Vendredi 03 octobre
08:25

"Vendredi 03 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
O
08:25 - 08:30

Ouverture Officielle du Congrès

Auditorium
08:30

"Vendredi 03 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CI
08:30 - 09:30

CONFÉRENCE INAUGURALE

08:30 - 09:30 La Bible hébraïque, une réponse à des traumatismes individuels et collectifs. Thomas RÖMER (Conférencier, Paris)
Auditorium
09:30

"Vendredi 03 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C1
09:30 - 10:15

CONFÉRENCE

Modérateurs : Guillaume DEBATY (Chef de service du SAMU de l’Isère) (Grenoble), Jérôme TONETTI (Grenoble)
Le but est de connaître ce qui ne fait plus débat et ce qui reste discuté dans les indications chirurgicales dans les Urgences Traumatiques de la ceinture scapulaire .
09:30 - 10:15 Vers un consensus chirurgical des Urgences Traumatiques de la ceinture scapulaire. Johannes BARTH (orthopédiste) (Conférencier, Grenoble)
Auditorium
10:15 PAUSE
10:45

"Vendredi 03 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CP1
10:45 - 11:30

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES

Modérateurs : Pierre GIRARD (Dr Junior) (Grenoble), Patrick MIROUX (SFMU : Comité Web // CA) (Angers)
10:45 - 11:30 #48077 - Epidémiologie des accidents de trottinette aux urgences traumatiques de l'hôpital sud du CHUGA de 2019 à 2024.
Epidémiologie des accidents de trottinette aux urgences traumatiques de l'hôpital sud du CHUGA de 2019 à 2024.

Contexte et objectif Chaque jour sont reçus aux urgences traumatiques de l’hôpital sud du CHUGA (CHU Grenoble-Alpes) des patients accidentés en trottinette. Depuis la création des trottinettes électriques et leur développement en termes d’accessibilité, celles-ci sont devenues un vrai enjeu de santé publique. Notre étude a pour but de calculer l’incidence des accidents de trottinette aux urgences traumatiques du CHUGA, ainsi que d’étudier le profil des utilisateurs et les conséquences de ces accidents. Matériel et méthodes Nous avons réalisé une étude rétrospective observationnelle monocentrique à propos des urgences traumatiques de l’hôpital sud du CHUGA, de 2019 à 2024. Tous les patients accidentés en trottinette se présentant aux urgences durant cette période ont été inclus. Une analyse statistique descriptive puis comparative a ensuite été réalisée. Résultats 2085 patients accidentés ont été inclus dans l’étude. Le nombre d’accidents est passé de 100 en 2019 à 491 en 2024 avec un taux d’incidence 3,6 fois plus important en 2024. On retrouvait 1501 accidentés en trottinette électrique (72,0%) et 584 accidentés en trottinette non électrique (28,0%). Il existait des différences significatives entre les deux groupes notamment sur le sexe, l’âge, et l’adressant aux urgences. Plus de la moitié des lésions causées par ces accidents intéressaient les membres supérieurs dans les deux groupes (électrique et non électrique). Conclusion Le développement de l’utilisation des trottinettes électriques est en lien avec une augmentation de l’incidence des accidents de trottinette aux urgences traumatiques de l’hôpital sud du CHUGA. Ces accidents semblent toucher majoritairement une population jeune et masculine, avec des lésions touchant pour plus de la moitié les membres supérieurs, et plus d’un accident sur trois concernait les membres inférieurs.
Julie PAULIEN (Grenoble), Elina JOLIVET, Jean-Jacques BANIHACHEMI
10:45 - 11:30 #48762 - 2 Thèse Trauma Glisse.
Thèse Trauma Glisse.

Bonjour, Nous souhaiterions, à la demande du Dr Banihachemi, présenter notre de travail de thèse, co-dirigée par les docteurs Jean Jacques Banihachemi et Elina Jolivet. Le titre de notre thèse est "Epidémiologie des traumatismes liés aux sports d’hiver à 10 ans d’intervalle, aux Urgences traumatiques de l’Hôpital Sud du CHUGA (2014-2024)" et nous sommes actuellement en plein recueil de données. Nous évaluons l'évolution du nombre de traumatismes, leurs gravité ainsi que le parcours de soin des patients. Nous n'avons pas encore la date de soutenance. Il se peut que la date retenue soit ultérieure à celle du congrès. Bien cordialement, Quentin Dulibine Médecin aux urgences sud du CHUGA
Quentin DULIBINE (Grenoble), Violaine CURNIER
10:45 - 11:30 #48993 - 3 Étude qualitative des facteurs humains et organisationnels influençant la décision de stratégie de réduction des luxations d’épaule par les médecins urgentistes.
Étude qualitative des facteurs humains et organisationnels influençant la décision de stratégie de réduction des luxations d’épaule par les médecins urgentistes.

