Vendredi 17 mai
09:30

"Vendredi 17 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A1
09:30 - 09:45

Accueil des participants

09:30 - 09:45 Allocution d'ouverture. Jean-François SEI (Dermatologue) (Conférencier, Saint Germain en Laye)
09:45

"Vendredi 17 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A2
09:45 - 10:45

Plénière

09:45 - 10:45 L'avenant 6 de la convention. Claude BRONNER (Vice Président) (Conférencier, Strasbourg)
09:45 - 10:45 Le point de vue des ARS.
11:30

"Vendredi 17 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A3
11:30 - 12:35

Ateliers

11:30 - 12:35 Télé-consultation : je veux me lancer, comment procéder ? Nicole JOUAN (Dermatologue) (Conférencier, BREST)
11:30 - 12:35 Télé-expertise : je veux me lancer, comment procéder ? Mathieu BATAILLE (Groupe Télémédecine de la SFD) (Conférencier, Lille & Saint-Omer)
11:30 - 12:35 DMP : comment le consulter, comment l'enrichir ? Nicole JOUAN (Dermatologue) (Conférencier, BREST)
14:00

"Vendredi 17 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A4
14:00 - 15:30

E-Panier

14:00 - 15:30 #17673 - 1 Le burn out des médecins : un réel problème de santé public : quelles solutions innovantes proposer ?
Le burn out des médecins : un réel problème de santé public : quelles solutions innovantes proposer ?

docndoc prend en charge le remplacement médical et a pour mission de refonder les codes de la mobilité des médecins remplaçants. Grace aux algorithmes de matchmaking de spécialité, de date et de lieu, docndoc propose tout type de remplacement qualifié, quelle que soit la structure (cabinet, clinique ou hôpital) dans toute la France (et dom-tom). Docndoc exploite au mieux les atouts régionaux en inventant la Docnbox, combinaison entre une attractivité territoriale et un remplacement médical.


Pascale KARILA-COHEN (paris), Cintia FERNANDES
14:00 - 15:30 #17910 - 2 Omnidoc.
Omnidoc.

La téléexpertise, c'est une demande d'avis entre médecins. Depuis le 11 février, c'est un acte médical à part entière, encadré et rémunéré.

Omnidoc est une plateforme qui met en relation les médecins et leur permet de réaliser simplement des téléexpertises.

Omnidoc s'assure du respect des conditions fixées par la loi et du paiement de l'acte, et s'occupe de tout l'administratif (vérification de l'éligibilité du patient, échange de documents, génération du compte-rendu, facturation...).


Baptiste TRUCHOT (Paris)
14:00 - 15:30 #17911 - 3 Une plateforme de téléconsultation.
Une plateforme de téléconsultation.

Il existe une plateforme dédiée à la téléconsultation. Elle permet à tous les professionnels de santé d’effectuer un diagnostic à distance via un service de téléconsultation, une messagerie sécurisée et d’assurer le suivi du patient par son service de rédaction de compte rendu et d’ordonnance. Aussi, elle seconde le professionnel de santé dans sa gestion de prise de rendez-vous en cabinet ou en téléconsultation, la plateforme met à disposition du professionnel de santé un agenda hybride. 


Helloconsult.com HELLOCONSULT.COM (Boulogne-Billancourt)
14:00 - 15:30 #18081 - 4 Plateforme de télé-dermatologie exclusive.
Plateforme de télé-dermatologie exclusive.

Le dermatologue et ses patients interagissent et conservent leurs données dans un espace sécurisé. L’interface permet la prise de rendez-vous, la préparation de la consultation, la pratique de télé-consultations ou télé-expertises, la délivrance d’une ordonnance, le codage en CIM 10, le suivi des pathologies chroniques avec le DLQI,l’implémentation d’informations spécifiques à la pathologie du patient et de s’interfacer avec une plateforme jumelle de télé-RCP en onco-dermatologie libérale. 


Valérie GALLAIS (Paris)
14:00 - 15:30 #17790 - Télédermatologie au sein de medecindirect.
Télédermatologie au sein de medecindirect.

Le téléconseil et la téléexpertise en dermatologie existent depuis 2011 (date de 1er transfert de question en dermatologie).

A ce jour, le nombre d’avis donnés est de 3426, en croissance régulière.

Les pathologies rencontrées sont variées.

On estime que le recours à la consultation dermatologique classique a été évité pour 1582 demandes.

La téléexpertise est un moyen de limiter le recours à la consultation classique, et d’aider le patient dans la prise en charge de pathologies dermatologiques.


Dr Estelle BORNE (LILLE)
14:00 - 15:30 #18088 - Les solutions techniques d'assistance visuelle et diagnostic à distance pour la télémédecine.
Les solutions techniques d'assistance visuelle et diagnostic à distance pour la télémédecine.

Avec l’augmentation des coûts de santé, le manque de médecins et une demande croissante de soins de qualité, les solutions de téléconsultation et télé-expertise deviennent de plus en plus importantes.

