Lundi 09 mai
09:00

"Lundi 09 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
01
09:00 - 09:05

Introduction

Pre Evelyne GEHIN, Présidente ASFERA
09:05

"Lundi 09 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
02
09:05 - 09:45

Conférence Plénière

09:05 - 09:45 #28838 - Une revue sur les théories de Lorenz-Mie généralisées, avec des histoires du type "Waouh !" et un grain d'épistémologie.
Une revue sur les théories de Lorenz-Mie généralisées, avec des histoires du type "Waouh !" et un grain d'épistémologie.

Cette présentation, qui fait suite au Prix Van de Hulst 2020 ("Van de Hulst Award"), portera sur les théories de Lorenz-Mie généralisées qui décrivent l'interaction entre une onde électromagnétique structurée et des particules dont les symétries permettent d'utiliser la méthode de séparation des variables pour résoudre les équations de Maxwell. On insistera sur quatre sujets qui motivent chez le chercheur, lorsque l'affaire est réglée, un "waouh" d'étonnement devant la manière dont le monde est "construit". Ces sujets concernent (1) le théorème optique, (2) la vitesse des faisceaux laser (inférieure à la vitesse de la lumière), (3) la vitesse de spots lumineux (supérieure à la vitesse de la lumière) et (4) la "nature" des "photons". Ce dernier sujet nous entraînera sur un chemin d'épistémologie appartenant à la philosophie des sciences.

Référence :
Van de Hulst Essay: A review on generalized Lorenz-Mie theo-ries with wow wtories and an epistemological discussion. Journal of Quantitative Spectroscopy and Radiative Transfer, 253, 107117, 2020.


Gérard GOUESBET (CORIA)
09:45

"Lundi 09 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
03
09:45 - 10:30

Physique des aérosols 1

Présidents de séance : Dr Christophe HENRY, Dr Jérôme YON (INSA de Rouen - CORIA / UMR 6614)
09:45 - 10:00 #27898 - Mise en évidence de l'auto-absorption et du couplage interne au sein des agrégats fractals.
Mise en évidence de l'auto-absorption et du couplage interne au sein des agrégats fractals.

La théorie de Rayleigh-Debye-Gans (RDG) pour les agrégats fractals (FA) est, du fait de sa simplicité, fréquemment utilisée dans le calcul des propriétés radiatives des nano-agrégats. Néanmoins, elle reste très restrictive dans son utilisation. En effet, elle impose un indice optique proche de celui d’un milieu transparent et un diamètre des sphérules primaires négligeable devant la longueur d'onde. Si ces conditions ne sont pas remplies, des facteurs correctifs sont à appliquer, A pour la diffusion avant (dans le sens de la source lumineuse) et h pour l'absorption. L'objectif de cette étude est de comprendre l'origine physique de ces déviations en analysant le champ électrique interne des agrégats. Nous montrons pour différents paramètres morphologiques des agrégats que deux phénomènes sont à l'origine de ces déviations : l'auto-absorption de la lumière par les particules et les point-chauds du champ électromagnétique interne se produisant au niveau du contact entre les sphérules. Enfin, nous proposons un modèle semi-empirique basé sur nos observations pour calculer les correctifs A et h.


Clément ARGENTIN (Saint-Étienne-du-Rouvray), Matthew BERG, Romain CEOLATO, Marek MAZUR, Jérôme YON
10:00 - 10:15 #27947 - Pi-polarimetre de laboratoire d’évaluation de la rétrodiffusion optique de quelques aérosols minéraux, sulfates et carbonés.
Pi-polarimetre de laboratoire d’évaluation de la rétrodiffusion optique de quelques aérosols minéraux, sulfates et carbonés.

La rétrodiffusion optique d’aérosols est essentielle pour comprendre le climat terrestre, de par son rôle dans le bilan radiatif. Si la contribution de l’aérosol sulfaté est de nos jours bien connue (IPCC 2013), il n’en est pas de même pour l’aérosol minéral d’origine désertique ou encore l’aérosol carboné, à fortiori lorsque ce dernier est intriqué dans des structures complexes de type cœur-coquille comme dans les organosulfates. Dans ce contexte, la présente contribution vise à déterminer, en laboratoire, les caractéristiques polarimétriques et spectrales de la rétrodiffusion de quelques aérosols minéraux, d’agrégats de suie et d’organosulfates via un Pi-polarimètre de laboratoire, unique au monde. Cette démarche de laboratoire est essentielle pour quantifier l’effet direct de ces aérosols sur le climat. La rétrodiffusion de divers échantillons est ainsi étudiée à deux longueurs d’onde (355 et 532 nm) en s’appuyant sur le formalisme de la matrice de diffusion. Le rapport de dépolarisation est ainsi quantifié en géométrie de rétrodiffusion. Nous pensons que ce travail de laboratoire peut ouvrir de nouvelles perspectives sur notre compréhension de ces aérosols avec des applications notamment dans le domaine de la Télédétection lidar. Ces travaux coopératifs ont donné lieu à publication (Paulien et al., JQSRT, 2021), (Dubois et al., PCCP, 2021) ou sont en cours de soumission à l’automne 2021 pour ce qui concerne l’aérosol désertique.  


Alain MIFFRE (Lyon University), Danaël CHOLLETON, Patrick RAIROUX
10:15 - 10:30 #27959 - Analyse d'images pour l'étude de la remise en suspension de particules.
Analyse d'images pour l'étude de la remise en suspension de particules.

Lon sintéresse à la remise en suspension de microparticules isolées déposées en monocouche sur une paroi dun système de ventilation. Ces particules sont soumises à des accélérations dair et le comportement des dépôts est enregistré par méthodes optiques. Les résultats sont analysés à laide dun nouvel algorithme de traitement dimages ; cet algorithme retourne la cinétique de remise en suspension – l’évolution du nombre de particules remises en suspension ou restant à la paroi en fonction du temps – et permet de catégoriser les particules suivant leur taille, ainsi que les agglomérats de particules présents sur le dépôt. 


