Mardi 10 mai
08:30

"Mardi 10 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
20
08:30 - 08:35

Introduction

Pr Denis PETITPREZ, Administrateur de l'ASFERA
08:35

"Mardi 10 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
21
08:35 - 09:15

Conférence Plénière

08:35 - 09:15 #28837 - Processus hétérogènes et aérosols minéraux : Quelles conséquences sur les gaz traces et les propriétés de surface des aérosols ?
Processus hétérogènes et aérosols minéraux : Quelles conséquences sur les gaz traces et les propriétés de surface des aérosols ?

L'objectif de cette conférence plénière est d'expliciter le rôle des processus physico-chimiques hétérogènes impliquant différents gaz traces atmosphériques (COV, ozone, SO2, etc) à la surface d'aérosols minéraux désertiques et volcaniques. Les avantages et les limitations des dispositifs expérimentaux disponibles pour caractériser ces processus sont présentés, ainsi que les paramètres expérimentaux obtenus. La finalité est d'évaluer l'impact des processus hétérogènes à la fois sur le budget des gaz traces et sur le vieillissement des aérosols minéraux au cours de leur transport dans l’atmosphère.


Pr Frédéric THÉVENET ()
09:15

"Mardi 10 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
22
09:15 - 09:45

Présentations Flash 3 - "180 secondes" avec posters

Président de séance : Dominique THOMAS (Administrateur de l'ASFERA)
09:15 - 09:18 Introduction aux présentations flash et à la session Posters.
09:18 - 09:21 #27941 - P20 - Un spectromètre de masse pour la mesure de nanoparticules aéroportées : vers une architecture miniature.
P20 - Un spectromètre de masse pour la mesure de nanoparticules aéroportées : vers une architecture miniature.

Grâce à une technologie innovante, l’architecture NEMS-MS (NanoElectroMechanical System-Mass Spectrometry) est capable de mesurer la masse de nanoparticules d’origines naturelles ou artificielles dans une gamme (MDa-GDa) difficilement accessible en spectrométrie de masse conventionnelle. Sa miniaturisation lui permettrait de s’exporter hors du laboratoire mais nécessite d’adapter la lentille aérodynamique utilisée pour focaliser les particules sur le capteur NEMS. Ce travail présente donc la caractérisation numérique de la lentille du système – validée expérimentalement – et propose une méthode d’optimisation tenant compte des paramètres système (pression, débit) pour sa miniaturisation.


Adrien REYNAUD, Louis DARTIGUELONGUE (Grenoble), Thomas FORTIN, Vaitson ÇUMAKU, Sébastien HENTZ, Christophe MASSELON
09:21 - 09:24 #28021 - P21 - Qualification d'une buse de nébulisation pour la génération d'aérosols calibrés.
P21 - Qualification d'une buse de nébulisation pour la génération d'aérosols calibrés.

Ce travail s’inscrit dans le cadre de la maîtrise de la génération des particules utilisées par l’IRSN pour étudier les transferts et les dépôts de contaminants particulaires dans l’air. L’objectif est de proposer dans un premier temps un générateur d’aérosols calibrés à 3 µm en diamètre aérodynamique médian massique en vue du remplacement des générateurs à ultrasons LIXEA SinapTec®. Pour ce faire, la buse de nébulisation Tekceleo a été retenue et une étude a été menée en vue de sa qualification.

Cette communication présente les résultats de la qualification de cette buse de nébulisation.


Amel KORT (Massy), Laure JUHEL-FAUVEL, Benjamin HIPPEAU, Nicolas LE ROUX, François GENSDARMES
09:24 - 09:27 #27976 - P22 - Caractérisation des aérosols de NaCl et de CsCl produits par un générateur à ultrasons (modèle SinapTec 80 kHz).
P22 - Caractérisation des aérosols de NaCl et de CsCl produits par un générateur à ultrasons (modèle SinapTec 80 kHz).

Du fait de leur aptitude à mesurer des événements en temps réel de courte durée, les compteurs optiques de particules (COP) et les photomètres sont de plus en plus utilisés pour la caractérisation des aérosols dans les atmosphères de travail. Un projet INRS vise à étudier les performances de ces familles d’instruments optiques à lecture directe vis-à-vis de la concentration massique des aérosols. Les essais de laboratoire sont menés avec une variété de générateurs de particules, en voie sèche ou en voie humide, permettant de couvrir une gamme de diamètre de ~0,1 à ~20 µm et une gamme de concentration de ~20 µg.m-3 à ~50 mg.m-3. Afin de compléter l’éventail des moyens de génération disponibles, l’objectif de ce travail était de prendre en main un générateur à ultrasons (modèle SinapTec 80 kHz) récemment acquis et de caractériser la diversité des aérosols générés, notamment en terme de distributions granulométriques, de concentrations en masse et de stabilité. Le générateur était alimenté avec des solutions de NaCl ou de CsCl dont les concentrations massiques étaient comprises entre 0,1 et 100 g.L-1. Conformément à la théorie (gouttelettes générées de 25 µm pour une fréquence de 80 kHz), le générateur permet bien de produire une variété d’aérosols présentant des diamètres médians équivalent en masse (TSI OPS 3330 et TSI APS 3321) compris entre environ 1 et 10 µm. Les concentrations massiques associées étaient le plus souvent comprises entre 0,2 et 2 mg.m-3 (TSI AM520). L’emploi d’environ 400 mL de solution correctement agitée permet de générer des aérosols stables en distribution granulométrique en masse (CV < 2%) et en concentration massique (CV < 10%) pendant ≥ 3 h.


