Jeudi 27 mai
08:30

"Jeudi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AT7
08:30 - 10:00

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE EN GROUPE
ATELIER 7

08:30 - 10:00 #22482 - Comment former les futurs professionnels de santé à travailler ensemble ?
Comment former les futurs professionnels de santé à travailler ensemble ?

La collaboration interprofessionnelle est reconnue comme un facteur primordial de qualité des soins. Cette compétence doit être développée chez les futurs professionnels de santé. C’est l’objet de l’éducation interprofessionnelle qui engage au moins 2 professions « dans des processus d’apprentissage conjoints, réciproques leur permettant de mieux se connaître mutuellement dans une visée d’amélioration de la qualité des soins »[1].  

Les programmes de formation en santé intègrent tous ces notions mais bien peu de formations offrent réellement l’occasion d’apprendre le travail interprofessionnel. La formation des professionnels est le plus souvent organisée en silo. Il importe de réfléchir aux différentes modalités pour enseigner le travail interprofessionnel.

Notre expérience rennaise de mise en place d’une formation interprofessionnelle réunissant 10 professions de santé depuis 2009 au cours de 6 journées de formation nous a montré la nécessité de travailler collectivement autour des formations interprofessionnelles.

L'objectif de cet atelier est de permettre aux participants de réfléchir au développement de dispositifs pédagogiques permettant de former les futurs professionnels de santé à travailler ensemble. 

[1] CAIPE Center for the Advancement of Interprofessional Education.



Cet atelier sera basé sur une production collective. Un temps de contextualisation de l'atelier permettra d'initier la réflexion en présentant la méthode utilisée. La participation de chacun sera favorisée par le biais d'une méthode des ambassadeurs. Une décontextualisation finale par un travail de synthèse des travaux de groupe et des essentiels clôturera l'atelier.

2 animateurs seront présents pour cet atelier, animé par une méthode des ambassadeurs, avec successivement : - Une introduction très courte (5 minutes) sur le thème développé et la méthode qui va être utilisée - Des travaux de groupe (50 minutes) : Les groupes seront organisés en 5 groupes de 6 participants avec 5 ambassadeurs Les questions posées (une question par ambassadeur) 1.Quels objectifs pédagogiques, quelles compétences chercher à développer ? 2.Quels types de dispositifs pédagogiques privilégier? 3. Comment concilier les programmes, les emplois du temps, les financements ? 4. Qui former, à quel moment de leurs cursus, étudiants volontaires ou tous les étudiants? 5. Comment évaluer une telle formation ? Lors du travail de groupe, les ambassadeurs changent de groupe toutes les 10 minutes. Ils font alors un bref résumé de la réflexion là où elle en est et le groupe suivant poursuit sa réflexion à partir de là. - Un retour des 5 ambassadeurs en plénière (5x4’= 20’) - Une conclusion courte (10’) par les animateurs de l’atelier, permettant de faire la synthèse de ces travaux, exposant leur expérience, et faisant le lien avec la littérature sera réalisée afin de conclure l’atelier par une décontextualisation actualisée.
Pierric RENAUT, Laure FIQUET (Rennes)
Salle 01

"Jeudi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AT8
08:30 - 10:00

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE EN GROUPE
ATELIER 8

08:30 - 10:00 #22485 - Comment favoriser le développement de l'interprofessionnalité et des compétences collaboratives en santé ?
Comment favoriser le développement de l'interprofessionnalité et des compétences collaboratives en santé ?

Définir et décrire les concepts d'interprofessionnalité et de compétences collectives

Identifier les enjeux en lien avec la collaboration interprofessionnelle en santé

Questionner les dispositifs de formation en vue de favoriser les pratiques collaboratives en santé



L'animation de l'atelier s'appuiera sur des méthodes de pédagogie active. Les attentes des participants seront explorées et, dans la mesure du possible intégrées au déroulé de l'atelier. Différents outils d'animation seront utilisés, pour des temps de réflexion individuels et collectifs (brainstorming, métaplan, méthode des blasons, carte conceptuelle, analyse SWOT). Chaque séquence se terminera par une synthèse par l'animateur, qui apportera également à l'occasion de la synthèse les principaux éléments théoriques en lien avec les objectifs d'apprentissage.