Introduction : La luxation antérieure de l’épaule nécessite une réduction rapide. L’absence de recommandations claires et incontestables engendre une grande variabilité dans les pratiques des urgentistes (technique, type d’analgésie, lieu de réalisation dans les urgences). Nous posons l’hypothèse que les facteurs humains et organisationnels expliquent cette variabilité. Cette étude vise à explorer ces facteurs. Méthodes : Étude qualitative basée sur 17 entretiens semi-dirigés avec des médecins urgentistes d’Occitanie et PACA, recrutés en CHU, CHG et cliniques privées. Les verbatims ont été analysés selon le modèle de théorisation ancrée pour identifier les thématiques principales. Chaque analyse a été soumise à la relecture du participant, pour commentaire, avant prise en compte définitive. Résultats : La saturation des données a été jugée atteinte au 17ème entretien. Les urgentistes interrogés ont exprimé une forte confiance en leur capacité à gérer ces cas, ce qui renforce leur choix de procéder eux-mêmes aux réductions. Ils s’appuient sur leurs compétences techniques, leur expérience, et leur capacité à communiquer avec les patients et les autres professionnels. Les contraintes locales (ressources disponibles, protocoles, charge de travail) et les exigences médico-légales influencent fortement les décisions. Enfin, les habitudes et niveaux de compétences perçus des équipes paramédicales influencent le choix de stratégie d’analgésie par les urgentistes interrogés. Un paradoxe a été observé : bien que débuter par une réduction sous MEOPA en première intention soit courant d’après cet échantillon de médecins (59 %), le positionnement initial des patients en SAUV (76 %) reflète une anticipation implicite de l’échec et la préparation à une sédation procédurale, qui reste pourtant perçue comme contrainte par les référentiels connus. Les explications de ce paradoxe, multifactorielles, mettaient en avant une tension entre pragmatisme clinique et cadre réglementaire (Référentiels, procédures institutionnelles, relations avec les anesthésistes et les orthopédistes). Conclusion : L’étude met en évidence le rôle crucial des facteurs humains et organisationnels dans la prise en charge des luxations d’épaule, et la nécessité d’en tenir compte. La mise en place de protocoles adaptés au contexte local et l’intégration des facteurs humains dans les formations (par exemple via la simulation) pourraient réduire les disparités et améliorer la qualité des soins.
Guillaume KORETTE, Sylvain BENENATI (Melun Cedex), Fabien COISY, Xavier BOBBIA
10:45 - 11:30 #49006 - 4 L’infirmier en pratique avancée mention urgences sur le parcours de traumatologie : une réelle plus-value ? Le retour d’expérience trois ans après au centre hospitalier de Perpignan.
L’infirmier en pratique avancée mention urgences sur le parcours de traumatologie : une réelle plus-value ? Le retour d’expérience trois ans après au centre hospitalier de Perpignan.

L’infirmier en pratique avancée mention urgences est un nouvel acteur des services de médecine d’urgence français depuis juillet 2022. Bien qu’elle ne soit pas limitée à ce domaine, cette nouvelle profession a évolué notamment dans les parcours de traumatologie des urgences non vitale. Trois ans après, nous pouvons apprécier l’impact de celle-ci sur le flux patient tout en préservant une sécurisation des soins. Les nombreux freins inhérents au système de santé ont heurté le développement de cette nouvelle profession. Quels sont-ils ? En quoi l’IPA urgences représente une opportunité professionnelle pour les urgentistes, les internes, les spécialistes ainsi que pour l’équipe paramédicale en traumatologie ? Comment l’urgentiste et l’IPA urgences coopèrent dans le quotidien en France et à l’international ? Il est temps de faire le point à travers le retour d'expérience des IPA urgences de l'hôpital de Perpignan. Cette présentation servira aussi de support à la construction d'un poste d'IPA Urgence dans un secteur de traumatologie pour ceux qui doutent, pour les sceptiques, pour les curieux, pour les passionnés, pour les convaincus et surtout pour ceux qui ont besoin de l'être.
Kevin VAN DEN BERGH (Perpignan)
Auditorium
11:30