Xavier SIMON (Vandoeuvre-lès-Nancy), Guillaume BARBIER, Virginie MATERA, Raphaël PAYET, Naïma GAUDEL, Sébastien BAU
09:27 - 09:30 #28366 - P23 - Vers un passage au TRL 8 d'un disperseur de poudre de type vortex shaker.
P23 - Vers un passage au TRL 8 d'un disperseur de poudre de type vortex shaker.

La qualification et l’étalonnage d’instruments de mesure des aérosols nécessitent le recours à des moyens de génération stables, contrôlés et répétables. Si la plupart des générateurs ont besoin d’une source d’air comprimé, le système présenté ici possède l’avantage d’être auto-alimenté en air propre et sec, et portatif. L’air sous pression est injecté verticalement à un débit compris entre 1 et 5 L/min jusque dans un réceptacle contenant la poudre à disperser. La poudre mise en suspension transite ensuite vers la sortie du générateur par l’intermédiaire d’un cône élutriateur. Ce générateur présente l’avantage d’utiliser de très faibles quantités de matière première et permet de délivrer des concentrations adaptées, notamment, aux tests des compteurs optiques. Le dispositif est agité à l’aide d’un moteur à masse oscillante dont la fréquence de vibration est réglable par l’utilisateur.


Joris LEGLISE (BUC), Vincent CRENN, David LE DUR, François GENSDARMES
09:30 - 09:33 #28326 - P24 - Effets des surfaces micro-nanostructurees sur l'impaction monodispersée de billes de latex.
P24 - Effets des surfaces micro-nanostructurees sur l'impaction monodispersée de billes de latex.

L’objectif de cette étude est d’observer l’effet des surfaces micro-nanostructurées sur l’impaction monodispersée de billes de latex. Afin d’étudier cet effet, des surfaces d’intérêt ont été fabriquées à la salle blanche de l’ESIEE et un banc d’impaction a été mis en place au CSTB. Plusieurs paramètres influent sur le spot d’impaction des billes de latex lors de l’impaction tel que le temps d’impaction, le diamètre des billes de latex, et la structure des micropiliers. La caractérisation des surfaces avant et après impaction est effectuée à l’aide d’un microscope optique, permettant d’identifier les différents profils du spot d’impaction. Pour une surface plane de silicium (Si), un profil annulaire est obtenu en raison de l’effet de rebond lors des impactions. Cependant, cet effet peut être atténué en modifiant la structure de la surface d’impaction. Ainsi, lors des impactions sur des surfaces micro-nanostructurées, telles que le black silicium (bSi) ou des micropiliers, l’effet de rebond est limité et un spot de billes de latex est obtenu


Antonella AL NAJJAR (champs-sur-marne)
09:33 - 09:36 #27970 - P25 - Optimisation de la méthode de prélèvement de particules ultrafines métalliques par des impacteurs en cascade.
P25 - Optimisation de la méthode de prélèvement de particules ultrafines métalliques par des impacteurs en cascade.

Les impacteurs en cascade permettent de déterminer, via l’analyse gravimétrique des supports, la distribution granulométrique en masse d’aérosols. L’aérosol généré sur un banc de fumées de soudage (BFS) a permis de déterminer l’influence sur le prélèvement de divers paramètres tels que la nature et la quantité du dépôt de graisse sur les supports de collecte pour plusieurs dispositifs. Quatre impacteurs en cascade ont été étudiés lors de ces essais (DLPI+, MARPLE, SIOUTAS et Minimoudi). Les résultats confirment l’intérêt du graissage des supports. Les conditions optimales de préparation des supports, afin de réaliser des prélèvements reproductibles, ont également été déterminées.


Virginie MATERA (Vandoeuvre les Nancy), Naima GAUDEL, Sébastien BAU
09:36 - 09:39 #28004 - P26 - Caractérisation structurale de médias de collecte de nanoparticules par diffusion et mesure expérimentale de la pénétration.
P26 - Caractérisation structurale de médias de collecte de nanoparticules par diffusion et mesure expérimentale de la pénétration.