Le nombre de patients atteints d'une ou plusieurs pathologie(s) chronique(s) augmente, notamment du fait du vieillissement de la population. Les pratiques collaboratives interprofessionnelles sont associées à une amélioration de la qualité des soins, de l'efficience de l'organisation des soins. Elles semblent avoir un effet positif sur l'attractivité des métiers de la santé. Les compétences collaboratives permettent aux professionnels de collaborer avec leurs collègues mais aussi avec les autres acteurs impliqués. Faisant partie intégrante des modèles de professionnalisme en santé, elles intègrent notamment des compétences communicationnelles, la connaissance du rôle de chaque professionnel, la capacité à gérer des conflits ou encore à adopter une approche de décision partagée avec les patients. La formation des professionnels de santé est un levier incontournable de l'évolution des pratiques vers plus de collaboration interprofessionnelle. Cela passe par l'analyse critique des dispositifs de formation actuels en vue de les décloisonner et de mieux y intégrer les compétences collaboratives, de façon explicite. Le déroulé suivant est envisagé en vue de permettre aux participants d’atteindre les objectifs d’apprentissage : - Introduction, exploration des attentes, présentation des objectifs (10mn) – Définir les différents concepts (réflexion en groupe/brainstorming pour les définitions, métaplan pour la descriptions des compétences collaboratives) (25mn) – Identifier les enjeux en lien avec la collaboration interprofessionnelle en santé, d’abord à titre individuel (utilisation par exemple de la méthode des blasons) pour alimenter ensuite des travaux en groupe ( élaboration d’une carte conceptuelle) (25mn au total) – Effectuer une analyse SWOT des dispositifs de formation sous l’angle de l’interprofessionnalité (selon composition du groupe : soit par pays soit par profession) et effectuer des propositions pour qu’ils favorisent plus les pratiques collaboratives en santé (25mn) – Conclusion et questions éventuelles (5mn)

Hean S, Craddock D, Hammick M, Hammick M. Theoretical insights into interprofessional education: AMEE Guide No. 62. Medical Teacher 2012;34:e78–101. Rubin M, Konrad SC, Nimmagadda J, Scheyett A, Dunn K. Social work and interprofessional education: integration, intersectionality, and institutional leadership. Social Work Education 2018;37:17–33. Wood V, Flavell A, Vanstolk D, Bainbridge L, Nasmith L. The road to collaboration: Developing an interprofessional competency framework. Journal of Interprofessional Care 2009;23:621–9.
Racha ONAISI (Bordeaux)
Salle 02

"Jeudi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AT9
08:30 - 10:00

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE EN GROUPE
ATELIER 9

08:30 - 10:00 #22645 - Comment faire découvrir son raisonnement à un praticien ?
Comment faire découvrir son raisonnement à un praticien ?

Objectifs principaux :

Etre capable de définir le raisonnement clinique

Etre capable d’utiliser son raisonnement clinique de façon explicite
Etre capable de reconnaître les biais cognitifs
Etre capable de citer les erreurs de raisonnement clinique possible


Une exploration des connaissances antérieures sur le raisonnement clinique permettra d'établir le niveau en pédagogie des participants. Pour les participants novices en pédagogie, cet atelier permet de leur faire découvrir leur propre raisonnement clinique. Pour les participants plus experts en pédagogie, cet atelier constitue une proposition d'outil à mettre en place auprès de leurs collègues novices. Le travail en sous groupe sera mis en valeur pour favoriser les apprentissages entre pairs.

Accueil : 5 minutes en plénière. Exploration des connaissances antérieures : pour vous qu'est-ce que le raisonnement clinique ? Peut-il être enseigné ? 10 minutes Questions posées en plénière, recueil des réponses par des post-it. Activité : exposition d'un cas clinique authentique pour dérouler le raisonnement clinique des participants à l'atelier. Réflexion individuelle puis en sous groupes. 10 minutes Apports théoriques : théorie du double processus. 5 minutes Activité : poursuite du cas clinique pour exposer aux biais cognitifs éventuels. Réflexion individuelle puis en sous-groupe. Les apports théoriques se feront au fur et à mesure du déroulement. 15 minutes. Synthèse : synthèse de la définition du RC et des biais : par un rapporteur. 5 minutes Discussion autour des questions et pour exposer les possibilités d'enseignement du raisonnement clinique à tous publics, y compris aux experts des différentes professions. 10 minutes

An analysis of clinical reasoning through a recent and comprehensive approach: the dual-process theory, Pelaccia, Medical Education Online, January 1, 2011
Elodie HERNANDEZ (Belfort), Mathieu LORENZO, Racha ONAISI
Salle 03

"Jeudi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AT10
08:30 - 10:00

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE EN GROUPE
ATELIER 10

08:30 - 10:00 #25594 - Enseignement à distance et pédagogie active : comment favoriser l’engagement des étudiants ?
Enseignement à distance et pédagogie active : comment favoriser l’engagement des étudiants ?