Corentin CAZES (Nantes), Lionel FIABANE, Félicie THERON, Laurence LE COQ, Dominique HEITZ
10:30

"Lundi 09 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
04
10:30 - 11:00

Pause café - Visite de l'exposition

(Hall et Salle Paris, RdC et 1er étage)
11:00

"Lundi 09 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
05
11:00 - 11:30

Présentations Flash 1 - "180 secondes" avec posters

Président de séance : Dr François GENSDARMES (IRSN/PSN-RES/SCA) (Président de séance, Vice-président de l'ASFERA)
11:00 - 11:03 Introduction aux présentations flash.
11:03 - 11:06 #28171 - P1 - Développement et calibration du mini-E-RATEs (Emission Rates Analysis Through Experiments) : Un banc expérimental pour la mesure du taux d’émission de bioaérosols de sources variables .
P1 - Développement et calibration du mini-E-RATEs (Emission Rates Analysis Through Experiments) : Un banc expérimental pour la mesure du taux d’émission de bioaérosols de sources variables .

Dans cette étude nous avons développé et calibré le mini-E-RATEs, un banc expérimental permettant la mesure du taux d’émission de bioaérosols de sources variables. La mesure du taux d’émission se fait par analyse des cinétiques de concentration en particules dans une enceinte propre à atmosphère contrôlée. Le mini-E-RATEs a été calibré en évaluant le taux d’émission d’un générateur de billes de polystyrène latex (PSL) monodisperses (atomiseur TSI). Deux tailles de particules (1,05 mm et 1,53 mm) ont été genrées et injectées dans une sphère creuse en verre propre à atmosphère contrôlée. La concentration en particules dans la sphère a été évaluée en utilisant un TSI/APS (Aerosol Particle sizer). Le taux d’émission a été évalué à partir de ces mesures de concentration en suivant la méthode développée par Géhin et al., (2008). Un bon accord a été trouvé entre le taux d’émission évalué à partir des mesures du mini-E-RATEs et le taux d’émission évaluer en sortie du générateur, ceci pour plusieurs débits d’aérations de la sphère. Une fois calibré, le mini-E-RATEs est maintenant testé avec des faibles concentrations en particules générées en continu et en discontinu afin de tester les limites de la méthode d’évaluation du taux d’émission.


Dr Lyes AIT ALI YAHIA (Créteil), Han JEAUX, Evelyne GEHIN
11:06 - 11:09 #28129 - P2 - Evaluation de la contribution de la force de Coulomb sur la filtration des aérosols à l'aide d'une grille métallique bien caractérisée.
P2 - Evaluation de la contribution de la force de Coulomb sur la filtration des aérosols à l'aide d'une grille métallique bien caractérisée.

Nous présentons une méthodologie expérimentale et numérique grâce à laquelle nous pouvons comparer les efficacités de filtration en prenant en compte une description précise de la force électrostatique entre une particule sphérique et une fibre.


Siddharth RAJUPET, Marine SOULARD, Soleiman BOURROUS, François GENSDARMES, Mamadou SOW (Gif-sur-Yvette)
11:09 - 11:12 #28074 - P3 - Forces d'interaction de type Van der Waals se produisant entre agglomérats de nanoparticules de type « framboise ».
P3 - Forces d'interaction de type Van der Waals se produisant entre agglomérats de nanoparticules de type « framboise ».

Les forces d'interaction de Van der Waals entre les agglomérats de nanoparticules sont déterminées à partir d'expressions analytiques dérivées d'une fonction de corrélation de paires simplifiée. Ces forces sont directement proportionnelles au taux de remplissage, un paramètre morphologique lié à l'empilement des particules primaires constitutives de l’agglomérat. Les expressions proposées sont en bon accord avec les calculs préliminaires basés sur des calculs détaillés de sphère-molécule.


José MORAN, Reza KHOLGHY, Christophe HENRY, Jérôme YON (Saint-Etienne du Rouvray)
11:12 - 11:15 #30439 - P4 - Caractérisation du générateur de particules d'argent: une voie vers la standardisation de la génération d'aérosols.
P4 - Caractérisation du générateur de particules d'argent: une voie vers la standardisation de la génération d'aérosols.

Il existe actuellement peu d'options commerciales pour la génération stable et répétable de particules d'aérosol solides dans la gamme de taille 1-200 nm. Ces options comprennent les générateurs d'étincelles, les fours à tubes, les électrosprays et les brûleurs à gaz utilisant des flammes de diffusion, mais toutes présentent divers inconvénients ou défis.

Il existe donc un besoin d'options supplémentaires pour un générateur de particules simple à utiliser, capable de produire des concentrations suffisamment élevées de petites particules d'aérosol solides. Les utilisations d'un tel dispositif comprennent l'étalonnage des compteurs de particules de condensation, la mesure des efficacités de filtration, ainsi que l'étalonnage et les mesures complexes rendues possibles par les équipements spécialisés dans les aérosols. Les particules d'argent peuvent être utilisées comme substitut des particules de suie, mais étant donné leur composition élémentaire unique, cette approche peut offrir des incertitudes réduites par rapport aux autres techniques de génération. 

Les fours à tubes peuvent être utilisés pour générer des nanoparticules d'argent pour les CPC étalonnés, mais outre la taille, le coût et les inconvénients d'un four à tubes, il est difficile de générer des concentrations et des distributions de taille répétables à partir d'un four à tubes typique. 

Nous présentons ici la caractérisation d'un nouveau générateur de particules d'argent, capable de produire des concentrations suffisamment élevées de particules dans la gamme de taille de 1 à 200 nm.  Les données présentées comprennent des exemples de distributions de taille, des performances de stabilité et des mesures de répétabilité sur l'ensemble de sa gamme opérationnelle. Sur 15 heures d'utilisation du SPG montre que la variation de la concentration et du GMD est de l'ordre de 1 %.

Ce nouveau générateur de particules d'argent résout plusieurs aspects clés associés à la production d'aérosols de nanoparticules métalliques. En fixant l'emplacement et la surface du métal exposé au flux de gaz fourni, la stabilité des nanoparticules produites est grandement améliorée par rapport à un four à tubes typique.  De plus, la variabilité journalière est considérablement réduite à quelques pour cent, tant dans les domaines de la concentration que de la taille.

Le SPG a été finement réglé pour générer une distribution de taille d'aérosol solide répétable pour chaque point de consigne.

Le cycle thermique a été optimisé et l'appareil est opérationnel à partir du mode de veille en moins de 15 minutes. Il est important de noter que sa conception nouvelle et brevetée permet d'obtenir un dispositif plus compact qui permet de réduire la consommation d'énergie.


Vinicius BERGER, Adam BOIES, Tobias HAMMER, Martin IRWIN, Hans-Joachim SCHULZ (Rosenheim, Allemagne), Umesh SONKAMBLE, Jacob SWANSON, Konstantina VASILATOU
11:15 - 11:18 #28451 - P5 - Caractérisation d'aérosols par diffusion de la lumière : Mesures multispectrales avec une source supercontinuum.
P5 - Caractérisation d'aérosols par diffusion de la lumière : Mesures multispectrales avec une source supercontinuum.

