Samedi 20 janvier
08:30

"Samedi 20 janvier"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CAOS11
08:30 - 09:00

Session :
POST-OPERATOIRE - Conférence Inaugurale

08:30 - 09:00 La responsabilité de l’IA dans l’optimisation chirurgicale. Mathieu GRAJOSZEX (Conférencier, Paris), Lucas DAVY (Conférencier, Paris)
Auditorium
09:00

"Samedi 20 janvier"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CAOS12
09:00 - 10:00

Session :
POST-OPERATOIRE - Communications Particulières (7 minutes de présentation +3 minutes de discussion)

Modérateurs : Alexandre CAUBERE (Chirurgien orthopédiste) (Toulon), Louis DAGNEAUX (Assistant Professor) (Montpellier)
09:00 - 09:10 #37423 - CL19 Schémas de marche similaires entre les implants de substitution du ligament croisé antérieur (CS) et les implants postérostabilisés (PS) dans les prothèses totales de genou de première intention.
CL19 Schémas de marche similaires entre les implants de substitution du ligament croisé antérieur (CS) et les implants postérostabilisés (PS) dans les prothèses totales de genou de première intention.

Les chirurgiens cherchent à obtenir une cinématique de la marche naturelle dans le cadre des prothèses totales de genou (PTG). Les implants à substitution du ligament croisé antérieur (CS) pourraient restaurer la cinématique du genou de manière plus efficace que les PTG postérostabilisées (PS). Cette étude visait à comparer les schémas de marche chez des patients ayant reçu une PTG avec des implants CS ou PS à 6 mois post opératoire.

Dans cette étude prospective cas-témoins, 38 PTG de première intention sans laxité coronale ont été inclues : 19 PTG CS avec section du LCP et 19 PTG PS. Une analyse de la marche a été réalisée sur un tapis de marche 6 mois après l'opération pour chaque patient à l'aide d'un dispositif d'évaluation du genou (KneeKG®). Les caractéristiques de la marche comprenaient une analyse dans trois dimensions de l'espace (flexion-extension, abduction-adduction, rotation interne-externe, translation antéro-postérieure). Les résultats cliniques (KSS et FJS) ont été comparés entre les deux groupes 6 mois après l'opération

L'analyse de la marche n'a révélé aucune différence significative entre les implants CS et les implants PS. L'amplitudes de la translation antéro-postérieure ainsi que sa valeur maximale étaient similaires dans les deux groupes. Les amplitudes de rotation interne/externe étaient similaires entre les implants CS et PS. Il n'y avait pas de différence significative entre les deux types d'implants en ce qui concerne la flexion maximale du genou et le varus maximal lors de la phase de chargement. Le score KSS était plus élevé à 6 mois dans le groupe CS que dans le groupe PS.

Les PTG avec substitution du ligament croisé antérieur (CS) n'ont pas montré de différence de schémas de marche avec les PTG avec postérostabilisation (PS). La littérature retrouve une augmentation de la translation tibiale antérieure ainsi qu'une diminution du rollback fémoral avec les implants CS en lien avec leur design. Le sacrifice du LCP avec ces implants CS pouvait faire craindre un schéma de marche altéré. Cette étude n'a cependant pas retrouvé de répercussions biomécanique lors de la comparaison des schémas de marche entre ces implants.

Les PTG avec substitution du ligament croisé antérieur (CS) et les PTG avec postérostabilisation (PS) présentaient des schémas de marche similaires 6 mois après la chirurgie. Les prothèses de type CS constituent une option intéressante dans le cadre des PTG de première intention, permettant la restauration de la cinématique du genou.
Clément FAVROUL (Lyon), Cécile BATAILLER, Alexandre NAAÏM, Laurence CHEZE, Elvire SERVIEN, Sébastien LUSTIG
09:10 - 09:20 #37514 - CL20 L'impact de la prothèse totale du genou réalisé selon des principes de positionnement fonctionnel avec assistance robotique basée sur l'imagerie : Restauration du compartiment antérieur et résultats fonctionnels à un an.
CL20 L'impact de la prothèse totale du genou réalisé selon des principes de positionnement fonctionnel avec assistance robotique basée sur l'imagerie : Restauration du compartiment antérieur et résultats fonctionnels à un an.

