Mercredi 21 mars
08:30

"Mercredi 21 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SEMPARA21
08:30 - 17:45

Séminaire Paramédical
PARCOURS PATIENT EN TRAUMATOLOGIE OSSEUSE DE L'ENFANT

08:30 - 08:35 Introduction.
08:40 - 09:00 Epidémiologie et historique de la traumatologie osseuse de l'enfant. Evolution des pratiques. Emeline BOURGEOIS (Conférencier, Grenoble)
09:00 - 09:20 Particularités de l'os de l'enfant. Pourquoi platre ? Pourquoi Broches ? Bases du remodelage osseux. Cindy MALLET (Conférencier, Paris)
09:20 - 09:40 Bases de la communication Thérapeutique. Comment j'annonce un diagnostic / traitement. Véronique ALBALADEJO (Conférencier, Grenoble), Marielle CARTAL (Conférencier, GRENOBLE)
09:40 - 10:00 Discussion.
10:30 - 11:15 L'infirmière d'accueil : Le tri par une grille de tri - Comment j'oriente un patient aux urgences. L. PROVOOST, Jacques GRIFFET (PU-PH) (Conférencier, Grenoble)
11:15 - 11:52 Exemple de prise en charge d'un patient "vert" Ex : fracture du poignet prise en charge aux urgences retour à domicile - Comment je fais une réduction simple aux urgences. Pierre LASCOMBES (PUPH) (Conférencier, GENEVE 14, Suisse), Eva POLIRSZTOK (chirurgien) (Conférencier, NANCY)
11:52 - 12:30 Exemple de prise en charge d'un patient "vert" Ex : fracture du poignet prise en charge aux urgences retour à domicile - Comment je fais une réduction simple aux urgences - Comment organiser une exploration de plaie aux urgences / doigt de porte. Pierre LASCOMBES (PUPH) (Conférencier, GENEVE 14, Suisse), Eva POLIRSZTOK (chirurgien) (Conférencier, NANCY)
13:30 - 14:30 Symposium de l'industrie ELIAMM - Déformations de la cage thoracique : Prise en charge en 2018. Frédéric LAVRAND (Intervenant, BORDEAUX)
14:30 - 14:50 Exemple de prise en charge d'un patient "orange" fracture du fémur prise en charge aux urgences /bloc / Post-op - Comment je transfère un malade sur un lit. Sylvette MARLEIX (praticien hospitalier) (Conférencier, rennes)
14:50 - 15:10 Exemple de prise en charge d'un patient "orange" fracture du fémur prise en charge aux urgences /bloc / Post-op - Comment je fais une traction. Sylvette MARLEIX (praticien hospitalier) (Conférencier, rennes)
15:10 - 15:30 Exemple de prise en charge d'un patient "orange" fracture du fémur prise en charge aux urgences /bloc / Post-op - Comment je lève un malade en post-op. Sylvette MARLEIX (praticien hospitalier) (Conférencier, rennes)
15:30 - 15:45 Exemple de prise en charge d'un patient "polytraumatisé" / déchoquage - L'annonce à la famille. Benoît DE BILLY (PU PH) (Conférencier, Besançon)
15:45 - 16:00 Exemple de prise en charge d'un patient "polytraumatisé" / déchoquage - Bases de la décision thérapeutique. Benoît DE BILLY (PU PH) (Conférencier, Besançon)
16:00 - 16:15 Exemple de prise en charge d'un patient "polytraumatisé" / déchoquage - Quelle surveillance post-on ? Benoît DE BILLY (PU PH) (Conférencier, Besançon)
16:15 - 16:30 Exemple de prise en charge d'un patient "polytraumatisé" / déchoquage -Principes de la réadaptation. Benoît DE BILLY (PU PH) (Conférencier, Besançon)
17:00 - 17:45 Table Ronde : Retour d'expérience des soignants suite aux attentats de Nice. Federico SOLLA (PH) (Conférencier, Nice), Baptiste DONATO, Gilles BREZAC, Arnaud FERNANDEZ
Auditorium Platine
13:30

"Mercredi 21 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SEMRECH21
13:30 - 15:18

Séminaire Recherche - Divers

13:30 - 13:42 CO01 - Les niveaux des cytokines interarticulaires après la rupture de ligament croiser antérieur chez l’adolescent : résultats préliminaires. Marco TURATI (PH) (Orateur, Monza (Italie), Italie)
13:42 - 13:54 CO02 - Traumatismes crâniens de l'enfant et protection du casque. Pierre-Jean ARNOUX (Orateur, Marseille)
13:54 - 14:06 CO03 - Evaluation en photométrie 3D du traitement de la plagiocéphalie positionnelle sévère par une nouvelle orthèse. Jacques GRIFFET (PU-PH) (Orateur, Grenoble)
14:06 - 14:18 CO04 - Amélioration de l’illustration de l’activité musculaire dans un kinégramme tridimensionnel. O. DANIEL (Orateur, Grenoble)
14:18 - 14:30 #13559 - CO05 Les stries (radiologiques) de croissance.
CO05 Les stries (radiologiques) de croissance.

Les stries dites de croissance, ou d’arrêt de croissance, de « Park et Harris » sont souvent observées sur les radiographies des os longs d’enfants en région métaphysaire. Elles sont le témoin d’une agression du squelette à un moment précis et elles offrent des informations sur la qualité de la croissance qu’elle soit normale ou pathologique. Les objectifs de notre présentation sont de rendre leur paternité à des médecins français, et de décrire quelques applications en orthopédie pédiatrique.

Un exemple de ces lignes condensées, fines et parallèles à la physe, est rencontré chez des enfants souffrant d’ostéogénèse imparfaite qui sont traités par des cures régulières de bisphosphonates. Les premiers médecins radiologues à les avoir observées semblent être R. Tillier de Lyon en 1920, et A. Mouchet de Paris en 1921. On doit cependant aux américains, E.A. Park (Baltimore) pour le rachitisme traité par huile de foie de morue, puis à H.A. Harris (Saint Louis) pour des déficits vitaminiques, la démonstration de l’accumulation de dépôts de calcium au niveau du front d’ossification physaire. Sur les radiographies, ces dépôts sont visibles sous forme d’une fine strie d’os condensé plus ou moins ondulée, véritable miroir de la physe. La distance qui sépare la strie de la physe correspond à l’accroissement osseux depuis l’agression.

