Mercredi 20 mars
09:00

"Mercredi 20 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
13
09:00 - 09:05

Introduction

Dr François GENSDARMES, Vice-Président de l'ASFERA
09:05

"Mercredi 20 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
14
09:05 - 09:45

Conférence Plénière

09:05 - 09:45 #40096 - Propriétés optiques spectrales des aérosols absorbantes – de la simulation de laboratoire aux effets sur le climat et apport à la télédétection.
Propriétés optiques spectrales des aérosols absorbantes – de la simulation de laboratoire aux effets sur le climat et apport à la télédétection.

Les aérosols absorbants (poussières minérales et aérosols contenant du Black Carbon, BC, ou du Brown Carbon, BrC) ont un rôle clé dans le bilan radiatif et le climat. Malgré cela, ils restent peu connus en termes de leurs propriétés optiques spectrales (i.e. indice complexe de réfraction, sections efficaces d’absorption/diffusion), ce qui empêche de bien les représenter dans les modèles globaux et algorithmes de télédétection sol/satellite. Afin de progresser dans ce domaine de recherche, une approche originale consistant à étudier les propriétés optiques spectrales des aérosols via la simulation expérimentale de laboratoire a été développée au sein de la chambre de simulation CESAM (Chambre de Simulation Atmosphérique Multiphasique) du LISA. Cette présentation vise à fournir une vision des activités menées à CESAM sur l’étude des poussières minérales, BC et BrC, et illustrera son apport clé à la modélisation et télédétection par des études récentes et perspectives futures.
Dr Claudia DI BIAGIO (Créteil), Paola FORMENTI, Johannes HEUSER, Layal FAYAD, Clarissa BALDO, Perla ALALAM, Mathieu CAZAUNAU, Edouard PANGUI, Antonin BERGÉ, Bénédicte PICQUET VARRAULT, Jean-François DOUSSIN
09:45

"Mercredi 20 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
15
09:45 - 10:25

PRESENTATIONS FLASH : « 180 SECONDES » AVEC POSTER

Président de séance : Dr François GENSDARMES (IRSN/PSN-RES/SCA) (Président de séance, Vice-président de l'ASFERA)
09:45 - 09:48 Introduction aux présentations flash et à la session Posters.
09:48 - 09:51 #38792 - P01 - Appauvrissement de panache de particules par depot sec sur un couvert rural homogène : quantification in situ par la méthode de double traçage gaz/particules.
P01 - Appauvrissement de panache de particules par depot sec sur un couvert rural homogène : quantification in situ par la méthode de double traçage gaz/particules.

Les modèles de dispersion atmosphérique ne prennent généralement pas en compte l’appauvrissement des panaches en particules, par dépôt sec. De plus, il existe actuellement un manque de données expérimentales qui empêche l’amélioration de cette prise compte par les modèles. Le but de la présente étude est de concevoir, mettre en œuvre et proposer des pistes d’amélioration en vue de la validation d’une méthode expérimentale de quantification de l’appauvrissement. Une première campagne expérimentale a été réalisée. Des premiers résultats ont été obtenus et des voies d’amélioration ont été identifiées.
Pierre ROUPSARD (CHERBOURG), Eric DUPONT, Didier HEBERT, Olivier CONNAN, Aurelien FAUCHEUX, Yannick LEFRANC, Bertrand CARISSIMO, Denis MARO, Philippe LAGUIONIE
09:51 - 09:54 #38899 - P02 - Caractérisation d'injecteurs aéronautiques par diffraction laser et mesures lidar.
P02 - Caractérisation d'injecteurs aéronautiques par diffraction laser et mesures lidar.

L’injection et l’atomisation de carburant liquide dans les foyers de combustion automobile ou aéronautique sont des phénomènes clés pouvant influencer le bon fonctionnement du moteur. De ce fait, leur caractérisation expérimentale est importante pour valider le choix du système d’injection ou le design du foyer de combustion. De nombreux diagnostics optiques ont déjà permis d’accéder aux distributions de taille, vitesses et concentrations des gouttes. On se propose ici d’utiliser le LiDAR Colibri, basé sur la rétrodiffusion, pour caractériser deux injecteurs : l’un de type pressurisé et l’autre de type airblast. Une comparaison des résultats avec des mesures de type diffraction laser est également proposée.
Chloé LEDENT (Toulouse), Baptiste DEJEAN, Claire LAURENT, Olivier ROUZAUD, Romain CEOLATO
09:54 - 09:57 #38946 - P03 - Mesure directe de la dispersion de gouttelettes dans une enceinte avec un photomètre à flamme pour aérosols à haute sensitivité.
P03 - Mesure directe de la dispersion de gouttelettes dans une enceinte avec un photomètre à flamme pour aérosols à haute sensitivité.