La distribution granulométrique des aérosols de nanoparticules compte parmi les paramètres d’importance dans la caractérisation des expositions professionnelles, et sa mesure requiert des techniques très coûteuses et délicates à mettre en œuvre sur le terrain. Dans le cadre du développement d’une solution alternative à ces méthodes reposant sur l’utilisation d’un couple sélecteur / détecteur, deux médias permettant la sélection diffusionnelle des particules submicroniques ont été caractérisés en laboratoire. Les propriétés structurales de ces médias, ainsi que la mesure expérimentale de leur efficacité de collecte, ont été utilisées pour alimenter des modèles théoriques et semi-empiriques de pénétration. Le modèle mathématique développé s’ajuste bien aux résultats expérimentaux de pénétration pour différents médias et permet de caractériser l’efficacité de collecte de toutes les particules indépendamment de leur morphologie.


Angela Maria HOYOS (Vandoeuvre), Aurélie JOUBERT, Sébastien BAU
09:39 - 09:42 #28009 - P27 - Etude au laboratoire des performances d'instruments de mesure en temps réel de la concentration massique des aérosols : application a un aérosol monodispersé de silice.
P27 - Etude au laboratoire des performances d'instruments de mesure en temps réel de la concentration massique des aérosols : application a un aérosol monodispersé de silice.

La métrologie en temps réel (MTR) des polluants particulaires dans les atmosphères de travail s’est démocratisée ces dernières années et permet de répondre à de nombreux enjeux de prévention. Parmi les différentes familles d’instruments de MTR, les compteurs optiques de particules (COP) et les photomètres sont les seuls à mesurer la concentration massique des aérosols. Il existe aujourd’hui de nombreux appareils sur le marché, pour lesquels il demeure un déficit de connaissances concernant leurs performances. Ces travaux présentent les résultats obtenus pour deux photomètres et un COP vis-à-vis d’un aérosol d’essai monodispersé de silice. In fine, les connaissances acquises permettront d’élaborer des préconisations en matière de mise en oeuvre de la MTR pour la mesure de la concentration massique des  aérosols au poste de travail.


Sébastien BAU (Vandoeuvre-lès-Nancy), Véronique KOEHLER, Xavier SIMON
09:42 - 09:45 #27965 - P28 - Etude expérimentale de la remise en suspension particulaire par impact de jets liquides contaminés sur une surface.
P28 - Etude expérimentale de la remise en suspension particulaire par impact de jets liquides contaminés sur une surface.

Le sujet de cette étude porte sur l’aérocontamination lié aux aérosols produits lorsqu’un jet de liquide circulaire contaminé impacte une surface solide. L’objectif de l’étude est  de réaliser des expériences en laboratoire à échelle réduite et d’identifier les mécanismes qui sont à l’origine de la mise en suspension de gouttelettes secondaires évaporables lors de l’impact d’un jet de liquides. Les paramètres d’influence retenus sont : de la vitesse débitante et le diamètre du jet de liquide, ainsi que  la hauteur d’impact du jet. Pour chaque essai, la masse totale d’aérosols collectés augmente par palier avec la vitesse. Une augmentation lente pour les faibles vitesses probablement dû aux mécanismes d’impact unique de gouttes et une augmentation plus rapide pour les fortes vitesses causées par les impacts multiples de gouttes. La taille des aérosols collectés est dans la gamme respirable, inférieure à 10 μm. Ce travail devrait permettre à l’IRSN de disposer des éléments pour estimer le rejet potentiel de contaminant lors d’un scénario accidentel de chute de liquide contaminé.


Modou MBAYE (Gif-sur-Yvette Cedex), Mamadou SOW, Christophe JOSSERAND
09:45

"Mardi 10 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
23
09:45 - 10:00

Pause café - Visite de l'exposition

10:00

"Mardi 10 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
24
10:00 - 11:00

Session Posters

(Hall et Salle Paris, RdC et 1er étage)
11:00

"Mardi 10 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
25
11:00 - 12:00

Micro-capteurs dédiés à la détection temps réel de particule

Présidents de séance : Dr François GAIE-LEVREL, Dr Benjamin SUTTER
11:00 - 11:15 #27885 - Développement d'un aérosol atmosphérique modèle en environnement contrôlé pour la détermination des performances métrologiques de systèmes capteurs.
Développement d'un aérosol atmosphérique modèle en environnement contrôlé pour la détermination des performances métrologiques de systèmes capteurs.

