Jeudi 17 mai
09:30

"Jeudi 17 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
ACC
09:30 - 10:00

Accueil

10:00

"Jeudi 17 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
PLE
10:00 - 11:30

Plénière

10:00 - 11:30 #14754 - « Machine learning » et reconnaissance d’images.
« Machine learning » et reconnaissance d’images.

Ls algorithmes informatiques ont fait des progrès considérables en quelques années dans l’accomplissement de tâches complexes. Imbattables aux échecs ou au jeu de Go, ils se montrent extrêmement performants dans un domaine qui nous touche de près : la reconnaissance d’images.

Cet exposé tentera d’exposer les bases du « machine learning » et du « deep learning », méthodes qui sont à l’origine des avancées récentes dans ce qu’on appelle « l’intelligence artificielle ».


Jean-Yves GOURHANT (NEMOURS)
10:00 - 11:30 Télémédecine : évolutions attendues pour 2018-2019. Yann-Mael LE DOUARIN (Conférencier, Paris)
10:00 - 11:30 Beauté connectée. Christine LAFFORGUE (Associate Professor) (Conférencier, ORSAY)
11:30

"Jeudi 17 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
ADC
11:30 - 12:30

Atelier Dermato Connecté
Communications orales par les dermatologues : retours d'expériences

11:30 - 11:40 #14473 - Dermatologie télétransmise fin 2004 - 2018.
Dermatologie télétransmise fin 2004 - 2018.

14 ans de téléconsultation entre 2 services hospitaliers et de 3 ans de téléexpertise avec un réseau : notre système « sauvage » a été remplacé par un concept commercial plaqué par l’ARS mal adapté à la téléconsultation. On note une quasi-certitude diagnostique pour les tumeurs et plaies chroniques et une économie en déplacements de malades. Mais les écueils sont les coût en acteurs de santé, l'instabilité des systèmes et l'absence de feed-back possible auprès du fournisseur de work-flow.


Jean FRIEDEL, Camille LELEU (DIJON)
11:40 - 11:50 #14587 - Dépistage digital du mélanome en entreprise. Retour d'expérience sur 2 ans.
Dépistage digital du mélanome en entreprise. Retour d'expérience sur 2 ans.

Face au problème de dépistage du mélanome en entreprise, une plateforme de télémédecine permet d’identifier « le vilain petit canard » par la méthode ABCDE, d’envoyer une photo et d’être orienté par le dermatologue.

Les résultats obtenus dans cette campagne réalisée auprès de 15000 salariés sur 2 ans,  sont: 300 télé-dossiers soumis, 3 mélanomes avérés.

La télésanté permet de capter les patients qui ne consultent pas.

Le dépistage des mélanomes doit évoluer pour toucher le plus grand nombre.

 


Valérie GALLAIS (Paris), Marc COQUAND
11:50 - 12:00 #14699 - Téléconsultations de dermatologie par visioconférence en milieu carcéral.
Téléconsultations de dermatologie par visioconférence en milieu carcéral.

Nous rapportons une expérimentation de téléconsultations de dermatologie par visioconférence en milieu carcéral menée depuis 2 ans.

Ce sont des consultations plus chronophages et plus onéreuses que les actes de télé-expertise, mais qui permettent d’instaurer une vraie relation entre le dermatologue et le patient détenu. Le modèle économique reste à définir.

Après une centaine de consultations, cette expérimentation s’avère satisfaisante tant pour les patients détenus que pour les médecins.


Sylvie ROY (CHAUMONT en VEXIN)
12:00 - 12:10 #14743 - OncoDerm, Réseau de Soins en Oncodermatologie.
OncoDerm, Réseau de Soins en Oncodermatologie.

Nous avons créé un Réseau de Soins, OncoDerm, dont le but est de faciliter et sécuriser le Parcours de Soin en Ville du patient, atteint de cancer
cutané ou d’effets secondaires cutanés de traitements anti-cancéreux, avec :
- Un site internet OncoDerm.fr, comprenant Annuaire et Forum d'échanges sécurisés entre Professionnels de Santé et Formation
- Une plateforme sécurisée de e-RCP, pour enregistrement des mélanomes et carcinomes traités en ville par les dermatologues et chirurgiens
libéraux


Laurence OLLIVAUD, Marie-Sophie GAUTIER (joinville le pont)
12:10 - 12:20 #14744 - Sécurité des données de santé.
Sécurité des données de santé.

Ces dernières années, les données de santé sont devenues la cible de piratages informatiques réguliers, notamment dans les hôpitaux. La cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour les établissements de santé et les pouvoirs publics: un état des lieux des menaces et des parades. 