  • Comprendre l’intérêt des pédagogies actives dans l’enseignement à distance

  • Dépasser le constat des difficultés d’engagement des étudiants et surmonter les résistances à l’adoption de techniques de pédagogies actives lors des enseignements à distance 

  • Découvrir des outils et techniques de pédagogie active utilisables à distance

  • Apprendre à intégrer ces techniques de pédagogie active dans ses cours à distance



Les principes de pédagogie active augmentent l’engagement et la rétention d’information des étudiants. Ces techniques sont pourtant bien moins mises en œuvre lors des enseignements à distance et les enseignants sont unanimes quant à la difficulté de maintenir les étudiants engagés lors des enseignements à distance pourtant devenus la norme dans l’Enseignement Supérieur en raison de la crise sanitaire. La formation est basée sur les principes pédagogiques de la Démonstration, de l’Application et de l’Intégration et sollicite les apprenants à partir de techniques variées. La formation se veut participative et active.

L’atelier est décomposé en 3 temps distincts. Afin d’animer cet atelier, un totem représentant un écran d’ordinateur est donné à celui qui prend la parole et chaque participant a une lampe torche à allumer quand il veut intervenir. (Le totem est distribué par un animateur unique afin de limiter les contacts). Temps 1 Présentation du thème, des animateurs et des objectifs de l’atelier. Mise en contexte : “vous êtes formateur/formatrice en IFSI et vous intervenez ce jour dans le cadre de l’UE 4.5 - soins infirmiers et gestion des risques auprès d’une demie promotion de 40 étudiants en Semestre 2. Vous êtes dans votre bureau à l’IFSI, les étudiants chacun chez eux et vous devez leur faire un cours à distance de 3 h sur les vigilances sanitaires”. Consignes travail de groupe : 4 groupes de 5 participants Méthode du blason avec haïku Blason : créer un blason sur l’enseignement à distance avec un titre (en haut) / les avantages / les inconvénients / mon expérience dans l’enseignement à distance / ma réponse à la situation présentée dans le contexte / un haïku (en bas) sur l’enseignement à distance. Puis restitution des blasons au groupe. Temps 2 Présentation de quelques outils en plusieurs temps : 2 ou 3 questions par outil par quizz interactif (wooclap) / slide récap / vote “pensez-vous pouvoir utiliser cet outil dans vos enseignements à distance ?” et feedback (chaque participant possède un carton OUI et un carton NON et vote. Un feedback est demandé à 1 oui et 1 non.). Temps 3 On recontextualise : “avec la situation présentée au départ, quels outils vous auriez pu mettre en place lors de cet enseignement à distance et comment ?” Prise de parole libre. Temps pour les questions Remise d’un support écrit plastifié : “synthèse des outils”

Campillo-Paquet V, Demeester A, Laisney P. Crise COVID-19 : Évaluer à distance en contexte contraint. Rappels conceptuels et solutions alternatives. Pédagogie Médicale. 2020;21(4):175‑85. Feigerlová E, Hani H, Lopes R, Zuily S, Braun M. COVID-19 : Quelques pistes pour un nouvel environnement d’enseignement et d’apprentissage en contexte de mise à distance des enseignants et des étudiants en médecine. Pédagogie Médicale. 2020;21(4):187‑93. Khan A, Egbue O, Palkie B, Madden J. Active Learning: Engaging Students to Maximize Learning in an Online Course. Electronic Journal of e-Learning. 2017;15(2):107‑15.
Julie VIOLET, Guilhem MONTALBANO, Caroline SEEL (Strasbourg)
Salle 04

"Jeudi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AT11
08:30 - 10:00

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE EN GROUPE
ATELIER 11

08:30 - 10:00 #21889 - Comment enseigner la conduite d'entretien semi-directif en recherche qualitative ?
Comment enseigner la conduite d'entretien semi-directif en recherche qualitative ?

Appropriation du  kit pédagogique d'auto-apprentissage de la conduite d’entretien semi-directif,

par le repérage des principales difficultés des interviewer novice et des habiletés des interviewer expert.  



