Mardi 27 mai
08:30

"Mardi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
T2
08:30 - 10:00

THÈME 2
FORMATION À L’INTERPROFESSIONNALITÉ EN SANTÉ : OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Modérateur : Etienne PANCHOUT (Chercheur associé) (Orléans)
08:30 - 09:00 Conférence : Rapports de force et conflits : quels enjeux pour l’interpro ? Marie-Claude VANIER (Professeure titulaire de clinique) (Conférencier, Montréal, Canada), Annie DESCÔTEAUX (Conférencier, Montréal, Canada)
09:00 - 09:30 Conférence : Éducation interprofessionnelle : des enjeux à l’implémentation. Thomas FASSIER (Médecin) (Conférencier, Genève, Suisse), Patricia PICCHIOTTINO (Directrice adjointe CIS) (Conférencier, Genève, Suisse)
09:30 - 10:00 Table ronde. Marie-Claude VANIER (Professeure titulaire de clinique) (Conférencier, Montréal, Canada), Thomas FASSIER (Médecin) (Conférencier, Genève, Suisse), Patricia PICCHIOTTINO (Directrice adjointe CIS) (Conférencier, Genève, Suisse), Grégory AIGUIER (Enseignant-chercheur) (Conférencier, Lille)
Amphithéâtre 1
10:00 PAUSE
10:30

"Mardi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C5
10:30 - 12:00

SESSIONS DE COMMUNICATIONS 5

Modérateur : Nathalie CAIREFON (Directrice du Département de médecine de famille et de médecine urgence Université de Montréal) (Montréal, Canada)
10:30 - 12:00 #45051 - 25. Développement d’une communauté de pratique pour soutenir le développement de l’enseignement interprofessionnel (EIP) dans les facultés de pharmacie de la francophonie.
25. Développement d’une communauté de pratique pour soutenir le développement de l’enseignement interprofessionnel (EIP) dans les facultés de pharmacie de la francophonie.

Contexte: Peu de ressources pédagogiques pour l’enseignement interprofessionnel (EIP) existent en français. La Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Pharmacie d'Expression Française (CIDPHARMEF) regroupe 62 facultés de 21 pays et a créé un groupe de travail interprofessionnalité (GTIP) pour soutenir l’EIP. Objectifs: Décrire le développement et les premiers effets d’une communauté de pratique (CoP). Méthodes: Le modèle de développement de CoP de Wenger décliné en cinq phases (émergence; structuration; expansion; recalibrage; dissolution) a été utilisé. Le GTIP a réalisé: 1) séance de travail à Genève (10/2022); 2) enquête en ligne (03/2023); 3) trois webinaires avec questionnaires de satisfaction (entre 10/2023 et 04/2024) et un atelier réflexif lors de la conférences annuelle CIDPHARMEF (05/2024). Résultats: Phase d’émergence : Le GTIP initial incluait quinze membres de sept universités, dont des pharmaciens, médecins, infirmière et patient partenaire. Ses membres se sont d’abord réunis pour produire un plan d’action. Des sous-groupes se sont ensuite réunis virtuellement pour organiser les webinaires. Phase de structuration : Trente facultés de pharmacie (Européennes, Africaines; Canadiennes et Libanaise) ont répondu à l’enquête. Seize d’entre-elles offrent l’EIP et quatre sont en planification pour le faire. Des facilitants, barrières et besoins ont été rapportés. Phase d’expansion: il y avait 75 à 94 participants à chaque webinaire avec des enseignants en pharmacie, d’autres professions, des étudiants, des patients partenaires et des doyens. La satisfaction envers le contenu et la pertinence était élevée. Le GTIP regroupe maintenant 35 personnes, dont une conseillère pédagogique, six patients partenaires et neuf étudiants. Conclusion: Le renforcement des compétences pédagogiques des équipes et le développement d’outils de formation sont nécessaires pour soutenir l’EIP. La CoPv est dans sa phase d’expansion. La recherche indique qu’il est difficile pour une CoPv d’arriver au point culminant de créer un répertoire partagé. À ce sujet, les deux actions prioritaires de notre CoPv ciblent maintenant la création d’un répertoire de ressources pédagogiques francophones mutualisables et le renforcement de la collaboration initiée avec la Conférence internationale des doyens de facultés de médecine d’expression française (CIDMEF). Référence 1- Wenger E. Communities of practice. Learning, meaning, and identity. Cambridge University Press, 1998.
Marie-Claude VANIER (Montréal, Canada), Audrey JANOLY-DUMÉNIL, Luigi FLORA, Annie STANDAERT, Guillaume HACHE, Jean-Didier BARDET, Estelle YOUL, Marie-Claude BOIVIN, Audrey RAYNAULT, Marie SCHNEIDER
10:30 - 12:00 #44994 - 26. Flirt MSP, Impact de la formation à la collaboration interprofessionnelle des étudiants en santé en MSP, un projet de recherche sur l’interprofessionnalité en contexte de stage.
26. Flirt MSP, Impact de la formation à la collaboration interprofessionnelle des étudiants en santé en MSP, un projet de recherche sur l’interprofessionnalité en contexte de stage.

Les formations interprofessionnelles (FIP) sont importantes pour acquérir des compétences de CIP indispensables pour des soins de qualité. En France, les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) constituent des lieux où des pratiques de CIP se développent en soins primaires et des lieux de stages, contexte authentique de potentiel apprentissage de CIP 1). FLIRT MSP, impact de la Formation à La collaboration InteRprofessionnelle des étudiants en sanTé en MSP est une étude en cours qui vise à évaluer l’effet d’une FIP d’étudiants en santé en stage en MSP sur l’acquisition de compétences à la CIP, en comparant l’aptitude de CIP des étudiants en santé accueillis en stage en MSP bénéficiant d’un module de formation (MSP intervention) à celle des étudiants en stage en MSP contrôle. L’intervention déployée consiste en une formation de formateurs (3 professionnels des MSP intervention) chargés de décliner un module de FIP pour les étudiants 2). Une étude multimodale (une étude quasi-expérimentale, multisite et une étude qualitative) permettra d’analyser cette intervention complexe. Nous présenterons cette étude et les réflexions théoriques sous-jacentes. La formation de formateurs constitue un design novateur qui permet de déployer des initiatives pédagogiques dans les milieux de stage en soins primaires. L’accueil d’étudiants en stage en MSP nécessite un travail entre les différentes filières de formation. Le module de FIP est composé de différents registres d’action déterminés à partir d’études antérieures sur les MSP et de retours d’expériences de stages. L’évaluation de l’aptitude de collaboration interprofessionnelle nécessite de réfléchir aux modèles d’évaluation ici L’ICCAS (Interprofessional Collaborative Competencies Attainment Survey). La présentation de ce protocole de recherche permet de réfléchir aux processus nécessaires à la mise en place de FIP en stage et à l’évaluation des compétences de CIP des étudiants en santé, un processus complexe et indispensable au déploiement des FIP. 1) Miselis HH, Zawacki S, White S, Yinusa-Nyahkoon L, Mostow C, et al. Interprofessional education in the clinical learning environment: a mixed-methods evaluation of a longitudinal experience in the primary care setting. J Interprof Care. 2022;1‑11. 2) Pearce J, Mann MK, Jones C, van Buschbach S, Olff M, Bisson JI. The most effective way of delivering a train-the-trainers program: a systematic review. J Contin Educ Health Prof. 2012;32(3):215‑26.
Laure FIQUET (Rennes), Marianne CINOT, Hélène LEFLAIVE, Sylvie MONBOUSSIN, Gilles LUCAS, Anthony CHAPRON, Aline RAMOND ROQUIN
10:30 - 12:00 #44954 - 27. Évaluation d’une formation à la pluri-professionnalité pour les internes de médecine générale de Santé Sorbonne Université en 2023 : une étude interventionnelle.
27. Évaluation d’une formation à la pluri-professionnalité pour les internes de médecine générale de Santé Sorbonne Université en 2023 : une étude interventionnelle.

Contexte et problématique : Le programme du Diplôme d’Études Supérieures (DES) de médecine générale en France s’inscrit dans une approche par compétence. A Santé Sorbonne Université, la compétence « continuité, suivi, coordination des soins » est abordée lors d’un enseignement autour la pluri-professionnalité. Objectif. Évaluer cet enseignement selon le niveau 2 du modèle de Kirkpatrick. Méthodes : Une étude interventionnelle quasi-expérimentale de type avant-après a été menée entre janvier et septembre 2023. L’enseignement se déroulait sur une journée débutant par un groupe d’échange de pratique suivi d’un séminaire lors duquel des cas cliniques rencontrés par les étudiants en stage étaient discutés avec des intervenants médicaux, paramédicaux et médico-sociaux. L’enseignement était décliné en trois fois, pour chacune des années du DES, suivant 3 niveaux de complexité croissant : novice, intermédiaire, compétent. Un questionnaire était diffusé pour chaque enseignement en début (T0), à la fin (T1) et 4 à 6 mois après le séminaire (T2). Les questionnaires étaient élaborés par les enseignants à partir des objectifs pédagogiques. Ils étaient constitués de 10 questions à choix multiple (QCM). Un point était attribué en cas de bonne réponse et 0 en cas de mauvaise réponse. La somme des points permettait d’obtenir un score sur 10. Les résultats ont été pseudonymisés et appariés. Le critère de jugement principal était la différence des moyennes des scores aux questionnaires à T0 et T2. L’analyse des données a été effectuée par un test de Student pour données appariées ou Wilcoxon. Les données manquantes en T0 ou en T2 ont été exclues des analyses. Le seuil de significativité était à 5%. Résultats : Toutes promotions confondues, 63 étudiants sur 265 éligibles ont été inclus soit 23,8 %. En 1ère année, 13,0% des étudiants ont été inclus (n=13 sur 100 dont 46 ayant participé à l’enseignement). La différence de moyenne des scores sur 10 était de + 0,77 avec 1,69 à T0 et 2,46 à T2 (p= 0,093). En 2ème année, 40,0 % des étudiants ont été inclus (n=30 étudiants sur 75). La différence de moyenne des scores sur 10 était de + 0,93 avec 3,57 à T0 et 4,5 à T2 (p= 0,030). En 3ème année, 22,2% des étudiant ont été inclus (n=20 étudiants sur 90). La différence de moyennes des scores était de +1,00 avec 1,75 à T0 et 2,75 à T2 (p=0,019). Conclusion : Une amélioration significative des connaissances dans la compétence coordination des soins a été observée pour les 2ème et 3ème année.
Barbara CHAVANNES (VILLECRESNES), Sohela MOUSSAOUI, Marie BRUNEAU, Anaelle LINDIVAT
10:30 - 12:00 #44921 - 29. Former les soignants de demain à la collaboration interprofessionnelle : retour d’expériences de l’expérimentation double diplomation licence sciences du soin/DE à l’université de Caen Normandie.
29. Former les soignants de demain à la collaboration interprofessionnelle : retour d’expériences de l’expérimentation double diplomation licence sciences du soin/DE à l’université de Caen Normandie.