La diffusion de la lumière est couramment employée pour la caractérisation des aérosols. Un nouvel instrument a été développé pour mesurer les diagrammes de diffusion de la lumière à plusieurs longueurs d’ondes par des aérosols à partir d’une source laser supercontinuum. Ces diagrammes de diffusion sont propres à chaque aérosol pour une longueur d’onde donnée et dépendent de leurs propriétés microphysiques : taille, forme, indice optique. Cet article rappelle le principe de fonctionnement de l’instrument et présente des exemples de caractérisation d’aérosols non sphériques dont les cendres volcaniques.


Killian ALEAU (toulouse), Matthew BERG, Guillaume HUSS, Romain CEOLATO
11:18 - 11:21 #28349 - P6 - Etude de la caractérisation d'aérosols générés lors de la découpe mécanique de simulant du Corium : Le projet URASOL dans le contexte du démantèlement de Fukushima-Daiichi.
P6 - Etude de la caractérisation d'aérosols générés lors de la découpe mécanique de simulant du Corium : Le projet URASOL dans le contexte du démantèlement de Fukushima-Daiichi.

Dans le cadre du démantèlement des réacteurs nucléaires de Fukushima Daiichi, ce travail illustre la caractérisation des aérosols générés lors de la découpe mécanique (par technique de carottage) de simulants de corium. Lors de la découpe, les aérosols sont collectés et acheminés à travers des lignes de prélèvement vers les instruments de mesure. Il a été observé que les aérosols sont produits par arrachement mécanique et que leurs tailles sont de l’ordre de quelque micron avec une morphologie angulaire. La taille des particules ne dépend pas de la nature des échantillons (porosité, composition). En revanche, les concentrations massiques en aérosols diffèrent selon la nature des échantillons. La fraction mise en suspension brute a été déterminée à environ 10-3.


Romain BERLEMONT (PIERRELATTE), Emmanuel PORCHERON, Antonin BOULAND, Yohan LEBLOIS, Christophe JOURNEAU, Jules DELACROIX, Diego MOLINA, Christophe SUTEAU, Célia GUEVAR, Véronique TESTUD, Yvan LALLOT, Damien ROULET
11:21 - 11:24 #27956 - P7 - Modélisation de l'influence d'un dépôt d'aérosol super-micronique sur la mesure de l'aérosol radioactif.
P7 - Modélisation de l'influence d'un dépôt d'aérosol super-micronique sur la mesure de l'aérosol radioactif.

Dans le contexte des mesures de la contamination aéroportée, il est nécessaire de s’appuyer sur des modèles et des simulations numériques afin d’améliorer la maîtrise des mesures effectuées, en particulier l’influence des différentes dimensions d’aérosols prélevés sur la mesure nucléaire. Cet article présente une méthode de représentation de ces dépôts d’aérosols dans Geant4, un logiciel de simulation des interactions rayonnement-matière. Les premiers résultats de modélisation présentés ici sont validés par des mesures expérimentales.


Grégoire DOUGNIAUX (Gif-sur-Yvette), Kelvin ANKRAH, William SOERJADY
11:24 - 11:27 #28099 - P8 - Évaluation des performances d'un laveur à pulvérisation pour l'élimination des nanoparticules contenues dans les fumées d'incinération.
P8 - Évaluation des performances d'un laveur à pulvérisation pour l'élimination des nanoparticules contenues dans les fumées d'incinération.

Les nanomatériaux (NM) étant de plus en plus présents dans les produits de consommation, leur devenir dans les processus de traitement des déchets tels que l'incinération est une préoccupation croissante. Cette étude vise à évaluer l'efficacité d'élimination des nanoparticules (NPs) par un laveur à pulvérisation fonctionnant dans des conditions d'une usine d'incinération de déchets. Une efficacité d'élimination de 45 à 62% pour des particules de 13 à 90 nm de diamètre aérodynamique est rapportée. Les résultats expérimentaux ont été comparés à un modèle mécanistique de collecte basé sur trois mécanismes, à savoir la diffusion Brownienne, l’impaction et l’interception, donnant des résultats prometteurs.


Emmanuel ADAH (44300 - NANTES), Aurélie JOUBERT, Marc HENRY, Sylvain DURÉCU, Laurence LE COQ
11:27 - 11:30 #28075 - P9 - Couplage de simulations à l'échelle macro et nanométrique de la formation de suie dans une flamme de diffusion.
P9 - Couplage de simulations à l'échelle macro et nanométrique de la formation de suie dans une flamme de diffusion.

Des études expérimentales ont suggéré que les particules de suie formées le long de différentes lignes de courant dans une flamme de diffusion peuvent avoir des morphologies différentes. Cependant, les incertitudes liées à l'échantillonnage et à leur analyse rendent difficile la quantification de ces différences. Dans ce travail, ce problème est exploré d'un point de vue numérique grâce à un couplage de simulations aux échelles macroscopique et nanoscopique. Ces simulations montrent des agrégats remarquablement plus grands et plus compacts dans les ailes de la flamme comparativement à ceux rencontrés le long de l’axe central. L'analyse des paramètres morphologiques tels que l'anisotropie, le recouvrement des monomères et le nombre de coordinance révèle la compléxité de la morphologie des particules de suie ainsi que la présence d'agrégats en chaîne le long des différentes lignes de courant de la flamme.


José MORAN, Felipe ESCUDERO, Andrés FUENTES, Alexandre POUX, Francisco CEPEDA, Lucien GALLEN, Eleonore RIBER, Jérôme YON (Saint-Etienne du Rouvray)
11:30

"Lundi 09 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
06
11:30 - 12:30

Physique des aérosols 2

Présidents de séance : Dr Christophe HENRY, Dr Jérôme YON (INSA de Rouen - CORIA / UMR 6614)
11:30 - 11:45 #27961 - Mise en suspension de particules de tungstène polydispersées par des écoulements d'air turbulents : effets de la concentration surfacique et des collisions inter-particules.
Mise en suspension de particules de tungstène polydispersées par des écoulements d'air turbulents : effets de la concentration surfacique et des collisions inter-particules.