Le positionnement fonctionnel de l'implant réalisé à l'aide d’une assistance robotique basée sur l'imagerie a rétabli la position de la gorge de la trochlée dans la prothèse totale du genou (PTG), mais avec un sur ou sous encombrement fréquent. Cette étude avait pour objectif d’évaluer les résultats fonctionnels en fonction de la restauration du compartiment antérieur à 12 mois d’une PTG.

Cette étude rétrospective a inclus 96 PTG primaires réalisées entre 2021 et 2022 pour une gonarthrose au stade terminal. Les principes de positionnement fonctionnel ont été appliqués à l’aide d’une assistance robotique basée sur l'imagerie. L'âge moyen était de 69,2 ans ±7,9. Le Knee Society Score (KSS) (scores genou et fonction), le score de Kujala, le Forgotten Joint Score (FJS), la douleur antérieure du genou et la flexion du genou ont été recueillis en préopératoire et à un an de suivi. La différence de profondeur entre la trochlée native et la trochlée prothétique a été mesurée pour évaluer la restauration du compartiment antérieur dans quatre positions de flexion séquentielles : en extension complète, à 30°, à 70° et à 90° de flexion. Pour chacune de ces positions, nous avons comparé le point le plus élevé du condyle latéral natif et du condyle latéral prothétique, le point le plus élevé du condyle médial natif et du condyle médial prothétique, le point le plus profond de la gorge trochléenne native et de la trochlée prothétique.

L'offset trochléen a été majoritairement sous-dimensionné après la PTG par rapport à l'anatomie native, principalement pour les condyles médial et latéral à 30° et 70° de flexion. La restauration globale du compartiment antérieur était insuffisante en extension complète (-0,7mm ±2), à 30° (-4,4mm ±2) et à 70° de flexion (-3,6mm ±2,5). A 90°, la restauration globale du compartiment antérieur était excédentaire (2,2mm ±1,8). Les scores fonctionnels n'étaient pas significativement influencés par le remplissage du compartiment antérieur à 0° et 30° de flexion du genou. Le sur-encombrement du compartiment antérieur à 70° et 90° avait tendance à diminuer le score fonctionnel KSS (p=0,009), et la flexion (p=0,04).

Un sous-encombrement antérieur modéré a été fréquemment observé après une PTG réalisée avec un positionnement fonctionnel et une assistance robotique basée sur l'imagerie. Ce sous-encombrement n'a pas influencé les résultats fonctionnels. L’encombrement antérieur excessif avait tendance à réduire le score de fonction KSS et la flexion du genou à un an.
Moussa KAFELOV, Cecile BATAILLER (Lyon), Elvire SERVIEN, Sébastien LUSTIG
09:20 - 09:30 #37522 - CL21 Taux de révision inférieur après prothèse unicompartimentale du genou assistée par robot à un suivi minimum de 5 ans. Une étude cas-témoins.
CL21 Taux de révision inférieur après prothèse unicompartimentale du genou assistée par robot à un suivi minimum de 5 ans. Une étude cas-témoins.

Les systèmes robotisés pour la prothèse unicompartimentale du genou (PUC) ont démontré leur intérêt à court et moyen terme. Mais très peu de données sont disponibles à long terme. Par conséquent, cette étude visait à comparer les résultats fonctionnels et radiologiques, les complications et les taux de révision à un suivi minimum de 5 ans après une PUC, réalisée avec une assistance robotique ou une technique conventionnelle.