Pendant un siècle d’observation, ces stries ont permis de confirmer les travaux de L. Ollier et de valider les règles de la croissance des os longs (croissance rapide loin du coude et près du genou). En médecine légale, elles peuvent traduire la prise de certaines substances pharmaceutiques et/ou toxiques. Egalement fréquentes après des traumatismes ou des poussées de rhumatisme inflammatoire, elles permettent de dater l’événement causal. Ailleurs, la présence d’une strie oblique non parallèle à la physe est le témoin d’un trouble de la croissance qui peut être simplement asymétrique ou qui peut parfois évoquer une épiphysiodèse partielle.

En les étudiant après des fracture chez l’enfant, force est cependant de constater qu’elles ne sont pas les témoins d’arrêts de croissance, mais plutôt d’un déséquilibre entre activité ostéoblastique et octéoclastique, cette dernière semblant être provisoirement inhibée. Si la dendrochronologie étudie le climat à partir des cernes des arbres, la lecture de ces stries sur les radiographies apporte des informations utiles aux praticiens et à leurs patients mais ne peut pas être retenue comme étant toujours contemporaine d’arrêts de croissance.

En conclusion, ces stries qui ne correspondent pas forcément à des arrêts de croissance devraient être dénommées stries radiologiques osseuse de Tillier (et Mouchet).


Pierre LASCOMBES (GENEVE 14, Suisse), Raimonda VALAIKAITÉ
14:30 - 14:42 CO06 - Évaluation expérimentale des forces maximales de l'index. Khouloud ACHOURI (Orateur, Grenoble)
14:42 - 14:54 #14419 - CO07 Etude comparative sur mannequin des irradiations peropératoires chez les enfants entre radioscopie et O-arm®.
CO07 Etude comparative sur mannequin des irradiations peropératoires chez les enfants entre radioscopie et O-arm®.

Objectif

L'exposition aux radiations ionisantes liées aux imageries peropératoires est une précoccupation, notamment pour l'enfant en croissance. Il y a presque 10 ans, les Hôpitaux Universitaires de Genève ont acquis le système d'imagerie O-arm ®, combinant imageries 2D et 3D. Nous connaissons son niveau d'irradiation chez l'adulte. Cependant, les informations concernant le risque est relativement rare en pédiatrie. Nous avions pour but l'évalutation de l'exposition aux radiations chez l'enfant. 

Méthodes

Pour évaluer l'exposition aux radiations, les doses absorbées au patient ont été mesurées sur un mannequin représentant un enfant de 5 ans, asexué, en utilisant des dosimètres thermoluminescents, pendant une acquisition 3D. Pour la comparaison, les doses ont aussi été mesurées lors de l'utilisation du C-arm pendant 1 minute de radioscopie. Les doses à la peau à l'entrée du patient ont été mesurées pour la radioscopie 2D avec le O-arm ® et le C-arm.

Résultats

Nous avons trouvé des doses variant de quelques μGy à quelques mGy pour une acquisition 3D acquisition sur le mannequin. Pour une minute de radioscopie avec le C-arm, les doses étaient entre 1.3 et 25.1 fois moindres. Le débit de dose à la peau à l'entrée du patient était 328.58 μGy.s-1 pour le O-arm contre 1.90 μGy.s-1 avec le C-arm.

Conclusions

Les doses absorbées aux organes pour une minute de radioscopie avec le C-arm ont été inférieures à celles générées par une acquisition 3D avec le O-arm ®. Les doses à la surface de la peau ont été clairement inférieures avec le C-arm qu'avec le O-arm ®. D'autres études cliniques comparant les doses efficaces sont nécessaires pour évaluer les risques d'irradiation par le O-arm ®.


Marc PROD'HOMME (Martigny, Suisse), Marta SANS-MERCE, Nicolas PITTELOUD, Jérôme DAMET, Pierre LASCOMBES
14:54 - 15:06 #14466 - CO08 Nouvelle plateforme robotisée pour l’embrochage de la fracture supracondylienne du coude chez l’enfant : BROS.
CO08 Nouvelle plateforme robotisée pour l’embrochage de la fracture supracondylienne du coude chez l’enfant : BROS.

Introduction: 

La fracture supracondylienne du coude (FSC) chez l enfant est une lésion fréquente. La chirurgie est nécessaire pour les stades III et IV. Afin de limiter l'exposition du personnel de santé aux rayons ionisants, nous avons conçus une platforme robotisée, composée de deux bras (réducteur et embrocheur) pour le traitement de la FSC.

Matériels et méthodes: 

Il s agit d une étudedémarrée en 2013, entre plusieurs établissements. Il s agit de la conception d'un bras robotisé. Le projet a été retenu comme doctorat d'état en ingénieurie ,il a mobilisé prés de 10 Projets de fin d'étude consacré au calcul de distance , a la modélisation et au traitement de l'image de la fracture. Plus de 300 dossiers de FSC ont été consultés. Les essaies cliniques sur patient doivent commencer aprés validation du volet sécurité de l embrochage.

Discussion:

BROS est une nouvelle platforme robotisée. Ce projet a été lancé pour remédier aux deux problémes, à savoir l'embrochage imprécis et l'exposition récurrente aux rayons ionisants. Ainsi BROS peut effectuer l'ensemble de l intervention chirurgical ou bien léguer certaines taches au chirurgien. Son architecture se compose d'une unité de controle, un systéme de navigation combiné à un middleware pour effectuer les traitements d images , deux bras robotisés pour réduire la fracture et un autre pour insérer les broches au niveau de la palatte humérale.