Depuis une dizaine d’années, les systèmes capteurs ont fait leur apparition sur le marché et permettent d’améliorer la couverture spatio-temporelle pour la mesure de la pollution atmosphérique. Leur fiabilité et leur justesse sont des paramètres importants pour permettre de s’assurer de la pertinence de ces systèmes capteurs dans les réseaux de surveillance de la qualité de l’air. L’objectif de cette étude est de pouvoir évaluer les performances métrologiques de systèmes capteurs soumis à un aérosol atmosphérique modèle dans un environnement contrôlé.


Alexandre BESCOND, Tatiana MACE, François GAIE LEVREL (PARIS)
11:15 - 11:30 #27952 - Evaluation des performances de mesure de micro-capteurs de particules à bas couts vis-à-vis d'aérosols de NOAA.
Evaluation des performances de mesure de micro-capteurs de particules à bas couts vis-à-vis d'aérosols de NOAA.

Dans le cadre de travaux de recherche prénormatifs qui ont été engagés par le CEN/TC137 afin d’étudier l’application des micro-capteurs d’aérosols pour l’évaluation de l’exposition professionnelle aux NOAA, nous avons exposé six types de micro-capteurs à des aérosols produits à partir de neuf poudres différentes composées de composées de Nano-Objets, Aggrégats et Agglomérats (NOAA). Une grande variabilité des réponses en fonction des aérosols générés est observée, quel que soit le type de micro-capteur, ne permettant pas de garantir une détermination précise des concentrations massiques (PMx) et numériques (PNx). Néanmoins, ces capteurs possèdent tous des réponses linéaires qui pourraient être calibrées vis-à-vis des aérosols mesurés.


Benjamin SUTTER (Vandoeuvre-lès-Nancy), Alexis BOIVIN, Raphaël PAYET, Véronique KOEHLER, Sébastien BAU, Xavier SIMON, Olivier WITSCHGER
11:30 - 11:45 #28276 - Développement de capteurs de type MEMS dédiés à la mesure en temps réel de la concentration massique en aérosols.
Développement de capteurs de type MEMS dédiés à la mesure en temps réel de la concentration massique en aérosols.

De nos jours, la détection et la caractérisation des particules de l'air est un enjeu sociétal majeur. Des outils existent pour mesurer la contamination de l'air conformément aux directives et normes en vigueur. Cependant, malgré leurs performances élevées, ils ont des inconvénients tels que leurs encombrements, leurs couts ou encore leurs impossibilités de réaliser des mesures en temps réel. Ainsi ce résumé présente un concept miniaturisé d'un système de détection et de suivi des particules dans l'air comprenant un micro-impacteur combiné à un capteur résonant de type MEMS. Les étapes permettant l'obtention de ce système ainsi que des résultats préliminaires de caractérisation de dépôt de particules seront présentés.


Dr Pierre DIDIER (Créteil), Ugur SOYSAL, Emmanuelle ALGRÉ, Charles MOTZKUS, Evelyne GÉHIN
11:45 - 12:00 #28457 - Développement des capteurs OEM NextSensor dédiés à la surveillance en temps réel de particules.
Développement des capteurs OEM NextSensor dédiés à la surveillance en temps réel de particules.

La société TERA Sensor a développé une gamme de capteurs à bas coût, les NextSensor (NextPM, NextOPC, NextPM Lt) à des fins de surveillance de la qualité de l’air (air extérieur et intérieur, salles propres et environnements maîtrisés…). Basés sur le principe de la diffusion de la lumière, ces capteurs se distinguent par leur technologie innovante associée à trois brevets, leurs performances et leurs dimensions. Cette présentation vise à décrire la technologie de ces capteurs et présenter différents résultats d’intercomparaison avec des appareils de référence en vue du développer de nouvelles technologies sur mesure.

 


Antoine DUMAS (Rousset), Laurent DEBARD, Laure ALLOUL-MARMOR
12:00

"Mardi 10 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
26
12:00 - 13:00

Métrologie des aérosols 1

Présidents de séance : Dr Soleiman BOURROUS, Dr Olivier LE BIHAN
12:00 - 12:15 #28008 - Qualification d'un impacteur Andersen avec l'Aerodynamic Aerosol Classifier (AAC).
Qualification d'un impacteur Andersen avec l'Aerodynamic Aerosol Classifier (AAC).

Dans le cadre d’études expérimentales en lien avec l’aérodispersion de contaminants particulaires, il est important d’avoir une mesure robuste de la granulométrie des aérosols en termes de diamètre aérodynamique. L’impacteur Andersen, largement utilisé pour cette mesure, est simple d’utilisation. Il doit toutefois être qualifié et étalonné pour produire des données fiables, notamment en raison de son matériau de fabrication en aluminium, n’autorisant pas les mêmes performances d’usinage et de vieillissement que l’acier inox. Pour ce faire, des aérosols fluorescents étalons sont sélectionnés à l’aide d’un AAC. La concentration massique des dépôts sur les filtres de l’impacteur Andersen est déterminée par fluorimétrie. Enfin, les diamètres sélectionnés avec l’AAC sont comparés aux diamètres médians calculés à partir de l’analyse des données utilisant les diamètres de coupure des étages donnés par le constructeur et également ceux issus de la publication de Vaughan (1988). Ces derniers sont plus proches des diamètres de référence sélectionnés par l’AAC.