Contexte : La licence sciences du soin regroupant différents professionnels de santé (kinésithérapeutes, podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, manipulateurs radio, infirmiers) a été créé dans le cadre d’une expérimentation portée par l’Université de Caen de double diplomation licence science du soin/Diplôme d’état. Cette expérimentation concerne tous les instituts du territoire normand occidental (14 au total pour 6 filières) et respecte les principes de l’approche par compétences, de la transversalité entre les formations, de maintien de la présence territoriale et de l’autonomie des instituts, de maintien du caractère professionnalisant et de la mixité des profils des enseignants, de comparabilité des enseignements donnés à tout étudiant de licence de l’université de Caen. Objectif : Réaliser un retour d’expérience sur le curriculum de formation à l’interprofessionnalité mis en place dans la maquette de la licence science du soin. Méthode : Une ingénierie didactique professionnelle [2] a permis la mise en place d’un nouveau curriculum de formation, résultat des croisements des référentiels de formation initiaux concernés et de l’analyse des situations professionnelles interprofessionnelles prévalentes. Résultats : Le focus sera fait à travers des illustrations de séquences pédagogiques mises en place au cours des différentes années de la licence dans un institut de formation de rééducation réadaptation (IFRES) constitué de 4 filières de rééducation : ergothérapie, psychomotricité, masso kinésithérapie et pédicurie podologie, partie prenante de l’expérimentation. Discussion : Compte tenu de l’intégration pédagogique liée à cette expérimentation, chaque institut fait vivre ce curriculum en interprofessionnalité en fonction de son territoire, de son projet pédagogique. Les étudiants ont-ils le même impact de cette formation sur leur sentiment de compétences en interprofessionnalité en fonction de l’institut dans lequel ils sont formés ? Conclusion : Cette expérimentation, dans un contexte d’« universitarisation hors les murs » s’attache à inscrire les futurs soignants dans une culture de l’interprofessionnalité au cours de leur formation initiale. 1 Lenesley P, Bitker C, Touze E. Universitarisation des formations des auxiliaires médicaux en Normandie Occidentale : retour d’expérience. Management & Avenir Santé. 2021. 8, 127-141. 2 Pastré P, Mayen P, Vergnaud G. La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie 2006;154:145-98.
Delphine GUYET (caen), Pauline LENESLEY, Felix ZALABO, Sonia GUILLOUET, Anne-Christine RAT
10:30 - 12:00 #44871 - 30. Améliorer la collaboration interprofessionnelle autour de la pharmacothérapie : une étude pilote dans quatre centres européens.
30. Améliorer la collaboration interprofessionnelle autour de la pharmacothérapie : une étude pilote dans quatre centres européens.

Contexte et problématique Les erreurs médicamenteuses sont une cause majeure d’événements indésirables en milieu de soins. Une coordination insuffisante entre les professionnels de santé impliqués dans le circuit du médicament y contribue. L’éducation interprofessionnelle (EIP) favorise une meilleure compréhension des rôles de chaque profession, améliorant ainsi la collaboration et la prise en charge médicamenteuse. Dans le cadre d’un projet Erasmus+, quatre universités européennes (ErasmusMC, Universitetet i Oslo, Université de Limoges et Université de Rennes 1) ont développé un programme pédagogique destiné aux étudiants en pharmacie, médecine et sciences infirmières, axé sur l’optimisation de la coopération interprofessionnelle. Objectifs Après l’expérimentation du programme en phase pilote dans ces universités, les retours des apprenants sur les acquis perçus, les obstacles et les facteurs facilitant l’apprentissage ont été recueillis afin d’optimiser le dispositif. Méthodes Huit entretiens de groupes focalisés ont été réalisés auprès des apprenants et traduits en anglais pour une analyse centralisée. Les participants ont également répondu à un questionnaire avec des questions ouvertes. Une analyse thématique réflexive inductive a été menée, les résultats étant interprétés selon le modèle des 3P de Biggs, servant de cadre à l’élaboration du référentiel final de codage. Résultats Soixante-trois étudiants ont participé aux sessions pilotes. Parmi eux, soixante-deux ont pris part aux entretiens et quarante-huit ont complété le questionnaire. L’EIP a été perçue comme un complément utile à leur formation, offrant une meilleure compréhension des rôles professionnels et du circuit du médicament. Les étudiants ont apprécié la possibilité d’appliquer leurs compétences dans un cadre interprofessionnel. Cependant, une seule session d’EIP apparaît insuffisante pour améliorer significativement les compétences en communication et collaboration interprofessionnelle. De plus, une intégration plus précoce dans le cursus semble préférable, les étudiants avancés ayant déjà une expérience de la collaboration interprofessionnelle. Conclusion Les apprenants ont apprécié la rencontre interprofessionnelle en présentiel et les interactions contextualisées pour mieux comprendre les professions et la prise en charge médicamenteuse. Cette expérimentation souligne l’importance d’une intégration longitudinale de l’EIP dans les formations.
Tuan Anh PHAN, Maartje HOMAN, Lana HAMID, Johana HEYMES, Van Haaren-Van Stiphout ANITA, De Graav GRETCHEN, Marianne LEA, Hilde WOIEN, Lars NILSSON, Florian LEMAITRE, Liv MATHIESEN, Nicolas PICARD (Limoges), Vicki ERASMUS, Van Rosse FLOOR, Jorie VERSMISSEN
Amphithéâtre 1

"Mardi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C6
10:30 - 12:00

SESSIONS DE COMMUNICATIONS 6

Modérateur : Sofia HAITAMI (dentiste) (casablanca, Maroc)
10:30 - 12:00 #44730 - 31. Développement conjoint de la compétence collaborative des étudiants de Master en médecine, pharmacie, kinésithérapie, sciences infirmières (pratique avancée) et psychologie.
31. Développement conjoint de la compétence collaborative des étudiants de Master en médecine, pharmacie, kinésithérapie, sciences infirmières (pratique avancée) et psychologie.

Contexte et problématique: Les systèmes de santé préconisent des soins intégrés, centrés sur la personne, coordonnés et en équipe. La compétence collaborative, essentielle pour relever ces défis, devrait être développée dès les études de base. Pourtant, les cursus restent souvent cloisonnés (1). Il est nécessaire de concevoir des dispositifs interdisciplinaires favorisant l’apprentissage collaboratif entre étudiants de différentes filières. Cette approche améliore la compréhension des rôles, réduit les perceptions négatives et facilite la collaboration future (2). Une journée interdisciplinaire a été organisée pour des étudiants en médecine, pharmacie, kinésithérapie, pratique avancée infirmière et, plus récemment, psychologie. Objectifs: 1. Renforcer la collaboration interprofessionnelle durant les études de Master grâce à des dispositifs pédagogiques interdisciplinaires. 2. Développer des liens entre disciplines pour enrichir les expertises professionnelles. Méthodes: Deux promotions ont participé à la journée : le 6 avril 2023 (4 disciplines) et le 14 mars 2024 (5 disciplines). L’équipe enseignante, s’appuyant sur le socioconstructivisme, a proposé des activités incluant échanges interprofessionnels, serious game, études de cas et réflexions collectives. Les participants ont évalué leur satisfaction et l’atteinte des objectifs via un questionnaire. Résultats: Nonante-cinq pourcents des étudiants (N=364) se déclarent satisfaits ou très satisfaits. Ils disent avoir appris, collaboré et créé des liens dans un cadre respectueux. Après la première journée, des ajustements de la durée des activités ont été faits. Une autre demande concerne l’intégration d’autres professions. Conclusions: Pour répondre à cette dernière demande, la 2ᵉ journée a intégré les psychologues et la 3ᵉ inclura des infirmiers généraux, malgré des contraintes liées aux institutions. Ces retours positifs ont conduit les autorités facultaires à intégrer la journée dans les cursus. Références 1.Buret L. Interdisciplinarité en santé : analyse et perspectives d’avenir pour les professionnels de première ligne [thèse de doctorat]. Liège : Université de Liège ; 2020. 2.Collège des médecins de famille du Canada. Collaborer pour améliorer les soins : Un guide pratique pour les enseignants et les apprenants en médecine familiale — Le rôle de collaborateur dans CanMEDS-MF. Mississauga, ON : Collège des médecins de famille du Canada ; 2018.
Laetitia BURET (Liège, Belgique), Valérie MASSART, Geneviève PHILIPPE, Sébastien WOLFS, Christophe DEMOULIN, Sabrina CHEVALIER, Aurore GASPAR, Anne-Marie ETIENNE, Céline STASSART, Sylvie BLAIRY, Anne COLLARD
10:30 - 12:00 #44731 - 32. Rapports de shadowing interprofessionnel – Comment les étudiants analysent-ils les compétences interprofessionnelles observées ?
32. Rapports de shadowing interprofessionnel – Comment les étudiants analysent-ils les compétences interprofessionnelles observées ?

Contexte/problématique. Le shadowing interprofessionnel (IP) existe depuis 2019 à la Haute Ecole de Santé (HEdS ; soins infirmiers, physiothérapie, sage-femme, technique en radiologie médicale, nutrition/diététique) et depuis 2021 chez les étudiants en pharmacie. Les étudiants développent leurs compétences IP grâce à l’observation d’un professionnel de santé (PS) ou d’un patient durant 4 à 12 heures, suivie de la rédaction d’un rapport (résumé/analyse de 2 situations IP + essai réflexif). Objectif. Evaluer l’intégration de la théorie IP enseignée et la réflexivité des étudiants au travers des rapports de shadowing. Méthode. Une analyse qualitative avec approche déductive de 50 rapports de shadowing d’étudiants en Master de pharmacie et 50 rapports d’étudiants à la HEdS a été faite sur MAXQDA 2018.1. Un codebook a été créé à partir du référentiel de compétences IP du Consortium pancanadien pour l'interprofessionnalisme en santé (CPIS), des outils et stratégies de travail en équipe TeamSTEPPS® et de la grille d’évaluation des niveaux de réflexivité REFLECT pour l’essai réflexif. Les trois premiers rapports ont été codés indépendamment par trois investigateurs pour établir un consensus et le reste par une investigatrice avec double-codage des extraits difficiles. Résultats. En termes de compétences CPIS, les étudiants de toutes les professions ont documenté des soins axés sur les relations, en décrivant les obstacles et facilitateurs rencontrés, et une clarification des rôles en identifiant les responsabilités des intervenants. Les étudiants de la HEdS ont plus cité TeamSTEPPS® que ceux en pharmacie. La communication IP a été très rapportée, contrairement au leadership collaboratif, à l’organisation d’équipe ou au monitorage de situation, notamment à travers l’outil de transmission structurée ISCAR. D’autres outils de communication, comme la règle des deux challenges, ont été peu décrits. Selon REFLECT, les étudiants ont fait preuve de métaréflexion sur la profondeur du récit et de l’analyse, en faisant des liens avec la théorie enseignée, et sur la recherche de sens, en évoquant une motivation à collaborer grâce à la découverte du rôle d’autres PS. Conclusion. Les étudiants ont identifié la communication IP comme primordiale dans la collaboration mais ont moins réfléchi aux autres compétences/outils, ce qui peut refléter la variabilité d’expériences de stage. Or, l’enseignement IP doit veiller à ce que toutes les compétences soient intégrées par les étudiants.
Alexandra GARNIER, Hiba KHALFAOUI, Evelina CARDOSO, Anne-Laure BLANC, Marie HUMBERT-CLAUDE, Adeline PAIGNON, Joanne WIESNER-CONTI, Thomas FASSIER, Patricia PICCHIOTTINO, Marie P. SCHNEIDER (Genève, Suisse)
10:30 - 12:00 #44875 - 33. Évaluation d'un séminaire interprofessionnel impliquant des patients-partenaires et des aidants.
33. Évaluation d'un séminaire interprofessionnel impliquant des patients-partenaires et des aidants.

