Mercredi 29 mars |
|
"Mercredi 29 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SP
-
POSTERS
00:00 - 00:00
#33624 - 01. L'acrokératoélastoïdose de Costa : une rare génodermatose.
01. L'acrokératoélastoïdose de Costa : une rare génodermatose.
L'acrokératoélastoïdose de Costa est une génodermatose rare qui touche principalement la face latérale des régions palmoplantaires. Nous rapportons le cas d'une fille de 20 ans qui s’est présentée pour des lésions cutanées des pieds évoluant depuis 1 mois, chez qui l'examen trouvait trois plaques de couleur rose-chair, surface légèrement rugueuse, siégeant au niveau des faces latérales et médiales des pieds.L'étude histologique a confirmé le diagnostic d'acrokératoélastoïdose de costa
Fatima AMAAOUNE (Marrakech, Maroc), Oumayma HANDI, Mariam ABOUDOURAIB, Ouafa HOCAR, Said AMAL
00:00 - 00:00
#33630 - 10. Syndrome de Zieve.
10. Syndrome de Zieve.
Un patient de 41 ans consultait pour une éruption papuleuse prurigineuse évoluant depuis 2 semaines. La biologie a mis en évidence une hypertriglycéridémie à 108 g/L. La biopsie cutanée confirmera le diagnostic de xanthome dermique. L'association à une anémie hémolytique et à une cholestase hépatique majeure a fait retenir le diagnostic de syndrome de Zieve. Un traitement par Fenofibrate, Calciparine et un sevrage éthylique a permis une baisse des triglycérides et la régression des xanthomes.
Blandine BEL (Beaune), Coralie FOURMONT
00:00 - 00:00
#33494 - 11. Un cas d’angiome serpigineux de Hutchinson.
11. Un cas d’angiome serpigineux de Hutchinson.
Une femme de 20 ans, sans antécédent notable, présentait depuis l’enfance des lésions cutanées asymptomatiques du membre inférieur gauche ayant débuté à la cuisse et d’extension progressive, descendante. A l’examen clinique, nous constations des macules rouges-violacées punctiformes regroupées en nappes sur la face postéro externe du membre inférieur gauche, ne disparaissant pas complètement à la vitropression. Devant l’aspect clinique, le diagnostic d’angiome serpigineux était retenu.
Clémentine DEHOUCK (Nancy), Axelle BONHOMME
00:00 - 00:00
#32982 - 12. Un intertrigo pas banal.
12. Un intertrigo pas banal.
Il s'agit d'un patient de 35 ans consultant pour une douleur de la région interfessière durant depuis 2 mois. Ce patientdesr antécédents de psoriasis cutanée et d'hémorroides. L'examen clinique révélait une anite érosive à contours polycycliques recouvert d'un enduit blanchâtre s'associant à une dermatite séborrhéique profuse.
L'écouvillon cutanée de la lésion révenait positif à HSV 2.
Devant ce tableau clinque nous avons réalisé une sérologie VIH qui s'es avérée positive.
Lionel FOURCADE (Marseille), Antoine FOTTORINO, Kenza KHELEF, Marvin BORG, Pierre GIRAUDEAU, Clémentine LECOMTE, Emmanuel DELAPORTE
00:00 - 00:00
#33001 - 13. Un nodule ombilical.
13. Un nodule ombilical.
Une femme de 30 ans consultait pour l'exérèse d'une lésion nodulaire ancienne saignotante de l'ombilic.
Lors de l'examen clinique, on mettait en evidence un nodule de Villar ou d'endométriose ombilicale, localisation rare décrite chez les nulliparts. L'IRM abdominopelvienne confirmait la présence d'endométriomes ovariens et vesico-utérins . L'atteinte cutanée ombilicale est rare représentant 0,5 à 3,5% des localisations d'endométriose.
Anne Raphaelle SCHMIDT GUERRE (VALDAHON)
00:00 - 00:00
#33622 - 14. Un ongle tiré par les cheveux.
14. Un ongle tiré par les cheveux.
Un patient avec psoriasis unguéal montre un ongle douloureux à la pression avec suppuration.La dermoscopie montre 2 cheveux incarcérés entre lit et tablette .Proche de la « main des coiffeurs », par pénétration des cheveux coupés dans les espaces interdigitaux , le trichogranulome sous unguéal, plus rare , se produit sur des ongles avec onycholyse.Traitement : découpage de la tablette , extraction des cheveux. Subungual trichogranuloma in a hairdresser Int J Dermatol 2007 Nov;46 Suppl 3:48-9
Gabriel COLONNA (Porto vecchio)
00:00 - 00:00
#33053 - 15. Un syndrome de Sweet induit par piqûre d’insecte.
15. Un syndrome de Sweet induit par piqûre d’insecte.
Le syndrome de Sweet est une dermatose neutrophilique rare, caractérisée par une constellation de symptômes cliniques, d’anomalies biologiques et histologiques.
Nous rapportons le cas d'un homme de 64 ans ayant présenté des lésions au niveau des zones découvertes, douloureuses et prurigineuses, faisant suite à des piqûres d'insecte au même endroit. L’anamnèse ne retrouvait pas de maladie associée, ni prise médicamenteuse, ni notion d’infection ou de vaccination récente. A l'examen clinique, on notait de multiples papules et plaques érythémato-violacées, infiltrées, bien limitées, de taille variable, dont certaines étaient centrées par des vésiculo-pustules ou croûtes. Le patient était apyrétique, avec un état général conservé. Le bilan biologique a révélé une élévation de la CRP et une VS accélérée. La NFS quant à elle était normale. La biopsie cutanée a objectivé un infiltrat dermique riche en polynucléaires neutrophiles en faveur d’un syndrome de Sweet. Le patient a été mis sous corticoïde topique et AINS avec bonne évolution clinique.
Le syndrome de Sweet est une maladie inflammatoire rare à expression cutanée prédominante. Il est caractérisé par son polymorphisme clinique et la diversité des maladies qui peuvent lui être associées. Son étiologie demeure incertaine mais certains auteurs suggèrent un possible phénomène de pathergie. Ce dernier a été décrit après piqûre d’insecte, traumatisme, brûlure, perfusion ou biopsie, vaccination, morsure et griffure de chat.
Sara AIT OUSSOUS (Agadir, Maroc), Fatima Zahra EL ALAOUI EL ABIDI, Imane LAKHAL, Radia CHAKIRI
00:00 - 00:00
#33743 - 16. Plasmocytomes cutanés primitifs multiples.
16. Plasmocytomes cutanés primitifs multiples.
Patient de55 ans,sans antécédent,consultait pour des nodules du dos, de l’épaule et du visage évoluant depuis 6 mois
L’examen clinique:des nodules erythémateux violacés bien délimitées,indolores,La biopsie cutanée:remaniements inflammatoires lymphoplasmocytaire.immunohistochimie:expression CD138,CD3,la chaîne légère lambda.
Le reste du bilan était normal excluant l’existence d’un myélome multiple sous-jacent.La prise en charge discutée avec l'hématologie,fait opter pour une surveillance rapprochée
Fatimazahra EL ALAOUI EL ABIDI (Agadir, Maroc), Sara AIT OUSSOUS, Radia CHAKIRI, Badr IDRISSI
00:00 - 00:00
#33744 - 17. Le blue rubber bleb nevus syndrome.