Un outil d'auto-apprentissage de la conduite d'entretien semi-directif destiné aux internes et aux directeurs de thèse a été développé. Il contient une vidéo représentative des principales difficultés d’un interviewer novice (contre-modèle), et une vidéo représentative d’un interviewer expert (modèle). Des consignes simples d’apprentissages et une grille d’auto/hétéro-repérage des difficultés de conduite d’entretien.

Contexte : 30 % des internes de médecine générale en 2016 ont réalisé une thèse en méthodologie de la recherche qualitative, dans plusieurs facultés. Conduire un entretien semi-directif, ne relève pas uniquement d'un savoir, mais plutôt d'un savoir-faire et d'un savoir être : être centré sur la personne, tout en suivant sa propre problématique de recherche. Méthode (Timing prévisionnel sur 80 min à adapter) 1/ Présentation de la problématique pédagogique (5 min) 2/ Présentation de l’outil et projection des vidéos (10 min) 3/ Jeux de rôles par groupe de 3 à 5 de conduite d’entretien semi-directif, à partir de canevas amenés par l’assistance (thèses en cours pour les internes, ou en cours de direction pour les directeurs) OU à partir du canevas des vidéos (20 min) 4/ Repérage des difficultés de conduite d’entretien à partir de la grille (15 min) 5/ Restitution de l’expérimentation de l’outil (30 min) Lien vers la vidéo : https://1drv.ms/v/s!Aj2HqsbH28tEgYghRvurISzwYmj6cg?e=BNCrr3 Lien vers le Kit : https://1drv.ms/b/s!Aj2HqsbH28tEgYgg2IGU4pHbqguNNg?e=176IU8

Pelaccia T, Paillé P. La recherche qualitative en pédagogie médicale : histoire, pratique et légitimité. Pédagogie Médicale 2011;12:179-92. Van Schalkwyk SC, Murdoch-Eaton D, Tekian A, Van Der Vleuten C, Cilliers F. The supervisor’s toolkit: A framework for doctoral supervision in health professions education: AMEE Guide No. 104. Med Teach 2016;38:429-42 Britten N. Qualitative Research: Qualitative interviews in medical research. BMJ 1995;311:251-3.
Marion LAMORT BOUCHE, Frédéric ZORZI, Christophe PIGACHE (Lyon)
Salle 05

"Jeudi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AT12
08:30 - 10:00

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE EN GROUPE
ATELIER 12

08:30 - 10:00 #21888 - Comment faire du dessin un allié réflexif au service de la professionnalisation ?
Comment faire du dessin un allié réflexif au service de la professionnalisation ?

Matérialiser son activité humaine pour prendre une posture distanciée.

Utiliser l'outil dessin à des fins pédagogiques.

Faciliter la verbalisation de son activité

Décentrer son regard sur la démarche d'apprentissage effectuée



Les participants testeront une nouvelle approche pédagogique pour analyser une situation professionnelle vécue. Trois temps dans l'atelier. pour mesurer l'enjeu d'un retour d'activité : - Une première phase descriptive pour camper le décor de sa situation, - une deuxième phase de questionnement en lien avec les croisements des regards pluriels des autres membres du sous-groupe - une troisième phase analytique et de synthèse avec la reprise des éléments collectés et l'explicitation de ses propres choix Les principes pédagogiques s'appuient à la fois sur des concepts issus de l'ergologie, de la didactique professionnelle, de la réflexivité et la dynamique de groupe.

L’enjeu d’un retour d’activité est bien connu en formation professionnelle. C’est la prise de distance qui consolide les acquis en intégrant dans la boucle de l’évaluation à la fois l’action et le sujet auteur de l’action. Le « débriefing » prend au moins partiellement la forme d’un récit, ce qui impose une perspective temporelle sur l’action passée. Après une rapide présentation du concept s’appuyant sur l’approche ergologique (phase de repérage et d’ancrage de l’activité humaine) les participants, positionnés en petit groupe décrieront dans un premier temps, une activité vécue en la matérialisant par le dessin. La « pensée » mise au bout du crayon servira ensuite de support à l’échange réflexif. Le dessin a ceci de subjectif que son auteur sélectionne le trait qui convient à ses représentations de la réalité, le jour où il effectue le tracé. Puis dans un deuxième temps,chacun présentera sa vision de la situation en la partageant avec les autres membres du groupe. Le débat qui s'instaure alors amène chacun à argumenter sa position et pousse l'acteur principal dans une démarche de questionnement. L'acteur principal reprend ensuite la main sur sa situation et mesure l'évolution de sa vision. Il peut se projeter dans la réalisation d'une situation similaire en évoquant des axes d'amélioration possible. Ce processus permet d’ancrer dans une réalité le discours et amène le narrateur à entrer dans une démarche de questionnement de sa pratique.