Contexte : L’enseignement des pratiques collaboratives et de la communication interprofessionnelle est devenu un enjeu central dans la formation en santé. Depuis 2018, afin de poursuivre cet objectif, des séminaires interprofessionnels sont organisés à Bruxelles dans les facultés de santé. Ces séminaires rassemblent des étudiants issus de huit disciplines de santé : médecine, soins infirmiers, kinésithérapie, ostéopathie, travail social, pharmacie, ergothérapie et santé publique. Ces séminaires intègrent des patients-partenaires et des aidants en tant que co-facilitateurs de discussions réflexives, avec des objectifs pédagogiques axés sur l’apprentissage de la communication interprofessionnelle et l’implication des patients dans la prise de décision. Objectif : Evaluer l’impact de ces séminaires sur l’identité professionnelle des étudiants et la collaboration multidisciplinaire. Méthodes : Ces séminaires se déroulent en deux sessions de trois heures, par groupes d’environ quinze étudiants. Lors de la première rencontre, les étudiants sont encouragés à discuter librement de leur perception des spécificités de leur future pratique professionnelle. Lors de la deuxième session, autour d’un cas clinique, les étudiants doivent définir un plan de prise en charge thérapeutique multidisciplinaire centré sur le projet de vie du patient. Pendant celle-ci, un patient-partenaire et un professionnel sont présents afin de stimuler leur réflexion. Une évaluation pré/post-séminaire a été réalisée à l’aide de deux questionnaires portant sur l’identité professionnelle des étudiants, la collaboration multidisciplinaire et l’implication des patients. Résultats : Sept cent quarante-quatre étudiants ont participé à l’ensemble de l’évaluation. Les résultats indiquent que ce type d’éducation aide les étudiants à se sentir plus confiants dans leur capacité à communiquer et à collaborer (z = 10,20 ; p < 0,001), à impliquer les patients dans leur plan de soins (z = 7,99 ; p < 0,001), à renforcer la compétence et l’autonomie des étudiants de troisième cycle dans leur domaine professionnel (z = 10,62 ; p < 0,001). Il enrichit aussi la définition des rôles des patients (z = 17,27 ; p < 0,001). Conclusion : Ce type d’enseignement initie les étudiants aux pratiques de soins collaboratifs, en renforçant leur confiance dans leur capacité à mettre en place une approche structurée en équipe, ils prennent conscience que cela favorise le bien-être optimal des patients et des soignants.
Jennifer FOUCART (Bruxelles, Belgique), Maxime ETENAILLE
10:30 - 12:00 #45082 - 34. pour une éthique du prendre soin : la place des patients partenaires dans la formation à la collaboration interprofessionnelle.
34. pour une éthique du prendre soin : la place des patients partenaires dans la formation à la collaboration interprofessionnelle.

Le collectif iES-Collab (Innover ensemble pour enseigner en santé) est engagé depuis 3 ans dans un programme de recherche-action afin de construire une formation régionale à la collaboration interprofessionnelle en santé (CIPS). Le partenariat patient étant une dimension fondamentale de la CIPS, notre dynamique de co-construction implique des professionnels, enseignants et chercheurs des professions de santé, des étudiants et des patients-partenaires (PP) Alors que le collectif teste son projet-pilote avec un nombre restreint d’étudiants en santé volontaires, avant de le déployer à l’échelle des deux universités de la région PACA, nous constatons que la participation active des PP dans la construction de cette formation permet une plus grande attention au prendre soin des patients, mais aussi des individus et du collectif. Leur présence au sein du collectif en tant que membres à part entière invite aussi les enseignants en santé à repenser leur rapport au soin dès la conception de la formation. Nous questionnons la pertinence de cocréer une formation à l’Enseignement à l’interprofessionnalité avec des PP afin de rester centrés sur l’éthique du soin Objectifs OG Analyser l’exercice d’une activité de rédaction scientifique collaborative sur la participation des PP dans la co-construction d’une formation à la collaboration interprofessionnelle. OS1 Identifier comment les PP agissent et mobilisent leurs savoirs expérientiels dans la co-construction d’une formation à la collaboration interprofessionnelle axée sur l’éthique du soin, le care et la relation de soins. OS2 Identifier les éléments liés à l’éthique du soin, au care et la relation de soins qui vise l’autodétermination du patient dans les discours des personnes pendant l’activité de rédaction. Méthode À partir de la production littéraire des membres d’iES-Collab à un atelier d’écriture, nous analyserons le verbatim produit par analyse qualitative thématique (à l’aide du logiciel maxQDA), afin de réfléchir aux capacités de transformation du prendre soin engendrées par la participation des PP. Résultats En tant que co formateurs et co-chercheurs les PP permettent aux enseignants en santé de s’occuper du corps-sujet et non plus seulement du corps-objet Ils permettent de rester formateurs sur le soin et l’accompagnement en se rapprochant du care et par leur position de care receiver L’étude étant en cours de réalisation, les résultats seront connus courant mai 2025 et pourront être divulgués lors du congrès.
Sebastien AUDIBERT (nice), Tiphanie BOUCHEZ, Frederique HAAS, Guillaume HACHE, Celine TISSEUR, Stephane MUNCK, Magali PAYNE, Laurence CASTELLO, Myriam CAUTARD
10:30 - 12:00 #45102 - 35. 15 ans dédié à l’enseignement des pratiques collaboratives et du partenariat avec les patients : création d’un véritable laboratoire vivant.
35. 15 ans dédié à l’enseignement des pratiques collaboratives et du partenariat avec les patients : création d’un véritable laboratoire vivant.

Contexte Depuis 15 ans maintenant, à l’Université de Montréal, plus de 5200 étudiant.e.s, provenant de 13 programmes en santé et services sociaux, se rassemblent chaque année pour apprendre à collaborer par le biais d’un cursus unique, la Formation PARTENAIRES. Cet apprentissage est enrichi par l'accompagnement de duos formés de patients partenaires et de cliniciens chevronnés. L’Udem a été innovant et chef de file dans cette approche pédagogique. À travers les années, différentes initiatives ont été tentées, et différentes leçons ont pu être tirées. Ce cursus académique est un véritable laboratoire vivant d’expérimentation pédagogique en matière de collaboration interprofessionnelle et de partenariat patient. Nous pensons que les réflexions et dernières années seraient très utiles à tous les programmes de formation qui cherchent à mieux former les futurs travailleurs de la santé et de services sociaux aux pratiques collaboratives et au partenariat patient. Méthodes: Nous souhaitons présenter les grandes évolutions historiques de la Formation depuis 15 ans, soutenues par les meilleures pratiques (1). À partir de cette ligne historique en matière d’enseignement de la collaboration et de partenariat, nous présenterons les différentes initiatives tentées, ainsi que les données récoltées au fil des ans qui sont venues appuyer ou modifier nos orientations pédagogiques. Résultats:10 recommandations clés seront présentées à la lumière de nos données accumulées et de notre expérience sur le terrain. Innovations pédagogiques (2), transformation de la gouvernance, processus d’amélioration de la qualité, création d’une base de données, telles sont les différents éléments qui seront présentées. Discussion: Enseigner de manière optimale la collaboration interprofessionnelle représente de nombreux défis. Cette présentation est importante pour tous les acteurs clés qui souhaitent réfléchir aux meilleures méthodes d’enseignement de la collaboration interdisciplinaire et pourra être utile à tous ceux qui souhaitent mieux impliquer les patients dans la formation des futurs professionnels de la santé et des services sociaux. 1. CPIS. Référentiel de compétences du CPIS pour l’avancement de la collaboration en santé et services sociaux. 2024; 2. Mercure P. Santé: Prescrire la collaboration. La Presse [Internet]. 9 déc 2024 [cité 6 févr 2025]; Disponible sur: https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2024-12-09/sante/prescrire-la-collaboration.php
Annie DESCÔTEAUX (Montréal, Canada), Marie-Pierre CODSI, Marie-Claude VANIER, Claudio DEL GRANDE, Le COLLECTIF DE LA FORMATION PARTENAIRES
10:30 - 12:00 #45107 - 36. L’implication des patients dans l’élaboration d’initiatives en éducation interprofessionnelle peut-elle être soutenue par l’approche CREATS ?
36. L’implication des patients dans l’élaboration d’initiatives en éducation interprofessionnelle peut-elle être soutenue par l’approche CREATS ?

Contexte et problématique : L’implication des patients dans la conception pédagogique et la formation en éducation interprofessionnelle (EIP) est de plus en plus recommandée. Le Montreal model en matière de partenariat patient constitue une assise incontournable à cet égard et inspire le continuum de trois cours obligatoires d’EIP offert à l’Université de Montréal. Objectif : Élaborer un cours basé sur les principes fondateurs du Montreal model et permettant aux étudiants de développer leurs compétences collaboratives et de partenariat. Méthode : Le cours CSS 2900- Collaboration en sciences de la santé 2 a fait l’objet d’une révision soutenue par un processus participatif avec des patients et deux autres universités, Sherbrooke et Laval, en 2023-2024. Les patients ont participé à chacune des étapes de design pédagogique. Les contenus développés se sont de plus appuyés sur l’approche CREATS (Clinical Reasoning Explicitation And Thinking Skills) qui offre des outils concrets pour favoriser l’appropriation des principes centraux du Montreal Model. L’appréciation des contenus des formations préparatoires, la perception des retombées chez les étudiants et l’apport des outils offerts par CREATS ont été évalués par des questionnaires auprès des dyades de coanimateurs patient-professionnel. Résultats : Selon les dyades, l’approche CREATS soutient les échanges entre étudiants et leur raisonnement clinique collaboratif. Pour certains patients, les habiletés de pensée favorisent les liens avec leur expérience, alors que, pour d’autres, il devient plus difficile de percevoir leur rôle. Conclusion : CREATS a le potentiel de contribuer au développement des compétences collaborative des étudiants. La formation et l’accompagnement des coanimateurs apparaît essentielle afin d’éviter la surcharge et de s’assurer que l’expérience des patients et le partenariat demeurent l’élément central des cours d’EIP soutenus par CREATS. Références : 1. Berkesse A, Karazivan P, Dumez V. Le déploiement du partenariat avec les patients dans la formation initiale des professionnels de la santé: réflexions et pistes d’action à partir de l’expérience de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Parten Soin Par Patient Anal Rev Int- Rev Parten Soin Avec Patient. 2020; 2. Richard A. L’utilisation des habiletés de pensée pour mieux collaborer: développement, implantation et évaluation d’une approche de pratique réflexive en formation interprofessionnelle. 2021;
Amélie RICHARD (Sherbrooke, Canada), Sébastien YERGEAU, Aline BOGOSSIAN, Annie DESCÔTEAUX, Emmanuelle CAREAU, Félix GIRARD, Jonathan VENNE GARNEAU, Louis LOCHHEAD, Lucie ALEGRE, Marie-Josée LEVERT, Marie-Michèle DUFOUR, Mathieu GAGNON, Mathilde DESOUTTER, Nadia BEAUDRY, Rebecca MAFTOUL
Salle 1

"Mardi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C7
10:30 - 12:00

SESSIONS DE COMMUNICATIONS 7

Modérateur : Antoine ROCHE (Responsable d'année, formateur) (Montpellier)
10:30 - 12:00 #44978 - 37. Comment soutenir la motivation des étudiants en médecine en contexte d’éducation interprofessionnelle en tenant compte des facteurs sociaux ?
37. Comment soutenir la motivation des étudiants en médecine en contexte d’éducation interprofessionnelle en tenant compte des facteurs sociaux ?