Cette étude cas-témoins rétrospective a inclus 143 PUC, dont 66 PUC robotisées et 77 PUC mécaniques. Les critères d'exclusion étaient les gestes associés (reconstruction du ligament croisé antérieur, prothèse fémoro-patellaire) ou les reprises de PUC. Les implants étaient les mêmes entre les deux groupes. Les données cliniques et radiologiques ont été recueillies en préopératoire, à 2 mois, à 1 an et au dernier recul. Les paramètres démographiques et radiologiques préopératoires étaient similaires entre les deux groupes. L'âge moyen était de 66 ans ±9. L'IMC moyen était de 26,6 kg/m2 ±4 dans les deux groupes. Après un minimum de 5 ans, tous les patients ont été revus avec une évaluation clinique par le Knee Society Score (KSS) et le Forgotten Joint Score (FJS). Les complications, ré-opérations et révisions chirurgicales ainsi que leur étiologie ont été enregistrées au dernier recul.

Le suivi moyen était de 6,7 ans ±0,9 pour le groupe robotisé et de 6,7 ans ± 1,1 pour le groupe témoin. Les scores KSS fonction (87,3 ±14 dans le groupe robotique versus 81,1±15 dans le groupe mécanique, p=0,15), KSS genou (88,9±15 versus 86,3±13, p=0,52) et FJS (95,9±8 versus 94 ±10, p=0,3) étaient comparables entre les deux groupes. Aucune différence n'a été trouvée pour les résultats radiologiques. Le taux de révisions était significativement plus élevé dans le groupe mécanique (18,2 %, n=14) que dans le groupe robotique (4,5 %, n=3) au dernier recul (p=0,018). Les révisions étaient réalisées après 1,2 ans dans le groupe robotique (vs 1,8 ans dans le groupe mécanique). Les principales causes de révision dans le groupe mécanique étaient le descellement aseptique, les erreurs d’alignement et les douleurs persistantes inexpliquées.

Les résultats fonctionnels et radiologiques étaient comparables à 5 ans minimum entre des PUC robotiques ou conventionnelles. La PUC assistée par robot a un taux de reprise inférieur à la technique conventionnelle à 5 ans de recul minimum, principalement en raison d’un risque plus élevé de descellement aseptique et de mal positionnement des implants avec la technique conventionnelle.
Cecile BATAILLER (Lyon), Elvire SERVIEN, Sébastien LUSTIG
09:30 - 09:40 #37575 - CL22 Etude rétrospective sur la corrélation entre l’alignement de l’arrière pied et la distribution de la densité osseuse à l'aide du cone beam en charge (WBCT).
CL22 Etude rétrospective sur la corrélation entre l’alignement de l’arrière pied et la distribution de la densité osseuse à l'aide du cone beam en charge (WBCT).

Le cone beam en charge (WBCT) permet des mesures 3D précises et reproductibles de l’alignement de l’arrière-pied telles que le Foot Ankle Offset (FAO). Cependant, cette mesure n’utilisant que quatre repères anatomiques, cela simplifie fortement l’anatomie du pied. Il est connu depuis la loi de J. Wolff, que la densité minérale osseuse (DMO) s’adapte aux contraintes subies. Les unités Hounsfield (HU) sont l’unité de mesure tomographique de la DMO. Notre objectif est d’analyser la distribution spatiale de la DMO dans les os du pied, par rapport à l’axe longitudinal du deuxième métatarsien (M2), repère généralement reconnu, accepté et utilisé pour l’orientation du pied, et sa corrélation avec l’alignement de l’arrière-pied. Notre hypothèse est que la DMO et le FAO sont corrélés et orientés dans le même sens par rapport à l’axe M2.

Etude rétrospective incluant 81 pieds avec WBCT, classés en trois groupes en fonction du FAO (27 varus, 27 valgus, 27 normaux). Après segmentation, une carte du pied pondérée HU (HUM) a été projetée sur le sol avec une orientation définie par l’axe longitudinal M2. Une ligne HU (HUL) passant par le centre de masse de la HUM dans le plan coronal a été calculée. Nous avons étudié l’angle HU (HUA) formé par la HUL et l’axe longitudinal M2. Les statistiques ont été réalisées sur logiciel STATA par un statisticien indépendant.