Durrive, L. (2015). L’expérience des normes. Comprendre l’activité humaine avec la démarche ergologique. Toulouse : Éditions Octarès. Mayen, P. (2018). S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes. Éducation permanente n° 216, 141-157. Schwartz, Y. & Durrive, L. (2009). L'activité en Dialogues. Entretiens sur l'activité humaine II. Toulouse : Octarès.
Isabelle BAYLE (Saverne)
Salle 06
16:20

"Jeudi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AT13
16:20 - 17:50

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE EN GROUPE
ATELIER 13

16:20 - 17:50 #25601 - Développement des compétences en raisonnement clinique : les étudiants ont-ils les bases logiques nécessaires pour y arriver?
Développement des compétences en raisonnement clinique : les étudiants ont-ils les bases logiques nécessaires pour y arriver?


-        Reconnaître la complexité sous-jacente des « étapes » proposées par différents modèles théoriques de raisonnement clinique;

-        Découvrir les habiletés de logique formelle et informelle nécessaires à chacune des étapes;

-        Expérimenter l’utilisation des habiletés de logique formelle et informelle par le biais de l’approche CREATS, dans le cadre d’exercices visant à soutenir le raisonnement clinique;

-        Expérimenter l’approche CREATS lors de discussions de cas cliniques en équipe interprofessionnelle;

-        Réfléchir à l’utilité potentielle des habiletés en logique formelle et informelle pour soutenir l’enseignement, la supervision et la remédiation du raisonnement clinique chez les étudiants.



Cet atelier se basera sur des principes pédagogiques d’apprentissage expérientiel. Une brève présentation théorique introduira l’atelier, puis sera suivie d’expérimentations de la part des participants. Ces derniers seront invités à utiliser eux-mêmes les outils proposés par CREATS pour identifier des difficultés de raisonnement clinique et mettre à l’essai le recours aux habiletés de logique formelle et informelle pour y remédier. Des périodes de debriefing et d’échange critique suivront les périodes d’expérimentation. Les participants pourront quitter en ayant en mains des tableaux exhaustifs de présentation des outils utilisés, dans le but de pouvoir les réinvestir dans leur pratique.

Les processus de raisonnement clinique en santé et services sociaux revêtent une grande complexité, ce qui suscite de nombreuses difficultés chez les étudiants de ces disciplines. Parmi ces difficultés, on retrouve plusieurs défis reliés au raisonnement et à l’organisation de la pensée : difficulté à générer des hypothèses, difficulté à faire des liens entre les informations, conclusions prématurées, etc (Audétat et al., 2017). Or, les mécanismes cognitifs sous-jacents au raisonnement ne sont pas toujours explicités aux étudiants, ni même bien identifiés dans la littérature. Sur quoi repose la formulation d’une hypothèse? Quels processus soutiennent le diagnostic différentiel? Sur quoi devrait reposer une évaluation, une analyse? Ces questions trouvent des réponses concrètes et opérationnelles grâce à l’approche CREATS (Clinical Reasoning Explicitation and Thinking Skills) (Richard et al., 2020). L’approche CREATS se base sur des fondements philosophiques et pédagogiques solides, adaptés au domaine de la santé et des services sociaux. Elle vise l’explicitation des habiletés de logique formelle et informelle nécessaires au raisonnement, à la production et à l’évaluation de jugements. Ainsi, l’approche CREATS ne constitue pas une charge supplémentaire aux enseignements traditionnels, mais vise plutôt à soutenir ces derniers par l’explicitation des habiletés sous-jacentes au raisonnement. En plus de soutenir le développement du raisonnement clinique, l’approche CREATS offre des outils aux superviseurs et aux enseignants pour accompagner les étudiants en difficulté par le biais de rétroactions ciblées et spécifiques. Elle permet par ailleurs aux étudiants une pratique délibérée et réflexive à l’égard du développement de leurs compétences (Guerrasio, 2018). L’approche CREATS s’avère également porteuse dans divers contextes tels que la formation interprofessionnelle, l’intégration de patients partenaires ou face à des situations complexes impliquant la déconstruction de préjugés et de biais cognitifs. Cette approche constitue donc un atout innovant et original à intégrer au développement de ses compétences en éducation médicale.