L’attention portée à la pollution et à ses effets sur la santé a traditionnellement été focalisée sur les sources industrielles et de combustion, cependant la qualité de l’air intérieur attire un intérêt croissant en raison des longues durées d’exposition et suite à la pandémie de Covid-19. Une ventilation adéquate est essentielle à l’amélioration de la qualité de l’air dans les lieux clos. De nos jours, des capteurs de CO2 sont utilisés en tant qu’option à bas coût pour contrôler la qualité de l’air intérieur. Nous présentons ici un nouveau photomètre à flamme pour aérosols (à haute sensibilité et haute fréquence) et l’utilisons pour mesurer directement la dispersion dans le temps et l’espace de particules dans une enceinte. La concentration détectée par le photomètre est comparée à celle enregistrée par un détecteur de CO2 pour tester la fiabilité des mesures de CO2 en tant que substitut de particules d’aérosols.
Julie PONGETTI (Cambridge, UK, Royaume-Uni), Kristian J. HOFFMAN, Chris D. NICKOLAUS
09:57 - 10:00 #38986 - P04 - Granulométrie par extinction de gouttelettes générées par explosif.
P04 - Granulométrie par extinction de gouttelettes générées par explosif.

La dispersion de liquide par explosif est sujet d’intérêt dans le domaine de la défense, en particulier pour les charges fuel-air [1,2], mais également pour des applications civiles comme la lutte contre les feux de forêt [3]. La détonation d’une charge au contact d’un liquide produit des instabilités et de la cavitation, ce qui conduit à la formation d’un nuage de gouttelettes et d’aérosols. La mesure granulométrique au sein de ce nuage n’est pas triviale compte tenu du caractère fortement instationnaire et dynamique de son expansion. Il n’existe d’ailleurs pas de solution sur étagère à cette fin. Une nouvelle méthode a donc été développée, à partir des mesures de la transmission spectrale du nuage et d’un algorithme d’inversion de la loi de Beer-Lambert. La solution optimale est déterminée à partir de la méthode de Tikhonov, ce qui permet a posteriori de reconstruire correctement la distribution granulométrique du nuage. Des essais ont été réalisés en laboratoire (IMT Mines ALBI) au moyen d’une buse hydraulique industrielle dont la granulométrie a été préalablement réalisée par diffraction Laser. Dans un deuxième temps, un spectromètre à transformée de Fourrier (IRTF) a été utilisé pour mesurer l’extinction générée par le brouillard de gouttelettes et aérosols. Ceci a permis de valider le code d’inversion développé dans le cadre de ces travaux. [1] D. R. GARDNER, «Near-field dispersal modeling for liquid fuel-air explosives,» Sandia National Laboratory, Sandia, 1990. [2] S. SINGH et V. SINGH, «Extended Near-Field Modelling and Droplet Size Distribution for Fuel-Air Explosive Warhead,» Defence Science Journal, vol. 51, n°13, pp. 303-314, 2001. [3] K. STEFANSKI, «Explosive Formation and Spreading of Water-Spray Cloud – Experimental Development and Model Analyses,» Central European Journal of Energetic Materials,, vol. 6, n°13-4, pp. 291-302, 2009.
Nicolas LECYSYN (GRAMAT), Annise RIVIERE
10:00 - 10:03 #38936 - P05 - Réduction de modèle pour la dynamique des aérosols.
P05 - Réduction de modèle pour la dynamique des aérosols.