Les solutions de vidéo en temps-réel d'Apizee permettent aux médecins d’organiser en un seul clic et en moins de 2 minutes, des consultations avec les patients ou avec d'autres praticiens pour effectuer des bilans et des examens de routine, confirmer des diagnostics ou lever des doutes. 


Michel L'HOSTIS (Lannion)
14:00 - 15:30 #18085 - Plate-forme DERMAWEB.
Plate-forme DERMAWEB.

Dermaweb est le media de référence dédié à l’information des dermatologues et des autres médecins concernés par la prise en charge des pathologies de la peau et de ses annexes. C’est un service non promotionnel, offert par Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, disponible en 5 langues. Il propose une plateforme communautaire internationale et 2 applications mobiles. Par la qualité et la richesse de son contenu c’est une source d’informations de référence pour plus de 20 000 dermatologues.


Pascale BARRE (TOULOUSE)
14:00 - 15:30 #18089 - Tavie Pso.
Tavie Pso.

Tavie Pso est une application,  véritable allié pour les professionnels. Les consultations sont optimisées de façon notable. Le patient se connaît mieux, est capable de détecter ses difficultés. Il peut également préparer ses rendez-vous grâce à une checklist et ainsi ne rien oublier le jour j. Au quotidien, le patient a un journal de bord pour suivre son état général. Il peut également surveiller ses plaques avec photos et indice de sévérité pour pouvoir suivre leur évolution.


Claire KAMOUN, Jessica LEYGUES (Paris)
16:00

"Vendredi 17 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A5
16:00 - 17:15

Les communications des dermatologues

16:00 - 17:15 #16738 - Téléconsultation et Téléexpertise en Saône-et-Loire : chiffres sur 9 mois d'exercice en 2018-2019, origines et avenir des malades.
Téléconsultation et Téléexpertise en Saône-et-Loire : chiffres sur 9 mois d'exercice en 2018-2019, origines et avenir des malades.

La télédermatologie (consultation face au malade dans un hôpital local, expertise pour 12 correspondants dans le département et un adjacent) est pratiquée dans le service de dermatologie de notre hôpital depuis 14 ans. Nous décrivons les données chiffrées de ces activités : origine, âge, mode d'adressage, délai de réponse, motif de consultation, hiatus entre celui-ci et le diagnostic retenu (DR), devenir des malades, hiatus entre le DR et le diagnostic prouvé in fine sur 9 mois de 2018 à 2019.


Jean FRIEDEL (Chalon-sur-Saône), Camille LELEU, Marie DHERS
16:00 - 17:15 #17645 - L’enquête de satisfaction des usagers ayant bénéficié d’un acte de télé dermatologie en Bourgogne Franche-Comté.
L’enquête de satisfaction des usagers ayant bénéficié d’un acte de télé dermatologie en Bourgogne Franche-Comté.

Pratiques innovantes,parcours des patients simplifiés la Bourgogne-Franche-Comté déploie une stratégie ambitieuse de télémédecine.La télé expertise en dermatologie est la deuxième spécialité plebiscitée. L’ARS évalue la satisfaction des patients.Des grandes tendances pourront être présentées sur environ 500 retours. Les renoncements de soins évités,la sécurisation des données, la confiance en l’acte, les motivations du patient à accepter l'acte, sont notamment évalués.

Adeline Patte


Adeline PATTE (Dijon)
16:00 - 17:15 #17789 - Expérience de téléexpertise dans la prise en charge des tumeurs cutanées dans les Hauts de France.
Expérience de téléexpertise dans la prise en charge des tumeurs cutanées dans les Hauts de France.

Une expérimentation, sous l’égide de l’URPS et de l’ARS, ayant débuté en Picardie, a été étendue aux Hauts de France, pour faciliter l’adressage des avis des généralistes (formés en e-learning au dépistage) vers les dermatologues, en cas de suspicion de cancer cutané, via une plateforme dédiée sur smartphone.

Les utilisateurs sont satisfaits de l’outil.

En 2018, entre juin et décembre, 228 avis ont été donnés, dans des délais courts, et 26 suspicions de tumeurs malignes ont été confirmées.


Dr Estelle BORNE (LILLE), Catherine PANNEQUIN, Dominique CHARLEUX, Ronan ROUQUET
16:00 - 17:15 #17968 - m-Aid Frontline : Application d’aide au diagnostic des maladies de la peau, conçue pour appuyer les agents de santé de premier recours dans les dispensaires du Burkina Faso.
m-Aid Frontline : Application d’aide au diagnostic des maladies de la peau, conçue pour appuyer les agents de santé de premier recours dans les dispensaires du Burkina Faso.

L’association m-Aid Frontline développe des outils numériques en partenariat avec les acteurs locaux et à la formation des agents de santé de terrain, à ces outils et aux domaines médicaux concernés. AISHA: App to Improve Skin Health in Africa. Il s’agit d’une application d’aide au diagnostic des maladies de la peau, conçue pour appuyer les agents de santé de premier recours dans les dispensaires du Burkina Faso. AISHA contribuera à harmoniser la qualité des soins.


Océane GAIGEOT, Julien LE GAT (Paris)