Audétat, M.-C., Laurin, S., Dory, V., Charlin, B., & Nendaz, M. R. (2017). Diagnosis and management of clinical reasoning difficulties : Part I. Clinical reasoning supervision and educational diagnosis. Medical Teacher, 39(8), 792‑796. https://doi.org/10.1080/0142159X.2017.1331033 Guerrasio, J. (2018). Remediation of the struggling medical learner (2nd edition). Association for Hospital Medical Education. Richard, A., Yergeau, S., Gagnon, M., Careau, E. (2020) A theoretical inquiry of collaborative clinical reasoning: Thinking skills to help navigate through the complexity of collaborative clinical reasoning. Article soumis pour publication.
Amélie RICHARD, Sébastien YERGEAU (Québec, Canada), Mathieu GAGNON, Emmanuelle CAREAU
Salle 01

"Jeudi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AT14
16:20 - 17:50

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE EN GROUPE
ATELIER 14

16:20 - 17:50 #25468 - Comment créer un référentiel de compétences du patient simulé ?
Comment créer un référentiel de compétences du patient simulé ?

Différents guides expliquent les étapes de formation des patients simulés, sans pour autant préciser les compétences attendues. Nous avons ainsi souhaité réfléchir à l’élaboration d’un référentiel de compétences des patients simulés. Notre objectif est de :

 

-       Définir les compétences utiles au patient simulé



En partant de l’exploration des connaissances antérieures des participants, nous utiliserons une pédagogie active afin d’expliciter ce qu’est une compétence et d’inviter les participants à co-construire un référentiel de compétences du patient simulé. A partir du support d’une vidéo illustrant le travail authentique et pratique d’un patient simulé et de quizz, nous proposerons différents temps d’échanges et de débat, un travail de groupes et une restitution du travail réalisé en commun en fin d’atelier. Nous inviterons un patient simulé afin de nous appuyer sur son expertise tout au long de l’atelier pour confronter nos idées avec son expérience.

Cet atelier va permettre d’initier une réflexion de groupe autour des compétences utiles à développer dans le cadre de la formation des patients simulés. Cette réflexion sera accompagnée de l’expérience d’un patient simulé. Nous proposerons un premier temps d’introduction afin que le groupe puisse se présenter et préciser son niveau d’expérience avec les patients simulés. Aucun prérequis ou expérience antérieure n’est nécessaire. Nous préciserons au travers de l’exploration des connaissances antérieures du groupe, les définitions des patients simulés, standardisés et des différents types d’acteurs qui peuvent être recrutés. Nous justifierons l’intérêt de cet atelier par l’absence de mention précise des compétences des patients simulés dans la littérature. Nous reviendrons sur la notion de compétence selon la définition donnée par Jacques Tardif et nous proposerons un quizz afin de préciser les notions importantes de cette définition. Nous inviterons les participants à réfléchir en groupe afin de formuler les compétences utiles à développer pour les patients simulés, en partant d’une vidéo illustrative. Une restitution du travail de groupe sera faite en fin d’atelier sous le regard du patient simulé et de son expérience. Les résultats de l’ensemble du travail seront mis en forme par les animateurs et envoyés aux participants. Selon la situation sanitaire, le patient simulé sera en présentiel ou à distance par visioconférence.

1. Nestel D, Bearman M, editors. Simulated patient methodology: theory, evidence, and practice. Chichester, West Sussex ; Malden, MA: Wiley Blackwell; 2015. 168 p. 2. Poumay M, Georges F, Tardif J. Organiser la formation à partir des compétences, Un pari gagnant pour l’apprentissage dans le supérieur. Bruxelles (Rue des Minimes, 9 B-1000): DE BOECK UNIVERSITE; 2017. 256 p. 3. Faculté de médecine, Université de Genève. Programme des patients standardisés [Internet]. Available from: https://www.unige.ch/medecine/udrem/files/4514/2678/6043/GuidePS.pdf
Carine ZUMSTEIN, Lysiane CHARTON (Wisches), Céline PIERROT, Emilie LAUNAY-BOBILLOT
Salle 02

"Jeudi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AT15
16:20 - 17:50

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE EN GROUPE
ATELIER 15

16:20 - 17:50 #21521 - Comment créer un problème à éléments clés (Key Features Examination - KFE) ?
Comment créer un problème à éléments clés (Key Features Examination - KFE) ?