La mise en suspension de particules poly-dispersées par des écoulements d'air turbulents a été étudiée expérimentalement dans une soufflerie appelée BISE. La configuration a été soigneusement validée pour produire des écoulements d'air de référence pour différentes valeurs de vitesses de frottement. Des dépôts monocouches de particules de tungstène poly-dispersées sur des surfaces de tungstène ont été utilisés pour les expériences. La fraction de particules détachées par classe de taille de 1 µm à 50 µm a été quantifiée pour analyser les effets de la vitesse de frottement et de la concentration des particules sur la surface. La comparaison des résultats avec les modèles de mise en suspension a révélé des divergences pour le comportement des particules de diamètre inférieur à 4,5 µm. Ces divergences n'ont pas pu être comprises par l'évaluation de la distribution des forces d'adhésion particule-surface réalisée par microscopie à force atomique. En revanche, pour des concentrations surfaciques de particules allant de 47 à 85 mm-2, un effet de collision a été identifié en raison de la concentration et de la poly-dispersion des particules déposées sur la surface. En effet, lors de l'analyse des données expérimentales, une bonne corrélation linéaire est obtenue entre la fraction de petites particules détachées et un paramètre de collision, démontrant que les collisions pourraient être responsables de la fraction de mise en suspension étonnamment élevée pour une taille de particule inférieure à 4,5 µm de diamètre. Les données expérimentales et l'analyse présentée dans l'article montrent que la concentration surfacique des particules et les effets de collision sont clairement pertinents et doivent être pris en compte dans les modèles de mise en suspension, en particulier dans le cas de dépôts de particules poly-dispersées.


Samuel PEILLON (Gif-sur-Yvette), Ana Maria VIDALÈS, Jesica BENITO, Rodolfo UNAC, François GENSDARMES
11:45 - 12:00 #27862 - Mise en évidence d'effets de collisions entre particules dans leur remise en suspension.
Mise en évidence d'effets de collisions entre particules dans leur remise en suspension.

Nos travaux portent sur la remise en suspension de billes de verre microscopiques formant initialement un dépôt monocouche sous l’action d’un écoulement turbulent. Avec une couverture de surface intermédiaire, ici fixée à environ 10 %, nous avons expérimentalement identifié deux mécanismes de détachement distincts. Pour des vitesses d'écoulement relativement faibles, quelques particules faiblement adhérentes se mettent en mouvement sur la paroi puis entrent en collision avec les particules voisines, ce qui entraîne une remise en suspension en cascade. À des vitesses d'écoulement plus élevées, la plupart des particules individuelles sont mises en suspension via leur interaction avec l'écoulement turbulent. L’évolution de la fraction de particules restant sur la surface en fonction de la vitesse d'écoulement présente un fort caractère bimodal, qui n'a pas été rapporté jusqu'à présent.


Amir BANARI, Christophe HENRY (Sophia Antipolis), Gregory LECRIVAIN
12:00 - 12:15 #28361 - Caractérisation de la génération de particules lors du chauffage de simulants de Corium : Le projet URASOL dans le contexte du démantèlement de Fukushima Daiichi.
Caractérisation de la génération de particules lors du chauffage de simulants de Corium : Le projet URASOL dans le contexte du démantèlement de Fukushima Daiichi.

Dans le cadre du traitement des débris de combustible de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi (1F), la caractérisation des particules radioactives pouvant être émises lors des opérations de découpe du corium par des outils thermiques ou mécaniques doit être réalisée afin de mettre en oeuvre des mesures de sûreté adaptées et de limiter les expositions sur le lieu de travail ainsi que la contamination environnementale. Dans ce contexte, le projet URASOL porté par le consortium français composé de ONET Technologies, du CEA et de l’IRSN pour JAEA/CLADS a été proposé pour obtenir des données de base concernant les caractéristiques des aérosols générés lors de la découpe de simulant de débris de combustibles par des outils thermiques ou mécaniques. Nous présentons ici une partie des résultats de caractérisation des aérosols émis lors du chauffage de simulant de corium représentant certaines conditions de la découpe par technique laser.


Antonin BOULAND (Saclay), Yohan LEBLOIS, Emmanuel PORCHERON, Jules DELACROIX, Hugo LAFFOLLEY, Diego MOLINA, Christophe JOURNEAU, Christophe SUTEAU, Célia GUEVAR, Véronique TESTUD, Romain BERLEMONT, Yvan LALLOT, Damien ROULET
12:15 - 12:30 #28818 - Validation de mesures de dépôt d'aérosols dans des gaines rectangulaires de réseau de ventilation de grande taille.
Validation de mesures de dépôt d'aérosols dans des gaines rectangulaires de réseau de ventilation de grande taille.

Suite à la construction de l’installation DIESE, réseau de ventilation de taille industrielle et de section rectangulaire à l’IRSN de Saclay, des premières campagnes de mesures de dépôt d’aérosols ont été réalisées. Dans ce cadre, des vitesses de dépôt ont été obtenues en amont et en aval du premier coude de cette installation, sur les parois inférieure, supérieure et verticales de la gaine. D’un point de vue numérique, le modèle de dépôt d’aérosols développé par Ben Othmane et al (2010) pour des gaines de ventilation a été appliqué à l’installation DIESE dans le but d’obtenir des premières prédictions de vitesses de dépôt. Les vitesses de dépôt mesurées dans l’installation DIESE sont ainsi présentées et comparées aux travaux expérimentaux menés par Sippola et Nazaroff (2004) et aux prédictions issues du modèle de Ben Othmane et al (2010).


Delphine COSTA (Gif-sur-Yvette), Jeanne MALET, Evelyne GÉHIN
12:30

"Lundi 09 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
07
12:30 - 14:15

Déjeuner

13:30

"Lundi 09 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
08
13:30 - 14:15

Assemblée Générale de l'ASFERA

14:15

"Lundi 09 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
09
14:15 - 15:45

Aérosols et COVID-19

Présidentes de séances : Pre Caroline DUCHAINE (Présidentes de séance, Québec, Canada), Laurence LE COQ (Professeur / Directrice adjointe de l'UMR CNRS GEPEA) (Présidentes de séance, Nantes Cedex 3)
14:15 - 14:30 #27931 - Covid-19 : Les défis de l'évaluation de l'exposition professionnelle aux aérosols en milieux de soins.
Covid-19 : Les défis de l'évaluation de l'exposition professionnelle aux aérosols en milieux de soins.