17. Le blue rubber bleb nevus syndrome.
Enfant âgé de 13 ans, se présentant pour des nodules violacés spontanément douloureux, évoluant depuis j3 de vie. Les lésions sont apparues initialement au niveau de la face externe du poignet gauche puis extension au reste du tégument cutané et aux muqueuses. A la dermoscopie, on a noté la présence de lagunes violacées séparées de septa fibreux.devant des hématémèses, l'endoscopie a objectivé 3 surélévations bleuâtres : 2 gastriques et 1 duodénale. Le patient a été mis sous évérolimus 5mg/j.
Ikram ZOUINE (agadir, Maroc), Imane LAKHAL, Soukaina MHAIMER, Radia CHAKIRI
00:00 - 00:00
#33746 - 18. Erythème toxique à la chimiothérapie (TEC).
18. Erythème toxique à la chimiothérapie (TEC).
Patiente de 60 ans suivie pour cancer de sein qui presentait 1semaine après l’introduction de Docetaxel des lésions érythémateuses des plis axillaire,mammaire,évoluant vers une hyperpigmentation séquellaire.
4 mois après le 1er épisode,et 24 après la réintroduction de Docetaxél,la patiente a présenté la même symptomatologie
La biopsie cutanée:une nécrose épidermique compatible avec un ETC
La clinique,la chronologie d’apparition des lésions,et lhistologie,étaient compatibles avec un diagnostic d'ETC
Fatimazahra EL ALAOUI EL ABIDI (Agadir, Maroc), Sara AIT OUSSOUS, Badr IDRISSI, Radia CHAKIRI
00:00 - 00:00
#33539 - 02. Angiohistiocytome à cellules plurinucléées (ACP) : 2 présentations cliniques différentes.
02. Angiohistiocytome à cellules plurinucléées (ACP) : 2 présentations cliniques différentes.
Une femme de 59 ans consultait pour des papulonodules violines frontaux depuis 2 ans. Un homme de 45 ans développait depuis quelques mois une cinquantaine de papules sur le tronc. Les lésions étaient dans les 2 cas asymptomatiques. L’histologie était similaire : prolifération capillaire bénigne avec infiltrat de cellules plurinucléées et un réseau collagène densifié, en faveur d’un ACP. Ces cas reflètent la variabilité clinique et sémiologique de cette entité anatomoclinique rare.
Simon JACOBELLI, Nicolas GOUNOD (0688961539)
00:00 - 00:00
#32981 - 03. Comme le nez au milieu de la figure.
03. Comme le nez au milieu de la figure.
Un homme de 69 ans, séropositif au VIH consultait pour une lésion nécrotique du nez associée à un érythème centro-facial douloureux et fébrile. Dans les 3 jours suivants, la lésion nécrotique du nez s'est étendue malgré une antibiothérapie probabiliste, avec l'apparition de multiples lésions pustuleuses confluentes accompagnées de lésions vésiculo-pustuleuses avec ombilication centrale apparues sur les mains. La PCR sur écouvillons cutanée des lésions a confirmé le diagnostic de Monkepoxvirus.
Lionel FOURCADE (Marseille), Jilliana MONNIER, Claire SARLES, Emilie BOURGEA, Caroline GAUDY, Marie-Aleth RICHARD
00:00 - 00:00
#32983 - 04. Des nodules qui poussent.
04. Des nodules qui poussent.
Patiente de 22 ans sans antécedent particulier adressé à notre consultation pour suspicion d'érythème noueux.
Depuis 1 mois elle présentait de multiples lésions nodulaires sous cutanée, épargnant seulement le visage avec évolution ulcéro nécrotique pour certaines.
L'histologie révélait une infiltration de tous les plans cutanés par un infiltrat lymphocytaire atypique, et des remaniements nécrotiques étendus.
Le diagnostic final retenu après immunohistochimie est celui de Lymphome T gamma delta.
Lionel FOURCADE (Marseille), Claire SARLES, Salomé ARMENI, Cornillault AXELLE, Emilie BOURGEA, Jessica FAREAU, Caroline GAUDY, Marie-Aleth RICHARD
00:00 - 00:00
#33625 - 05. Kyste trichilemmal proliférant malin du scalp : une rare tumeur annexielle.
05. Kyste trichilemmal proliférant malin du scalp : une rare tumeur annexielle.
Le Kyste trichilemmal proliférant est une tumeur annexielle rare, développée à partir de la portion isthmique du follicule pilaire.Nous rapportons le cas d'une patiente de 69 ans qui s'est présentée pour un kyste de cuir chevelu évoluant depuis 3 ans,chez qui l'examen trouvait un kyste de 4cm, ulcéré avec un fond fibrineux, surface érythémateuse, lisse, glabre et friable au niveau du vertex.L' histologie a confirmé le diagnostic et la patiente a bénéficié d’une exérèse avec bilan d'extension
Fatima AMAAOUNE (Marrakech, Maroc), Oumayma HANDI, Mariam ABOUDOURAIB, Ouafa HOCAR, Said AMAL
00:00 - 00:00
#33592 - 06. Le diagnostic au bout du doigt.
06. Le diagnostic au bout du doigt.
Patiente de 70 ans.Mélanome de la plante du pied droit en 1998.En 2020, douleurs de la pulpe de l'index droit.Télangiectasies sur ce doigt et phénomène de Raynaud.Radiographie: calcification de la pulpe du doigt.Pas d'autre calcification.Pas de syndrome inflammatoire. ACAN > 1280 et des Ac anti-centromères > 241. L'originalité de ce cas est le diagnostic d'une sclérodermie systémique sur une simple douleur de doigt lors d'une consultation pour le suivi d'un mélanome.
Marc REVERTE (SAINTE MAXIME)
00:00 - 00:00
#33058 - 07. Lupus subaigui induit par la capecitabine.
07. Lupus subaigui induit par la capecitabine.
Patiente 52 ans,suivie pour kc du sein,présentait des plaques érythémateux squameuses au niveau du visage,en sus labiale et le dos des mains 3 semaines après le debut d'un traitement par la Capecitabine
la biopsie cutanée:Une Dermatose lichénoïde
Bilan:AAN+ANTIADN+
Le tableau clinique et biologique était compatible avec un LECSA. La chronologie d’apparition des lésions et la régression à l’arrêt du traitement,et les données histologiques,étaient compatibles avec éruption induite par la capécitabine
Fatimazahra EL ALAOUI EL ABIDI (Agadir, Maroc), Sara AIT OUSSOUS, Radia CHAKIRI
00:00 - 00:00
#33645 - 08. Manifestations cutanées rares du lupus érythémateux systémique.
08. Manifestations cutanées rares du lupus érythémateux systémique.
Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune avec un large éventail de manifestations cliniques. A côté des manifestations cutanées typiques, il existe d’autres plus rares, mais toujours caractéristiques, permettant au dermatologue de suspecter le diagnostic de LES.
Nous rapportons 3 observations de manifestations rares de LES : anétodermie , kératodermie palmo plantaire et dermatose urticarienne neutrophilique .