Contexte et problématique : Il a été démontré que les étudiants en médecine ont des attitudes moins positives envers l’éducation interprofessionnelle (EIP) que leurs homologues d’autres disciplines de la santé. Pourtant, la motivation des étudiants est essentielle pour garantir l'efficacité des programmes éducatifs, notamment en EIP, qui vise à développer des compétences collaboratives. Cette étude a exploré les facteurs sociaux influençant la motivation des étudiants en médecine à l'Université de Lausanne, en s’appuyant sur le Modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque. Méthode : Une étude séquentielle mixte a été réalisée. La phase quantitative, menée auprès de 88 participants, a évalué les niveaux d'autodétermination de la motivation contextuelle (études de médecine) et situationnelle (envers l’EIP). La phase qualitative, basée sur des entretiens semi-structurés inspirés du récit de vie, a permis d’explorer en profondeur les facteurs sociaux influençant la motivation auprès de 6 participants. Résultats : Les étudiants ont des niveaux d’autodétermination significativement plus faibles envers l’EIP que pour leurs études de médecine. Les facteurs sociaux globaux, tels que les valeurs familiales et les modèles de rôle, jouent un rôle clé. Dans contexte des études de médecine, des facteurs sociaux comme le soutien des pairs et des objectifs personnels bien définis comme « devenir médecin » soutiennent la motivation. Concernant l’EIP, les étudiants mentionnent une méconnaissance des rôles des autres professionnels de santé, limitant leur sentiment d’appartenance à la « grande famille des professionnels de la santé », un manque de modèles de rôle inspirants en EIP et des modalités pédagogiques perçues comme déconnectées de leurs objectifs personnels. Conclusion : À la lumière de ces résultats, il apparaît essentiel de favoriser des environnements d’apprentissage soutenant les besoins fondamentaux liés à la motivation. Les programmes devraient s’appuyer sur des approches pédagogiques actives et des modèles de rôle inspirants, en intégrant l’EIP dans un contexte clinique authentique et stimulant pour l’acquisition des compétences médicales. Plutôt que d’enseigner les compétences collaboratives de manière isolée, l’EIP devrait être conçue comme un levier pour atteindre les objectifs personnels des étudiants, en intégrant la collaboration interprofessionnelle comme une composante essentielle de leur pratique clinique médicale.
Marie-Claude BOULET, Amélie RICHARD (Sherbrooke, Canada)
10:30 - 12:00 #45011 - 38. Vers une meilleure communication clinique : dispositifs pédagogiques pour développer une compréhension partagée avec le patient.
38. Vers une meilleure communication clinique : dispositifs pédagogiques pour développer une compréhension partagée avec le patient.

Contexte et problématique : La prise de décision partagée, au cœur de l’approche « patient-partenaire », ne repose pas sur un partage d’informations vulgarisées pour impliquer activement le patient dans les choix thérapeutiques. Une compréhension partagée préalable entre le clinicien et le patient est essentielle : le patient doit se sentir compris pour s’engager, ce qui implique que le clinicien comprenne le vécu du patient, ses difficultés et son contexte spécifique; à l'inverse, une compréhension de ces aspects par le clinicien lui permettra de proposer des options thérapeutiques plus pertinentes. Dans les cursus de formation en santé, développer les compétences communicationnelles qui favorisent cette compréhension partagée représente un enjeu important et complexe. Objectifs : Concevoir et implémenter des dispositifs pédagogiques pour développer, chez des étudiants en psychologie (N = 300) et orthophonie (N = 30) de l'ULiège, les compétences communicationnelles soutenant une compréhension partagée. Méthodes : Deux dispositifs pédagogiques ont été développés : ils sont adaptés à chaque filière mais impliquent des méthodes d’apprentissage similaires alliant e-learning, simulation via jeux de rôle et rétroaction personnalisée. Plus précisément, sur une plateforme en ligne interactive, les étudiants s’exercent à reconnaître et évaluer les compétences communicationnelles par micro-entraînement cumulatif. Ensuite, en sous-groupes, ils participent à des jeux de rôle avec patients simulés et reçoivent des retours de pairs et d’un clinicien encadrant. Résultats : Lors du congrès de la SIFEM, nous discuterons des aspects transversaux des deux dispositifs et des particularités disciplinaires, ainsi que des adaptations opérées selon la taille des cohortes et les ressources disponibles. Nous préciserons également comment nous avons ajusté les dispositifs pour intégrer les résultats d'une étude pilote dans laquelle les étudiants avaient moins progressé dans leur maitrise des techniques de communication liées à la gestion des émotions suite au dispositif de formation. Conclusion : Ces dispositifs pédagogiques visent à préparer les futurs cliniciens à adopter une pratique centrée sur le patient, indispensable pour une prise de décision partagée de qualité. Référence : Goosse M, Kreusch F, Van der Molen H, Willems S. Impact of e-learning and role play-based training on psychology students’ communication skills: A feasibility study. J Commun Healthc 2023;16:287-97.
Trecy MARTINEZ PEREZ (Liège, Belgique), Murielle WANSARD, Chloé JEANNE, Auriane LECLERCQ, Nancy DURIEUX, Aurélie WAGENER, Sylvie WILLEMS, Manon GOOSSE
10:30 - 12:00 #44986 - 39. Création d’un enseignement interprofessionnel interinstitutionnel visant à enseigner la résolution des conflits interprofessionnels pour les étudiants issus de 6 filières de santé.
39. Création d’un enseignement interprofessionnel interinstitutionnel visant à enseigner la résolution des conflits interprofessionnels pour les étudiants issus de 6 filières de santé.

Le conflit interprofessionnel constitue un des obstacles les plus importants à une collaboration efficace dans un contexte clinique. Ces conflits, souvent liés à des dynamiques de pouvoir et de hiérarchie, affectent également les étudiants en santé, qui développent des perceptions et approches variées selon leur profession. Bien que la littérature souligne l’importance d'intégrer la gestion des conflits interprofessionnels dans l’éducation interprofessionnelle pour améliorer le fonctionnement de l'équipe, ce sujet reste peu enseigné de manière systématique. Notre projet interprofessionnel et interinstitutionnel a permis de développer un cours d’éducation interprofessionnel, intégré à un curriculum interprofessionnel existant, selon un format d’apprentissage hybride de type classe inversée pour enseigner la gestion des conflits interprofessionnels à des étudiants issus de six filières de santé (médecine, sage-femme, soins infirmiers, technique en radiologie médicale, physiothérapie, ergothérapie). Le développement de cet enseignement est fondé sur le cadre conceptuel du Consortium pancanadien pour l'interprofessionnalisme en santé. Au travers de l’apprentissage en ligne, les étudiants ont pu explorer les concepts théoriques des conflits interprofessionnels, renforçant ainsi leur compréhension et connaissances déclaratives. Cette partie asynchrone a permis d’optimiser le temps en présentiel durant lequel les étudiants se sont retrouvés en sous-groupe interprofessionnels de douze apprenants pour des activités d’apprentissage actif autour de vignettes cliniques authentiques crées à partir de situation du terrain, permettant d’expérimenter la gestion des conflits interprofessionnels. En décembre 2024, 621 étudiants ont participés à cet enseignement, encadrés par 31 facilitateurs. Le taux de satisfaction était de 51% (taux de réponse 50,6%). Pour 81% des répondants, l’encadrement durant les activités était adéquat. Un retour de type qualitatif des étudiants a permis d’identifier des zones d’amélioration de ce nouvel enseignement. Les étudiants en santé, quelle que soit leur profession, devraient acquérir des stratégies pour s'engager de manière constructive et active dans la résolution des conflits interprofessionnels afin de développer des stratégies mentales partagées et fournir des soins de qualité en tant qu'équipe. Des programmes de formation structurés doivent être proposés afin d’aborder les conflits interprofessionnels de manière constructive.
Marie GUINAT (Lausanne, Suisse), Muriel GASSER, Amélia DIDIER, Loris FRANCO, Olivia SAUTIER, Maria TROVATO, Diane WALLER, Laure DÉCASTEL, Wick MARIE-GABRIELLE, Christophe BORALEY, Ponchaud JOHANNA, Valérie SANTSCHI
10:30 - 12:00 #44813 - 40. Se former ensemble pour mieux collaborer : une expérimentation basée sur l’étude de situations emblématiques de soins primaires, proposées à des étudiants en masso-kinésithérapie et en médecine générale, au sein de Nantes Université.
40. Se former ensemble pour mieux collaborer : une expérimentation basée sur l’étude de situations emblématiques de soins primaires, proposées à des étudiants en masso-kinésithérapie et en médecine générale, au sein de Nantes Université.