Pendant la première vague de COVID19 (printemps 2020), le rôle de la voie de transmission par aérosols n’était pas encore précisé par les organismes références, mais était déjà suspecté. Très peu de données étaient disponibles dans la littérature en regard des méthodes d’échantillonnages et ceci se traduisait par une pénurie d’information quant à la présence du virus dans l’air ambiant des milieux de soins qui étaient à ce moment sous pression et tentaient d’endiguer la transmission tant chez le personnel que chez les usagers.  En regard de la littérature disponible à ce moment, diverses procédures furent déployées et la charge virale présente dans ces milieux fut mieux décrite.


Marc VEILLETTE (Quebec, Canada), Nathan DUMONT-LEBLOND, Caroline DUCHAINE
14:30 - 14:45 #27864 - Mise en place d'une méthodologie d'évaluation d'épurateurs d'air appliqués au contexte de pandémie virale.
Mise en place d'une méthodologie d'évaluation d'épurateurs d'air appliqués au contexte de pandémie virale.

Parmi les mesures de prévention déployées pour limiter le risque de transmission interhumaine de la Covid19 dans les espaces de vie figurent la réduction des émissions de virus à la source (port du masque), le nettoyage / désinfection des mains et des surfaces, et le renouvellement de l’air des locaux, par l’aération régulière et par un bon fonctionnement du système de ventilation.

En complément de ces mesures, la question de l’utilisation de systèmes d’épuration de l’air se pose.

Cet article présente la démarche scientifique et les outils métrologiques et méthodes développés par le CSTB pour qualifier un dispositif de traitement de l'air utilisant les UV-C.


Marjorie DRAGHI (Champs-sur-Marne), Marion GUIZARD, Christelle OLLIVIER, Isabelle LACAZE, Sébastien RITOUX, Stéphane DELABY, Enric ROBINE, Driss SAMRI
14:45 - 15:00 #27957 - Modèle expérimental de la toux - projet Covid-Spray.
Modèle expérimental de la toux - projet Covid-Spray.

Cet article présente une étude sur la modélisation expérimentale de la phase expiratoire d’un phénomène de toux. Les expériences ont été réalisées à partir d’un fluide viscoélastique synthétisé. Le champ de vitesses du spray de gouttelettes expulsées lors de l’expérience de toux a été caractérisé par vélocimétrie par images de particules (PIV). L’influence de différents paramètres expérimentaux a également été étudiée. Les résultats montrent une évolution au cours de la toux de la morphologie du spray passant d’un front laminaire à un écoulement tourbillonnaire. L’ordre de grandeur des vitesses moyennées obtenues concorde avec certaines études précédentes, notamment celle de Zhu et al (2005).


Martin MESSAN, Romane BOURLET DE LA VALLÉE, Florian LESPINASSE, Jean-Bernard BLAISOT, Marie-Charlotte RENOULT (Saint Etienne du Rouvray)
15:00 - 15:15 #28820 - Vitesse des gouttelettes dans un jet humide flottant.
Vitesse des gouttelettes dans un jet humide flottant.

L'objectif de cet article est d'étudier le comportement de gouttelettes de solution d'eau NaCl de 48 µm dans un jet d'air humide avec une vitesse initiale de 5 m.s-1 et une température de 34°C. En utilisant l'anémométrie Doppler laser et l'anémométrie Doppler de phase, nous avons étudié le transport et les gouttelettes dans le jet de gaz en mesurant la décroissance de la vitesse des gouttelettes à différents endroits de la source du jet.


Khansa MAHJOUB MOHAMMED MERGHANI (Créteil), Benoît SAGOT, Evelyne GEHIN, Charles MOTZKUS
15:15 - 15:30 #27847 - Rôles du rythme respiratoire et de l'ajustement sur l'efficacité de protection respiratoire.
Rôles du rythme respiratoire et de l'ajustement sur l'efficacité de protection respiratoire.

S’il est nécessaire qu’un appareil de protection respiratoire soit adapté à la fois au polluant et à la situation de travail afin de fournir le niveau de protection attendu, il est également primordial qu’il soit adapté à l’utilisateur. Les performances de deux masques complets, disponibles en différentes tailles, ont été évaluées en fonction de leur ajustement au visage et du rythme respiratoire du porteur à l’aide d’une tête factice connectée à une machine simulant une respiration sinusoïdale. L’importance du choix de l’appareil de protection respiratoire (modèle et taille) en fonction des dimensions du visage, notamment pour des activités intenses induisant un rythme respiratoire élevé, a ainsi été mise en évidence.


Audrey SANTANDREA (Vandoeuvre-lès-Nancy), Sandrine CHAZELET
15:30 - 15:45 #27964 - Influence des caractéristiques des structures textiles sur leur efficacité de filtration et perméabilité à l'air.
Influence des caractéristiques des structures textiles sur leur efficacité de filtration et perméabilité à l'air.

Le présent travail consiste à étudier l’influence des caractéristiques des matériaux fibreux architecturés, tissus ou tricots, sur leur porosité aux échelles macro (motif du tricot ou du tissu) et microscopiques (fibres) et par conséquent sur les stratégies à adopter pour optimiser leur potentiel d’utilisation comme média filtrant. Les résultats obtenus portent sur des structures dont les paramètres ont été variés. Les résultats obtenus montrent que les tricots et les tissus présentent des différences au regard de leur efficacité de filtration et perméabilité à l’air. Par ailleurs, alors que la perméabilité à l’air évolue linéairement avec la porosité macroscopique des matériaux étudiés, l’efficacité de filtration suit une loi de puissance. Enfin, une pilosité de surface dense permet de générer une échelle de porosité microscopique et peut permettre d’augmenter l’efficacité de filtration sans diminuer la perméabilité à l’air.


Orlane DOUGUET (Mulhouse), Valerie TSCHAMBER, Karine GAUTIER, Gontrand LEYSSENS, Daniel MATHIEU, Marie-Ange BUENO
15:45

"Lundi 09 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
10
15:45 - 16:15

Pause café - Visite de l'exposition

(Hall et Salle Paris, RdC et 1er étage)
16:15

"Lundi 09 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
11
16:15 - 16:45

Présentations Flash 2 - "180 secondes" avec posters

Président de séance : Dr Olivier WITSCHGER (INRS / Laboratoire de Métrologie des Aérosols) (Président de séance, Vice-président de l'ASFERA)
16:15 - 16:18 #28122 - P10 - Comparaison entre l'efficacité de filtration et la respirabilité pour évaluer la performance des masques à usage non sanitaire.
P10 - Comparaison entre l'efficacité de filtration et la respirabilité pour évaluer la performance des masques à usage non sanitaire.