Conclusion: 

Le BROS est en cours de validation, afin d'etre utillisé en pratique hospitaliére. il permettra un embrochage plus sur et moins irradiant, icompris pour le patient.


Zied JLALIA (Tunisie, Tunisie), Oussama BEN SALEM, Mohamed KHALGUI, Olfa MOSBAHI, Mahmoud SMIDA
15:06 - 15:18 #14526 - CO09 Traitement orthopédique des pectus carinatum : étude préliminaire basée sur l’utilisation d’orthèses thoraciques évolutives.
CO09 Traitement orthopédique des pectus carinatum : étude préliminaire basée sur l’utilisation d’orthèses thoraciques évolutives.

Les anomalies malformatives de la paroi thoracique sont multiples, par ordre de fréquence on peut citer : le pectus excavatum, le pectus carinatum, le pectus arcuatum et d’autres anomalies moins fréquentes, le syndrome de poland, les fentes sternales, la dysplasie spondylo-thoracique, les dysostoses spondylo-costales, la dysplasie thoracique asphyxiante ou le syndrome de Jeune.

Concernant la prise en charge des différentes anomalies et surtout du pectus excavatum, le traitement est parfaitement bien codifié, que ce soit orthopédique (vacuum Bell ou cloche de Klobb) ou chirurgical selon la technique de Nuss. Par contre la prise en charge orthopédique du pectus carinatum est plus délicate et les orthèses sont de plus en plus nombreuses, sans une réelle prise en charge.

Le but de notre travail est de décrire une série monocentrique d’enfants pris en charge pour un pectus carinatum en s’intéressant à l’évolution du traitement orthopédique, par orthèses thoraciques fabriquées sur mesure par une société spécialisée locale.

Notre étude s’établit sur 31 patients atteints de pectus carinatum, d’une moyenne d’âge de 12.5 ans, majoritairement de sexe masculin (3 filles et 28 garçons), pris en charge de 2015 à 2017.

Ces patients ont été traités sur une série de 4 modèles de prototypes, visant à corriger la déformation du thorax. Chaque modèle a subi des améliorations après une phase de test et à l’aide de différents outils d'analyse.

L’orthèse est en cours d’évaluation et chaque modèle évolue de manière à aboutir à une tolérance optimum et à une meilleure acceptation par des patients.


Aymeric BORTOT (Seyssinet-Pariset), Ahmad EID, Christian PIOLAT
Salle Chrome 1
15:18

"Mercredi 21 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SEMRECH21b
15:18 - 17:24

Séminaire Recherche - Rachis

15:18 - 15:30 #14486 - CO09 CO10 Évaluation IRM de l'hydratation des disques intervertébraux dans une population pédiatrique asymptomatique.
CO10 Évaluation IRM de l'hydratation des disques intervertébraux dans une population pédiatrique asymptomatique.

 L'homéostasie du segment vertébral est associée à des transports par diffusion. Dans la scoliose idiopathique pédiatrique, le comportement du disque est étudié pour le diagnostic et le suivi des patients, mais la population témoin est absente. Nous souhaitions évaluer la relation entre l'hydratation du disque et le sexe, l'âge et le niveau du segment dans une population pédiatrique asymptomatique. Le corollaire était de déterminer un groupe témoin statistique.
 Une cohorte sans pathologie rachidienne (98 patients, moyenne de 13,3 ans) a été incluse. Les propriétés de volume du disque et les taux d'hydratation ont été calculés à partir de séquences pondérées en T2 à l'aide d'un logiciel de traitement d'images validé et sur mesure. Un modèle mixte linéaire linéaire multivarié a été mis en œuvre pour tenir compte de la corrélation intrasujet. Le sexe n'était pas associé de façon significative au taux d'hydratation (p = 0,210), mais les taux des garçons semblaient plus élevés que ceux des filles. L'hydratation a augmenté avec l'âge (+0,005 pour chaque année supplémentaire d'âge, p=0,0213). L'influence du niveau du segment a été mise en évidence puisque les segments thoraciques et lombaires présentaient des taux d'hydratation plus élevés mais n'étaient pas statistiquement significatifs. Nous avons élaboré des prévisions de taux d'hydratation en fonction de l'âge, du niveau de segment et du sexe avec des intervalles de confiance à 95 %.


Manon BOLZINGER (TOULOUSE), Erik ESTIVALÈZES, Adeline GALLINI, Kariman ABELIN-GENEVOIS, Christiane BAUNIN, Jerome SALES DE GAUZY, Pascal SWIDER
15:30 - 15:42 #14487 - CO10 CO11 Evaluation de l'asymétrie du tronc par topographie de surface pour la surveillance de la scoliose idiopathique de l'adolescent.
CO11 Evaluation de l'asymétrie du tronc par topographie de surface pour la surveillance de la scoliose idiopathique de l'adolescent.

Introduction: Le risque d'aggravation de la courbure dans les scolioses idiopathiques de l'adolescent (AIS) est important pendant la poussée de croissance et nécessite des examens radiographiques fréquents, malgré les effets néfastes de l'exposition répétée aux rayonnements ionisants. La surface topographique est capable d'évaluer l'asymétrie du tronc à partir de la déformation des rayons lumineux projetés sur la peau. L'objectif de cette étude était d'évaluer la fiabilité de la mesure de l'asymétrie du tronc pour le suivi de la déformation de la colonne vertébrale chez les patients atteints d'AIS.


Matériel et méthode: Nous avons realisé une étude sur des patients AIS inclus dans l'étude consecutivemment, avec un angle Cobb compris entre 10 et 40°. Tous les 6 mois, des acquisitions radiographiques et de surface topographique ont été réalisées. L'asymétrie du tronc a été calculée à partir de l'acquisition de surface topographique. Pour le calcul de l'asymétrie du tronc, le tronc a été divisé de crânial à caudal en 100 sections. Pour chaque section, la rotation axiale du tronc a été évaluée. Une courbe representant la globalité du tronc pour chaque patient a été tracée; plus la courbe est haute, plus la rotation axiale de la coupe en regard et importante. La surface sous la courbe a ensuite été calculée et représente l'asymétrie globale du tronc. Nous avons analysé la corrélation entre les changements d'angle de Cobb et les variations de l'asymetrie du tronc.


