Vendredi 06 octobre
08:25

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
OC
08:25 - 08:30

OUVERTURE OFFICIELLE DU CONGRÈS

Conférenciers : Jean-Jacques BANIHACHEMI (MD PhD) (Conférencier, Grenoble), Régis PAILHÉ (PU-PH) (Conférencier, Echirolles)
Auditorium
08:30

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CI
08:30 - 09:30

CONFÉRENCE INAUGURALE

Modérateurs : Dr Abdo KHOURY (PROFESSEUR ASSOCIE) (Besançon), Olivier PALOMBI (Grenoble)
08:30 - 09:30 Quelles sont les pièces de l’identité ? Etienne KLEIN (Philosophe des Sciences et Directeur de Recherche au CEA)
Auditorium
09:30

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C1
09:30 - 10:15

CONFÉRENCES

Modérateurs : Bahram CHAYBANY (praticien hospitalier) (Lille), Régis PAILHÉ (PU-PH) (Echirolles)
09:30 - 10:15 L’anatomie essentielle dans les traumatismes de la ceinture scapulaire. Johannes BARTH (orthopédiste) (Conférencier, Grenoble)
Le but est d’approfondir les connaissances anatomiques de la ceinture scapulaire pour comprendre la physiopathologie, le bilan diagnostic et le traitement des lésions.
09:30 - 10:15 L’anatomie essentielle dans les traumatismes du poignet et de la main. François LOISEL (Orthopédiste - Chirurgien de la main) (Conférencier, Besançon)
Le but est d’approfondir les connaissances anatomiques du poignet et de la main pour comprendre la physiopathologie, le bilan diagnostic et le traitement des lésions.
Auditorium
10:15 PAUSE
10:45

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CP1
10:45 - 11:45

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES

Modérateurs : Sébastien BEAUNE (Chef de service) (Boulogne-Billancourt), Christophe HOAREAU (Chef de service) (BOURG ST MAURICE)
10:45 - 11:45 #37399 - Évaluation des connaissances et des pratiques médicales hospitalières dans les dispositifs de tractions du membre inférieur dans les fractures fermées de l’extrémité supérieure du fémur chez l’adulte.
Évaluation des connaissances et des pratiques médicales hospitalières dans les dispositifs de tractions du membre inférieur dans les fractures fermées de l’extrémité supérieure du fémur chez l’adulte.

En France, les fractures du col du fémur représentent un véritable problème de santé publique. Malgré les connaissances sur les facteurs de risques et les mesures de préventions, la fréquence de cette lésion ne cesse de s'accroître. Durant la période d’attente du bloc opératoire, le principal objectif est l’antalgie ainsi que la facilitation du nursing. Une fracture réduite (tractée) n’est plus supposée être douloureuse. Notre réflexion nous amène à penser que l’utilisation de la traction trans osseuse par rapport à la traction cutanée et à l’absence de traction est une plus-value pour les soins du patient ne pouvant être pris au bloc opératoire rapidement.

Cependant la traction trans osseuse semble être de moins en moins utilisée, notre hypothèse est qu’il existe une insuffisance de connaissances des praticiens sur le sujet, une littérature pauvre ne permettant pas de conclure en sa faveur ou défaveur.

Nous avons choisi de réaliser, après une bibliographie large sur le sujet, une évaluation des connaissances et des pratiques par l’intermédiaire d’un questionnaire.

Nous avons pu constater via ce recueil de données sur la connaissance et la pratique, qu’il s’agit d’une pratique en voie de perdition. Les causes sont, le manque de clarté au niveau de la bibliographie avec un manque de consensus, le manque de formation sur la question et le manque de matériel. Une partie des médecins urgentistes se retrouvent seuls face à cette pathologie, avec des connaissances qui restent fragiles.

La bibliographie sur le sujet de la traction collée cutanée n’est pas des plus claires, elle montre que la traction cutanée n’a pas d'intérêt par rapport à l'absence de traction, elle ne devrait donc plus être utilisée.

Le rôle de la traction trans osseuse quant à lui, n'est pas non plus clairement établi. En revanche, il bénéficie de nettement moins d’études. On peut donc penser que le sujet n’a pas été assez exploré pour être délaissé de la sorte.