Dans cette étude, nous employons des méthodes de réduction de modèle pour réduire le temps de calcul nécessaire à l’intégration de la dynamique des aérosols soumis à la coagulation, tout en conservant un niveau de précision proche d’un modèle de référence. Nous comparons différentes méthodes permettant de construire un sous-espace réduit, telles que la décomposition en valeurs singulières et la factorisation en matrices non-négatives. Nous observons que l’erreur d’approximation pour des distributions typiques de milieux urbains décroit exponentiellement avec le nombre de degrés de libertés retenus. Des résultats préliminaires illustrent le fort potentiel de ces méthodes à capturer l’essentiel de la dynamique avec un nombre restreint de degrés de liberté. Comparé à des modèles sectionnels classiques, les modèles réduits présentent un compromis avantageux entre temps de calcul et précision.
Oscar JACQUOT (Champs-sur-Marne), Viriginie EHRLACHER, Gabriel STOLTZ, Tony LELIÈVRE, Karine SARTELET
10:03 - 10:06 #38942 - P06 - Création de grandes particules d'argent frittées à l'aide d'un générateur de particules d'argent amélioré et d'une étape de frittage.
P06 - Création de grandes particules d'argent frittées à l'aide d'un générateur de particules d'argent amélioré et d'une étape de frittage.

Mis à part l'utilisation de particules ultrafines d'argent dans une grande variété d'applications depuis des années (Ankilov et al., 2002, Giechaskiel, et al., 2009, Wiedensohler, et al., 2017), le frittage des particules d'argent a suscité un intérêt particulier de la part des chercheurs (Ku, B. K., et al., 2006 ; Zihlmann, S., 2014 ; Tuch, T., 2016 ; Silva, E. Z., 2019). Le travail présenté ici vise à apporter davantage de reproductibilité et d'utilité à divers domaines de la science des aérosols qui utilisent des nanoparticules d'argent frittées. Il a été démontré qu'il est possible d'obtenir une génération de particules d'argent très stable et reproductible, atteignant +- 1 % en GMD, et +- 1,25 % en concentration totale tout en offrant une plage de tailles utilisables de 2 à 200 nm (Berger, V. et al., 2023). Cela a ouvert la possibilité d'étendre ces capacités à d'autres applications, par exemple l'étalonnage des CPC automobiles, des PNCS et des PEMS. Ces applications imposent des exigences plus strictes à la génération d'aérosols : étant donné que ces systèmes utilisent des sections chauffées à 350 °C pour éliminer les particules volatiles (dans le cadre du dispositif dit de suppression de particules volatiles, VPR), il est essentiel que toutes les particules utilisées pour l'étalonnage soient thermiquement stables (Giechaskiel, B., 2018). Il a été démontré que le frittage de nanoparticules métalliques commence à des températures bien inférieures à la température de fusion du matériau respectif (Ku, B. K., et al., 2006). Pour l'argent, les premiers effets de frittage peuvent être observés à des températures d'environ 100 °C. Pour confirmer ces effets et déterminer leur ampleur pour les systèmes VPR typiques, les auteurs présentent des résultats pour des particules d'argent frittées dans un tube chauffé (imitant un tube d'évaporation, ET) et des particules d'argent frittées dans un strippeur catalytique (CS). Le frittage réduit le diamètre de mobilité électrique d'une particule (Ku, B. K., et al., 2006). Cela réduit la plage de tailles utilisables efficacement du générateur de particules d'argent susmentionné. Pour résoudre ce problème, les auteurs étudient des méthodes pour augmenter la taille des particules avant le frittage. Comme il a été démontré que des températures de four plus élevées conduisent à des particules plus grandes (Berger, V. et al., 2023), nous présentons des distributions de tailles de particules d'argent générées à 1150 et 1200 °C. Étant donné que l'agglomération des particules produit des particules plus grandes, nous montrons l'effet de l'introduction d'une chambre de séjour entre le four et l'étape de frittage.
Vinicius BERGER, Hans-Joachim SCHULZ (Rosenheim, Allemagne), Adam BOIES, Andressa WU, Jacob SWANSON
10:06 - 10:09 #38922 - P07 - Travaux d'intercomparaison visant à harmoniser la validation des méthodes de prélèvement et d'analyse des bioaérosols.
P07 - Travaux d'intercomparaison visant à harmoniser la validation des méthodes de prélèvement et d'analyse des bioaérosols.

