Jeudi 12 décembre
Heure 1-Salle Plénière 1 2-Salle Plénière 2 3-Salle C 4-Salle E 5-Salle A 6-Stand SFA
08:00
08:00-08:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CPG1

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES
GENOU

Modérateurs : Philippe BOISRENOULT (Praticien hospitalier) (VERSAILLES), Jérôme MURGIER (chirurgien) (Biarritz), Mourad ZAARA (Tunisie)
Actualiser ses connaissances par des communications sur des pathologies et techniques chirurgicales arthroscopiques du genou
08:00 - 08:06 #43358 - 01 1. Positionnement des tunnels et arthrose après reconstruction du ligament croisé antérieur : une étude scanographique avec un recul minimal de 8 ans.
1. Positionnement des tunnels et arthrose après reconstruction du ligament croisé antérieur : une étude scanographique avec un recul minimal de 8 ans.

La majorité des études évaluant le positionnement des tunnels après reconstruction du ligament croisé antérieur et développement d'arthrose n'utilisait pas l'outil scanographique. Notre objectif est d'utiliser la reconstruction 3D afin d'identifier de manière précise les tunnels mal positionnés et d'établir un lien avec l'évolution dégénérative à long terme.

300 patients avaient bénéficié d'une reconstruction du LCA par une technique outside-in entre février 2012 et décembre 2015 dans cette étude rétrospective, monocentrique. Parmi ces patients, 76 d'entre eux possédaient un scanner de contrôle post-opératoire et des radiographies du genou au dernier recul. L'âge moyen lors de la chirurgie était de 33.1 ans [15-61]. La greffe au tendon patellaire était majoritaire dans 92.1% des cas. Un seul patient présentait une arthrose significative pré opératoire. Le recul moyen était de 9.6 ans [8.5-12.7]. Le positionnement des tunnels était étudié grâce aux reconstruction 3D selon les techniques de Magnussen et Al. au fémur et Cremer et Al. au tibia. Les tunnels fémoraux de type II et III (F) et les tunnels tibiaux avec un gap antéropostérieur ≥ 5 mm (AP) et/ou médio latéral ≥ 2 mm (ML) par rapport à l'emplacement natif du LCA étaient considérés comme mal positionnés. Les grades radiographiques d'arthrose C et D selon la classification IKDC étaient considérés comme significatifs. Les facteurs associés pouvant influencer la progression vers l'arthrose étaient également étudiés incluant l'âge, le sexe, l'IMC, le délai entre le traumatisme et la chirurgie, le type de sport, les lésions cartilagineuses et méniscales ainsi que les révisions.

Au dernier recul, 18.4% des patients présentaient un stade radiographique d’arthrose avancé (IKDC C ou D). La répartition des tunnels mal positionnés était la suivante : F (30.3%), AP (28.9%), ML (31.6%), AP+ML (11.8%), AP+ML+F (5.3%). Il existait, de manière significative, un lien entre les tunnels AP+ML et AP+ML+F et le groupe IKDC C/D (respectivement p = 0.022 et p < 0.001). La réalisation d’une méniscectomie et la présence de lésions cartilagineuses étaient significativement associés avec un stade radiographique d’arthrose avancé (respectivement p < 0.001 et p = 0.008).

L'association de malposition des tunnels (AP+ML et AP+ML+F) tout comme le statut méniscal et cartilagineux lors de la chirurgie était significativement associé à un stade d’arthrose radiographique avancé à 9,6 ans de recul moyen.
Maxime RARCHAERT (Lyon)
08:06 - 08:12 #43354 - 02 2. Quelles sont les valeurs seuils du patient acceptable symptom state pour les scores SKV et l'ACL-RSI après ligamentoplastie du ligament croisé antérieur ?
2. Quelles sont les valeurs seuils du patient acceptable symptom state pour les scores SKV et l'ACL-RSI après ligamentoplastie du ligament croisé antérieur ?

Les "résultats déclarés par les patients" sont essentiels dans notre pratique surtout après ligamentoplastie du LCA. Leur interprétation n'étant pas toujours évidente, le PASS est devenu un indicateur utile mais il n'existe pas de valeur seuil pour le SKV et l'ACL-RSI, 1 à 5 ans après reconstruction du LCA.

Les patients inclus font partie d'une cohorte prospective longitudinale de reconstruction primaire du LCA. Chacun a complété un questionnaire, 1 à 5 ans après la reconstruction, contenant le score SKV, l'échelle ACL-RSI et les PASS questions associées. Les valeurs seuils des PASS étaient calculées à l'aide des résultats de chaque scores et de l'aire sous la courbe ROC.

Un total de 890 patients ont répondu au questionnaire (taux de réponse de 99%), 1 à 5 ans après une reconstruction primaire du LCA. 85.8% des patients ont atteint un"état symptomatique acceptable" pour le SKV (SKV-PASS-Y) et 76% pour l'ACL-RSI (ACL-RSI-PASS-Y).

Le PASS a déjà été validé dans la littérature mais cette étude et la première à définir des valeurs seuils pour les scores SKV et ACL-RSI, 1 à 5 ans après reconstruction du LCA, avec des cut-offs de 71% (Se 0.86, Sp 0.80) et 60% (Se 0.84, Sp 0.74) respectivement.
Alexis GERFROIT (Niort), Thibault MARTY-DILOY, Pierre LABOUDIE, Nicolas GRAVELEAU, Nicolas BOUGUENNEC
08:12 - 08:18 #43320 - 03 3. Récidives de cyclopes syndromes : facteurs de risques et caractéristiques dans une série rétrospective observationnelle.
3. Récidives de cyclopes syndromes : facteurs de risques et caractéristiques dans une série rétrospective observationnelle.

L'une des complications de la reconstruction du ligament croisé antérieur est la survenue d'un cyclope syndrome. Néanmoins, il n'existe actuellement dans la littérature qu'un article traitant de sa récidive clinique. Nous avons donc cherché à identifier et décrire les caractéristiques des patients présentant une récidive de cyclope syndrome.

Il s'agit d'une étude observationnelle rétrospective incluant tous les patients opérés d'une arthrolyse du genou dans notre établissement entre 2005 et 2022. Le diagnostic de cyclope syndrome était porté sur la présence d'un déficit d'extension après chirurgie du LCA, associé à un geste d'arthrolyse arthroscopique retrouvant un nodule fibreux caractéristique. Ont été exclus les patients opérés d'une arthrolyse arthoscopique pour une autre raison. Les données suivantes ont été recueillies : âge, type de greffe pour la reconstruction du LCA, la présence d'un geste associé, la survenue de complication postopératoire, les mobilité pré et postopératoire (6 semaines) ainsi que le délai de prise en charge du cyclope syndrome. Dans cette population, nous avons spécifiquement recherché la survenue d'une rechute de cyclope syndrome.

Le taux de récidive de cyclope syndrome était de 6,9 % (25 patients sur 359). Les patients présentant une récidive étaient significativement plus âgés (âge moyen 30,6 ± 8,45 ans vs. 24,94 ± 5,73 ans, p = .003). On constate une proportion plus élevée de KJ (48%, 12 patients) et DT4 (16%, 4 patients) dans le groupe "rechute" par rapport au groupe "sans rechute" (KJ : 7,78%, 26 patients ; DT4 : 12,87%, 43 patients) (p < .001). Il y avait moins fréquemment de retour externe dans le groupe "rechute" (0,56 %, 2 patients) que dans le groupe "sans rechute" (30,08 %, 108 patients) (p = 0,011). Ces différence significatives se retrouvaient dans l'analyse multivariée. A 6 semaines, les patients du groupe "rechute" présentaient un flessum plus important que les patients du groupe "sans rechute" (moyenne de 1 ± 2,5 degrés par rapport à 0,05 ± 0,5 degrés (p < 0,001)). Le flessum postopératoire était significativement diminué entre la première artholyse (5 ± 2,89 degrés) et la seconde (1 ± 2,5 degrés, p < 0,001).

Le résultat principal de cette étude est que la récidive de cyclope syndrome existe et pourrait expliquer la persistance d'un déficit d'extension chez certains patients opérés d'un cyclope après LCA. Cette récidive se fait selon certaines caractéristiques proches de celle du cyclope syndrome. Bien qu'extrêmement rare, sa détection pourrait améliorer les résultats fonctionnels chez certains patients.
Victor MEISSBURGER (Paris), Alexandre HARDY, Mohamad MOUSSA, Nicolas LEFEVRE
08:18 - 08:24 #43361 - 04 4. Complications vasculo-nerveuses de la voie arthroscopique trans-septale du genou ?
4. Complications vasculo-nerveuses de la voie arthroscopique trans-septale du genou ?

. La voie trans-septale, créée en 1997, a permis aux chirurgiens une bonne visualisation du compartiment postérieur en entier de manière moins invasive par rapport à la chirurgie classique. Depuis sa description, plusieurs auteurs ont modifié la voie trans-septale. Ce travail va rapporter les complications vasculo-nerveuses liées à sa réalisation.

C'est une étude prospective, monocentrique, mono-opérateur réalisée entre septembre 2019 et mars 2024, incluant 75 genoux opérés sous arthroscopie. Dans la technique utilisée; on commence par l'optique dans la voie antéro-latérale puis on le passe dans l'échancrure inter-condylienne pour aller dans le compartiment postéro-médial, une aiguille est introduite par trans-illumination dans l'articulation puis la voie postéro-médiale est ainsi réalisée. Ensuite; l'optique en voie antéro-médiale genou en extension est poussé entre le LCA et le condyle latérale en fléchissant le genou avec une manœuvre de cabot ce qui permet d'accéder au compartiment postéro-latéral puis on réalise notre voie postéro-latérale. A ce moment; on passe à la triangulation postérieure et à la résection du septum et la réalisation de la voie trans-septale. Les indications liées à cette voie étaient: 48 lésions de la rampe postéro-médiale gauches, 11 reconstruction du LCP, 7 kystes poplités symptomatiques, 4 kystes du pied du LCP, 4 synovites villo-nodulaires et un nodule postérieur.

Dans notre série, le sexe masculin est majoritaire avec 68 hommes pour 7 femmes. Le recul moyen est de 26 mois avec des extrêmes allant de 6 à 53 mois. Concernant les lésions vasculaires, nous avons eu deux cas de lésion des branches capsulaires postéro inférieures liées à la désinsertion de la capsule lors de la réalisation du tunnel tibial de LCP. Des paresthésies dans le territoire du rameau sartorial du nerf saphène interne ont été notées chez 3 patients et qui ont disparu dans le contrôle de 3 mois. On n'a pas déploré de lésion nerveuses du nerf fibulaire commun.

Par ces résultats nous pouvons recommander cette méthodes sure pour la réalisation de la voie trans-septale. Cette dernière requiert une bonne connaissance de l'anatomie postérieure, le respect des étapes de la réalisation de la voie et la pose des bonnes indications.
Mahdi GHÉNAIET (Alger, Algérie), Abdelhamid BENDIFALLAH, Redouane SI LARBI, Abdelkader CHIKHI
08:24 - 08:30 #43172 - 05 ❤ 5. Etude prospective comparative sur la section de l’aileron externe lors de la reconstruction du MPFL. Essai clinique randomisé avec un recul minimum de 2 ans.
❤ 5. Etude prospective comparative sur la section de l’aileron externe lors de la reconstruction du MPFL. Essai clinique randomisé avec un recul minimum de 2 ans.

La reconstruction du ligament fémoro-patellaire médial est le traitement de référence de l’instabilité rotulienne objective. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'effet de la section de l’aileron externe sur les résultats de la reconstruction du MPFL en termes de score subjectif IKDC et de bascule rotulienne.

Des patients âgés de 18 à 45 ans devant subir une reconstruction du MPFL sans geste osseux associé (ostéotomie de la tubérosité tibiale ou trochléoplastie) ont été randomisés entre une reconstruction isolée du MPFL (groupe sans SAE) ou une reconstruction du MPFL et une SAE arthroscopique (groupe SAE). Les critères d'évaluation étaient le score IKDC subjectif comme résultat primaire et la BR évaluée par tomodensitométrie. La BR a été évaluée avec le quadriceps relaché (PTQR) et contracté (PTQC).

Sur les 140 patients inclus dans l'étude, 3 ont été exclus pour cause de geste osseux, 8 ont été perdus de vue, 4 n'ont pas pu terminer l’étude pour des raisons médicales, et 125 patients ont été évalués avec un minimum de 24 mois et un suivi médian de 36 (24-144) mois. Le score subjectif moyen de l'IKDC était de 78 ± 15 (29-98) dans le groupe SAE et de 81 ± 15 (33-100) dans le groupe sans SAE. Le PTQR était de 21° ± 9° (4-39) dans le groupe SAE et de 17° ± 7 (2-35) dans le groupe sans SAE (p = 0,04). Le PTQC était de 24° ± 10° (5-45) dans le groupe SAE et de 21° ± 9 (7-43) dans le groupe sans SAE (n.s.). Trois complications ont été notées dans les deux groupes : 3 raideurs dans le groupe SAE, 1 raideur, 1 névrome cicatriciel et 1 désunion de cicatrice dans le groupe sans SAE.

Le score IKDC n'était pas inférieur dans le groupe sans SAE suite à l'ajout d'une SAE arthroscopique à une reconstruction du MPFL chez des patients avec IRO ne subissant pas de geste osseux associé. Il n'y a pas d'indication à une section de l’aileron externe systématique en association avec une reconstruction du MPFL dans le traitement de l'IRO
François FAURÉ (Lyon), Julien ERARD, Cecile BATAILLER, Sebastien LUSTIG, Elvire SERVIEN
08:30 - 08:36 #42609 - 06 6. Orientation de la gorge de trochlée comme indicateur pertinent de dysplasie de haut grade.
6. Orientation de la gorge de trochlée comme indicateur pertinent de dysplasie de haut grade.

L'objectif de cette étude est d'analyser l'orientation de la gorge de trochlée, dans le plan coronal, chez des patients présentant une instabilité patellaire objective (IPO). L'hypothèse étant que l'angle de la gorge de trochlée (AGT) est corrélé à la sévérité de la dysplasie de trochlée.

De 2019 à 2023, les imageries par résonance magnétique (IRM) de 82 genoux présentant une IPO ont été comparées avec celles de 82 genoux contrôles. L'AGT quantifie l'angle entre l'axe anatomique fémoral et la gorge de trochlée dans le plan coronal. Les coefficients de corrélation intra-classe (CCI) de l'AGT ont été évalué. La Proéminence Centrale dans le Plan Sagittal (PCPS) et l'angle d'Orientation Cranial de la Trochlée (OCT) ont également été mesurés. L'AGT, la PCPS et l'OCT ont été comparés entre les deux groupes. Une analyse de sous-groupe de l'AGT séparant le groupe IPO en dysplasie de bas grade (PCPS < 5 mm ou OCT négatif) et de haut grade (PCPS ≥ 5 mm ou OCT positif) a également été réalisée.

Le CCI inter- (0.738) et intra-observateur (0.787) de l'AGT étaient excellents ou presque excellents. Une différence significative (p < 0,001) a été trouvée entre l'AGT du groupe IPO (moyenne [écart-type], 11,25 [3,68]°) et le groupe contrôle (4,17 [2,54]°). La PCPS du groupe IPO (5,16 [2,06] mm) était significativement plus élevée (p < 0,001) que celle du groupe contrôle (1,82 [1,17] mm). L'OCT du groupe IPO (-1,56 [9,79]°) était également significativement différent (p < 0,001) de celui du groupe contrôle (-14,78 [4,19]°). L'AGT chez les patients avec dysplasie de haut grade était significativement plus élevé que chez les patients avec dysplasie de bas grade.

Les patients présentant une IPO ont un AGT de 11°, comparé au groupe témoin qui présente un AGT de 4° par rapport à l'axe anatomique fémoral. De plus, cet angle est corrélé à la sévérité de la dysplasie. D'un point de vue clinique, la trochléoplastie permet une réorientation proximale de la gorge de trochlée et permet de traiter la déformation identifiée dans cette étude.
David MAZY, Lucia ANGELELLI (Tricase, Italie), David DEJOUR
08:45-09:15
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CMG1

CONFÉRENCE MAGISTRALE
Suturer les ménisques sans implant : comment faire ?

Modérateurs : Thibaut NOAILLES (Chirurgien libéral) (Bordeaux), Jean-François POTEL (Orateur) (Toulouse)
Connaitre les astuces techniques pour réparer les ménisques sans implant
08:45 - 09:15 Ménisque latéral. Sang Hak LEE (Professor) (Conférencier, Seoul, Corée du Sud)
08:45 - 09:15 Ménisque médial. Anis TEBOURBI (Médecin) (Conférencier, La Marsa, Tunisie)
09:15-09:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SMPG1

SESSION MISE AU POINT
Le ménisque artificiel, une utopie ?

Modérateur : David DEJOUR (chirurgien) (Lyon)
Conférencier : Peter VERDONK (Orthopaedic Surgeon) (Conférencier, Antwerp, Belgique)
Approfondir ses connaissances sur les perspectives d'avenir dans le cadre des prothèses méniscales
08:00-09:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CPE1

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES
ÉPAULE

Modérateurs : Haykel BEN AMOR (Président de la TSASS) (Tunis, Tunisie), Philippe COLLOTTE (chirurgien) (Lyon), Léa JOLY (Interne) (Paris)
08:00 - 08:06 #43239 - 07 7. Sérum adrénaliné en arthroscopie d'épaule et limpidité du champ opératoire : comparaison multicentrique prospective randomisée en double insu des concentrations 0,33 mg/l et 1 mg/l.
7. Sérum adrénaliné en arthroscopie d'épaule et limpidité du champ opératoire : comparaison multicentrique prospective randomisée en double insu des concentrations 0,33 mg/l et 1 mg/l.

L'arthroscopie d'épaule nécessite une limpidité suffisante de l'image arthroscopique. Dans une précédente étude présentée à la SFA nous confirmions l'efficacité du sérum adrénaliné face au placebo. L'objectif principal était de comparer les concentrations 0,33 et 1 mg/l. L'hypothèse était que la concentration 0,33 mg/l n'était pas inférieure à 1 mg/l.

Cette étude est un essai clinique prospectif, randomisé, multicentrique en double insu. Sur 5 centres du Sud-Ouest de la France, 181 patients ont été inclus et randomisés pour recevoir durant une arthroscopie d'épaule du sérum adrénaliné à 0,33 mg/l ou 1 mg/l. Les critères d'inclusions était une chirurgie arthroscopique de la coiffe des rotateurs. Le critère de jugement principal était la limpidité du champ opératoire arthroscopique, évalué par l'opérateur, et par attribution d'une note de 0 à 10 sur échelle numérique (EN). Les critères de jugement secondaire comprenaient plusieurs paramètres opératoires (nombre de lavage, augmentation de la pression de l'arthropompe, volume total d'irrigation et durée opératoire), l'impact sur les paramètres cardio-vasculaires et enfin le taux de complication.

L'analyse de la relation entre la concentration en sérum adrénaliné et l'EN ne montrait pas de différence significative : 8,3 ± 1,9 dans le groupe 0,33 mg/l et 8,5 ± 1,5 dans le groupe 1 mg/l (NS). Les analyses secondaires étaient concordantes car ne montraient pas non plus de différence significative, que ce soit sur les différents paramètres opératoires étudiés (nombre de lavage, augmentation de la pression de l'arthropompe, volume total de liquide d'irrigation et durée opératoire), ou sur l'impact général des effets de l'adrénaline (paramètres cardio-vasculaires et taux de complication).

Notre étude confirme l'hypothèse selon laquelle le sérum adrénaliné à la concentration 0,33 mg/l n'est pas moins efficace pour améliorer la visibilité au cours d'une arthroscopie d'épaule que 1 mg/l. L'utilisation de sérum adrénaliné paraît sûre. Nous proposons donc d'utiliser l'adrénaline à la concentration minimale efficace.
Antony PINCIN (PAU), Thierry JOUDET, Clément TOURNIER, Hugues DEMEZON, Anselme BILLAUD, Edouard HARLY
08:06 - 08:12 #43289 - 08 8. Le signe de coma de Dilisio et Neyton pour le sous-scapulaire : évaluation diagnostique par imagerie par résonance magnétique.
8. Le signe de coma de Dilisio et Neyton pour le sous-scapulaire : évaluation diagnostique par imagerie par résonance magnétique.

Subscapularis avulsion results in either medial retraction with Burkhart’s comma sign, upper migration with a horizontal split of the tendon (Dilisio and Neyton’s coma sign), Fosbury lesion, or partial tearing in continuity with lengthening. Dilisio and Neyton’s coma sign has not been described radiologically.

All patients undergoing arthroscopic rotator cuff repair were considered potentially eligible for inclusion in this retrospective case series. All surgeries were performed by two orthopedic surgeons over a 5-year period, and patients had MRI/MRA scans performed within six months before arthroscopy. Preoperative MRAs were consecutively performed and compared with intraoperative findings as the gold standard control. The study was composed of twelve patients who underwent shoulder arthroscopy with an intraoperatively confirmed Dilisio and Neyton’s coma sign.

Retrospectively, all lesions could be seen on MRI or MRA with various radiological aspects.

Dilisio and Neyton’s coma sign is an uncommon condition that should be recognized to allow optimal anatomic repair. Preoperative MRI/MRA scans of the shoulder, interpreted by orthopedic surgeons with a systematic approach, are a valuable tool in diagnosing this lesser-recognized type of lesion. This results in improved accuracy in diagnosing subscapularis tendon tears. An abnormally vertical upper part of the subscapularis raises suspicion for a Dilisio and Neyton’s coma sign.
Alexandre LÄDERMANN, Lionel NEYTON (LYON)
08:12 - 08:18 #42538 - 09 9. Caractérisation de la douleur nocturne dans le premier mois post opératoire chez les patients opérés de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie.
9. Caractérisation de la douleur nocturne dans le premier mois post opératoire chez les patients opérés de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie.

89% des patients opérés d'une rupture de coiffe des rotateurs souffrent de troubles du sommeil invalidants. La récupération d’un sommeil de qualité peut prendre plusieurs mois. L’objectif de cette étude est de caractériser la qualité du sommeil et la douleur nocturne après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs.

Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle monocentrique. Entre le 1er juillet 2022 et le 31 janvier 2024, 151 patients ont été opérés d’une rupture de la coiffe des rotateurs, traumatique ou dégénérative par un même opérateur. Les données liées à la pathologie, à l’intervention chirurgicale et à la gêne nocturne dans le mois suivant l’intervention chirurgicale ont été analysées. Le critère de jugement principal était la présence d’une altération du sommeil due à une gêne ou une douleur nocturne dans le mois suivant la réparation de la coiffe des rotateurs. Les étiologies impactant le sommeil de ces patients ont été analysées en second plan.

86 patients ont été inclus. La médiane d’âge de notre population était de 65 ans. Parmi eux, 68 (77%) présentaient une altération du sommeil dans le mois post opératoire. La majorité des réparations concernaient 2 tendons, 8 patients (9%) ont bénéficié d’une réparation de 3 tendons. Le recul médian après l’intervention était de 7 mois [4 ; 13]. En préopératoire, l’Échelle Visuelle Analogique (EVA) médiane au repos était de 4/10 et en mouvements de 7/10. La médiane de la gêne et celle de l’EVA nocturnes dans le mois post opératoire étaient cotées à 7/10 et 5/10 respectivement. L’étiologie la plus fréquente des troubles du sommeil en post opératoire était les réveils nocturnes ou tôt le matin (76%). Après analyse multivariée, seule la douleur préopératoire au repos était associée à une douleur nocturne élevée en post opératoire (p=0 ,049). 84% pensent qu’une attelle modulable avec coussins à mémoire de forme serait utile à une meilleure qualité de sommeil après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs.

Même si la qualité du sommeil s’améliore dans les 3 à 6 mois suivant une réparation de coiffe arthroscopique, la majorité des patients présentent une altération du sommeil importante après réparation de la coiffe des rotateurs. L’absence totale de douleur en préopératoire est un objectif difficile à atteindre. Une immobilisation avec coussins modulables à mémoire de forme pour le premier mois post opératoire est une piste intéressante à suivre afin d’améliorer la qualité du sommeil de nos patients en post opératoire immédiat.
Alexia MILAIRE (Paris), Gregoire CIAIS, Philippe NGUYEN
08:18 - 08:24 #43242 - 10. Modalités de reprise de la conduite automobile après réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie.
10. Modalités de reprise de la conduite automobile après réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie.

Purpose of this study was to report the rate and time of return to driving during the first 12 months following rotator cuff repair (RCR), and to determine the influence of preoperative factors on return to driving.

The authors retrospectively collected the records of patients that underwent RCR for superior (isolated supraspinatus), anterosuperior (supraspinatus + subscapularis), posterosuperior (supraspinatus + infraspinatus), and 3-tendon tears between 2021 and 2022. Patients were excluded if they had bilateral RCR, previous ipsilateral shoulder surgery, or any discomfort at the contralateral shoulder, and a total of 152 patients (152 shoulders) met the inclusion criteria. The authors noted patient demographics, surgical data, and pre- and postoperative driving details, as well as the Constant score, American Shoulder and Elbow Surgeons (ASES) score, and Subjective Shoulder Value (SSV) at 6 and 12 months.

Of the initial cohort of 152, 6 did not drive, 8 required reoperation, and 9 were lost to follow-up. This left a final cohort of 128 patients aged 59.1±7.6 years (range, 35-79), of which most were males (61%), and drove manual cars (70%). Most patients had a superior tear (53%) and had their right side operated (69%). At 12 months follow-up, 127 patients had returned to driving (99%), with a mean time to return to driving <5km of 7.3±4.8 weeks (range, 0.5–26). Nine patients still had discomfort while driving at 1 year (7%). Univariable analysis revealed that earlier return to driving was associated with male sex (β, -2.609; p=0.002) and automatic cars (β -2.050, p=0.027).

At a follow-up of 12 months following RCR, 99% of patients had returned to driving, with an average time to return to driving of 7.3±4.8 weeks. Earlier return to driving was significantly associated with male sex and automatic car use.
Maxime ANTONI (Strasbourg), Mohamed ZAIBI, Floris VAN ROOIJ, Florent BALDAIRON
08:24 - 08:30 #43269 - 11. Signe du ciel étoilé en échographie pour la non-cicatrisation de la coiffe des rotateurs.
11. Signe du ciel étoilé en échographie pour la non-cicatrisation de la coiffe des rotateurs.

The purpose of this study was to describe a radiological sign found on US associated with rotator cuff lesion/retear. The hypothesis was that this US sign relates to the healing of the tendon and the intensity of the sign is proportional to increasing likelihood of failure of tendon healing.

US examination was performed postoperatively on patient that underwent arthroscopic rotator cuff repair. These patients were prospectively enrolled in and evaluated as part of a prospective database. US findings were analyzed using custom image recognition and evaluation software. These results were compared to the patient outcome at one year follow-up including presence of retear of rotator cuff and Sugaya grading of rotator cuff healing.

Patients were analyzed after rotator cuff repair in this descriptive series and compared to a normal control. Quantitative analysis of US was performed using custom software written by authors to analyze US imaging. Software utilized standard python libraries and OpenCV to analyze images in a standard fashion based on a ‘blob analysis’ paradigm. Various geometric and pixel properties were optimized to develop a standardized evaluation of the images Quantitative analysis demonstrated a higher number of discrete hyperechoic areas and a larger average size of discrete hyperechoic area in patients with a high Sugaya grade at follow-up.

The Stary Sky sign on US examination in the postoperative period may be associated with rotator cuff non-healing and retear. The explanation of this finding may be found with consideration of the thermodynamic properties of a solid or protein within a fluid, for example the Brownian motion. In fact this would be a similar consideration of Robert Brown’s first observation of pollen of the plant Clarkia pulchella immersed in water. The thermodynamic tendency of large protein rich collections within a fluid is to reach an organization of minimized entropy. This would be some distribution of equal spacing and likely similar sized collections. In this distribution there is less disorder and an equilibrium of applied forces of the surrounding fluid. This is similar to the behavior of particles in a mixture where particles with some molecular charge or bipolarity will evenly distribute.
Austin SMITH, Frank KOLO, Alexandre LÄDERMANN (Genève, Suisse)
08:30 - 08:36 #43352 - 12. Réparations partielles dans les ruptures massives irréparables de la coiffe des rotateurs : survie et résultats à long terme (10 ans minimum).
12. Réparations partielles dans les ruptures massives irréparables de la coiffe des rotateurs : survie et résultats à long terme (10 ans minimum).

Le traitement chirurgical des ruptures massive irréparable de la coiffe des rotateurs (MICRs) reste controversé. La réparation partielle (RP) par suture tendineuse latéro-latérale sous arthroscopie avec ténomie/ténodèse du long biceps est une option possible. L’objectif est d’évaluer les résultats à long terme (> 10 ans) sur une large cohorte monocentrique.

Au total, 55 patients consécutifs, présentant une épaule douloureuse fonctionnelle (EDF) et opérés d'une RP entre janvier 2005 et janvier 2014, ont pu être recontactés. Les patients présentant épaule pseudo-paralytique ont été exclus. Le résultat clinique a été évalué à l’aide du Subjective shoulder value (SSV), l’évaluation numérique simple de la douleur (VAS) et l’auto-Constant]. L'échec chirurgical a été défini comme toute nouvelle intervention chirugicale et l'échec clinique comme un score SSV< 60%. Des analyses univariées ont été réalisées en utilisant l'échec chirurgical et l'échec clinique. Le recul moyen était de 13 ans (10 à 18 ans).

L'âge moyen des patients lors de la chirurgie était de 57.6 ans [38-83]. Une acromioplastie était associée dans 78% (54) des cas et une ténotomie/ténodèse du biceps dans 84% (60). Le biceps était spontanément rompu 13% des cas (9). Au dernier recul, le taux d’échec était de 16% (11/55): 5 patients (7,2%) étaient en échec chirurgical et ont été réopérés (dont 3 réopérés pour PTEI) et 6 patients (8,6%) était en échec clinique avec un SSV <60%. Au dernier suivi, les patients avaient un score SSV moyen de 87% et auto-Constant à 83/100.

Chez les patients présentant une MIRCTs avec EDF, la RP par suture tendineuse latéro-latérale sous arthroscopie reste un traitement efficace, même à long terme. Le taux d’échec est de 16% à plus de 10 ans de recul, retardant ou évitant la PTEI. La survie et les bons résultats de cette intervention font qu’elle devrait être comparée à la ténotomie/ténodèse isolée et aux interventions plus récentes et plus sophistiquées et coûteuses, comme (Superior Capsular Reconstruction, Space Baloon, Patch, …).
Thomas GNAHO (Paris), Jules DESCAMPS, Pierre-Alban BOUCHE, Pascal BOILEAU
08:36 - 08:42 #43041 - 13. Reconstruction capsulaire supérieure sous arthroscopie par allogreffe dermique et autogreffe de la longue portion du biceps dans les ruptures irréparables de la coiffe postero-supérieure : résultats cliniques et radiologiques.
13. Reconstruction capsulaire supérieure sous arthroscopie par allogreffe dermique et autogreffe de la longue portion du biceps dans les ruptures irréparables de la coiffe postero-supérieure : résultats cliniques et radiologiques.

Superior capsule reconstruction (SCR) has been proposed to treat massive irreparable posterosuperior rotator cuff tears (RCTs). The purpose of this study is to present the two-year results of arthroscopic SCR with a 2mm thick dermal allograft and autologous long head of the biceps tendon (LHBT) for irreparable posterosuperior RCTs.

A retrospective study was conducted between April 2019 and October 2021. The inclusion criteria are irreparable posterosuperior massive RCTs less than Hamada grade 2 RCT arthropathy, supraspinatus tendon retraction at Patte stage III, no preoperative pseudoparesis, supraspinatus fatty infiltration (FI) equal or more than Goutallier stage 2, and presence of LHBT. The LHBT was rerouted 5mm posteriorly to the bicipital groove, and a 2mm dermal allograft was used to cover the rerouted LHBT, enhancing strength and providing a tensile effect. Clinical assessment included Constant–Murley shoulder score (CMS), American Shoulder and Elbow Surgeons (ASES) score, subjective shoulder value (SSV), visual analog scale (VAS) pain scores, and active ROM measurements. Radiological assessment included acromiohumeral distance (AHD), superior capsular distance (SCD), muscle FI, and follow-up SCR integrity using ultrasound.

25 patients (7 male, 18 female) were enrolled with a mean age of 64.2 ± 6.9 years. Preoperative MRI revealed two grade 2, thirteen grade 3, and ten grade 4 FI of supraspinatus. Active ROM, AHD, and SCD did not change significantly after the surgery. Patients' VAS (8.3 ± 0.7 to 1.3 ± 0.6, P<0.001), SSV (22.4 ± 8.6 to 77.6 ± 12.7, P<0.001), CMS (36.2 ± 6.8 to 79.9 ± 8.4, P<0.001), and ASES (37.2 ± 10.0 to 80.5 ± 5.7, P<0.001) improved significantly at final follow-up. One patient (4%) had a postoperative trauma causing irreparable subscapularis tear, leading to reverse total shoulder arthroplasty during revision surgery.

The combined SCR technique using a 2mm dermal allograft and autologous LHBT for irreparable posterosuperior RCTs could provide a feasible 2-year clinical and radiological outcome.
Chih-Hao CHIU (Taoyuan City, Taïwan)
08:42 - 08:48 #42454 - 14. Reconstruction capsulaire supérieure au long biceps associée à une réparation partielle vs ténotomie de la longue portion du biceps dans les ruptures massives et irréparables de la coiffe des rotateurs : analyse comparative au recul minium de 2 ans.
14. Reconstruction capsulaire supérieure au long biceps associée à une réparation partielle vs ténotomie de la longue portion du biceps dans les ruptures massives et irréparables de la coiffe des rotateurs : analyse comparative au recul minium de 2 ans.

La réparation partielle associée à une reconstruction capsulaire supérieure avec le long biceps (RCSLB) est proposée chez des patients jeunes dans les ruptures massives irréparables de la coiffe. L’objectif de cette étude était d’évaluer ses résultats cliniques et radiologiques à moyen terme en comparaison avec la ténotomie (ToLB) du biceps.

Il s’agit d’une étude prospective monocentrique continue comparative, incluant des patients présentant une rupture irréparable de la coiffe postéro-supérieure, en échec de traitement médical et avec un recul minimal de 24 mois. L’analyse clinique préopératoire, à 1.5 , 3 , 6 mois et au dernier recul portait sur les mobilités actives, l’EVA, le SSV et le score de Constant. L’évaluation radiologique pré et postopératoire mesurait l’espace sous-acromial (ESA). L’intégrité tendineuse était évaluée par une échographie à 6 mois post-opératoire pour les RCSLB.