Résultats: 123 patients ont été inclus, 111 filles, 12 garçons, moyenne d'âge 12 ans. La mesure de l'asymétrie du tronc fait preuve d'une excellente fiabilité interobservateurs (ICC: 0,816). Les variations d'asymétrie du tronc étaient significativement plus élevés chez les patients présentant un changement d'angle Cobb > 5° (p=0,0294). Un changement de l'aire sous la courbe d'asymétrie du tronc supérieur à -15,3 indique une augmentation de l'angle Cobb sur 5° (Sensibilité 79, Spécificité 63).

Conclusion: Grâce à l'utilisation de l'évaluation de l'asymetrie du tronc par surface topographique, nous avons pu effectuer le suivi avec précision des patients atteints d'AIS dont la courbe s'aggrave de 5°. Cette technique était simple, rapide et fiable. La surfce topographique devrait être utilisé pour la surveillance des AIS et pour aider le clinicien à prescrire l'examen radiographique. Le nombre de radiographies pourrait diminuer de 30%. 


Manon BOLZINGER (TOULOUSE), Sebastien PESENTI, Camille THEVENIN LEMOINE, Franck ACCADBLED, Jérôme SALES DE GAUZY
15:42 - 15:54 CO12 - Scoliose idiopathique et EEG : où en est-on en 2018 ? Rémi AIGUEBONNE (Orateur, Grenoble)
15:54 - 16:06 #14476 - CO13 Les changements à la marche induits par la scoliose idiopathique de l’adolescent se produisent principalement dans le plan transversal.
CO13 Les changements à la marche induits par la scoliose idiopathique de l’adolescent se produisent principalement dans le plan transversal.

Introduction

Les conséquences de la déformation rachidienne existant dans la scoliose idiopathique de l’adolescent sont habituellement évaluées à la radiographie, dans une position contrainte. Cependant, cette évaluation ne permet pas d’analyser les changements se produisant en termes de fonctionnement rachidien. L’objectif de cette étude était d’analyser les modifications à la marche chez les patients atteints d’une scoliose idiopathique de l’adolescent et de les comparer à la marche normale.

Matériel et Méthode

Des adolescents porteurs de scoliose idiopathique et programmés pour correction chirurgicale étaient inclus dans l’étude. Une analyse de la marche était réalisée la veille de l’intervention ainsi qu’une évaluation radiographique de face et de profil. Les principaux paramètres de marche évalués étaient : la torsion du tronc, la rotation des épaules, la rotation du pelvis, la rotation de hanche et l’angle de progression du pas (APP). Les données issues de cette série étaient comparées à une cohorte de 24 adolescents sains. Chaque paramètre était étudié à chaque pourcentage du cycle de la marche. Une analyse de corrélation avec les paramètres radiographiques était menée.

Résultats

75 patients ont été inclus dans la série (âge : 15,7 ans). L’angle de Cobb moyen était de 52°. L’analyse de la marche montrait un décalage significatif de la torsion du tronc vers la gauche tout au long du cycle de marche (p < 0.01). Les épaules étaient significativement tournées vers la gauche, alors que le bassin était significativement plus tourné vers la droite. L’épaule gauche et l’épine iliaque droite ne passaient jamais en avant de la ligne médiane. Il y avait une diminution significative de la rotation de hanche gauche et de l’angle de progression du pas, traduisant une rotation interne de tout le membre inférieur gauche (p < 0,05). Les changements de rotation pelvienne et de rotation de hanche étaient corrélés significativement à l’angle de Cobb (R entre 0,24 et 0,47, p < 0,05). Il existait une augmentation significative des contraintes en torsion à la jonction lombo-sacrée.

Conclusions

La scoliose idiopathique entraîne de nombreux changements à la marche, principalement dans le plan transversal. Cette étude a permis de mettre en évidence un schéma de marche particulier, avec une rotation des épaules vers la gauche tout au long du cycle de la marche et une contre rotation bassin vers la droite. Cette étude est la première à décrire les modifications dans le plan transversal dans cette population spécifique. Cependant, les mécanismes causaux de cette démarche particulière restent encore à élucider.


Sebastien PESENTI (Marseille), Vincent POMERO, Guillaume AUTHIER, Roscigni LIONEL, Benjamin BLONDEL, Viehweger ELKE, Jean-Luc JOUVE
16:06 - 16:18 #14477 - CO14 Etude de corrélation entre l’analyse statique au laboratoire de la marche et les paramètres radiographiques usuel chez les patients porteurs d’une scoliose idiopathique de l’adolescent.
CO14 Etude de corrélation entre l’analyse statique au laboratoire de la marche et les paramètres radiographiques usuel chez les patients porteurs d’une scoliose idiopathique de l’adolescent.

Introduction

L’analyse radiographique est l’outil principal pour l’évaluation de la déformation rachidienne dans la scoliose idiopathique de l’adolescent. En raison de l’impact incertain de l’exposition répétée aux radiations ionisantes, de nouvelles méthodes doivent être développées. Parmi elles, les acquisitions statiques lors de l’analyse de la marche (AQM) se sont développées depuis plusieurs années, sans qu’aucune étude de corrélation avec les paramètres radiographiques usuels n’ait été menée. Notre objectif était de comparer les paramètres radiographiques aux paramètres obtenus lors d’une acquisition statique au laboratoire de la marche chez des patients atteints d’une scoliose idiopathique de l’adolescent.

Matériel et Méthode

Des adolescents porteurs de scoliose idiopathique et programmés pour correction chirurgicale étaient inclus dans l’étude. Une analyse de la marche était réalisée la veille de l’intervention ainsi qu’une évaluation radiographique de face et de profil. Le protocole d’acquisition AQM comporté l’analyse de la position de 32 marqueurs réfléchissants, dont 6 étaient utilisés pour la description du rachis. Le coronal vertical axis (CVA), l’angle de Cobb thoracique, l’angle de Cobb lombaire, le sagittal vertical axis (SVA), la cyphose thoracique, la lordose lombaire et la version pelvienne étaient collectés et comparés à leurs équivalents radiographiques.