"Vendredi 03 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C2
11:30 - 12:00

CONFÉRENCE

Modérateurs : Clément HORTEUR (Chirurgien orthopédiste) (Grenoble), Luc Marie JOLY (PUPH) (Rouen)
Le but est de connaître ce qui ne fait plus débat et ce qui reste discuté dans les indications chirurgicales dans les Urgences Traumatiques du poignet et de la main.
11:30 - 12:00 Vers un consensus chirurgical des Urgences Traumatiques du poignet et de la main. Lionel ERHARD (Chirurgien) (Conférencier, Lyon)
Auditorium
12:00

"Vendredi 03 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C3
12:00 - 12:30

CONFÉRENCE

Modérateurs : Abdulla ALSHENOW (Grenoble), Youri YORDANOV (Médecin) (Lyon)
Le but est de connaître ce qui ne fait plus débat et ce qui reste discuté dans les indications chirurgicales dans les traumatismes costaux, sterno-claviculaires et leurs complications.
12:00 - 12:30 Vers un consensus chirurgical des Urgences Traumatiques du thorax. Gil FREY (Conférencier, Grenoble)
Auditorium
12:30 PAUSE DÉJEUNER
14:00

"Vendredi 03 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C4
14:00 - 14:30

CONFÉRENCE

Modérateurs : Gaël KERSCHBAUMER (Grenoble), Arthur PETIT JEAN (Grenoble)
Le but est de connaître ce qui ne fait plus débat et ce qui reste discuté dans les indications chirurgicales dans les Urgences Traumatiques du bassin et de la colonne vertébrale.
14:00 - 14:30 Vers un consensus chirurgical dans les traumatismes du bassin et de la colonne vertébrale. Mehdi BOUDISSA (Conférencier, Grenoble)
Auditorium
14:30

"Vendredi 03 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C5
14:30 - 15:00

CONFÉRENCE

Modérateurs : Aurelien COURVOISIER (Chirurgien) (Grenoble), Christophe HOAREAU (Chef de service) (BOURG ST MAURICE)
Le but est de connaître ce qui ne fait plus débat et ce qui reste discuté dans les indications chirurgicales dans les Urgences Traumatiques des membres en pédiatrie.
14:30 - 15:00 Vers un consensus chirurgical dans les traumatismes des membres en pédiatrie. Ahmad EID (chirurgien orthopédiste pédiatre) (Conférencier, Grenoble)
Auditorium
15:00

"Vendredi 03 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CP2
15:00 - 15:30

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES

Modérateurs : Olivier SEURAT (Praticien hospitalier) (Grenoble), Karim TAZAROURTE (Chef de service) (Lyon)
15:00 - 15:30 #48460 - 1 Fiabilité inter-observateur de l’évaluation du risque thromboembolique veineux le score TRiP(cast) chez les patients traumatisés d’un membre inférieur : étude prospective multicentrique CCASTING.
Fiabilité inter-observateur de l’évaluation du risque thromboembolique veineux le score TRiP(cast) chez les patients traumatisés d’un membre inférieur : étude prospective multicentrique CCASTING.

Introduction La prescription ciblée de thromboprophylaxie selon le risque individuel des patients ayant un traumatisme d’un membre inferieur est désormais recommandée. Cela passe par l’évaluation du score TRiP(cast) pour cibler les patients les plus à risque. Cependant, la fiabilité interobservateur de ce score et son apport vis-à-vis du jugement implicite n’a jamais été évalué. Il s’agit de l’objectif de cette étude. Méthode Il s’agissait d'une étude prospective, observationnelle multicentrique qui incluait des patients présentant un traumatisme du membre inférieur nécessitant une immobilisation d’au moins 7 jours. Deux observateurs indépendants évaluaient le score TRiP(cast). Le critère de jugement était le coefficient Kappa de Cohen évaluation la reproductibilité inter-observateur du score TRiP(cast), de ses items et de l’évaluation implicite des observateurs. Le comité d’éthique d’Angers n’a pas émis de réserve vis-à-vis de ce projet. Résultats Un total de 311 patients et de 622 observateurs a été inclus dans cette étude entre le 13 mai 2024 et le 24 avril 2025. L’évaluation de la fiabilité du score kappa de Cohen du score TRiP(cast) était de 0,92. L’analyse de la fiabilité du raisonnement implicite du médecin a montré un kappa à 0,43. Conclusion Le score TRiP(cast) visant à cibler l’anticoagulation uniquement chez les patients à risque présente une bonne reproductibilité entre les observateurs.
Alice GAUTHIER (Angers), Jeanne RABUT, Delphine DOUILLET
15:00 - 15:30 #48608 - 2 Évaluation clinique d’une stratégie innovante de gestion de l’hypothermie chez les patients traumatisés : efficacité du plastron chauffant Therm'Up.
Évaluation clinique d’une stratégie innovante de gestion de l’hypothermie chez les patients traumatisés : efficacité du plastron chauffant Therm'Up.