Amel KORT (Massy), Cécile BODIOT, Laure JUHEL-FAUVEL, François GENSDARMES
12:15 - 12:30 #28010 - Proposition d'un protocole de vérification des spectromètres aérodynamiques et mise en œuvre sur 18 appareils.
Proposition d'un protocole de vérification des spectromètres aérodynamiques et mise en œuvre sur 18 appareils.

Cette étude vise à proposer un protocole opérationnel pour vérifier, en laboratoire, les granulomètres aérodynamiques (APS, TSI modèles 3320 & 3321), qui permettent de mesurer la distribution granulométrique des aérosols entre 0,5 et 20 μm. Associé à des critères de performance, le protocole a été appliqué à un ensemble de 18 spécimens d'APS, afin de s'assurer de l'applicabilité de la procédure proposée. Les résultats montrent des écarts entre les mesures issues des APS et les valeurs de référence, soulignant la nécessité de qualifier les performances des APS ainsi que la variabilité interspécimens.


Alexis BOIVIN, Sébastien BAU (Vandoeuvre-lès-Nancy)
12:30 - 12:45 #28153 - Nouveau dispositif pour le prélèvement personnel des aérosols semi-volatils sur les lieux de travail.
Nouveau dispositif pour le prélèvement personnel des aérosols semi-volatils sur les lieux de travail.

Dans cet article, nous présentons un nouveau dispositif de Prélèvement Personnel des Aérosols Semi-volatils (PPAS), inspiré du principe de l’impacteur virtuel. Le dispositif permet de mesurer séparément la concentration massique des phases particulaire et vapeur d’un aérosol semi-volatil. Les performances du PPAS ont été évaluées par simulation numérique et validées par des tests expérimentaux menés dans un banc de génération d’aérosols organiques. L’efficacité de transmission du dispositif est supérieure à 86 % pour des particules de diamètre aérodynamique > 0,05 μm et atteint une valeur de 100 % pour les particules de diamètre aérodynamique compris entre 2 et 20 μm. Le dispositif est portatif avec une perte de charge maximale de 160 Pa compatible avec les capacités des pompes de prélèvement individuelles, permettant ainsi de réaliser des prélèvements de 8 h sur les lieux de travail. 


Noredine REKEB (Nancy), Benjamin SUTTER, Emmanuel BELUT, Sandrine MÉLIN, Céline BROCHARD, Gehin EVELYNE
12:45 - 13:00 #28162 - Méthode quantitative de caractérisation de la masse à l'aide de grilles TEM pour l'évaluation de l'exposition aux particules submicrométriques.
Méthode quantitative de caractérisation de la masse à l'aide de grilles TEM pour l'évaluation de l'exposition aux particules submicrométriques.

Le travail présenté ici vise à proposer une nouvelle méthode quantitative pour caractériser les concentrations massiques élémentaires par échantillonnage de particules et TEM - EDS. Le principe est de collecter les particules en suspension dans l'air sur une grille TEM poreuse, puis d'y ajouter une certaine masse de particules de référence, et de déterminer les pourcentages relatifs de tous les éléments via l'EDS. Les résultats montrent que les écarts absolus entre les rapports de masse élémentaire théoriques et les rapports expérimentaux restent inférieurs à 8%. Cette approche assure la sécurité, l’adaptabilité et la praticabilité lors de l’évaluation du risque d’exposition aux matières dangereuses.


Maiqi XIANG, Martin MORGENEYER, Florian PHILIPPE, Christophe BRESSOT (Verneuil-en-Halatte)
13:00

"Mardi 10 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
27
13:00 - 14:30

Déjeuner

14:30

"Mardi 10 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
28
14:30 - 15:45

Métrologie des aérosols 2

Présidents de séance : Dr Soleiman BOURROUS, Dr Olivier LE BIHAN
14:30 - 14:45 #28819 - Calibration d'un nouveau granulomètre temps réel sélectif pour un aérosol de fluorescéine.
Calibration d'un nouveau granulomètre temps réel sélectif pour un aérosol de fluorescéine.

Dans les installations industrielles où le risque de rejet de pollution particulaire à caractère radiologique, toxique ou biologique doit être surveillé, la règlementation impose la maîtrise des systèmes de filtration à très haute efficacité sur les émissaires. Pour cela, le recours à un aérosol fluorescent (principalement composé de fluorescéine sodée) est très souvent utilisé et proposé par certaines normes (NF EN ISO 16170 notamment).