Les efficacités de filtration d’un panel de dix masques à usage non sanitaire neufs ont été déterminées expérimentalement vis-à-vis de particules de DEHS et d’un aérosol bactérien de Staphylococcus aureus (selon la norme EN 14683+ AC). Ces efficacités ont été rapprochées de leurs performances en respirabilité (pression différentielle) afin de déterminer une éventuelle corrélation. Les résultats ont montré qu'il n'existe pas de corrélation directe entre l'efficacité de filtration et le paramètre de respirabilté même si des tendances se dégagent.


Henrietta WHYTE, Aurelie JOUBERT (Nantes), Laurence LE COQ, Jérémie POURCHEZ
16:18 - 16:21 #28331 - P11 - Développement d'un modèle anatomique et physiologique respiratoire de Primate Non Humain pour étudier le dépôt des aérosols.
P11 - Développement d'un modèle anatomique et physiologique respiratoire de Primate Non Humain pour étudier le dépôt des aérosols.

Les études précliniques utilisant des modèles animaux sont essentielles et dans certains cas règlementaires pour les aérosols inhalés. Le macaque a été identifié comme un modèle animal pertinent mais difficile d’accès. Dans le contexte de la réduction des expérimentations animales, nous avons développé un modèle respiratoire imprimé en 3D. Une étude comparative entre le modèle imprimé et le macaque a été réalisée avec trois tailles de particules (10µm, 1.4µm et 0.4µm) par imagerie scintigraphique. Le modèle imprimé montrait une relative bonne prédiction de la totalité de l’aérosol déposé mais surestimait le dépôt pulmonaire.


Justina CREPPY (Fontenay-aux Roses-Cedex), M. CABRERA, J. PARDESSUS, B. DELACHE, G. ROSEAU, J. MONTHARU, L. GARANGER, F. DUCANCEL, L. VECELLIO
16:21 - 16:24 #27971 - P12 - Caractérisation des émissions de composés organiques volatils des déjections animales et de leur réactivité à l'ozone.
P12 - Caractérisation des émissions de composés organiques volatils des déjections animales et de leur réactivité à l'ozone.

Les composés organiques volatils (COV) sont importants pour la production d'ozone et des précurseurs critiques des aérosols organiques secondaires dans l'atmosphère. Les activités agricoles telles que l'utilisation d'engrais minéraux, l'élevage et l'épandage de fumier animal contribuent à la pollution atmosphérique. L'épandage de fumier animal sur le sol est associé à divers polluants tels que les aérosols primaires, l'ammoniac et le sulfure d'hydrogène, ainsi qu'aux émissions de COV. Dans ce contexte, une étude expérimentale a été menée sur différents types de fumier (vache, cheval, brebis et chèvre) collectés à Grignon (Paris, France). Les échantillons ont été placés dans des chambres de simulation atmosphérique et les émissions en phase gazeuse de composés organiques volatils et leurs produits d'oxydation résultant de réactions d'ozonolyse ont été caractérisés par spectrométrie de masse. Plus de deux cents COV ont été détectés et quantifiés. Les familles de COV détectées comprenaient des composés oxygénés, azotés, soufrés, des composés azotées et oxygénées et des hydrocarbures. Les composés oxygénés se sont avérés être les COV dominants dans tous les échantillons. Lorsqu'ils sont exposés à l'ozone, seuls les échantillons de fumier de vache ont montré une réactivité due à la présence du scatole (C9H9N). Cependant, aucune formation de particules n'a été observée dans nos conditions expérimentales. Cela est principalement dû aux faibles émissions de SO2 des échantillons, car le SO2 et le scatole jouent un rôle clé dans la formation d'aérosols organiques secondaires. Les données expérimentales obtenues dans le cadre de cette étude aideront à améliorer les inventaires des émissions par les activités agricoles et fourniront des informations sur les COV d’origine agricole qui peuvent servir de précurseurs d'aérosols organiques secondaires en présence de photo-oxydants, comme l’ozone.


Kawssar Mujtaba HAIDER (Lille), Florence LAFOUGE, Celine DECUQ, Baptiste ESNAULT, Alain FORTINEAU, Yvain CARPENTIER, Denis PETITPREZ, Cristian FOCSA, Raluca CIURARU
16:24 - 16:27 #28261 - P13 - Réduction des émissions d'ammoniac d'origine agricole : Le projet ABAA.
P13 - Réduction des émissions d'ammoniac d'origine agricole : Le projet ABAA.

L’amélioration de la qualité de l’air en Europe passe prime abord par la baisse des émissions de polluants. Parmi ceux-ci figure l’ammoniac, qui joue un rôle de précurseur des particules fines. L’activité agricole en est la source principale, la Bretagne se placant en troisième position des régions émettrices, après les Pays-Bas et le Nord de l’Italie. Des pratiques agricoles moins émettrices ont été développées et sont disponibles ; elles restent néanmoins peu utilisées dans les exploitations agricoles. Le projet ABAA a été conçu afin de promouvoir ces bonnes pratiques. Pour ce faire, une démarche intégrée sera mise au point et mise en oeuvre sur le terrain, tout d’abord au niveau d’un territoire pilote situé à proximité de Brest puis progressivement vers l’échelle régionale. Un outil d’aide à la décision jouera un rôle central ; il permettra notamment de mettre en lien des informations météorologiques, agronomiques mais aussi concernant la qualité de l’air (inventaire d’émission, mesures, modélisation, prévision).


Olivier LE BIHAN (), Anne GUEZENGAR, Alain LAPLANCHE, Lena ODDOS, Charlotte QUENARD, Gaël LEFEUVRE
16:27 - 16:30 #27901 - P14 - Humidification et refroidissement évaporatif appliques à la conservation des fruits et légumes dans des vitrines réfrigérées ouvertes.
P14 - Humidification et refroidissement évaporatif appliques à la conservation des fruits et légumes dans des vitrines réfrigérées ouvertes.

Environ 45% de la production mondiale de fruits et légumes sont annuellement perdues malgré les efforts réalisés pour recourir à la chaine du froid dans la logistique post-récolte. En plus de n’être pas particulièrement adaptées aux fruits et légumes, les techniques classiques de froid industriel, sont énergivore et source d’émission de gaz à effet de serre. Du fait des progrès décisifs qu’ils ont permis d’accomplir dans le domaine de la conservation des fruits et légumes, les dispositifs basés sur la brumisation sont prometteurs. Cette étude illustre les potentialités de l’injection d’un aérosol d’eau dans une enceinte réfrigérée en termes de rafraichissement et d’humidification de l’ambiance et en termes de diminution de perte de masse des fruits et légumes entreposés.