Au recul moyen de 28 mois ; 37 patients de 65.9 ± 8.7 ans ont été inclus (19 RCSLB vs 18 ToLB). Les deux groupes étaient comparables en pré opératoire. Au dernier recul, les mobilités actives du groupe RCSLB sont supérieures à celles du groupe ToLB. L’EAA était de 156,9 vs 136,7 (p =0,012), la RE de 51° vs 41° (p=0,04), la RI de 9 points vs 8 (p=0,034). L’EVA était de 0,7 vs 3,9 points (p < 0,001), le Cst de 71 points vs 57 (p = 0,001) et le SSV de 85,6 % vs 62,5 (p < 0,001). La force était de 9,5kg vs 3,61 (p < 0,001). Aucun patient n’a présenté de complication ou de ré-intervention dans le groupe RCSLB. Dans le groupe ToLB, 2 PTEI ont été mises en places et 3 sont en attente au dernier recul. L’ESA était stable (10,1 mm vs 9,8 mm p=0,2) dans le groupe RCSLB et diminuait dans le groupe ToLB (9,8 mm vs 7,4 mm). Tous les patients groupe RCSLB sont classés Hamada 1 au dernier recul contre 13/18 (72%) dans le groupe ToLB avec 3 patients Hamada 2 et 2 Hamada 3 (p = 0,003). Dans le groupe RCSLB l’échographie post-opératoire identifiait 73% de cicatrisation Sugaya II.

L’utilisation du long biceps comme renfort non anatomique d’une réparation partielle des tendons de la coiffe des rotateurs, semble être une option fiable en cas d’épaule fonctionnelle et douloureuse et être supérieure à la ToLB à moyen terme. Sa supériorité clinique et son bénéfice sur la stabilité statique frontale de la tête humérale restent à démontrer à long terme.
Emilie MATHIEU (Toulouse), Hugo BARRET, Mathieu GIRARD, Pierre MANSAT, Nicolas BONNEVIALLE
08:48 - 08:54 #43389 - 15. Traitement des ruptures irréparables de la coiffe des rotateurs par lambeau de grand dorsal : résultats d'une fixation par ancre.
15. Traitement des ruptures irréparables de la coiffe des rotateurs par lambeau de grand dorsal : résultats d'une fixation par ancre.

Le lambeau de grand dorsal est utilisé dans le traitement des ruptures irréparables de coiffe. Cependant la controverse reste au sujet de sa fixation et ses résultats. L’objectif de cette étude était d’étudier les résultats d’une fixation arthroscopique par ancres à 4 ans de recul moyen.

Dans cette série, 19 patients ont été inclus pour une rupture massive et irréparable de la coiffe traitées par lambeaux de grand dorsal, avec assistance arthroscopique et fixation par ancres. Le prélèvement du grand dorsal était réalisé par un abord axillaire. Le tendon du lambeau était monté puis sous assistance arthroscopique fixé sur le tubercule majeur par des ancres de 4,75 mm, L’épuale était immobilisée 6 semaines et la rééducation débutant immédiatement en mobilisation passive. Les patients ont été revus régulièrement puis chaque année. Les scores SSV et de Constant avec les mobilités et la force étaient déterminés. Toutes les complications étaient notées dont la mobilisation secondaire du tendon à l’aide de clips métalliques étaient placés sur le tendon et leurs positions contrôlées radiographiquement pendant le suivi.

L’âge moyen était de 56 ans et le recul moyen de 4 ± 2,5 ans. Tous ces patients étaient symptomatiques en pré-opératoire, et le score de Constant moyen était significativement amélioré de 30 ± 15 en pré-opératoire à 62 ± 20 au dernier recul. Respectivement la douleur était significativement améliorée de 1,8 en pré-opératoire à 13 en post-opératoire, l’élévation active de 90° à 140° et la rotation externe active de 30° à 42°. Le score moyen SSV était aussi significativement amélioré de 26% en pré-opératoire à 71% en postopératoire. Au dernier recul, l’espace sous-acromial était significativement augmenté passant de 6.6 mm à 8.2 mm (p=0.008). Des complications étaient retrouvées dans 20 % des cas: 2 ruptures secondaires confirmées par la mobilisation des clips et 2 infections avec une évolution défavorable après traitement.

Dans cette série, le traitement par lambeau de grand dorsal sous assistance arthroscopqiue a permis d’obtenir des résultats satisfaisants au recul moyen de 4 ans. Ces résultats confirment l’efficacité et la reproductibilité d’une fixation par ancre dans cette indication difficile avec un taux élevé de complications.
Patrick BOYER, Harroun BOUALI (paris), Sasha JEHAN, Laurentiu FOCSA, Marc-Antoine ROUSSEAU
08:54 - 09:00 #43042 - 16. Rupture itérative de la coiffe des rotateurs : comparaison lambeau de trapèze inférieur et prothèse d’épaule inversée.
16. Rupture itérative de la coiffe des rotateurs : comparaison lambeau de trapèze inférieur et prothèse d’épaule inversée.

Massive irreparable rotator cuff tears (MIRCTs) following failed rotator cuff surgery pose a significant challenge in shoulder surgery. Both lower trapezius transfer (LTT) and reverse shoulder arthroplasty (RSA) offer potential solutions for patients without glenohumeral arthritis. This study compares their surgical outcomes, functional improvements, and pain relief.

This retrospective study included patients with MIRCTs and prior failed cuff surgeries. Pre- and postoperative range of motion (ROM), Visual analog score (VAS), Constant score (CS), American Shoulder and Elbow score (ASES), and Subjective shoulder value (SSV) were assessed. Outcomes were compared between groups.

Eighteen patients were enrolled in the study. Seven underwent LTT and 11 received RSA. Both LTT and RSA significantly improved ROM, pain, and function. LTT demonstrated significantly greater improvement in external rotation ROM compared to RSA (45.7° vs. 9.1°, P<0.01). The RSA group demonstrated a statistically significant improvement in forward flexion (73.6°, P<0.001), whereas the LTT group did not (40.0°, P=0.053). VAS, CS, ASES, and SSV improvements were similar between groups. No major complications were encountered.

Both LTT and RSA are effective treatment options for MIRCTs after failed repair. LTT may be preferable for younger patients with good preoperative forward flexion seeking better external rotation, while RSA may be more suitable for those with severe preoperative forward flexion limitations or patients ineligible for LTT.
Chih-Hao CHIU, Chang YU-TSE (Gueishan District, Taïwan)
09:00-09:20
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CME1

CONFÉRENCE MAGISTRALE
Lésion partielle du tendon sous-scapulaire : Quand et comment réparer ?

Modérateurs : Nicolas BONNEVIALLE (Professeur des Universités) (Toulouse), Olivier COURAGE (Chirurgien orthopédiste) (Le Havre)
Conférencier : Jae Chul YOO (Conférencier, Séoul, Corée du Sud)
09:20-09:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SCJFE1

SESSION COMMENT JE FAIS ?
Réparation du sous-scapulaire outside the box

Modérateurs : David GALLINET (chirurgien orthopédiste) (Besançon), Arnaud WALCH (chirurgien orthopédiste) (Lyon)
Conférencier : Arnaud GODENÈCHE (Chirurgien Orthopédiste) (Conférencier, Lyon)
08:00-08:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CPC1

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES
CHEVILLE - Technique chirurgicale

Modérateurs : Jonathan BENOIST (Chirurgien du pied et de la cheville) (Rennes), Jean-Charles GIUNTA (Chirurgien) (Lyon)
Présenter une technique chirurgicale originale
08:00 - 08:06 #43285 - 17. Réparation ou reconstruction, de quoi parle-t-on vraiment ? Fiabilité de la littérature.
17. Réparation ou reconstruction, de quoi parle-t-on vraiment ? Fiabilité de la littérature.

As the name suggests, ligament repair involves repairing the ligament(s) by reinserting them, whereas ligament reconstruction uses a graft (autograft or allograft) to reconstruct one or two ligaments. The purpose of the systematic review was to evaluate the misuse of terminology for the word “reconstruction” in ankle instability articles.

In February 2024, a bibliographic search of the PubMed, Medline, CINAHL, Cochrane, and Embase databases was done. The search strategy used for PubMed, which was modified for other database, was as follows: using the MeSH terms: (ankle ligament reconstruction OR ankle lateral ligament reconstruction OR lateral ligament reconstruction OR arthroscopic lateral ligament reconstruction OR ankle stabilization) AND (English[Language]).The initial selection of articles based on the title and abstract was carried out by two of the authors. If there was disagreement about the status of an article, the two authors discussed it to come to a consensus. A second filtering step was applied by reading the entire article and reviewing the reference list of each selected article to make sure that no article on this topic had been overlooked. The selected studies were written in English, with no time restriction on the publication date and had an abstract available online

327 articles mentioning the word "reconstruction" were selected. Of these, 36 were not specific enough to know what types of technique were used. 169 (51,7%) of the articles in the literature used the term "reconstruction" correctly.

Just over half of the articles talking about chronic ankle instability used the word "reconstruction" correctly. This fact may explain the difficulties in analysing surgical techniques and indicates the need to be vigilant in the words used in scientific articles to limit the risks of confusion.
Ronny LOPES (Lyon)
08:06 - 08:12 #43186 - 18. Technique de Bröstrom-Gould endoscopique - résultats à moyen terme.
18. Technique de Bröstrom-Gould endoscopique - résultats à moyen terme.

Les résultats des Bröstrom-Gould endoscopiques à court terme sont satisfaisants. L’objectif de cette étude est d’exposer les résultats à moyen terme d’une ligamentoplastie latérale endoscopique type Bröstrom-Gould. L’hypothèse est que cette technique de Bröstrom-Gould endoscopique a des résultats satisfaisants à un recul de 5 ans.

Une cohorte rétrospective recueillie prospectivement de 43 patients a été revue. Ils ont été opérés d’une ligamentoplastie latérale type Bröstrom-Gould endoscopique avec suture du LTFA et du LCF sous arthroscopie et renfort au RIE sous endoscopie. Les données démographiques, le score de l’American Orthopaedic Foot and Ankle Society (AOFAS), le score de Karlsson, l’Ankle Activity Score (AAS) et la satisfaction des patients ont été recueillis et analysés.

Les 43 patients âgés en moyenne de 29,4 ± 11,9 ans ont été revus à 63,1 ± 8,5 mois de recul en moyenne. Le score AOFAS a significativement augmenté de 69,6 ± 13,9 à 93,7 ± 10,7 ainsi que le score de Karlsson de 59,7 ± 14,5 à 91,5 ± 14,5 au dernier recul. Le AAS a montré que 32 (74,4%) des patients ont maintenu ou amélioré leur score de 5,38 ± 2,8 à 5,41 ± 2,8 avec une taux de satisfaction moyen de 7,4 ± 2,9. Il n’y a pas eu de complications ou de reprises chirurgicales.

Cette étude est la première à publier les résultats à moyen terme d’une ligamentoplastie latérale type Bröstrom-Gould endoscopique. Tous les patients avaient un bon résultat fonctionnel et moins d’un tiers ont diminué leur niveau d’activité à un recul moyen de 5 ans post-opératoire avec un bon taux de satisfaction.
Anouk ROZINTHE (Bordeaux), Andrew HONG CHOON CHIET, Christel CHARPAIL, Charles KON KAM KING, Stéphane GUILLO
08:12 - 08:18 #43220 - 19. Prise en charge de l’instabilité chronique de cheville par réparation ligamentaire et renfort au frondiforme : résultats fonctionnels d’une étude prospective.
19. Prise en charge de l’instabilité chronique de cheville par réparation ligamentaire et renfort au frondiforme : résultats fonctionnels d’une étude prospective.

La prise en charge de l’instabilité chronique de cheville par réparation ligamentaire et renfort par un lambeau de frondiforme est une technique validée à ciel ouvert. Nous avons décrit cette technique sous arthroscopie. L’objectif est d’évaluer les résultats fonctionnels de cette technique à 1 an.

Il s’agit d’une étude prospective monocentrique incluant tous les patients opérés d’une ligamentoplastie de cheville sous arthroscopie avec réinsertion du LTFA et renfort au ligament frondiforme. Les critères d’évaluation concernait : la stabilité, les scores de Karlsson, AOFAS, EFAS et FAAM, la reprise de la marche sans aide, le retour au sport et la survenue de complications.

Trente-six patients d’âge moyen de 29 ans ont été inclus.Le délai moyen de reprise de la marche sans aide en post-opératoire était de 35 jours. Tous les patients ont pu reprendre une activité sportive. Le délai moyen de retour au sport était de 110 jours. Un patient a présenté une atteinte transitoire du nerf fibulaire superficiel. Un patient a présenté une récidive d’instabilité traitée médicalement. Deux patients ont nécessité une ablation de l’endobouton. Une amélioration significative des scores de Karlsson, AOFAS, EFAS et FAAM au à 6 mois post opératoire a été obtenue.

La prise en charge de l’instabilité chronique de cheville par suture ligamentaire du LTFA et renfort par un lambebau de retinaculum sous arthroscopie est une technique de ligamentoplastie fiable dont les résultats fonctionnels sont semblables aux techniques décrites dans la littérature.
Emilie BILICHTIN (Toulon), Camille CHOUFANI, Matthieu PERAS, Paul TANNYERES, Alexandre CAUBERE, Olivier BARBIER
08:18 - 08:24 #43283 - 20. Facteurs de risque de récidive d'instabilité après réparation ligamentaire, qu'est ce qui est réellement prouvé ?
20. Facteurs de risque de récidive d'instabilité après réparation ligamentaire, qu'est ce qui est réellement prouvé ?

The literature is lacking in the risk factors for failure of lateral ankle ligament repairs in CLAI (Chronic Lateral Ankle Instability). Understanding the cause for failure is difficult because accurate information is lacking results are reported regarding specific risk factors for treatment failure.

A systematic review was conducted following the PRISMA guidelines. In July 2023, a bibliographic search of the PubMed, Medline, CINAHL, Cochrane, and Embase databases was done. The search strategy used for PubMed, which was modified for other database, was as follows: using the MeSH terms: [(ankle repair OR Brostrom OR ankle reconstruction OR ankle ligament repair OR ankle ligament Brostrom OR ankle ligament reconstruction OR lateral ankle ligament repair OR lateral ankle ligament Brostrom OR lateral ankle ligament reconstruction OR ATFL repair OR ATFL Brostrom OR ATFL reconstruction OR ATFL CFL repair OR ATFL CFL Brostrom OR ATFL CFL reconstruction) AND (failure OR recurrence OR reinjury)] AND (English[Language]). Articles were included if they were quantitative studies published in English and reported risk factors for failure of lateral ankle ligament repair defined as recurrence of instability.

A total of 496 articles were identified using the search strategy, and nine articles were included. All were low-quality cohort studies (level 3 or 4 evidence). These nine studies comprising of 762 participants met the criteria for inclusion. Eighty-nine patients (11%) had treatment failure as defined by recurrence of instability ranged from 5.7 % to 28.5%. Six risk factors were identified and can be divided into three categories: patient factor (generalized joint laxity [GJL], high level of sporting activities and female gender), imaging assessment (varus hindfoot alignment) and surgical finding (poor quality of the remnant lateral ligaments and intraoperative syndesmosis widening).

Risk factors for recurrence of instability after lateral ankle ligament repair for CLAI include non-modifiable patient factors such as generalized ligament laxity, high level of sporting activities and female gender while the modifiable factors were imaging and intraoperative surgical findings including varus hindfoot alignment, poor quality of remnant lateral ligaments and concurrent syndesmosis instability.
Ronny LOPES (Lyon), Choon Chiet HONG, James CALDER, Gino KERKHOFFS
08:24 - 08:30 #43362 - 21. Comparaison de l'Hemispeedbridge et de la résection de Haglund : une nouvelle approche dans la chirurgie du talon.
21. Comparaison de l'Hemispeedbridge et de la résection de Haglund : une nouvelle approche dans la chirurgie du talon.

This study aims to evaluate the efficacy of the endoscopic Hemispeedbridge technique as an alternative to endoscopic calcaneal tuberosity resection for treating Haglund's syndrome.

This retrospective, single-centre study compared two cohorts of patients who underwent surgery for Haglund’s deformity: simple endoscopic resection and endoscopic Hemispeedbridge reinforcement. Eligible participants included those over 18, diagnosed with Haglund's deformity via clinical and MRI assessments, who had failed conservative treatment for over six months. The study assessed various preoperative, operative, and postoperative variables, including pain scores, MRI lesion grading, and Patient-Reported Outcome Measures (VISA-A and EFAS).

No significant differences were found in clinical outcomes between the Hemispeedbridge and simple resection groups. However, the Hemispeedbridge group included patients with more severe baseline conditions, as evidenced by MRI and perioperative assessments (p<0.001). Both procedures allowed significant clinical improvement with almost 90% of return to sport at 6 months follow up. The procedure was longer than simple resection (18.33 minutes ± 4.16 vs 26.5 minutes ± 4.34, p < 0.001).

Although no significant difference was found compared with the standard endoscopic technique, the Hemispeedbridge technique is a promising alternative for the management of Haglund's deformity, offering effective results even in more severe cases. Further studies are needed to validate these results.
Corentin RAJ (Lille), Alexis THIOUNN
08:30 - 08:36 #43291 - 22. Arthrodèse tibio-talienne sous arthroscopie pour séquelles de traumatisme complexe de la cheville chez 20 patients polytraumatisés.
22. Arthrodèse tibio-talienne sous arthroscopie pour séquelles de traumatisme complexe de la cheville chez 20 patients polytraumatisés.

En centre de polytraumatisés, nous sommes exposés à des traumatismes complexes de cheville avec prise en charge en plusieurs temps (fixateur externe, couverture cutanée). L’objectif de cette étude est de décrire les résultats des arthrodèses, réalisées sous arthroscopie, afin de préserver les gestes cutanées réalisées ou limiter le risque infectieux.

Une étude rétrospective monocentrique a été menée sur des patients ayant eu une arthrose post- traumatique sur traumatisme complexe de la cheville et ayant été opéré d’une arthrodèse tibio- talienne associée ou non à une arthrodèse sous-talienne. L’intervention était réalisée sous arthroscopie. Un recul minimum de 1 an était nécessaire

20 patients ont été analysés. Les patients ont été revus cliniquement avec une radiographie et un TDM au dernier recul. Une évaluation fonctionnelle avec le score AOFAS était réalisée. Le recul moyen était de 21mois. La lésion initiale était une fracture bi-malléolaire complexe avec lésion de la syndesmose dans 50% des cas. Nous avons réalisé le geste d’arthrodèse, en moyenne, 5 ans après leur traumatisme initial. 50% avaient une fracture ouverte. 6 patients ont présenté une infection post-opératoire initiale et 6 ont eu un geste de recouvrement (4 Lambeaux, 2 greffes de peau). 70% avaient des fractures associées. 16 patients avaient une arthrose tibio-talienne isolée et 4 une arthrose des 2 articulations. En post-opératoire, l’angle tibio-talien moyen était de 103° et un valgus de 1°. 80% ont consolidé leur tibio-talienne et 100% leur sous-talienne Le score AOFAS moyen était de 68 (26 ; 89) avec 70% de patients satisfaits ou très satisfaits. 5 complications cliniques ont été relevées (une infection, 2 algodystrophies et 2 déficits sensitifs avec douleurs neuropathiques). Aucune complication cutanée.

Les arthrodèses pour arthrose post-traumatique, notamment chez les patients polytraumatisés avec un traumatisme complexe de la cheville, donnent des résultats fonctionnels moyens avec risque élevé de pseudarthrodèse avec cependant un haut taux de satisfaction et un faible risque de complications malgré ce terrain à risque. Une amélioration de la stratégie opératoire est nécessaire afin d’améliorer les résultats et le taux de consolidation de l’arthrodèse
Bruno DA SILVA DIAS, Haroun BOUHALI, Thomas KRAUSSE, Marc-Antoine ROUSSEAU, Patrick BOYER, Bruno DA SILVA DIAS (Paris)
08:36 - 08:42 #42554 - 23. Instabilité chronique latérale de la cheville associée au varus de l'arrière-pied : résultats d'une technique de ligamentoplastie avec ostéotomie percutanée de valgisation calcanéenne.
23. Instabilité chronique latérale de la cheville associée au varus de l'arrière-pied : résultats d'une technique de ligamentoplastie avec ostéotomie percutanée de valgisation calcanéenne.

Cette étude vise à évaluer les effets d'une ostéotomie de translation calcanéenne pour corriger le varus de l'arrière-pied en même temps qu'une ligamentoplastie dans le traitement de l'instabilité latérale chronique de la cheville.

Cette étude observationnelle comparative rétrospective multicentrique été menée sur 12 patients ayant subi une ostéotomie percutanée de valgisation calcanéenne en combinaison avec une reconstruction arthroscopique de la cheville, comparés à 36 patients ayant subi uniquement la reconstruction arthroscopique sans avoir un varus de l'arrière pied. Les critères d'inclusion comprenaient une instabilité chronique de la cheville avec un varus de l'arrière pied, non opéré avant. Différents questionnaires ont été utilisés pour évaluer la douleur, la préparation psychologique avant le retour au sport, la fonction et la qualité de vie du pied et de la cheville. Les résultats de l'étude ont été analysés pour déterminer l'efficacité de l'ostéotomie percutanée de valgisation calcanéenne en combinaison avec la reconstruction arthroscopique de la cheville.

L'âge moyen des patients au moment de l'opération était de 43,5 ans (SD=13,5) pour le groupe A et de 40,6 ans (SD=12,6) pour le groupe B. Le délai de retour au sport était de 13,8 mois pour le groupe A et de 10 pour le groupe B. Des résultats similaires ont été observés pour le taux et la qualité de retour au sport entre les deux groupes. Concernant l'ALR-RSI, une différence significative a été observée entre le groupe A (46,7, SD=24,3) et le groupe B (69,4, SD=27,9). En revanche, les scores VAS, FAAM et FAOS étaient similaires dans les deux groupes. Dans le groupe A, 58,3 % des patients n'ont pas eu de complications postopératoires, tandis que quatre ont ressenti une gêne liée au matériel et un a développé une algodystrophie. Quatre patients (33,3 %) ont subi des opérations ultérieures – trois pour le retrait du matériel et un pour une arthrodèse de la cheville.

Cette étude a conclu que l'ajout d'une ostéotomie de valgisation calcanéenne à une ligamentoplastie des ligaments latéraux de la cheville pour traiter l'instabilité chronique de la cheville avec un varus de l'arrière-pied a des meme resultats par rapport aux opérations sans ostéotomie, sans varus de l'arrière pied pour des patients opérés pour la première fois. Étant donné les limitations de notre étude, il est nécessaire de mener des études prospectives à plus grande échelle afin de parvenir à des conclusions plus concluantes et valides.
Fadi NADER, Nicolas BAUDRIER (Paris), Thomas BAUER, Alexandre HARDY
08:45-09:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
RLC

REVUE DE LA LITTÉRATURE

Modérateurs : Nicolas CELLIER (Chirurgie orthopédique) (Nimes), Sébastien TOMES (Chirurgien orthopédiste) (Dijon)
Faire une mise au points sur la littérature en 2024
08:45 - 09:30 Intérêt thérapeutique. Rayane BENHENNEDA (Interne) (Conférencier, Tours)
08:45 - 09:30 Intérêt diagnostique. Emilie BILICHTIN (Chirurgien) (Conférencier, Toulon)
08:45 - 09:30 Rééducation. Bertrand TAPIE (Conférencier, Bordeaux-Mérignac)
08:45 - 09:30 Science fondamentale. Anouk ROZINTHE (Chirurgien) (Conférencier, Bordeaux)
08:45 - 09:30 Cheville du sportif. Matthieu PERAS (Docteur Junior) (Conférencier, Toulon)
08:45 - 09:30 Cheville et rhumatologie. Antoine FERENCZI (radiologue) (Conférencier, Bordeaux-Mérignac)
08:00-08:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CPH1

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES
HANCHE

Modérateurs : Thierry BOYER (médecin) (Paris), Nicolas TARDY (chirurgien) (Grenoble)
Partager les dernières avancées et résultats cliniques sur diverses approches chirurgicales de la hanche, comme l'ostéotomie péri-acétabulaire avec planification 3D, le traitement des ruptures du pelvis par coelioscopie, et la comparaison des résultats des traitements chirurgicaux et conservateurs pour les lésions des ischio-jambiers.
08:00 - 08:06 #41163 - 24. Ostéotomie péri-acétabulaire avec planification 3D et guides de repositionnement sur mesure. Technique chirurgicale et résultats préliminaires à 3 mois.
24. Ostéotomie péri-acétabulaire avec planification 3D et guides de repositionnement sur mesure. Technique chirurgicale et résultats préliminaires à 3 mois.

L’ostéotomie péri-acétabulaire (OPA) est la technique de référence pour le traitement chirurgical de la dysplasie acétabulaire symptomatique. Nous rapportons ici la technique opératoire et les résultats préliminaires à 3 mois minimum après OPA avec planification 3D et utilisation de guides de correction sur mesure.

Il s’agit d’une étude rétrospective, bi-centrique, bi-opérateur. Pour chaque patient, un scanner en coupes fines allant des crêtes iliaques jusqu’aux condyles fémoraux était réalisé. Une planification en 3 dimensions était ensuite réalisée (Planification MyPAO - Medacta®, Castel San Pietro, Switzerland). La voie d’abord utilisé était une incision antérieure unique sous la crête iliaque, avec un chirurgien pratiquant une incision verticale et un chirurgien pratiquant une incision horizontale dite « Bikini ». Après abord endopelvien, un guide initial était fixé sur l’aile iliaque de part et d’autre de la coupe supra-acétabulaire planifiée par 4 vis de 5mm. Les coupes étaient réalisées ensuite à main levée selon les habitudes de l’opérateur. Puis le fragment acétabulaire était mobilisé à l’aide des 2 guides positionnés sur les fragments fixes et mobiles par des vis de 5mm.Ces vis étant insérées dans les trous réalisés au préalable puis connectés par un connecteur sur mesure réalisé par impression 3D selon la planification. 3 à 4 vis de 5mm étaient ensuite mise en place de la crête vers l’acétabulum pour fixation définitive.

11 patients ont été inclus avec un recul moyen de 6 mois (3–16). L’âge moyen était de 25.7 ans (19–41) et le BMI moyen de 23.6 (21.3 – 26), il y avait 9 femmes (82%) et 2 hommes (18%). 10 patients (91%) ont été opérés pour dysplasie acétabulaire globale et une patiente (9%) pour rétroversion acétabulaire. La durée opératoire moyenne était de 114 minutes (92–139). Le saignement moyen était de 783mL (650–1000). Aucune complication per ou post-opératoire n’a été rapportée. L’angle VCE moyen est passé de 21.3° (10-30) à 33° (30-37) (p<0.001). L’angle HTE est passé de 12° (0-17) à 1.5°(0-7) ) (p<0.001). Il n’a pas été noté de difficulté à l’utilisation des guides de repositionnement. 2 patients ont été réopérés, un pour ablation des vis et un pour saillie osseuse sur le fragment mobile.

L’utilisation de guides de repositionnement sur mesure en impression 3D lors d’une ostéotomie péri-acétabulaire apparait comme une technique fiable et sans complications surajoutées. Ces guides peuvent être utiles afin de permettre une correction optimale du fragment, sans augmenter la durée opératoire, le saignement, ou les complications.
Michel RAHME, Fréderic LAUDE, Pierre LABOUDIE (Mérignac)
08:06 - 08:12 #43032 - ❤ 25. Traitement coelioscopique de quatorze cas de rupture de l'anneau pelvien.
❤ 25. Traitement coelioscopique de quatorze cas de rupture de l'anneau pelvien.

Les voies d'abord open pour le traitement des ruptures de l'arc antérieur du pelvis sont associées à plusieurs complications. Nous présentons la première série de cas rétrospective et descriptive sur l'utilisation de la coelioscopie comme alternative.

Cette étude descriptive, rétrospective et monocentrique a inclus tous les patients ayant bénéficié d'une coelioscopie pour le traitement d'une rupture de l'anneau pelvien entre mai 2020 et mars 2022. Le critère de jugement principal était le taux d'échec de la procédure coelioscopique, basé sur la conversion en chirurgie ouverte. Les critères de jugement secondaires étaient la durée de l'intervention chirurgicale, l'exposition aux rayons X, la durée de l'hospitalisation, l'évaluation de la douleur postopératoire et les scores fonctionnels lors du dernier suivi.

L'étude comprenait deux femmes et douze hommes. L'âge moyen des patients était de 44,2 (23–67) ans. Au total, neuf patients (64,3 %) présentaient une disjonction de la symphyse pubienne isolée, quatre patients (28,6 %) avaient des fractures bilatérales des cadres obturateurs, et un patient (7 %) présentait les deux lésions (symphyse + cadres). Aucun des patients n'a nécessité une conversion en chirurgie open. Les temps opératoires médians pour la disjonction de la symphyse pubienne, la fracture des cadres obturateurs, et pour les patients ayant les deux lésioss étaient respectivement de 90,0 (60–120), 135 (105–180), et 240 minutes. Le temps opératoire médian global était de 102,5 (60–240) minutes. Les scores médians de l'Iowa Pelvic Score et du Majeed Functional Score lors du dernier suivi étaient respectivement de 87 (70–99) et 84 (70–100).

L'ostéosynthèse interne coelioscopique est un traitement audacieux, mais fiable pour le traitement des ruptures de l'arc antérieur de l'anneau pelvien. Les résultats cliniques et radiologiques de nos patients suggèrent l'utilité de cette technique comme alternative intéressante aux voies d'abords open.
Mathieu VINET, Dylan MOULLAC, Guillaume DAVID, Tristan SEGALEN, Frédéric DUBRANA, Hoel LETISSIER, Rémi DI FRANCIA (Brest)
08:12 - 08:18 #43109 - 26. Chirurgie conservatrice de la dysplasie limite et franche : synthèse des revues systématiques.
26. Chirurgie conservatrice de la dysplasie limite et franche : synthèse des revues systématiques.

Purpose: To identify, synthesise, and critically appraise findings of systematic reviews and/or meta-analyses on hip preservation surgeries for borderline and/or frank dysplasia with or without concomitant FAI.

A literature search was conducted using Medline and Embase on 19/04/2023. Findings extracted from eligible studies were tabulated and synthesised narratively.

The search identified 477 references of which 19 were eligible for data extraction: 9 reported only on arthroscopy, 5 reported only on PAO, 1 reported only on shelf acetabuloplasty, and 1 reported only on Chiari osteotomy, while 2 compared arthroscopy versus PAO, and 1 compared PAO versus RAO versus ERAO. The nomenclature and LCEA thresholds to define hip dysplasia widely varied across included studies. All hip preservation surgeries provided good outcomes, with Harris hip score (HHS) being the most commonly reported clinical score. According to the AMSTAR checklist for risk of bias, no systematic reviews were rated as high quality, 10 were rated as moderate quality, 6 were rated as low quality, and 3 were rated as critically low quality

Most published systematic reviews on hip preservation surgery are of moderate or low quality, and there is high heterogeneity amongst them with regards to outcomes reported, follow-up periods, and definitions of dysplasia. It is therefore challenging to conclude which surgery provides the best outcomes and to determine if treatment options are dependent on LCEA. The authors recommend the following thresholds and nomenclature for dysplasia: LCEA <20° for frank dysplasia, 20°–25° for borderline dysplasia, and >25° for no dysplasia.
Pierre MARTZ, Nicolas VERDIER (Bordeaux)
08:18 - 08:24 #43278 - ❤ 27. Résultats à long terme et reprise du sport après réparation chirurgicale des avulsions proximales des ischio-jambiers : étude de suivi d'au moins 8 ans.
❤ 27. Résultats à long terme et reprise du sport après réparation chirurgicale des avulsions proximales des ischio-jambiers : étude de suivi d'au moins 8 ans.

Background: Proximal hamstring Avulsion Injuries (PHAI) are debilitating injuries that can affect the long-term quality of life. Purpose: To evaluate the long-term functional results of PHAI repair and determine the rate of patient satisfaction and the quality of their return to sport at the latest follow-up.

This was a prospective cohort study conducted from January 2002 to May 2015. The study targeted all patients undergoing PHAI repair during this timeframe ensuring a minimum follow-up of 8-years. The primary outcome measure used was the Parisian Hamstring Avulsion Score (PHAS). Secondary outcome measures included the UCLA activity scale and the Tegner Activity Scale. A satisfaction survey was conducted, the complication rate was assessed, and both the rate and quality of return to sport were analyzed.

The study involved 151 patients with a mean age of 44.4 years (SD=11.3) and a mean follow-up duration of 124.3 months (SD=30.8). The PHAS at the last follow-up was 175.1 (SD=29.8). The UCLA Activity scale improved significantly from a preoperative mean of 3.1 (SD=1.3) to 7.5 (SD=2.5) at the final follow-up (P < .001). Similarly, Tegner’s Activity Level Score increased from a mean of 1.8 (SD=1.3) before surgery to 4.5 (SD=2.1) at the final follow-up (P < .001). Satisfaction was reported by 87.8% of patients, with 71% feeling improved or very much improved compared to their condition before the procedure. Reruptures were recorded in 11 patients, accounting for 7.3% of the cases. Eighty percent of the patients returned to the same type of sport postoperatively as before the injury, with 43.5% reaching the same preoperative level.

Surgical repair of proximal hamstring avulsions is associated with improved long-term functional prognosis of patients.
Lefèvre NICOLAS, Mohamad MOUSSA (Paris), Zied NOUIRA, Alain MEYER, Olivier GRIMAUD, Yoann BOHU, Alexandre HARDY
08:24 - 08:30 #43275 - 28. Traitement chirurgical des lésions d'avulsion des ischio-jambiers proximaux : meilleurs résultats fonctionnels à long terme par rapport au traitement conservateur.
28. Traitement chirurgical des lésions d'avulsion des ischio-jambiers proximaux : meilleurs résultats fonctionnels à long terme par rapport au traitement conservateur.

Les résultats chirurgicaux pour les Lésions d'Avulsion des Ischio-Jambiers Proximaux (PHAI) sont bien documentés, mais les analyses comparatives avec les approches non chirurgicales restent rares. Cette étude vise à comparer les résultats fonctionnels entre les interventions chirurgicales et non chirurgicales pour les PHAI.

Cette étude comparative, menée entre janvier 2012 et juillet 2021, s'est concentrée sur les patients avec une PHAI primaire. L'étude était une analyse rétrospective de données prospectivement collectées. La sélection des groupes impliquait l'utilisation du score de propension pour comparer un groupe de patients traités chirurgicalement à un autre groupe de patients ayant refusé la chirurgie. Le principal critère d'évaluation était mesuré à l'aide du Score d'Avulsion des Ischio-Jambiers de Parisien (PHAS). Les critères secondaires incluaient l’Échelle d'Activité de Tegner (TAS), les scores UCLA, le taux et la qualité du Retour au Sport (RTS), et la satisfaction des patients.