Résultats

68 patients ont été inclus dans la série (âge : 15,7 ans, 85% de filles). Il y avait 50 patients Lenke 1 ou 2, 12 Lenke 5 et 6 Lenke 3. L’angle de Cobb principal moyen était de 57,8°. Dans le plan frontal, le CVA (R=0,527, p < 0,01) et l’angle de Cobb thoracique (R=0,579, p < 0,01) étaient significativement corrélés aux paramètres radiographiques. L’angle de Cobb lombaire ne montrait pas de corrélation significative à son équivalent radiographique (R=0,026, p=0,83). Tous les paramètres sagittaux étaient corrélés significativement aux mesures radiographiques (SVA: R=0,323; Version pelvienne: R=0,391; Cyphose thoracique: R=0,574 and Lordose lombaire: R=0,303,  tous p<0,01)

Conclusions

Les résultats de cette étude montrent que les paramètres tirés de l’analyse de la marche reflètent de façon précise la déformation rachidienne observée à la radiographie. La déformation lombaire était plus difficile à caractériser, probablement parce que celle-ci était de faible amplitude dans notre série. La recherche doit se concentrer sur l’amélioration des performances de l’AQM, notamment dans sa capacité à détecter une aggravation des courbures. Ainsi, l’AQM pourrait permettre une diminution de l’exposition aux radiations ionisantes chez ces patients.


Sebastien PESENTI (Marseille), Vincent POMERO, Roscigni LIONEL, Guillaume AUTHIER, Benjamin BLONDEL, Viehweger ELKE, Jean-Luc JOUVE
16:18 - 16:30 #14478 - CO15 Comparaison des liens sous-lamaires et des montages « tout-vis » pour la correction chirurgicale des scolioses idiopathiques de l’adolescent Lenke 1 et 2.
CO15 Comparaison des liens sous-lamaires et des montages « tout-vis » pour la correction chirurgicale des scolioses idiopathiques de l’adolescent Lenke 1 et 2.

Introduction

La scoliose idiopathique de l’adolescent est une déformation tridimensionnelle, induisant fréquemment des modifications de la cyphose thoracique. Bien que les liens soient réputés pour améliorer la cyphose thoracique, une comparaison avec les montages « tout-vis » n’a jamais été conduite. L’objectif de cette étude était de comparer les résultats radiographiques des montages hybrides avec liens sous-lamaires aux montages tout-vis pour la correction des scolioses idiopathique de l’adolescent.

Matériel et méthode

Des patients opérés pour scoliose idiopathique Lenke 1 ou 2 avec un montage hybride (groupe liens) ou un montage tout-vis (groupe vis) ont été inclus rétrospectivement dans l’étude. Les données radiographiques étaient récoltées en préopératoire, postopératoire et à 2 ans de recul. Les patients étaient ensuite appariés en fonction des angles de Cobb thoracique et lombaire et de l’équilibre sagittal. Une stratification en fonction de la cyphose thoracique préopératoire a ensuite été réalisée (cyphose thoracique<20°, entre 20 et 40° et >40°).

Résultats

Au total, 151 patients ont été inclus (âge moyen 15 ans, 86% de filles). 90 patients ont été appariés sur les données préopératoires (45 patients dans chaque groupe). La correction de l’angle de Cobb était significativement plus importante chez les patients du groupe vis (de 56° à 17° contre 56 à 20° pour le groupe liens, p=0,02). Chez les patients du groupe liens, il existait une perte significative de correction à 2 ans (de 20 à 24°, p<0,001). La correction finale à 2 ans était plus importante chez les patients du groupe vis (67% vs 57%, p<0,01). Les patients du groupe vis présentaient un aplatissement de la cyphose thoracique (26° à 18° en postopératoire et 21° à 2 ans, p<0,01), alors que la cyphose thoracique augmentait significativement dans le groupe liens (26° à 28° et 35° à 2 ans, p<0,01). Pour une cyphose <20°, la correction était plus grande chez les patients du groupe lien (+10° vs +1°), pour les patients normocyphotiques, les vis induisaient une diminution de la cyphose (-10° vs 0). Pour les patients hypercyphotiques, les vis entrainaient une plus grande diminution de la cyphose thoracique (-19° vs -10°).

Conclusions

Cette étude souligne les avantages des différents types d’instrumentation. Les vis permettent de mieux corriger l’équilibre sagittal dans le cas d’une hypercyphose préopératoire, et de maintenir une meilleure correction frontale à 2 ans de recul. En revanche, les liens permettent une meilleure restauration de l’équilibre sagittal dans les cas de normo- ou hypocyphose avec une correction frontale acceptable. Ces résultats sont importants dans la mesure où les implications de la restauration de l’équilibre sagittal semblent primordiales pour l’avenir de ces patients.


Sebastien PESENTI (Marseille), Renaud LAFAGE, Brice HENRY, Colleen WIXTED, Manon BOLZINGER, Han-Jo KIM, Tejbir PANNU, Matthew CUNNINGHAM, Elie CHOUFANI, Virginie LAFAGE, John BLANCO, Jean-Luc JOUVE, Roger WIDMANN
17:00 - 17:12 CO16 - Analyse par élément finis des risques de spondylolyse chez les jeunes athlètes pour trois configurations spino-pelviennes. Pierre-Jean ARNOUX (Orateur, Marseille)
17:12 - 17:24 CO17 - La biomécanique du transfert des charges à la jonction thoraco-lombaire sous chargement dynamique est modifiée par les caractéristiques anatomiques des unités fonctionnelles spinales adolescentes et pédiatriques vs adultes. Pierre-Jean ARNOUX (Orateur, Marseille)
Salle Chrome 1
17:24

"Mercredi 21 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SEMRECH21C
17:24 - 18:24

Séminaire Recherche - Clinique

17:24 - 17:34 #13551 - CO18 Résultat à long terme de l’ostéotomie de Salter dans le traitement de la dysplasie cotyloïdienne dans la maladie luxante chez l’enfant (Recul de 13 ans).
CO18 Résultat à long terme de l’ostéotomie de Salter dans le traitement de la dysplasie cotyloïdienne dans la maladie luxante chez l’enfant (Recul de 13 ans).

introduction:

La dysplasie cotyloïdienne dans la maladie luxante de la hanche chez l’enfant, a fait l’objet de nombreuses études à cause du risque
d’évolution vers la coxarthrose à l’âge adulte. L’ostéotomie de Salter est l’intervention la plus pratiquée parmi toutes les équipes. Le
but de ce travail est d’évaluer le résultat à long terme (âge adulte) de cette ostéotomie, en le comparant aux autres techniques.