Oumayma HANDI (MARRAKECH, Maroc), Kawtar EL MACHICHI, Aboudourib MARYEM, Ouafa HOCAR, Said AMAL
00:00 - 00:00
#33619 - 09. Osteoma cutis miliaire de la face.
09. Osteoma cutis miliaire de la face.
Une patiente de 72 ans présente une éruption micro-papuleuse de consistance pierreuse des joues, évoluant depuis 2 ans sans antécédents d’acné sévère.
L’examen histologique d’une papule montre dans le derme un foyer circonscrit de tissu osseux mature.
Le diagnostic retenu est celui d’osteoma cutis miliaire de la face. En l’absence de traitement simple réputé efficace, l’abstention est acceptée.
Nicolas GOUNOD (0688961539)
|
15:00 |
"Mercredi 29 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
MASTER
15:00 - 18:00
MASTERCLASS : PATHOLOGIE UNGUÉALE
Modérateur :
Bertrand RICHERT (Chef de service PUPH) (Bruxelles, Belgique, Belgique)
15:00 - 18:00
L’ongle sous le dermatoscope.
Charlotte ARNAL (Résidente en dermatologie) (Conférencier, Bruxelles, Belgique)
15:00 - 18:00
Onychomycose : du diagnostic au traitement en passant par le laboratoire.
Bertrand RICHERT (Chef de service PUPH) (Conférencier, Bruxelles, Belgique, Belgique)
15:00 - 18:00
Tumeurs malignes de l’appareil unguéal : quand y penser et quelle prise en charge ?
Bertrand RICHERT (Chef de service PUPH) (Conférencier, Bruxelles, Belgique, Belgique)
15:00 - 18:00
Gestes chirurgicaux élémentaires à l’appareil unguéal.
Bernadette OVTCHINNIKOFF (Médecin dermatologue Praticien hospitalier CHU) (Conférencier, Nîmes)
15:00 - 18:00
Comment soumettre un prélèvement unguéal pour obtenir un maximum de résultats de son anatomopathologiste ?
Isabelle MOULONGUET (dermatologue et dermatopathologiste) (Conférencier, PARIS)
15:00 - 18:00
Trois tumeurs bénignes spécifiques de l’appareil unguéal.
Ines ZARAA (Dermatologue) (Conférencier, PARIS)
15:00 - 18:00
Pathologies inflammatoires de l’appareil unguéal : de la maladie chronique à l’urgence unguéale en passant par l’atteinte articulaire.
Axel VILLANI (Conférencier, LYON)
|
Amphithéâtre ROMANEE - CONTI |
Jeudi 30 mars |
09:00 |
"Jeudi 30 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SP1
09:00 - 10:30
Maladies infectieuses
Modérateurs :
Florence CORGIBET (dermatologue) (Dijon), Marc REVERTE (Dermatologue) (SAINTE MAXIME), Jean-Pierre TOURAUD (médecin) (DIJON)
09:00 - 09:30
Prévention des IST à l’heure de la PREP.
Nicolas DUPIN (Conférencier, Paris)
09:30 - 10:00
L’émergence des Maladies Infectieuses : Grande et petites histoires !
Pr Lionel PIROTH (Conférencier, Dijon)
10:00 - 10:30
Retour vers le Lyme.
Eric CAUMES (PUPH) (Conférencier, Paris)
|
Amphithéâtre ROMANEE - CONTI |
|
"Jeudi 30 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
S5
09:00 - 10:30
Sessions Parallèles
09:00 - 10:30
Atelier 5 : Cas cliniques en dermato oncologie : situations cliniques.
Bertille BONNIAUD (praticien hospitalier) (Conférencier, Dijon), Sophie DALAC (Dr) (Conférencier, DIJON), Géraldine JEUDY (PH) (Conférencier, DIJON)
|
Salle MEURSAULT NUITS CORTON |
|
"Jeudi 30 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
S4
09:00 - 10:30
Sessions Parallèles
09:00 - 10:30
Atelier 4 : 25 ans de dermatologie esthétique : évolution des concepts.
Isabelle GALLAY (Conférencier, Dijon), Thierry MICHAUD (Conférencier, Mulhouse)
|
Salle MOREY ST DENIS |
|
"Jeudi 30 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
S2
09:00 - 10:30
Sessions Parallèles
09:00 - 10:30
ATELIER 2 : Télédermatologie : où en sommes-nous ?
Mathieu BATAILLE (Groupe Télémédecine de la SFD) (Conférencier, Lille & Saint-Omer), Jean FRIEDEL (praticien hospitalier) (Conférencier, Chalon-sur-Saône), Nicole JOUAN (Dermatologue) (Conférencier, BREST)
|
Salle MUSIGNY- POMMARD |
|
"Jeudi 30 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
S3
09:00 - 10:30
Sessions Parallèles
09:00 - 10:30
Atelier 3 : Plaies chroniques, up to date 2023.
Anne-Sophie CAUSERET (Dermatologie) (Conférencier, Beaune), Elisa GOUJON (Médecin) (Conférencier, chalon sur saone)
|
Salle SANTENAY CHABLIS |
|
"Jeudi 30 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
S1
09:00 - 10:30
Sessions Parallèles
09:00 - 10:30
Atelier 1 : Psychodermatologie : la Réactance.
Thierry SAGE (dermatologue) (Conférencier, Dijon), Baptiste LIGNIER (Conférencier, Dijon)
|
Salle VOLNAY |
10:30 |
PAUSE
|
11:00 |
"Jeudi 30 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CC/TG
11:00 - 12:30
Cas Cliniques et Travaux de Groupe des Associations
Modérateurs :
Anne-Sophie CAUSERET (Dermatologie) (Beaune), Jean-Yves GOURHANT (Trésorier adjoint FFFCEDV) (NEMOURS), Nicole JOUAN (Dermatologue) (BREST)
11:00 - 11:07
#33638 - 8 1. Syndrome de Sweet histiocytoïde.
1. Syndrome de Sweet histiocytoïde.
Le syndrome de Sweet histiocytoïde (SSH) est une forme particulière et rare de syndrome de Sweet, caractérisée par la présence dans la peau, non pas de polynucléaires neutrophiles matures, mais de cellules myéloïdes immatures et/ou monocytaires.
Il se présente cliniquement comme un syndrome de Sweet classique.
Nous présentons 3 cas cliniques observés ces dernières années dans nos cabinets libéraux :
Un cas chez une femme de 70 ans, sans étiologie retrouvée, non fébrile mais avec arthralgies, résolutif sous dermocorticoïdes, avec un suivi d'une année sans rechute, ni hémopathie associée.
Un cas chez une femme de 44 ans, au décours d'une bronchite non fébrile, de traitement difficile, avec rechute à l'arrêt de la corticothérapie générale et nécessité d’introduction d'un traitement par Dapsone.
Un cas chez une femme de 42 ans, 1 mois après primo vaccination Covid ARN Pfizer, non fébrile mais douloureux, rapidement résolutif et ne rechutant pas après les deux autres injections. (Lien ?)