Identifier les principes d'un KFE

Créer des items de KFE



A partir d’une exploration active des connaissances et représentations antérieures des participants, l’animateur proposera une co-construction des principes des KFE. Les apports théoriques (si nécessaires) utiliseront cette exploration préalable dans une logique socioconstructiviste. Il sera proposé aux participants de créer dans questions de KFE relatives à leur champ disciplinaire pour contextualiser au mieux les apprentissages dans une logique d’authenticité des tâches formatives

Accueil - 5 min Exploration des connaissances et représentations antérieures : qu'est-ce qu'un KFE ? Pourquoi et comment utiliser cet outil (1) ? Activité en plénière avec des post-it ou via Slido - 15 min Présentation des concepts-clés des KFE ; apports théoriques à adapter selon les résultats de l’activité exploratoire précédente - 15 min Activité de création de questions de KFE. Création d’une à trois questions en individuel dans le champ disciplinaire du participant puis échanges en petits groupes sur les éventuelles difficultés - 30 min Rétroaction en plénière sur les productions - 20 min Conclusion sur les points-clés - 5 min

1. Bordage G, Page G. The key-features approach to assess clinical decisions: validity evidence to date. Adv Health Sci Educ. 17 mai 2018;1‑32.
Mathieu LORENZO (Strasbourg)
Salle 03

"Jeudi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AT16
16:20 - 17:50

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE EN GROUPE
ATELIER 16

16:20 - 17:50 #25495 - Comment développer l'alliance pédagogique avec les étudiants ?
Comment développer l'alliance pédagogique avec les étudiants ?

À l'issue de cet atelier, les participants seront capables de :

- Transposer les principes de l'alliance thérapeutique (soins) à leur pratique de supervision des étudiants (pédagogie)

- Analyser la relation pédagogique en stage à la lumière du concept d'alliance pédagogique

- Construire une alliance pédagogique de qualité avec les étudiants



Nous prévoyons des temps d'exploration des attentes des participants et de leurs connaissances et expériences antérieures sur le sujet. Le parallèle établi entre l'alliance thérapeutique et l'alliance pédagogique s'appuiera notamment sur leur expérience de soignants. Les travaux de groupes (techniques d'animation comme la méthode des ambassadeurs, ou travail en sous-groupes de nombre réduit) auront un rôle primordial pour impliquer les participants et favoriser l'appropriation du concept et de ses applications, ainsi que des outils comme les cartes mentales. L'analyse de situations pédagogiques pourra leur permettre de re-contextualiser les apports de l'atelier dans leur pratique de formateurs.

L'alliance pédagogique est un modèle collaboratif reposant sur les notions de confiance mutuelle entre le superviseur et l'apprenant, de compréhension partagée quant aux objectifs d'apprentissage visés par la supervision et de partage, voire négociation, quant aux moyens de les réaliser. Fortement influencée par la qualité de la relation pédagogique, qui se construit en continu dès la première rencontre, une alliance pédagogique forte favorise la mise en place d'une dynamique d'apprentissage, à l'aide notamment d'une rétroaction efficiente prenant la forme d'un véritable dialogue entre l'apprenant et le superviseur. La qualité de la rétroaction est un des enjeux principaux de la formation des étudiants en stage, notamment lorsqu'ils sont en autonomie, sans que le superviseur ne les observe durant l'action. L'atelier permettra aux participants d'entreprendre une démarche réflexive sur leurs pratiques de supervision et les aidera à enrichir leurs pratiques pédagogiques, en vue de favoriser une rétroaction de qualité. Nous prévoyons le déroulé suivant : - Introduction et exploration des attentes (10mn) - Définir l'alliance pédagogique et transposer les principes de l'alliance thérapeutique à la pratique de supervision (25mn) : brainstorming concernant le terme "alliance pédagogique" puis travaux en sous-groupes concernant les parallèles entre les principes de l'alliance thérapeutique et ceux de l'alliance pédagogique. Mise en commun en plénière. - Stratégies pour développer l'alliance pédagogique (25mn) : travaux de groupe selon la méthode des ambassadeurs - Indicateurs de la qualité de la relation pédagogique et la force de l'alliance (25mn) : travaux de groupe (discussions ou élaboration d'une carte conceptuelle/carte mentale ou analyse de situations pédagogiques) - Conclusion et réponses aux questions éventuelles (5mn)