Une étude portant sur l’harmonisation des protocoles d’évaluation des performances des méthodes de mesure des bioaérosols, initié en partenariat avec deux autres instituts spécialistes dans ce domaine, est en cours à l’INRS. Ce projet a pour finalité de définir et de proposer des préconisations sur la mise au point et la validation des méthodes de prélèvement et d’analyse des bioaérosols. Pour répondre à cet objectif, un travail d’intercomparaison de génération d’un pool microbien complexe préparé et analysé de manière similaire dans les bancs expérimentaux propre à chaque institut a été réalisé. Les premiers résultats montrent des différences dans les niveaux de concentrations qu’il est possible d’atteindre ainsi que dans le comportement des microorganismes selon le dispositif de prélèvement utilisé.
Pauline LOISON (Vandoeuvre-lès-Nancy), Lise ALONSO, Catherine COULAIS, Cécile DZIURLA, Clara POGNER, Lena PIGLMANN, Nathalie TURGEON, Xavier SIMON
10:09 - 10:12 #38924 - P08 - Application de la PCR quantitative à l'évaluation de l'exposition des travailleurs aux bioaérosols.
P08 - Application de la PCR quantitative à l'évaluation de l'exposition des travailleurs aux bioaérosols.

Dans le cadre de l’évaluation des niveaux d’exposition professionnelle aux bioaérosols, la caractérisation de l’atmosphère des lieux de travail par la quantification est essentielle. La PCR quantitative (qPCR) est une méthode analytique, indépendante de la culture qui permet de détecter la présence de bioaérosols d’intérêts et de les quantifier. Ce projet a pour objectif de mettre au point et transférer au sein du réseau prévention une méthodologie simplifiée et optimisée basée sur l’analyse par qPCR. Pour ce faire, des essais seront développés et validés au laboratoire puis dans des secteurs professionnels variés pour lesquels la présence de micro-organismes d’intérêts recherchés par qPCR est connue (usinage des métaux, méthanisation, compostage).
Lise ALONSO (Vandoeuvre les Nancy), Pauline LOISON
10:15 - 10:18 #38943 - P09 - Conception d'un tunnel de bioaerosolisation pour l'expérimentation sur le terrain.
P09 - Conception d'un tunnel de bioaerosolisation pour l'expérimentation sur le terrain.

La contribution des sols urbains et agricoles aux émissions de microorganismes pathogènes dans l’air reste encore peu évaluée alors qu’elle pourrait représenter un risque sanitaire notable. Différents facteurs influencent l’aérosolisation des sols, incluant le vent, la pluie, le type de sol, les amendements et la végétation. Afin d’étudier l’impact de ses facteurs sur la dynamique des communautés microbienne aéroportées, un tunnel d’aérosolisation a été conçu et construit avec la volonté qu’il soit durable, maniable, atteignant des vitesses de vent entre 4 et 10 m.s-1, opérable dans des conditions relativement stériles et bas-coût. La conception du tunnel a suivi une méthodologie agile d’amélioration continue.
Françoise LUCAS, Alexis SIMONS (Créteil), Raphael GIRAULT, Claire THERIAL, Françoise BINET
10:18 - 10:21 #39657 - P10 - Agents biologiques aéroportés : du réservoir aux effets sur la santé.
P10 - Agents biologiques aéroportés : du réservoir aux effets sur la santé.

L’exposé rappelle les réservoirs contenant les agents biologiques et les phénomènes, d’origine naturelle ou anthropique, qui sont responsables de leur émission dans l’air. Il évoque les mécanismes impliqués dans le transport et le dépôt des entités microbiennes aéroportées, quelques situations d’exposition et de pénétration dans l’organisme. Les effets sur la santé sont également abordés.
Philippe DUQUENNE ()
10:20

"Mercredi 20 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
16
10:20 - 10:45

Pause café - Visite de l'exposition

(Salle Rio, sous-sol)
10:45

"Mercredi 20 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
17
10:45 - 11:45

Session Posters

(Salle Rio, sous-sol)
11:45

"Mercredi 20 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
18
11:45 - 12:30

BIOAEROSOLS 1

Présidents de séance : Dr Philippe DUQUENNE, Pre Françoise LUCAS
11:45 - 12:00 #38923 - 22 Evaluation de différents milieux de culture généralistes pour le dénombrement des bioaérosols dans l'air des lieux de travail.
Evaluation de différents milieux de culture généralistes pour le dénombrement des bioaérosols dans l'air des lieux de travail.