Un essai clinique randomisé bien mené serait intéressant afin de comparer la traction trans osseuse versus l’absence de traction et ainsi mettre en évidence un effet bénéfique ou non sur l’antalgie.


Alexandre REMONTET (Annecy)
10:45 - 11:45 #37388 - L’encoche condylienne externe, un signe radiologique indirect pertinent et accessible en soin primaire pour le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur lors des traumatismes aigus de genou. Etude rétrospective monocentrique menée aux urgences.
L’encoche condylienne externe, un signe radiologique indirect pertinent et accessible en soin primaire pour le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur lors des traumatismes aigus de genou. Etude rétrospective monocentrique menée aux urgences.

Contexte : Le genou est l’articulation la plus régulièrement sollicitée et la plus exposée aux traumatismes en pratique sportive. Les traumatismes aigus de genou représentent donc le premier motif de consultation en traumatologie sportive au près des médecins de premier recours. Parmi ces traumatismes, l’entorse grave de genou avec rupture de LCA nécessite un diagnostic précoce. L’examen clinique du genou traumatisé en aigu est peu représentatif des lésions réelles et les études témoignent du peu de confiance des praticiens quant à leur précision diagnostique clinique en aigu. L’IRM gold-standard diagnostique dans les entorses de genou est un examen couteux avec, bien souvent, des délais de réalisation relativement long. La présence de critères radiologiques dans les traumatismes aigu de genou revêt un intérêt particulier dans l’orientation et la prise en charge adaptée la plus précoce possible des entorses graves de genou.

Objectifs : L’objectif principal de ce travail est d’évaluer les propriétés diagnostiques de la mesure de l’encoche fémorale latérale sur radiographie de profil de genou en cas de traumatisme aigus pour le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur.

Matériel et Méthode : Une étude rétrospective monocentrique d’évaluations des propriétés diagnostiques d’un test a été menée à partir des données des patients passés aux urgences traumatologiques de l’hôpital Sud Grenoble sur la période s’étendant du premier janvier 2020 au 31 décembre 2022.

Résultats : en cours


Gérald PASCAL-SUISSE (Grenoble), Jean-Jacques BANIHACHEMI
10:45 - 11:45 #37391 - Plaie de la face latéral du genou et risque pour le nerf fibulaire commun, quelle conduite à tenir ?
Plaie de la face latéral du genou et risque pour le nerf fibulaire commun, quelle conduite à tenir ?

Les plaie de la face latérale du genou sont pouvoyeuses de lésions neurologiques lié à l'anatomie locale et au caractère superficiel du nerf fibulaire commun au col de la fibula. Ces lésion sont fréquente dans le milieu des sport d'hiver lors des plaie par carre de ski. Quand faut-il explorer la plaie aux urgences ou en cabinet de station ? ou et comment adresser vers un centre spécialisé ? Nous tenterons dans cette présentation une mise au point quant à la gestion de ses plaie en urgence. 


Clément HORTEUR (Grenoble)
10:45 - 11:45 #37390 - Rupture isolée du ligament croisé postérieur, quelle prise en charge en aiguë.
Rupture isolée du ligament croisé postérieur, quelle prise en charge en aiguë.

La prise en charge en aiguë après rutpure isolé du LCP est un sujet controversé. Si la prise ne charge initiale non chirurgical semble être la règle, les modalité du traitement fonctionnel ne font pas consensus, ni les indication opératoire en cas d'echec du traitement conservateur. Nous proposons ici un algorythme décisionnel sur la gestion du rupture du LCP à sa phase aiguë appuyé sur les données récentes de la littérature


Clément HORTEUR (Grenoble)
Auditorium
11:45

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C2
11:45 - 12:30

CONFÉRENCES

Modérateurs : Patrick MIROUX (SFMU : Comité Web // CA) (Angers), Jérôme TONETTI (Grenoble)
11:45 - 12:30 L’anatomie essentielle dans les traumatismes du bassin. Mehdi BOUDISSA (Conférencier, Grenoble)
Le but est d’approfondir les connaissances anatomiques du bassin pour comprendre la physiopathologie, le bilan diagnostic et le traitement des lésions.
11:45 - 12:30 L’anatomie essentielle dans les traumatismes de la syndesmose. Brice RUBENS DUVAL (Praticien hospitalier) (Conférencier, Grenoble)
Le but est d’approfondir les connaissances anatomiques de la syndesmose pour comprendre la physiopathologie, le bilan diagnostic et le traitement des lésions.
Auditorium
12:30 PAUSE DÉJEUNER
14:00