Emilie POWAGA (Valbonne), François CAUNEAU, Pascal-Henry BIWOLE, Mohamad IBRAHIM, Frédéric RICHARD
16:30 - 16:33 #28192 - P15 - Association entre la pollution atmosphérique ambiante et les ventes de médicaments contre l'asthme et les allergies pour 63 millions d'habitants de France métropolitaine en 2013.
P15 - Association entre la pollution atmosphérique ambiante et les ventes de médicaments contre l'asthme et les allergies pour 63 millions d'habitants de France métropolitaine en 2013.

La pollution atmosphérique est connue pour être associée à plusieurs morbidités et mortalités. Les ventes de médicaments constituent un bon indicateur de l’évolution d’une pathologie. L'objectif de cette étude est d'évaluer les effets à court terme de la pollution de l'air sur les ventes de médicaments contre l’asthme et les allergies en France métropolitaine. Le modèle additif généralisé (GAM) appliqué a mis en évidence une association significative entre le dioxyde d’azote (NO2) et les particules en suspension ≤10 μm de diamètre (PM10) et la vente de médicaments contre l’asthme et les allergies.


Marwan EL HOMSI (ANGERS), Isabella ANNESI-MAESANO, Stephane SCLISON, Julie PRUD'HOMME, Augustin COLETTE, Domitille HUGUET
16:33 - 16:36 #28329 - P16 - Point sur les projets de normalisation « air des lieux de travail » relatifs aux agents biologiques aux niveaux européen et français.
P16 - Point sur les projets de normalisation « air des lieux de travail » relatifs aux agents biologiques aux niveaux européen et français.

La présentation fait un état des lieux des travaux de normalisation menés aux niveaux européen et français sur la période 2018-2021 et précise les orientations prévues après 2022. Les normes EN 13098, EN 14031 et EN 14583 sur les agents biologiques ont été révisées par le groupe de travail CEN/TC 137/WG5 « Mesurage des agents biologiques ». Ce même groupe propose des projets de normes concernant les mesures des mycotoxines, des virus dans l’air et des agents biologiques par les techniques de biologie moléculaire. Il propose aussi d’accentuer la promotion de la recherche pour accompagner la normalisation et le travail en réseau. Au niveau français, le groupe miroir AFNOR X43C/GE1 suit ces travaux et a engagé un travail sur la stratégie de mesure. Les travaux de normalisation ont créé une dynamique nouvelle et fédératrice sur le thème des risques biologiques et permettent de diffuser la culture et la démarche de prévention.


Philippe DUQUENNE (), Pierre LE CANN, Brigitte FACON, Olivier SCHLOSSER, Emilie DALIBERT, Aurélie DUSSEAUX, Aurélie SACHOT, Patrick ARNOULD, Pauline LOISON, Laurent DUPONT, Ingrid CHEVALIER ALLIO, Elisabeth BARZYKOWSKI
16:36 - 16:39 #27932 - P17 - Variations saisonnières des bioaérosols viraux dans les centres de traitement des eaux usées.
P17 - Variations saisonnières des bioaérosols viraux dans les centres de traitement des eaux usées.

Les bioaérosols générés par le traitement des eaux usées peuvent contenir de grandes quantités de microorganismes et ainsi mener à une exposition chez les travailleurs, particulièrement lorsque les étapes de traitement sont réalisées à l’intérieur.  Certains virus retrouvés dans cet environnement pourraient représenter un risque pour la santé des travailleurs et être responsables de symptômes d’ordre respiratoire ou gastroentérique.  Un suivi saisonnier des concentrations de marqueurs bactériens et de virus mené dans deux centres de traitement des eaux usées a permis de décrire la présence d’une multitude de virus pathogènes dans l’air ambiant ainsi que leur corrélation avec des marqueurs bactériens.  

 

 


Marc VEILLETTE (Quebec, Canada), Rasha MAAL-BARED, Caroline DUCHAINE
16:39 - 16:42 #27903 - P18 - Evaluation quantitative des risques sanitaires associés à l'exposition environnementale par inhalation chronique de composés chimiques retrouvés dans les structures hospitalières, libérales et médico-sociales.
P18 - Evaluation quantitative des risques sanitaires associés à l'exposition environnementale par inhalation chronique de composés chimiques retrouvés dans les structures hospitalières, libérales et médico-sociales.

En milieu hospitalier, la maitrise de la qualité de l’air est un enjeu majeur, notamment dans le cadre de la prévention des infections associées aux soins. Mais en dehors du risque infectieux, la pollution de l’air, néfaste pour les individus, y est peu étudiée. A partir de précédentes campagnes de mesures ambiantes, l’objectif principal de ce travail était de mener une évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS) associés à l’exposition environnementale par inhalation chronique de composés chimiques retrouvés dans les structures hospitalières, libérales ou médico-sociales. La probabilité et la gravité des effets indésirables susceptibles de se produire était évaluée par le calcul du quotient de danger (QD) pour les effets déterministes ou de l’excès de risque individuel (ERI) pour les effets stochastiques. Les trois composés présentant les concentrations moyennes les plus élevées dans l’ensemble des structures étaient l’éthanol (358,7 µg/m3), l’isopropanol (27,4 µg/m3) et l’acétone (26,3 µg/m3). Les concentrations des différents polluants mesurées dans les structures libérales et médico-sociale étaient supérieures à celles mesurées dans les structures hospitalières, en lien avec un système de traitement de l’air plus optimal à l’hôpital. Aucun QD n’était supérieur à 1 et seules 3 molécules présentaient un QD au-delà de 0,1. Seuls les ERI du formaldéhyde en milieu libéral et médico-social étaient supérieurs à 1.10-5 avec une valeur maximale de 3,8.10-5 pour les médecins généralistes. A l’exception du formaldéhyde, le risque sanitaire pour l’inhalation chronique des composés investigués ne semble pas préoccupant. Néanmoins, certaines valeurs ont tendance à s’approcher des seuils d’acceptabilité justifiant une réflexion sur la mise en place d’actions correctives, notamment l’implantation de systèmes de ventilation, absents de la majorité des cabinets libéraux ici investigués.


Anais COLAS (VANDOEUVRE LES NANCY), Alexandre BAUDET, Arnaud FLORENTIN
16:42 - 16:45 #28456 - P19 - Mesures des bioaérosols dans des salles universitaires à l'aide d'un compteur de particules Biotrak.
P19 - Mesures des bioaérosols dans des salles universitaires à l'aide d'un compteur de particules Biotrak.