L'étude a inclus 32 patients (55,8±8,4 ans) dans le groupe de traitement conservateur et 95 dans le groupe de traitement chirurgical (53,4±7,7 ans, p>0,05). Lors du dernier suivi (56,5 ±28,2 et 50,7±33,1 mois respectivement), le score PHAS était significativement plus élevé dans le groupe chirurgical (86,3±13,7) par rapport au groupe non chirurgical (69,8±15,1 ; p<0,0001). Des scores d'activité plus élevés ont également été observés dans le groupe chirurgical pour TAS et UCLA (p=0,0224 et p=0,0026, respectivement). Un pourcentage plus élevé du groupe chirurgical (68,4 %) est retourné au sport par rapport au groupe non chirurgical (46,9 %; p=0,0354), avec une plus grande proportion dans le groupe chirurgical retournant au même niveau ou à un niveau supérieur (67,7 % vs. 26,7 %; p=0,0069). De plus, un niveau de satisfaction plus élevé a été rapporté par les patients dans le groupe chirurgical (89,5 %) par opposition au groupe non chirurgical (25 %; p<0,0001). Les rapports de cotes indiquaient que les patients du groupe chirurgical étaient significativement plus susceptibles d'atteindre ou de dépasser les scores médians pour PHAS (RC : 6,79, p<0,001), TAS (RC : 2,29, p=0,045), et UCLA (RC : 3,63, p=0,003), ainsi que de RTS à n'importe quel niveau (RC : 2,46, p=0,031) ou au niveau de pré-lesion ou plus élevé (RC : 6,04, p<0,001).

Cette étude démontre que le traitement chirurgical des PHAI améliore significativement les scores fonctionnels à long terme, incluant PHAS, TAS, UCLA, la satisfaction, et le RTS, lors d'un suivi moyen de plus de 4 ans par rapport au traitement non chirurgical.
Lefèvre NICOLAS, Mohamad MOUSSA (Paris), Leila ELOTMANI, Alain MEYER, Olivier GRIMAUD, Yoann BOHU, Alexandre HARDY
08:30 - 08:36 #43319 - 29. Les patients avec une grande incidence pelvienne ont un résultat fonctionnel inférieur après une chirurgie arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaire.
29. Les patients avec une grande incidence pelvienne ont un résultat fonctionnel inférieur après une chirurgie arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaire.

La prise en charge arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaire (CFA) améliore les scores fonctionnels rapportés par les patients. Les variations natives de l'alignement sagittal du rachis pourrait interférer sur la fonction de la hanche. L’objectif était de comparer les résultats de chirurgie arthroscopique de hanche en fonction de l’incidence pelvienne.

Il s’agissait d’une étude multicentrique, prospective incluant des patients de 18 à 55 ans, ayant un bilan EOS préopératoire du rachis et opérés d’un CFA symptomatique entre septembre 2020 et octobre 2021. Trois groupes ont été créés en fonction des valeurs de l'incidence pelvienne (IP) debout : IP≤ 40° (n=31 ; 15.5%), IP=40°-65° (n=139 ; 69.5%) et IP≥65° (n=30 ; 15%). L’évaluation fonctionnelle était réalisée à 1 an par auto-questionnaires recueillant le Non-Arthritic Hip Score (NAHS), le Score de Harris modifié (mHHS) et le score international Hip Outcome Tool (iHOT-12), l’échelle numérique (ENA) de douleur de hanche et du rachis. La satisfaction chirurgicale était analysée par une échelle numérique de 0 (pas satisfait) à 10 (très satisfait). L’analyse EOS permettait l’évaluation de la pente sacrée (PS), la version pelvienne (VP), la lordose lombaire (LL), la mobilité intrinsèque du pelvis (MIP) et de la hanche (MIH).

La comparabilité des groupes a montré qu'il n'y avait pas de différence significative entre les groupes en termes de sexe (p=0.328) et d'âge à l'inclusion (p=0.051). Cependant, une différence significative a été observée concernant le poids des participants (p=0.037). Le score NAHS du groupe IP≥65°, 76.9 ± 19.74 (33.0 ; 100.0) était significativement inférieur comparativement au groupe IP≥40°, 88.9 ± 9.6 (66.0 ; 100.0) et 40°
Après une arthroscopie de hanche pour CFA, les patients présentant un IP élevé (>65°) ont des PROMs et une satisfaction inférieure à 12 mois inférieurs comparativement aux patients présentant un IP faible ou modéré. Ces résultats soulignent l'importance de l'analyse préopératoire des paramètres spinopelviens pour pronostiquer les résultats d’une arthroscopie de la hanche.
Rémy COULOMB (Nimes), Nicolas TARDY, Nicolas BONIN, Mathieu THAUNAT, Olivier MAY, Jean-Emmanuel GEDOUIN, Nicolas KRANTZ, Pascal KOUYOUMDJIAN
08:36 - 08:42 #43351 - 30. L'alignement spinopelvien influence les excellents résultats de la chirurgie arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaires.
30. L'alignement spinopelvien influence les excellents résultats de la chirurgie arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaires.

La prise en charge arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaire (CFA) permet une amélioration clinique significative des patients. Les scores fonctionnels rapportés par le patient dont le Non-Arthritic Hip Score (NAHS) évalue un bénéfice clinique substantiel si ≥ 92. L’objectif était d’analyser les facteurs prédictifs radiologiques préopératoire d'un NAHS ≥ 92.

Cette étude multicentrique et prospective a inclus des patients opérés d’un CFA symptomatique entre septembre 2020 et octobre 2021. Pour être inclus les patients devaient avoir un âge de 18 à 55 ans, un bilan EOS préopératoire du rachis et une chirurgie arthroscopique de hanche pour un CFA symptomatique. Les patients ont été divisés en 2 groupes selon la valeur du score NAHS : excellents résultats (≥92) ou résultats intérmédiaires ou mauvais (<92). Les évaluations cliniques via le NAHS ont été réalisées en préopératoire et à 12 mois postopératoires. Le bilan radiographique standard comprenait un bassin de face, hanche de profil et un cliché de Dunn 45° et une imagerie EOS du rachis debout et assis. Les facteurs prédictifs positifs radiologiques analysés étaient : un angle VCE > 25°, une version pelvienne ≤ 10°, un stade de tonnis 0, la lordose lombaire et l’angle alpha sur l’incidence de Dunn.

Au dernier recul, 9,5% des patients étaient perdus de vue et il y avait eu 2 reprises arthroscopiques. Le recul moyen était de 15,1 ± 3,3 mois. Il y avait 82 patients dans le groupe SCB ≥ 92 et 96 dans le groupe SCB < 92. En analyse univariée, une version pelvienne debout ≤ 10° était associée à un NAHS ≥ 92 (OR=2,23, p=0,013). De même, un angle VCE > 25° (OR=2,91, p=0,004) et un stade Tonnis = 0 (p=0,001) étaient des facteurs prédictifs d’un excellent résultat. Les autres paramètres pelviens et l’angle alpha de Dunn préopératoire n’étaient pas associés à des résultats excellents. En analyse multivariée, une version pelvienne debout ≤ 10° (OR=2,26, p=0,0168), un angle VCE > 25° (OR=3,07, p=0,0039) et un stade Tonnis = 0 (OR=4,01, p=0,0005) étaient significativement associés à un NAHS ≥ 92. La lordose lombaire debout et l’angle alpha de Dunn préopératoire n’étaient pas associés à des résultats excellents.

Une version pelvienne debout ≤ 10°, un angle VCE > 25° et un stade Tonnis = 0 sont des facteurs prédictifs positifs d'obtention d'un NAHS supérieur ou égal à 92. Cette étude démontre que le complexe lombo-pelvi-fémoral influence significativement les résultats de la chirurgie arthroscopique du CFA.
Rémy COULOMB (Nimes), Nicolas BONIN, Mathieu THAUNAT, Olivier MAY, Nicolas TARDY, Jean-Emmanuel GEDOUIN, Pascal KOUYOUMDJIAN, Nicolas KRANTZ
08:45-09:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
VSH1

VIDEOSPOT

Modérateur : Benoit DE SAINT VINCENT (chirurgien) (Lille)
Illustrer des techniques chirurgicales avancées à travers des démonstrations vidéo.Thèmes principaux :
Rétroversion acétabulaire.
Traitement laparoscopique des ruptures de l’arc antérieur pelvien.
Luxation chirurgicale de Ganz.
08:45 - 09:00 PAO - Rétroversion acétabulaire. Xavier FLECHER (PUPH) (Conférencier, marseille)
08:45 - 09:00 Technique chirurgicale du traitement coelioscopique des ruptures de l'arc antérieur pelvien. Rémi DI FRANCIA (Praticien Hospitalier) (Conférencier, Brest)
08:45 - 09:00 Luxation chirurgicale de Ganz. Philippe-Alexandre FAURE (Chirurgien) (Conférencier, Lille)
09:00-09:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SJCEH

SESSION JE CUISINE MON EXPERT
Présentation de dossiers.

Modérateur : Michael WETTSTEIN (Directeur médical) (Lausanne, Suisse)
Permettre aux participants de présenter des cas cliniques concrets et de recevoir des avis d’experts expérimentés.Thèmes principaux :
Discussion de cas cliniques complexes avec l'avis de 4 experts seniors.
09:00 - 09:30 3 juniors. Benoit DE SAINT VINCENT (chirurgien) (Conférencier, Lille), Maxence BORDES (CCA) (Conférencier, Lyon), Guillaume GIRARDOT (Docteur Junior 2) (Conférencier, Dijon)
09:00 - 09:30 4 experts. Nicolas BONIN (chirurgien orthopédiste) (Conférencier, Lyon), Pierre MARTZ (PU / PH) (Conférencier, Dijon), Jean-Emmanuel GEDOUIN (Dr) (Conférencier, Nantes), Frédéric LAUDE (MD) (Conférencier, Paris)
08:00-08:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SMPP1

SESSION MISE AU POINT
Diagnostiquer et réparer une lésion de la membrane interosseuse à l’avant-bras

Modérateurs : Dominique ROULEAU (Chirurgienne) (Montréal, Canada), Adam WATTS (Royaume-Uni)
Conférencier : Bertrand COULET (PU PH) (Conférencier, Montpellier)
Savoir diagnostiquer et réparer une lésion de la membrane interosseuse à l’avant-bras
08:30-09:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CMP1

CONFÉRENCE MAGISTRALE
Biomécanique et reconstruction de l'avant-bras : ce que le chirurgien doit savoir

Modérateurs : Yacine CARLIER (Chirurgien) (Bordeaux), Gregoire CIAIS (Chirurgien libéral) (Paris)
Conférencier : Dominique ROULEAU (Chirurgienne) (Conférencier, Montréal, Canada)
Approfondir ses connaissances sur la biomécanique de l’avant-bras, en vue dee réaliser des gestes de reconstruction
09:00-09:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SAP

SESSION ANATOMIE

Modérateurs : Hubert LENOIR (Orthopédiste) (Grenoble), Marie LOISEL (interne) (Rennes)
Connaitre les rôles respectifs des ligaments du coude
09:00 - 09:15 Anatomie ligamentaire du coude : Le ligament annulaire, le ligament oublié ? Philippe CLAVERT (PU-PH) (Conférencier, Strasbourg)
09:15 - 09:30 Le ligament postéro-externe du coude : anatomie et pertinence clinique. Adam WATTS (Conférencier, Royaume-Uni)
09:30
09:30-09:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CMG2

CONFÉRENCE MAGISTRALE
Comment je traite un ménisque discoïde ?

Modérateur : Nicolas BOUGUENNEC (Chirurgien) (Mérignac)
Conférencier : Sang Hak LEE (Professor) (Conférencier, Seoul, Corée du Sud)
Maitriser la spécificité technique du traitement arthroscopique des lésions du ménisque discoïde
09:45-10:15
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
P1G

PAUSE ET VISITE DES STANDS

10:15-10:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
NTG

NOTE TECHNIQUE
Ostéotomie fémorale de varisation par fermeture médiale

Conférenciers : Guillaume DEMEY (chirurgien) (Conférencier, Lyon), Matthieu EHLINGER (PUPH) (Conférencier, Strasbourg), Jean-Marie FAYARD (Chirurgien) (Conférencier, Lyon), Matthieu OLLIVIER (puph) (Conférencier, Marseille)
Définir les indications, modalités techniques et suites opératoires d'une ostéotomie fémorale
10:45-12:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SYG

SYMPOSIUM
Reprise du sport après reconstruction du LCA

Modérateurs : Thomas CUCURULO (Orthopediste) (Marseille), Romain LETARTRE (chirurgien) (LILLE)
Directeur de symposiums : Camille CHOUFANI (chirurgien orthopédiste) (Directeur de symposium, Toulon), Benjamin FREYCHET (chirurgien) (Directeur de symposium, Lyon)
Actualiser ses connaissances sur les critères de reprise du sport après reconstruction du LCA
09:45-10:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
P1E

PAUSE ET VISITE DES STANDS

10:00-10:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CME2

CONFÉRENCE MAGISTRALE
Réparation arthroscopique du Bankart osseux chronique : Technique et résultats.

Modérateur : Florence AIM-DELAMBRE (chirurgien) (Paris)
Conférencier : Hiroyuki SUGAYA (Conférencier, Tokyo, Japon)
10:30-10:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SCJFE2

SESSION COMMENT JE FAIS ?
Réparation sous arthroscopie d’un bony-Bankart aigu

Modérateurs : Ludovic LABATTUT (Praticien Hospitalier) (Dijon), François SAADE (Assistant) (Lyon)
Conférencier : Franck DORDAIN (chirurgien) (Conférencier, CAEN)
10:45-11:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SSOFEC

SESSION SOFEC
Latarjet / Réparation Bankart osseux chronique : mêmes indications ?

Modérateurs : Pierre ABADIE (Chirurgien) (MERIGNAC), Victor HOUSSET (PHC) (Paris)
Conférencier : Anselme BILLAUD (chirurgien de l'épaule) (Conférencier, Mérignac)
11:00-12:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SDDE1

SESSION DISCUSSION DE DOSSIERS INTERACTIVE
Instabilité épaule

Conférencier : Sophie GROSCLAUDE (chirurgien) (Conférencier, lyon)
Experts : Pascal BOILEAU (Chef de Service) (Expert, Nice), Thierry JOUDET (Orateur) (Expert, Libourne), Alexandre LÄDERMANN (Médecin Chef) (Expert, Genève, Suisse), Hiroyuki SUGAYA (Expert, Tokyo, Japon), Jae Chul YOO (Expert, Séoul, Corée du Sud)
09:30-10:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SFRC

SESSION FIL ROUGE QUE SAIS-JE ?

Modérateurs : Pierre BAROUK (Dr) (Bordeaux), Stéphane GUILLO (surgeon director SOS PIED CHEVILLE BORDEAUX) (Bordeaux)
Informer sur l'apport de l'arthroscopie et du cone beam en pathologie de l'arrière pied
09:30 - 10:00 L’apport du scanner en charge en arthroscopie de cheville. Philippe BEAUDET (gérant) (Conférencier, Sainte Colombe)
09:30 - 10:00 L’apport de l’arthroscopie de l’arrière pied dégénératif. Colin DUJARDIN (chirurgien) (Conférencier, Orléans)
10:00-10:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
P1C

PAUSE ET VISITE DES STANDS

10:30-11:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CMC1

CONFÉRENCE MAGISTRALE
La rééducation du complexe pied-cheville. De quoi parle t-on ?

Modérateur : Eric LABOUTE (médecin) (Capbreton)
Conférencier : Maxime LARBAIGT (Conférencier, Capbreton)
Présenter la notion de complexe pied cheville en rééducation
11:00-12:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SCC1

SESSION CONTROVERSE
Arthroscopie subtalaire : quelles voies (voie latérale / postérieure)? Techniques et astuces ? Quelles indications ?

Modérateur : David ANCELIN (Praticien Hospitalier) (Toulouse)
Débattre des différentes voies d'abord de l'articulation sous talienne
11:00 - 12:00 Par voie postérieure. Thomas BAUER (Professeur) (Conférencier, Boulogne Billancourt)
11:00 - 12:00 Par voie latérale. Ronny LOPES (Docteur) (Conférencier, Lyon)
11:00 - 12:00 Par chirurgie ouverte. Eric TOULLEC (chirurgien) (Conférencier, Bordeaux)
09:30-10:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CMH1

CONFÉRENCE MAGISTRALE
Evolution de la chirurgie conservatrice de hanche de Ganz à aujourd’hui

Modérateur : Olivier MAY (Chirurgien) (Toulouse)
Conférencier : Paul BEAULÉ (Conférencier, Ottawa, Canada)
Exposer l'évolution de la chirurgie conservatrice de la hanche de Ganz à nos jours.Thèmes principaux :
Progrès et développements dans la chirurgie conservatrice de la hanche.
10:00-10:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
P1H

PAUSE ET VISITE DES STANDS

10:30-11:15
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CEH

CONFÉRENCE D'ENSEIGNEMENT
PEC des troubles torsionnels du membre inférieur

Conférenciers : Willaume GUICHERD (Chirurgien Hanche) (Conférencier, Lyon), Pierre LABOUDIE (Chirurgien) (Conférencier, Mérignac), Jeroen VERHAEGEN (Conférencier, Antwerp, Belgique), Michael WETTSTEIN (Directeur médical) (Conférencier, Lausanne, Suisse)
Enseigner la gestion des troubles torsionnels des membres inférieurs.Thèmes principaux :
Approches modernes et efficaces pour traiter les troubles torsionnels de la hanche et des membres inférieurs.
11:15-12:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SBH

SESSION DÉBAT
Technique d’arthroscopie

Modérateur : Xavier FLECHER (PUPH) (marseille)
Débattre des différentes techniques d'arthroscopie de la hanche.
Thèmes principaux :
Comparaison entre les approches central-first, periph-first, et extracapsulaire first.
11:15 - 12:00 Central-First. Nicolas BONIN (chirurgien orthopédiste) (Conférencier, Lyon)
11:15 - 12:00 Periph – first. Olivier MAY (Chirurgien) (Conférencier, Toulouse)
11:15 - 12:00 Extra-capsulaire first. Frédéric LAUDE (MD) (Conférencier, Paris)
09:30-10:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
P1P

PAUSE ET VISITE DES STANDS

10:00-11:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SMPP2

SESSION MISE AU POINT
Les instabilités ligamentaires du coude

Modérateurs : Pierre MANSAT (Chef du Département d'Orthopédie-Traumatologie) (Toulouse), Anne VIDIL (Chirurgien orthopédiste) (La Seyne sur Mer)
Approfondir ses connaissances sur les instabilités du coude
10:00 - 11:00 Imagerie ligamentaires du coude : Aspect normal et pathologique. Regards croisés radiologue-chirurgien : Quelle concordance avec l’examen clinique ? Lionel PESQUER, Yacine CARLIER (Chirurgien) (Conférencier, Bordeaux)
10:00 - 11:00 Comment la classification de Wrightington de l'instabilité traumatique du coude peut-elle simplifier l'algorithme de traitement ? Adam WATTS (Conférencier, Royaume-Uni)
10:00 - 11:00 Quand et comment j'opère une instabilité rotatoire postéro-latérale du coude ? Adam WATTS (Conférencier, Royaume-Uni)
10:00 - 11:00 Nouvelle technique de reconstruction du ligament interne du coude à l'aide d'une greffe de tendon et d'une technique d'orthèse interne. Dominique ROULEAU (Chirurgienne) (Conférencier, Montréal, Canada)
11:00-12:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SYC

SYMPOSIUM
SMILE - Mini instabilité latérale épicondylienne du coude

Modérateurs : Dominique ROULEAU (Chirurgienne) (Montréal, Canada), Adam WATTS (Royaume-Uni)
Directeur de symposiums : Patrick GOETTI (Médecin Associé) (Directeur de symposium, Lausanne, Suisse), Hubert LENOIR (Orthopédiste) (Directeur de symposium, Grenoble)
Connaître et prendre en charge la mini instabilité latérale épicondylienne du coude
14:00
14:00-15:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CE01

CONFÉRENCE D'ENSEIGNEMENT
La tibiofibulaire proximale instable et/ou douloureuse

Conférenciers : Olivier BARBIER (chirurgien orthopédiste) (Conférencier, Toulon), Camille CHOUFANI (chirurgien orthopédiste) (Conférencier, Toulon), Adrien FRISON-ROCHE (Conférencier, Ollioules), Roberto PURELLO D'AMBROSIO (Médecin du Sport) (Conférencier, Saint-Raphaël)
Rappeler les bases de cette pathologie peu connue qu'est la tibio-fibulaire instable et/ou douloureuse en terme de diagnostic et de possibilités thérapeutiques
14:00-14:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CE02

CONFÉRENCE D'ENSEIGNEMENT
Impact environnemental des réparations de la coiffe des rotateurs

Conférenciers : Christel CONSO (chirurgien) (Conférencier, Paris), Jean KANY (Orthopédiste) (Conférencier, Toulouse), Vincent MARTINEL (chirurgien orthopédiste) (Conférencier, Tarbes), Geoffroy NOURISSAT (dr) (Conférencier, Paris)
14:45-15:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SQNE1

SESSION QUOI DE NEUF ?
RCR avec tunnels trans-osseux

Modérateurs : Laetitia BORDES (Interne) (Rouen), Edouard HARLY (Chirurgien) (La Rochelle)
Conférencier : Jean KANY (Orthopédiste) (Conférencier, Toulouse)
14:00-15:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CE03

CONFÉRENCE D'ENSEIGNEMENT
Reprise de ligamentoplastie de cheville

Conférenciers : David ANCELIN (Praticien Hospitalier) (Conférencier, Toulouse), Nicolas BAUDRIER (PH) (Conférencier, Paris), Guillaume MIROUSE (Chirurgien) (Conférencier, Béziers)
Faire le point sur les reprises de ligamentoplastie de cheville
14:00-15:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CE04

CONFÉRENCE D'ENSEIGNEMENT
Tout savoir sur les conflits de hanche

Conférenciers : Nicolas BONIN (chirurgien orthopédiste) (Conférencier, Lyon), Majed ISSA (Chirurgien) (Conférencier, Paris), Pierre LABOUDIE (Chirurgien) (Conférencier, Mérignac), Nicolas VERDIER (chirurgien) (Conférencier, Bordeaux)
Fournir une compréhension complète des conflits de hanche.
Thèmes principaux :
Informations essentielles et avancées sur les causes, diagnostics et traitements des conflits de hanche.
14:00-15:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CE05

CONFÉRENCE D'ENSEIGNEMENT
Luxation postéro-latérale du coude: de la forme aiguë à la forme chronique

Conférenciers : Olivier BOZON (Chef de clinique, assistant des hôpitaux) (Conférencier, Montpellier), Pierre LAUMONERIE (Chef de clinique) (Conférencier, Bordeaux), Laurent OBERT (Chirurgien orthopédiste) (Conférencier, Besançon)
Explorer et comprendre les différentes variantes de l’instabilité postéro-latérale du coude
15:00
15:00-16:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SDDG

SESSION DISCUSSION DE DOSSIERS INTERACTIVE

Conférenciers : Philippe COLOMBET (Chirurgien) (Conférencier, Bordeaux), Pierre IMBERT (Chirurgien) (Conférencier, St Raphaël), Charles LANDON (Interne) (Conférencier, Paris)
Discuter avec des experts de dossiers de complexité variable pour améliorer ses connaissances en chirurgie arthroscopique du genou
15:00-15:15
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SCJFE3

SESSION COMMENT JE FAIS ?
RCR éco responsable - Habitudes marocaines

Modérateurs : Florent BALDAIRON (Chirurgien de l'épaule) (BORDEAUX), Sébastien EL SAÏR (Chirurgien) (Bourgoin-Jallieu)
Conférencier : Yassir EL ANDALOUSSI (Président de la SMA) (Conférencier, Casablanca, Maroc)
15:15-16:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CPE2

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES
ÉPAULE - Coiffe

Modérateurs : Thomas CUINET (Docteur junior) (Nancy), Renaud GRAVIER (Chirurgirn) (Marseille), Stanislas GUNST (Chirurgien) (Lyon)
15:15 - 15:21 #43301 - ❤ 31. Premier épisode de luxation gléno-humérale antérieure chez les patients de moins de 25 ans : réinsertion capsulo-labrale antérieure arthroscopique versus immobilisation. Essai randomisé, résultats à 5 ans.
❤ 31. Premier épisode de luxation gléno-humérale antérieure chez les patients de moins de 25 ans : réinsertion capsulo-labrale antérieure arthroscopique versus immobilisation. Essai randomisé, résultats à 5 ans.

La luxation gléno-humérale antérieure (LGHA) est fréquente chez le jeune sportif. La prise en charge initiale consiste en une immobilisation et rééducation, avec des taux d’échec pouvant atteindre 90%. Notre étude précédente favorisait le traitement chirurgical (Bankart) à 2 ans. Notre étude actuelle évalue les résultats à 5 ans minimum.

Etude princeps : contrôlée, randomisée, prospective. Les patients âgés de 18 à 25 ans présentant un premier épisode de LGHA étaient inclus. Après randomisation 20 étaient attribués au groupe 1 : immobilisation et 20 au groupe 2 : traitement chirurgical, suivi du même protocole d’immobilisation et de rééducation. Etude actuelle : les patients étaient recontactés à 5 ans de suivi minimum pour recueillir les éléments suivants : récidive d’instabilité (luxation et/ou subluxation), nécessité d’une (ré)intervention de stabilisation, niveau de reprise sportive, scores Quick-DASH, WOSI, Walch-Duplay, nombre de jours d’immobilisation et d’arrêt de travail.

36 patients (90%) ont pu être réévalués, 17 dans le bras traitement chirurgical et 19 dans le bras traitement orthopédique, le recul moyen était de 81,4 mois. Dans le groupe traitement orthopédique 89% des patients ont présenté une récidive d’instabilité contre 27,8% dans le groupe chirurgical, cette différence était significative (p<0,0005). La reprise sportive à niveau identique ou supérieur était significativement plus élevée dans le groupe chirurgical (82% vs 21%, p<0,0009). Les patients du groupe immobilisation ont dû avoir recours à une chirurgie de stabilisation dans 47% des cas, 11,8% des patients du groupes chirurgie (p<0,04). Les patients du groupe chirurgical présentaient des scores fonctionnels Quick-DASH, WOSI et Walch-Duplay significativement meilleurs (p<0004 ; p<0,009 ; p<0,009), ils déclaraient également moins de jours d’immobilisation (p<0,042).

La chirurgie de Bankart arthroscopique pour la prise en charge d’un premier épisode de LGHA chez un jeune donne de meilleurs résultats que le traitement orthopédique par immobilisation sur le risque de récidive, le niveau de reprise sportive, les scores fonctionnels et la durée d’immobilisation.
Pascal MALANDRI GHIPPONI (Lille), Cécile POUGÈS
15:21 - 15:27 #42623 - ❤ 32. Est-ce que l’obésité augmente le risque dans la chirurgie de l’instabilité de l’épaule ? Une étude prospective sur 227 cas de luxation récidivante de l’épaule.
❤ 32. Est-ce que l’obésité augmente le risque dans la chirurgie de l’instabilité de l’épaule ? Une étude prospective sur 227 cas de luxation récidivante de l’épaule.

Cette étude voulait déterminer si l'indice de masse corporelle (IMC) joue un rôle dans la morbidité globale après une chirurgie de l'instabilité de l'épaule et si certaines techniques chirurgicales pour traiter l'instabilité de l'épaule sont influencées par l'IMC.

Une base de données prospective, multicentrique a été créée pour suivre l'évolution clinique des patients opérés pour instabilité de l'épaule selon un algorithme basé sur le score ISIS. Les trois principales techniques chirurgicales utilisées et incluses dans l'étude sont: Bankart par arthroscopie (AB), Bankart par arthroscopie avec remplissage (ABR) et chirurgie de Latarjet à ciel ouvert (OL). Les données de base des patients (démographiques, force, laxité et résultats fonctionnels (Disability of the Arm, Shoulder, and Hand [QuickDASH] ; Western Ontario Shoulder Instability Index [WOSI] ; et QuickDASH Pain subscore)) ont été récoltées au premier et au dernier suivi. Les résultats fonctionnels, les complications et les résultats postopératoires des trois groupes chirurgicaux ont été comparés, puis subdivisés en fonction de l’IMC. Les radiographies de suivi, pour tous les patients ayant subi une chirurgie de Latarjet, ont été analysées pour contrôler la position du greffon et les complications.

227 patients (164 hommes, 63 femmes) ont été inclus dans l'étude avec un suivi d'au moins 1 an (3,3 ans AB, 4,5 ans ABR, et 3,0 ans OL). Au départ, les patients avec obésité (37(17%)) avaient des scores QuickDASH Pain subscore (2.9±1.0, p value <0.05) et QuickDASH (46.8±21.6, p value <0.001) significativement plus bas que tous les autres groupes d'IMC. Tous les groupes d'IMC se sont améliorés après l'opération et tous avaient des scores QuickDASH (p = 0,22) et WOSI (p = 0,69) similaires lors du dernier suivi. Les taux de complications chez les patients obèses étaient significativement plus élevés pour les ABR que les AB (valeur p= 0,042), de même que les taux de réopération chez les patients avec obésité après Latarjet (N=62/44,4 %) par rapport aux patients avec obésité et ABR (9,5 %, valeur p 0,049).

Alors que les patients obèses présentaient des scores fonctionnels de base significativement plus mauvais, il n'y avait pas de différence dans les scores fonctionnels enregistrés au dernier suivi entre les groupes d'IMC. Les résultats défavorables augmentent chez les patients opérés pour instabilité de l'épaule dont l'IMC est significativement plus élevé. Nous recommandons aux chirurgiens de tenir compte de l'IMC dans leurs consultations préopératoires.
Vincent ROY, Claire BASTARD, Emilie SANDMAN, Alexis ROUSSEAU-SAINE, Marie-Lyne NAULT, Dominique ROULEAU (Montréal, Canada)
15:27 - 15:33 #42617 - ❤ 33. Comparaison entre le Bankart, le Bankart-remplissage et le Latarjet : résultats d’une étude de cohorte prospective, multicentrique et consécutive.
❤ 33. Comparaison entre le Bankart, le Bankart-remplissage et le Latarjet : résultats d’une étude de cohorte prospective, multicentrique et consécutive.

Nous avons comparé la qualité de vie, la fonction et la récurrence chez des patients avec instabilité antérieure récurrente de l'épaule (RASI) ayant subi une intervention ouverte de Latarjet (L), une intervention de Bankart sous arthroscopie (B) et une intervention de Bankart avec remplissage (BR).

Étude de cohorte multicentrique prospective débutée en 2009 pour suivre tous les cas chirurgicaux de RASI pendant au moins un an. Les scores ISIS ont été utilisés pour stratifier les patients et déterminer la procédure chirurgicale. Les défauts osseux de la glène et de la tête humérale ont été mesurés sur la tomodensitométrie en 3D avec la méthode de l’horloge. Les scores WOSI et Quick-DASH pré et postopératoires ont été utilisés pour la fonction. Le taux de récurrence et les complications ont été notés pour la subluxation et la luxation. Les courbes de Kaplan-Meyer ont été utilisées pour comparer la survie sans récidive pour chaque chirurgie

396 cas ont été identifiés et 224 patients inclus. L'âge moyen était de 29 ans et la majorité des patients étaient des hommes (73%). Les interventions primaires étaient réparties ainsi: B= 77 (34 %), BR=34 (15 %), L= 61 (27 %), et autres procédures (O)=47 (21 %). Le suivi moyen pour chaque sous-groupe était : B=3,7, L= 3,3 et BR=5 ans (p=0,02). Il y avait plus de patients de sexe masculin dans le groupe Latarjet (p=0,004). Le nombre de luxations préopératoires était également différent (B=8, BR=13, L=24, O=16 - scores ISIS moyens : B=2, L=5 et BR=3 (p<0,001)). La perte osseuse était également différente selon la méthode de l'horloge en degrés (Glénoïde : B=40, BR=50, L=83, O=40 ; p=0,003. Humérus : B=54, BR=62, L=70, O=49 ; p=0,009). Les lésions de Hill-Sachs off-track étaient plus fréquentes dans le groupe BR avec 63% (L=53%, B=34%) (p=0,08). Après un an de suivi, il n'y avait pas de différence significative dans les taux de complications, le retour au sport ou la satisfaction des patients. Cependant, le score WOSI était meilleur pour B (437) que pour BR (740) et L (658). Au dernier suivi, le taux de récurrence était de 7% pour L, suivi de 18% pour B, 26% pour BR et 15% pour O. (p=0.06). Le WOSI et la fonction (QDASH) n'étaient pas significativement différents à 3 ans.

Cette large cohorte a montré de bons résultats à moyen terme pour toutes les procédures, favorisant Latarjet pour la récidive avec des résultats fonctionnels équivalents.
Xhulio PRIFTI, Claire BASTARD, Emilie SANDMAN, Jonah HÉBERT-DAVIES, Michael GUIDEA, Marie-Lyne NAULT, Mathilde HUPIN, Dominique ROULEAU (Montréal, Canada)
15:33 - 15:39 #42622 - 34. Le sexe a-t-il un impact dans l'instabilité antérieure chronique de l'épaule ? Résultats d’une étude prospective multicentrique.
34. Le sexe a-t-il un impact dans l'instabilité antérieure chronique de l'épaule ? Résultats d’une étude prospective multicentrique.

Nous voulions mieux comprendre le rôle du sexe dans l'instabilité antérieure chronique de l'épaule (RASI) et comparer les hommes et les femmes dans le cadre d'une étude de cohorte prospective.

Une étude de cohorte multicentrique prospective a débuté en 2009 pour suivre tous les cas chirurgicaux de RASI pendant au moins un an. Les scores ISIS ont été utilisés pour déterminer la procédure chirurgicale. Les défauts osseux de la glène et de la tête humérale ont été mesurés à l'aide de tomodensitométries en 3D selon la méthode validée de l’horloge. Les scores WOSI et Quick-DASH ont été mesurés en préopératoire et lors des suivis pour évaluer la fonction. Le taux de récidive et les complications ont été notés ainsi que les données démographiques.