L’hypothermie accidentelle, est une chute involontaire de la température corporelle en-dessous de 35°C. Elle est fréquente et grave. Environ 50% des polytraumatisés en zone de montagne et 20% des polytraumatisés hors zone de montagne arrivent hypothermes à l'arrivée à l'hôpital. Elle est associée à une surmortalité des patients traumatisés sévères avec un OR de 5 avec notamment des risques cardiaques, hémodynamiques et un risque d'aggravation d'une éventuelle hémorragie. Le frisson peut accroître fortement la consommation en oxygène des cellules musculaires, or il est souvent crucial d'être le plus économe possible chez le patient polytraumatisé. La méthode de référence actuellement recommandée dans la prise en charge du polytraumatisé hypothermie est la méthode du "burrito", qui consiste à utiliser différentes couches pour isoler et réchauffer le patient. Le réchauffement externe actif est recommandé en grade 1B dans la prise en charge. Il est souvent très compliqué de réchauffer mais il faut au moins limiter au maximum la déperdition de chaleur. Actuellement, la façon de faire la plus commune est d'isoler le patient avec une couverture de survie, un "bubble wrap" ou d'autres méthodes d'isolation, donc des méthodes passives. Certaines équipes, notamment les militaires en opération ou les pays scandinaves, utilisent des méthodes de réchauffement externes actifs comme le Ready Heat ou HPMK mais en France, il existe peu de méthode de réchauffement externe actif utilisables en pré-hospitalier. Il existe donc une problématique médicale, ergonomique, économique et écologique, les dispositifs actuels étant à usage unique et souvent encombrant. Il n'existe pas de dispositif permettant de répondre aux problématiques du pré-hospitalier : accès facile au patient, autonomie suffisante, facilité d'utilisation, rapidité d'action. L'étude THERMO’TRAUM est une étude randomisée, interventionnelle, multicentrique, de non-infériorité portant sur le plastron chauffant Therm’Up comparé à la couverture de survie chez les patients polytraumatisés ou brûlés au 2/3ème degré à plus 20% se surface cutanée brûlée, en hypothermie ou à risque d'hypothermie. Elle va inclure 100 patients au total, soit 50 dans chaque groupe, le critère principal de jugement étant la différence de température corporelle mesuré à T0 et T+30min de prise en charge. Le plastron Therm'Up est un dispositif innovant, à batterie lithium rechargeable, sur, facile d'utilisation, et d'une autonomie de 6 h environ. Les critères secondaires porteront sur le devenir des patients à 30 jours, le confort thermique, l'évaluation de la douleur et la consommation d'antalgique notamment. L'objectif est de valider l'utilisation en pratique clinique du Therm'Up.
Adrien ATTRAIT (Grenoble)
15:00 - 15:30 #48862 - 3 Quelle place pour les IPA urgences en traumatologie ?
Quelle place pour les IPA urgences en traumatologie ?