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C3
14:00 - 14:45

CONFÉRENCES

Modérateurs : Laurence SANDERS (Grenoble), Loic SIGWALT (Grenoble)
14:00 - 14:45 L’anatomie essentielle dans les traumatismes du membre supérieur en pédiatrie. Jérémie NALLET (Chef de clinique) (Conférencier, BESANÇON)
Le but est d’approfondir les connaissances anatomiques du membre supérieur chez l’enfant pour comprendre la physiopathologie, le bilan diagnostic et le traitement des lésions.
14:00 - 14:45 L’anatomie essentielle dans les traumatismes du membre inférieur en pédiatrie. Ahmad EID (chirurgien orthopédiste pédiatre) (Conférencier, Grenoble)
Le but est d’approfondir les connaissances anatomiques du membre inférieur chez l’enfant pour comprendre la physiopathologie, le bilan diagnostic et le traitement des lésions.
Auditorium
14:45

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CP2
14:45 - 15:45

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES

Modérateurs : Régis PAILHÉ (PU-PH) (Echirolles), Laurence SANDERS (Grenoble)
14:45 - 15:45 #36917 - Description d’une filière d’avis et d’orientation pour les urgences traumatiques non graves, entre médecins de montagne et médecins des urgences traumatologiques de l’hôpital sud de Grenoble. Analyse des échanges : hiver 2021 – 2022.
Description d’une filière d’avis et d’orientation pour les urgences traumatiques non graves, entre médecins de montagne et médecins des urgences traumatologiques de l’hôpital sud de Grenoble. Analyse des échanges : hiver 2021 – 2022.

Introduction

La reprise de l’activité touristique des sports d’hiver autour de Grenoble, après la pandémie de COVID-19, a demandé aux professionnels de santé une réorganisation de l’offre de soins d’urgence afin de continuer à faire face aux urgences traumatologiques tout en maintenant l’activité habituelle.

Dans ce contexte, une filière d’orientation et d’avis traumatologiques a été instaurée pendant l’hiver 2021-2022, reposant sur WhatsApp, entre médecins de montagne et spécialistes en traumatologie de l’Hôpital Sud du Centre Hospitalier Grenoble-Alpes.

L’objectif principal était de décrire cette organisation territoriale. Les objectifs secondaires s’intéressaient aux traumatismes les plus fréquents, l’activité d’expertise médicale quotidienne et mensuelle, le délai de réponse et de décision de prise en charge par patient.

Méthode

Cette étude descriptive, rétrospective et monocentrique a été conduite aux urgences traumatologiques de l’Hôpital Sud. Nous avons étudié tout patient ayant bénéficié d’un avis médical, par l’intermédiaire de WhatsApp, pour un traumatisme aigu non grave, survenu dans une des principales stations de ski autour de Grenoble, entre le 6 janvier et le 30 avril 2022. Le critère de jugement principal est le nombre de passages aux urgences évités.

 

Résultats

Nous avons inclus 232 patients. Les traumatismes du membre inférieur étaient plus fréquents (50,2 %) que ceux des membres supérieurs (45,1 %) ou du rachis, bassin et du thorax (4,7 %). Plus d’un quart des patients n’ont pas nécessité de transfert aux urgences (16,4 % de prise en charge intégrale en station et 11,2 % de rapatriement en région d’origine) et 55% d’entre eux (soit 128) ont été transférés vers un hôpital.

Le nombre d’échange était maximal à 12 heures (16 %) et 16 heures (15 %) et pendant les vacances scolaires avec, en moyenne, 4 conversations quotidiennes (44 % des échanges en février et 28 % en mars).

Le délai médian de réponse était de 4 minutes [2 ; 20] et le délai médian de prise en charge par patient était de 23 minutes [6 ; 62].