MAtériel et Méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 49 ostéotomies (33 patients) réalisée entre 1978 et 2013 au service d’orthopédie
infantile de l’institut Kassab. L’intervention a été réalisée suivant sa description princeps par l’auteur. Nous avons évalué le résultat
clinique selon la classification de Mc Kay, et radiologique selon les paramètres coxométriques conventionnels et la classification de
Severin. L’évaluation a été faite sur hanche mature dans la majorité des cas.

Résultats:

La prédominance féminine est nette (29/4). L’âge moyen au diagnostic était de 22.8 mois, l’âge en fin de réduction est de 38.2 mois.
L’âge à la chirurgie était de 51.7 mois. On a soulevé des imperfections techniques : mauvaise bascule, diastasis postérieur et
médialisation du fragment distal. Le recul moyen était de 13 ans et 1/2. Les complications observées étaient l’infection, la reluxation,
les fractures supracondyliennes, l’inégalité de longueur et la raideur. L’ostéochondrite a été observée en cas de réduction sanglante
associée.
Nous avons rapporté 77.5% de bons résultats cliniques et 81.6% de bons résultats radiologique. L’amélioration per opératoire de
l’ange HTE était de 12.5°, et de 19.7° au recul. L’amélioration du VCE per opératoire était de 11.5° et de 21.9° au recul.

Discussion:

L’âge au moment de la chirurgie est un facteur déterminant de la qualité du résultat. Il ne doit pas dépasser 4-5 ans. Les mauvais
résultats sont en rapport avec une mauvaise technique ou un manque de respect des préalables de Salter, surtout la bonne
congruence préopératoire. La qualité du résultat final dépend de l’âge du diagnostic, de la réduction, de la chirurgie, de la bascule per
opératoire et de la présence d’ostéochondrite.

Conclusions:

Il s’agit d’une ostéotomie réputée précieuse et efficace. Elle donne de bons résultats à condition d’une bonne indication et d’une
bonne réalisation chirurgicale. Elle garde toujours une place importante parmi l’arsenal thérapeutique. L’imagerie standard garde une
place fondamentale dans le diagnostic et le suivi thérapeutique malgré la supériorité des nouvelles techniques.


Oussama REJEB, Zied JLALIA, Khaled KAMMOUN, Mourad JENZRI (Tunis, Tunisie)
17:34 - 17:44 #13815 - CO19 Epiphysiolyse fémorale supérieure. A propos de 8 cas.
CO19 Epiphysiolyse fémorale supérieure. A propos de 8 cas.

Introduction:

L'épiphysiolyse fémorale supérieure ou coxa vara essentielle se définit par le glissement du noyau épiphysaire fémoral supérieur sur la métaphyse, atraumatique, aigu ou chronique, à travers le cartilage de conjugaison cervico-céphalique pathologique.

Matériel et méthode:

 Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 8 cas d’épiphysiolyse fémorale supérieure colligée sur une période de 5 ans de janvier 2010 à janvier 2015.

Résultats:

 L’âge moyen de nos patients est de 13 ans avec une nette prédominance masculine (5 garçons) ayant tous un excès de poids. La notion de traumatisme minime a été retrouvée dans 3 cas, la douleur et la boiterie ont été des signes constants de consultation. Le signe de Drahmann a été  positif dans tous les cas. Le coté droit a été atteint dans 5cas, et la bilatéralité dans 1 cas. 7 malades ont eu d'un traitement chirurgical par vissage percutané dont deux avec vissage  controlatéral associé. Le recul moyen est de 3 ans.  Les suites ont été simples avec une évolution favorable au dernier recul.

Discussion:

 Il s’agit d’un glissement de la tête fémorale par rapport au col fémoral, le plus souvent vers le bas et l’arrière. Elle est favorisée par un déséquilibre entre les contraintes subies par la tête fémorale et la résistance de la physe et des moyens d’union cervico-céphalique. Elle peut se compliquer d’une nécrose céphalique, d’une chondrolyse et évoluer généralement vers l’arthrose. Le diagnostic, encore souvent trop tardif, repose sur l’analyse attentive de la radiographie standard du bassin, de face, et des hanches, de profil. Si la radiographie est normale et que le doute persiste, la TDM ou mieux  l’IRM permet le diagnostic au stade de préglissement. Lorsque le diagnostic est posé, le traitement doit être réalisé rapidement de manière à éviter une aggravation du glissement en augmentant le risque de complications. Le traitement est le plus souvent un vissage percutané par une vis canulée.

Conclusion:

 Une douleur de la hanche ou de genou chez l’enfant,  après l’âge de 10 ans et en cas de surcharge pondérale, doit faire évoquer une épiphysiolyse fémorale supérieure.


Oussama REJEB, Ali HOUIDI, Zied CHENGUEL (Médenine, Tunisie), Houssein BOUHAFA, Naoufel HADDAD
17:44 - 17:54 #13584 - CO20 Les traumatismes obstétricaux du nouveau-né : Aspects épidémiologiques et place du traitement orthopédique.
CO20 Les traumatismes obstétricaux du nouveau-né : Aspects épidémiologiques et place du traitement orthopédique.