Au total, 389 patients étaient éligibles et parmi eux 301 (77 %) étaient de sexe masculin et 88 (23 %) féminin. Aucun patient n'a répondu "autre" à la question concernant le sexe. Des différences significatives ont été observées entre les deux groupes : les femmes étaient plus âgées (p=0,006), avaient un IMC plus bas (p=0,005), des scores d'hyperlaxité de Beighton plus élevés (p<0,001), des scores ISIS plus bas, un taux de tabagisme plus bas, un taux de sports de contact plus bas, et des lésions de Hill-Sachs plus petites. La fonction était moins bonne chez les femmes (QDASH 37 vs 29, p=0.005) mais les scores WOSI étaient équivalents (1225 vs 1169, p=0.351). Les patientes présentaient également une douleur plus importante au moment de la consultation (p=0,017). Au total, 281 patients de la cohorte ont été opérés. Les femmes ont plus souvent subi une chirurgie de Bankart par arthroscopie, tandis que les hommes ont été plus nombreux à subir une intervention ouverte de type Latarjet. Les données de suivi à un an étaient disponibles pour 177 patients et les patients de sexe féminin avaient toujours une fonction inférieure selon le Quick-DASH (20 contre 14, p=0,039). Après un suivi plus long (3 ans), la récidive était de 13 %, sans différence entre les hommes et les femmes.

Les patientes dans notre cohorte d'instabilité de l'épaule étaient différentes des patients à la présentation. En général, leur pronostic était meilleur lors de l'évaluation initiale, à l'exception d'une hyperlaxité plus élevée et d'une douleur plus importante. Elles ont eu une chirurgie de Bankart sous arthroscopie moins invasive plus souvent, mais des taux de récidive similaires aux hommes.
Dominique ROULEAU (Montréal, Canada), Jonah HÉBERT-DAVIES, Michael GUIDEA, Marie-Lyne NAULT, Mathilde HUPIN, Emilie SANDMAN
15:39 - 15:45 #43059 - 35. L’épaule douloureuse instable postérieure est associée à une faible couverture acromiale postérieure et une augmentation de la subluxation humérale postérieure..
35. L’épaule douloureuse instable postérieure est associée à une faible couverture acromiale postérieure et une augmentation de la subluxation humérale postérieure..

L’instabilité postérieure d’épaule peut se présenter sous la forme de luxation objective mais également sous des formes plus insidieuse. L’épaule douloureuse instable postérieure en est la forme purement douloureuse, sans instabilité symptomatique. Les études récentes les liens entre anatomie et instabilité nous a poussé à étudier ses caractéristiques morphométriques.

Il s’agit d’une étude monocentrique, rétrospective entre 2018 et 2022. 29 patients présentant une épaule douloureuse instable postérieure (EDI-P) ont été évalués avec un recul moyen de 51 mois. Les arthroscanners ont été segmentés manuellement pour mesurer de façon automatique la version et l’inclinaison de la glène, la subluxation humérale et la morphologie acromiale (couverture, tilt, CSA). Ajusté sur l’âge et le sexe, ces mesures ont été comparés à 39 scanners d’épaule normale et 22 scanners d’épaule arthrosique (glène B1).

La réparation arthroscopique du labrum postérieur diminue significativement la douleur (7 à 2/10 ; p<0,001), plus de 2/3 des patients sont retournés au sport, 75% sont retournés au travail et 88% étaient satisfaits. La subluxation postérieure moyenne étaient supérieure comparativement aux épaules normales (62±9% vs 56±7% ; p = 0,02) tout comme la rétroversion glénoïdienne (8±4° vs 5±3° ; p<0,001). La couverture acromiale postérieure était similaire avec les glènes B1 mais significativement inférieure par rapport aux épaules normales. Une forte corrélation a été trouvée entre couverture acromiale postérieure et inclinaison sagittale de l'acromion (r=0,83, p<0,001)

Les résultats cliniques après réparation de Bankart postérieure sont satisfaisants dans le cadre des EDI postérieures. On retrouve une différence avec une rétroversion et une subluxation humérale postérieure augmentés chez ces patients comparativement aux épaules normales. Une prédisposition morphologique de l’acromion qui se rapproche des glènes B1 a été retrouvé, se différenciant des glènes normales par une diminution de la couverture postérieure. Au vu de ces résultats, il semble plausible d'émettre l'hypothèse qu'une morphologie acromiale anormale (en particulier un manque de couverture postérieure) peut conduire à une instabilité dynamique symptomatique (P-UPS) ou non symptomatique (B03) avec subluxation humérale postérieure arthrogène et peut évoluer ultérieurement vers une chondrolyse et une ostéolyse ainsi qu'une arthrose subluxante postérieure.
Bernard DE GEOFROY (Marseille), Julien CHAMOUX, Maryama DUFRENOT, Marc-Olivier GAUCI
15:45 - 15:51 #43146 - 36. Résultats à long terme des butées osseuses postérieures sous arthroscopie utilisant une fixation par ancres et sutures.
36. Résultats à long terme des butées osseuses postérieures sous arthroscopie utilisant une fixation par ancres et sutures.

Il n’y a pas de consensus concernant le traitement chirurgical de l’instabilité postérieure. Peu d’études évaluent les résultats à long terme de la butée postérieure sous arthroscopie. L’objectif de notre étude est l’évaluation clinique et radiologique à long terme de la butée postérieure arthroscopique par ancres et sutures.

Étude rétrospective monocentrique menée sur des patients traités par butée postérieure de crête iliaque pour une instabilité postérieure de l'épaule entre 2009 et 2019. Les patients ont été évalués au dernier recul en utilisant les scores de Constant-Murley, Rowe le Walch-Duplay, la Valeur Subjective de l'Épaule, l’Échelle Visuelle Analogique et la satisfaction. Des radiographies et des scanners ont été réalisés. Les complications, les ré-opérations et le taux de survie ont été recensés. Le suivi moyen était de 10 ans (de 4 à 16 ans).

27 patients (6 femmes, 21 hommes) d’âge moyen 37 ± 11 ans ont été inclus. Il y avait 29 épaules : 24 ont été examinées et évaluées radiologiquement ; 5 patients ont été recontactés par téléphone. Au recul moyen de 10 ans, le taux de survie de l'opération était de 86 % (4 ré-opérations). Des améliorations significatives ont été observées concernant le score de Constant-Murley (de 71 ±18 à 88 ±11 ; p = 0,002), le score de Rowe (de 26 ±20 à 75 ±28 ; p <0,001), le score de Walch-Duplay (de 34 ±17 à 72 ±27 ; p <0,001), la Valeur Subjective de l'Épaule (de 59% ±20 à 63%±26 ; p 0,03), et l’Échelle Visuelle Analogique (de 6 ±3 à 2 ±3 ; p = 0,01). Il n’y a pas de différence dans l'amplitude de mouvement pré- et postopératoire. La persistance d’une appréhension postérieure était présente dans 5 cas (18 %). Cinq patients ont développé une omarthrose postopératoire (24 %) et 3 patients ont vu une progression de leur omarthrose pré-existante. Une ostéolyse partielle ou complète du greffon a été répertorié dans 50 % des cas. Un retour au sport a été observé chez 81 %. Quatre-vingt-un pourcents des patients étaient satisfaits ou très satisfaits.

La butée postérieure de crête iliaque, fixée par ancres et sutures, est une intervention efficace pour le traitement de l’instabilité postérieure de l'épaule avec un taux de retour au sport acceptable. Peu de patients ont été ré-opérés et le taux de satisfaction des patients est élevé. Cependant, le développement d’omarthrose à long terme est préoccupant.
Manon BIEGUN (BESANCON)
15:00-15:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CMC2

CONFÉRENCE MAGISTRALE
Aborder l'instabilité sous-talienne dans la pratique clinique

Modérateur : Giovany PADIOLLEAU (Chirurgien) (Nantes)
Conférencier : Frederick MICHELS (Orthopaedic surgeon) (Conférencier, Kortrijk, Belgique)
Informer sur la chirurgie arthroscopique de la sous talienne
15:30-16:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SCCC

SESSION CAS CLINIQUES INTERACTIVE
Les entorses tibio-fibulaires distales

Modérateurs : David ANCELIN (Praticien Hospitalier) (Toulouse), Adrien FRISON-ROCHE (Ollioules), Alexandre HARDY (Chirurgien orthopediste) (Paris), Eric LABOUTE (médecin) (Capbreton)
Conférencier : Camille CHOUFANI (chirurgien orthopédiste) (Conférencier, Toulon)
Débattre sur le prise en charge des entorses tibio-fibulaires distales
15:00-15:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CMH2

CONFÉRENCE MAGISTRALE
Mise à jour sur la dysplasie de hanche : diagnostic et traitement

Modérateur : Michel RAHME (Chirurgien Libéral) (STRASBOURG)
Conférencier : Paul BEAULÉ (Conférencier, Ottawa, Canada)
Mettre à jour les connaissances sur la dysplasie de la hanche, son diagnostic et son traitement.
Thèmes principaux :
Dernières avancées dans le diagnostic et le traitement de la dysplasie de la hanche.
15:30-16:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CMH3

CONFÉRENCE MAGISTRALE
Rééducation après arthroscopie de hanche

Modérateur : K. BRULEFERT (Nantes)
Conférenciers : Etienne BELZILE (Conférencier, Québec, Canada), Marie-Claire COTE (Physiothérapeute) (Conférencier, QUEBEC, Canada)
Exposer les principes de rééducation après une arthroscopie de hanche.
Thèmes principaux :
Protocole de rééducation post-opératoire pour une meilleure récupération après une arthroscopie de hanche.
15:00-16:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SDDP1

SESSION CAS CLINIQUES INTERACTIVE
Instabilité du coude

Conférenciers : Marion BURNIER (chirurgien senior) (Conférencier, Lyon), Yacine CARLIER (Chirurgien) (Conférencier, Bordeaux), Alexandra ERBLAND (Praticien Hospitalier) (Conférencier, BORDEAUX), Mathieu FERRAND (CHIRURGIEN MEMBRE SFA) (Conférencier, Rennes), Pierre MANSAT (Chef du Département d'Orthopédie-Traumatologie) (Conférencier, Toulouse), Anne VIDIL (Chirurgien orthopédiste) (Conférencier, La Seyne sur Mer), Adam WATTS (Conférencier, Royaume-Uni)
Discuter les diagnostics et traitements de l’instabilité du coude autour d’exemples de cas cliniques
15:00 - 16:00 Présentation des cas. Pierre LAUMONERIE (Chef de clinique) (Conférencier, Bordeaux)
16:30
16:30-18:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CO

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

16:30 - 18:00 La mémoire des os : ce que nous racontent les squelettes des populations du passé, entre histoire et médecine. Philippe CHARLIER (Directeur du département de la recherche et de l'enseignement) (Conférencier, Paris)
16:30 - 18:00 La financiarisation du système de santé français ou pourquoi et comment les investisseurs financiers prennent le contrôle de la médecine privée française. Yann BOURGUEIL (Conférencier, PARIS)
16:30 - 18:00 De la plage au bloc opératoire ou l’histoire de l’hémoglobine d’un ver Marin. Franck ZAL (Président Directeur Général) (Conférencier, Morlaix)
Vendredi 13 décembre
Heure 1-Salle Plénière 1 2-Salle Plénière 2 3-Salle C 4-Salle E 5-Salle A 6-Stand SFA
08:00
08:00-08:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CPE3

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES
ÉPAULE - Instabilité

Modérateurs : Clément TOURNIER (MERIGNAC), Fakhreddine Elyes TRIKI (CHIRURGIEN) (Sfax, Tunisie), Philippe TEISSIER (chirurgien) (Montpellier)
08:00 - 08:06 #41164 - 37. Technique du Trillat arthroscopique dans le traitement de l’instabilité glénohumérale antérieure chronique post traumatique : résultats à 5 ans minimum de recul.
37. Technique du Trillat arthroscopique dans le traitement de l’instabilité glénohumérale antérieure chronique post traumatique : résultats à 5 ans minimum de recul.

Cette étude évalue les résultats cliniques et radiologiques de la technique du Trillat arthroscopique à 5 ans de recul minimum. Notre hypothèse est qu'elle permettrait de traiter l’instabilité gléno-humérale antérieure chronique post-traumatique avec un taux de récidive, de complication, d'arthrose gléno-humérale, et des résultats fonctionnels comparables aux techniques de référence.

Entre avril 2012 et décembre 2018, tous les patients âgés de plus de 16 ans qui ont bénéficié d’une intervention de Trillat arthroscopique pour le traitement d’une instabilité gléno-humérale antérieure chronique post-traumatique, après échec d’un traitement médical et rééducatif bien conduit, avec un suivi de 5 ans minimum étaient inclus. Les critères de non-inclusion étaient l’association avec une instabilité postérieure et/ou inférieure, les instabilités volontaires, les pertes de substance osseuse glénoïdienne supérieures à 20% et les encoches humérales postérieures nécessitant un remplissage. Les patients avaient un suivi avec leur chirurgien en post-opératoire immédiat, à 6 semaines, 3 et 6 mois, 1 an, puis par un observateur indépendant pour une dernière évaluation à 5 ans minimum. Les patients bénéficiaient d’une évaluation clinique pour leurs amplitudes articulaires, fonctionnelle par les scores de Constant, Rowe, Walch-Duplay, SSV et Sane, et radiologique (radiographie de face et profil de Lamy de l’épaule opérée).

Quatre-vingt patients et 84 épaules ont été inclus avec un suivi moyen de 8.4 ans [5,8;11,2]. Le taux de récidive d’instabilité était de 4.8% (4 sur 84). Le taux de reprise chirurgicale était de 4.8% (4 sur 84) pour récidive de luxation ou pseudarthrose de la coracoïde, avec réalisation d’une butée de Latarjet. Le score de Constant moyen était de 98,8 [84;100] points, Walch-Duplay 94 [65;100] points, Rowe 94,6 [60;100] points, SSV 92,3% [70;100] et Sane 90,7% [30;100] au dernier recul. La limitation moyenne en rotation externe RE1 était de 8,4° [-25;40] et la limitation moyenne en rotation externe RE2 était de 0,34° [-5;15]. Soixante-sept patients (80%) avaient repris leur activité sportive à un niveau identique. Quatre-vingt patients (95%) étaient satisfaits ou très satisfaits de l'intervention. Le taux d’arthrose gléno-humérale était de 8,3% (7 sur 84) avec 5 patients au stade 1 et 2 patients au stade 2 selon la classification de Samilson et Prieto.

La technique du Trillat arthroscopique permet d’obtenir de bons résultats à long terme en traitement de 1ère intention de l’instabilité gléno-humérale antérieure chronique post-traumatique. Le taux d’arthrose est minime et peu avancé. Notre étude confirme les résultats préliminaires obtenus à 2 ans de recul minimum.
Hélène HENRIQUET (DIJON), Ludovic LABATTUT, Thomas CHAUVET, Romain COLOMBI, Pierre MARTZ
08:06 - 08:12 #43066 - 38. Résultats cliniques et radiologiques des butées de Latarjet arthroscopiques fixées par endobouton au recul minimum de 5 ans.
38. Résultats cliniques et radiologiques des butées de Latarjet arthroscopiques fixées par endobouton au recul minimum de 5 ans.

Le traitement chirurgical de l’instabilité antéro-inférieure d'épaule par Latarjet arthroscopique fixée par endobouton a fait l’objet de très peu d’études à moyen et long terme, seulement 2 à plus de 5 ans à notre connaissance. Notre but était d’en analyser les résultats cliniques et radiologiques à plus de 5 ans.

Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective incluant 40 patients ayant bénéficié d’une stabilisation de l’épaule par butée arthroscopique fixée par endobouton primaire revus à plus de 5 ans. L’âge moyen à la chirurgie était de 26,6 ans et 92,5% étaient sportifs. Le score ISI moyen était 6 points. L’évaluation clinique portait sur la mesure des amplitudes articulaires actives, le test d’appréhension, les scores de Rowe, Walch-Duplay, SSV, Net Promoter score. L’évolution de la greffe osseuse et la dégénérescence arthrosique étaient analysées par radiographies avec double relecture.

Au recul moyen de 71 mois (60 – 97 ; ± 12), 3 patients (7,5%) ont présenté une récidive, responsable d’une reprise chirurgicale dans 1 cas ; une appréhension persistait chez 6 (16%) patients. Il n’existait pas de restriction significative dans la récupération des amplitudes actives, y compris en rotation externe. La reprise d’activité sportive était effective dans 94,6%. Les scores de Rowe et de Walch-Duplay étaient 87 points (15 - 100 ; ± 20) et 88 points (15 - 100 ; ± 19). Le SSV était 91% (10 – 100 ; ± 16), le NET Promoter Score de 9,3 (5 – 10 ; ± 1,3). Une arthrose gléno-humérale concernait 18,7% des patients, principalement de stade 1 (9,4%) asymptomatique. La consolidation osseuse était acquise dans 72% des cas et une lyse partielle de la butée était présente chez 41% des cas.

Au recul moyen de 6 ans, le Latarjet arthroscopique fixé par endobouton est une technique fiable. La survenue d’une arthrose asymptomatique et de bas grade semble similaire aux techniques conventionnelles, mais justifie un suivi à plus long terme.
Joana PELLETIER, Hugo BARRET, Yoann DALMAS, Hamza HAMZAOUI, Mathieu GIRARD, Nicolas BONNEVIALLE, Pierre MANSAT, Joana PELLETIER (Toulouse)
08:12 - 08:18 #43374 - 39. Zone primaire de consolidation osseuse dans les butées selon Latarjet.
39. Zone primaire de consolidation osseuse dans les butées selon Latarjet.

La consolidation précoce d'une butée de Latarjet est souvent utilisée comme critère pour autoriser l’intensification de la rééducation et le retour au sport. Aucune étude n'a évaluée cette zone de consolidation primaire. L’objectif de cette étude est d’évaluer la localisation principale de la consolidation osseuse avant 3 mois post-opératoire.

Etude retrospective monocentrique de 58 patients, age moyen 23 ans,opérés par la technique de Latarjet avec 2 vis 3.5mm et évalués par scanner de contrôle à 3 mois. La consolidation osseuse a été évaluée en coupe MPR en protocole Metal Reduction Artefact. 4 coupes axiales étaient utilisées, au-dessus de la vis supérieure (AXSS), sous la vis supéreieure (AXSI), au dessus de la vis inféreiure (AXIS) et sous la vis inférieure (AXII). 2 coupes sagitales étaient aussi créées en interne et en externe des vis.La consolidation a été évaluée selon la méthode de Jones et chaque coupe était classée en 3 groupes selon la surface de contact consolidée: non consolidée <1/3, consolidée partiellement entre 1/3 et 2/3 ou consolidée >2/3. L’angle d’inclinaison de la butée par rapport à la glène antéro inférieur était mesuré permettant d’évaluer l'accolement de la butée au niveau des vis.

100% des patients présentaient au moins une coupe axiale consolidée. Les taux de consolidation des coupes axiales AXSS, AXSI, AXIS, AXII étaient de 93%, 91%, 79%, 24%. La consolidation autour de la vis supéreiure était de 98% vs 79% pour la vis inférieure (p=0.003). La consolidation sagittale médiale était de 54% vs 88% en latéral (p=0.001). Les butées non consolidées en zone inférieure avaient une inclinaison supérieure à celles consolidées 1.7° vs 0.5° p=0.01.

La consolidation primaire de la butée selon Latarjet se fait principalement dans la région supérieure et latérale. Un retard de consolidation en zone inférieure peut être lié à défaut d’accolement de la butée et une inclinaison augmentée. Bien que la région supérieure de la butée soit celle qui se résorbe le plus à long terme, elle a potentiellement un rôle important à jouer dans la stabilité primaire et le retour précoce aux activités et au sport des patients.
Rémi NEROT (Bordeaux), Anselme BILLAUD
08:18 - 08:24 #43281 - 40. Analyse de la force isocinétique et de l'équilibre pour prédire la reprise du sport après la procédure de Latarjet : une étude transversale prospective.
40. Analyse de la force isocinétique et de l'équilibre pour prédire la reprise du sport après la procédure de Latarjet : une étude transversale prospective.

Background: Isokinetic torque of shoulder internal rotators (IR) and external rotators (ER) can be considered as potential indicators of the dynamic stability of glenohumeral joint. Hypothesis/purpose: To assess the efficacy of 4-month’s isokinetic testing in predicting 6-month return-to-sport (RTS) status post-Latarjet surgery, and explore its correlations with testing parameters.

The study assessed athletes who underwent Latarjet stabilization procedure from January 2022 to June 2023. The primary outcome was the RTS at 6-months post-surgery. The primary tested predictors were isokinetic test analysis at 4-months post-operatively. Secondary outcomes included the modified Closed Kinetic Chain Upper Extremity Stability Test (mCKUEST) performance test and several patient-reported outcome measures, including the Walch-Duplay score, Western Ontario Shoulder Instability Index (WOSI) score, and the Shoulder Instability-Return to Sports after Injury (SIRSI) scoresTo assess for predictors, patients were binarized: those having return to any level of sports, as compared to those who did not RTS. Correlation between the isokinetic testing results and other scores were also analyzed.

Seventy-one (average age 27.43, SD=9.0)) patients were included in the study. Participants were distributed into 23.61% did not RTS, 38.89% RTS to lower level, and 37.5% returned to the same level. Significant rotational strength disparities were noted; Patients who did not RTS at 6-months demonstrated inferior strength at all concentric ER velocities, in concentric IR 240°/s, and eccentric IR (p<0.05). Similar trends appeared for all studied PROMs and Modified CKCUEST (p<0.05). ROC emphasized the significance of concentric ER isokinetic testing at 240°/S (AUC=0.759, p=0.001) and IR at 30°/s (AUC=0.76, p=0.001) in RTS prediction. Additionally, ER strength moderately correlated with the Walch-Duplay score across tested velocities (r=0.26 to 0.34, p<0.05). WOSI scores were weekly linked to ER testing at 240°/S and 30°/S, and LSI at 60°/S and 30°/S (r=0.24 to 0.25, p<0.05).

Isokinetic testing can act as an independent predictor of successful RTS post-Latarjet surgery, with ER and IR testing at concentric 240°/s and eccentric 30°/s showing the most accuracy. Strength recuperation is associated with better Walch-Duplay and WOSI scores.
Mohamad MOUSSA (Paris)
08:24 - 08:30 #42638 - ❤ 41. Taux de retour au sport et à la compétition plus élevés après Bristow-Latarjet, en comparaison avec Bankart arthroscopique, chez les adolescents présentant une instabilité antérieure de l’épaule : étude comparative.
❤ 41. Taux de retour au sport et à la compétition plus élevés après Bristow-Latarjet, en comparaison avec Bankart arthroscopique, chez les adolescents présentant une instabilité antérieure de l’épaule : étude comparative.

La décision entre Bankart et butée coracoïdienne pour le traitement de l'instabilité antérieure de l'épaule chez les adolescents n'est pas étayée par des preuves scientifiques. L’objectif était de comparer la reprise du sport et les résultats cliniques chez les adolescents traités par Bankart arthroscopique ou par Bankart et butée coracoïdienne.

Il s’agit d’une cohorte rétrospective de 60 épaules d’adolescents (âgés de 13 à 18 ans) opérés sous arthroscopie, soit par Bankart isolé (@iB =36), soit par Bankart associé à une butée (@BB, n=24). Les caractéristiques épidémiologiques (âge au premier épisode d'instabilité, âge à la chirurgie, hyperlaxité, sport à risque, et score ISIS (Instability Severity Index Score) étaient identiques entre les 2 groupes. La pratique d’un sport en compétition et les lésions glénoïdiennes était plus importantes dans le groupe @BB alors que le suivi était plus long dans le groupe @iB (7,7 vs. 4,8 ans). Le critère de jugement principal était la reprise du sport et l'échec, défini comme la récidive de l'instabilité (luxation ou subluxation clinique). Le suivi moyen était de 6,2 ans (2 à 16 ans)

Le retour au sport au même niveau était significativement plus élevé après butée arthroscopique associé au Bankart qu'après Bankart isolé (78% vs. 48%, p<0.001). Au dernier suivi, le taux de récidive d’instabilité était plus élevé dans le groupe @iB avec 22% (8/36) que dans le groupe @BB avec 8% (2/24) (p<0,05). Alors que les échecs sont survenus précocement après butée, ils ont continué à se produire après 2 ans de suivi dans 88 % des cas après Bankart isolé. En analyse multivariée, les patients opérés par Bankart isolé, présentant plus de 3 épisodes de luxations préopératoires et une hyperlaxité de l'épaule (Rotation externe > 90°), avaient un taux de récidive d’instabilité de 60% (p <0,005).

Chez ses adolescents traités pour instabilité antérieure récidivantes, le retour au sport au même niveau est plus élevé après butée coracoïdienne avec Bankart qu'après Bankart isolé. En cas de Bankart isolé, l’hyperlaxité (ER >90°) associé à un nombre de luxations >3 sont des facteurs de risque majeurs avec un taux d'échec inacceptable de 60%.
Pascal BOILEAU, Hugo BARRET (Toulouse), Tristan LANGLAIS, Olivier ROSELLO
08:30 - 08:36 #43183 - 42. Taux élevés de retour au sport et faible taux de récidive après une procédure de Latarjet arthroscopique pour l'instabilité antérieure de l'épaule chez les joueurs de rugby.
42. Taux élevés de retour au sport et faible taux de récidive après une procédure de Latarjet arthroscopique pour l'instabilité antérieure de l'épaule chez les joueurs de rugby.

Analyser le taux de retour au jeu, les changements de niveau athlétique et le taux de récidive, ainsi que pour rapporter les résultats subjectifs dans une série de joueurs de rugby avec une instabilité antérieure de l'épaule ayant subi une procédure de Latarjet arthroscopique

Une étude rétrospective multicentrique réalisée dans deux centres sur des joueurs de rugby opérés entre janvier 2011 et décembre 2020 a été effectuée. Les joueurs de rugby ayant eu une procédure de Latarjet arthroscopique pour stabilisation antérieure de l'épaule avec une période de suivi minimum de deux ans ont été inclus. Les joueurs de rugby ont été regroupés selon leur niveau de compétition dans leur pays (récréatif, régional, national et international). Les données recueillies comprenaient le retour au sport après la chirurgie, le délai de retour au rugby, le niveau athlétique avant et après la chirurgie, la satisfaction des patients et les scores subjectifs. Les taux de récidive et d'appréhension ont également été évalué.

Un total de 73 patients a été inclus. L'âge moyen au moment de la chirurgie était de 23 ± 5 ans. La durée moyenne du suivi était de 5 ± 2,6 ans. Quatre-vingt-quatre pour cent des joueurs de rugby sont retournés au rugby dans un délai moyen de 6,6 mois. Le niveau athlétique initial était un facteur significatif (P = 0,012) pour ne pas retourner au sport, avec 67 % des patients qui jouaient initialement à un niveau récréatif ne retournant pas au rugby et 33 % des patients qui jouaient initialement à un niveau régional ne retournant pas. Tous les joueurs nationaux et internationaux ont repris le rugby. Parmi les 12 joueurs de rugby ne retournant pas au jeu, seulement 30 % ne sont pas revenus à cause de leur épaule. La valeur moyenne subjective de l'épaule était de 90 ± 9 %. Le taux de récidive d'instabilité antérieure était de 7 %.

La procédure de Latarjet arthroscopique a prouvé son efficacité dans la gestion de l'instabilité antérieure récurrente de l'épaule chez les joueurs de rugby. Le retour au jeu a été atteint dans presque tous les cas, avec des taux de récidive faibles. Malgré un taux élevé de retour global au même niveau de sport, plus le niveau de compétition est élevé, plus il est difficile pour les joueurs de rugby de reprendre le sport au même niveau.
Mark MOUCHANTAF (Paris), Claire BASTARD, Simon CORSIA, Pierre MÉTAIS, Geoffroy NOURISSAT
08:45-09:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SQNE2

SESSION QUOI DE NEUF ?
Alternatives aux vis et endoboutons dans les butées

Modérateurs : Etienne BOYER (Bordeaux), Rémi CHARVET (Chirurgien de l'épaule) (GRENOBLE)
Conférencier : Adrien JACQUOT (CHIRURGIEN LIBERAL) (Conférencier, NANCY)
09:00-10:15
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SYE

SYMPOSIUM
Registre instabilité antérieure de l'épaule

Modérateurs : Arnaud GODENÈCHE (Chirurgien Orthopédiste) (Lyon), Pierre METAIS (médecin) (Clermont-Ferrand)
Directeur de symposiums : Mikaël CHELLI (Orthopédie) (Directeur de symposium, Nice), Guillaume VILLATTE (PH) (Directeur de symposium, Clermont-Ferrand)
10:15-10:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
P4E

PAUSE ET VISITE DES STANDS

10:45-11:15
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
TRE1

TABLE RONDE
Quelles suites pour mes Latarjet ? Immobilisation, TDM de contrôle, reprise du sport, ….

Modérateurs : Xavier OHL (PU-PH) (Reims), François SIRVEAUX (PUPH) (Nancy)
Conférenciers : Johannes BARTH (orthopédiste) (Conférencier, Grenoble), Philippe CLAVERT (PU-PH) (Conférencier, Strasbourg), Alexandre LÄDERMANN (Médecin Chef) (Conférencier, Genève, Suisse), Charles-Edouard THÉLU (Conférencier, Marcq-en-Baroeul)
11:15-11:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SFRE

SESSION SFRE
Quels critères pour la reprise du sport après Latarjet?

Modérateur : Damien DELGRANDE (Chirurgien Epaule Coude Main) (Aix en Provence)
Conférencier : Frédéric SROUR (Conférencier, Paris)
11:30-12:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SMPE1

SESSION MISE AU POINT
Récidive instabilité après Latarjet : Quelles solutions ?

Modérateurs : Nicolas BONNEVIALLE (Professeur des Universités) (Toulouse), Pierre Henry FLURIN (Orateur) (Mérignac)
Conférencier : Pascal BOILEAU (Chef de Service) (Conférencier, Nice)
08:00-08:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SCG1

SESSION CONTROVERSE
LCP en aigu : traitement conservateur, réparation ou plastie ?

Modérateurs : Thierry FABRE (Chirurgien) (Bordeaux), Gilbert VERSIER (chirurgien orthopédiste) (Paris)
Conférenciers : Karim BOUATTOUR (past président société Tunisienne d'arthroscopie (TSASS)) (Conférencier, Sousse, Tunisie), Jean-Marie FAYARD (Chirurgien) (Conférencier, Lyon)
Connaitre les options thérapeutiques d'une lésion aigue du LCP, leurs avantanges et inconvénients
08:30-08:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
STAG

SESSION TRUCS ET ASTUCES
Comment réussir mon 1er LCP ?

Modérateurs : Patrick DJIAN (Orthopedic Surgeon) (Paris), Anis TEBOURBI (Médecin) (La Marsa, Tunisie)
Conférencier : A. MORVAN
Maitriser le geste technique d'une ligamentoplastie du LCP en insistant sur les trucs et astuces permettant d'éviter les écueils techniques de cette opération difficile.
08:45-09:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CPG2

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES
GENOU

Modérateurs : Christophe HULET (Chirurgien orthopédiste ) (Caen), Nicolas PUJOL (Chef de Service) (Versailles), Benoit DE SAINT VINCENT (chirurgien) (Lille)
Actualiser ses connaissances par des communications sur des pathologies et techniques chirurgicales arthroscopiques du genou
08:45 - 08:51 #43322 - 43. Taux d'échec de la réparation méniscale au cours d’une reconstruction du LCA chez les athlètes professionnels : étude de 196 patients avec un suivi moyen de 96 mois.
43. Taux d'échec de la réparation méniscale au cours d’une reconstruction du LCA chez les athlètes professionnels : étude de 196 patients avec un suivi moyen de 96 mois.

There is still controversy regarding the ideal management method for meniscal tears combined with ACL injury, especially for professional athletes. The objectives of this study were to describe the incidence of meniscal lesions in professional athletes, to determine the failure rate of meniscal repair and to identify associated risk factors.

This was a retrospective comparative study. All patients who were defined as professional athletes underwent arthroscopic primary ACL reconstruction and repair of medial and/or lateral meniscal tears from January 2005 to December 2021. Risk factors associated with secondary meniscectomy were analyzed using a logistic regression model.

A total of 196 patients were included in the study, with a mean follow-up of 95.8 (SD 45.1) months. The mean age was 23.3 (SD 5.0) years, and the mean Tegner score was 9.3 (SD 1.0). The most common type of graft used was hamstring tendon grafts, which were used in 74.0% of the patients, 74% of whom underwent a concomitant lateral extra-articular procedure. A total of 37% and 29% of patients had lateral and medial meniscus lesions, respectively, with 34% having both LM and MM lesions. For LM tears, the most common type of repair was all-inside repair technique. For MM tears, the most common type of repair was suture hook repair. Overall, 7 (5.0%) and 19 (15.4%) patients underwent a second lateral and medial meniscectomy, respectively. A Cox model showed no significant risk factors associated with secondary lateral or medial meniscectomy.

Our study showed that among the included professional athletes with an ACL rupture, 37% had LM lesions, 29% had MM lesions, and 34% had lesions in both menisci. At long-term follow-up, the meniscal repair failure rate in this population of patients who underwent primary ACL reconstruction was 5% for LM tears and 15.4% for MM tears. No risk factors for secondary meniscectomy were found.
Jae-Sung AN, Mohammed LAHSIKA, Alice NLANDU, Giurazza GIANCARLO, Julien CHAMOUX, Marc BARRERA USO, Silvia CARDARELLI, Thais Dutra VIEIRA (Lyon)
08:51 - 08:57 #43330 - 44. Taux de méniscectomie secondaire et facteurs de risque d'échec de la réparation des « Ramp lesions » réalisées lors de la reconstruction primaire du LCA : analyse de 1037 patients.
44. Taux de méniscectomie secondaire et facteurs de risque d'échec de la réparation des « Ramp lesions » réalisées lors de la reconstruction primaire du LCA : analyse de 1037 patients.

Studies evaluating secondary meniscectomy rates and risk factors for failure of ramp repair are limited by small numbers and heterogeneity. The purposes were to determine the secondary meniscectomy rate for failure of ramp repairat the time of ACL reconstruction and to identify risk factors for secondary meniscectomy.

Patients undergoing primary ACLR and ramp repair between 2013 and 2020 were included in the study. Final follow-up for each patient was defined by his or her last appointment recorded in a prospective database (with a study end date of March 2023). The database and medical records were used to determine whether patients had undergone secondary meniscectomy for failure of ramp repair. Survivorship of ramp repair (using secondary meniscectomy as an endpoint) was determined using the Kaplan-Meier method. Multivariate analysis was used to investigate possible risk factors.

A total of 1037 patients were included in the study. The secondary meniscectomy rate after ramp repair was 7.7% at a mean final follow-up of 72.4 months. Patients without combined ACLR + LEAP were >2-fold more likely to undergo a secondary medial meniscectomy compared with those with combined ACLR + LEAP (hazard ratio, 2.455; 95% CI, 1.457-4.135; P = .0007). Age, sex, preoperative Tegner score, and time between injury and surgery were not significant risk factors for failure.