Les bioaérosols sont des particules aéroportées biologiques, reconnues comme principale source de maladies infectieuses dans les environnements intérieurs. Notre but est de les mesurer, chercher à caractériser physiquement leurs sources, et connaître leur impact sur la qualité d’air intérieur. Pour cela, nous utilisons un compteur de particules Biotrak TSI 9510-BD, permettant le comptage en temps réel des particules totales et viables dans l’atmosphère, dans des environnements universitaires occupés ou vides (salles de classe, laboratoires scientifiques) (expériences menées en 2019).


Evelyne GEHIN, Lyes AIT-ALI-YAHIA, Isabelle HARBELOT (Créteil cedex)
16:45

"Lundi 09 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
12
16:45 - 17:45

Bioaérosols

Présidents de séance : Dr Philippe DUQUENNE, Dr Enric ROBINE
16:45 - 17:00 #27983 - Identification et quantification des bioaérosols et des gènes de résistance aux antibiotiques émis par des bassins extérieurs de traitement des eaux usées.
Identification et quantification des bioaérosols et des gènes de résistance aux antibiotiques émis par des bassins extérieurs de traitement des eaux usées.

Les usines de traitements des eaux (UTE) sont une source de bioaérosols pouvant contenir des gènes de résistance aux antibiotiques (GRA) pouvant être émis lors des traitements extérieurs. De l’air autour de trois types de bassins d’UTE a été prélevé afin de quantifier et d’identifier les bactéries totales et les GRA dans ces bioaérosols. Les données météo ont été collectées. Une plus grande concentration de bactéries totales a été retrouvée en aval des bassins comparativement à en amont et au centre. Les bassins de boues activées semblent émettre plus de bactéries totales que ceux d’eau aérée. Les résultats préliminaires n’ont pas démontré d’émission significative de GRA. D’autres cibles de GRA seront analysées.


Amélia BÉLANGER CAYOUETTE (Québec, Canada), Paul B.L. GEORGE, Nathalie TURGEON, Marc VEILLETTE, Caroline DUCHAINE
17:00 - 17:15 #28304 - Evaluation d’une méthodologie utilisant les filtres de reprise des centrales de traitement d’air pour qualifier la qualité microbiologique de l’air intérieur des bureaux.
Evaluation d’une méthodologie utilisant les filtres de reprise des centrales de traitement d’air pour qualifier la qualité microbiologique de l’air intérieur des bureaux.

La pandémie Covid-19 a permis de rappeler l’importance de maintenir une qualité de l’air intérieur convenable pour diminuer les risques de propagation des particules virales. L’objectif de cette étude est de tester une méthodologie utilisant les filtres de reprise des centrales de traitement d’air pour identifier les contaminants microbiens présents dans l’air intérieur de bureaux. La méthodologie met en oeuvre des coupons de média filtrant prélevés périodiquement sur les filtres et analysés par méthodes culturale et moléculaire. Les résultats montrent que la concentration en microorganismes cultivables sur les filtres se stabilise après 4-5 mois et les genres Aspergillus, Cladosporium et Penicillium sont majoritaires.


Gaëtan PAVARD (Nantes), Aurélie JOUBERT, Yves ANDRÈS, Pierre LE CANN
17:15 - 17:30 #27945 - Évaluation en laboratoire de la matrice de diffusion de pollens d’ambroisie, frêne, bouleau et pin : applicabilité à leur classification.
Évaluation en laboratoire de la matrice de diffusion de pollens d’ambroisie, frêne, bouleau et pin : applicabilité à leur classification.

Les pollens sont des bioaérosols qui affectent la santé publique et ont un impact sur le bilan radiatif. Dans ce contexte, nous étudions ici les différences potentielles qui peuvent exister dans l’aptitude de quatre taxons (ambroisie, bouleau, pin et frêne) à diffuser la lumière et ce à deux longueurs d'onde simultanément (532 et 1064 nm) en s’appuyant sur le formalisme de la matrice de diffusion. Via notre polarimètre de laboratoire, les incertitudes sur l’évaluation des éléments de la matrice de diffusion sont suffisamment faibles pour montrer que ces quatre pollens, lorsqu'ils sont contenus dans l'air ambiant, présentent des caractéristiques spectrales et polarimétriques de diffusion optique différentes, sous la forme de dix éléments de matrice de diffusion (cinq par longueur d'onde). Nous pensons que ce travail de laboratoire, soumis à AMT à l’automne 2021, peut ouvrir de nouvelles perspectives pour la détection des pollens atmosphériques.


Danaël CHOLLETON (Villeurbanne), Émilie BIALIC, Antoine DUMAS, Pascal KALUZNY, Patrick RAIROUX, Alain MIFFRE
17:30 - 17:45 #28313 - Vers une solution automatisée de comptage et d'identification des pollens présents dans l'air.
Vers une solution automatisée de comptage et d'identification des pollens présents dans l'air.

La surveillance des épisodes de pollens est un enjeu de santé publique majeur à l’échelle mondiale. Or, les méthodes utilisées actuellement pour l’identification et le suivi de l’évolution des concentrations polliniques sont d’une efficacité relative. L’objectif de cet article est de proposer une alternative pour tendre vers une automatisation de ce processus grâce au concept physique de diffusion lumineuse. En particulier, nous avons dans un premier temps étudié les réponses optiques de certaines espèces de pollens grâce à l’instrument PROGRA2. Nous avons ensuite examiné la capacité de BeeNose, un nouveau capteur-compteur de pollens, à discriminer quelques taxons à partir de mesures réalisées en laboratoire. Les résultats montrent que les pollens ont des signatures optiques caractéristiques. Les propriétés de brillance et de polarisation peuvent permettre de les reconnaitre et de les distinguer de certains aérosols comme les particules carbonées. Des confusions sont toutefois possibles à certains angles de diffusion, soit avec des particules minérales soit entre certaines espèces possédant des comportements optiques similaires. D’autres paramètres tels que la météo, la saisonnalité ou le couvert végétal devront donc être considérés pour affiner l’identification dans ces cas.


Houssam EL AZARI (Orléans), Jean Baptiste RENARD, Johann LAUTHIER, Esso-Ridah BLEZA, Jérôme RICHARD, Jérémy SURCIN
17:45

"Lundi 09 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
13
17:45 - 17:55

Remise du Prix Jean Bricard

18:00

"Lundi 09 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
14
18:00 - 20:00

Cocktail

(1er étage)