 

Conclusion

Améliorer la coopération et la communication entre médecins de montagne et spécialistes des établissements de santé grenoblois permet de répondre à un double enjeu : cela permet un gain de chance et de temps pour la prise en charge médicale du patient et une meilleure organisation et anticipation des moyens humains et matériels hospitaliers.

Néanmoins, l’usage d’une messagerie sécurisée est une condition indispensable pour pérenniser ce dispositif.


Caroline QUERE (Grenoble), Claire WINTENBERGER, Jean-Jacques BANIHACHÉMI
14:45 - 15:45 #36952 - Étude visant à analyser l'influence de la Demande Anticipée de Radiographie standard par l'Infirmier-ère d'Accueil et d'Orientation (IAO) chez les patients présentant un traumatisme isolé d'une extrémité dans le service d'urgence d'Orléans. Etude DARIO.
Étude visant à analyser l'influence de la Demande Anticipée de Radiographie standard par l'Infirmier-ère d'Accueil et d'Orientation (IAO) chez les patients présentant un traumatisme isolé d'une extrémité dans le service d'urgence d'Orléans. Etude DARIO.

Introduction : Le nombre de consultations dans les services d'accueil d'urgences (SAU) ne cesse d'augmenter. Avec l'augmentation des admissions aux services d'urgences, la durée de prise en charge des patients s'allonge. Cette étude examine donc l'effet de la demande anticipée de radiographie standard par l'IAO pour les traumatismes isolés d'une extrémité dans le service d'urgence d'Orléans sur la durée de prise en charge des patients aux urgences.

Méthode : Il s'agit d'une étude de cohorte prospective monocentrique interventionnelle de type "avant-après" incluant un total de 400 patients (200 patients dans chaque phase). L'étude s'est déroulée du 16/01/2023 au 25/06/2023. Le critère principal d'évaluation est la durée de prise en charge d'un patient aux urgences, exprimée en minutes. Les critères d'évaluation secondaires comprennent la durée de prise en charge médicale d'un patient aux urgences (exprimée en minutes), le nombre de nouvelles radiographies réalisées après évaluation par un médecin, l'appréciation de l'IAO concernant la demande anticipée de radiographie via un questionnaire anonyme, ainsi que l'opinion du manipulateur radio/médecin sur cette demande par l'IAO, évaluée également par un questionnaire anonyme.

Résultat : en cours d’analyse

Conclusion : Nous espérons démontrer que la demande anticipée de radiographie par l'IAO réduit la durée totale de prise en charge des patients. 


Laury MALCUIT (Teteghem), Vincent GARROUSTE
14:45 - 15:45 Intérêt de l’IRM de hanche dans les traumatismes à radiographie normal. Nathan VEJUX (Assistant spécialiste) (Orateur, Grenoble)
14:45 - 15:45 #37414 - Protocoles de coopération entre médecins généralistes et kinésithérapeutes : ressenti sur les médecins généralistes et impact sur leur mode d'exercice.
Protocoles de coopération entre médecins généralistes et kinésithérapeutes : ressenti sur les médecins généralistes et impact sur leur mode d'exercice.

Introduction : Le système de santé français fait face aujourd’hui à une crise majeure liée à la désertification médicale de son territoire alors que la demande de soin augmente. Les protocoles de coopération entre professionnels de santé médecins généralistes - kinésithérapeutes sont apparus comme une réponse à ce problème. Leurs objectifs visent à désengorger les services d’urgences et les consultations médicales tout en revalorisant les professionnels les ayant mis en place.

Objectif : Etudier le ressenti des MG qui ont mis en place ces protocoles de coopération, pour comprendre l’impact de ces derniers sur leur pratique.

Méthode : Pour étudier le ressenti, nous avons opté pour une étude qualitative réalisée auprès des MG ayant signé un ou les deux protocoles de coopération MG-MK. Pour recueillir ces données, nous avons mené à bien des entretiens semi directifs individuels mais également des focus group, à l’aide de questionnaires d’entretiens spécifiques. Les enregistrements de ces entretiens, ont été retranscrits en verbatim, pseudonymisés et analysés par une méthode tendant vers la théorisation ancrée. Le codage de ces entretiens a été réalisé avec le logiciel Nvivo et triangulé par un deuxième investigateur pour le vérifier.

Résultats : Il a été mis en évidence que les MG les ayant mis en place étaient impliqués avec une personnalité compatible avec le travail pluridisciplinaire. Ces protocoles n’ont pas changé fondamentalement leur pratique médicale de leur côté. Ils ont permis de renforcer des liens de coopération avec leurs collègues soignants déjà très forts. En revanche ils ne sont pas encore totalement adaptés car trop peu connus des patients, et trop restrictifs. Cependant leur avenir semble incertain tant par leurs bénéfices ayant du mal à transparaitre sur les pratiques médicales, que par le fait qu’ils ne sont pas encore totalement acceptés par la profession médicale.

Conclusion : Ces protocoles de coopération MG-MK apparaissent comme une possible réponse à la crise de l’accessibilité aux soins. Leur accueil reste cependant mitigé au sein de la profession médicale, de nombreuses améliorations sont à apporter pour qu’ils se pérennisent voir qu’ils évoluent vers un accès direct comme cela se fait à l’international. Pour cela ils devront bénéficier d’une simplification dans leur pratique et d’une importante campagne de communication dans le but de les faire connaitre et de faire évoluer les mentalités sur un sujet qui prête à débattre, car il n’est pas limité à la seule délégation MG-MK.


Sébastien DUMAS (GRENOBLE)
14:45 - 15:45 #37615 - Tennis-leg : comment le prendre en charge ? une systematic-review de la littérature.
Tennis-leg : comment le prendre en charge ? une systematic-review de la littérature.

Non disponoble 


Maxime SCHWACH (Grenoble)
Auditorium
16:00 PAUSE
16:30

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A5
16:30 - 18:00

ATELIER 5

Conférenciers : Omar BELKHODJA (Chef de service) (Conférencier, Jossigny), Denis CORCELLA (Conférencier, Corenc), Laura HELFTER (docteur junior) (Conférencier, Grenoble), Ghalem MERHOUM (Conférencier, Voiron)
Le but est de connaitre les principes d’explorations des plaies de la main sur cadavre.

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A1
16:30 - 18:00

ATELIER 1

Conférenciers : Virgil GERSET (Interne) (Conférencier, Grenoble), Maurice RAPHAËL (médecin urgentiste) (Conférencier, LAUSANNE, Suisse), Almuth SCHLEIERMACHER (Conférencier, Grenoble)
Le but est de connaitre le top dix des pièges en traumatologie courante selon la SFMU
Auditorium

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A4
16:30 - 18:00

ATELIER 4

Conférenciers : Xavier CHAUGNE (Conférencier, Grenoble), Romain GASTALDI (Assistant spécialiste) (Conférencier, Grenoble)
Le but est de connaitre les indications, contre-indications et principes pour la réalisation des ponctions articulaires du genou.
Kilimandjaro 1&2

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A2
16:30 - 18:00

ATELIER 2

Conférenciers : Thibault DELLA ROSA (Interne) (Conférencier, Grenoble), Amar NASRI (Conférencier, Grenoble)
Le but est de connaitre les principes pour la réalisation des immobilisations plâtrées les plus courants.
Mont Blanc 1&2

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A3
16:30 - 18:00

ATELIER 3

Conférenciers : Clément HORTEUR (Chirurgien orthopédiste) (Conférencier, Grenoble), Nathan VEJUX (Assistant spécialiste) (Conférencier, Grenoble)
Le but est de connaitre et savoir réaliser les examens cliniques utiles aux urgences dans le cadre des traumatismes de l’épaule.
Mont Blanc 3&4
Samedi 07 octobre
08:30

"Samedi 07 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C4
08:30 - 09:45

CONFÉRENCES

Modérateur : Brice RUBENS DUVAL (Praticien hospitalier) (Grenoble)
08:30 - 09:45 L’anatomie essentielle dans les traumatismes du genou. Benoit VILLAIN (chef de clinique) (Conférencier, Boulogne Billancourt)
Le but est d’approfondir les connaissances anatomiques du genou pour comprendre la physiopathologie, le bilan diagnostic et le traitement des lésions.
08:30 - 09:45 L’anatomie essentielle dans les traumatismes de la cheville et du pied. François LINTZ (Chirurgien orthopédiste) (Conférencier, Toulouse)
Le but est d’approfondir les connaissances anatomiques de la cheville et du pied pour comprendre la physiopathologie, le bilan diagnostic et le traitement des lésions.
08:30 - 09:45 L’anatomie essentielle dans les traumatismes de la hanche. Marie LE BARON (Conférencier, Marseille)
Le but est d’approfondir les connaissances anatomiques de la hanche pour comprendre la physiopathologie, le bilan diagnostic et le traitement des lésions.
Auditorium
09:45

"Samedi 07 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C5
09:45 - 10:15

CONFÉRENCE

Modérateur : Eric REVUE (Chef de Service) (Paris)
Le but est de montrer que la méconnaissance de l’anatomie conduit aux erreurs diagnostiques
09:45 - 10:15 Anatomie en traumatologie : oui, mais encore ! Dominique SARAGAGLIA (Conférencier, Grenoble)
Auditorium
10:15 PAUSE
10:45

"Samedi 07 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
T1
10:45 - 11:30

TABLE RONDE

Modérateurs : Jean-Jacques BANIHACHEMI (MD PhD) (Grenoble), Patrick PLAISANCE (Head of Department) (Paris)
Le but est de définir le rôle et la place d’une IPA aux urgences traumatiques suite à un échange contradictoire d’experts.
10:45 - 11:30 Quelle place pour l’Infirmier(ère) en Pratique Avancée en traumatologie. Youri YORDANOV (Médecin) (Conférencier, Paris), Jean-Paul FONTAINE (Chef de Service) (Conférencier, Paris), Damien VIGLINO (Professeur des Universités - Praticien Hospitalier) (Conférencier, Grenoble), Marie MAYEUX (Conférencier, Grenoble)
Auditorium
11:30

"Samedi 07 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C6
11:30 - 11:50

CONFÉRENCES

Modérateurs : Luc Marie JOLY (PUPH) (Rouen), Nathan VEJUX (Assistant spécialiste) (Grenoble)
11:30 - 11:50 La traumatologie et son impact médico-légale ! Didier LEGEAIS (Conférencier, Grenoble)
Le but est de souligner quelles sont les conséquences pour le médecin lors d’une prise en charge inadaptée dans le domaine de la traumatologie.
Auditorium
12:00

"Samedi 07 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A9
12:00 - 13:30

ATELIER 9

Conférenciers : Richard CHOCRON (MCUPH) (Conférencier, Paris), Jean-Paul FONTAINE (Chef de Service) (Conférencier, Paris), Brice RUBENS DUVAL (Praticien hospitalier) (Conférencier, Grenoble), Patrice SERRE (Praticien Hospitalier) (Conférencier, Bourg-en-Bresse)
Le but est de définir les diagnostics possibles suite à un traumatisme d’une articulation visualisé en vidéo
Auditorium

"Samedi 07 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A6
12:00 - 13:30

ATELIER 6

Conférenciers : Thierry DELECOUR (Conférencier, Grenoble), Solenne DROUET (Conférencier, Grenoble), Batistin MARTINON (Conférencier, Grenoble), Damien VIGLINO (Professeur des Universités - Praticien Hospitalier) (Conférencier, Grenoble)
Le but est de connaitre les anesthésies loco-régionales utiles à connaitre aux urgences dans les traumatismes périphériques et leur principe de réalisation.
Kilimandjaro 1&2

"Samedi 07 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A7
12:00 - 13:30

ATELIER 7

Conférenciers : Sébastien DUMAS (Conférencier, GRENOBLE), Maxime SCHWACH (Assistant) (Conférencier, Grenoble)
Le but est de connaitre et savoir réaliser les examens cliniques utiles aux urgences dans le cadre des traumatismes de la cheville
Mont Blanc 1&2

"Samedi 07 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A8
12:00 - 13:30

ATELIER 8

Conférenciers : Benoît GAULIN (Interne) (Conférencier, Grenoble), Florent ROUMÉJON (Médecin généraliste remplaçant - MCS) (Conférencier, Grenoble)
Le but est de connaitre et savoir réaliser les examens cliniques utiles aux urgences dans le cadre des traumatismes du genou
Mont Blanc 3&4