The rate of secondary meniscectomy after ramp repair performed through a posteromedial portal at the time of primary ACLR was low. Patients who underwent isolated ACLR (rather than ACLR + LEAP) were >2-fold more likely to undergo a secondary medial meniscectomy for failure of ramp repair. Additional risk factors for failure of ramp repair were not identified.
Charles PIOGER (Paris), Merwane AYATA, Francesco PETTINARI, Ahmad ABED ALI, Ali ALAYANE, Joao Pedro CAMPOS, Thais Dutra VIEIRA, Adnan SAITHNA, Bertrand SONNERY-COTTET
08:57 - 09:03 #43376 - 45. Résultats de la réparation des « Ramp lesions » lors de la reconstruction du ligament croisé antérieur.
45. Résultats de la réparation des « Ramp lesions » lors de la reconstruction du ligament croisé antérieur.

L'objectif de ce travail est d'évaluer les résultats de la réparation arthroscopique des lésions de la rampe méniscale médiales par des voies postérieures lors de la reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA).

Etude prospective monocentrique mono-opérateur réalisée entre décembre 2019 et décembre 2023. Ont été inclus dans l'étude; tous les patients ayant subi une suture du segment postérieur du ménisque médial à l'aide d'un crochet passe-fil à travers des voies postérieures lors de la reconstruction primaire du LCA. La réparation a été réalisée pour les lésions longitudinales situées dans la jonction capsulo-méniscale et/ou dans le ligament ménisco-tibial. Pour cela, la voie postéromédiale a été utilisée pour les genoux droits et la voie postéro médiale +/- la trans-septale pour les genoux gauches. Les patients ont été évalués en pré et en postopératoire avec le score IKDC et l'échelle d'activité Tegner. Une laximétrie du genou a été effectuée avec un rolimeter. Les complications ont également été enregistrées.

Soixante douze patients ont rempli les critères d'inclusion. Le temps moyen de suivi était de 27 mois (intervalle de 6 à 48 mois). Le score IKDC subjectif moyen est passé de 61,3 ± 11,7 (intervalle de 26 à 90) préopératoire à 86,8 ± 13 (intervalle de 52 à 100) lors du dernier suivi (P < 0,001). Le test Rolimeter a montré une diminution de la différence side to side dans la laxité antérieure du genou de 8 mm (intervalle de 5 à 14 mm) à une valeur moyenne de 0,6 mm (intervalle de -2 à 5 mm) lors du dernier suivi (P < 0,0001). L'échelle d'activité Tegner lors du dernier suivi (4,9 ± 1,7) était légèrement inférieure à celle avant la chirurgie (5,2 ± 1,9 ; P = 0,0017). Deux patients (2.8 %) ont présenté un échec de la réparation méniscale avec extension de la lésion en anse de seau reprises par suture méniscale augmentée par un clôt de fibrine. On n'a pas déploré de complications vasculo-nerveuse liées aux voies postérieures.

Nos résultats montrent que la réparation arthroscopique des lésions de la rampe méniscale lors de la reconstruction primaire du LCA à travers des voies arthroscopiques postérieures a permis un taux élevé de cicatrisation du ménisque au niveau de la lésion et semblait sûre et efficace chez ces patients.
Mahdi GHÉNAIET (Alger, Algérie), Abdelhamid BENDIFALLAH, Abdelkader CHIKHI
09:03 - 09:09 #43365 - 46. Une lésion méniscale associée lors d’une reconstruction du LCA entraîne une moins bonne performance au test composite à 6 mois : analyse d’une cohorte de 498 patients.
46. Une lésion méniscale associée lors d’une reconstruction du LCA entraîne une moins bonne performance au test composite à 6 mois : analyse d’une cohorte de 498 patients.

Une évaluation globale par un test composite à 6 mois d’une reconstruction du LCA est recommandé avant le retour au sport. Nous supposons que la présence, la localisation et les différents traitements des lésions méniscales peuvent conduire à des résultats fonctionnels inférieurs comparés à ceux des reconstructions isolées du LCA.

Il s'agit d'une cohorte prospective continue, monocentrique de 498 patients qui ont bénéficié du même suivi post-opératoire et d'un test composite à 6 mois. Les reconstructions isolées du LCA sont comparées à des reconstructions associées à des lésions du ménisque médial (MM), du ménisque latéral (ML) ou des lésions bi-méniscales (BM). Le test composite inclue le Single-Leg-Squat (SLS), le Single-Leg-Landing (SLL), le Single-Hop for Distance (SHD), le Triple-Hop for distance (THD) et le Side-Hop-Test (Side-HT), une analyse isocinétique à plusieurs vitesses des fléchisseurs et extenseurs et le ACL-RSI.

Lors d’une LCAR, une lésion du MM associe une augmentation significative du valgus dynamique sur le genou opéré au SLS (40% ± 49% vs 51% ± 50%, p=0.05) et sur le genou sain au SLL (30% ± 46 % vs 20% ± 40%, p=0.03), un déficit quadricipital à 240°/s (14% ± 14% vs 18% ± 18%, p=0.02), un déficit des ischio-jambiers à 30°/s (14% ± 18% vs 18% ± 18%, p=0.02) et une augmentation du ratio Ischio-jambier/Quadriceps à 240°/s (68% ± 27% vs 80% ± 67% p=0.02). Une lésion du ML associe une augmentation du valgus dynamique au SLS pour le genou sain (27% ± 44 vs 45% ± 50%, p=0,01) et le genou opéré (40% ± 49% vs 54% ± 50%, p=0.02) ainsi qu’au SLL pour le genou sain (34% ± 48% vs 20% ± 40%, p=0.005). Aucune différence n’a été retrouvé entre les réparations méniscales et méniscectomies.

Les lésions méniscales altèrent le contrôle neuromoteur et génère un déséquilibre musculaire en cas de lésions du ménisque interne. Leur réparation doit être préféré aux ménisectomie en prévention du risque de dégénérescence arthrosique et la rééducation doit donc être adapté en présence de ces lésions.
Clement CAZEMAJOU (La Rochelle), Thibault MARTY-DILOY, Nicolas GRAVELEAU, Pierre LABOUDIE, Nicolas BOUGUENNEC
09:09 - 09:15 #43368 - 47. L’association d’une lésion méniscale lors d'une reconstruction du LCA est associée à un taux de retour au sport plus faible à un recul moyen de 5 ans.
47. L’association d’une lésion méniscale lors d'une reconstruction du LCA est associée à un taux de retour au sport plus faible à un recul moyen de 5 ans.

Une lésion méniscale lors d’une reconstruction du LCA augmente le risque d'arthrose, diminue les résultats cliniques mais à moyen terme la reprise du sport (RS) n’a pas été étudiés sur de grandes cohortes. Nous évaluons l’effet des lésions méniscales et leur traitement sur le RS lors d’une reconstruction du LCA.

Il s'agit d'une étude prospective monocentrique continue portant sur 498 patients à un recul minimum de 3 ans opérés entre 2017 et 2020. Au plus grand recul, le RS, le taux de retour au même sport et le taux de retour au même niveau, le Self Knee Value (SKV), l’IKDC, l'ACL-RSI, le Tegner ainsi que des informations sur la rupture de greffe, la rupture contra-latérale et la ré-intervention étaient analysés. Les reconstructions isolées du LCA sont comparées aux reconstructions du LCA associées aux lésions du ménisque médial (LCA+ MM), du ménisque latéral (LCA+ML) et des lésions bi-méniscales (LCA+BM) ; puis les réparations méniscales et les méniscectomies sont comparées pour des lésions du MM et du ML.

Le recul moyen est de 4,9 ± 1,2 ans. Le Tegner est significativement plus bas pour les LCA+MM que pour les LCA isolées (5,4 ± 2,0 vs 6,0 ± 2,0, p<0,01). Le RS est également significativement plus bas pour les lésions du MM (82,1 %), les lésions BM (81,1 %) comparées aux LCA isolées (93,8 %, p=0,02). En revanche, les LCA+ML ont des résultats similaires à ceux des LCA isolées. Les réparations du MM augmentent significativement le score de Tegner par rapport aux méniscectomies du MM (5,8 ± 1,9 vs 4,7 ± 2,1, p<0,01). Cependant, aucune différence significative n'a été retrouvée pour le RS.

Les lésions du MM concomitantes une reconstruction du LCA sont associées à un Tegner et un taux de retour au sport plus faible que pour les reconstructions isolées du LCA, de même que les lésions bi-méniscales qui retrouvent également un RS plus faible. Les lésions du ménisque externe sont associées à des résultats similaires à ceux des reconstructions du LCA isolées.
Clement CAZEMAJOU (La Rochelle), Thibault MARTY-DILOY, Nicolas GRAVELEAU, Pierre LABOUDIE, Nicolas BOUGUENNEC
09:15 - 09:21 #43238 - 48. Etude rétrospective sur l'allogreffe arthroscopique du ménisque : résultats fonctionnels, réduction de la douleur, retour au sport et survie radiologique à 10 ans.
48. Etude rétrospective sur l'allogreffe arthroscopique du ménisque : résultats fonctionnels, réduction de la douleur, retour au sport et survie radiologique à 10 ans.

La méniscectomie totale ou subtotale chez le patient jeune entraîne un développement précoce du phénomène arthrosique. Les traitements non chirurgicaux sont limités et leur résultats insuffisants. Nous évaluons dans cette étude le bénéfice de l'allogreffe méniscale arthroscopique sur la douleur, la fonction ainsi que sa survie.

L’étude a inclus 56 patients présentant des genoux douloureux et méniscectomisés qui ont subi une allogreffe méniscale arthroscopique entre 2012 et 2022. Les durées de suivi variaient de 1 à 10 ans. Les transplantations comprenaient 45 allogreffes méniscales latérales et 11 médiales. Des paramètres clés tels que les scores fonctionnels (Lysholm, IKDC), EVA, le retour au sport, l'amplitude de mouvement, le taux de réintervention et la survie par imagerie ont été analysés.

Les patients ont présenté des améliorations de leur fonction, de leur amplitude de mouvement, de leur soulagement de la douleur et de leur retour au sport, ainsi que de bons taux de survie des allogreffes. Une allogreffe méniscale isolée a été réalisée chez 35,7 % des patients. Les procédures associées comprenaient des microfractures condyliennes externes dans 37,5 % et d'autres interventions (cartilage, LCA...). Les scores IKDC et Lysholm se sont améliorés de manière significative au fil du temps, bien que les scores aient diminué au bout de 10 ans. Le score EVA moyen était de 2,4/10, avec 50 % rapportant des scores de 1/10 ou moins. La transplantation d'allogreffe méniscale isolée a montré des résultats légèrement meilleurs que les chirurgies combinées. Une réintervention a été nécessaire pour cinq patients et un patient a subi une PTG. L'analyse de Kaplan-Meier révèle un taux de survie globale de 75,1 % à 10 ans, avec un taux plus faible chez ceux présentant des lésions chondrales.

Notre étude montre des résultats encourageants à moyen et long terme en termes de survie du greffon, de réduction de la douleur, de reprise du sport et d’amélioration fonctionnelle. Les MAT restent une chirurgie de sauvetage pour les patients chez qui toutes les options thérapeutiques ont été epuisées. Les meilleurs candidats au MAT sont les patients de moins de 50 ans présentant des symptômes post-méniscectomie dont les genoux sont normalement alignés, stables et présentant une chondropathie focale de stade I ou II. Des actes associés peuvent être réalisés lors de MAT, mais les meilleurs résultats sont obtenus en MAT isolé. Ceci suggère que le MAT devrait être envisagé tôt au cours des symptômes douloureux post-méniscectomie, avant des lésions chondrales importantes.
Mamoun BELKEBIR MRANI (Bruxelles, Belgique), Arnaud DELTOUR
09:21 - 09:27 #43299 - ❤ 49. Résultats fonctionnels des arthrites septiques après reconstruction du ligament croisé antérieur traitées par lavage arthroscopique avec conservation du greffon en comparaison aux reconstructions sans complication septique à 7 ans de recul.
❤ 49. Résultats fonctionnels des arthrites septiques après reconstruction du ligament croisé antérieur traitées par lavage arthroscopique avec conservation du greffon en comparaison aux reconstructions sans complication septique à 7 ans de recul.

Le lavage arthroscopique avec conservation du greffon apparaît comme le « gold standard » dans le traitement initial de l'infection du site opératoire. L’objectif de cette étude était de comparer les résultat cliniques et fonctionnels des LCA septiques aux LCA sans complications septiques à long terme.

Une analyse rétrospective des reconstructions du LCA compliqué d’une infection de site opératoire a été réalisé. Ces derniers ont été appariées à un groupe reconstruction du LCA sans complications septiques sur la même période (entre 2010 et 2022). Les critères d’appariement 1 :1 étaient l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, la présence ou non de lésions méniscales et cartilagineuses, le type de greffon utilisé, le recul postopératoire et le tabagisme actif. Au dernier recule les résultats fonctionnels ont été évalué via le score IKDC, Lysholm, KOOS et le Tegner, le retour au sport ainsi que le niveau a été évaluée au dernier dans les deux groupes.

17 LCA septiques ont été appariés à un groupe de LCA non septiques. A un recul moyen de 7 ans +/- 3, Aucune récidive septique n’avait été observé, un seul patient a nécessité un 2ème lavage. Aucune différence significative était observée concernant les scores de Lysholm, IKDC et KOOS (LCA septiques vs non septiques : Lysholm 89,1 +/- 10,4 vs 92,1 +/- 8,5, p = 0,32 ; IKDC 82,9 +/- 12,6 vs 88,5 +/- 11,2, p : 0,1 ; KOOS 89,9 +/- 9,9 vs 91,7 +/- 9,7, p = 0,8). Au dernier recul aucune différence signification était retrouvé concernant le niveau d’activité (LCA septiques vs non septiques : Tegner 4,9 +/- 1,2 vs 5,5 +/- 1,8, p= 0,18). Cependant le délai de retour au sport était significativement plus long dans le groupe LCA septique avec 10,2 +/- 1,1 mois contre 8,1 +/- 2,1 mois dans le groupe LCA non septiques (p =0,01). Concernant le niveau de reprise aucune différence significative était retrouvée avec 53% aux mêmes niveau contre 65 % dans le groupe LCA non septiques (p=0,49).

L'arthrite septique après reconstruction du LCA traitée précocement par lavage arthroscopique sans excision du greffon et antibiothérapie associée aboutit à des résultats fonctionnels similaires aux ligamentoplasties sans complication infectieuse à 7 ans de recul. Cette prise en charge permet d’obtenir de bons résultats et de réduire l'impact fonctionnel de l'infection à long terme en dépit d'une rééducation plus longue avant retour au sport.
Alexandre FERREIRA (Caen), Arthur GRAS, Guillaume MERGENTHALER, Gaelle MAROTEAU, Julien DUNET, Christophe HULET
09:27 - 09:33 #43193 - 50. Comparaison clinique et radiologique des lésions des ménisques latéraux discoïdes et semi-lunaires : lien avec l’alignement préopératoire des membres inférieurs.
50. Comparaison clinique et radiologique des lésions des ménisques latéraux discoïdes et semi-lunaires : lien avec l’alignement préopératoire des membres inférieurs.

The purpose of this study was to investigate the effect of preoperative lower extremity alignment on postoperative clinical outcome and progression of osteoarthritis by comparing pre- and post-operative HKAA, MPTA , LDFA, lateral joint space narrowing and the clinical outcome in discoid lateral meniscus and non-discoid lateral meniscus patients.

The inclusion criteria were as follows: (1) patients treated by arthroscopic partial meniscectomy and repair or subtotal meniscectomy with tear of discoid and non-discoid lateral meniscus (2) 18 years of age or older. Patients who underwent the operation with ligament injury, cartilage procedure, and those combined with fracture were excluded. For radiologic parameters, HKA angle, MPTA, and LDFA was measured on lower extremity scanography and lateral joint space narrowing was measured on the Rosenberg view. Clinical outcomes were evaluated at the final follow up according to Tegner activity level, Lysholm score, and Hospital for Special Surgery (HSS) scores.

Among 203 knees of discoid lateral meniscus, preoperative HKA angle was -1.71±3.09° and postoperative HKA angle was -0.86±3.29°. The difference in pre- and post-operative HKA angle was 0.84±1.54°, and there was a statistically significant valgus change. Among 159 knees of non-discoid lateral meniscus, preoperative HKA angle was -1.13±3.96° and postoperative HKA angle was -1.36±3.82°. The difference in pre- and post-operative HKA angle was 0.24±2.33°, and there was not a statistically significant valgus change. When comparing the preoperative HKA angle of the two groups, a slight vaurs alignment was seen in the DLM group, but this was not statistically significant. However, when comparing postoperative HKA angle, a significant change in valgus alignment was seen in the DLM group and was statistically significant. There was a statistically significant decrease in lateral joint space in the discoid lateral meniscus group, but not in the non-discoid lateral meniscus group. When comparing the pre- and post-operative lateral joint space in the two groups, the DLM group showed a narrower result both pre- and post-operation, which was statistically significant. MTPA , LDFA , and clinical outcomes did not show significant differences between the two groups postoperatively.

In both groups, joint space narrowing occurred, but in the DLM group, significant valgus progression was observed postoperatively. This valgus and OA progression occurs independently of preoperative alignment and shows no difference in clinical outcomes, but long-term implications need to be considered.
Sang Hak LEE, Sunin YOO (seoul, Corée du Sud), Taewook KIM
09:33 - 09:39 #43208 - 51. La réparation arthroscopique all-inside avec augmentation du caillot de fibrine donne des résultats favorables pour la fissure radiale du segment moyen du ménisque latéral dans un genou stable : un suivi minimum de 2 ans.
51. La réparation arthroscopique all-inside avec augmentation du caillot de fibrine donne des résultats favorables pour la fissure radiale du segment moyen du ménisque latéral dans un genou stable : un suivi minimum de 2 ans.

The aim of study was to report the clinical outcomes of arthroscopic all-inside repair with fibrin clot augmentation for radial tear of lateral meniscus midbody (RT-LMMB) in a stable knee. Furthermore, we aimed to determine the risk factors for failure as well as inferior clinical outcomes.

From August 2011 to June 2022, 48 consecutive patients who had all-inside repair with fibrin clot augmentation for RT-LMMB in a stable knee were retrospectively reviewed. Radiologically, the lateral meniscal extrusion and healing status were evaluated through preoperative and postoperative MRI at 6 months. Clinically, preoperative and postoperative patient-reported outcomes measures (PROMs) was evaluated using Tegner activity scale, Lysholm, HSS, and IKDC subjective scores. Moreover, the achievement of same level of Tegner activity scale before injury and minimal clinical importance differences (MCID) of clinical scores after surgery were evaluated to demonstrate clinical significance. Failure was defined as revision surgery for the recurrence of symptoms. Subgroup analyses were performed to find out risk factors for failure as well as inferior clinical outcomes.

Of 48 patients, 34 patients were finally included having a mean age of 22.6 ± 7.0 years (range, 11 to 45 years). The mean follow-up was 35.3 ± 26.7 months (range, 24 to 147 months). Radiologically, no significant progression of lateral meniscal extrusion was found and the rate of meniscal healing on MRI was reported at 76.5%. Clinically, significant improvements in all PROMs were found between preoperative and postoperative assessments at the latest follow-up. The rate of patients who achieved pre-injury Tegner activity scale was 82.4% and who achieved MCID thresholds were 75.0% for Lysholm, 87.5% for HSS, and 81.3% IKDC scores. No failure occurred. Subgroup analyses revealed that the absence of discoid lateral meniscus (DLM) and chondral lesions on the lateral compartment were significant factors to achieve MCID of PROMs.

Arthroscopic all-inside repair with fibrin clot augmentation provides excellent clinical and radiologic results for RT-LMMB in a stable knee with a minimum follow-up of 2 years. The presence of DLM and the degree of chondral lesion in the lateral compartment are considering factors to achieve meaning improvement of functional outcomes.
Sang-Hak LEE, Jin-Hwan AHN, Jun-Ho KIM (Seoul, Corée du Sud), Sunin YOO
09:45-10:15
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
P4G

PAUSE ET VISITE DES STANDS

10:15-10:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
VSG1

VIDEOSPOT
Le LCP à la coréenne

Modérateurs : Karim BOUATTOUR (past président société Tunisienne d'arthroscopie (TSASS)) (Sousse, Tunisie), Thomas NÉRI (PU-PH) (Saint Etienne)
Conférencier : Sang Hak LEE (Professor) (Conférencier, Seoul, Corée du Sud)
Elargir ses connaissances sur d'autres options techniques de chirurgie du LCP
10:30-11:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SPL

SFA PRÉVENTION LCA

Modérateurs : Nicolas GRAVELEAU (CHIRURGIEN) (Bordeaux), Bertrand SONNERY-COTTET (MD, PhD) (Lyon)
Conférenciers : T. PATT, Patricia THOREUX (PUPH) (Conférencier, Paris)
Actualiser ses connaissances sur les différents leviers de prévention des lésions du LCA
11:00-11:15
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CMG3

CONFÉRENCE MAGISTRALE
Tabac et plasties ligamentaires

Modérateur : Régis PAILHÉ (PU-PH) (Echirolles)
Conférencier : Peter VERDONK (Orthopaedic Surgeon) (Conférencier, Antwerp, Belgique)
Connaitre l'impact du tabagisme sur les reconstructions ligamentaires
11:15-12:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CPG3

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES
GENOU

Modérateurs : Alexandre HARDY (Chirurgien orthopediste) (Paris), Christian LUTZ (Auditeur) (Strasbourg), Anis TEBOURBI (Médecin) (La Marsa, Tunisie)
Actualiser ses connaissances par des communications sur des pathologies et techniques chirurgicales arthroscopiques du genou
11:15 - 11:21 #43168 - 59. La reconstruction percutanée du Ligament Antérolatéral permet-elle d'obtenir un positionnement anatomique de l’insertion fémorale ?
59. La reconstruction percutanée du Ligament Antérolatéral permet-elle d'obtenir un positionnement anatomique de l’insertion fémorale ?

L'objectif principal était d'évaluer le positionnement fémoral du Ligament Antérolatéral (LAL) lors de sa reconstruction par une technique percutanée. L’objectif secondaire était d'évaluer la corrélation entre ce positionnement et le taux de re-rupture ainsi que les résultats cliniques.

Il s’agissait d’une étude basée sur une série continue de 211 reconstructions combinées du LCA et du LAL. Pour le LAL était utilisé un Gracilis libre, indépendant de la greffe du LCA. La fixation fémorale se faisait de façon percutanée (incision < 10mm) avec une ancre ligamentaire métallique avec pour objectif un positionnement 5 mm proximal et 5 mm postérieure à l'épicondyle fémoral latéral (EFL), sans guidage radiologique. Les mesures postopératoires ont été réalisés sur des radiographies de genou de profil strict, en considérant l’EFL comme point de référence d’un repère orthonormée. Le positionnement de l’insertion fémorale du LAL était évalué dans ce référentiel. Nous avons considéré comme malposition, les ancres fémorales positionnées en proximal ou en postérieur à plus de 10 mm de l’EFL (soit > 5mm de la position anatomique), ainsi que toutes celles positionnées antérieure ou distale à l’EFL. Les résultats du KOOS, de l'IKDC et les taux de re-rupture ont été évalués un an post-opératoire.

Dans cette technique percutanée, le taux de positionnement anatomique de l'ancre fémorale du LAL était de 79,14% (n=167). Les distances proximales et postérieures moyennes par apport à l’EFL étaient respectivement de 3,6 ± 2,8 et 5,2 ± 3,8 mm. Le taux des malpositions était de 20,86 % (n=44). Pour l’ensemble de la cohorte, les scores moyens du KOOS et de l'IKDC étaient respectivement de 85,04 ± 10,9 et 80,1 ± 11,3. Aucune différence statistiquement significative pour le KOOS et l’IKDC n'a été observée entre le groupe de patients qui avaient un positionnement anatomique et le groupe de patients avec une malposition. Le taux de re-rupture de la greffe tous patients confondus était de 3,79% (n=8). Sur ces 8 échecs, 87,5% (n=7) étaient dans le groupe avec une malposition.

La reconstruction percutanée et indépendante du LAL combinée à une reconstruction du LCA permet un positionnement anatomique de l’insertion fémorale du LAL dans la majorité des cas, avec d'excellents résultats cliniques et un taux bas de re-rupture du LCA à un an de recul. Il existait une corrélation significative entre le mal positionnement fémoral du LAL et la re-rupture du LCA.
Andrea PINTORE (Salerno, Italie), Cyril BROSSIER, Pierre-Henri VERMOREL, Sylvain GRANGE, Remi PHILIPPOT, Thomas NERI
11:21 - 11:27 #43051 - ❤ 60. Intervention de Lemaire "profonde" ou "superficielle" combinée à une reconstruction du ligament croisée antérieur : comparaison du taux de rupture et des scores fonctionnels. Une étude comparative appariée avec un suivi minimum de 2 ans.
❤ 60. Intervention de Lemaire "profonde" ou "superficielle" combinée à une reconstruction du ligament croisée antérieur : comparaison du taux de rupture et des scores fonctionnels. Une étude comparative appariée avec un suivi minimum de 2 ans.

Adding lateral extra articular procedure (LEAP) has shown to be effective in controlling anterolateral laxity after ACLR. The optimal procedure is still unknown. Among lateral extraarticular tenodesis (LET), "deep" or "superficial" lemaire can be performed. Purpose was to compare the rate of rerupture after ACLR+“deep” Lemaire versus ACLR+“superficial” Lemaire.

This was a retrospective analysis of prospectively collected data between march 2019 and march 2022, involving patients undergoing primary ACLR using hamstrings with a LET augmentation with a minimum follow-up of 2 years. Two groups, matched for age, sex, Tegner activity scale, and presence of meniscal injury, were established: ACLR + “deep” Lemaire and ACLR + “superficial” Lemaire. The primary outcome measure was the rate of rerupture after ACLR. The secondary outcome measures were the rate of non–graft rupture related reoperation after ACLR; rate of return to sport (RTS) rate, timing, and level compared with preinjury status; and functional scores including the International Knee Documentation Committee (IKDC) score, Knee injury and Osteoarthritis Outcome Score (KOOS) (Pain, Symptoms, Activities of Daily Living, Sport and Recreation, and Quality of Life), Tegner activity scale score, ACL Return to Sport after Injury (ACL-RSI) score, and Lysholm score.

After accounting for follow-up losses, we analyzed 96 patients who underwent ACLR + “deep” Lemaire and 100 patients who underwent ACLR + “superficial” Lemaire from the initial 112 per group. Both groups was comparable in terms of age, injury characteristics and preoperative functional scores. No significant differences were observed in graft rupture rate between the two groups.

The strip of ITB can be passed either deep or superficial to the FCL without differences in rerupture rate after ACLR + LET.
Anaïs BERNARDEAU (PARIS), Alain MEYER, Eugénie VALENTIN, Alexandre HARDY
11:27 - 11:33 #43333 - 61. Influence des ligamentoplasties extra-articulaires sur le taux de rupture de greffe chez les patients de plus de 30 ans opérés d’une reconstruction du LCA : analyse appariée de 1102 patients.
61. Influence des ligamentoplasties extra-articulaires sur le taux de rupture de greffe chez les patients de plus de 30 ans opérés d’une reconstruction du LCA : analyse appariée de 1102 patients.

Clinical studies have demonstrated significant advantages of combined ACL reconstruction and lateral extra-articular procedures (LEAPs) over isolated ACLR in terms of reducing graft rupture and reoperation rates. However, most of the published studies have included young patients, and no studies have focused on patients aged >30 years.

The purpose of this study was to compare the outcomes of isolated ACLR versus ACLR + LEAP at midterm follow-up in patients aged >30 years. The hypothesis was that patients who underwent combined procedures would experience significantly lower rates of graft rupture. Patients >30 years of age who underwent primary ACLR + LEAP between January 2003 and December 2020 were propensity matched at a 1:1 ratio to patients who underwent isolated ACLR. A retrospective analysis of prospectively collected data was performed to determine graft rupture rates, knee stability, reoperation rates, and complications. Graft survivorship was assessed using the Kaplan-Meier method. Risk factors associated with the occurrence of graft failure were analyzed using a Cox proportional hazards model.

Two groups of 551 patients each were included in the study, and the mean follow-up was 97.19 ± 47.23 months. The overall mean age was 37.01 ± 6.24 years. The LEAP group consisted of 503 (91.3%) patients who had anterolateral ligament reconstruction and 48 (8.7%) patients who had a Lemaire procedure. Overall, 19 (1.7%) patients had graft failure: 15 (2.7%) in the no-LEAP group and 4 (0.7%) in the LEAP group (P = .0116). The risk of graft failure was significantly associated with the absence of LEAP (31 vs 12; hazard ratio, 3.309; 95% CI, 1.088-10.065; P = .0350) and age between 30 and 35 years (hazard ratio, 4.533; 95% CI, 1.484-13.841; P = .0080). A higher rate of reoperation for secondary meniscectomy was found in the no-LEAP group (5.6% vs 2.2%; P = .0031).

Patients aged >30 years who underwent combined ACLR and LEAP experienced a >3-fold lower risk of ACL graft failure compared with those who underwent isolated ACLR. Furthermore, the group without LEAP experienced a higher rate of secondary meniscectomy.
Francesco PETTINARI, Alessandro CARROZZO, Adnan SAITHNA, Ahmad ABED ALI, Ali ALAYANE, Marta BAROSSO, Thais Dutra VIEIRA (Lyon), Bertrand SONNERY-COTTET
11:33 - 11:39 #43339 - 62. Reconstruction du ligament croisé antérieur combinée à une ténodèse antérolatérale selon Coker-Arnold : résultats cliniques après un suivi minimum de 2 ans chez 376 patients.
62. Reconstruction du ligament croisé antérieur combinée à une ténodèse antérolatérale selon Coker-Arnold : résultats cliniques après un suivi minimum de 2 ans chez 376 patients.

La reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) a montré avoir des meilleurs résultats avec une addition d'une tenodèse laterale, notamment chez les jeunes athlètes. L'objectif de cette étude était d'étudier l’efficacité de la reconstruction du LCA combinée à une ténodèse anterolatérale selon Coker-Arnold, avec un suivi minimal de deux ans.

Cette étude rétrospective inclut les patients ayant subi une reconstruction du LCA associée à une ténodèse anterolatérale entre janvier 2013 et juin 2022. Les patients ont été évalués cliniquement et radiologiquement avec un suivi post-opératoire minimal de deux ans. Les techniques chirurgicales comprenaient l'utilisation de greffes des tendons des ischiojambiers. Les scores cliniques subjectifs (IKDC, KOOS, Lysholm) et des mesures objectives (artromètre KT-1000) ont été utilisés pour évaluer les résultats.

La population finale était de 328 patients. L'âge moyen des patients était de 25,9 ans avec une majorité masculine (74,4%). Le taux de ré-rupture du greffon était de 3,4%. Les scores cliniques moyens étaient élevés : IKDC (90 ± 11,2), KOOS (93,9 ± 8,8 pour les symptômes, 93,5 ± 9,6 pour la douleur), et Lysholm (92,3 ± 10,7). Les facteurs de risque significatifs de ré-rupture incluaient un niveau d'activité élevé (score Tegner ≥8) et la présence de lésions chondrales (OR=5,89, p=0,005).

La reconstruction du LCA associée à la ténodèse anterolatérale selon la technique de MacIntosh modifiée par Coker-Arnold améliore les résultats cliniques par rapport à la reconstruction isolée du LCA. Le taux de ré-rupture est inférieur aux résultats publiés pour les reconstructions isolées. Les athlètes de haut niveau et ceux présentant des lésions chondrales sont à risque accru de ré-rupture, nécessitant des stratégies de prévention adaptées.
Alessandro CARROZZO (Rome, Italie), Valerio NASSO, Andrea FERRETTI, Edoardo MONACO
11:39 - 11:45 #43192 - 63. Influence de la reconstruction du ligament antérolatéral sur le remodelage du greffon après reconstruction du ligament croisé antérieur.
63. Influence de la reconstruction du ligament antérolatéral sur le remodelage du greffon après reconstruction du ligament croisé antérieur.

Anterolateral ligament reconstruction (ALLR) has been applied to prevent residual rotatory instability and lower clinical failure rates after anterior cruciate ligament (ACL) reconstruction (ACLR). This study aimed to compare the graft remodeling on 1-year postoperative magnetic resonance imaging (MRI) scans of isolated ACLR versus combined ACLR + ALLR.

We retrospectively analyzed 180 patients who underwent primary ACLR with a hamstring tendon autograft between January 2019 and December 2022. Patients were divided into 2 groups, isolated ACLR group (n = 125) and combined ACL + ALLR group (n = 55), on the basis of their type of ACLR (isolated or combined). Graft remodeling was evaluated with signal-to-noise quotient (SNQ) on MRI at postoperative 1 year, and superior graft remodeling was usually indicated by lower SNQ values. Patient assessment included knee stability tests (side-to-side laxity difference, pivot-shift test), and functional outcomes including using the International Knee Documentation Committee score, Lysholm score, Tegner score, and Return to Sport After Injury scale, and complications. Multivariate linear regression was used to determine the independent predictors of increased SNQ values.

The SNQ in the combined ACLR + ALLR group was significantly lower than that in the showed significantly lower SNQ than isolated ACLR group (2.9 ± 2.2 vs 3.8 ± 3.1 mm, respectively p = 0.005). Multivariate analyses showed that addition of ALLR, posterior tibial slope (PTS), and notch width index were associated the SNQ. However, there were no significant differences between the groups in terms of the knee stability, functional outcomes, and complications (all p > 0.05).

The combined ACLR + ALLR procedure was associated with a more advanced graft remodeling compared to isolated ACLR. Furthermore, increased PTS and narrow notch width were determined to be an independent anatomic risk factors of higher SNQ on follow-up MRI analysis.
Yang HONG YEOL, Jong Keun SEON, Chan Jin PARK, Jae Hyeok CHEON (Gwangju, Corée du Sud)
11:45 - 11:51 #43400 - 64. Évaluation rétrospective d’une reconstruction combinée du LCA avec plastie antérolatérale aux ischiojambiers chez l’enfant.
64. Évaluation rétrospective d’une reconstruction combinée du LCA avec plastie antérolatérale aux ischiojambiers chez l’enfant.

Les procédures de plastie antéro-latérale(PAL) chez l'enfant pourraient aider à limiter le risque de rerupture mais la réalisation technique du fait des cartilages de croissance est difficile. Nos objectifs étaient d'analyser les résultats d’une reconstruction combinée LCA/PAL chez l’enfant en termes de rerupture, trouble de croissance et retour au sport.

