14:00 |
"Jeudi 04 avril"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
COMLIBRES
14:00 - 15:00
Communications orales médico-soignantes
Modérateurs :
Catherine LALANNE (Pessac), Philippe REVEL (Directeur SAMU Bordeaux) (Bordeaux)
Présentation d'études scientifiques médicales et paramédicales avec remise d'un prix.
14:00 - 14:07
#40118 - 01 Leptospirose, un piège diagnostique aux urgences ? A propos de plusieurs cas admis aux urgences de la polyclinique de Limoges.
01 Leptospirose, un piège diagnostique aux urgences ? A propos de plusieurs cas admis aux urgences de la polyclinique de Limoges.
La leptospirose est une maladie bactérienne de répartition mondiale, à dominante tropicale. En France métropolitaine, elle touche environ 600 personnes chaque année, soit une incidence annuelle de 0,4 à 1/100 000 habitants. Certaines professions sont exposées (agriculteurs, éleveurs, égoutiers,..) mais également les personnes pratiquant des loisirs nautiques (baignade, chasse, pêche...). Le réservoir animal est diversifié, puis ils disséminent des leptospires en particulier par voie urinaire dans l'eau. Chez l'homme, la bactérie pénètre principalement par la peau lésée ou les muqueuses.
Plusieurs cas de leptospirose ont été admis par les urgences à la polyclinique avec des formes cliniques aspécifiques parfois atypiques et trompeuses. La durée d'incubation étant de 4 à 14 jours, explique un diagnostic parfois tardif qui repose sur la PCR ou sérologie.
Ce travail nous montre que le diagnostic de Leptospirose est difficile pour les médecins urgentistes. Un infectiologue sensibilisé à ce type de pathologie permet d'évoquer la leptospirose et de proposer les examens complémentaires. Les sérologies demandées par l'infectiologue se sont toutes révélées positives.
En conclusion, le diagnostic de leptospirose semble sous-évalué, il repose sur la nécessité d'un interrogatoire ciblé et précis concernant l'environnement du patient. L'intervention d'un infectiologue au sein des urgences constitue une complémentarité incontournable dans la recherche de pathologies infectieuses inexpliquées.
Francois DEVILLE (Limoges Cedex), Phaly CHUM, Eric DENES, Sarah DUROUX, Jean Etienne CHEYROUX, Pascal RAYMOND, Cahit CELIKSU
14:07 - 14:10
Discussion.
14:10 - 14:17
#40282 - 02 Violence dans les services d'urgence.
02 Violence dans les services d'urgence.
Notre étude a porté sur la violence dans les services d’urgence et s’intéressait à
celle externe rencontrée par le personnel travaillant au SAU de HPD, ( hôpital principal de Dakar)elle a cherché
à caractériser ces actes de violence, à en comprendre les origines, les conséquences
qui en découlent et elle a proposé des moyens de prévention.
Elle s’est déroulée de septembre à décembre 2019 et de février
à décembre 2021
L’étude concernait 64 agents hospitaliers
Elle a démontré que 84% de la population de l’étude a déjà été agressée aux
urgences, qu’il s’agissait principalement d’agressions verbales , que la plupart des agresseurs étaient
des accompagnants à 68,5% et des patients à 42,5%. Les principale causes d’agression étaient à 78,12%
l’organisation du travail avec notamment le personnel en nombre insuffisant ou
inadapté (56,25%), les moyens matériels insuffisants (54,68%), la surcharge de
travail (62,5%), le travail dans l’urgence ou le stress à 42,18%, le temps d’attente
jugé long à 64,06%, le mécontentement du patient/famille/accompagnateurs à
46,87%, le manque de dialogue, communication, information à 39,06%.
Et les conséquences sur le personnel ont été le stress (50%), le sentiment
d’insécurité (59,25%), l’anxiété (14,81%), l’épuisement à 37%, une baisse de
l’efficacité à 16,66%, la démotivation à 29,6%.
les causes découlent le plus de l’organisation du travail et les conséquences sur le personnel
très significatifs.