Les trois groupes étaient comparables en fonction de l’âge, du sexe et de l’Indice de Masse Corporel (IMC). Une corrélation positive entre le FAO et l'angle HUA a été trouvée (r = 0,75, p < 0,001). Les HUA étaient significativement différents entre les groupes (F = 39,7 et p < 0,001). Ils étaient de -0,4° ± 5,5° pour les varus, 3,5° ± 6,8° pour les normaux, 13,4° ± 5,1° pour les valgus. Les différences avec le groupe ayant un alignement normal étaient significatives pour les varus (p<0,05) et pour les valgus (p<0,001). FAO et HUA étaient significativement corrélés en valgus (rho = 0,437, p = 0,002) et en varus (rho = 0,540, p = 0,004).

Notre hypothèse a été confirmée : la ligne HUL était bien corrélée avec l’alignement de l’arrière pied, dans le même sens que le FAO, par rapport à l’axe M2.

La ligne HUL pourrait être un nouvel outil permettant d’analyser l’alignement de l’arrière-pied à l’aide du WBCT, qui pourrait prendre en compte la densité osseuse. Etude de niveau 3
Julie MATHIEU, Louis DAGNEAUX, Cesar DE CESAR DE NETTO, Alessio BERNASCONI, Patrick CHABRAND, François LINTZ (Toulouse)
09:40 - 09:50 #37582 - CL23 Evaluation of an artificial intelligence (AI) application for hand joint angles assessment.
CL23 Evaluation of an artificial intelligence (AI) application for hand joint angles assessment.

Goniometric measurement is widely regarded as the most accurate tool for assessing range of motion (ROM) and is used by hand therapists and surgeons to document the progress of rehabilitation. However, many clinicians chose to visually estimate joint angles instead of using a goniometer due to its quick and equipment-free nature, deviating from the recommended guidelines. The main objective of this study was to evaluate the accuracy and precision of a new tool that utilizes artificial intelligence to simultaneously assess all joint angles of the hand using a single photograph.

We developed Rennes Universal Measurement Method (RUMM), a cross-platform application dedicated to calculate flexion angles from a single 2D picture. Accuracy was determined comparing the goniometric and the photograph method, and reproducibility comparing all pictures from different point of views.

We found strong correlation of 0.7 between the goniometric method and the photograph-based approach, and 0.9 between all photographs. The Standard Error of Measurement was -1 degree, with a reproducibility coefficient of 20 degrees. The tool had a processing time of less than 0.1 seconds per hand, while traditional methods took 20 to 30 seconds per finger.

To our knowledge, our study presents the first comparison of hand joint amplitudes between clinical examination and AI. This innovative approach simplifies the process of measuring angles using just a smartphone, eliminating the necessity for additional tools, and promoting a uniform approach. Additionally, we showcased the software's remarkable capability to analyze all joints of the hand simultaneously at a given time.

We have introduced a measurement tool that offers simplicity and maintains a consistent level of inter-rater reliability across various clinical situations.
Thomas DUTREY (Rennes), Gwenaël MEVEL, Julien MAXIMEN
09:50 - 10:00 #37647 - CL24 Validation d'un outil d'évaluation à 360° des solutions numériques en chirurgie orthopédique et traumatologique.
CL24 Validation d'un outil d'évaluation à 360° des solutions numériques en chirurgie orthopédique et traumatologique.

Les professionnels de santé utilise des dispositifs médicaux numériques (DMN) dans leur pratique sans être éclairés sur leurs performances ou limites Valider un outil d'évaluation à 360° des DMN à usage professionnel et l’appliquer à des cas d’usage en orthopédie.