Il s’agissait d’une étude rétrospective sur un recul minimum de 2 ans , monocentrique avec une cohorte d’enfants d’âge osseux inférieure à 14 ans chez le garçon et 12 ans chez la fille, opéré tous d’une reconstruction combinée et continue LCA-PAL aux ischiojambiers. Le tunnel tibial était transphysaire et le tunnel fémoral était unique épiphysaire et réalisé sous contrôle radioscopique. Les scores pedi IKDC et Tegner ont été rapportés de même que la recherche d’une nouvelle rupture et troubles de croissance éventuels.

Trente-neuf patients ont été inclus dans notre étude avec une moyenne de suivi de 44 mois (24-63,6 mois). Les patients inclus avaient en moyenne un âge osseux à 12,93 ans pour les garçons et 11,33 pour les filles . Un échec de greffe a été rapporté (2,6%) 25 mois après l’opération. Aucune complication postopératoire n’a été rapportée. Un seul cas (2,6%) de surcroissance fémorale a été rapporté chez un patient sans nécessité de réaliser une épiphysiodèse. Lors du dernier contrôle la laxité antérieure différentielle entre les deux genoux était de 1,18 mm (0-4 mm) et aucun patient ne se plaignait d’instabilité fonctionnelle. Le score moyen du Pedi-IKCD est de 99,7/100 (95-100) et du Lysholm de 99,6/100(94-100). Tous les patients de notre série ont repris le sport.

La technique de reconstruction combinée LCA/PAL aux ischio-jambiers en cadre avec tunnel fémoral épiphysaire unique, dans notre étude, sur un population pédiatrique a donné des résultats très encourageants à court et moyen terme avec un taux de rerupture diminué et un retentissement sur la croissance non augmenté comparativement à une reconstruction isolée du LCA.
Julien BEHR (Nantes), Loic GEFFROY
11:51 - 11:57 #43167 - 65. Programme de réathlétisation réalisé dans l’obscurité après ligamentoplasties du croisé antérieur. A propos d’une série de 503 cas avec un recul minimum de 4 ans.
65. Programme de réathlétisation réalisé dans l’obscurité après ligamentoplasties du croisé antérieur. A propos d’une série de 503 cas avec un recul minimum de 4 ans.

Le résultat des reconstructions du Ligament croisé antérieur (LCA) dépend des modalités opératoires mais également de la récupération athlétique et neuro-sensitivo-motrice. Les exercices utilisés pour améliorer la récupération neuro-sensitivo-motrice sont réalisés « yeux ouverts », avec une compensation visuelle, inhibant la récupération proprioceptive et altérant la capacité de reprise sportive.

Hypothèse : L’objectif de ce travail était de comparer le résultat des ligamentoplasties du LCA entre une réathlétisation classique et une réathlétisation avec un programme spécifique dans l’obscurité. Nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective, monocentrique. Une autorisation IRB a été obtenue au préalable. Méthodes : Dans le cadre des ligamentoplasties du LCA de première intention, deux méthodes de réathlétisation ont été utilisées. A compter du 4ème mois postopératoire, des exercices comprenant des sauts étaient introduits dans le programme de récupération, soit constamment en milieu éclairé (groupe 1, 372 patients) soit en alternant milieu éclairé et obscurité (groupe 2, 131 patients). Les patients ont été inclus entre novembre 2017 et mars 2020. Tous les patients ont bénéficié d'un suivi minimum de 4 ans après la chirurgie. Le critère de jugement principal était la survenue d’une récidive de rupture du LCA. Le critère de jugement secondaire était la survenue d’une blessure au genou controlatéral ou aux chevilles.

503 patients ont été inclus dans cette étude. Avec recul minimum de 4 ans, on dénombrait 57 perdus de vue (11%). Sur les 446 patients revus, le recul moyen était de 4,8 +/- 0,7 ans, (IC à 95% : 4,7 – 4,9). Le taux total de rupture itérative du LCA était de 5,4% et celui de blessure sur le genou controlatéral ou les chevilles de 10,5%. On notait une différence de survenue de rupture itérative du LCA entre le groupe 1 (7,1%) et le groupe 2 (3,2%) (p=0,07), et de survenue de blessures sur les autres articulations avec 13,1% dans le groupe 1 et 5,6% dans le groupe 2 (p=0,02). En appareillant les groupes (âge, transplant, niveau sportif, lésion méniscale), les résultats étaient similaires à l'analyse sans appariement.

Les exercices dans l’obscurité sollicitant davantage la proprioception (sens de la position corporelle) et le système vestibulaire (équilibre), permettent au patient de développer une meilleure conscience corporelle et une meilleure coordination des mouvements. Ces aptitudes permettent de diminuer le risque de blessure après ligamentoplastie du LCA.
Frank WEIN (Nancy), Jean-Marc GEOFFROY, Lisa PEDUZZI
08:00-08:15
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SFTS1

ACCUEIL
La SFA et la SFTS, une vision commune de la traumatologie du sportif

Conférenciers : Olivier BARBIER (chirurgien orthopédiste) (Conférencier, Toulon), Olivier COURAGE (Chirurgien orthopédiste) (Conférencier, Le Havre), Eric LABOUTE (médecin) (Conférencier, Capbreton), Bertrand SONNERY-COTTET (MD, PhD) (Conférencier, Lyon)
Présenter les axes de travail communs entre la SFA et la SFTS
08:15-10:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SFTS2

TABLE RONDE
Rachis cervical et rugby

Modérateurs : David BRAUGE (Neurochirurgien) (Toulouse), Eric LABOUTE (médecin) (Capbreton)
Informer sur les risques liés à la pratique du rugby en traumatologie du sport
08:15 - 10:00 Histoire de la mise en évidence de lésion traumatique grave du rachis cervical au rugby. Yoann BOHU (ComitéŽ Scientifique- Modérateur - Orateur) (Conférencier, Paris)
08:15 - 10:00 Programme de prévention des lésions du rachis cervical au rugby. Emmanuel REBOURSIERE (Conférencier, Caen)
08:15 - 10:00 Intérêt de la mesure de la force du rachis cervical dans la prévention des lésions. Marc JULIA (MPR Montpellier, médecin USAP) (Conférencier, Montpellier)
08:15 - 10:00 Diagnostic clinique médical des lésions. Louis VILCOQ (Conférencier, Bordeaux Mérignac)
08:15 - 10:00 Diagnostic par imagerie des lésions. Etienne SALET (Radiologue) (Conférencier, Bordeaux Mérignac)
08:15 - 10:00 Traitement chirurgical des lésions. Pierre BERNARD (CHIRURGIEN) (Conférencier, Bordeaux Mérignac)
08:15 - 10:00 Rééducation et retour au sport après traumatisme du rachis cervical. Luc SENEGAS (Conférencier, Bordeaux)
08:15 - 10:00 Cas particulier du rugbyman professionnel (expérience). Ludovic HUMETZ (Conférencier, La Rochelle)
08:15 - 10:00 Discussions.
10:00-10:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
P4S

PAUSE ET VISITE DES STANDS

10:30-11:15
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SFTS3

SESSION BATTLE
Traitement chirurgical des lombalgies par hernie discale chez le sportif

Modérateurs : Alain FREY (Praticien Hospitalier, Ex Président de la SFTS) (Poissy), Jean-Marc VITAL (chef de service) (Bordeaux)
Discuter des différentes options de traitement chirurgical des hernies discales lombaires chez le sportif
10:30 - 11:15 Traitement par dissectomie. Olivier GILLE (Conférencier, Bordeaux)
10:30 - 11:15 Traitement par microdiscectomie. Amélie LÉGLISE (chirurgien) (Conférencier, Bordeaux)
10:30 - 11:15 Rééducation et retour au sport après chirurgie lombaire discale. Eric LABOUTE (médecin) (Conférencier, Capbreton)
10:30 - 11:15 Discussions.
11:15-12:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SFTS4

SESSION MISE AU POINT
Sports et pathologies rachidiennes spécifiques

Modérateurs : Hervé COLLADO (medecin du sport) (marseille), Patrick DORIE (président SFMKS FORMATION) (Bourges), Patricia THOREUX (PUPH) (Paris)
Présenter les pathologies spécifiques rachidiennes spécifiques à la pratique du sport
11:15 - 12:00 Rachis, Tronc et Tennis. Vincent GUILLARD (Médecin du sport) (Conférencier, Paris)
11:15 - 12:00 Rachis et judo. Alain FREY (Praticien Hospitalier, Ex Président de la SFTS) (Conférencier, Poissy)
11:15 - 12:00 Rachis et sport chez l’enfant et l’adolescent. Raphaël VIALLE (PUPH) (Conférencier, Paris)
11:15 - 12:00 Discussions.
08:00-09:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CE06

CONFÉRENCE D'ENSEIGNEMENT
Prise en charge des lésions iatrogènes des nerfs périphériques après arthroscopie de cheville

Conférenciers : Philippe BEAUDET (gérant) (Conférencier, Sainte Colombe), Guillaume CORDIER (Chirurgien) (Conférencier, Bordeaux), Jean Thomas PEREZ (Conférencier, Bordeaux-Mérignac), Nadine STURBOIS-NACHEF (Chirurgien orthopédiste) (Conférencier, Paris), Bertrand TAPIE (Conférencier, Bordeaux-Mérignac), Alexis THIOUNN (chirurgien orthopédique) (Conférencier, Lille)
Faire le point sur les lésions neurologiques en arthroscopie.
09:00-10:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CPC2

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES
CHEVILLE - Score et retour au sport

Modérateurs : Christel CHARPAIL (Foot And Ankle surgeon) (Bordeaux), Frédéric LEIBER-WACKENHEIM (Chirurgien) (Strasbourg)
Présenter les dernières recherches dans le domaine de l'évaluation fonctionnelle et le retour au sport en chirurgie de la cheville
09:00 - 09:06 #43287 - ❤ 52. Le score de sévérité de l'instabilité de la cheville. Un score préopératoire simple pour sélectionner les patients en vue d'une réparation ou d'une reconstruction chirurgicale.
❤ 52. Le score de sévérité de l'instabilité de la cheville. Un score préopératoire simple pour sélectionner les patients en vue d'une réparation ou d'une reconstruction chirurgicale.

Actuellement aucun score clinique préopératoire ne permet de choisir entre une technique de reconstruction chirurgicale ou technique de réparation chirurgicale dans l’instabilité chronique de cheville. L’objectif de l’étude était de créer un score prédictif de récidive de l’instabilité après réparation chirurgicale.

Il s’agit d’une étude cas-témoins multicentrique comparant les patients ayant une récidive de l’instabilité après réparation chirurgicale du LTFA à ceux n’ayant pas eu de récidive à 2 ans postopératoire. Notre critère de jugement principal était de définir des facteurs de risques préopératoire de récidive de l’instabilité à 2 ans opératoire. A partir de ces données et ceux de la littérature, le score Ankle Instability Severity Score (AISS) de risque de récidive après réparation du LTFA a été développé. Il a ensuite été calculé pour l’ensemble des patients de la cohorte pour tester sa capacité à prédire la récidive.

Au total, 112 patients ont été inclus, avec un âge moyen de 30,6 ans (allant de 14 à 62 ans), un indice de masse corporelle (IMC) moyen de 23,9 kg/m2 (allant de 16,2 à 34,0 kg/m2), et 57,1 % des patients étaient des femmes. Après deux ans de suivi, 27,7 % des patients (31/112) ont connu une récidive de l'instabilité de leur cheville. L'analyse univariée a montré que plusieurs facteurs étaient significativement associés au risque de récidive de l'instabilité après réparation du ligament talo-fibulaire latéral (LTFA). Ces facteurs comprenaient le fait d'être une femme (OR : 4.49 [1.76 ; 13.1], p-value=0.03), l'âge inférieur à 22 ans (OR : 2.72 [1.17 ; 6.46], p-value=0.02), le surpoids (OR : 2.75 [1.14 ; 6.71], p-value=0.0), et la pratique d'un sport de pivot (OR : 2.63 [1.02 ; 6.73], p-value=0.04). Basé sur ces données un score de sévérité de l'instabilité de la cheville sur 9 a été crée. Nous avons testé des seuils de score, et si un patient avait un score de trois ou moins, le taux de récidive était de 10,6 %. A l'inverse, si le score est inférieur ou égal à 5, le taux de récidive est de 25,7 %. Si le score était supérieur à cinq, le taux de récidive augmentait significativement pour atteindre 80,0 %.

Notre étude rapporte le score AISS basé sur des critères pré opératoires simples permettant de décider si les patients souffrant d’une instabilité chronique de cheville sont éligibles à un geste de réparation ligamentaire ou non.
Ronny LOPES, Pierre-Alban BOUCHÉ (Paris)
09:06 - 09:12 #43390 - 53. Ankle Go, un miroir de la stabilité de la cheville : une étude prospective.
53. Ankle Go, un miroir de la stabilité de la cheville : une étude prospective.

Ankle sprain is frequent and could lead to chronic ankle instability in 20 to 40%. Studies shed light on the advantages of the arthroscopic ligament reconstruction of the ankle and its excellent result. Purpose: evaluate the progression of the Ankle Go following an arthroscopic lateral ligament reconstruction of the ankle.

This a prospective study that includes patients that underwent an arthroscopic ATFL and CFL reconstruction using Gracilis autograft. They were evaluated by the Ankle Go, a composite test comprising four functional tests and 2 self-reported questionnaires graded on a scale of 25 points. It was administered preoperatively and repeated 5 months following the surgery. Means and standard deviations will be presented for descriptive statistics of quantitative variables, while frequency and proportion will be provided for qualitative variables. Comparison between pre-operative and 5-month post-operative scores was conducted using the Wilcoxon signed-rank test, a test employed for paired data.

The study included 51 patients with a mean age 30.2 (± 11.3) years old, of which 30 were females and 21 were males. The Ankle Go had a mean increase of 5.7 points, within 5 months following the reconstruction. Thirty-five patients (68.7%) had returned to sport at 5 months of which 11 (31.4%) patients reached the pre injury level of sports. No correlation was found between age, sex, laterality, type of sport and sports level with the failure of improvement of the ankle Go scale.

The arthroscopic lateral ligament reconstruction has a successful outcome on the global ankle function. It improves the joint’s function and affects the psychological readiness of the patients to RTS
Alexandre HARDY, Kinan FREIHA (Liban), Mohamad MOUSSA, Brice PICOT, Ronny LOPES, Gauthier RAULINE
09:12 - 09:18 #43366 - 54. Ankle GO : outil efficace pour discriminer et prédire la capacité du patient au RTS après une reconstruction latérale de la cheville pour une instabilité chronique de la cheville.
54. Ankle GO : outil efficace pour discriminer et prédire la capacité du patient au RTS après une reconstruction latérale de la cheville pour une instabilité chronique de la cheville.

Chronic ankle instability develops following ankle sprains due to inappropriate management. Reconstruction have been shown to be excellent. Ankle-GO score is an evidence-based protocol for the RTS in lateral ankle sprains. Purpose: To evaluate the discriminant and predictive capacity of the Ankle-GO score for the RTS following lateral ankle reconstruction.

This prospective multicenter cohort study, conducted from January 2022 to January 2023, evaluated patients with chronic ankle instability who underwent arthroscopic anatomical lateral ankle ligament reconstruction using gracilis tendon auto- or allograft. The primary outcome was the rate of return-to-sports at 4 months, and secondary at 6 months post-operative. The evaluated variable at both timelines was the Ankle-GO score—a composite of four functional tests and three questionnaires. In both timelines, the study determined the discriminant validity of the Ankle-GO score for the return-to-sports at the respective timeline (Ankle-GO at 4 months for return-to-sports at 4 months, Ankle-GO at 6 months for return-to-sports at 6 months). The predictive capacity of the Ankle-GO at 4 months for the return-to-sports at 6 months was also evaluated.

Fifty-one patients were included with a mean age of 32.8 years, of which 23 (45%) had return-to-sports at 4 months and 39 (76.5%) at 6 months. The average Ankle-GO was significantly higher in the group that returned to sport than in the group that did not (12.0±.4.7 vs 8.8±4.7 at 4 months, respectively p =0.003; 16.8 ±3.6 vs 11.3±4.8 at 6 months, respectively p=0.002). The predictive capacity of the Ankle-GO at 4 months for a return-to-sports at 6 months was good with an Area Under Curve (AUC) of 0.74 [CI: 0.58 to 0.90], p=0.005. The optimal threshold was 6 (sensitivity = 95%, specificity =50%). The odd ratio of RTS when surpassing the Ankle Go cutoff was 18.5 [95% CI : 3 – 113.95] p=0.002

The Ankle-GO score is effective in discriminating return-to-sports status at 4- and 6-months following lateral ligament reconstruction of the ankle. In addition, Ankle-GO score at 4 months was also highly predictive of a non-return to sport at 6 months post-surgery.
Alexandre HARDY, Kinan FREIHA (Liban), Ronny LOPES, Mohamad MOUSSA, Brice PICOT, Francois FOURCHET
09:18 - 09:24 #43282 - 55. Valisation du score Ankle-GO après réparation du tenon d'Achille.
55. Valisation du score Ankle-GO après réparation du tenon d'Achille.

Achilles tendon rupture (ATR) is common in athletic populations where surgical treatment is recommended. To date few clinical tools exist to predict return to sport (RTS). The aim of this study was to assess the psychometric properties of the Ankle-GO and its predictive ability for RTS after surgically repaired ATR

This prospective cohort study included 50 patients after surgical repair of ATR (6 and 9 months after surgery) and 30 control individuals. Patients and control subjects performed the Ankle-GO score, consisting of two self-reported questionnaires and four functional tests. Construct validity, internal consistency, discriminant validity, and test-retest reliability were used to validate the score. Area Under the receiver operating Curve (AUC) was used to evaluate the ability of the 6-month Ankle-GO score to predict the RTS status of 9 months after surgery. Youden index was then calculated to identify the optimal cut-off score of the Ankle-GO to discriminate patients who will RTS at the same level of play.

A total of 50 patients (24 women and 26 men), mean age 38.3 ± 10.1 years old were included. No patients were lost to follow up at the 9 month time point. Four patients were professional athlete (8%), while 24 practiced competitive sports (48%), and 18 played recreational (36%) and 4 occasional sports (8%). The Ankle-GO™ score at 6 months was found to be 10.7 ± 4.8. At 9 months, the score had risen by 4.8 (15.5 ± 5. No evidence of floor or ceiling effects was observed in the study. The internal consistency of the scale was good, with a Cronbach’s alpha coefficient of 0.78. Inter-item correlations were also high, with a mean of 0.85 (0.67-0.92). There was a significant difference among the Ankle-GO® results in patients at 6 and 9 months and in control subjects. The capacity of Ankle-GO® at 6 months to predict RTS at preinjury level at 9 months was good (AUC = 0.71; 95% CI, 0.56-0.85; P < 0.01). A Youden index of 0.38 was observed for a score of 8 points, which corresponds to a sensitivity of 81.8% and a specificity of 41.2%

The Ankle-GO is a valid score to discriminate and predict the RTS at 9 months following ATR repair. This score assesses ankle function and the patient’s psychological readiness to avoid RTS and worsening of the injury. Further studies are needed to assess its value in identifying and predicting patients at risk of recurrence.
Ronny LOPES (Lyon), Freiha KINAN, Mike CARMONT, Eugenie VALENTIN, Kylian ALVINO, Mohamad MOUSSA, Brice PICOT
09:24 - 09:30 #43360 - 56. Validation du score « Simple Achille Value » (SAV) dans les pathologies du tendon d'Achille.
56. Validation du score « Simple Achille Value » (SAV) dans les pathologies du tendon d'Achille.

Achilles tendon disorders significantly impact patient life, necessitating accurate assessment tools. Current methods are often complex and time-consuming. This study aims to validate the Simple Ankle Value (SAV), a derivative of the Single Assessment Numeric Evaluation (SANE), for Achilles tendon disorders comparing its performance with established scores: EFAS and VISA-A.

A multicenter study was conducted involving 101 participants, including post-surgical and conservatively treated patients, as well as a control group. Participants completed the SAV, VISA-A, and EFAS questionnaires at baseline and follow-up. The study assessed correlations among scores, reliability, responsiveness to change, and discriminative ability of the SAV.

The SAV demonstrated a significant strong correlation with the EFAS and a significant moderate to strong correlation with the VISA-A. The score showed excellent reliability with an intraclass correlation coefficient (ICCC) ρ of …. It also exhibited significant responsiveness to change, with preoperative SAV scores averaging 37.99 ± 25.73 and postoperative scores improving to 70.86 ± 21.26 (p < 0.001). The SAV effectively discriminated between patient groups and controls with no threshold or ceiling effect.

The SAV provides a valid, reliable, and responsive method for assessing Achilles tendon disorders. It offers a simplified yet effective alternative to more complex PROMs, suitable for high-volume clinical settings.
Pierre-Jean LAMBREY, Ronny LOPES (Lyon), Alexis THIOUNN
09:30 - 09:36 #43206 - ❤ 57. Un protocole de rééducation accéléré influence t il le délai de retour à la compétition après une lésion opérée de la syndesmose tibio-fibulaire distale ?
❤ 57. Un protocole de rééducation accéléré influence t il le délai de retour à la compétition après une lésion opérée de la syndesmose tibio-fibulaire distale ?

Les entorses de la syndesmose sont des blessures fréquentes de la cheville. Il est recommandé de traiter chirurgicalement les lésions de la syndesmose dites « instables ». Cette étude compare le délai de retour à la compétition chez les joueurs de rugby professionnels en fonction du protocole de rééducation.

Cette étude rétrospective inclue les patients joueurs professionnels de rugby français avec des lésions instables de la syndesmose (stade IIB et stade III de la classification de West Point) ayant bénéficié d’un traitement chirurgical entre janvier 2018 et décembre 2022. Le suivi minimum a été de 12 mois. Les patients sont répartis en 2 groupes en fonction de leur type de rééducation postopératoire, standard ou avec un protocole de rééducation accélérée. Les cas ayant des antécédents de chirurgie de la cheville, une lésion chronique , une fracture ou une lésion ostéochondrale de cheville ont été exclus. Le critère principal étudié était le délai de reprise de la compétition. Les critères secondaires comprenaient l'âge, l'indice de masse corporelle (IMC), les lésions associées et les complications chirurgicales aiguës ou différées.

Au total, 39 patients ont été inclus dans l'étude avec un âge moyen de 23,66 ans (+/-4,38). Le délai moyen de reprise de compétition était de 100,64 jours (+/- 14,65). 20 patients dans le protocole de rééducation standard et 19 patients dans le protocole de rééducation accéléré. Tous les patients ont pu reprendre la compétition. L’analyse retrouve une différence significative du délai de reprise de compétition chez les joueurs ayant suivi le protocole accéléré avec un délai moyen de 95,55 jours contre un délai moyen de 105,5 jours avec le protocole standard (p=0,038). Les résultats montrent également des différences significatives dans le délai de reprise de compétition chez les patients ayant un IMC élevé et chez les patients ayant une lésion associée du ligament collatéral médial. L’étude montre 12,8 % de complications (5 patients) : Deux joueurs ont présenté une dysesthésie du nerf fibulaire superficiel spontanément résolutive, un patient a présenté un retard de cicatrisation et deux patients ont présenté une gêne du matériel qui a dû être retiré.

La prise en charge des lésions de la syndesmose tibio-fibulaire reste un challenge. En cas de prise en charge chirurgicale, la rééducation est influencée par de nombreux facteurs, dont l'un des plus importants est le protocole postopératoire. Cette étude démontre qu'un protocole de rééducation accéléré peut réduire le délai de reprise de la compétition.
Guillaume CORDIER (Bordeaux), Eric LABOUTE, Francisco SANCHEZ
09:36 - 09:42 #43222 - 58. Est-ce que l’utilisation d’une allogreffe améliore la reprise du sport après reconstruction anatomique des ligaments latéraux de cheville ?
58. Est-ce que l’utilisation d’une allogreffe améliore la reprise du sport après reconstruction anatomique des ligaments latéraux de cheville ?

La reconstruction anatomique du LTFA et LCF au gracile est en pleine expansion et les résultats sont bons. Peu d’études évaluent les résultats de reconstruction LTFA et LCF par allogreffe sous arthroscopie. L’objectif principal était d’évaluer le taux et le délai de RTS, après reconstruction LTFA et LCF par allogreffe.

Il s’agit d’une étude prospective, monocentrique, incluant 80 patients ayant bénéficié d’une reconstruction par allogreffe du LTFA et du LCF de manière isolée, au recul minimal d’un an. Le critère principal mesurait le taux, le délai et le niveau de RTS, basé sur leurs sensations pendant la pratique mais aussi sur le score de Tegner. Les critères secondaires incluaient l’ALR-RSI, EFAS, SFAV, EVA, AOFAS, les taux de complication, de satisfaction et de récidive au dernier recul.

41 hommes (51%) et 39 femmes (49%), avec un âge moyen de 33 ans (16 ; 65) ont été inclus. Le suivi moyen était de 19 (12-29) mois. Au dernier recul, 87% des patients avaient un RTS. Le RTS s’effectuait en 5,5 mois en moyenne (2 ; 12) avec un niveau antérieur similaire pour 82% d’entre eux. L’ALR-RSI moyen étaient de 68 (25-99) au dernier recul, EFAS adl: 21 (9-24) et EFAS sport: 13 (0-16), SFAV : 90 (50-100), EVA : 0,4 (0-2), AOFAS : 95 (73-100). Dix patients ont eu des complications : 4 récidives d’instabilité, dont une ayant nécessité une reprise chirurgicale, 2 lésions nerveuses spontanément résolutives, 3 gènes liées à l’endo-bouton, 2 TVP et une reprise chirurgicale pour incident cicatriciel.

Cette étude retrouve que la reconstruction anatomique du LTFA et du LCF par allogreffe sous arthroscopie est associée à un taux élevé de RTS (87%) en moyenne autour de 6 mois. Le taux de satisfaction et les bons résultats cliniques sont comparables aux meilleures séries de reconstruction arthroscopique du LTFA et LCF par gracile autologue. L’allogreffe représente une alternative intéressante à l’autogreffe dans les reconstructions anatomiques du LTFA et LCF.
David ANCELIN, Marie GEIGER (Toulouse)
10:00-10:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
P4C

PAUSE ET VISITE DES STANDS

10:30-11:15
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SSPC1

SESSION SFA PRATIQUE

Présenter une approche originales des entorses de la cheville
10:30 - 11:15 Quelle position du tunnel dans la reconstruction ligamentaire. Frederick MICHELS (Orthopaedic surgeon) (Conférencier, Kortrijk, Belgique)
10:30 - 11:15 Mon approche des entorses de la cheville. Frederick MICHELS (Orthopaedic surgeon) (Conférencier, Kortrijk, Belgique)
11:15-12:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SSPC2

SESSION SFA PRATIQUE
Trucs et astuces pour réussir la mosaicplastie arthroscopique ou à foyer ouvert du dôme talien

Modérateurs : Nicolas BAUDRIER (PH) (Paris), Philippe D'INGRADO (chirurgien) (Lyon)
Conférenciers : Mehdi BELIL, Haykel BEN AMOR (Président de la TSASS) (Conférencier, Tunis, Tunisie), Mustapha KOUBAA (Président TSASS) (Conférencier, Monastir, Tunisie), S. REHBI (Conférencier, TSASS, Tunisie)
Informer sur des astuces pour réussir une greffe de cartilage
08:00-08:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
RLP

REVUE DE LA LITTÉRATURE
Les cinq articles qu’il faut retenir de la littérature en 2023.

Conférenciers : Philippe CLAVERT (PU-PH) (Conférencier, Strasbourg), Thomas CUINET (Docteur junior) (Conférencier, Nancy), Anne VIDIL (Chirurgien orthopédiste) (Conférencier, La Seyne sur Mer)
Faire le tour des publications les plus pertinentes sur le coude publiées au cours de l’année passée
08:45-09:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SBFP

SESSION BACK TO THE FUTUR
Dites-moi une chose que vous avez changée dans la chirurgie du coude au cours des 5 dernières années

Modérateurs : Bertrand COULET (PU PH) (Montpellier), Patrick GOETTI (Médecin Associé) (Lausanne, Suisse)
Conférenciers : Guillaume HERZBERG (Professeur) (Conférencier, Lyon), Pierre MANSAT (Chef du Département d'Orthopédie-Traumatologie) (Conférencier, Toulouse), Dominique ROULEAU (Chirurgienne) (Conférencier, Montréal, Canada)
Profiter de l’expérience d’experts reconnus en chirurgie du coude
09:30-10:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SCJFP1

SESSION COMMENT JE FAIS ?

Modérateur : Mathieu FERRAND (CHIRURGIEN MEMBRE SFA) (Rennes)
Apprendre de nouvelles techniques chirurgicales autour du coude
09:30 - 10:00 Comment j’opère une ossification hétérotopique du biceps au coude? Marion BURNIER (chirurgien senior) (Conférencier, Lyon)
09:30 - 10:00 Faut-il réinsérer le plan latéral après une première luxation PL du coude ? Mustapha KOUBAA (Président TSASS) (Conférencier, Monastir, Tunisie)
10:00-10:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
P4P

PAUSE ET VISITE DES STANDS

10:30-11:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SSV1

SESSION SFA VET
UPDATE SUR L'ARTHROSE DU COUDE Partie 1

Examiner les effets des injections intra-articulaires dans la prise en charge de l’arthrose du coude
10:30 - 11:30 Ce qu’il faut absolument savoir sur l’arthrose en 2024 ? Quelles sont les spécificités de l’arthrose du coude. Emile GUILHEM (Conférencier, Bordeaux-Mérignac)
10:30 - 11:30 Traitement de l’arthrose par PRP : effet marketing ou réelle efficacité ? Benjamin DALLAUDIÈRE (Conférencier, Bordeaux-Mérignac)
10:30 - 11:30 Cellules souches et arthrose, on en est où ? Alain SILVESTRE (médecin radiologue) (Conférencier, Bordeaux-Mérignac)
10:30 - 11:30 Acide hyaluronique : y-a-t-il encore des indications ? Emile GUILHEM (Conférencier, Bordeaux-Mérignac), Antoine FERENCZI (radiologue) (Conférencier, Bordeaux-Mérignac)
11:30-12:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SSV2

SESSION SFA VET
UPDATE SUR L'ARTHROSE DU COUDE Partie 2

Comparer les techniques arthroscopiques chez le Chien et l’Homme dans la gestion du coude arthrosique
11:30 - 12:00 Comparaison des techniques arthroscopiques dans le traitement de l'arthrose du coude chez l'humain et le chien. Thibaut CACHON (Maitre de conférence) (Conférencier, Lyon), Yacine CARLIER (Chirurgien) (Conférencier, Bordeaux)
14:00
14:00-14:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CME3

CONFÉRENCE MAGISTRALE
Solutions arthroscopiques pour les ruptures massives et irréparables de la coiffe des rotateurs

Modérateurs : Laurent BAVEREL (MD) (Rennes), Jérôme GARRET (Chirurgien épaule coude poignet) (Lyon)
Conférencier : Hiroyuki SUGAYA (Conférencier, Tokyo, Japon)
14:30-14:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SMPE2

SESSION MISE AU POINT
Latissimus dorsi transfer / Lower trapezius transfer : Indications respectives

Modérateurs : Michel AZAR (chirurgien) (Nice), Jean GRIMBERG (Chirurgien orthopédiste) (PARIS)
Conférencier : Philippe VALENTI (Ex Président AOT) (Conférencier, PARIS)
14:45-15:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SDDE2

SESSION DISCUSSION DE DOSSIERS INTERACTIVE
Rupture irréparable de la coiffe

Conférencier : Marc-Olivier GAUCI (PH) (Conférencier, Nice)
Experts : Pascal BOILEAU (Chef de Service) (Expert, Nice), Laurent NOVE-JOSSERAND (chirurgien) (Expert, LYON), Hiroyuki SUGAYA (Expert, Tokyo, Japon), Philippe VALENTI (Ex Président AOT) (Expert, PARIS), Jae Chul YOO (Expert, Séoul, Corée du Sud)
15:45-16:15
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SQNE3

SESSION QUOI DE NEUF ?
Dynervologie et Epaule

Modérateurs : Pierre DESMOINEAUX (praticien hospitalier) (Le Chesnay), Benjamin FEREMBACH (Orthopédiste) (Saint-Cyr-sur-Loire)
Conférencier : Vincent MARTINEL (chirurgien orthopédiste) (Conférencier, Tarbes)
16:15-16:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
P6E

PAUSE ET VISITE DES STANDS

16:45-17:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CE08

CONFÉRENCE D'ENSEIGNEMENT
DAC chronique

Conférenciers : Maxime ANTONI (Praticien Libéral - chirurgien) (Conférencier, Strasbourg), Kevin BARGOIN (Chirurgien libéral) (Conférencier, Nantes), Anselme BILLAUD (chirurgien de l'épaule) (Conférencier, Mérignac)
17:30-18:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
TRE2

TABLE RONDE
Le biceps dans tous ses états

Modérateurs : Yves LEFEBVRE (chirurgien) (STRASBOURG), Julien UHRING (Chirurgien) (Metz)
Conférenciers : Johannes BARTH (orthopédiste) (Conférencier, Grenoble), Tiago MARTINHO (Staff Surgeon) (Conférencier, Geneva, Suisse), Geoffroy NOURISSAT (dr) (Conférencier, Paris)
14:00-15:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CE07

CONFÉRENCE D'ENSEIGNEMENT
Les ischios de bas en haut !

Conférenciers : Nicolas GRAVELEAU (CHIRURGIEN) (Conférencier, Bordeaux), Alexandre HARDY (Chirurgien orthopediste) (Conférencier, Paris), Thibaut NOAILLES (Chirurgien libéral) (Conférencier, Bordeaux), Cécile TOANEN (Chirurgien) (Conférencier, Bordeaux)
Elargir ses connaissances sur toutes les pathologies des ischio-jambiers, de leurs insertions proximales à leurs insertions distales
15:00-15:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CPG4

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES
GENOU

Modérateurs : Florent BUSCAYRET (chirurgien) (Montpellier), Matthieu OLLIVIER (puph) (Marseille), M. SANCHEZ
Actualiser ses connaissances par des communications sur des pathologies et techniques chirurgicales arthroscopiques du genou
15:00 - 15:06 #43392 - 66. Epidémiologie des atteintes multi-ligamentaires aiguës du genou de l’adulte dans les centres de la Société d'Orthopédie de l'Ouest.
66. Epidémiologie des atteintes multi-ligamentaires aiguës du genou de l’adulte dans les centres de la Société d'Orthopédie de l'Ouest.

Les entorses multiligamentaires du genou sont des lésions graves dont la prise en charge nécessite des compétences multidisciplinaires médico-chirurgicales. L’objectif de cette étude était de décrire le nombre annuel et le type des lésions multiligamentaires aiguës du genou de l’adulte dans les centres de la Société d’Orthopédie de l’Ouest.