Contexte et problématique: Les actions éducatives en interprofessionnalité dès la formation initiale des étudiants en santé facilitent l’engagement vers la pratique collaborative. Une expérimentation au sein du Pôle Fédératif en Soins Primaires de Nantes Université a réuni des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en médecine générale (MG). Deux demi-journées axées sur quatre situations emblématiques des deux professions (entorse de cheville, lombalgie, perte d’autonomie liée à l’âge, pathologie de l’épaule) ont été organisées. Les étudiants (MK et MG) ont été aléatoirement répartis dans un groupe et encadrés par un binôme enseignant (MK et MG). La première demi-journée visait à promouvoir les échanges inter-filières au sein du groupe autour d’une situation, découvrir le rôle de l’autre et formuler une recherche documentaire en binôme MK/MG. La deuxième demi-journée servait à partager les réponses puis en plénière (groupes réunis) à exposer trois messages-clés, trois surprises, et trois changements envisagés pour le futur. Objectif: Explorer le vécu des participants à l’expérimentation. Méthodes: Trente-deux étudiants (16/filière) et huit enseignants (4/filière) ont participé à l’enseignement. Ils ont été invités à participer à un entretien (focus-group, FG). Deux FG ont été conduits : FG1 auprès de cinq enseignants (2MG, 3MK) et FG2 auprès de sept étudiants (2MG, 5MK). Les FG ont été retranscrits et codifiés par deux investigateurs en parallèle (méthode inductive itérative inspirée de la théorisation ancrée). Une confrontation et une triangulation avec deux investigateurs externes ont permis d’obtenir un consensus et une organisation en thèmes/sous-thèmes. Résultats: Les participants apprécient l’organisation: le format (demi-journées en petits groupes) et la méthode active d’apprentissage (thème 1). Ils apportent un ressenti positif quant à l’utilité de l’enseignement pour la construction professionnelle (thème 2). Ils souhaiteraient son inscription dans les maquettes pédagogiques et soulignent les défis organisationnels que ce choix entrainerait. L’enseignement a modifié la représentation du rôle de l’autre et de l’interprofessionnalité (thème 3) avec des bénéfices attendus sur la pratique professionnelle respective et collaborative (thème 4). Conclusion: L’expérimentation est perçue comme positive pour favoriser l'interprofessionnalité et la culture collaborative MK/MG. Son élargissement au plus grand nombre mérite d’être explorée.
Lara GENDRON, Alexandre CARLIER, Nicolas HOMMEY, Guillaume LE SANT (Nantes)
10:30 - 12:00 #44977 - 41. Le rôle primordial de la communication non verbale pendant une intervention de réanimation.
41. Le rôle primordial de la communication non verbale pendant une intervention de réanimation.

Contexte et problématique : Les compétences non techniques jouent un rôle central dans l’efficacité et la sécurité des interventions des équipes interprofessionnelles en soins intensifs. Ces compétences s’expriment largement à travers la communication non verbale qui a le potentiel d’améliorer la performance et les résultats des interventions. Or il n’existe pas d’outil pour enseigner et évaluer cette forme de communication. Objectif : Identifier des attitudes posturales et attentionnelles associées à des performances optimales en simulation. Méthode : Des simulations de réanimation (5 interventions) en soins intensifs néonataux au CHU Sainte-Justine à Montréal ont été enregistrées et les vidéos ont été divisés en séquences désignées par des experts en simulation comme optimales et sous optimales sur le plan de la communication et du leadership. Ces séquences ont été subdivisées en segments de cinq secondes dans lesquels les interactions ont fait l’objet d’une analyse par une équipe interdisciplinaire de quatre codeurs utilisant les concepts de l’analyse-observation du mouvement développés en danse. Résultats : La pertinence, la faisabilité et l’acceptabilité de cette approche ont été évaluées positivement. Des attitudes posturales, mouvements et gestes associés aux performances de communication et de leadership ont été identifiées et décrites. Nous avons ainsi pu constater empiriquement l’existence d’enjeux de performance liés à la communication non verbale. Ceci nous permet de développer des pistes inédites pour mieux objectiver les interactions entre les membres d'une équipe interprofessionnelle en soins intensifs. Conclusion : Améliorer la maîtrise des compétences non techniques pendant une intervention de soins intensifs a un fort potentiel d’impact sur l’efficacité et la sécurité des soins. Nous utiliserons les résultats de cette étude pour développer des dispositifs d’enseignement et d’évaluation originaux sur la communication non verbale en contexte de soins intensifs en néonatalogie et dans d'autres milieux cliniques. 1. Harbonnier N. Dussault G. Ferri. Movement Observation-Analysis (MOA): How a new conceptual framework supports a better understanding of the coherence of the functional and expressive dimensions of movement. J. Movement Arts Literacy 2021;7(1):71-104. 2. Hayes P. Bearman C. Butler P. Owen C. Non-technical skills for emergency incident management teams: A literature review. J. of Contingencies & Crisis Man 2021;29:185–203.
Claude-Julie BOURQUE (Montreal, Canada), Nathalie LOYE, Geneviève DUSSAULT, Audrey ROCHETTE, Ariane DUBÉ-LAVIGNE, Audrey LARONE-JUNEAU, Ahmed MOUSSA
10:30 - 12:00 #44938 - 42. Démêlons la Communication Interprofessionnelle en santé : une revue de portée.
42. Démêlons la Communication Interprofessionnelle en santé : une revue de portée.

Contexte et problématique : Bien que la communication entre les professionnels de santé soit une des principales sources d’erreurs médicales, elle n’est généralement pas définie explicitement et reste uniquement décrite comme un domaine de compétence de la collaboration interprofessionnelle. Egalement, la majorité des articles sur la communication interprofessionnelle en santé (CIS) ne définit pas le terme “communication”, ce qui pose un problème contextuel (1). Aucune revue de littérature incluant toutes les professions de santé dans tous les contextes n’a été réalisée sur cette thématique. Objectif : L’objectif de la revue est de préciser la manière dont la recherche sur la CIS est menée et de clarifier la définition de ce concept. Méthodes : Une revue de portée est prévue et enregistrée sur Open Science Framework (https://osf.io/dyh2a) (2). La revue inclura des articles publiés de toutes méthodes, mentionnant tous types de professionnels ou étudiants en santé (Population) ; évaluant qualitativement ou quantitativement la communication entre professionnels de santé (Concept) ; dans tous contextes académiques ou de santé (Contexte). Une recherche préliminaire dans MEDLINE et CINAHL a été réalisée pour développer une stratégie de recherche complète pour MEDLINE, CINAHL et EMBASE. Les références des articles inclus seront explorées et les auteurs clefs contactés pour identifier d’éventuelles sources complémentaires. La sélection des articles à partir des citations et l’extraction des données seront réalisées par deux auteurs indépendants après un pré test, à l’aide de l’outil Rayyan©. Résultats : Les éléments principaux des études seront présentés sous forme de cartes conceptuelles, en fonction de la population, le contexte académique ou de santé et le pays de l’étude. Nous analyserons la définition de la communication apportée par les auteurs, comment celle-ci est évaluée et si l’étude se concentre sur les aspects transactionnels ou relationnels de la communication. Conclusion : Les résultats de cette revue permettront d’enrichir les connaissances sur la CIS. Références : 1. Johnson NL, Moeckli J. Conceptualizations of interprofessional communication in intensive care units: findings from a scoping review. J Commun Healthc. juill 2024;17(2):130‑42. 2. Peters MDJ, Godfrey C, McInerney P, Khalil H, Larsen P, Marnie C, et al. Best practice guidance and reporting items for the development of scoping review protocols. JBI Evid Synth. avr 2022;20(4):953.
Hadrien THOMAS (Amiens), Maxime GIGNON, Mickaël DUVEAU HOARAU, Mathieu HAINSELIN
Salle 2

"Mardi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A6
10:30 - 12:00

ATELIER 6

10:30 - 12:00 #44859 - AT06. Gestion de conflits et interdisciplinarité : et si nous développions nos compétences ?
AT06. Gestion de conflits et interdisciplinarité : et si nous développions nos compétences ?

Contexte: Une collaboration interprofessionnelle efficace est indispensable pour garantir des soins de qualité. Les conflits, inhérents au travail d’équipe, constituent souvent une barrière à cette collaboration. Leur mauvaise gestion peut impacter négativement la qualité des soins et la productivité. À l’inverse, abordés correctement, ils participent à l’optimisation des processus de travail. Dans nos environnements de soins toujours plus collaboratifs, il semble donc crucial de promouvoir l’acquisition de compétences en gestion des conflits, encore rarement intégrées dans les cursus de formation. Objectifs: identifier les caractéristiques d’un conflit et ses principaux types ; développer une auto-réflexion sur les styles préférentiels adoptés en situation de conflit ; acquérir des stratégies adaptées à leur résolution. Contenu: Le conflit se définit par des divergences d’opinions, impliquant tensions et émotions. Durant l’atelier, les participants exploreront les niveaux d’escalade du conflit selon le modèle de Glasl, en identifieront les causes et analyseront leurs tendances comportementales dans des situations conflictuelles. Des stratégies concrètes de résolution de conflit, basées sur l’outil DESC (describe express suggest consequences) du modèle TeamSTEPPS, seront ensuite proposées. Approche pédagogique: Les participants seront invités à partager leurs perceptions du conflit et à en identifier les types à l’aide de supports vidéo illustrant des situations conflictuelles interprofessionnelles. Un questionnaire d’auto-évaluation leur permettra d’analyser leurs styles de gestion des conflits. Des mises en situation en petits groupes favoriseront l’application des stratégies de résolution de conflits à partir de cas vécus. Un débriefing réflexif clôturera l’atelier. Références: Bajwa NM, Bochatay N, Muller-Juge V, Cullati S, Blondon KS, Junod Perron N, et al. Intra versus interprofessional conflicts: implications for conflict management training. Journal of Interprofessional Care. 3 mars 2020;34(2):259 68. Nikitara M, Dimalibot MR, Latzourakis E, Constantinou CS. Conflict Management in Nursing: Analyzing Styles, Strategies, and Influencing Factors: A Systematic Review. Nursing Reports. 23 déc 2024;14(4):4173 92. Animateurs: Marie Claude Audétat est Professeur à la Faculté de médecine de l’université de Genève et titulaire d’une licence en psychologie du travail. Violène Porto est médecin et titulaire d’un master en management dans les organisations de santé.
Violène PORTO (Genève, Suisse), Marie-Claude AUDÉTAT
Salle 3

"Mardi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A7
10:30 - 12:00

ATELIER 7

10:30 - 12:00 #44890 - AT07. Quel intérêt de croiser simulation et ludopédagogie pour développer le leadership en contexte de collaboration interprofessionnelle ?
AT07. Quel intérêt de croiser simulation et ludopédagogie pour développer le leadership en contexte de collaboration interprofessionnelle ?