À l’heure actuelle, les mesures de concentration d’aérosol fluorescent se font par prélèvement sur filtre et une analyse en différée est effectuée en laboratoire en appliquant le principe de fluorescence. Récemment, le SCA (Service du confinement et de l’aérodispersion des polluants) a développé un instrument de mesure en temps réel permettant la quantification sélective d’aérosols submicroniques de fluorescéine sodée (AEROFLU).

Cette communication présente la calibration de ce nouvel instrument à l’aide d’un banc expérimental utilisant un classificateur aérodynamique (AAC) pour la production d’aérosols étalons. Les mesures effectuées à l’aide du système AEROFLU seront comparées aux mesures effectuées par un SMPS.


Soleiman BOURROUS (Gif sur Yvette), Amel KORT, François GENSDARMES, C. PREVOST
14:45 - 15:00 #27912 - Déploiement en microenvironnement de 2 préleveurs cycloniques pour l'étude toxicologique de particules.
Déploiement en microenvironnement de 2 préleveurs cycloniques pour l'étude toxicologique de particules.

Les prélèvements de particules sur filtre ne permettent pas à l’heure actuelle d’étudier leurs effets toxicologiques correctement. En effet, pour effectuer des analyses in vitro, les particules doivent être désorbées du filtre pour être déposées sur des cellules. Or les étapes de désorption peuvent induire des modifications des propriétés physico-chimiques des particules. Une méthode de prélèvement alternative est donc recherchée. Les préleveurs de bioaérosols représentent de potentiels candidats pour cela, puisqu’ils collectent les particules sur d’autres supports que le filtre (e.g. directement dans un liquide). Deux préleveurs de bioaérosols (i.e. le Coriolis Micro et le Coriolis Compact - Bertin Instruments) ont été testés dans deux microenvironnements différents (i.e. quai et rame de train). Les résultats ont montré qu’il est possible de déployer de tels préleveurs sur le terrain et que les échantillons prélevés sont compatibles avec des tests in vitro. Toutefois, leur efficacité de prélèvement selon le diamètre des particules doit encore être caractérisée.


Ambre DELATER (Verneuil-en-Halatte), Brice BERTHELOT, Laurent MEUNIER, Sébastien FABLE, Matheus DE-MENDONCA-ANDRADE, Olivier LE BIHAN, Jessica QUERON, Ghislaine LACROIX, Manon PLUMAIL, Christelle GAMEZ, Kelly BLAZY, Maxime FLOREANI, Alexandre ALBINET, Sylvie NGO, Ghislain BRUN, Heidi CARRILHO, Isabelle COLL
15:00 - 15:15 #28324 - Mise en place et caractérisation d'un banc de génération d'aérosols de fibres d'amiante à partir de MPCA.
Mise en place et caractérisation d'un banc de génération d'aérosols de fibres d'amiante à partir de MPCA.

Dans le cadre de la prévention du risque amiante, les innovations et programmes de recherche sont régulièrement orientés vers des systèmes de détection voire mesuresrapide de l'amiante.La mise au point de tels systèmes constitue un enjeu pour la filière afin de sécuriser les travailleurs vis-à-vis de l’exposition à ces fibres minérales délétères. L’évaluation objective des performances de ces systèmes destinés à être déployés sur le terrain nécessitent de les confronter à des échantillons réalistes d’empoussièrement. C’est dans cette logique que le CSTB a développé un banc spécifique sécurisé permettant de produire des aérosols issus de sollicitations mécaniques de MPCA.


Sébastien RITOUX (Champs sur Marne), Charles MOTZKUS, Christelle OLLIVIER, Marjorie DRAGHI
15:15 - 15:30 #27943 - Développement d'une cavité multi spectrale compacte pour la caractérisation embarquée d'aerosols.
Développement d'une cavité multi spectrale compacte pour la caractérisation embarquée d'aerosols.

Dans cette étude, une cavité optique multispectrale (405, 450, 520 nm) permettant la mesure d’extinction et de diffusion à 90° est développée. Cette cavité a pour but d’être miniaturisée et finalement embarquée sur un drone pour des mesures résolues temporellement et spatialement afin d’étudier les panaches de fumées ou pour le monitoring de la qualité de l’air. L’une des premières étapes de ce développement, et qui est l’objet de cette étude, est la mise en place de la cavité et son étalonnage. En effet, la détermination des coefficients de réflexion des miroirs constituant la cavité et la calibration des capteurs sont une étape cruciale pour la qualité des mesures. Pour ce faire, nous avons utilisé la génération d’un aérosol « étalon » (miniCAST) en laboratoire couplée à la théorie de Rayleigh-Debye-Gans pour les agrégats fractals (RDG-FA). A termes, cette cavité permettra d’obtenir des informations sur la fraction volumique, leur taille ainsi que des informations sur leurs propriétés optiques via la dépendance spectrale de l’indice optique.