Introduction Les Infirmiers en Pratique Avancée mention Urgences (IPAU) sont désormais pleinement intégrés au parcours de soins des patients. Depuis un peu plus d'an, leur déploiement progresse dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Leur activité clinique se concentre principalement sur les filières de soins de courte durée, en particulier dans le domaine de la traumatologie. Les IPAU ont un rôle de fluidification du parcours de soins des patients, avec une grande autonomie pour certain motif de recours. Méthodologie Une analyse quantitative a été menée afin d’évaluer le nombre d’IPAU en exercice dans la région ainsi que la typologie des patients pris en charge, notamment ceux relevant de la traumatologie. Résultats En 2024 la région ARA comptait 12 IPAU en activités, depuis cet été 2025, la région rajoute 14 nouveaux IPAU ce qui nous fait un total de 26 en activité en 2025 dans la région ARA. Les données, encore en cours d’analyse, révèlent une grande variabilité selon les établissements disposant d’un ou plusieurs IPAU. L’activité clinique, bien que diversifiée, montre une forte implication des IPAU dans la prise en charge des patients présentant des traumatismes. les IPAU ont également un activité hors clinique importante. Tous interviennent auprès de patients relevant de motifs de recours dits "simples", conformément au décret encadrant leur champ d’action en traumatologie. La collaboration avec les chirurgiens orthopédiques est quotidienne. Dans certains services, les IPAU assurent également le suivi des patients en consultation de "suite de soins". Selon les structures, ces consultations peuvent être assurées par les chirurgiens orthopédistes ou les médecins urgentistes. Conclusion Les IPAU jouent un rôle central dans le parcours de soins, aussi bien pendant la prise en charge aux urgences qu'après la sortie des patients. Toujours sous supervision médicale, leur présence contribue à fluidifier l'organisation des soins, à dégager du temps médical, et à améliorer la satisfaction des patients. La prochaine étape, sera d'avoir le retour des médecins qui exercent auprès d'IPAU.
Manon KACED (Lyon), Jean-Luc PITAVAL, Youri YORDANOV, Karim TAZAROURTE
Auditorium
15:30

"Vendredi 03 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CE
15:30 - 16:00

CONFÉRENCE

Modérateurs : Johannes BARTH (orthopédiste) (Grenoble), Jérôme TONETTI (Grenoble)
15:30 - 16:00 De la chirurgie orthopédique à l'ascencion du Makalu, Himalaya. François Paul EHKIRCH (Chirurgien) (Conférencier, Paris)
Auditorium
16:00 PAUSE
16:30

"Vendredi 03 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A1
16:30 - 18:00

ATELIER 1

Conférenciers : Richard CHOCRON (MCUPH) (Conférencier, Paris), Jean-Paul FONTAINE (Chef de Service) (Conférencier, Paris), Patrice SERRE (Praticien Hospitalier) (Conférencier, Bourg-en-Bresse)
Le but est de connaitre les pièges radiologiques en traumatologie courante

"Vendredi 03 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A2
16:30 - 18:00

ATELIER 2

Conférenciers : Amar NASRI (Conférencier, Grenoble), Cécile VERSAVEL (Conférencier, GRENOBLE), Guillaume VEYRAT (Interne) (Conférencier, Grenoble)
Le but est de connaitre les principes pour la réalisation des immobilisations plâtrées les plus courantes

"Vendredi 03 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A3
16:30 - 18:00

ATELIER 3

Conférenciers : Sébastien DUMAS (Conférencier, GRENOBLE), Gérald PASCAL-SUISSE (Ancien interne Urgences traumatologiques Sud) (Conférencier, Grenoble), Loic SIGWALT (Conférencier, Grenoble)
Le but est de connaitre et savoir réaliser les examens cliniques utiles aux urgences
dans le cadre des traumatismes de la cheville

"Vendredi 03 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A4
16:30 - 18:00

ATELIER 4

Conférenciers : Benoît GAULIN (Interne) (Conférencier, Grenoble), Elina JOLIVET (Interne) (Conférencier, Grenoble), Violaine CURNIER (Conférencier, Grenoble)
Le but est l’initiation à la suture aux urgences

"Vendredi 03 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A5
16:30 - 18:00

ATELIER 5

Conférenciers : Vanina ANGLADE (Conférencier, Grenoble), Charlotte FABERT (Conférencier, Grenoble), Nathan VEJUX (Assistant spécialiste) (Conférencier, Grenoble)
Le but est de connaitre les indications et les limites pour l’urgentiste à l’utilisation de l’échographie en traumatologie

"Vendredi 03 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A6
16:30 - 18:00

ATELIER 6

Conférenciers : Omar BELKHODJA (Chef de service) (Conférencier, Jossigny), Gauthier CAILLARD (Docteur Junior) (Conférencier, Grenoble)
Le but est de connaitre les principes d’explorations des plaies de la main sur cadavre
Samedi 04 octobre
08:30

"Samedi 04 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C6
08:30 - 09:15

CONFÉRENCE

Modérateurs : Virgil GERSET (Grenoble), Vincent LEVREL (Praticien Hospitalier - Maitre de conférence associé) (Rennes)
Le but est de connaître ce qui ne fait plus débat et ce qui reste discuté dans les indications chirurgicales dans les Urgences Traumatiques du genou.
08:30 - 09:15 Vers un consensus chirurgical dans les traumatismes du genou. Régis PAILHÉ (PU-PH) (Conférencier, Biarritz)
Auditorium
09:15