Contexte et problématique: En santé, la gestion d’une situation critique et/ou complexe requiert des compétences techniques et collaboratives, comme le leadership, la communication et la coordination d’équipe. Ces situations étant souvent interprofessionnelles, leur intégration dans les programmes d’éducation interprofessionnelle est essentielle. Or, le leadership semble plus difficile à appréhender et à mettre en œuvre par les étudiants. La simulation est reconnue pour développer ces aptitudes chez les professionnels de santé. Par ailleurs, la ludopédagogie favorise l’apprentissage et l’engagement actif. Associer simulation et ludopédagogie pourrait constituer une approche innovante pour permettre aux étudiants de développer cette compétence clé en collaboration interprofessionnelle. Objectifs: Cet atelier invite les participants à expérimenter et analyser le leadership en équipe interprofessionnelle en explorant la complémentarité entre simulation et ludopédagogie. Il vise à 1) analyser les dynamiques de leadership en situation de travail d’équipe et 2) apprécier et évaluer l’apport potentiel de cette approche. Contenu: Cet atelier permettra aux participants de découvrir les opportunités qu’offre l’intégration de la simulation et de la ludopédagogie dans le développement du leadership. Il leur offrira également un cadre d’analyse critique des apports et des limites de cette approche. Deux grilles d’observation seront proposées pour structurer la réflexion et le débriefing d’équipe. Approche pédagogique: L’atelier repose sur une approche socio-constructiviste et expérientielle. Les participants auront l’opportunité de tester plusieurs stations alliant simulation et ludopédagogie. Chaque activité sera suivie d’un débriefing structuré afin d’analyser les apprentissages liés au leadership et à la collaboration interprofessionnelle. Une discussion finale en plénière sera menée pour évaluer la pertinence de cette approche pédagogique et l’utilité des grilles d’observation dans le développement des compétences collaboratives, aussi bien du point de vue des apprenants que des enseignants. Références Molle J., Hidoux M. A., Bellet B. Influence de l’interprofessionnalité sur l’apprentissage du leadership dans le cadre de dispositifs de formation paramédicale recourant à la simulation. Étude LEADERSHIP. Péd Méd 24(1):19-29. Staines A. TeamSTEPPS : des outils de travail en équipe pour la sécurité des patients. Risques & Qualité en milieu de soins 2016; 3:159-164.
Khalil GUERALA (SOISSONS), Marie-Claude BOULET
Salle 4

"Mardi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A8
10:30 - 12:00

ATELIER 8

10:30 - 12:00 #44569 - AT08. Collaborer pour mieux soigner : outils et méthodes pour renforcer l'apprentissage interprofessionnel.
AT08. Collaborer pour mieux soigner : outils et méthodes pour renforcer l'apprentissage interprofessionnel.

Structuration et contenu pour l'atelier interactif 1. Introduction (15 minutes) Objectifs : Présenter l'importance de la collaboration interprofessionnelle dans les soins et les objectifs de l'atelier. Activité brise-glace ludique pour instaurer un climat de confiance et stimuler le travail d'équipe. 2. Exploration des concepts clés (20 minutes) Présentation des dimensions de la collaboration : communication, synchronisation, coordination. Étude de cas clinique ou vignette (format non encore défini ; interactivités vidéo ??) pour analyser les rôles et interactions entre professionnels. 3. Activité pratique en petits groupes (40 minutes) Simulation : Résolution d’un cas pratique en équipe interprofessionnelle simulée (ex. planification des soins d’un patient complexe). Utilisation d’outils collaboratifs (comme un tableau blanc virtuel ou une plateforme interactive...). 4. Synthèse et conclusion (15 minutes) Partage des apprentissages clés par groupe, mise en commun ("debriefing" interagissant) Discussion sur les outils et méthodes pour améliorer la collaboration dans leurs contextes professionnels. Résultats attendus : Les participants développeront une meilleure compréhension des rôles respectifs, apprendront à mobiliser des ressources en équipe et renforceront leurs compétences en communication et coordination interprofessionnelle.
Alberto PARADA (Liege, Belgique)
Salle 5

"Mardi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A9
10:30 - 12:00

ATELIER 9

10:30 - 12:00 #44971 - AT09. Jeu immersif : une modalité d’enseignement pour l’éducation interprofessionnelle de grandes cohortes d’étudiant.es.
AT09. Jeu immersif : une modalité d’enseignement pour l’éducation interprofessionnelle de grandes cohortes d’étudiant.es.

Contexte et problématique : La formation interprofessionnelle des futurs soignant.e.s est un enjeu majeur de progression dans la qualité et la sécurité des soins (1). Chaque année le Centre Interprofessionnel de Simulation regroupe 600 étudiant.e.s des facultés de médecine, pharmacie et de la Haute école de Santé de Genève dans un premier module d’éducation interprofessionnel. Un tel volume d’étudiant.es est un défi pédagogique important pour lequel il est nécessaire de créer des modalités d’enseignement adaptées. Ainsi, pour découvrir les rôles et responsabilités de chacun, le réseau de santé local et expérimenter le travail en équipe interprofessionnelle, le CiS a développé un premier module pendant lequel les étudiant.e.s participent à diverses activités (ateliers, conférences, étude de cas en équipe interprofessionnelle, par exemple) et à un jeu immersif à large échelle (2). Objectifs de l’atelier : Découvrir un jeu immersif et son processus de conception pour l’éducation interprofessionnelle. Contenu : dans un premier temps, en équipe, vous chausserez vos bottes d’étudiant.e.s et expérimenterez quelques-unes des activités proposées dans le jeu immersif. Dans un second temps, une présentation illustrera le processus de conception du jeu et son amélioration. Approche pédagogique : apprentissage expérientiel d’un jeu immersif, échange sur l’expérience vécue par les participant.e.s pendant le jeu et discussion autour des aspects pédagogiques, organisationnels et technologiques. Références : 1. Learning together to work together for health. Report of a WHO study group.pdf [Internet]. [cité 7 févr 2025]. Disponible sur: https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/37411/WHO_TRS_769.pdf?sequence=1&isAllowed=y 2. Picchiottino P, Paignon A, Hesse L, Bos S, Wiesner Conti J, Schneider MP, et al. Large-scale, mobile and technology-enhanced serious game for interprofessional education: pilot study and lessons learnt. J Interprof Care. 3 juill 2024;38(4):782‑6. Animateur : Adeline Paignon est chargée de formation et de recherche au CiS. Elle est co-responsable du projet « Jeu immersif » Elsa Chevillard, formée en nutrition, est assistante pour les modules interprofessionnels et membre de l’équipe projet du « Jeu immersif ». Théo Boisier est pharmacien et assistant pour les modules interprofessionnels, membre de l’équipe projet du « Jeu immersif ». Liudmyla Hesse est spécialisée en technologie éducative. Elle est membre de l’équipe projet du « Jeu immersif ».
Adeline PAIGNON (Genève, Suisse), Elsa CHEVILLARD, Liudmyla HESSE, Boisier THÉO
Salle 6

"Mardi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A10
10:30 - 12:00

ATELIER 10

10:30 - 12:00 #44894 - AT10. Comment enseigner les outils interprofessionnels avec la méthode TeamSTEPPS® dans une simulation en ¨stop and go¨ ?
AT10. Comment enseigner les outils interprofessionnels avec la méthode TeamSTEPPS® dans une simulation en ¨stop and go¨ ?

Problématique : A l’hôpital comme dans les contextes extrahospitaliers, et quel que soit la spécialité, différents métiers doivent collaborer, « s’entendre et s’écouter » pour mener à bien leurs tâches concernant la prise en charge des patients, la logistique, l’administration,... Le travail en équipe est une richesse. Toutefois, il peut aussi être source de difficultés et d’une certaine frustration du fait d’une communication défaillante, d’une méconnaissance des rôles et responsabilités de chacun et d’une définition non partagée des modes de fonctionnement. La collaboration est une compétence qui s’apprend. TeamSTEPPS® (Team Strategies and Tools to Enhance Performance and Patient Safety), comprend un ensemble d’outils qui vise à améliorer le leadership, la communication, le soutien mutuel et le monitorage au sein des équipes. Objectifs : 1. S’initier au concept TeamSTEPPS® par l’observation et la pratique de certains outils 2. Découvrir une méthode d’enseignement interprofessionnel au travers des outils TeamSTEPPS® Contenu : TeamSTEPPS® est originaire des Etats-Unis et fait référence à plus de 25 ans d’études dans de nombreux domaines. Ce modèle est reconnu pour améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience notamment dans le domaine des soins. Il favorise une communication efficace entre les membres d’une équipe qui se soutiennent et développe des compétences de collaboration tout en optimisant la transmission d’informations, et l’utilisation de ressources. Approche pédagogique : L’intention pédagogique de l’atelier vise à réunir un ensemble de participant hétérogène de différents métiers afin d’obtenir des échanges interprofessionnels constructifs. Cet atelier permettra aux participants d’observer et/ou d’expérimenter une simulation en mode « stop and go » tout en se sensibilisant à certains outils interprofessionnels du travail d’équipe. La situation de l’activité simulée est suffisamment transversale afin que la majorité des participants s’engage avec aisance. Au cours de l’activité, les participants seront équipés d’une grille d’observation critériée afin de participer à l’analyse interprofessionnelle. Un temps de réflexion est aussi prévu pour échanger sur les outils TeamSTEPPS® ainsi que sur les enjeux des méthodes d’enseignement et d’implémentation. Références : 1. https://www.ahrq.gov/teamstepps-program/evidence-base/education.html 2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK551533/ Tous les animateurs de l'atelier sont qualifiés Mastertrainer TeamSTEPPS®.
Enrick MONACHON (Genève, Suisse), Catherine WITHNEY, Amandine CANOVA, Patricia PICCHIOTTINO ZOFKA
Salle 7

"Mardi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A11
10:30 - 12:00

ATELIER 11

10:30 - 12:00 #45052 - AT11. Comment utiliser le référentiel pancanadien 2024 de compétences pour l’avancement de la collaboration en santé et services sociaux ?
AT11. Comment utiliser le référentiel pancanadien 2024 de compétences pour l’avancement de la collaboration en santé et services sociaux ?

Contexte et problématique: Le consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé (CPIS) a diffusé son premier référentiel de compétences en 2010. Les pratiques collaboratives ont grandement évolué depuis et le rôle crucial du patient comme partenaire de ses soins est devenu mieux reconnu. Le CPIS a diffusé une mise à jour de son référentiel en avril 2024 https://cihc-cpis.com/new-competency-framework/ . Deux changements majeurs de paradigme ont été apportés : 1) l’importance des soins et services axés sur les relations et 2) les différends et désaccords comme éléments inévitables et potentiellement positifs. De tels changements pourraient s’avérer difficiles à intégrer dans certains contextes. Objectifs: 1) discuter de l’applicabilité du référentiel de compétences CPIS 2024 dans différents contextes de formation, cliniques ou culturels ; 2) proposer des éléments de contextualisation pour le guide d’accompagnement du référentiel afin de faciliter son appropriation par les utilisateurs. Contenu: Une présentation de 15 minutes résumera la philosophie et le processus de développement du référentiel révisé. Les participants complèteront ensuite trois tâches pendant une période de 45 minutes de discussion en sous-groupes: 1) partager leur expérience avec différents référentiels de compétences de collaboration; 2) identifier des difficultés rencontrées ou anticipées lors de l’utilisation du référentiel CPIS 2024 pour les 2 domaines de compétences modifiés de façon majeure; 3) proposer des éléments de contextualisation utiles à insérer dans le guide d’accompagnement. Approche pédagogique: Les sous-groupes seront composés de personnes familières avec le nouveau référentiel et d’autres moins familières. Ils seront divisés selon leur souhait de discuter de l’enseignement interprofessionnel pré-clinique, clinique ou post-gradué. Un outil interactif de type Padlet ou Wooclap sera utilisé pour recueillir les réflexions des participants et animer la plénière de 30 minutes de mise en commun et synthèse qui complètera l’atelier. Animation: MC Vanier a participé au développement du référentiel révisé du CPIS. L Flora est patient partenaire leader en enseignement interprofessionnel. MC Boivin chapeaute l’enseignement interprofessionnel dans sa faculté. Collaborateurs: Cet atelier a été co-développé avec C Krekoski, responsable du groupe de travail de mise à jour du référentiel CPIS. Des collègues d’autres universités soutiendront les discussions en sous-groupe.
Marie-Claude VANIER (Montréal, Canada), Luigi FLORA, Marie-Claude BOIVIN, Carrie KREKOSKI
Salle 8
12:00 DÉJEUNER
13:30