Le dénombrement des bioaérosols sur milieux de culture est une méthode peu coûteuse, simple à mettre en place et qui fait toujours référence pour l’étude des bioaérosols dans l’air des lieux de travail. Pourtant, l’évolution des connaissances scientifiques et les retours d’expérience des utilisateurs indiquent que les milieux de culture utilisés ne sont pas toujours suffisamment sélectifs (des bactéries poussent sur un milieu destiné aux moisissures, par exemple). Ainsi, la croissance de différents micro-organismes en suspension liquide et après aérosolisation a été comparé au laboratoire sur plusieurs milieux de culture afin d’évaluer leur spécificité.
Lise ALONSO (Vandoeuvre les Nancy), Pauline LOISON, Laureine ALBERS, Catherine COULAIS, Cécile DZIURLA
12:00 - 12:15 #38919 - 23 Optimisation de la méthode de mesure des endotoxines dans l'air des lieux de travail : Validation sur le terrain.
Optimisation de la méthode de mesure des endotoxines dans l'air des lieux de travail : Validation sur le terrain.

Les endotoxines, composés retrouvés dans la membrane externe des bactéries Gram négatif, peuvent représenter un danger pour la santé des salariés lorsqu’elles sont inhalées. En milieu professionnel, des opérations tel que le nettoyage au jet d’eau ou le retournement de compost peuvent mettre en suspension ces endotoxines. En 2005, l’INRS a proposé une méthode de mesure des endotoxines dans l’air des lieux de travail. Cependant, l’évolution des connaissances et des constats utilisateurs ont conduit l’INRS à engager de nouveaux travaux de recherche pour simplifier et optimiser la méthode. Les influences de la nature du filtre de collecte, de la conservation des échantillons et de l’utilisation d’une méthode de dosage alternative ont été étudiées sur le terrain afin de valider les résultats observés en laboratoire. Les données obtenues permettent de mettre à disposition une méthode de mesure optimisée et simplifiée.
Pauline LOISON (Vandoeuvre-lès-Nancy), Lise ALONSO, Catherine COULAIS, Cécile DZIURLA, Laureine ALBERS, Olivier WITSCHGER, Xavier SIMON
12:15 - 12:30 #38905 - 24 Lévitation acoustique pour l'étude de la persistance des bioaérosols respiratoires.
Lévitation acoustique pour l'étude de la persistance des bioaérosols respiratoires.

Ce travail porte sur le développement d’un nouveau banc d’aérobiocontamination pour l’étude des bioaérosols supermicroniques produits lors d’une émission respiratoire. Le banc, placé dans un environnement confiné (BSL2+), permet la production et la mise en lévitation acoustique de particules liquides (supérieures à 20 µm de diamètre) dans des ambiances abiotiques contrôlées et modulables en termes d’hygrométrie, de température et de chimie de l’air. Par l’intégration de moyens d’observation on-line et de collecte associée à de l’analyse différée, le dispositif permet d’adresser la caractérisation de ces aérosols selon des critères qui vont de l’observation de son état d’hydratation, de sa forme et taille, jusqu’à la détermination de sa composition, notamment sa charge biologique. La mise au point du banc ainsi que sa caractérisation sur le volet physique sont présentées.
Julian LEDUC (Créteil), Jonathan Mark VYSKOCIL, Gilles DE JESUS FERREIRA, Thi-Lan HA, Enric ROBINE, Lyes AIT ALI YAHIA, Evelyne GÉHIN
12:30

"Mercredi 20 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
19
12:30 - 14:30

Déjeuner

14:30

"Mercredi 20 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
20
14:30 - 15:15

BIOAEROSOLS 2

Présidents de séance : Dr Philippe DUQUENNE, Pre Françoise LUCAS
14:30 - 14:45 #38912 - 25 Mesure des poussières, des microorganismes et de l’ammoniac dans l’air des unités de méthanisation-compostage : zones concernées par la polyexposition et corrélation entre les paramètres mesurés.
Mesure des poussières, des microorganismes et de l’ammoniac dans l’air des unités de méthanisation-compostage : zones concernées par la polyexposition et corrélation entre les paramètres mesurés.