Les traumatismes obstétricaux du nouveau-né : Aspects épidémiologiques et place du traitement orthopédique.

 

MC. Gharbi, O. Abcha, W. Barbria, E.Lassoued, I.Chelly, I. Khamassi, N. Gandoura

Service de Pédiatrie et de Néonatologie - Hôpital universitaire de Bizerte - Tunisie

Introduction : Le traumatisme obstétrical du nouveau-né est la conséquence inhérente à un accouchement dystocique. Un meilleur suivi des femmes enceintes ainsi qu’un recours plus fréquent aux accouchements par césarienne ont été notés dans notre région. L’objectif de notre étude était de préciser la fréquence des traumatismes obstétricaux selon leurs différents aspects cliniques et la place du traitement orthopédique dans la prise en charge.

 Patients et méthode : Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective, portant sur les dossiers des nouveau-nés atteints de traumatisme obstétrical admis au service de néonatologie pendant la période du 1er janvier 2015 au 1er novembre 2017.

 Résultats : On a colligé 20 cas de traumatisme obstétrical avec un sex-ratio de 0.82. Les facteurs favorisants retrouvés étaient : L’âge maternel avancé 30.15 ans (19-41 ans), la pauciparité (55%), l’accouchement par voie basse (80%), l’accouchement instrumental (50%), la macrosomie (50%), le diabète gestationnel (25%) , le dépassement de terme (15%) et des circonstances d'accouchement laborieux dans la majorité des cas soit par anomalies du cordon, dystocie des épaules ou défaut d'expulsion. Une mauvaise adaptation à la vie extra-utérine était notée dans 10 cas.

Les principales présentations cliniques étaient : l’élongation du plexus brachial (8 cas), la fracture de la clavicule (4 cas), la fracture des os longs (2 cas) et le traumatisme de la face (6 cas). Le traumatisme était jugé grave dans 2 cas. Un avis spécialisé était sollicité en urgence dans 4 cas. On a noté 2 cas de complications neurologiques, un ictère hémolytique compliquant un céphalhématome et pas de complications vasculaires. Le traitement a consisté en une abstention avec surveillance dans 25% des cas, une kinésithérapie motrice dans 55% des cas et un traitement orthopédique dans 20% des cas. Le traitement chirurgical n’a pas été indiqué. La durée moyenne d'hospitalisation était de 4.47 jours (2-9jours). L'évolution ultérieure était favorable dans 90% des cas.

Conclusion : Les traumatismes obstétricaux sont devenus peu fréquents selon notre étude grâce à la meilleure prise en charge des femmes enceintes. Les principaux facteurs de risque étaient la macrosomie et l’accouchement instrumental. Le traitement orthopédique reste toujours la dernière alternative thérapeutique.


Mouhamed Chawki GHARBI (Bizerte Tunisie, Tunisie)
17:54 - 18:04 #13816 - CO21 L’ostéotomie supracondylienne de l’humérus par fermeture externe dans le traitement du cubitus varus : a propos d’un cas.
CO21 L’ostéotomie supracondylienne de l’humérus par fermeture externe dans le traitement du cubitus varus : a propos d’un cas.

Introduction :

Le cubitus varus est une complication tardive fréquente des fractures supracondyliennes de l’humérus, plusieurs techniques d’ostéotomie ont été décrites pour corriger ce type de déformation, nous traitons dans ce cas  la technique d’ostéotomie supracondylienne  par fermeture externe en précisant  l’intérêt par rapports aux autres types d’ostéotomie et son résultat  avec revue de la littérature.

Matériels et Méthodes :

Il s’agit d’un homme de 45 ans sans antécédents, victime d’un traumatisme du coude gauche à l’âge de 14 ans traité orthopédiquement ayant entrainé comme séquelle un cubitus varus important.

Le bilan radiologique (radiographie standard et scanner du coude) a montré un varus de 24  °, sans autres lésions osseuses décelables.

Une ostéotomie supracondylienne par soustraction externe a été pratiquée, fixé par un système d’haubanage et une vis associée à une immobilisation de 6 semaine par une attelle brachio antibrachiale.

Un programme de Rééducation pendant 8 semaines a été instauré.

Résultats :

A un recul de 12 mois, la mobilité est complète avec un cubitus varus clinique qui a disparu sans signe d’atteinte du nerf ulnaire.

Radiologiquement l’ostéotomie est consolide avec  170° d’angle d’ouverture en dehors.

Discussion :

L’ostéotomie par fermeture externe est une technique fiable et reproductible qui donne des bons résultats fonctionnels aussi bien  sur  plan mobilité que pour l’aspect esthétique. Elle est faite surtout chez les enfants.

L’ostéotomie prend un triangle osseux dont la mesure est préalablement défini en préopératoire, elle sera faite en extension et supination sous contrôle scopique.

Elle ne présente pas les complications à type de conflit du nerf ulnaire avec le tendon du biceps brachial comme dans les ostéotomies de dérotation proposé dans certains cas et nécessitant parfois un transposition du nerf.

Le moyen d’ostéosynthèse le plus souvent utilise est l’haubanage associé à une ou 2 vis corticales.

L’intérêt du scanner se  résume à la recherche d un trouble rotatoire ou un cal vicieux intraarticulaire.

L’immobilisation en flexion est source selon des auteurs d’une perte de correction mais dans notre cas la correction a été maintenue au dernier recul.

Le risque de récidive est faible (7 %) il est majoré surtout au cours des ostéotomies réalisées   dans deux plans (antérieur et externe).

Conclusion :

Le cubitus varus pose surtout un problème esthétique, l’ostéotomie externe est une solution adéquate bien codifié et faite, elle permet une correction et une mobilité satisfaisante.


Oussama REJEB, Ali HOUIDI (Médenine, Tunisie), Zied CHENGUEL, Houssein BOUHAFA, Naoufel HADDAD
18:04 - 18:14 #13552 - CO22 Instabilité antérieure chronique de l’épaule chez un adolescent :a propos d’un cas.
CO22 Instabilité antérieure chronique de l’épaule chez un adolescent :a propos d’un cas.