"Mardi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
TL
13:30 - 15:00

VALORISATION DES ACTIVITES
DE RECHERCHE CONDUITES DANS LE CADRE DE TRAVAUX ACADEMIQUES

Modérateur : Mathieu NENDAZ (Médecin) (Genève, Suisse)
13:30 - 15:00 Table ronde. Sophie WURTH (Maître assistante) (Conférencier, Genève, Suisse), Nicolas FERNANDEZ (Professeur) (Conférencier, Montréal, Canada), Marie-Claude AUDÉTAT (Professeure) (Conférencier, Genève, Suisse), Etienne PANCHOUT (Chercheur associé) (Conférencier, Orléans)
Amphithéâtre 1
15:00 PAUSE
15:30

"Mardi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
MAR
15:30 - 17:00

MA RECHERCHE EN 180 SECONDES
(Mémoire de master ou thèse de Ph.D)

Animateur : Mickaël DUVEAU HOARAU (Kinésithérapeute) (Animateur, Villejuif)
Jurys : Marie-Claude AUDÉTAT (Professeure) (Jury, Genève, Suisse), Anne DEMEESTER (Maitre de Conférences) (Jury, Aix-Marseille), Nicolas FERNANDEZ (Professeur) (Jury, Montréal, Canada), Aurore MARGAT (enseignant-chercheur MCF) (Jury, Bobigny)
15:30 - 17:00 #44918 - T01 Les étudiants (ne) savent (pas) ce qu’ils peuvent faire : Perceptions de leur sentiment d’efficacité personnelle après une formation par simulation pour l’acquisition des compétences requises en soins intensifs.
Les étudiants (ne) savent (pas) ce qu’ils peuvent faire : Perceptions de leur sentiment d’efficacité personnelle après une formation par simulation pour l’acquisition des compétences requises en soins intensifs.

Contexte et problématique scientifique du travail Les étudiant.e.s en médecine rapportent un manque de préparation face à la prise en charge des patient.e.s nécessitant des soins d'urgence. Les modèles de conception pédagogique, tels que le modèle 4C-ID, offrent un cadre structuré aux enseignant.e.s pour développer des stratégies d’apprentissage efficace des compétences complexes, comme celles requises aux soins intensifs pour prendre en charge les patient.e.s instables. Principaux résultats Dans cette étude, un cours basé sur la simulation d’une durée d’un mois, a été conçu selon le modèle 4C/ID pour enseigner aux étudiant.e.s en stage aux soins intensifs les compétences nécessaires aux prises en charge aigues. Cette étude construite selon une méthode mixte visait à - déterminer le sentiment d’efficacité personnel des étudiant.e.s vis-à-vis de ces compétences et à le comparer à leur niveau de compétences ; - explorer comment les facteurs de conception du cours de simulation influençaient les perceptions des étudiant.e.s quant au développement de leur compétences. Les scores du sentiment d’efficacité personnel des étudiant.e.s après le cours (M=37, SD=2,81) étaient significativement plus élevés que ceux avant le cours (M=32, SD=4,53) (p < 0,05). Le niveau de compétence après le cours (M=3, SD=0,632) était significativement plus élevé qu'avant le cours (M=1, SD=0,516) (p < 0,05). Nous n'avons pas trouvé de corrélation entre ces deux concepts avant le cours mais une forte corrélation après le cours (τb=0,751, p < 0,05). Les facteurs de conception qui influencent le sentiment d’efficacité personnel des étudiant.e.s comprennent les exemples de pratique, l'exposition à des tâches d'apprentissage authentiques d'une complexité adéquate, le retour d'information et l'enseignement d'une stratégie structurée. Défis principaux qui ont été à relever Les éducateurs.trices ont pu trouver une stratégie d’apprentissage innovante afin d’atteindre les objectifs pédagogiques dans des milieux de soins aigus et permettre une bonne corrélation entre le sentiment d’efficacité personnel des étudiant.e.s et leur niveau de compétence. Un message clé à transmettre Le modèle 4C/ID est adapté pour développer un cours d’un mois intégrant de la simulation pour enseigner les compétences complexes que les étudiant.e.s en médecine doivent acquérir pour prendre en charge des patient.e.s instables. M=Médiane, SD=Ecart type
Marie GUINAT (Lausanne, Suisse)
15:30 - 17:00 #44855 - T02 Elaboration d’un dispositif de renforcement du raisonnement clinique en orthophonie selon un modèle intégré, une approche basée sur des cas cliniques réels et des stratégies de réflexion explicitée, guidée et structurée.
Elaboration d’un dispositif de renforcement du raisonnement clinique en orthophonie selon un modèle intégré, une approche basée sur des cas cliniques réels et des stratégies de réflexion explicitée, guidée et structurée.

ce travail de thèse s'inscrit dans un contexte qui met l'accent sur la place centrale dans le diagnostic et l’élaboration des plans d’intervention en orthophonie. la rareté des recherches sur les processus de RC, les pratiques pédagogiques associées et les méthodes d’évaluation en orthophonie. la nécessité de recourir aux modèles développés dans d'autres disciplines . en plus, d'un contexte qui est marqué par l’introduction depuis 2018 d’ateliers de raisonnement clinique dans le programme de formation, initialement centrés sur le renforcement du processus hypothético-déductif appliqué à un seul cas clinique issu des stages. cette recherche vise à évaluer l’effet d’un dispositif pédagogique élaboré à partir d’un modèle intégré du raisonnement clinique, mis en œuvre selon une approche longitudinale, prospective et collaborative. Le dispositif s’appuie sur des cas cliniques variés (réels et simulés), présentés sous forme de scénarios initiaux et alternatifs, avec des tâches de RC guidées et structurées par des stratégies d’élaboration explicitées. Les résultats révèlent une amélioration significative des performances en RC chez les étudiants du groupe expérimental comparé au groupe témoin, notamment dans les domaines de la pathologie du langage oral et écrit ainsi que la neurologie. L’étude met en évidence un effet positif prédictif élevé des performances en classe sur celles en stage pour les pathologies du langage, et un effet prédictif modéré pour la neurologie et les pathologies Oto-Rhino-Laryngologie (ORL).Cependant, cette recherche présente certaines limitations : la taille restreinte de l’échantillon (13 témoins, 30 expérimentaux), la validation limitée aux orthophonistes du secteur public de Rabat, et une évaluation quantitative qui limite la compréhension de l'effet du dispositif. notre étude souligne que le RC est une compétence complexe et multidimensionnelle. Un dispositif combinant des processus analytiques (inductif et hypothético-déductif) , non analytiques (reconnaissance de scripts) et métacognitifs , avec une variété de cas cliniques et des stratégies d’élaboration explicitées, constitue une condition favorable à un enseignement et une évaluation efficaces du RC en orthophonie. cependant , assurer la représentativité des cas cliniques en particulier dans les domaines de la neurologie et la pathologie (ORL) et mettre en place un programme de remédiation individualisé pourrait améliorer d'avantage le dispositif proposé .
Najat BOULAHNA (RABAT, Maroc)
15:30 - 17:00 #44858 - T03 Enjeux de formation et d’intégration des besoins des femmes en situation de handicap moteur dans les services de santé sexuelle et reproductive au Maroc : Protocole d’une étude quali-quantitative.
Enjeux de formation et d’intégration des besoins des femmes en situation de handicap moteur dans les services de santé sexuelle et reproductive au Maroc : Protocole d’une étude quali-quantitative.

Contexte et problématique :Avec environ 1,3 milliard de personnes en situation de handicap dans le monde, garantir l’équité en santé pour cette population est un enjeu majeur. L’inclusion des personnes handicapées dans les systèmes de santé est essentielle pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030. Parmi les services de santé, l’accès à la santé sexuelle et reproductive (SSR) demeure particulièrement inégalitaire. Au Maroc, malgré un cadre juridique protecteur et des avancées en santé publique, les femmes en situation de handicap physique rencontrent encore de nombreux obstacles pour accéder aux services SSR. Ces inégalités soulignent la nécessité d’adapter les dispositifs de soins et d’améliorer la formation des professionnels pour une prise en charge plus inclusive.Objectifs :Cette étude vise à identifier les facteurs influençant l’accès aux services SSR chez les femmes ayant un handicap physique au Maroc. En recueillant les témoignages des femmes concernées et des professionnels de santé, elle cherche à comprendre les barrières et leviers existants afin de formuler des recommandations pour des services plus inclusifs et accessibles. Méthode :L’étude repose sur une approche mixte, combinant une enquête quantitative et une analyse qualitative. Elle inclut 400 participantes pour l’étude quantitative via des questionnaires auto-administrés et 229 professionnels de santé. Un échantillon qualitatif de 20 à 30 femmes sera également interrogé à travers des entretiens semi-structurés jusqu’à saturation des données. Le recrutement s’appuie sur les réseaux de santé, les associations et les ONG, en utilisant des stratégies telles que l’échantillonnage en boule de neige et la diffusion via les réseaux sociaux. L’analyse des données qualitatives sera réalisée avec NVivo, tandis que des méthodes statistiques descriptives et inférentielles seront appliquées aux données quantitatives. Conclusion :En mettant en évidence les barrières et facilitateurs de l’accès aux services SSR pour les femmes en situation de handicap, cette étude apportera des recommandations pour une meilleure prise en charge. En intégrant les perspectives des usagères et des professionnels de santé, elle contribuera à adapter la formation des acteurs de santé et à améliorer les politiques publiques pour des services SSR plus équitables et inclusifs.
Firdaous ZEKAOUI (Rabat, Maroc)
15:30 - 17:00 #44878 - T04 Les organisations apprenantes dans les établissements hospitaliers : un levier pour le développement des compétences et la résilience organisationnelle.
Les organisations apprenantes dans les établissements hospitaliers : un levier pour le développement des compétences et la résilience organisationnelle.