Nicole JOUAN (BREST)
12:20 - 12:30 10 ans d'échanges sur le blog "Dermoscopie - Dermatoscopie". Jean-Yves GOURHANT (Trésorier adjoint FFFCEDV) (Conférencier, NEMOURS)
14:00

"Jeudi 17 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
ePa
14:00 - 15:30

e-Panier

14:00 - 14:10 #14632 - Notorius, E-Réputation médicale.
Notorius, E-Réputation médicale.

La notation sur internet fait maintenant parti du quotidien des professionnels de santé. Les patients utilisent cette E-réputation dans le but trouver le « meilleur praticien » possible. Pour surveiller sa E-Réputation, Notorius innove et protège les médecins. Créée par 2 médecins et un Community manager, Notorius est une start-up mettant à disposition gratuitement une plateforme en ligne rendant accessible cette masse d'informations synthétisée en quelques clics.


Quentin MAGIS (Marseille)
14:00 - 15:30 #14643 - Télémédecine facteur de disruption, mais aussi potentiellement d’optimisation de déroulé des consultations présentielles « penser autrement ».
Télémédecine facteur de disruption, mais aussi potentiellement d’optimisation de déroulé des consultations présentielles « penser autrement ».

Les dermatologues vont devoir reconsidérer leur offre et définir le temps qu'ils passeront en téléconsultation

L’Uberisation a démarré, cela nous a conduit à imaginer une solution qui permettrait aux dermatologues de challenger les plateformes de télémédecine proposées par les mutuelles

Mondermato est un outil développé par des dermatologues pour mieux réguler sa patientèle gagner du temps être rémunéré pour les demandes d’avis

Retour du pilote vision médecins patients réglementaire market access


Marc COQUAND, Valerie GALLAIS (Paris)
14:20 - 14:30 #14657 - Télépso, favoriser un parcours de soins efficient dans le psoriasis.
Télépso, favoriser un parcours de soins efficient dans le psoriasis.

A la veille du passage dans le droit commun du financement des actes de télémédecine, TELEPSO est une initiative ayant pour objectif de démontrer par anticipation les bénéfices apportés par la télé-expertise aux patients atteints de psoriasis. Ce projet médical et organisationnel, en cours de validation, associe médecins traitants et dermatologues pour faciliter la prise en charge du patient sous un délai acceptable, en fonction de critères de proximité et autres contraintes spécifiques.


Murielle FOIST (Voisins le Bretonneux)
14:40 - 14:50 #14700 - Plate-forme d’hébergement d’images des groupes thématiques de la SFD.
Plate-forme d’hébergement d’images des groupes thématiques de la SFD.

Deux groupes thématiques de la SFD ont développé avec une société éditrice de logiciels de télémédecine une plate-forme d’hébergement d’images afin de : 1/permettre les échanges d’avis sur la prise en charge des patients, 2/conserver des images à  intérêt pédagogique, 3/ faciliter la mise en commun  pour des études multicentriques. Avec l’accord du patient, les données peuvent être exploitées de façon fluide et intuitive, en assurant une sécurisation optimale dans un environnement agréé HDS.


Sébastien DEBARBIEUX, Charlotte FITE, Sébastien DECLERCQ (Lyon), Micheline MOYAL BARRACCO, Jean Luc PERROT, Dominique PENSO ASSATHIANY, Antoine PETIT, Jean Michel DEBARRE, Annick BARBAUD
14:50 - 15:00 #14719 - Heine IC1 et Heine Le Cube : le duo gagnant.
Heine IC1 et Heine Le Cube : le duo gagnant.

Le dermoscope digital Heine IC1, lancé sur le marché français en 2017, permet l’observation et la prise de vues des lésions de la peau à travers un iPhone. Aujourd’hui, il peut être associé  à un serveur appelé le Cube. Le Cube Heine permet de travailler en local ou en télémédecine, avec un ou plusieurs IC1. Associé aux dermoscopes IC1, il permet aux professionnels de faire de l’observation, du dépistage, de documenter, de comparer et de sauvegarder les données sans perdre de temps.


Philippe DUCREUX (Larringes)
14:00 - 15:30 #14681 - Une application mobile pour raccourcir les délais de prise en charge des cancers cutanés.
Une application mobile pour raccourcir les délais de prise en charge des cancers cutanés.

Nous avons élaboré un projet pilote de Télé-expertise avec l'ARS et le GCS dans l'Est Parisien. Une application mobile sécurisée permet aux médecins généralistes de prendre en photo toute suspicion de cancer cutané et de remplir un télé-dossier succinct envoyé au dermatologue de proximité qui décidera de la rapidité de la prise en charge. 100 médecins généralistes ont été formés au dépistage des cancers cutanés autour de 10 dermatologues experts. Le projet a débuté en janvier 2018.

 


Marie-Sophie GAUTIER (joinville le pont), Laurence OLLIVAUD, Christelle REJOU, Céline POINTE, Domitille RIFFAUD, Emilie MARCHIONINI, Sebastien LECLERC, Yann LHERMITTE