Guillaume LEFEVRE (Saint Etienne de Rouvray), Jérôme YON, Marek MAZUR
15:30 - 15:45 #27944 - Mesure in situ de la génération de seconde harmonique induite par des particules de suie exposées à la lumière d'un Laser femtoseconde.
Mesure in situ de la génération de seconde harmonique induite par des particules de suie exposées à la lumière d'un Laser femtoseconde.

La présente étude démontre l’aptitude de particules de suie en phase aérosol à générer un signal de seconde harmonique (SHG) après exposition à une source laser femtoseconde. Pour ce faire, une configuration optique a été développée et optimisée afin de mesurer de manière fiable et répétable des signaux SHG extrêmement faibles. Un soin particulier a été apporté à l'analyse et à l'exclusion d'une grande variété de sources d'erreurs, garantissant ainsi que les mesures correspondent bien à des signaux SHG induits par les particules. Les mesures effectuées dans une flamme laminaire prémélangée 1D ainsi que dans un champ électrique ont montré que l'intensité mesurée est liée quadratiquement à l'intensité de la lumière laser incidente, ce qui est caractéristique des phénomènes non linéaires mis en jeux. La mesure de SHG induite par ces particules ouvre des perspectives nouvelles de caractérisation des aérosols.


Maxime JORET (SAINT ETIENNE DU ROUVRAY), Said IDLAHCEN, Marek MAZUR, Jérôme YON
15:45

"Mardi 10 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
29
15:45 - 15:55

Remise du Prix André Renoux du meilleur poster

15:55

"Mardi 10 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
30
15:55 - 16:15

Pause café - Visite de l'exposition

16:15

"Mardi 10 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
31
16:15 - 17:45

Aérosols atmosphériques

Présidents de séance : Dr Benoît SAGOT, Dr Karine SARTELET
16:15 - 16:30 #28291 - Projet CAPNAV : Caractérisation des émissions particulaires des navires.
Projet CAPNAV : Caractérisation des émissions particulaires des navires.

En France, la contribution du transport maritime à la pollution atmosphérique apparait comme faible si on considère des approches classiques d’inventaires d’émission. En revanche, cette pollution est localisée, en particulier dans des zones portuaires où les navires effectuent des manœuvres régulières. Parmi les polluants produits par les navires, on considère que les SOx, NOx et émission particules fines (PM) sont les trois polluants les plus problématiques en termes d’environnement et d’impact sur la santé. Ce projet CAPNAV soutenu par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet CORTEA vise à mieux quantifier et caractériser les émissions particulaires, en particulier dans les différentes phases de manœuvre des navires. Dans cette première partie du projet, nous avons réalisé deux campagnes de mesure à bord du Fromveur 2, un navire à passagers qui opère les liaisons régulières entre Brest et les iles du Ponant.


Benoit SAGOT (Montigny Le Bretonneux), Julie GAUDILLIER, Aurélie JOUBERT, Katell CHAILLOU, Laurence LE COQ, Nicolas QUENTIN, Arnaud LE CAMPION, Vincent COQUEN, Dominique PONS, Frédéric COLSON
16:30 - 16:45 #27984 - Développement de mécanismes chimiques semi-explicites pour la modélisation de la formation d'aérosols organiques secondaires des sesquiterpènes.
Développement de mécanismes chimiques semi-explicites pour la modélisation de la formation d'aérosols organiques secondaires des sesquiterpènes.

Cet article présente deux schémas chimiques semi-explicites pour simuler la formation et le vieillissement des aérosols organiques secondaires biogènes (AOS) des bêta-caryophyllène (BCARY) dans des modèles de qualité de l'air à grande échelle. Les mécanismes sont créés à l’aide du GENerator of Reduced Organic Aerosol Mechanisms (GENOA) à partir de la réduction du schéma de dégradation BCARY du Master Chemical Mechanism (MCM v3.3.1) quasi-explicite. Comparé au mécanisme MCM de référence, le mécanisme semi-explicite méc. I (méc. II) réduit le nombre de composés d'aérosol de 356 à 14 (10) avec une erreur moyenne de 2% (4%) sur les concentrations d’aérosols organiques.


Zhizhao WANG (MARNE LA VALLEE CEDEX 2), Florian COUVIDAT, Karine SARTELET
16:45 - 17:00 #28294 - Simulation d'atmosphères urbaines multiphasiques pour l'étude des effets sur la santé : analyse qualitative des aérosols organiques secondaires générés.
Simulation d'atmosphères urbaines multiphasiques pour l'étude des effets sur la santé : analyse qualitative des aérosols organiques secondaires générés.

L’exposition aux polluants atmosphériques engendre des impacts sanitaires chez l’homme, manifestés par des effets aigus ou chroniques. Il s’agit essentiellement d’altérations de la fonction respiratoire, qui se traduisent notamment par l’augmentation du risque de mortalité prématurée. Afin d’étudier les effets sur la santé de cette pollution, nous utilisons la chambre expérimentale de simulation atmosphérique multiphasique CESAM (Créteil, France), dans le cadre d’une plateforme, dénommée PolluRisk, destinée à exposer des modèles précliniques et des cellules à des atmosphères simulées. La réalisation de simulation réaliste d’épisodes de pollution atmosphérique représentatifs de cas urbains dans CESAM permet la génération de polluants secondaires sous l’action d’irradiation artificielle, y compris des aérosols organiques secondaires qui font l’objet de différentes analyses en cours de réalisation.


Elie ALMARJ (Paris), Patrice COLL, Aline GRATIEN, Thomas BERTIN, Mathieu CAZAUNAU, Edouard PANGUI, Antonin BERGE, Cécile GAIMOZ, Marion BLAYAC, Sophie LANONE
17:00 - 17:15 #27962 - Simulation multi-échelle des particules primaires et secondaires sur Paris : Une analyse à l'échelle de la ru.
Simulation multi-échelle des particules primaires et secondaires sur Paris : Une analyse à l'échelle de la ru.

Dans cette étude les concentrations des particules primaires et secondaires sont simulées pendant toute l’année 2014 dans les principales rues de Paris avec une chaine de modèles multi-échelles, et avec une paramétrisation revisitée pour estimer les émissions hors échappement du trafic. Les concentrations des polluants règlementés concordent bien avec les observations en site de fond urbain et trafic. Quel que soit la saison, les concentrations de PM10, PM2.5, carbone suie et composés organiques anthropiques sont plus élevées dans les rues que dans le fond urbain d’un facteur 2,5 à 3 pour le carbone suie et les composés organiques anthropiques). Les concentrations sont les plus élevées durant les saisons froides (automne et hiver), à cause des émissions de particules et précurseurs par le chauffage résidentiel, et de la condensation des composés semi-volatils, favorisée par les basses températures. Les composés organiques biogéniques et inorganiques des particules présentent de faibles gradients de concentrations entre le fond urbain et les rues, mais ils sont aussi sensibles aux variations saisonnières et météorologiques.


Lya LUGON (Marne la Vallée), Karine SARTELET, Kim YOUNGSEOB, Olivier CHRÉTIEN
17:15 - 17:30 #28397 - P4 Formation de particules par séchage en gouttes : observation de l'évolution morphologique et mesure du diamètre aérodynamique.
Formation de particules par séchage en gouttes : observation de l'évolution morphologique et mesure du diamètre aérodynamique.

In this article we study the influence of the drying kinetics of a droplet on the morphological characteristics of the particles produced, with the aim of modeling the aerodynamic properties of the aerosols thus formed.

We present the development of a new device making it possible to analyze in detail the evaporation of droplets, from their production to the formation of a dry particle, including the nucleation of the first crystals. This experiment makes it possible to study the evaporation of the drops with a temporal resolution lower than a microsecond, and thus to detect very precisely, by image analysis, the deduction of the crystallization. We present a first study carried out on an inorganic salt and which shows, depending on the drying conditions, a wide variety of particle morphologies.


D. A. HARDY (Bristol, Royaume-Uni), P. LEMAITRE, J. P. REID, J. S. WALKER
17:30 - 17:45 #27942 - Prélèvement séquentiel de précipitation pour l'étude de dépôt humide d'aérosols.
Prélèvement séquentiel de précipitation pour l'étude de dépôt humide d'aérosols.

Cet article présente la mise en place d’une méthode de prélèvement séquentiel à haute fréquence de dépôt humide d’aérosols atmosphériques. Cette stratégie de collecte doit permettre de suivre l’évolution des concentrations de fractions solubles et insolubles collectées successivement au cours d’un même évènement de pluie. Ces mesures pourront permettre d’étudier la contribution relative des différents mécanismes d’incorporation des particules atmosphériques sous le nuage et dans le nuage par la pluie.


Thomas AUDOUX (Créteil), Benoit LAURENT, Servanne CHEVAILLIER, Anaïs FÉRON, Edouard PANGUI, Franck MAISONNEUVE, Sylvain TRIQUET, Gael NOYALET, Olivier LAURET, Pascal ZAPF, Florian HUET
17:45

"Mardi 10 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
32
17:45 - 17:55

Conclusion du congrès par la Présidente de l'Asfera