"Samedi 04 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C7
09:15 - 10:00

CONFÉRENCE

Modérateurs : Virgil GERSET (Grenoble), Vincent LEVREL (Praticien Hospitalier - Maitre de conférence associé) (Rennes)
Le but est de connaître ce qui ne fait plus débat et ce qui reste discuté dans les indications chirurgicales dans les Urgences Traumatiques de la cheville et du pied.
09:15 - 10:00 Vers un consensus chirurgical dans les traumatismes de la cheville et du pied. Brice RUBENS DUVAL (Praticien hospitalier) (Conférencier, Grenoble)
Auditorium
10:00 PAUSE
10:30

"Samedi 04 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
TR
10:30 - 11:30

TABLE RONDE
L’urgentiste sur le banc des accusés : coupable ou non coupable : que dit l’expert ? que dit le droit ?

Modérateur : Patrick PLAISANCE (Paris)
10:30 - 11:30 L’accusé Urgentiste. Jean-Paul FONTAINE (Chef de Service) (Conférencier, Paris)
10:30 - 11:30 L’expert Orthopédiste. Jean-Claude PANISSET (chirurgien) (Conférencier, Echirolles)
10:30 - 11:30 Juge pour le rappel au droit. Didier LEGEAIS (chirurgien urologue) (Conférencier, Grenoble)
Auditorium
11:30

"Samedi 04 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C8
11:30 - 11:50

CONFÉRENCE

Modérateurs : Majd RAMLAWI (Médecin chef) (Genève, Suisse), Brice RUBENS DUVAL (Praticien hospitalier) (Grenoble)
Le but est de définir la conduite à tenir en cas de découverte de lésions «fortuites» sur des bilans d’imagerie en traumatologie.
11:30 - 11:50 Découverte d’incidentalome dans le bilan d’imagerie post traumatique. Charlotte FABERT (Conférencier, Grenoble)
Auditorium
11:55

"Samedi 04 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
DC
11:55 - 12:00

DISCOURS DE CLÔTURE

Conférencier : Jean-Jacques BANIHACHEMI (MD PhD) (Conférencier, Grenoble)
Auditorium
12:00

"Samedi 04 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A7
12:00 - 13:30

ATELIER 7

Conférenciers : Philippe BEAUDET (gérant) (Conférencier, Sainte Colombe), Charlotte FABERT (Conférencier, Grenoble), François LINTZ (Chirurgien orthopédiste) (Conférencier, Toulouse), Marie-Aude MUNOZ (chirurgien) (Conférencier, Montpellier), Mathieu PERRET (Conférencier, Grenoble)
le but est de connaitre les indications et les limites à l’utilisation d’un appareil de radiographie Conebeam dans un service d’urgence ou de cabinet de médecin de montagne à partir de cas clinique inter actifs.

"Samedi 04 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A8
12:00 - 13:30

ATELIER 8

Conférenciers : Alice GREMBER (Chef de Clinique - Assistante) (Conférencier, Grenoble), Franck MITIFIOT (Conférencier, Grenoble), Damien VIGLINO (Professeur des Universités - Praticien Hospitalier) (Conférencier, Grenoble)
Le but est de connaitre les anesthésies loco-régionales utiles à connaitre aux urgences dans les traumatismes périphériques et leur principe de réalisation

"Samedi 04 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A9
12:00 - 13:30

ATELIER 9

Conférenciers : Nicolas BREMOND (Conférencier, Grenoble), Claire DARGENTOLLE (PHC) (Conférencier, GRENOBLE), Nathan VEJUX (Assistant spécialiste) (Conférencier, Grenoble), Richard LANGLOIS (MCS) (Conférencier, les adrets), Valentin MERLE DU BOURG (Conférencier, Grenoble)
Le but est d’aborder les différentes techniques de réductions des principales luxations et fractures de membres aux urgences

"Samedi 04 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A10
12:00 - 13:30

ATELIER 10

Conférenciers : Quentin DULIBINE (Conférencier, Grenoble), Romain GASTALDI (Assistant spécialiste) (Conférencier, Grenoble), Laury MALCUIT (praticien hospitalier contractuel) (Conférencier, Grenoble)
Le but est de connaitre les indications, contre-indications et principes pour la réalisation des ponctions articulaires du genou