Le Digital Medical Hub (DMH) rassemble médecins/chirurgiens, des assistants de recherche clinique, pharmaciens, experts en Market Access, méthodologistes, économiste de la santé, experts réglementaires et technologiques (Cybersécurité, interopérabilité, interface, Intelligence Artificielle) et stratégistes. Le DMH a édité un référentiel d’analyse et d’étude holistique et exhaustif, reproductible et lisible pour tout acteur de soin. Chaque critère analysé (plus de 500) observe une méthodologie comprenant une notation spécifique type échelle de Likert de 0 à 4 correspondant à la conformité réglementaire ; 4 étant la meilleure note associée au niveau d’exigence le plus élevé, et 0 étant une note éliminatoire. Les catégories auditées sont : Réglementaire (Données et DM) ; Cybersécurité ; Ergonomie et Usage ; Bonne pratique de développement IA ; Clinique et Organisationnel ; Ethique ; RSE et démarche responsable. Les résultats globaux sont exprimés sous la forme d’un spider-plot et d’un seuil minimal pondéré d’exigence pour chacune des catégories et sous-catégories. Deux approches ont été menées : 1/ une note moyenne d’analyse de plusieurs solutions reflète la qualité moyenne des technologies actuelles; dynamique, elle évolue constamment analyse après analyse. Une note inférieure à cette moyenne est éliminatoire pour la solution évaluée. 2/ les référentiels du régulateur (HAS) : si mise en défaut des exigences, expose à une note éliminatoire.

Les résultats sont en cours de compilation. Deux solutions de chirurgie orthopédiques ont été évaluées. Catégories réglementaires et cybersécurité : pas de note éliminatoire. Catégories cliniques et d’évaluation : très inférieurs aux standards attendus pour les produits de santé. Certains indicateurs sont de plus en plus observés et intégrés dans le développement des nouvelles solutions mais souffrent d’un manque de standard : une des deux solutions a été très bien évalués sur les aspects RSE au contraire de l’autre qui ne remplit pas encore ici les enjeux minimums en termes d’analyse et n’a pas encore intégré les enjeux d’économie durable et l'impacts carbone.

Notre outil d’évaluation est applicable et lisible pour les solutions numériques en particulier ceux appliqués à la chirurgie orthopédique et montre la nécessité d'augmenter la qualité de la preuve clinique. Il pourra servir de base au choix des praticiens, des payeurs et des donneurs d'ordre.
Mathieu GRAJOSZEX (Paris, ), Marie-Pia D'ORTHO, Thomas RIQUIER, Nicolas DESRUMAUX, Jean-Edouard MONNERVILLE, Julie MATARANGA, Marc-Olivier GAUCI
Auditorium
10:00

"Samedi 20 janvier"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CAOS13
10:00 - 10:30

Pause et Visite de l'exposition
Prix de Communication

Espace exposition
10:30

"Samedi 20 janvier"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CAOS14
10:30 - 12:00

Symposium :
POST-OPERATOIRE

Modérateurs : Alexandre CAUBERE (Chirurgien orthopédiste) (Toulon), Louis DAGNEAUX (Assistant Professor) (Montpellier)
10:30 - 12:00 La guerre des données : Quel est l’avenir du traitement des données en chirurgie orthopédique ? Mathieu GRAJOSZEX (Expert, Paris), Lucas DAVY (Expert, Paris), Nicolas NAGOT (Expert, Montpellier), Nicolas REINA (Professor of Orthopedics) (Expert, Toulouse), Benjamin BOUYER (Expert, Bordeaux)
Auditorium
12:00

"Samedi 20 janvier"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CAOS15
12:00 - 12:30

Assemblée Générale

12:00 - 12:30 Mise au point sur la Labélisation nationale CAOS France. Marc-Olivier GAUCI (PH) (Conférencier, Nice)
Auditorium
12:30

"Samedi 20 janvier"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CAOSFIN
12:30 - 12:40

Clôture du congrès

Auditorium