Les poussières ou Matières Particulaires Totales (MPT), ainsi que les microorganismes (bactéries/moisissures cultivables, endotoxines) sont des composés aéroportés que l’on retrouve souvent en quantités non négligeables dans l’air ambiant des usines de traitement de déchets, pouvant ainsi exposer les travailleurs à ces substances délétères. Des prélèvements atmosphériques de ces aérosols ont été réalisés au sein de six unités de méthanisation-compostage. Des corrélations ont été calculées entre les poussières et les agents biologiques mesurés, montrant une corrélation log-linéaire modérée avec les endotoxines et les bactéries mésophiles notamment. Une carte de chaleur a permis de mettre en évidence la polyexposition aux substances chimiques et biologiques dans ce secteur dans différentes zones en lien avec le procédé de méthanisation-compostage. Les résultats ont montré une polyexposition significative aux poussières, microorganismes cultivables, endotoxines et ammoniac en zone compostage dans la plupart des entreprises investiguées, avec des quantités d’agents biologiques souvent non négligeables également dans la partie préparation des déchets.
Patricia BATTAIS (Vandoeuvre-lès-Nancy), Frédéric CLERC, Juliette KUNZ-IFFLI, Jérôme GROSJEAN, Nathalie MONTA, Philippe DUQUENNE
14:45 - 15:00 #38939 - 26 Impact de l’essuyage des fromages sur l'aérosolisation des communautés microbiennes dans les caves d’affinage en conditions expérimentales.
Impact de l’essuyage des fromages sur l'aérosolisation des communautés microbiennes dans les caves d’affinage en conditions expérimentales.

Une expérimentation a été conduite dans des caves d’affinage de fromages expérimentales (INRAE, Aurillac) dans le but de mesurer l’impact de l’essuyage des fromages sur l’aérolisation des micro-organismes pour, ainsi, mieux comprendre comment les communautés microbiennes des caves d’affinage se dispersent d’environnements en environnements. Des prélèvements ont été effectués dans différents environnements (air, paroi des caves d’affinage, toiles de jute utilisées pour essuyer les fromages et croûtes de fromage). Les résultats montrent que les prélèvements d’air effectués durant les essuyages des fromages présentaient des niveaux de moisissures plus élevés (7 LogUFC/m3 d’air) que ceux réalisés sans essuyage (2-3 LogUFC/m3 d’air). Par ailleurs, les concentrations en moisissures mesurées sur les parois de chaque cave d’affinage a très légèrement augmenté au cours de l’affinage (2-3 LogUFC/m2 à 4-5 LogUFC/m2). Ces résultats suggèrent que les micro-organismes aérolisés durant les essuyages se seraient déposés sur les parois. Les analyses des communautés microbiennes, en cours de traitement, permettront de mettre en évidence les liens entre les différents environnements et ainsi contribuer à mieux connaître les mécanismes d’émission et de transmission des micro-organismes.
Reshad FANTELLI (Aurillac), Céline DELBES, Patricia BATTAIS, Sullivan LECHENE, Philippe DUQUENNE
15:00 - 15:15 #38945 - 27 Microbiote associé aux brouillards de fluide de coupe.
Microbiote associé aux brouillards de fluide de coupe.

Lors de l’utilisation des fluides de coupe, la formation d’aérosols porteurs de microorganismes représente un risque sanitaire pour les ouvriers. Cependant les caractéristiques du microbiote de ces aérosols restent mal connues. Afin de mieux évaluer les liens entre la contamination initiale (fluides de coupe, eau de réseau) et les microorganismes présents dans l’air, des prélèvements ont été menés dans 4 usines pour caractériser par culture et par approche moléculaire la concentration et la diversité microbienne. Les résultats préliminaires ont mis en évidence une contamination des fluides de coupe qui n’est pas liée de manière évidente à la qualité de l’eau ou de l’air ambiant.
Alexis SIMONS (Créteil), Claire THERIAL, Ronan LEVILLY, Philippe DUQUENNE, Brigitte FACON, Alexandra PEDROS, Valérie RENEVOT, Irelka COLINA MORENO, Françoise LUCAS
15:15

"Mercredi 20 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
21
15:15 - 15:25

PRIX JEAN BRICARD ET PRIX ANDRE RENOUX DU MEILLEUR POSTER

15:25

"Mercredi 20 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
22
15:25 - 15:45

Pause café - Visite de l'exposition

15:45

"Mercredi 20 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
23
15:45 - 16:45

AEROSOLS ISSUS DE COMBUSTION

Présidents de séance : Dr Cyprien JOURDAIN, Dr Jérôme YON (INSA de Rouen - CORIA / UMR 6614)
15:45 - 16:00 #38920 - 28 Correction de l'auto absorption dans les mesures de diffusion angulaire de la lumière par les particules de suie.
Correction de l'auto absorption dans les mesures de diffusion angulaire de la lumière par les particules de suie.