Introduction :

L’instabilité antérieure chronique de l’épaule est une entité rare chez l’enfant. En absence de traumatisme et d’hyperlaxité ligamentaire ce diagnostic soulève des questions.

Patients et méthodes : 

Il s’agit d’un garçon âgé de 16 ans qui était suivi pour une instabilité de l’épaule gauche évoluant depuis une année. La notion d’une luxation post traumatique initiale n’est pas claire. Il présentait une instabilité douloureuse enraidissante avec amyotrophie du deltoïde. La radiographie avait montré une encoche de malgaigne et un arthroscanner avait montré une distension modérée de la capsule articulaire et un aspect émoussé du rebord glénoïdien antéro-inférieur.Le patient a été opéré, il a eu une capsulorraphie type Bankart et en même temps une butée en antéro-inférieur. Après immobilisation et réeducation, l’évolution était bonne.

Discussion :

La chirurgie a ciel ouvert est la technique de référence pour les instabilités antéro-inférieures. L’évaluation préopératoire est une étape essentielle car l’abord chirurgical donne un jour limité sur l’articulation. Les procédés de réparation capsuloligamenatires répondent à deux principes, l’intervention de Bankart et ses dérivés correspondent à une réparation des lésions labro-ligamentaires antérieures. Le deuxième type de procédé correspond à des techniques de remise en tension capsulaire ou capsulorraphies.Trois types de gestes osseux sont décrits, le premier correspond aux butées coracoïdiennes ou autres, le deuxième type vise a combler une encoche volumineuse et le troisième cherche a corriger l’orientation des structures osseuses par ostéotomie de la scapula ou de l’humérus.

Conclusion

Le bilan lésionnel est le préalable indispensable pour adapter le traitement La chirurgie a ciel ouvert est exceptionnelle a cet âge mais elle a permis de stabiliser cette épaule.


Oussama REJEB, Hichem ABID, Zied JLALIA (Tunisie, Tunisie), Khaled KAMMOUN, Mourad JENZRI
18:14 - 18:24 CO23 - Ostéotomie de derotation humérale sur paralysie obstétricale du plexus brachial. Sarah HOSNI (Chirurgien pédiatre) (Orateur, Montpellier, Maroc)
Salle Chrome 1
Jeudi 22 mars
08:30

"Jeudi 22 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SEMMED22
08:30 - 18:30

Séminaire Médical
L'enfant traumatisé règles de bonnes pratiques

08:30 - 08:35 Introduction.
08:40 - 09:00 L'anatomie du nouveau-né à l'adolescent (cartilages, croissance, volumes). Antoine HAMEL (PUPH) (Conférencier, Nantes)
09:00 - 09:30 Particularités biomécaniques de l'os de l'enfant - Laboratoire Biomécanique Marseille. Martine PITHIOUX (Participant, Marseille)
09:30 - 09:50 Epidémiologie et évolution de la traumatologie osseuse de l'enfant et conséquences sur nos pratiques évolution des pratiques. Emeline BOURGEOIS (Conférencier, Grenoble)
10:30 - 11:30 Congférenciers invités - Bases de la communication thérapeutique. Jérôme SCHWEITZER (Conférencier, Grenoble), S. BOUVIER
11:30 - 11:40 Discussion.
13:30 - 14:30 Traumatologie du membre supérieur -Comment je prends en charge un coude traumatisé ? Stéphanie PANNIER (PU-PH) (Conférencier, Paris), Alina BADINA (Conférencier, Paris), A BRASSSAC
14:30 - 15:15 Traumatologie du membre supérieur - Comment je prends en charge an avant bras traumatisé ? Yan LEFÈVRE (PU PH) (Conférencier, Bordeaux)
15:15 - 15:30 Traumatologie du membre supérieur - Comment je prends en charge une main traumatisée. Franck FITOUSSI (PUPH) (Conférencier, Paris), Emeline BOURGEOIS (Conférencier, Grenoble), Alexandra ALVES (Cca) (Conférencier, Paris)
16:00 - 16:10 Communication du Syndicat Des Chirurgiens Pédiatres Français. Marie Christine GIACOMELLI
16:10 - 16:55 Conférencier invité - Prévention en traumatologie du ski. N. COULMY
16:55 - 17:40 Traumatologie du membre inférieur - Comment je prends en charge une rotule traumatisée ? et les fractures ostéochondrales au niveau du genou. Loic GEFFROY (orthopediste) (Conférencier, Nantes), Franck ACCADBLED (PU PH) (Conférencier, Toulouse)
17:40 - 18:30 Comment je prends en charge uen cheville traumatisée ? Franck LAUNAY (PU-PH) (Conférencier, Marseille), E. CHOUFANI, Sébastien RAUX (Praticien Hospitalier) (Conférencier, Lyon)
Auditorium Platine
12:00

"Jeudi 22 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SEMMED22B
12:00 - 13:30

Symposium de l'industrie SPINAXIS & NUVASIVE

12:00 - 13:30 Correction frontale et allongement fémoral avec clou PRECICE Rétrograde. Albert HANDBAUER
Salle Chrome 1
Vendredi 23 mars
08:00

"Vendredi 23 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SEMMED23
08:00 - 12:30

Séminaire Médical
L'enfant traumatisé règles de bonnes pratiques

08:00 - 09:15 Comment je prends en charge un membre inférieur traumatisé ? (os longs/luxation hanche). Richard GOURON (PUPH) (Conférencier, AMIENS), Damien FRON (Chirurgien) (Conférencier, LILLE)
09:15 - 10:00 Table Ronde : L'ortho - psychiatrie. Ahmad EID, Marielle CARTAL (Conférencier, GRENOBLE)
10:30 - 11:15 Traumatologie du rachis - Comment je prends en charge un rachis traumatisé. Aurélien COURVOISIER (Chirurgien) (Conférencier, LA TRONCHE)
11:15 - 12:00 Discussion.
Auditorium Platine