Il s’agit d’une étude épidémiologique multicentrique, incluant toutes les entorses multiligamentaires aiguës du genou, sur l’année 2022 et 2023, prise en charge orthopédiquement ou chirurgicalement dans les 9 centres concernés : Angers, Brest, Caen, La Roche-sur-Yon, Bordeaux-Mérignac, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours. Les patients pédiatriques n’ont pas été inclus.

126 cas de lésions multi-ligamentaires ont été inclus : 64 en 2022 et 62 en 2023. Il s’agissait majoritairement d’hommes (98 pour 28 femmes), d’âge moyen 32,5 ans (13-88). Le mécanisme lésionnel été dû à un accident sport pour 49,2% (rugby pour 22,6% et football pour 19,4%), un accident de voie publique dans 33,4% et un accident domestique ou du travail pour 17,4%. Les lésions ligamentaires décrites correspondaient à : 46% d’atteintes bicroisés dont 44% étaient associées à une atteinte collatérale, 43% de rupture LCA associées à une atteinte périphérique, et 11% de LCP avec atteinte périphéprique. Les lésions périphériques décrites concernaient 48% des cas avec des atteintes médiales et 56% des cas avec des atteintes latérales. Les lésions associées comprenaient : 44% de lésions méniscales, 21% de lésions cartilagineuses, 17% d’atteintes nerveuse du fibulaire commun (13 déficits complets et 9 partiels), 6% d’atteintes vasculaire (dissections, rupture et thrombose) et 4,7% d’atteintes cutanées. 93% des patients ont été opéré avec un délai moyen de 2,5 mois (0-12).

Notre étude a permis d’analyser objectivement l’épidémiologie des entorse multiligamentaires dans les centres de la SOO. Au total, 126 cas d’atteintes multiligamentaires ont été pris en charge en 2022 et 2023 dans les centres concernés dont 46% présentaient des rupture bicroisés avec un nombre de lésions associées importants.
Harold COMMON (Rennes), Nicolas GRAVELEAU, Cécile TOANEN, Chloé LABARRE, Frédéric DUBRANA, Rayane BENHENNEDA, Louis RONY, Lucie REGENNASS, Christophe HULET, Alexandre TRONCHOT, François Xavier GUNEPIN
15:06 - 15:12 #43377 - 67. Est-ce que toutes les atteintes multiligamentaires sont équivalentes en termes de résultat fonctionnel, de retour au sport et de retour au travail ?
67. Est-ce que toutes les atteintes multiligamentaires sont équivalentes en termes de résultat fonctionnel, de retour au sport et de retour au travail ?

L’objectif de notre étude était de déterminer si certaines atteintes ligamentaires avaient plus d’impact sur les résultats fonctionnels et le retour au sport/travail. Notre hypothèse était que les patients présentant une atteinte intégrant une lésion du LCP avaient un résultat péjoratif.

71 patients ont été inclus dans une étude prospective continue entre décembre 2020 et janvier 2023. Le pattern lésionnel était confirmé par le testing sous AG et l’IRM 3T. Selon notre hypothèse les patients étaient répartis en deux groupes. Le premier groupe (LCA) correspondait aux patients présentant une atteinte du LCA et d’un plan collatéral sans atteinte postérieure. Le deuxième groupe (LCP) correspondait aux patients présentant une atteinte du LCP associées à toute autre atteinte ligamentaire. A un an de la chirurgie étaient évalués les scores fonctionnels (IKDC, KOOS, Tegner), l’EVA, le retour au sport et au travail dans chacun des groupes.

Le groupe LCA comportait 54 patients (76%) contre 17 pour le groupe LCP (24%). La majorité des patients étaient retournés au travail à un an dans le groupe LCA (89% contre 62% dans le groupe LCP, p<0.05). 68% des patients sont retournés au sport dans le groupe LCA contre 62% dans le groupe LCP. L’EVA moyenne était de 1.3 dans le groupe LCA contre 1.38 dans le groupe LCP (p=0.42), le KOOS moyen était de 72.55 dans le groupe LCA contre 63.85 dans le groupe LCP (p<0.05). L’IKDC moyen était de 71.72 dans le groupe LCA contre 63.89 dans le groupe LCP (p<0.05). Le Tegner moyen était de 4.85 dans le groupe LCA contre 4.23 dans le groupe LCP.

Le groupe LCP présente de moins bons résultats fonctionnels, de retour au sport/travail. Cette différence s'explique si l’on considère que la plupart des lésions sans atteinte du LCP peuvent être considérées comme de simple subluxation du genou. A l’inverse, nous pouvons considérer que l’atteinte du LCP correspond à une luxation vraie pouvant entrainer des lésions associées (méniscale, cartilagineuse, nerveuse ou vasculaire) expliquant ces résultats péjoratifs. L’atteinte du LCP dans le cadre d’une atteinte multiligamentaire du genou impact donc négativement les résultats fonctionnels, de retour au sport et de retour au travail.
Pierre-Henri VERMOREL, Sylvain GRANGE, Remi PHILIPPOT, Thomas NERI (Saint Etienne)
15:12 - 15:18 #43073 - 68. Résultats à long terme des reconstructions multiligamentaires du genou avec atteinte du plan latéral par allogreffes – étude rétrospective monocentrique au recul minimum de 5 ans.
68. Résultats à long terme des reconstructions multiligamentaires du genou avec atteinte du plan latéral par allogreffes – étude rétrospective monocentrique au recul minimum de 5 ans.

Les lésions multilligamentaires du genou sont des atteintes rares et graves, engageant le pronostic fonctionnel. Elles nécessitent une prise en charge chirurgicale qui est complexe et spécialisée. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats à long terme des reconstructions multiligamentaires du genou avec atteinte du plan latéral, par allogreffes.

Cette étude monocentrique rétrospective incluait les reconstructions multiligamentaires de genou avec atteinte du plan latéral, opérées entre janvier 2014 et décembre 2018, par allogreffes exclusives, avec un recul minimum de 5 ans. Les lésions étaient définies selon la classification de Schenck. Les patients étaient examinés cliniquement et radiologiquement au dernier recul. Les laxités différentielles étaient calculées à l’aide de clichés dynamiques comparatifs (système TELOS). Les patients étaient également évalués à l’aide des scores fonctionnels suivants : KOOS (Knee injury and Osteoarthritis Outcome Score), IKDC (International Knee Documentation Committee), et l’échelle de Lysholm. Un score de satisfaction était également effectué.

Quinze patients ont été inclus dans l’analyse, dont six KD-I (40.0%) et neuf KD-III (60.0%). Il y avait 53.3% de lésions aigues (<30 jours entre le traumatisme et la chirurgie) et 46.7% de lésions chroniques. Cinq patients (33.3%) présentaient une paralysie du nerf fibulaire commun pré opératoire. L’âge moyen à la chirurgie était de 27.7±12.0 ans [16.0;52.0]. Le suivi moyen était de 8.1±1.2 ans [5.5;10]. Les allogreffes utilisées étaient principalement des allogreffes d’appareil extenseur que ce soit pour le LCA (76.9%), le LCP (81.8%) ou pour le plan postéro latéral (80.0%). Le score IKDC subjectif moyen était de 67.1±17.1, le score de KOOS moyen était de 70.6±14.3, et le score de Lysholm moyen était de 71.3±17.0. Parmi les patients, 33.3% étaient très satisfaits, 46.7% étaient satisfaits, 13.3% étaient moyennement satisfaits, 6.7% étaient déçus. Les radiographies dynamiques mettaient en évidence une laxité différentielle de : 3.3±2.5mm [-0.3 ;8.0] en antérieur, 8.3±3.4mm [4.7 ;16.3] en postérieur, 2.5±3.4mm [-2.0 ;10.0] en varus. Deux cas ont nécessité une reprise chirurgicale : une suture de l’artère poplitée en post opératoire immédiat, un transfert tendineux à neuf mois de la reconstruction ligamentaire.

Les reconstructions multiligamentaires du genou, avec reconstruction du plan latéral, par allogreffes donnent de bons résultats cliniques et radiologiques au recul moyen de 8 ans, bien que le tiroir postérieur semble moins bien contrôlé que le tiroir antérieur. Les résultats sont à confronter aux reconstructions par autogreffes.
Jean BALTZER (Lyon), Az-Eddine DJEBARA, Julien BILLIERES, Nicolas PUJOL
15:18 - 15:24 #43268 - 69. Une translation postérieure de plus de 12 millimètres n'indique pas toujours une lésion du PLC dans les ruptures du LCP.
69. Une translation postérieure de plus de 12 millimètres n'indique pas toujours une lésion du PLC dans les ruptures du LCP.

High grade posterior cruciate ligament (PCL) injuries are often accompanied by combined ligament injuries. This study aimed to investigate the presence and prevalence of isolated PCL ruptures with a side-to-side difference ≥12 mm and to compare the clinical outcomes of PCL reconstruction with PCL and PLC reconstruction for such patients.

448 patients with PCL injury between 2008 and 2020 were retrospectively reviewed. Patients who showed a STSD >12 mm without the evidence of other ligaments were included in the study. Posterior and varus stress radiographs as well as clinical scores (Lysholm, Tegner, IKDC subjective scores) were obtained preoperatively and at the final follow-up. Patients were divided into two groups depending on the surgery they received. Group I received arthroscopic PCL reconstruction. Group II received anatomical PCL and PLC reconstruction.

Among the 448 patients, 254 patients (56.7%) were identified as having an isolated PCL injury. Among the 254 patients with an isolated PCL injury, 60 patients (23.6%) showed an STSD >12 mm. After excluding 30 patients with insufficient medical records, 30 patients (Group I = 17 patients; group II = 13 patients) were included. There were no significant differences between the two groups in terms of the postoperative clinical scores (Lysholm, Tegner, IKDC scores). The stability in posterior and varus stress radiographs were also not statistically different.

23.6% of isolated PCL patients displayed a STSD ≥12 mm in posterior stress radiograph. Isolated PCL reconstruction yielded clinical outcomes comparable to those after a combined PCL and PLC reconstruction.
Daekeun SUH (Seoul, Corée du Sud)
15:24 - 15:30 #43300 - 70. Comparaison biomécanique des plasties de Laprade et de Lind pour la reconstruction du plan médial du genou. Etude biomécanique de 18 genoux avec le laximètre Dyneelax®.
70. Comparaison biomécanique des plasties de Laprade et de Lind pour la reconstruction du plan médial du genou. Etude biomécanique de 18 genoux avec le laximètre Dyneelax®.

La technique de Lind utilise une auto-greffe mono-brin pour la plastie du LCM - LOP. Celle de Laprade utilise une double greffe libre : une pour le LCM (semi tendinosus) et une pour le LOP (gracilis). Notre objectif était d’analyser les différences de stabilité sagittale et rotatoire des deux techniques

18 membres inférieurs frais (Age moyen: 75 ans ; 14 hommes et 4 femmes), désarticulés à la hanche ont été testés au Laboratoire d’anatomie. Le LCM et le LOP de chaque genou ont été isolés. Chaque genou était soumis, à 30° de flexion, avec le laximètre Dyneelax®, à une poussée antérieure de 200 N et à des rotations internes et externes de 5 N-m, selon les séquences suivantes : genou intact, section du LCM + LOP puis reconstruction par une des 2 techniques. Les résultats ont été exprimés en laxité crée (mm et degrés) après les sections ligamentaires puis calculés en gain de laxité (mm et degrés) après chaque plastie. Les laxités résiduelles sont présentées en mm ou degrés et en %. Les tests de Student ont été utilisés

En translation, les genoux reconstruits par une plastie de Lind avaient une laxité résiduelle de 0,69 mm contre 1,19 mm pour la plastie de Laprade (laxité résiduelle de 56,5% vs 65,7%). En rotation interne : les genoux reconstruits par une plastie de Lind avaient une laxité résiduelle de 0,98° vs 1,55° pour la plastie de Laprade (laxité résiduelle de 39,7% vs 54%). En rotation externe : les genoux reconstruits par une plastie de Lind avaient une laxité résiduelle de 0,47 ° vs 1,65° pour la plastie de Laprade (laxité résiduelle de 21,1% vs 38,3%)

Les deux techniques de reconstruction du LCM et du LOP ont amélioré les stabilités sagittales et rotatoires du genou comparativement aux genoux lésés. La plastie de Lind contrôle significativement mieux les laxités rotatoires que la plastie de Laprade et est équivalente à la plastie de Laprade pour le contrôle de la translation. Il s’agit de la 1ère étude biomécanique comparant ces 2 techniques
Michel DROUINEAU (Rennes), Baptiste GUEGAN, Harold COMMON, Cojean THEO, Henri ROBERT
15:30 - 15:36 #43191 - 71. Alignement préopératoire de l’arrière-pied et résultats après ostéotomie tibiale haute pour arthrose sur genou varum : nous marchons sur notre talon, pas sur notre cheville.
71. Alignement préopératoire de l’arrière-pied et résultats après ostéotomie tibiale haute pour arthrose sur genou varum : nous marchons sur notre talon, pas sur notre cheville.

The hip-to-calcaneus axis, known as the ground mechanical axis (GA), ideally passes through the center of the knee joint in the native knee. This study aimed to elucidate, with use of hip-to-calcaneus radiographs, changes in knee and hindfoot alignment and changes in outcomes following high tibial osteotomy (HTO).

We reviewed the records for 128 patients who underwent HTO between 2018 and 2020. Patients were stratified into 2 groups, a hindfoot valgus group (n = 94) and a hindfoot varus group (n = 34), on the basis of their preoperative hindfoot alignment. The hindfoot alignment was evaluated with use of the hindfoot alignment angle (HAA). To evaluate lower-limb alignment, full-length standing posteroanterior hip-to-calcaneus radiographs were utilized to measure 4 radiographic parameters preoperatively and 2 years postoperatively: the hip-knee-ankle (HKA) angle, hip-knee-calcaneus (HKC) angle, and the weight-bearing line (WBL) ratios of the mechanical axis (MA) and GA.

The mean HAA improved significantly from 5.1° valgus preoperatively to 1.9° valgus postoperatively in the hindfoot valgus group (p < 0.001). In contrast, in the hindfoot varus group, the HAA showed no meaningful improvement in the coronal alignment of the hindfoot following HTO (p = 0.236). The postoperative mean HKC angle in the hindfoot varus group was 2° more varus than that in the hindfoot valgus group (1.0° versus 3.0°; p = 0.001), and the GA in the hindfoot varus group passed across the knee 8.0% more medially than that in the hindfoot valgus group (55% versus 63% from the most medial to the most lateral part of the tibial plateau). The hindfoot varus group had worse postoperative clinical outcomes than the hindfoot valgus group in terms of the mean Knee injury and Osteoarthritis Outcome Score for pain and American Orthopaedic Foot & Ankle Society Ankle-Hindfoot Score.

Although our findings did not provide sufficient evidence to establish clinically relevant differences between the groups, they indicated that the group with a preoperative fixed hindfoot varus deformity had a higher rate of undercorrection and worse clinical outcomes, especially pain, following HTO. Therefore, modification of the procedure to shift the GA more laterally may be required for these patients.
Yang HONG YEOL (Gwangju, Corée du Sud), Jong Keun SEON, Chan Jin PARK, Jae Hyeok CHEON
15:36 - 15:42 #43164 - 72. Traitement des lésions cartilagineuses rotuliennes : une étude comparative des résultats IRM et cliniques entre greffe cartilagineuse autologue (Autocart®) et microfractures. Une étude rétrospective avec un recul minimum de 2 ans.
72. Traitement des lésions cartilagineuses rotuliennes : une étude comparative des résultats IRM et cliniques entre greffe cartilagineuse autologue (Autocart®) et microfractures. Une étude rétrospective avec un recul minimum de 2 ans.

Les microfractures (MFx) sont le gold standard pour traiter les lésions cartilagineuses focales. L’une des limites de cette technique réside dans la formation de tissu fibrocartilagineux et non de cartilage hyalin. L'autogreffe de cartilage morcelé sous arthroscopie : Autocart (ARTHREX ®)(AC) est une alternative susceptible de restaurer le cartilage hyalin.

L'objectif de notre étude était de comparer la procédure AC aux MFx dans les lésions focales stade 4 du cartilage rotulien, avec l'hypothèse que la greffe de cartilage (AC) donne de meilleurs résultats que les MFx. Nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective, monocentrique. Une autorisation IRB a été préalablement obtenue. Les deux techniques ont été utilisées en routine par l'opérateur, quelles que soient les caractéristiques cliniques et iconographiques du patient. Les patients ont été inclus entre janvier 2021 et avril 2022. Tous les patients ont bénéficié d'un suivi minimum de 2 ans après la chirurgie (moyenne 34 +/- 4 mois , IC : 32 – 36). Le critère de jugement principal était une évaluation IRM du cartilage (score MOCART 2.0 knee). Les critères de jugement secondaires étaient les résultats cliniques.

25 patients ont été inclus dans cette étude ; 14 patients ont été traités par AC et 11 par MFx. Les populations n’étaient pas différentes sur le sexe (21 hommes et 4 femmes), l’âge (28 ans +/- 7,3, IC à 95% : 24,5-31) et sur la taille de la lésion (1,5 cm2, IC à 95% : 1,3 – 1,7). Le score global moyen MOCART 2.0 au dernier recul était significativement supérieur pour AC : 86 (IC à 95 % : 81-90) par rapport aux MFx : 66 (IC à 95 % : 57–75) (p <0,01). Les scores « qualité de vie » et « pratique des activités de la vie courante » ont été considérés comme équivalents entre les deux techniques. AC a entrainé, en revanche, une amélioration significativement plus importante que MFx des autres items cliniques du score KOOS, mais également du score IKDC subjectif et du score Self Knee Value.

Les procédures AC et MFx ont conduit à une amélioration IRM et clinique des lésions cartilagineuses focales de stade 4 de la rotule avec un recul moyen de 34 mois (minimum de 2 ans) sans complications chirurgicales ni reprise chirurgicale. Cependant, la procédure AC a entraîné une amélioration plus importante, significative, du score MOCART 2.0 et des scores d'évaluation clinique que la procédure MFx.
Frank WEIN (Nancy), Paul WALBRON, Lisa PEDUZZI
15:45-16:15
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
P6G

PAUSE ET VISITE DES STANDS

16:15-16:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SMPG3

SESSION MISE AU POINT
Lésions cartilagineuses focales – quelles solutions ?

Modérateurs : François KELBÉRINE (chirurgien) (Aix en Provence), Frank WEIN (Chirurgien) (Nancy)
Conférencier : Peter VERDONK (Orthopaedic Surgeon) (Conférencier, Antwerp, Belgique)
Approfondir ses connaissances sur les possibilités actuelles de chirurgie des lésions cartilagineuses du genou
16:30-17:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SSPG

SESSION SFA PRATIQUE

Modérateurs : Elvire SERVIEN (PUPH) (Lyon), Peter VERDONK (Orthopaedic Surgeon) (Antwerp, Belgique)
Maitriser toutes les étapes de la prise en charge d'une lésion multi-ligamentaire du genou
16:30 - 17:00 Genou multiligamentaire : comment faire simple ?
16:30 - 17:00 Commander une allogreffe. Guillaume VILLATTE (PH) (Conférencier, Clermont-Ferrand)
16:30 - 17:00 1 lésion, 1 plastie. Thomas NÉRI (PU-PH) (Conférencier, Saint Etienne)
17:00-17:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CPG5

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES
GENOU

Modérateurs : Etienne CAVAIGNAC (PU PH) (Toulouse), Philippe COLOMBET (Chirurgien) (Bordeaux), Jérôme MURGIER (chirurgien) (Biarritz)
Actualiser ses connaissances par des communications sur des pathologies et techniques chirurgicales arthroscopiques du genou
17:00 - 17:06 #43266 - 73. Ligamentoplastie du LCA par semi tendineux 4 brins fixée par bouton tibial et fémoral : 20,5% de ruptures itératives à plus de 10 ans de recul.
73. Ligamentoplastie du LCA par semi tendineux 4 brins fixée par bouton tibial et fémoral : 20,5% de ruptures itératives à plus de 10 ans de recul.

La technique DT4 Graftlink (2010) est courante en France aujourd’hui. Les études sur le court et moyen terme sont nombreuses mais il n’existe pas d'étude à plus de 10 ans de recul. Cette série porte sur le taux de rupture itérative et l’évolution clinique de nos patients à ce délai.

Entre janvier 2011 et janvier 2013, 199 patients ont bénéficié d’une ligamentoplastie DT4 graftlink sans lésion méniscale. Un questionnaire leur était envoyé par mail et un rendez-vous en consultation leur était proposé. Le questionnaire portait sur le niveau sportif, sur les scores Tegner, ACLR-SI, KSV, IKDC subjectif et sur les ruptures itératives. Les patients étaient revus en consultation sur la base du volontariat. Un examen clinique standardisé et des mesures de laxités étaient réalisées lors de cette consultation.

A un recul moyen de 138 mois [min 122, max 159] soit 11 ans et 6 mois, 156 patients ont répondu au questionnaire et 111 patients ont été revus en consultation. 20,5% des patients (32/156) ont eu une rupture itérative de leur greffon à plus de 10 ans de recul. Une reprise a été réalisée pour 50% (16/32) d’entre eux. De plus, 10,8% des patients (17/156) ont été repris pour une lésion méniscale isolée. Au dernier recul, les patients présentaient une diminution moyenne du score Tegner de 1 point et 51% (79/156) avaient repris le même sport au même niveau. Le score IKDC subjectif moyen était de 85,6 [min 39, max 100], le SKV moyen de 79,2 [min 0, max 100], et le score ACL-RSI moyen de 69,5 [min 0, max 100]. La rupture itérative du LCA avec ou sans reprise était un facteur négatif dans les résultats des scores et des PROMs (p > 0,05). Cliniquement, 16,5% (15/90) des patients qui n’avaient pas présenté de rupture itérative de leur ligamentoplastie avaient une laxité antérieure différentielle au rolimeter d’au moins 4 mm, et 28% (25/90) des patients présentaient un pivot-shift d’au moins 2 croix. Le taux de satisfaction était de 85%.

La technique graftlink semble donc montrer ses limites sur le long terme. Malgré un taux de satisfaction convenable (85%), le taux de rupture itérative de 20,5% est nettement supérieure aux taux de ruptures itératives des techniques plus anciennes (KJ, DIDT). D'autant que ce taux est probablement sous estimé.
Romain LETARTRE, Maxime WOLF (Lille), Benoit DE SAINT VINCENT, Kevin BENAD, Bruno MILETIC, Mattéo LUISETTO
17:06 - 17:12 #43227 - 74. Augmentation du LCA au gracilis : résultats à 3 ans postopératoire.
74. Augmentation du LCA au gracilis : résultats à 3 ans postopératoire.

Les taux de complications après reconstruction du LCA restent améliorables malgré l’évolution des techniques. Les réparations isolées du LCA n’ont pas permis d’amélioration et des techniques avec augmentation ont été décrites. Notre hypothèse était qu’une augmentation par réinsertion des fibres résiduelles du LCA associée à la greffe amélioraient les résultats.

Nous avons réalisé une série continue prospective de 68 patients ayant bénéficié d’une augmentation (SA) avec un ischio-jambier d’une réinsertion des fibres du LCA. La technique consistait en une reconstruction du LCA type DT4 avec fixation par 2 endo-boutons réglables et réinsertion des fibres résiduelles avec passage des fils de réinsertion dans la fixation fémorale. Cette série était comparée à une série contrôle (SC) de 71 patients avec reconstruction du LCA classique et greffe aux ischio-jambiers. Les critères d’inclusion était une technique avec augmentation de LCA, pas de procédure complémentaire type ténodèse latérale/Ligament Antérolatéral et 2 ans de recul minimum. Les taux de re-rupture, de réintervention et les scores subjectifs postopératoires (SKV, IKDC, ACL-RSI) ont été évalués.

Les 2 groupes étaient comparables en préopératoire pour tous les paramètres étudiés (sexe, âge, BMI, lésions méniscales). A 3 ans de recul moyen, dans la SA, 4 patients ont été exclus car perdus de vue et 6 patients (9%) ont eu une re-rupture du LCA. Nous n’avons pas trouvé de différence significative concernant le taux de re-rupture : 9 ±1,9 % (SA) vs 3 ±2,5% (SC), (p =0,7), le taux de réopération (4,4 ±1,9% (SA) vs 5,6 ±2,1% (SC), (p=0,9) ou les scores fonctionnels : SKV = 84,4 ±18,1 (SA) vs 88,8 ±10,6 (SC) (p=0,2), IKDC = 85,4 ± 12,8 (SA) vs 87,8 9,8 (SC) (p = 0,6), ACL-RSI = 68,4 ±25,5 (SA) vs 71,1 22,1 (SC) (p = 0,7).

Une technique par augmentations des reconstructions du LCA avec réinsertion des fibres résiduelles n’a pas amélioré les résultats fonctionnels ou diminué les taux de complications malgré une procédure plus longue et techniquement plus difficile. Nos résultats peuvent être liés à un recul ou des effectifs insuffisants mais il s’agissait de 2 séries comparables avec un recul supérieur à 2 ans.
Corentin HERCE (Nice), Nicolas BOUGUENNEC, Philippe COLOMBET, Nicolas GRAVELEAU
17:12 - 17:18 #43336 - ❤ 75. Résultats de la réparation du ligament croisé antérieur chez un groupe de 116 patients avec un suivi minimum de deux ans.
❤ 75. Résultats de la réparation du ligament croisé antérieur chez un groupe de 116 patients avec un suivi minimum de deux ans.

La réparation arthroscopique du ligament croisé antérieur (LCA) a récemment gagné en popularité grâce à des avancées techniques et des preuves de guérison biologique. Cette étude vise à évaluer les résultats cliniques et fonctionnels de la réparation du LCA avec un recul minimum deux ans.

L'étude a inclus les patients ayant reçu une réparation du LCA entre 2020 et 2022, avec un suivi d'au moins deux ans. Les critères d'inclusion comprenaient des lésions aiguës (< de 15 jours) du LCA diagnostiquées par examen clinique et IRM. Les critères d'exclusion étaient les lésions multiligamentaires nécessitant un traitement chirurgical, les fractures concomitantes (sauf fracture de Segond) et les antécédents chirurgicaux du genou ipsilatéral. Les patients ont subi des contrôles de routine post-opératoires à intervalles réguliers. Les analyses statistiques ont été réalisées à l'aide du logiciel SPSS, avec un seuil de significativité de p<0,05.

La population finale était de 116 patients avec un âge moyen de 31,9 ± 12,2 ans. Le taux de succès global de la réparation du LCA était de 89,7%, avec un taux de retour au sport de 89,4%. Les scores de questionnaires post-opératoires indiquaient des améliorations significatives des résultats cliniques. Le taux de reinterventions pour des raisons autres que l'échec de la réparation était de 10,3%. Les principaux facteurs de risque d'échec étaient un âge inférieur à 30 ans et un niveau d'activité sportive élevé avant l'opération. Les scores de laxité side-to-side post-opératoires étaient de 1,6 ± 1,2 mm. Les patients ayant repris le sport avaient des scores IKDC et KOOS Sport significativement meilleurs que ceux qui n'avaient pas repris le sport.

La réparation arthroscopique du LCA s'avère être une alternative viable à la reconstruction, particulièrement pour les patients de plus de 30 ans et ceux ayant des exigences fonctionnelles modérées.
Alessandro CARROZZO (Rome, Italie), Gianluca CICCARELLI, Rita PUCCIATTI, Alessandro ANNIBALDI, Andrea FERRETTI, Edoardo MONACO
17:18 - 17:24 #43219 - 76. Comparaison des résultats entre un tunnel fémoral rectangulaire avec un tunnel conventionnel rond dans les reprises du LCA.
76. Comparaison des résultats entre un tunnel fémoral rectangulaire avec un tunnel conventionnel rond dans les reprises du LCA.

The purpose of this study is to compare the clinical outcomes of ACL revision surgery between Oval tunnel and conventional round tunnel technique.

This study included the one-stage revision ACL reconstructions using the oval tunnel technique and conventional round tunnel technique from 2011 to 2021. The exclusion criteria were combined fractures, osteotomy, more than 15mm of tunnel widening and multiligament injuries other than MCL injury. Intraoperative findings and postoperative knee laxity and clinical outcomes were assessed after minimum 2 years follow up. Cause of failure after primary ACL reconstruction was collected. Failure was defined as symptomatic rotatory knee laxity with a positive pivot shift test graded as 2 or 3, or anterior knee laxity with a positive lachman test graded as 2 or 3 or more than 5mm anterior translation on stress radiography.

Thirty eight patients were included after ACL revision surgery using oval tunnel technique (group 1) and 96 patients using conventional round tunnel technique (group 2). Causes of failure after primary ACL reconstruction were acute trauma in 58 knees, femoral tunnel malposition in 12 knees, and objective clinical failures in pivot shift or lachman test, as well as stress radiograph in 64 knees, and no difference between groups. The IKDC subjective scores were significantly improved from 42.6± 8.3 to 84.3 ± 7.1 in group 1, and 44.1 ± 10.3 to 82.8 ± 7.1 in group 2, but no difference between groups. (p>0.05) The Tegner scores were improved from 2.7± 1.6 to 5.2 ± 1.5 in group 1, and 2.5± 1.7 to 4.9 ± 1.8 in group 2, but no difference between groups. (p>0.05) The positive pivot shift on postoperative follow up period was 5/38 (13.2%) in group 1, and 20/96 (20.8%) in group 2, but no different in both groups (p=0.46). There were no differences of amount of anterior translation between groups at preoperative and postoperative neither. (p>0.05) There were no complications after surgery, as well as femoral condyle blow out. There were 8 patients who was converted to secondary ACL revision during conventional round tunnel surgery, but no patients during oval, although these patients were excluded in analysis.

Revision ACL reconstruction with a oval tunnel could be considered as a reliable, safe technique with comparable results of conventional round tunnel ACL revision surgeries.
Seong Hwan KIM (Seoul, Corée du Sud), Sang-Hak LEE
17:24 - 17:30 #42424 - 77. Reproductibilité inter et intra-observation de la classification SANTI de l'inhibition musculaire arthrogénique (AMI).
77. Reproductibilité inter et intra-observation de la classification SANTI de l'inhibition musculaire arthrogénique (AMI).

L'inhibition musculaire arthrogénique (AMI) est décrite comme une incapacité persistante à obtenir une activation motrice correcte du quadriceps. Ce phénomène peut être classé selon la classification SANTI. L'objectif de cette étude était de mesurer la reproductibilité inter et intra-observateur de cette classification chez des patients présentant une rupture du LCA.

Il s'agit d'une étude observationnelle longitudinale monocentrique de données collectées de manière prospective (pré- et postopératoires). Nous avons inclus 140 patients dans les 6 semaines suivant une rupture du LCA. La présence de l'AMI a été évaluée séparément et en aveugle lors de la consultation préopératoire et à 3 semaines postopératoires par un chirurgien orthopédiste, un interne en orthopédie, un médecin du sport et un kinésithérapeute. La reproductibilité de la classification AMI a été étudiée en mesurant le coefficient de corrélation intra et inter-classe (ICC) entre les différents évaluateurs en pré et postopératoire, à l'aide d'un test de Wilcoxon en séries appariées. Les facteurs associés à l'AMI ont également été étudiés.

La concordance de la classification AMI entre les différents évaluateurs en préopératoire est excellente ICC = 0,992 (IC à 95 % : 0,990, 0,994) et excellente en postopératoire ICC = 0,983 (IC à 95 % : 0,978, 0,987). La concordance de la classification AMI entre le même évaluateur (kinésithérapeute) préopératoire est excellente ICC = 0,918, (IC 95% : 0,887, 0,941) et également en postopératoire ICC = 0,979, (IC 95% : 0,970, 0,985). La présence d'un grade AMI supérieur ou égal à 1 était significativement associée à la présence d'un épanchement préopératoire (OR 5,30 IC95% [1,55 ; 18,13] ; p=0,008), à l'utilisation préopératoire de béquilles (OR 10,95 IC95 % [2,33 ; 51,47] ; p=0,002) et utilisation préopératoire d'un oreiller pour le soutien nocturne (OR 3,04 IC95% [1,11 ; 8,27] ; p=0,030).

Une excellente fiabilité intra et interobservateur de la classification SANTI de l'AMI a été trouvée chez les patients présentant une rupture récente du LCA mais également en postopératoire. Il s'agit d'une classification reproductible et applicable en pratique clinique quotidienne par chirurgiens, médecins du sport et kinésithérapeutes.
Alexandre LE GUEN (TOULOUSE), Emilie BERARD, Kevin LACAZE, Thomas RICHAUD, Bertrand SONNERY-COTTET, Etienne CAVAIGNAC
17:30 - 17:36 #43327 - 78. Incidence et facteurs de risque d'AMI postopératoire après reconstruction du LCA.
78. Incidence et facteurs de risque d'AMI postopératoire après reconstruction du LCA.

A recent study showed that arthrogenic muscle inhibition (AMI) occurs in over half of patients with acute ACL injuries. The objective of this study was to determine the incidence of AMI within the six weeks following an ACL reconstruction and to identify the risk factors associated with AMI.

Consecutive patients who sustained a primary ACL reconstruction between January to October 2023 were considered for study inclusion. Eligible patients underwent a standardized physical examination at 3 and 6 weeks postoperatively. This included an assessment of quadriceps inhibition, identification of any extension deficits, and grading of AMI and its clinically reversibility according to the Sonnery-Cottet classification.

A total of 210 consecutive patients with a primary ACL reconstruction were prospectively enrolled in the study. Respectively, 48.6 % of patients had AMI at 3 weeks and 24,3% at 6 weeks postoperatively. Among them, 79.4% and 72.5% respectively, demonstrated reversible types (grade 1A or 2A). Multivariate analysis revealed that, at 3 weeks postoperatively, the presence of a preoperative AMI (OR,8.27; 95%CI, 4.177-17.138; P<0.001), an immediate postoperative pain exceeding 7/10 at VAS score (OR, 4.689; 95% CI, 2.144-10.814; P= .00002 and patients without pre-operative physiotherapy (OR, 2.303; 95% CI, 1.186- 4.530; P= .0149) were associated with a significantly greater risk of AMI. No risk factors were found at 6 weeks postoperatively.

AMI occurs in 48.5% of patients at 3 weeks, and 24.2% at 6 weeks following an ACL reconstruction. When it occurs, it is clinically reversible in the majority of patients with adapted exercises or, if needed, specific physiotherapy programmes. Risk factors of AMI at 3 weeks, included the lack of pre-operative physiotherapy, the immediate post-operative pain following an ACL reconstruction and the presence of a pre-operative AMI.
Bertrand SONNERY-COTTET, Marc BARRERA USO, Marine COQUARD (LYON), Mathieu THAUNAT, Jean-Marie FAYARD, Benjamin FREYCHET, Etienne CAVAIGNAC, Thais Dutra VIEIRA, Adnan SAITHNA
17:36 - 17:42 #43386 - 79. Facteurs de risque et conséquences fonctionnelles d’une inhibition musculaire d’origine articulaire après reconstruction chirurgicale du LCA.
79. Facteurs de risque et conséquences fonctionnelles d’une inhibition musculaire d’origine articulaire après reconstruction chirurgicale du LCA.

L’inhibition musculaire d’origine articulaire (Arthrogenic Muscle Inhibition) est une complication de la reconstruction chirurgicale du LCA (RLCA). Notre objectif était d’identifier les facteurs de risque et les conséquences fonctionnelles de l’AMI.

Il s’agissait d’une étude de cohorte prospective continue menée sur 1 an sur des patients opérés d’une reconstruction du LCA. La présence d’une AMI était recherchée dans les 3 premiers mois postopératoire et classifiée. Étaient analysés les facteurs socio-démographiques (âge, IMC, profession, Tegner), les facteurs préopératoires (délais chirurgie, épanchement, flessum), les facteurs peri-opératoires (temps de garrot, lésion méniscale/cartilagineuse, EVA, consommation morphinique), postopératoire (EVA, force musculaire quadriceps homo et controlatéral, scores fonctionnels : IKDC/KOOS/GRS/ACL-RSI, score composite Star-Excursion-Balance-Test-bilatéral, le score qualitatif à la réalisation du test de 10 squats unipodaux de chaque côté et le score qualitatif au Single-Hop-Test (échelle QASLS). Les facteurs prédictifs ont été déterminés à partir d'analyses de régression univariées et multivariées intégrant tous ces critères.

Sur 169 patients inclus, 33% ont développé une AMI. En préopératoire, une anse de seau, un épanchement articulaire, un délai court entre la lésion et la consultation , les catégories socio-professionnels supérieures, le sexe féminin, et les personnes avec des antécédents médicaux étaient des facteurs prédictifs d’AMI. En postopératoire, le score EVA en salle de réveil et la force du quadriceps controlateral à 3 mois influençaient la survenue d’une AMI. Les conséquences de l’AMI se retrouvaient sur l’amplitude de flexion-extension du genou, la force quadricipitale (-0,5 N.m.kg-1 ;p<0,003), l’équilibre dynamique côté opéré (-3,4% SC-SEBT ;p=0,02), le contrôle du genou côté sain (+1,7 erreur ;p=0,02) et les scores KOOS (-10,2% ;p<0,001), IKDC (-8,8% ;p<0,003) et GRS (-12,5% ;p<0,002).

Il existe des facteurs pré, péri et post-opératoire pouvant expliquer la survenue d’une AMI après reconstruction du LCA. Les conséquences fonctionnelles se retrouvent sur le côté opéré et le côté sain.
Gregory MOREL, Alexandre RAMBAUD, Remi PHILIPPOT, Rodolphe TESTA, Thomas NERI (Saint Etienne)
17:45-18:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SMPG4

SESSION MISE AU POINT
Ramp lesions “all in” – Pourquoi personne n’en fait en 2024 ?

Modérateur : Romain LETARTRE (chirurgien) (LILLE)
Conférencier : Charles KAJETANEK (Chirurgien) (Conférencier, RENNES)
Comprendre et savoir traiter les lésions capsulo-méniscales postérieures
14:00-15:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CER

CONFÉRENCE D'ENSEIGNEMENT
Introduction : historique des progrès en endoscopie du rachis

14:00 - 15:00 Introduction: historique des progrès en endoscopie du rachis. Jean Charles LE HUEC (professeur chir ortho rachis) (Conférencier, bordeaux)
14:00 - 15:00 Technique de l’Endospine. Amélie LÉGLISE (chirurgien) (Conférencier, Bordeaux)
14:00 - 15:00 Technique de l’UBE. Nicolas PELLET (chirurgien) (Conférencier, Bruges)
14:00 - 15:00 Technique du Monoportal. Sébastien SCHULLER (Conférencier, Strasbourg)
15:00-16:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CPR1

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES
RACHIS

Modérateurs : B. BOUYER (Bordeaux), Amélie LÉGLISE (chirurgien) (Bordeaux)
15:00 - 16:00 Retour précoce au sport après chirurgie de herniectomie mini-invasive sous endoscopie selon la méthode Endospine. Amélie LÉGLISE (chirurgien) (Conférencier, Bordeaux)
15:00 - 16:00 Chirurgie endoscopique cervicale postérieure, biportale et mono portale. Résultat préliminaire d'une série de 34 cas. Rachid SADDIKI (Conférencier, Toulouse)
15:00 - 16:00 Chirurgie vidéo-assistée postérieure du rachis cervical : résultat chez les sportifs du rugby. D. BAUGE
15:00 - 16:00 Technique et intérêt de la navigation en endoscopie rachidienne. Jean Charles LE HUEC (professeur chir ortho rachis) (Conférencier, bordeaux), Antonio FAUNDEZ (médecin chef) (Conférencier, Genève, Suisse)
15:00 - 16:00 Instabilité après décompression endoscopique dans les spondylolisthésis lombaires. B. BOUYER (Conférencier, Bordeaux)
16:00-16:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
P6R

PAUSE ET VISITE DES STANDS

16:30-17:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CPR2

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES
RACHIS

Modérateurs : B. BOUYER (Bordeaux), Amélie LÉGLISE (chirurgien) (Bordeaux)
16:30 - 17:45 Endoscopie et récidives de hernie discale : mise au point. M. RUÉ (Conférencier, Bordeaux-Mérignac)
16:30 - 17:45 Courbe d'apprentissage et gestion des complications en chirurgie endoscopique du rachis. Antonio FAUNDEZ (médecin chef) (Conférencier, Genève, Suisse)
16:30 - 17:45 La fusion lombaire hybride et l’endoscopie. François LECHANOINE (Chef de Clinique Assistant) (Conférencier, Grenoble)
16:30 - 17:45 La place de l’endoscopie dans les révisons d’arthrodèse. François LECHANOINE (Chef de Clinique Assistant) (Conférencier, Grenoble)
16:30 - 17:45 Les futurs développements en arthrodèse rachidienne sous UBE. Maxime CHALLALI (Conférencier, Grasse)
16:30 - 17:45 Endoscopie du canal lombaire étroit et de la hernie discale lombaire: mes arguments pour une approche uni portale et ses limites. Henri D'ASTORG (Chirurgien) (Conférencier, Toulouse)
17:45-18:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
FSR

FORUM SESSION SFA RACHIS

Conférenciers : Olivier BARBIER (chirurgien orthopédiste) (Conférencier, Toulon), Jean Charles LE HUEC (professeur chir ortho rachis) (Conférencier, bordeaux), Amélie LÉGLISE (chirurgien) (Conférencier, Bordeaux)
14:00-16:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
JI1

JOURNÉE INFIRMIÈRE

14:00 - 14:15 Introduction.
14:15 - 15:00 Actualités professionnelles : État des lieux de notre profession…. Quelles évolutions ? Magali DELHOSTE (présidente) (Conférencier, Saint-Orens-de-Gameville)
Mettre à jour ses connaissances sur les évolutions de la profession
15:00 - 15:15 Mise au point Cheville - Ligamento cheville : indication et tech op. Guillaume CORDIER (Chirurgien) (Conférencier, Bordeaux)
Connaître les indications et les principes étapes chirurgicales des ligamentoplasties de cheville
15:15 - 15:30 Mise au point Epaule - Ancres arthro épaule : quoi, quand, comment. Florent BALDAIRON (Chirurgien de l'épaule) (Conférencier, BORDEAUX)
Connaître les spécificités et l’utilisation des différents types d’ancres utilisées en arthroscopie d’épaule
15:30 - 15:45 Mise au point Genou - Préparation des transplants de LCA. Chloé LABARRE (Praticien Hospitalier) (Conférencier, Poitiers)
Savoir préparer en autonomie un transplant pour une ligamentoplastie du genou
16:00-16:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
P6I

PAUSE ET VISITE DES STANDS

16:30-18:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
JI2

JOURNÉE INFIRMIÈRE

Modérateur : Elisabeth BOULLIERE (Bordeaux)
16:30 - 18:00 Technique : Arthropompe : Utilisation, précautions, gestion des risques et aléas.
Approfondir des connaissances sur le fonctionnement et les réglages d'une arthropompe
16:30 - 18:00 Comment ça marche ? Les allogreffes: du donneur... au receveur. Julie VEISSIAIRE
Connaître le circuit d’une allogreffe, du prélèvement au l’implantation
16:30 - 18:00 Technique : Gestion per-opératoire d’un genou multi-ligamentaire. Isabelle CANAUD (Conférencier, Mérignac), Agathe MALLET (Conférencier, Bordeaux)
Comprendre et gérer les différentes étapes opératoires d’une reconstruction multi-ligamentaire du genou
16:30 - 18:00 Table ronde: « Privé, public, intérim et militaire : retour d’expérience ». Nadège GAILDRAUD, Jérôme BRUYANT (ASSISTANT CHIRURGICAL IBODE) (Conférencier, BORDEAUX), Emmanuel AUDIRAC
Appréhender les spécificités des différents modes de pratique de l’IBODE afin de faire le choix de carrière le plus adapté
14:00-16:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SSV3

SESSION SFA VET
Gestion de l'atteinte du compartiment médial

Expliquer les principes de prise en charge de l’atteinte du compartiment médial du coude chez le Chien
14:00 - 14:15 Les ostéotomies de décharge humérale. Alexandre CARON (Chirurgien vétérinaire) (Conférencier, Rennes)
14:15 - 14:30 PUO et DUO. Alexandre CARON (Chirurgien vétérinaire) (Conférencier, Rennes)
14:30 - 14:50 Prothèse du coude : état des connaissances. Philippe HAUDIQUET (Directeur) (Conférencier, Angers)
14:50 - 15:10 La prothèse CUE : indications, technique, étude rétrospective. Stéphane BUREAU (Vétérinaire) (Conférencier, Nantes)
15:10 - 15:30 Syndrome du compartiment médial sur des chiens adultes atteints d’arthrose du coude : étude clinique préliminaire et perspectives de l’association arthroscopie et implants d’or. Laurent GUÉNÉGO (Vétérinaire) (Conférencier, Le Vernet)
15:30 - 16:00 Les publications marquantes sur le coude des 5 dernières années. M. NICOLAS (Conférencier, NANTES), M. MOINARD (Conférencier, Rennes)
16:00-16:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
P6V

PAUSE ET VISITE DES STANDS

16:30-18:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SSV5

SESSION SFA VET
Session courtes communications : Chirurgie articulaire et arthroscopie.

Rapporter des cas originaux de chirurgie articulaire et arthroscopique chez le Chien
16:30 - 18:00 Luxation médiopalmaire de l’os radial du carpe chez un chien. R. SAVY (Conférencier, Nantes)
16:30 - 18:00 Traitement minimalement invasif de non-unions du processus anconé par vissage autocompressif à l’aide de guides 3D spécifiques du patient. B. DEKERLE (Conférencier, Nice)
16:30 - 18:00 Les fissures du condyle huméral : quelle prise en charge ? C. SELLIER (Conférencier, Aix-en-provence)
16:30 - 18:00 Boiterie réfractaire liée à la présence d’un fragment d’instrument intra articulaire traitée par arthroscopie du coude chez un chien. Ludivine VELAY (Résidente en chirurgie) (Conférencier, Meaux)
16:30 - 18:00 Boiterie chronique chez un Saint Bernard de 14 mois : OCD de l’incisure ulnaire. Annaëlle SAUCET-ZERBIB (Vétérinaire) (Conférencier, Bordeaux)
16:30 - 18:00 Section sous arthroscopie du tendon commun biceps brachial : description, faisabilité, réalisation et résultats. K. SCHREIBER (Conférencier, Angers)
18:00
18:00-18:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SBRG

SESSION BONUS RECHERCHE GENOU

Elargir ses connaissances sur les rercherches en cours en terme de chirurgie arthroscopique du genou
18:00 - 18:30 #43265 - 80 Greffe ectopique chez la souris nude de substituts cartilagineux produits par impression 3D pour évaluer la biodégradabilité et la biocompatibilité.
Greffe ectopique chez la souris nude de substituts cartilagineux produits par impression 3D pour évaluer la biodégradabilité et la biocompatibilité.

En ingénierie tissulaire, l’impression 3D se révèle un outil révolutionnaire pour façonner des substituts cartilagineux à partir des cellules du patient. Ces substituts nécessitent une maturation in vitro afin d’obtenir un greffon cartilagineux dont le devenir doit ensuite être évalué in vivo chez l’animal.

L’objectif de notre travail a donc été d'étudier la biodégradabilité, la biocompatibilité et le devenir des substituts cartilagineux obtenus par impression 3D après implantation en site ectopique chez la souris nude. Les substituts cartilagineux ont été produits par procédé de bio-extrusion à l’aide d’une encre à base d’alginate et de cellules souches mésenchymateuses issues de moelle osseuse de patients arthrosiques et maturés in vitro en normoxie ou en hypoxie dans un milieu contenant ou non du TGF-beta1 et de la BMP-2. Après 56 jours de maturation in vitro, une partie des substituts a été fixée pour l’évaluation de leur qualité au moment de l’implantation et les autres substituts ont été greffés en sous-cutanée chez des souris nude. Au bout de 1, 2 et 3 mois, les greffons ont été récupérés et des analyses macroscopiques, histologiques et immunohistochimiques ont été réalisées.

Les substituts cultivés en présence de l’association chondroinductrice TGF-β1+BMP-2 présentaient une matrice hyaline riche en protéoglycannes et en collagène de type II au moment de l’implantation. Cette synthèse s’est poursuivie in vivo au sein de ces greffons avec très peu de calcifications, contrairement aux greffons contrôles (milieu non chondrogénique) qui eux, sont totalement calcifiés. De plus, le score de Bern a mis en évidence que la maturation en condition hypoxique des substituts pendant 56 jours in vitro avant implantation a permis un meilleur maintien de la qualité des greffons in vivo jusqu’à 3 mois.

L’implantation ectopique in vivo chez la souris nude de nos substituts imprimés en 3D nous a donc permis de valider leur biocompatibilité et d’observer leur biodégradabilité avec le temps. Nous avons également mis en évidence l’importance de l’hypoxie durant la maturation in vitro des substituts cartilagineux sur la stabilité in vivo des greffons.
Christel HENRIONNET, Pierre GILLET, Océane MESSAOUDI, Laurent GROSSIN, Didier MAINARD (Nancy), Christophe MARQUETTE, Astrid PINZANO
18:00 - 18:30 #43218 - 81 Utilisation d’un gyroscope pour évaluer le ressaut rotatoire dans les ruptures du LCA.
Utilisation d’un gyroscope pour évaluer le ressaut rotatoire dans les ruptures du LCA.

The purpose of this study is to evaluate the diagnostic value of gyroscope and to determine the cut-off values for high-grade anterolateral rotatory laxity by pivot shift (PS) in complete anterior cruciate ligament (ACL)-deficient knees.

Twenty-four patients with complete ACL-deficient knees, undergoing ACL reconstruction, were enrolled in the study. Only patients with high grade PS test (≥grade 2) under anaesthesia were included for this study. The PS test was performed using a smartphone attached to Gerdy’s tubercle. Rotation rate during the PS test were recorded using the smartphone gyroscope application. Intra-observer and inter-observer reliability of the test among the two observers were evaluated. Changes of rotation rate were compared between the injured and normal knees. Diagnostic utility of the smartphone gyroscope was examined by a receiver operating characteristic curve analysis. The Y axis revealed the rotation of knee axial plane, the Z axis revealed the knee flexion angles, and the X axis revealed the knee valgus/varus angle.

The change of rotation rate was higher in the ACL-deficient knees than in normal knees. The mean change of rotation rate in Y axis was 3.6±6.5 rad/s in ACL-deficient knees and -0.7±1.5 rad/s in normal knees (p=0.009). The mean change of rotation rate in Z axis was 0.5±1.8 rad/s in ACL-deficient knees and -0.03±0.5 rad/s in normal knees (p=0.155). The mean change of rotation rate in absolute value was 5.5±4.5 rad/s in ACL-deficient knees and 3.4±1.4 rad/s in normal knees (p=0.036). Sensitivity was 62.5% and specifcity was 83.4% for the change of rotation rate required to detect ACL injury, with >0.96 rad/s in Y axis.(AUC,0.726, p=0.004) Sensitivity was 62.5% and specifcity was 75.0% for the change of rotation rate required to detect ACL injury, with >3.5 rad/s in absoluate.(AUC,0.693, p=0.013) Intra-observer and inter-observer reliability were good for the smartphone gyroscope. (ICC,>0.8)

The results show that a gyroscope can be used to evaluate the PS objectively to diagnosis of ACL injury.
Seong Hwan KIM (Seoul, Corée du Sud), Sang-Hak LEE
18:00 - 18:30 #43178 - 82 ❤ Etude préliminaire d’un test d’analyse 3D du mouvement pour évaluation qualitative et quantitative des membres inférieurs après chirurgie du LCA.
❤ Etude préliminaire d’un test d’analyse 3D du mouvement pour évaluation qualitative et quantitative des membres inférieurs après chirurgie du LCA.

L'évaluation post-opératoire des membres inférieurs après chirurgie du LCA priorise actuellement l'analyse isocinétique et des mesures quantitatives de sauts sans considérer la qualité du mouvement et les compensations biomécaniques. Nous présentons un test intégrant ces aspects pour identifier des indicateurs prédictifs de complications et faciliter la reprise sportive.

L'objectif était d'inclure des variables d’intérêt pertinente pour la rééducation du LCA dans une évaluation biomécanique des membres inférieurs au 7ème mois postopératoire, tout en assurant la reproductibilité et l'efficacité du test. Une revue de la littérature a été réalisée pour regrouper un ensemble de tests biomécaniques reconnus et validés. Les variables d’intérêt évaluées dans ces tests incluaient l'affaissement frontal du bassin, l'adduction de hanche, le valgus de genou, la flexion de genou, les moments de force des extenseurs du genou et de la hanche, le travail articulaire excentrique et concentrique du genou, ainsi que la force appliquée au sol en composantes verticale et horizontale.

Deux tests bipodaux ont été choisis : le saut en contre-mouvement (CMJ) et le drop jump bipodal (DJB). Le CMJ quantifie le travail articulaire du genou en phases concentrique et excentrique et objective les déficits d'explosivité. Le DJB quantifie plutôt les capacités pliométriques et de force réactive. Deux tests unipodaux ont été inclus : le drop jump unipodal (DJU), qui exclut les compensations sur la jambe non opérée, et le single leg hop test (SHT), qui évalue la décélération horizontale et la flexion du genou lors d’une mise en contrainte importante. Une évaluation articulaire des hanches, genoux et chevilles a également été incluse. Les tests verticaux ont été privilégiés en raison de leur pertinence selon la littérature récente. Un test de force isométrique des extenseurs du genou et de la hanche, ainsi que des abducteurs de hanche, a également été inclus.

Nous avons choisi d'inclure le CMJ, les DJB et DJU, le SHT et l’analyse 3D de la course à pied dans ce test multimodal. Ces tests permettent une évaluation holistique du patient en quantifiant sa biomécanique, ses compensations et ses déviations. Ce test devra être comparé aux résultats cliniques.
Damien DODELIN (Bordeaux), Xavier LAURENT, Pierre LABOUDIE, Nicolas GRAVELEAU, Nicolas BOUGUENNEC
18:00 - 18:30 #43179 - 83 ❤ Existe-t-il une corrélation entre les éléments d’analyse d'un test isocinétique classique et un test d’analyse 3D du mouvement réalisés à la fin de la période de réathlétisation après reconstruction du LCA ? Étude prospective comparative de 60 tests.
❤ Existe-t-il une corrélation entre les éléments d’analyse d'un test isocinétique classique et un test d’analyse 3D du mouvement réalisés à la fin de la période de réathlétisation après reconstruction du LCA ? Étude prospective comparative de 60 tests.

La reprise du sport après reconstruction du LCA est un défi en raison des risques de re-blessures. Les évaluations réalisées en fin de réathlétisation sont des analyses isocinétiques/quantitatives des sauts. L’hypothèse était que les éléments d’un test d’analyse qualitatif 3D du mouvement sont corrélés avec les éléments d’une analyse isocinétique.

Il s’agit d’une étude prospective de 60 patients au 6ème mois postopératoire inclus entre octobre 2023 et février 2024. Le test inclut : analyse de la course à pied, CMJ, Drop Jump Bipodal (DJB) et Unipodal (DJU), et Single Leg Hop test (SLH). Chaque saut comprend une étude quantitative de la réaction au sol, de la bascule du bassin, de l’adduction de hanche, du valgus et de la flexion du genou, des moments de force des extenseurs du genou et de la hanche, du travail articulaire du genou, et de la force appliquée au sol. Un test de force isométrique de trois groupes musculaires est également réalisé (extenseurs de genou et hanche, abducteurs de hanche). L'objectif principal est d'étudier les corrélations entre les résultats de ce test et ceux des tests isocinétiques (analyse de forces à 2 vitesses des extenseurs/fléchisseurs) et des tests de saut avec analyse quantitative.

Une corrélation significative a été trouvée entre les pics de moments de force des extenseurs du genou lors du CMJ (r = 0,5), le travail articulaire du genou lors du CMJ (r = 0,4), et le pic de force de freinage lors du SLH (r = 0,4) avec la force concentrique du quadriceps à 240°/sec. Le rapport poids/puissance du genou opéré a montré des corrélations significatives avec le pic de travail articulaire du genou lors du DJU (r = 0,7), le pic de force de freinage au SLH (r = 0,5), et le pic de moment de force des extenseurs de genou lors du DJuni (r = 0,5). Les variables cinématiques n’ont pas montré de corrélations significatives avec les tests isocinétiques.

L’analyse isocinétique classique est insuffisante pour prévenir les complications lors de la reprise du sport. L’analyse du mouvement offre une analyse dynamique plus complète dont certaines valeurs sont corrélées avec l’analyse isocinétique. Les résultats préliminaires suggèrent une bonne validité du test comparé aux méthodes traditionnelles, tout en apportant des données biomécaniques encore inexplorées. Des études ultérieures seront nécessaires pour fiabiliser l’apport dans la reprise du sport.
Damien DODELIN (Bordeaux), Xavier LAURENT, Pierre LABOUDIE, Nicolas GRAVELEAU, Nicolas BOUGUENNEC
18:00-18:20
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SBRI

SESSION BONUS RECHERCHE & IA

18:00 - 18:20 #43086 - 84 Évaluation de l’impact des «large language learning models » sur les articles soumis à Orthopedics & Traumatology : Surgery & Research (OTSR) : une augmentation significative de l’utilisation de l’intelligence artificielle en 2023.
Évaluation de l’impact des «large language learning models » sur les articles soumis à Orthopedics & Traumatology : Surgery & Research (OTSR) : une augmentation significative de l’utilisation de l’intelligence artificielle en 2023.

There has been an unprecedented rise is the use of artificial intelligence (AI) amongst medical fields. Recently, ChatGPT (Generative Pre-trained Transformer) has grown in popularity as a large language models (LLM) to generate text on demand. However, the impact of AI on the creation of scientific articles is remains unknown.

A retrospective study was carried to: identify the presence of text generated by LLM before and after the increased usage of ChatGPT in articles submitted in OTSR; determine if the type of article, the year of submission, and the country of origin, influenced the proportion of text generated, at least in part by AI. 390 English articles were submitted to OTSR between January and March 2022 (n=204) and over the same months of 2023 (n=186). All articles were analyzed using ZeroGPT, providing an assumed rate of AI use in percentage. A comparison of this rate was carried out between articles submitted in 2022 and 2023. This comparison was repeated keeping the articles with the highest percentage of suspected AI use. A secondary analysis was carried out to identify risk factors for AI use.

The average percentage of suspected LLM use in the entire cohort was 11%±6, with 160 articles (41.0%) having a suspected AI rate greater than 10% and 61 (15.6%) with an assumed AI rate greater than 20%. A comparison between articles submitted in 2022 and 2023 revealed a significant increase in the use of these tools (9.4% in 2022 and 12.6% in 2023 [p=0.004]). Articles with suspected AI rates of greater than 10 and 20% were significantly higher in 2023: >10%: 71 articles (34.8%) versus 89 articles (47.8%) (p=0.008) and >20%: 21 articles (10.3%) versus 40 articles (21.5%) (p=0.002). A risk factor analysis demonstrated that authors of Asian geographic origin, and the submission year 2023 were associated with a higher rate of suspected AI use. An AI rate >20% was associated to Asian geographical origin with an odds ratio of 1.79 (95% CI: 1.03-3.11) (p=0.029), while the year of submission being 2023 had an odds ratio of 1.7 (95% CI: 1.1-2.5) (p=0.02).

This study highlights a significant increase in the use of LLM in the writing of articles submitted to the OTSR journal after the launch of ChatGPT 3.5. The increasing use of these models raises questions about originality and plagiarism in scientific research. AI offers opportunities but also raises ethical and methodological challenges
Gaëlle MAROTEAU (Caen), Jae-Sung AN, Jerome MURGIER, Christophe HULET, Matthieu OLLIVIER, Alexandre FERREIRA
18:00 - 18:20 #42531 - 85 Comment développer des modèles de machine learning explicables et évaluables ?
Comment développer des modèles de machine learning explicables et évaluables ?

Les méthodes biostatistiques traditionnelles, performantes pour l'analyse de données simples, rencontrent des limites pour la modélisation des relations complexes et non linéaires propres aux processus biologiques. Ces limites peuvent empêcher les chercheurs d'extraire des informations pertinentes à partir de vastes ensembles de données, notamment sur de larges cohortes ou registres.

Nous avons lancé un programme de recherche et développement de 18 mois pour créer et tester des prototypes d'AutoML. Cette méthode est basée sur des cas d'utilisation réels, identifiés en collaboration avec des professionnels de la santé pour valider la faisabilité et l'efficacité de notre approche. Les modèles sont développés en utilisant des techniques avancées de machine learning et sont évalués selon des critères multidimensionnels incluant l'exactitude technique, l'explicabilité des décisions, la conformité réglementaire, l'efficacité économique et l'impact environnemental.

Les prototypes initiaux ont montré des améliorations significatives dans la modélisation de données complexes, avec une précision technique accrue par rapport aux méthodes statistiques traditionnelles. L'évaluation multidimensionnelle a mis en avant l'importance de l'explicabilité et de la transparence des décisions prises par les modèles, un aspect essentiel pour garantir leur applicabilité clinique et leur conformité aux normes réglementaires. En outre, cette évaluation a révélé que la conformité réglementaire, l'efficacité économique et l'impact environnemental doivent être pris en compte dès le départ dans le développement des modèles pour qu'ils soient réellement utiles en pratique clinique. L'explicabilité, en particulier, a permis aux professionnels de la santé de mieux comprendre les décisions prises par l'intelligence artificielle, renforçant ainsi leur confiance dans l'utilisation de ces modèles pour la prédiction et le traitement des pathologies orthopédiques.

AutoML représente une avancée significative dans l'analyse des données en chirurgie orthopédique. L'intégration de l'évaluation multidimensionnelle dans l'outil garantit que les modèles développés sont non seulement précis, mais aussi explicables et pertinents pour la pratique clinique. Cette approche promet d'améliorer la prédiction et le traitement des pathologies orthopédiques, contribuant ainsi à l'amélioration de notre pertinence en recherche clinique et à terme en pratique médicale.
Mikaël CHELLI (Nice)
18:00 - 18:20 #43173 - 86 Intérêt de la simulation VR sur la gestion de la fréquence cardiaque et du stress des internes lors d’une évaluation des compétences techniques arthroscopiques : étude prospective observationnelle appariée.
Intérêt de la simulation VR sur la gestion de la fréquence cardiaque et du stress des internes lors d’une évaluation des compétences techniques arthroscopiques : étude prospective observationnelle appariée.

Hypothèse : Montrer qu’un programme de formation par simulation VR permet aux internes d’être moins stressés lors d’une évaluation de leurs compétences techniques en arthroscopie. Design de l’étude : Étude prospective observationnelle appariée

36 internes en chirurgie orthopédique, novice en arthroscopie, ont bénéficié d’une formation standard en chirurgie arthroscopique du genou complétée pour 16 d'entre eux par une formation mensuelle supplémentaire pendant 6 mois sur simulateur de réalité virtuelle. A l'inclusion, les 2 groupes (VR et NON VR) ont répondu à un questionnaire et ont réalisé une méniscectomie sur simulateur VR. Après 6 mois de formation, deux formateurs indépendants en aveugle des bras d’inclusion ont évalué les compétences techniques des deux groupes lors de méniscectomies sur maquette et sujet anatomique. Les paramètres de variabilité de fréquence cardiaque (VFC) ont été mesurées à l'aide d’un moniteur de fréquence cardiaque sans fil lors de l’inclusion, des entraînements VR et de l’évaluation.

Après retrait des données incomplètes, l’analyse a porté sur 10 internes VR appariées à l’inclusion avec 10 internes NON VR. Le groupe VR a une fréquence cardiaque significativement plus basse lors de l’évaluation finale (p=0.02) et une variabilité globale plus faible (p=0.05). Le rapport basse/haute fréquences (BF/HF), en faveur d’une adaptabilité au stress, n’était pas significativement différent entre les groupes (1.84 vs 2.05, p=0.66) mais la comparaison avant-après entraînement montrait une diminution plus importante de ce ratio dans le groupe VR comparativement au groupe NON VR (- 0.76 (-41%) vs -0.08 (-4%) en faveur d’une meilleure gestion du stress.

Cette étude montre que les internes formés par simulation VR ont tendance à avoir des paramètres de variabilité de fréquence cardiaque moindres comparativement à une formation non standardisée suggérant une meilleure adaptabilité au stress lors de l'évaluation de leurs compétences techniques. Les programmes de formation doivent intégrer les paramètres non-techniques et s'adapter afin d’aboutir à une meilleure gestion du stress génératrice d'un progrès accru de l'apprentissage en général. Intérêt Clinique : Les simulateurs VR en arthroscopie permettraient d’améliorer des compétences non techniques comme la gestion du stress dans la perspective de la mise en responsabilité.
Alexandre TRONCHOT (Rennes), Harold COMMON, Julien MAXIMEN, Tiphaine CASY, Herve THOMAZEAU, Pierre JANNIN, Arnaud HUAULMÉ
18:00-18:15
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
RP

REMISE DES PRIX
DIU, Meilleurs communications fondamentales et cliniques

Samedi 14 décembre
Heure 1-Salle Plénière 1 2-Salle Plénière 2 3-Salle C 4-Salle E 5-Salle A 6-Stand SFA
09:00
09:00-10:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SDDG2

SESSION DISCUSSION DE DOSSIERS INTERACTIVE

Modérateurs : François-Xavier GUNEPIN (Chef de service) (Lorient), Charles PIOGER (Chef de Clinique) (Paris), Cécile TOANEN (Chirurgien) (Bordeaux)
Discuter avec des experts de dossiers de complexité variable pour améliorer ses connaissances en chirurgie arthroscopique du genou
09:00-10:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
ST1

CONFÉRENCE MAGISTRALE
La notion d’information en Arthroscopie aspects réglementaires et législatifs : où en est-on en 2024 ? La notion de harcèlement moral et sexuel dans les établissements publics de santé : état des lieux en 2024

Conférenciers : Philippe BOISRENOULT (Praticien hospitalier) (Conférencier, VERSAILLES), Henry COUDANE (henry.coudane@univ-lorraine.fr) (Conférencier, Nancy), Olivier COURAGE (Chirurgien orthopédiste) (Conférencier, Le Havre), Christophe HULET (Chirurgien orthopédiste ) (Conférencier, Caen)
Prévenir et alerter sur le harcèlement au travail
10:30
10:30-10:45
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SSPG1

SESSION SFA PRATIQUE
Quelles alternatives au tendon rotulien et aux ischio jambiers pour la reconstruction des ligaments croisés ?

Modérateur : Thomas CUCURULO (Orthopediste) (Marseille)
Conférenciers : Haykel BEN AMOR (Président de la TSASS) (Conférencier, Tunis, Tunisie), Anis TEBOURBI (Médecin) (Conférencier, La Marsa, Tunisie)
Connaitre les alternatives d'utilisation des greffes ligamentaires pour la reconstruction du LCA
10:45-11:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CMG5

CONFÉRENCE MAGISTRALE
Comment bien se former à l'arthroscopie du genou ?

Modérateurs : Etienne CAVAIGNAC (PU PH) (Toulouse), Philippe COLOMBET (Chirurgien) (Bordeaux)
Conférencier : Théophile STOCLET (Docteur Junior) (Conférencier, Rouen)
Faire connaitre aux jeunes chirurgiens les moyens et étapes d'une formation optimale à la chirurgie arthroscopique du genou
11:00-11:15
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SMPG5

SESSION MISE AU POINT
Consensus ESSKA sur la rééducation après chirurgie du ménisque

Modérateur : David DEJOUR (chirurgien) (Lyon)
Conférencier : Nicolas PUJOL (Chef de Service) (Conférencier, Versailles)
Actualiser ses connaissances sur la rééducation après chirurgie méniscale à partir d'un consensus européen
11:15-12:00
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
BQ

BURGER QUIZZ

10:30-11:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
ST2

SESSION ORTHORISQ

Modérateurs : Christel CONSO (chirurgien) (Paris), Christophe HULET (Chirurgien orthopédiste ) (Caen)
Experts : Thomas BROSSET (chirurgien orthopédiste) (Expert, CAVAILLON), Christophe LE DU (CHIRURGIEN ORTHOPEDISTE) (Expert, St Cyr sur Loire), Pierre-Yves DURAND (chirurgien orthopédiste libéral) (Expert, ST ETIENNE)
S'informer des dernières recommandations HAS et valider des points pour son accréditation individuelle
12:00
12:00-12:15
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
PCN

PRÉSENTATION DU CONGRÈS SFA DE NANTES 2025

Conférenciers : Yacine CARLIER (Chirurgien) (Conférencier, Bordeaux), Nicolas GRAVELEAU (CHIRURGIEN) (Conférencier, Bordeaux), Bertrand SONNERY-COTTET (MD, PhD) (Conférencier, Lyon)
12:15
12:15-12:30
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CC

CLÔTURE DU CONGRÈS ET MOTS DES PRÉSIDENTS

Conférenciers : Yacine CARLIER (Chirurgien) (Conférencier, Bordeaux), Nicolas GRAVELEAU (CHIRURGIEN) (Conférencier, Bordeaux), Bertrand SONNERY-COTTET (MD, PhD) (Conférencier, Lyon)