Bowen L, Marshall M, Murdoch-Eaton D. Medical Student Perceptions of Feedback and Feedback Behaviors Within the Context of the “Educational Alliance”: Academic Medicine 2017;92:1303–12. Côté L. Réflexion sur une expérience de supervision clinique sous l’angle de l’alliance pédagogique. Pédagogie Médicale 2015;16:79–84. Telio S, Ajjawi R, Regehr G. The “Educational Alliance” as a Framework for Reconceptualizing Feedback in Medical Education: Academic Medicine 2015;90:609–14.
Racha ONAISI (Bordeaux)
Salle 04

"Jeudi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AT17
16:20 - 17:50

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE EN GROUPE
ATELIER 17

16:20 - 17:50 #25517 - Accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : mise en perspective de plusieurs stratégies de changement.
Accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : mise en perspective de plusieurs stratégies de changement.

Au moyen de cet atelier, les participants seront en mesure de :

·      Discerner les éléments saillants de deux stratégies de changement curriculaire (l’une institutionnelle, soutenue par une équipe d’accompagnateurs mandatés par une structure de formation, l’autre initiée par un individu-tercéisateur interne à la structure)

·      Discuter la complémentarité de ces deux stratégies.

·      Discuter l’acceptabilité et la transférabilité de ces stratégies pour accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétence au sein des formations en santé.



L’animation de cet atelier s’inscrit dans une perspective socio-constructiviste, où l’apprentissage repose sur un processus actif au moyen de la participation du groupe. Ainsi, l’atelier alternera principalement des temps de contextualisation et de décontextualisation par des techniques d’exposé interactif et d’élaboration en groupe (technique dite des trois petits tours). A partir des deux stratégies de changement curriculaire proposées, trois thèmes guideront les échanges : les points forts et limites de chaque stratégie, leur faisabilité de mise en œuvre, et les conditions par lesquelles elles peuvent être associées. Enfin, un temps de re-contextualisation de ces stratégies aux contextes institutionnels des participants.

Ces dernières années, les formations des professionnels de la santé ont fait l’objet de réformes visant à faire évoluer leurs curriculums vers une approche par compétences (APC). Or l’APC constitue un changement de paradigme pédagogique, avec une nouvelle conception de l’enseignement-apprentissage qui nécessite une révision de l’ingénierie pédagogique et des apprentissages spécifiques pour les coordinateurs et enseignants. La littérature fournit des guides, ainsi que des exemples de transformations curriculaires réussies dans le domaine de la santé mais pointe également un manque de documentation sur la manière dont les changements sont menés. A travers cet atelier, nous vous proposons de discuter les perspectives de deux stratégies de changement curriculaires, l’une institutionnelle, soutenue par une équipe d’accompagnateurs mandatés par un institut de formation. L’autre initiée par un individu-tercéisateur interne à l’institut.

1. Xhauflair V, Pichault F. Du Tiers à la Tercéisation : modalités d’une fonction essentielle pour l’émergence d’une régulation à l’échelon inter-organisationnel. Negociations. 23 nov 2012;n° 18(2):43‑59. 2. Henderson C, Beach AL, Finkelstein N. Four Categories of Change Strategies for Transforming Undergraduate Instruction. In: Tynjälä P, Stenström M-L, Saarnivaara M, éditeurs. Transitions and Transformations in Learning and Education. Dordrecht: Springer Netherlands; 2012. p. 223‑45. 3. Parent F, Aiguier G, Berkesse A, Reynaerts M, Rolland F, Wardavoir H, et al. Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de « l’agir-en-santé ». Pédagogie Médicale. 1 août 2018;19(3):127‑35.
Paul QUESNAY, Marianne POUMAY (Liège, Belgique)
Salle 05

"Jeudi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AT18
16:20 - 17:50

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE EN GROUPE
ATELIER 18

16:20 - 17:50 6. Examen Clinique Objectif Structuré (ECOS) : rédiger un scénario devient facile grâce à la méthode SIMPS ! (partie 2). Isabelle BURNIER (Médecin) (Orateur, Ottawa, Canada), Frédéric LAUNAY (Enseignant) (Orateur, Tours, France)
Salle 06