Ndeye Alimatou Sadya NDAO (Paris, Sénégal)
14:17 - 14:20
Discussion.
14:20 - 14:27
#40296 - 03 le nouveau système de régulation aux urgences du 47: observance et satisfaction de la population.
03 le nouveau système de régulation aux urgences du 47: observance et satisfaction de la population.
Les services d’urgence sont saturés: le nombre de passage aux urgences ne cesse d’augmenter, souvent pour des motifs ne relevant pas de soins urgents. Le nombre de personnel soignant diminue. Une solution innovante a pris naissance dans le 47 : réguler l’accès à ce service la nuit. Les patients sont alors en lien avec le médecin du centre 15 qui peut entre autres, donner un conseil, orienter vers la maison médicale de garde ou le médecin de garde leur médecin traitant, dispenser une ordonnance ou reconvoquer aux horaires d’ouverture des services d’urgence. La problématique générale de ce travail a été de déterminer si les patients avaient pu réaliser les préconisations du 15, donc de déterminer si le maillage territorial est en capacité de proposer une alternative aux urgences. Nous avons aussi déterminé les caractéristiques sociodémographiques de la population et évaluer la satisfaction des patients. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude observationnelle monocentrique rétrospective sur l’ensemble du Lot-et-Garonne, consistant à soumettre les appelants du centre 15 à un questionnaire. Contre toute attente, les patients adoptent une excellente adhésion thérapeutique avec le parcours de soins proposé par le centre 15 et surtout, ils sont en capacité de le mettre en place. Ce dispositif qui initialement a été mis en place à Marmande pour répondre à un manque d’effectif médical a ensuite été généralisé à tout le département et finalement, se répand partout en France.
Marie-Charlotte BOUTONNET (Bordeaux)
14:27 - 14:30
Discussion.
14:30 - 14:37
#40298 - 04 Ba'ssist , comprendre et suivre la santé de mon enfant.
04 Ba'ssist , comprendre et suivre la santé de mon enfant.
On ne nait pas parent, on le devient !
Ba’ssist est un outil numérique, ultra accessible, inclusif et intuitif pour aider les parents et leur entourage dans l'apprentissage et la gestion de l'enfant malade, âgé de 0 à 6 ans : les bons gestes à faire, par qui être accompagné, quand s’inquiéter?…
Pourquoi cet outil ?
- Recours inadapté aux services d’urgences
- Accès médical difficile
- Représentations parentales des maladies infantiles et gestion associée précaires
- Surcharge mentale et vulnérabilités sociales des parents
Cet outil se compose de 3 grandes parties :
- Partie éducative : sous forme de médias pour familiariser les parents avec symptomatologie et les pathologies et les soins courants en pédiatrie et leur apprendre à reconnaitre les signes d’alerte au bon moment.
- Une Partie outil : plan de soin personnalisé, fiche pré consultation, gestion de la boite à pharmacie familiale, fiches surveillances des alimentations, températures, selles…, photos des symptômes de l’enfant anonymisées afin d’en suivre l’évolution, géolocalisation pour retrouver les structures de soins les plus proches (pharmacies, kinés, urgences…)
- Une partie administrative : gestion de la sphère administrative de l’enfant malade avec des consentements parentaux de soins, un annuaire personnalisé, des renseignements sur les PAI, les maladies à éviction scolaire, les jours enfants malades…
Barbara VERHOLEN (Lesparre Médoc), Marie LECOURT
14:37 - 14:40
Discussion.
14:40 - 14:47
Les étudiants en soins infirmiers se sentent-ils prêts à faire face aux situations d’urgence à la fin de leur formation ?
Nelly MEYLEU (IDE) (Orateur, Périgueux)
14:47 - 15:00
Discussion.
|
Grand Amphithéâtre |