La caractérisation expérimentale optique des particules de suie est essentielle pour améliorer la compréhension des mécanismes d'agrégation et d'oxydation mis en jeu. Dans ce travail, des mesures expérimentales de la diffusion de la lumière au sein d’une flamme académique à une longueur d'onde de 520 nm et à un angle de diffusion de 110,2° sont présentées. Ces mesures révèlent une dissymétrie significative du signal collecté causé par un piégeage optique du signal diffusé (auto-absorption). Un modèle de ce piégeage est donc proposé afin de corriger cet effet dans les mesures de diffusion. L'impact de la correction du piégeage du signal est présenté.
Mijail LITTIN (Rouen), Guillaume LEFEVRE, Marek MAZUR, Andrés FUENTES, Jérôme YON
16:00 - 16:15 #38935 - 29 Amplification de l'absorption des suies atmosphériques induite par la morphologie de la phase revêtue condensée.
Amplification de l'absorption des suies atmosphériques induite par la morphologie de la phase revêtue condensée.

L’émission de nanoparticules dans l’atmosphère telles que les suies et le carbon «brun», les sels, les plastiques et les métaux, est détrimentale au maintien d’un environement durable. La conversion de gaz vers particules affecte l’état de mélange des nanoparticules à travers des phénomènes comme la condensation et la coagulation d’espèces semi- volatile environnantes tels que les composés d’aérosols organiques secondaires. Ensemble, ces phénomènes fondent le principe de vieillissement atmosphérique des suies. Dans ce travail, nous mettons l’accent sur le rôle de la morphologie des suies vieillies afin de proposer une réconciliation entre les mesures ambiantes et les modèles classiques. Nous proposons aussi une nouvelle description multi-étapes de l’état de mélange et des parametrisations plus réalistes. Enfin, l’impact des suies sur le forçage radiatif direct est discuté.
Cyprien JOURDAIN (Cambridge), Yu WANG, David NEUBAUER, Jonathan SYMONDS, Ulrike LOHMANN, Adam BOIES
16:15 - 16:30 #38930 - 30 Développement d'un banc d'essai pour la caractérisation du processus d'oxydation de nanoparticules de suie.
Développement d'un banc d'essai pour la caractérisation du processus d'oxydation de nanoparticules de suie.

Le but de cette étude est d'étudier le processus d'oxydation des nanoparticules de suie au sein des flammes. Pour ce faire, une installation expérimentale a été réalisée combinant un générateur de particules produisant un aérosol de particules stable et répétable injecté au centre d'un bruleur produisant une flamme d’oxydation ne produisant pas de suies. Des mesures d'émission et de diffusion angulaire de la lumière ont été effectuées sur ces particules en cours d’oxydation au sein de cette flame afin d'obtenir l'évolution de la taille, la dimension fractale et la fraction de volume à différents stades d'oxydation.
Guillaume LEFEVRE (Saint Etienne de Rouvray), Mijail LITTIN, Marek MAZUR, Jérôme YON
16:30 - 16:45 #38931 - 31 Les fumées d'incendies de forêt canadiens influencent la qualité de l'air dans la couche limite planétaire en Europe.
Les fumées d'incendies de forêt canadiens influencent la qualité de l'air dans la couche limite planétaire en Europe.

En 2023, l'hémisphère nord a connu une saison des incendies de forêt exceptionnellement précoce et prolongée, avec une quantité importante de particules de fumée émises par les incendies, puis transportées sur de vastes zones. Les observations in situ et par télédétection réalisées à l'observatoire ATOLL de Lille, dans les Hauts-de-France, ont révélé la présence de particules de fumée pendant 90% de la période s’étendant de mai à septembre 2023. Cette étude porte sur un événement particulier au cours duquel des panaches de fumée nord-américaines transportés sur de longues distances ont pénétré dans la couche limite planétaire, affectant la qualité de l'air dans des régions situées à des milliers de kilomètres de la source de ces incendies de forêt.
Qiaoyun HU (Lille), Philippe GOLOUB, Eric BOURRIANNE, Evelyn FRENEY, Regis DUPUY, Véronique RIFFAULT
16:45

"Mercredi 20 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
24
16:45 - 16:55

Conclusion du congrès par la Présidente de l'ASFERA