Contexte et problématique : Dans un contexte hospitalier marqué par l'incertitude et la complexité croissante, les soignants doivent sans cesse s'adapter, développer leurs compétences et préserver leur engagement pour assurer des soins de qualité. Objectif : Explorer en quoi les organisations apprenantes (1) influencent des ressources immatérielles telles que le partage des connaissances, la créativité, la montée en compétences et la pertinence du travail des professionnels de santé. Méthodologie et résultats : Cette étude qualitative inductive a été menée auprès de dix cadres hospitaliers et dirigeants d'entreprises des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France afin d'enrichir l'analyse par une perspective croisée entre le secteur de la santé et celui de l'entreprise. Les données, recueillies via des entretiens semi-directifs et observations, révèlent deux résultats majeurs : (I) Développement des compétences et outils des organisations apprenantes : Les cadres de santé privilégient des dispositifs structurés (Action de Formation En Situation de Travail, Simulation), renforçant les pratiques quotidiennes, tandis que les dirigeants présentent des dispositifs collaboratifs (Cercles de réflexion) pour soutenir l'intelligence collective, le partage de connaissances, la pertinence et la créativité. (II) Culture organisationnelle et Capacités dynamiques (2) : Les cadres misent sur l'interdisciplinarité et l'adaptabilité opérationnelle, alors que les dirigeants investissent dans des communautés apprenantes et une vision stratégique à long terme. Ces dynamiques contribuent à la création de valeur et à l'amélioration des pratiques professionnelles. Défis : Le principal défi a été de naviguer entre deux langages professionnels distincts hospitalier et entrepreneurial nécessitant une adaptation constante pour comprendre les terminologies, les codes culturels et les dynamiques. Message clé : Les organisations apprenantes, soutenues par une gouvernance partagée et des ressources immatérielles valorisées, représentent une réponse innovante et durable aux défis des hôpitaux au service de la qualité des soins et du bien être des soignants. Références : 1. Senge PM, Arnaud B, Gauthier A. La cinquième discipline: levier des organisations apprenantes. Nouvelle éd. augmentée. Paris: Eyrolles; 2015. 2.Teece DJ. Explicating dynamic capabilities: the nature and microfoundations of (sustainable) enterprise performance. Strategic Management Journal. 2007;28(13):1319 50.
Elise VERNET (BELLEBRUNE)
15:30 - 17:00 #44950 - T05 Évaluation de différents dispositifs pédagogiques dans la formation des cliniciens à la communication empathique dans les soins.
Évaluation de différents dispositifs pédagogiques dans la formation des cliniciens à la communication empathique dans les soins.

Contexte et problématique scientifique du travail : L’empathie clinique est l’un des ingrédients clé d’une relation de soin s’intégrant dans le paradigme du partenariat patient. Ce concept d’empathie clinique recouvre différents processus cognitifs, compétences communicationnelles et attitudes. La littérature a mis en avant la nécessité de former l’empathie clinique qui ne s’acquiert pas seule. L’objectif de ce travail était de (1) construire et (2) évaluer l’impact de différents outils pédagogiques (immersion 360°, patient standardisé, rétroaction) sur (3) différents composants de l’empathie clinique chez des étudiants en soins de santé (psychologie, soins infirmiers). Principaux résultats du travail : Les études constituant cette thèse amènent différentes conclusions : (1) De façon encourageante, il semble que l’empathie soit effectivement bien entraînable, et ce, peu importe le niveau initial des étudiants ; (2) l’absence de corrélation entre l’empathie auto-rapportée par l’étudiant et évaluée au sein de la relation par le patient standardisé souligne l’importance d’évaluer l’impact de dispositifs de formation à différents niveaux ; (3) l’apprentissage expérientiel et la rétroaction restent les méthodes d’apprentissage les plus efficaces, mais devraient être amenés de manière graduelle, ainsi, (4) la comparaison des différentes études permet de proposer une formation progressive ciblant l’empathie clinique dans ses différentes dimensions et implémentable au sein des cursus de formation. Défis principaux qui ont été à relever : (1) La construction de dispositifs qui respectent les contraintes logistiques et financières de l’enseignement en grands groupes ; (2) l’inclusion du partenariat patient dans la construction de certains outils pédagogiques ; (3) l’évaluation écologique de l’efficacité des dispositifs. Un message clé à transmettre : Les dispositifs de formation à l’empathie clinique les plus efficaces restent ceux qui permettent un apprentissage expérientiel et une rétroaction, cependant, ils peuvent et devraient cependant être précédés d’autres outils moins couteux de manière à les rentabiliser pleinement.
Manon GOOSSE (Liège, Belgique), Sylvie WILLEMS
15:30 - 17:00 #44987 - T06 La cartographie conceptuelle pour explorer la qualité des connaissances en formation dentaire.
La cartographie conceptuelle pour explorer la qualité des connaissances en formation dentaire.

-Contexte et problématique scientifique du travail: Les étudiants de première année en formation dentaire rencontrent souvent des difficultés à relier les connaissances théoriques et pratiques, menant à des savoirs isolés et à un écart entre théorie et pratique. La cartographie conceptuelle est proposée comme activité pédagogique pour aider à visualiser les connaissances, identifier les lacunes de compréhension et repérer les erreurs conceptuelles. -Principaux résultats du travail: 1. Ateliers de cartographie conceptuelle : La participation à des ateliers visant à développer des cartes conceptuelles améliore la qualité des cartes produites lors des examens et est associée à de meilleures performances académiques à moyen terme. 2. Analyse des cartes conceptuelles : Une approche combinée d'analyse morphologique, descriptive, sémantique et séquentielle des cartes conceptuelles révèle une organisation différente des connaissances chez les étudiants, influencée par l'effet d'apprentissage et la thématique abordée. 3. Qualité et types de connaissances : L'analyse des cartes conceptuelles permet de visualiser la qualité et les types de connaissances des étudiants, mettant en évidence une prédominance de connaissances novices et des liens entre théorie et pratique. Défis principaux qui ont été à relever : - Engagement des étudiants : Encourager les étudiants à participer activement aux ateliers et à s'engager dans la création de cartes conceptuelles. - Variabilité des connaissances : Gérer la diversité des structures cognitives et des profils sémantiques des étudiants, influencée par des facteurs tels que l'historique académique, la motivation et l'engagement. - Intégration pédagogique : Assurer une intégration efficace de la cartographie conceptuelle dans le curriculum dentaire, en la combinant avec d'autres stratégies d'enseignement et en fournissant une rétroaction constructive. -Un message clé à transmettre : La cartographie conceptuelle est un activité pédagogique efficace en formation dentaire, favorisant une compréhension approfondie et une meilleure organisation des connaissances. Son intégration dans le curriculum, accompagnée d'ateliers et d'une rétroaction appropriée, peut améliorer les performances académiques des étudiants et leur capacité à relier théorie et pratique.
Asmaâ SADKI (Bruxelles, Belgique)
15:30 - 17:00 #44995 - T07 Mise en œuvre et validation d’un outil d’évaluation basé sur les Activités Professionnelles Confiables (APC) en médecine générale.
Mise en œuvre et validation d’un outil d’évaluation basé sur les Activités Professionnelles Confiables (APC) en médecine générale.

Contexte et problématique: L’évaluation en stage des compétences des étudiants de troisième cycle de médecine générale français utilise des grilles d’indicateurs de niveaux de compétences. Celles-ci sont difficiles à utiliser en pratique pour les évaluateurs. Les Activités Professionnelles Confiables (APC) sont des unités de la pratique professionnelle dont la responsabilité peut être déléguée à un étudiant, avec différents niveaux de supervision, en fonction des compétences qu’il a démontré et qui sont nécessaires pour réaliser ces activités. L’évaluation de Niveaux de Confiance dans la Délégation de Responsabilités au sein d’APC peut être une solution pour simplifier l’évaluation des compétences des étudiants en milieu clinique. Objectif: Argumenter la validité d’un outil d'évaluation de Niveaux de Confiance dans la Délégation de Responsabilités au sein d’un référentiel d’Activité Professionnelles Confiables créés pour cette étude. Méthodes: Un outil d’évaluation a été créé en utilisant les 11 familles de situations du référentiel de médecine générale français en tant qu’Activités Professionnelles Confiables, complétées par une 12ᵉ APC holistique : « assurer les soins et le suivi des activités quotidiennes en médecine générale ». Une étude transversale a été menée chez des étudiants de troisième cycle de médecine générale français en stage ambulatoire durant leur premier semestre au sein de trois universités. Nous avons recherché une association entre leurs niveaux de compétences et le Niveau de Confiance dans la Délégation de Responsabilités évalué par leurs superviseurs pour chaque Activité Professionnelle Confiable. L'analyse a été réalisée à l’aide du test exact de Fisher. Le risque alpha a été fixé à 5%. Résultats: Des données d’évaluation ont été collectées pour 136 étudiants (taux participation : 75 %). Une association statistiquement significative a été observée entre le Niveau de Confiance dans la Délégation de Responsabilités pour 11 des 12 APC et le niveau de chaque compétence. Conclusion: Cet outil pourrait faciliter l'évaluation en stage des étudiants par les superviseurs les moins familiers avec les grilles classiques contenant des indicateurs de niveaux de compétences et ainsi renforcer la validité de l'interprétation des résultats du processus de certification des étudiants. Référence: Ten Cate O. Entrustability of professional activities and competency-based training. Med Educ 2005;39:1176‑7.
Bastien AUBART (Montigny le Bretonneux), Racha ONAISI, Yann BRABANT, Camille LEPINE, Mathieu LORENZO
15:30 - 17:00 #45014 - T08 La formation au spiritual care dans les cursus pré-grade en médecine et soins infirmiers Analyse des cadres de référence et propositions pour la francophonie européenne.
La formation au spiritual care dans les cursus pré-grade en médecine et soins infirmiers Analyse des cadres de référence et propositions pour la francophonie européenne.

Contexte et problématique scientifique du travail La prise en compte, par les professionnels de la santé, de la dimension existentielle, spirituelle et/ou religieuse du soin est de plus en plus fréquemment nommée spiritual care (SC). Les effets positifs du SC sur la santé des patients, la qualité des soins, la prise de décisions éthique et la satisfaction au travail des soignants eux-mêmes, ont été l’objet de nombreuses recherches. Les recommandations y convergent pour affirmer la nécessité d’intégrer une éducation substantielle au SC dans les filières de formation en santé. Cette recherche doctorale a analysé les éléments théoriques permettant d’établir un cadre de référence pour la formation au SC pré-grade en sciences médicales et infirmières. Principaux résultats du travail 1) L’identification d’un ensemble de compétences-clés au spiritual care ; 2) Une typologie des SC et des compétences liées, à partir des concepts de santé enracinés dans les épistémologies médicales ou infirmières ; 3) L’identification d’un changement de paradigme : de l’unique intérêt pour la prise en soin globale du patient (ses besoins, options, etc. dans le domaine spirituel), au bien-être spirituel du soignant/étudiant en santé et à son développement identitaire ; 4) Une exploration des concepts pédagogiques propices à la contribution de la formation au SC pour le développement identitaire des étudiants en santé. Défis principaux qui ont été à relever Dans des curricula déjà surchargés l’ajout d’heure de « spiritual care » n’est pas toujours envisageable. D'autres approches pédagogiques sont explorées : p.ex. un investissement dans le curriculum caché, dans les temps de supervision durant et post-stages considérés comme des temps de transformation et d’apprivoisement du réel, où le lien à la finitude, la vulnérabilité, le sentiment d’impuissance sont essentiels à accompagner. Or les référentiels déjà publiés peinent à traduire cette préoccupation dans le langage des compétences. Un message clé à transmettre La formation au SC peut agir comme un accélérateur de développement identitaire. Il requière de nouvelles approches pédagogiques pour envisager les questions existentielles et spirituelles des étudiants en santé dans un cadre sécure et formateur. