquement significative (p = 0,36 et 0,21, respectivement). Le volume moyen de PDC administré était de 66,67 ml et 78,33 ml dans les groupes 3D et 2D respectivement (p = 0,44). La perméabilité du stent à 1 mois était de 100 % dans les deux groupes. Conclusion L'utilisation du guidage par fusion scanner-CBCT lors du traitement endovasculaire de l'IMC est faisable, sécure et efficace, avec une tendance à la réduction de l'exposition aux rayons X et du volume de produit de contraste comparativement au guidage 2D. Des études à plus large échelle sont nécessaires pour valider ces résultats préliminaires.
Mouadh BEN NASR (Créteil), Youssef ZAAROUR, Mohamed Salim JAZZAR, Mario GHOSN, Athena Pregliasco GALLETTO, Pascal DESGRANGE, Vania TACHER, Hicham KOBEITER, Haytham DERBEL
12:27 - 12:30 Discussion.
12:30 - 12:37 #40784 - 022 Faisabilité, efficacité et sécurité de la recanalisation endovasculaire antérograde guidée par imagerie des occlusions des artères digestives à l'aide d'un introducteur orientable.
022 Faisabilité, efficacité et sécurité de la recanalisation endovasculaire antérograde guidée par imagerie des occlusions des artères digestives à l'aide d'un introducteur orientable.

Objectifs Évaluer la faisabilité, l’efficacité et la sécurité à court terme de la recanalisation antérograde guidée par imagerie des occlusions chroniques des artères digestives à l'aide d'un introducteur orientable chez les patients en ischémie mésentérique chronique (IMC). Matériels et méthodes : Cette étude rétrospective monocentrique inclut tous les patients symptomatiques souffrant d'IMC pris en charge dans notre centre pour recanalisation endovasculaire moyennant un introducteur orientable, de janvier 2022 à janvier 2023. Les données épidémio-cliniques et d'imagerie pré-interventionnelle ont été recueillies. Toutes les interventions ont été réalisées sous guidage par fusion d’images scanner pré-interventionnel/CBCT per-interventionnel avec approche antérograde à l'aide d'un introducteur orientable soit en première intention ou en deuxième intention après l'échec de la technique standard. La faisabilité, la sécurité et l'efficacité immédiate et à 1 mois de ces interventions ont été évaluées. Résultats Quatre patients, trois hommes et une femme (âge médian de 83 ans), ont été inclus dans la période d'étude, avec six artères recanalisées. Les lésions vasculaires étaient : occlusion de l'artère mésentérique supérieure (AMS) et sténose critique du tronc cœliaque chez deux patients, occlusion de l'AMS chez un patient et occlusion du tronc cœliomésentérique chez un patient. Le taux de succès technique était de 100 %. Un stenting primaire a été réalisé chez tous les patients. Une dissection distale de l'AMS est survenue chez deux patients et était traitée immédiatement par angioplastie simple au ballon avec une bonne résolution. Les symptômes cliniques étaient résolutifs avec une perméabilité du stent à 1 mois chez tous les patients. Conclusion La recanalisation antérograde des artères digestives par voie endovasculaire à l'aide d'un introducteur orientable est une faisable, efficace et sécure chez les patients atteints d'IMC.
Mouadh BEN NASR (Créteil), Youssef ZAAROUR, Mohamed Salim JAZZAR, Mario GHOSN, Athena Pregliasco GALLETTO, Pascal DESGRANGE, Vania TACHER, Hicham KOBEITER, Haytham DERBEL
12:37 - 12:40 Discussion.

12:30
12:30-15:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

DPC
Session DPC - SFR coroscan

Session DPC - SFR coroscan

Conférenciers : Lucie CASSAGNES (Conférencier, Clermont-Ferrand), Jean Nicolas DACHER (Conférencier, Rouen), Benjamin LONGERE (Praticien Hospitalier) (Conférencier, Lille), François PONTANA (Conférencier, Lille)

12:45 - 14:00 Pause déjeuner
14:00
14:00-15:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

SS5-BIS
Session 5 - RI
Revascularisation et thrombectomie

Session 5 - RI
Revascularisation et thrombectomie

Modérateur : Vania TACHER (PUPH) (Créteil)
1.Comprendre les principes fondamentaux de la revascularisation et de la thrombectomie en radiologie interventionnelle, y compris les indications cliniques, les techniques de procédure et les options de traitement disponibles pour différentes pathologies vasculaires.
2.Maîtriser les techniques avancées de thrombectomie, telles que l'utilisation de dispositifs de thrombectomie mécanique, les méthodes de fragmentation et d'aspiration du thrombus, ainsi que les stratégies de gestion des complications associées à ces procédures.
3.Analyser les résultats cliniques et les données de suivi des patients traités par revascularisation et thrombectomie en radiologie interventionnelle, en évaluant l'efficacité à court et à long terme de ces interventions dans la restauration de la perméabilité vasculaire et l'amélioration des résultats cliniques.
14:00 - 14:22 Thrombectomie veineuses des MI. Valérie MONNIN-BARES (Conférencier, Montpellier)
14:22 - 14:44 Revascularisation des MI. Massimiliano DI PRIMIO (Conférencier, Paris)
14:44 - 15:06 Revascularisation d’une FAV. Pascal CHABROT (Chef de service) (Conférencier, Clermont-Ferrand)
15:06 - 15:28 Thrombectomie des artères pulmonaires. Costantino DEL GIUDICE (Conférencier, Paris)

14:00-15:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

SS5
Session 5 - Cardio
Cardiologie structurelle

Session 5 - Cardio
Cardiologie structurelle

Modérateurs : Sara BOCCALINI (CCA) (Lyon), Hélène VERNHET KOVACSIK (PUPH) (Montpellier)
1.Analyser les résultats avant et après les procédures de remplacement de la valve aortique par transcatheter (TAVI), d'occlusion auriculaire, de réparation de la valve mitrale et d'intervention sur le cœur droit, en évaluant l'amélioration des paramètres hémodynamiques, la fonction cardiaque et les symptômes des patients.
2.Identifier les indications cliniques, les techniques de procédure et les considérations de suivi pour les interventions en cardiologie structurelle, y compris les critères de sélection des patients, les approches de planification préopératoire et les stratégies de gestion des complications periprocedurales.
3.Examiner les aspects techniques et les pièges potentiels liés à l'imagerie par scanner et à l'assistance circulatoire dans le contexte des interventions en cardiologie structurelle, en mettant en lumière les défis spécifiques rencontrés lors de l'évaluation pré-procédure, de la navigation guidée et du suivi postopératoire.
14:00 - 14:18 Tavi avant après. Etienne CHARPENTIER (Praticien Hospitalier) (Conférencier, Paris)
14:18 - 14:36 Cœur droit melodi / tri clip / … avant après. Sara BOCCALINI (CCA) (Conférencier, Lyon)
14:36 - 14:54 Occlusion auricules avant après. Rémi KHANSA (Interne) (Conférencier, Paris)
14:54 - 15:12 Scan et assistance circulatoire problématiques et images pièges. Virgile CHEVANCE (Conférencier, Paris)
15:12 - 15:30 Valve mitrale avant après. Alban REDHEUIL (Conférencier, Paris)

12:30-15:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris

DPC
Session DPC - SFR coroscan

Session DPC - SFR coroscan

Conférenciers : Lucie CASSAGNES (Conférencier, Clermont-Ferrand), Jean Nicolas DACHER (Conférencier, Rouen), Benjamin LONGERE (Praticien Hospitalier) (Conférencier, Lille), François PONTANA (Conférencier, Lille)