Le SSH répond aux mêmes causes et associations que le syndrome de Sweet classique : infections (principalement des voies respiratoires supérieures) vaccination, maladies inflammatoires, tumeur des viscères, induction par des médicaments,
le SSH serait classiquement mais plus fréquemment que le SS neutrophilique associé à une hémopathie maligne, notamment un syndrome myélodysplasique, surtout en cas de SSH chronique.
Un bilan est donc nécessaire au moment du diagnostic.
(aucun conflit d'intérêt)
Elisabeth LORIER ROY, Catherine BOURSEAU QUETIER (Blanquefort), Sandra LY
11:07 - 11:14
2. En cas d’antithyroïdiens ...
Antoinette PETIOT ROLAND (DERMATOLOGUE) (Orateur, CALUIRE ET CUIRE)
11:14 - 11:27
3. Prévalence du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez les patients consultant pour un nodule douloureux de l’oreille dans la région.
Marie DHERS (Dermatologue) (Orateur, Chalon sur Saone)
11:27 - 11:34
#33538 - 4. Hyperplasie AngioLymphoïde avec Eosinophile, à propos d’un cas.
4. Hyperplasie AngioLymphoïde avec Eosinophile, à propos d’un cas.
Monsieur L âgé de 33 ans est adressé par son médecin ORL pour un avis diagnostic. Il a depuis un an des lésions cutanées autour de l’oreille.
A l’examen il présente des petits nodules groupés en arrière du pavillon de l’oreille et à l’entrée du conduit auditif. Ces nodules sont angiomateux, certains ombiliqués, peu sensibles.
Mr L est en bonne santé, sans ATCD notable, il vit en couple avec 2 enfants, n’a pas voyagé.
Les pathologies évoquées sont multiples : tumorales, infectieuses comme des molluscums contagiosums, une cryptocoquose, vasculaire de type hémangiome voire un Kaposi.
La lecture de la biopsie-exérèse d’un nodule met en évidence un endothélium hyperplasique siégeant dans la lumière vasculaire et un infiltrat inflammatoire péri capillaire comportant de nombreux éosinophiles.
Le diagnostic d’Hyperplasie AngioLymphoide avec Eosinophilie, HALE est retenu.
Ce cas est pour nous l’occasion de repréciser la clinique, l’histologie, le contexte ainsi que le traitement du Hale qui a longtemps été confondu avec la maladie de KIMURA (1)
(1)Chun S, Hye G, Kimura's disease and angiolymphoid hyperplasia with eosinophilia: c1inical and histopathologic differences. J Am Acad Dermatol 1992; 27: 954-8.
Marlène RISBOURG (ISSY LES MOULINEAUX), Eduardo MARINHO
11:34 - 11:41
#33567 - 5. Lupus érythémateux cutané subaigu induit par la Capécitabine.
5. Lupus érythémateux cutané subaigu induit par la Capécitabine.
Patient de 70 ans reçu fin juillet 2022 pour une éruption cutanée prurigineuse, dans un contexte de reprise de chimiothérapie (protocole XELIRI associant Irinotecan et Capécitabine) depuis mai 2022, pour un adénocarcinome rectocolique avec métastases pelviennes.
Présence d’éléments annulaires papuleux sur le tronc et les membres supérieurs avec fine desquamation, respect du visage, absence d'atteinte muqueuse.
Hypothèses diagnostiques : toxidermie à type de lupus induit, dermatose paranéoplasique de type érythème annulaire centrifuge, carence en zinc avec érythème nécrolytique migrateur, pemphigus paranéoplasique
Biopsie avec IFD, bilan autoimmun
Concertation avec l’oncologue d'accord pour suspendre la chimiothérapie car patient en fin de cure et devant réaliser nouveau bilan d'extension.
Traitement par Plaquenil et Cortancyl introduit dans l’hypothèse probable d’un lupus subaigu induit par la Capécitabine.
Histologie: lupus aigu IFD négatif, AAN 1/400 et antiSSA 8
A 1 mois nette régression des lésions, tt Plaquenil/Cortancyl rapidement arrêté par le patient. A 2 mois disparition complète des lésions, simple pigmentation post inflammatoire.
Bilan d’extension montrant une progression des lésions pelviennes, indication de chirurgie de propreté retenue en raison de douleurs, finalement récusée en per opératoire car envahissement urétral
Nouvelle décision de RCP en attente.
Au total lupus érythémateux subaigu induit par la Capécitabine d’évolution favorable à l’arrêt du traitement.
Julie DE LABARTHE (LILLE)
11:41 - 11:54
#33508 - 6. Etude française nationale sur 3154 patients atteints de dermatite atopique et de psoriasis évaluant la perception des patients à l’égard des internes en dermatologie.
6. Etude française nationale sur 3154 patients atteints de dermatite atopique et de psoriasis évaluant la perception des patients à l’égard des internes en dermatologie.
Les internes en médecine représentent 44% du personnel hospitalier médical public en France. L’objectif de l’étude était d’évaluer la perception qu’avaient les patients suivis pour dermatoses chroniques inflammatoires des internes de dermatologie français. Un questionnaire a été distribué aux membres de deux associations de patients (France pso et l’association française de l’eczéma) entre octobre 2020 et février 2021. Au total, 3154 patients ont répondu, 836 (27%) ont expliqué avoir déjà été pris en charge par un interne, seul dans 44% des cas, ce sont des personnels en formation pour 85% des patients ce qui provoquent de l’anxiété (47%). Ils sont appréciés pour leur écoute (72%), leur examen (75%), leur autonomie (54%), leur autoprésentation et leurs explications théoriques (65%). Ainsi seul un quart des patients suivis pour des dermatoses chroniques affirme avoir été pris en charge par des internes, ce chiffre faible peut être lié à un manque de présentation de l’interne, et de connaissances de son statut. Les patients semblent anxieux à l’idée de n’être pris en charge que par l’interne en médecine qu’ils considèrent encore en formation, ils ignorent qu’une séniorisation est réalisée. Les patients reconnaissent que les internes sont à l’écoute, examinent et possèdent de bonnes connaissances théoriques. Ainsi expliquer, communiquer et redéfinir le rôle et la place de l’interne au sein des structures médicales publiques et ambulatoires semblent être intéressants.
Charbel SKAYEM, Romain SALLE, Charles TAIEB, Ugo HELLER, Romain SAMARAN, Alexandre TEBOUL, Pierre HAMANN, Audrey FAUGEROUX (Paris)
11:56 - 12:03
#33497 - 7. Perte d’expression de BAP 1 sur l’analyse histologique de naevus : implication pour notre pratique clinique.
7. Perte d’expression de BAP 1 sur l’analyse histologique de naevus : implication pour notre pratique clinique.
Avec l’émergence des techniques immunohistochimiques, le compte rendu histologique de naevus mentionne de plus en plus souvent la notion d’inactivation de BAP1, sans critère de malignité.
A partir de deux cas cliniques originaux, nous reviendrons sur le distinguo entre mutation délétère somatique de BAP1 (que dans le naevus), donnant alors une tumeur mélanocytaire dermique atypique spitzoïde de cytologie épithéloïde avec perte d’expression de BAP1 (MBAITs), ou germinale (mutation héritées d’un des parents dans toutes les cellules).
Situé sur le chromosome 3, le gène BAP1 (BRCA1-associated protein 1) est un gène suppresseur de tumeur. La transmission de 2 chromosomes déjà mutés pour BAP1 est léthale. Donc le syndrome BAP1 désigne un patient muté de façon hétérozygte pour BAP1. D’autres anomalies sur le deuxième chromosome 3 du patient (comme l’activation de proto-oncogène ou la désactivation de gênes suppresseurs de tumeurs (modèle de « double hit » allélique de Knudson)) conduisent à ce syndrome oncogénétique, prédisposant au mélanome choroïdien et cutané, aux MBAITs, au mésothéliome, au carcinome rénal et au méningiome.
A partir des photos, nous exposerons l’aspect clinique de ces MBAITs, tumeurs cutanées mimant un naevus dermique achromique et pouvant aider le clinicien à poser le diagnostic de syndrome BAP-1.
Enfin, nous reviendrons sur le conseil génétique et le suivi clinique à proposer à ces patients porteurs d’une mutation germinale de BAP-1.
Caroline BIVER DALLE (Besançon), Anne-Raphaelle SCHMIDT-GUERRE
12:01 - 12:08
#32949 - 1 8. Creusons l'anodin.
8. Creusons l'anodin.
Je vous raconterai l’histoire de cette petite fille de 6 ans, en bonne santé, venue me consulter pour une lésion nodulaire rosée de la paroi abdominale qui évoluait depuis 1 an et commençait à régresser.
► Pour savoir de quel diagnostic il s’agit, je vous donne rendez-vous à cette communication orale.
Pascale HUET (Montferrier sur Lez)
12:10 - 12:23
#33612 - 9. « Coup de pouce » pour Bien Vivre avec le Soleil.
9. « Coup de pouce » pour Bien Vivre avec le Soleil.
Les campagnes de prévention solaire n’ont pas permis de changer les comportements : l’acquisition de connaissance ne suffit pas.
Parfois le support choisi véhicule même une image positive de l’exposition solaire. D’autres campagnes utilisant la peur n’ont pas été plus efficaces.
L’information rationnelle se heurte à des biais cognitifs : au quotidien notre prise de décision n’est pas réfléchie et logique. Elle est rapide, intuitive et émotionnelle. Or le soleil est synonyme de jeunesse, prospérité, attractivité et santé. Ceci fait de la promotion de la prévention solaire un vrai challenge !
La technique du NUDGE a déjà été utilisée avec succès dans d’autres domaines : conduite en état d’ivresse (SAM) et tabagisme chez les jeunes.
Sensibilisées à la communication aux patients par notre parcours de psychodermatologie et d’éducation thérapeutique, nous avons ébauché une démarche avec la collaboration d’un dessinateur intervenant dans le domaine de l’éducation et de la santé.
Dans un premier temps nous avons exprimé au dessinateur nos frustrations quotidiennes liées au décalage entre l’information rabâchée sur les méfaits du soleil et les dommages photoinduits constatés au fil des consultations.
Le dessinateur en utilisant sa connaissance du nudge, a créé des dessins simples, attrayants, drôles, parfois cyniques, utilisant les codes de norme sociale.
Le nudge : un « coup de pouce » pour Bien Vivre avec le Soleil qui peut nous aider au quotidien du cabinet.
Martine SCHOLLHAMMER, Dominique DUPRÉ-GOETGHEBEUR (Guipavas), Nicole MÉNARD-ANDIVOT, Karine SANNIER, Karen TALOUR, Nicole JOUAN
12:23 - 12:30
#33557 - 10. Une cause inhabituelle d'ulcérations bucco-génitales.
10. Une cause inhabituelle d'ulcérations bucco-génitales.
Un homme de 54 ans, sans antécédent particulier, est reçu en consultation pour une éruption se traduisant par des lésions ulcéro-croûteuses bucco-génitales, bulleuses inter-digitales et érosives du pli inter-fessier. IL avait été hospitalisé quelques semaines plus tôt pour un épisode similaire mais moins important et le diagnostic d'érythème polymorphe avait été retenu. Le patient était traité par 7 j d'une association amoxicilline-acide clavulanique et mis sous valacyclovir au long cours mais il récidivait quelques mois plus tard plus sévèrement avec des lésions douloureuses érosives et aphtoïdes de la cavité buccale, de la sphère génitale et du pli inter-fessier, associées à de nouvelles lésions bulleuses palmaires, des membres et du tronc. Un 4ème épisode survenait 3 mois plus tard mais le patient signalait la persistance entre les crises de macules pigmentées sur les sites des anciennes lésions bulleuses corporelles. L'hypothèse d'un érythème pigmenté fixe (EPF) était alors évoquée mais sans qu'aun traitement pris préalablement aux crises ne soit identifié. C'est lors d'une nouvelle poussée survenue peu de temps après un repas que le patient prendra conscience du fait que chacun de ces épisodes était précédé de la consommation de lentilles. Aucun nouvel épisode ne surviendra suite à l'arrêt de la consommation de cette légumineuse. De rares cas d'EPF sont décrits après la consommation d'aliments dont un seul rapporté avec celui de lentilles.
Dr Laurent LEVEQUE (DIJON)
|
Amphithéâtre ROMANEE - CONTI |
12:30 |
"Jeudi 30 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
PAUSE2
12:30 - 14:00
PAUSE DÉJEUNER
|
|
Pause Déjeuner
|
14:00 |
"Jeudi 30 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
DIS
14:00 - 14:15
Discours des Présidents
Conférenciers :
Anne-Sophie CAUSERET (Dermatologie) (Conférencier, Beaune), Nicole JOUAN (Dermatologue) (Conférencier, BREST)
|
Amphithéâtre ROMANEE - CONTI |
14:15 |
"Jeudi 30 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CONF
14:15 - 15:00
Conférence : LE VERT
Modérateurs :
Anne-Sophie CAUSERET (Dermatologie) (Beaune), Jocelyne GAND GAVANOU (dermatologue) (DIJON), Nicole JOUAN (Dermatologue) (BREST)
14:15 - 14:35
La Symbolique du VERT.
Sylvie MONPOINT (DERMATOLOGUE retraitée) (Conférencier, MONTPELLIER)
14:35 - 15:00
Le VERT dans l’Art.
Rémi MAGHIA (Trésorier FFFCEDV) (Conférencier, Brest)
|
Amphithéâtre ROMANEE - CONTI |
15:00 |
"Jeudi 30 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CONF2
15:00 - 15:30
Conférence : Un Aventurier-Explorateur de la Planète
Modérateurs :
Dr Danielle BOUILLY AUVRAY (Dermatologue) (DIJON), Géraldine JEUDY (PH) (DIJON)
15:00 - 15:30
Conférence : Un Aventurier-Explorateur de la Planète.
Patrice FRANCESCHI (Conférencier, Paris)
|
Amphithéâtre ROMANEE - CONTI |
15:30 |
"Jeudi 30 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SP2
15:30 - 16:00
Maladies Bulleuses Auto-Immunes : comment les gérer en 2023
Modérateurs :
Dr Danielle BOUILLY AUVRAY (Dermatologue) (DIJON), Géraldine JEUDY (PH) (DIJON)
15:30 - 16:00
Maladies Bulleuses Auto-Immunes : comment les gérer en 2023 ?
Christophe BEDANE (Conférencier, Dijon)
|
Amphithéâtre ROMANEE - CONTI |
16:00 |
PAUSE
|
16:30 |
"Jeudi 30 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SP3
16:30 - 18:00
Cancérologie
Modérateurs :
Sophie DALAC (Dr) (DIJON), Géraldine JEUDY (PH) (DIJON), Jean-François SEI (Dermatologue) (Saint Germain en Laye)
16:30 - 17:00
Lymphomes cutanés : quelles actualités en pratique ?
Marie BEYLOT BARRY (chef de service PUPH) (Conférencier, Bordeaux)
17:00 - 17:30
Prise en charge des carcinomes cutanés en 2023 : où en sommes-nous ?
Laurent MORTIER (Conférencier, Lille)
17:30 - 18:00
Prise en charge du mélanome en 2023 : où en sommes-nous ?
Gaëlle QUÉREUX (Dermatologue - Hospitalière) (Conférencier, nantes)
|
Amphithéâtre ROMANEE - CONTI |
|
"Jeudi 30 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
S10
16:30 - 18:00
Sessions Parallèles
16:30 - 18:00
ATELIER 10 : Chirurgie dermatologique.
Jean-Charles CRÉPIN (medecin) (Conférencier, CHALON SUR SAONE), Patrick GUILLOT (Praticien hospitalier) (Conférencier, Arès)
|
Salle MERCUREY |
|
"Jeudi 30 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
S8
16:30 - 18:00
Sessions Parallèles
16:30 - 18:00
ATELIER 8 : Prurit et apparentés.
Laurent MISERY (chef de service) (Conférencier, Brest), Nadia SALINAS (Médecin Dermatologue) (Conférencier, Brest)
|
Salle MOREY ST DENIS |
|
"Jeudi 30 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
S6
16:30 - 18:00
Sessions Parallèles
16:30 - 18:00
ATELIER 6 : La cosmétologie se met au vert.
Sabine BÉCHAUX (DERMATOLOGUE) (Conférencier, LYAUD), Dr Danielle BOUILLY AUVRAY (Dermatologue) (Conférencier, DIJON), Michel LE MAITRE (Dermatologue) (Conférencier, Colleville-Montgomery)
|
Salle MUSIGNY- POMMARD |
Vendredi 31 mars |
09:00 |
"Vendredi 31 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SP4
09:00 - 10:30
Séance plénière
Modérateurs :
Florence CORGIBET (dermatologue) (Dijon), Marie DHERS (Dermatologue) (Chalon sur Saone)
09:00 - 10:30
Actualités en Médecine Interne.
Emmanuel DELAPORTE (Dermatologue) (Conférencier, Marseille), Marie-Sylvie DOUTRE (Professeur) (Conférencier, Bordeaux)
09:00 - 10:30
Controverses dans la prise en charge du psoriasis en 2023.
Carle PAUL (Conférencier, Toulouse)
|
Amphithéâtre ROMANEE - CONTI |
|
"Vendredi 31 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
S15
09:00 - 10:30
Sessions Parallèles
09:00 - 10:30
ATELIER 15 : Dermoscopie.
Philippe BAHADORAN (dermatologue) (Conférencier, Nice), Jean-Yves GOURHANT (Trésorier adjoint FFFCEDV) (Conférencier, NEMOURS)
|
Salle MERCUREY |
|
"Vendredi 31 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
S14
09:00 - 10:30
Sessions Parallèles
09:00 - 10:30
ATELIER 14 : Cas cliniques de Pédiatrie.
Bertille BONNIAUD (praticien hospitalier) (Conférencier, Dijon), Elisa GOUJON (Médecin) (Conférencier, chalon sur saone)
|
Salle MOREY ST DENIS |
|
"Vendredi 31 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
S11
09:00 - 10:30
Sessions Parallèles
09:00 - 10:30
ATELIER 11 : Laser et autres dispositifs.
Pascaline DARBON (associé) (Conférencier, LYON), François WILL (Dermatologue) (Conférencier, BRUMATH)
|
Salle MUSIGNY- POMMARD |
|
"Vendredi 31 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
S12
09:00 - 10:30
Sessions Parallèles
09:00 - 10:30
ATELIER 12 : Photothérapie Dynamique.
Christophe BEDANE (Conférencier, Dijon), Christiane BOULITROP (dermatologue) (Conférencier, JOIGNY), Géraldine JEUDY (PH) (Conférencier, DIJON)
|
Salle SANTENAY CHABLIS |
|
"Vendredi 31 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
S13
09:00 - 10:30
Sessions Parallèles
09:00 - 10:30
ATELIER 13 : Urgences au cabinet libéral du dermatologue.
Pierre-Yves DUPONT (Medecin) (Conférencier, Chalon sur Saône), Hadrien FRIEDEL (Médecin) (Conférencier, Chalon sur Saone)
|
Salle VOLNAY |
10:30 |
Pause
|
11:00 |
"Vendredi 31 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SP5
11:00 - 11:30
Séance plénière
Modérateurs :
Jean FRIEDEL (praticien hospitalier) (Chalon-sur-Saône), Camille LELEU (praticien hospitalier) (DIJON)
11:00 - 11:30
Nouveaux traitements dans la Dermatite Atopique : comment s’y retrouver ?
Delphine STAUMONT SALLE (Conférencier, Lille)
|
Amphithéâtre ROMANEE - CONTI |
11:30 |
"Vendredi 31 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CC/TG2
11:30 - 12:30
Cas Cliniques et Travaux de Groupe des Associations
Modérateurs :
Jean-Charles CRÉPIN (medecin) (CHALON SUR SAONE), Jos̩efina MARCO BONNET (DERMATOLOGUE) (MONTROUGE), Cristèle NICOLAS (vice presidente FFFCEDV) (COMMERCY)
11:30 - 11:43
11. Le naming des anti-âge.
Sylvie MONPOINT (DERMATOLOGUE retraitée) (Conférencier, MONTPELLIER)
11:42 - 11:49
#33631 - 12. Quand on boit ça se voit !
12. Quand on boit ça se voit !
cas 1 : Un homme de 80 ans, sans antécédents notables présentait des nodules érythémateux, inflammatoires, douloureux des jambes depuis quelques semaines. Il rapportait une anorexie et des nausées. Le bilan biologique avec une lipasémie supérieure à 3000 U/l, et scanographique ont permis d’identifier une pancréatite chronique non compliquée, méconnue chez le patient. Un gastroentérologue a confirmé ce diagnostic et a conseillé une abstinence totale de boissons alcoolisées associée à une supplémentation par enzymes pancréatiques. L’évolution a rapidement été favorable, avec disparition des nodules et une normalisation du bilan biologique. La cytostéatonécrose pancréatique, bien que classique, est une complication assez rare des pancréatopathies. 2 photos
cas 2 : Un homme de 38 ans présente des papules des fesses et cuisses depuis fin janvier 2022, traité par antibiothérapie locale. Il est vu en dermatologie début mars 2022 avec des papules jaune vif nombreuses. Le bilan biologique en urgence objective une hypertriglycéridemie à 38,5 g/litre ; La biopsie reçue ultérieurement confirmera le diagnostic de Xanthome. L'évolution sera favorable en hospitalisation sans prancréatite sous Sap insuline, fénofibrate, régles hygièno diététiques concernant l'alimentation et la consommation d'alcool. La découverte de xanthomes éruptifs doit conduire au dosage de lipase et triglycérides en urgence. 2 photos
Domitille COURIVAUD, Catherine CLAYE (lambersart)
11:50 - 12:03
#33498 - 13. Spironolactone : point sur son utilisation en Franche-Comté.
13. Spironolactone : point sur son utilisation en Franche-Comté.
La spironolactone est parfois prescrite dans le traitement des dermatoses hormono- sensibles malgré l’absence d’AMM. Nous avons voulu évaluer le niveau de prescription de ce traitement au niveau de la Franche-Comté chez les dermatologues.
Les résultats objectivent que 84,4% des dermatologues franc comtois ont déjà prescris de la spironolactone pour l’acné et 66,6% pour l‘alopécie androgénique ou l’hirsutisme. La fréquence de prescription reste faible (55,6% des dermatologues la prescrivent moins de 5 fois par an), et peu d’effets secondaires ont été recensés. Malgré le fait qu’une surveillance biologique chez les moins de 45 ans ne soit pas recommandée, 66,7% de nos dermatologues la réalisent. La majorité des dermatologues sont très satisfaits des résultats cliniques après un délai d’environs 6 mois de traitement.
Ces données confirment le fait que la spironolactone trouve bien une place dans l’arsenal thérapeutique des dermatoses induites par une hyperandrogénie relative. L’intégrer dans les recommandations thérapeutiques permettrait d’homogénéiser les pratiques, la surveillance biologique et diminuer la pression des antibiotiques sur l’émergence des résistances bactériennes.
Hélène ROCHE, Caroline BIVER DALLE (Besançon)
12:03 - 12:10
#33643 - 14. Une éruption paradoxale.
14. Une éruption paradoxale.
Une patiente âgée de 59 ans consulte fin Août 2022 pour une éruption prurigineuse évoluant depuis 2 mois. Ses antécédents sont une HTA, une maladie de Crohn actuellement quiescente, et une spondylarthrite ankylosante, asymptomatique sous adalimumab depuis 2016 (une injection sous-cutanée mensuelle de 40mg).
Les lésions, à type de placards érythémato-vésiculeux et squameux, siègent principalement sur les jambes et les plantes. Un traitement dermo-corticoïde est prescrit dans l’hypothèse d’un eczéma. Alors que certaines lésions s’améliorent, celle de la face antérieure de la jambe droite devient douloureuse, inflammatoire et papulo-nodulaire. Parallèlement apparaissent des lésions érythémato-squameuses palmo-plantaires. Des biopsies sont réalisées faisant suspecter un érythème noueux pour la lésion de la jambe et une éruption « paradoxale » aux anti-TNFa faisant discuter un eczéma ou un psoriasis pour la kératodermie plantaire.
L’injection d’adalimumab est suspendue. L’évolution est alors marquée par la ré-aggravation des lésions cutanées, multiplication des lésions d’hypodermite nodulaire et l’apparition de signes digestifs (douleurs abdominales et diarrhée) faisant suspecter une récidive de la maladie de Crohn.
Au sujet de cette observation, nous nous proposons de discuter :
- les actualités sur les éruptions paradoxales liées aux biothérapies
- l'attitude thérapeutique adoptée chez notre patiente
Sandra LY (Gradignan)
12:10 - 12:23
#33749 - 15. Evaluation de la formation des internes de dermatologie et vénérologie : une étude longitudinale observationnelle.
15. Evaluation de la formation des internes de dermatologie et vénérologie : une étude longitudinale observationnelle.
La dernière enquête menée sur ce sujet a été réalisée en 2013. Depuis la réforme du 3ème cycle des études médicales (R3C) a été appliquée depuis le 1er novembre 2017.
Nous rapportons les résultats d’un nouvel état des lieux et de l’évaluation de la formation en dermatologie.
L’association FDVF (Futurs Dermato-Vénérologues de France) a conduit une enquête observationnelle transversale sur l’ensemble des internes inscrits en DES de dermatologie par questionnaire numérique entre le 13 mars et le 11 avril 2021.
Parmi les 396 internes inscrits en DES, 263 ont répondu à l’enquête (66,4%). Ils ont répondu à 138 questions portant sur leur formation théorique, pratique, les outils pédagogiques disponibles, le temps qu’ils pouvaient consacrer à leur formation et l’adéquation de cette formation avec leur souhait de pratique future.
Seulement 14,7% des internes réalisaient un stage extra-hospitalie. Ce stage permettait l'accès à une formation chirurgicale 88,9% et aux lasers dans 69,4% (Figure 1).
Les résultats de cette enquête montrent une hétérogénéité de la formation théorique et pratique sur le territoire et met en lumière les points d’amélioration que nous pouvons y apporter. Ce travail a fait l’objet d’une contribution remises aux institutions de la dermatologie et est actuellement l’objet de discussion avec le CEDEF pour retravailler la maquette de formation.
Les résultats de cette enquête sont par ailleurs en cours de publication.
Marie BOILEAU, Romain SAMARAN, Marine ROBERT, Morgane WEISS, Nicolas OLIVIER, Alexandre TEBOUL, Pierre HAMANN (VILLEJUIF)
12:23 - 12:30
#33665 - 16. Un psoriasis récalcitrant.
16. Un psoriasis récalcitrant.
Me X 57 ans, aide à domicile, n’a pas d’antécédent particulier. Elle a été traitée pendant 5 ans pour une éruption érythémato-squameuse typique de psoriasis profus par soriatane, methotrexate et plusieurs biothérapies consécutives jusqu'à ce que la biopsie atteste d'un mycosis fongoïde. Ce cas clinique est l'occasion de discuter des formes trompeuses de mycosis fongoïde et de son lien avec le psoriasis et ses traitements.
Nicole Jeanne Jouan ABALLÉA (Brest), Emilie BRENAUT
|
Amphithéâtre ROMANEE - CONTI |
12:30 |
"Vendredi 31 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SP6
12:30 - 13:00
Séance plénière
Modérateurs :
Jean FRIEDEL (praticien hospitalier) (Chalon-sur-Saône), Camille LELEU (praticien hospitalier) (DIJON)
12:30 - 13:00
Anatomopathologie : confrontation à la clinique.
Bernard CRIBIER (PU-PH chef de service) (Conférencier, Strasbourg)
|
Amphithéâtre ROMANEE - CONTI |
13:00 |
PAUSE DÉJEUNER
|
14:30 |
"Vendredi 31 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SP7
14:30 - 15:45
Allergologie
Modérateurs :
Evelyne COLLET (Dijon), Cathy RIPERT (DERMATOLOGUE) (DIJON)
14:30 - 14:55
Formulation des cosmétiques.
Christine LAFFORGUE (Associate Professor) (Conférencier, ORSAY)
14:55 - 15:20
Nouvelles sources d’allergie aux cosmétiques.
Camille LELEU (praticien hospitalier) (Conférencier, DIJON)
15:20 - 15:45
Allergie aux dispositifs médicaux.
Florence TETART (dermatologue allergologue) (Conférencier, rouen)
|
Amphithéâtre ROMANEE - CONTI |
|
"Vendredi 31 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
S20
14:30 - 15:45
Sessions Parallèles
14:30 - 15:45
ATELIER 20 : Cas cliniques en cabinet libéral.
Anne-Sophie CAUSERET (Dermatologie) (Conférencier, Beaune), Florence CORGIBET (dermatologue) (Conférencier, Dijon)
|
Salle MERCUREY |
|
"Vendredi 31 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
S17
14:30 - 15:45
Sessions Parallèles
14:30 - 15:45
ATELIER 17 : Le coup d’oeil du dermatologue : ce petit signe dont la découverte va définitivement modifier le parcours de vie de votre consultant.
Jean FRIEDEL (praticien hospitalier) (Conférencier, Chalon-sur-Saône), Vanessa LEGUY SEGUIN (PH) (Conférencier, dijon)
|
Salle MOREY ST DENIS |
|
"Vendredi 31 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
S16
14:30 - 15:45
Sessions Parallèles
14:30 - 15:45
ATELIER 16 : Psorasis en pratique libérale.
Dr Danielle BOUILLY AUVRAY (Dermatologue) (Conférencier, DIJON), Marie DHERS (Dermatologue) (Conférencier, Chalon sur Saone)
|
Salle MUSIGNY- POMMARD |
|
"Vendredi 31 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
S18
14:30 - 15:45
Sessions Parallèles
14:30 - 15:45
ATELIER 18 : Pathologies cutanées liées aux agents vecteurs de maladies infectieuses.
Pascal DEL GIUDICE (Conférencier, Fréjus), Marc REVERTE (Dermatologue) (Conférencier, SAINTE MAXIME)
|
Salle SANTENAY CHABLIS |
|
"Vendredi 31 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
S19
14:30 - 15:45
Sessions Parallèles
14:30 - 15:45
ATELIER 19 : Comment évoluer vers un cabinet VERTueux ?
Anne Céline DAVAINE (dermatologue) (Conférencier, Morlaix), Dr Catherine PANNEQUIN (DERMATOLOGUE) (Conférencier, MARCQ EN BAROEUL)
|
Salle VOLNAY |
15:45 |
"Vendredi 31 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
DISC
15:45 - 16:00
Discussion / Présentation posters du CID
|
Amphithéâtre ROMANEE - CONTI |
16:00 |
PAUSE
|
16:30 |
"Vendredi 31 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CC/TG3
16:30 - 17:00
Cas Cliniques et Travaux de Groupe des Associations
Modérateurs :
Dr Danielle BOUILLY AUVRAY (Dermatologue) (DIJON), Anne-Sophie CAUSERET (Dermatologie) (Beaune), Nicole JOUAN (Dermatologue) (BREST)
16:30 - 16:37
#33686 - 17. Un Pyoderma Gangrenosum XXL.
17. Un Pyoderma Gangrenosum XXL.
Nous rapportons le cas d'un étudiant de 20 ans, sans antécédent important, sans habitude toxique, qui présente brutalement dans un contexte grippal avec fièvre à 39°, des lombalgies, une éruption extensive de la tête aux membres inférieurs sur 15 jours. Ce tableau oriente vers une histoire infectieuse et il est référé en infectiologie, consultation puis hospitalisation. L'éruption initiale est faite de pustules extensives avec ulcérations et croûtes. La présence de Staph Aureus méti-S motive un traitement antibiotique. Secondairement apparaissent des lésions purpuriques dont la biopsie a montré une vascularite leucocytoclasique avec nécrose épidermique. Une nouvelle biopsie sur des éléments plus pustuleux montre un infiltrat neutrophilique avec nécrose épidermique et vasculaire sans folliculite ni cytopathogène viral. L'hypothèse soulevée de PG reste pour le biologiste un diagnostic d'élimination… La corticothérapie à la dose de 2 mg/kg permet l'arrêt du processus pustuleux, la correction du syndrome inflammatoire. On y associe rapidement un traitement d'Infliximab. Les investigations n’orientent vers aucune pathologie sous-jacente, pas de sacro-iliite, pas d'aspect de colite au scanner thoracoabdominal… mais la calprotectine fécale revient élevée et la coloscopie ultérieure confirme la maladie de Crohn. En conclusion : 1/ présentation à masque infectieux du PG, 2/ son caractère révélateur, 3/ valeur prédictive de la calprotectine ? 4/ examens endoscopiques systématiques ?
Joséphine MORALES-FONTAINE, Claire LECOMTE, Xavier MARCELLIN (VILLEURBANNE), Florence SUY
16:37 - 16:47
18. Etude Derm to Derm.
Jean Michel AMICI (dermatologue) (Orateur, Cenon)
16:47 - 17:00
#33588 - 19. Etat des lieux sur la prescription des biothérapies par les dermatologues libéraux dans le Nord Pas de Calais.
19. Etat des lieux sur la prescription des biothérapies par les dermatologues libéraux dans le Nord Pas de Calais.
Les premières biothérapies dans le psoriasis ont été commercialisées dans les années 2000. Il y a presque dix ans, lors du congrès de la fédération à Lille, nous avions fait un travail de groupe sur le réseau ville/hôpital dans le suivi des biothérapies dans notre région. Dix ans plus tard, nous avons voulu savoir comment la situation a évolué. Nous avons réalisé un nouveau questionnaire envoyé par le mailing de notre association et avons analysé les données sociodémographiques, le nombre de consultations mensuel et pour la prise en charge du psoriasis. En ce qui concerne les biothérapies, les dermatologues de notre région ont globalement peu de patients sous ces traitements. Peu sont à l’aise avec la prescription des biothérapies ou avec le choix de la biothérapie. Pour autant ils sont 58% à souhaiter initier une biothérapie dans leur cabinet…et 65% à penser qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un réseau spécifique de dermatologues libéraux renouvelant les biothérapies (chiffres similaires il y a 10 ans). Le dermatologue libéral reste le pilier de la prise en charge du patient ayant un psoriasis. Beaucoup aimeraient pouvoir mettre en place une biothérapie dans leur cabinet. Cependant, ils ne sont pas à l’aise avec leur prescription. Le paysage de la prescription des biothérapies dans le futur va probablement changer avec l’arrivée de jeunes confrères qui ont été d’emblée formés à leur prescription. On vous donne rdv dans 10 ans !
Anne Caroline COTTENCIN (lille)
|
Amphithéâtre ROMANEE - CONTI |
17:00 |
"Vendredi 31 mars"
Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SP8
17:00 - 17:30
Conférence Plénière
Modérateurs :
Dr Danielle BOUILLY AUVRAY (Dermatologue) (DIJON), Anne-Sophie CAUSERET (Dermatologie) (Beaune), Nicole JOUAN (Dermatologue) (BREST)
17:00 - 17:30
Climats de Bourgogne.
Bertrand GAUVRIT (Conférencier, Dijon)
|
Amphithéâtre ROMANEE - CONTI |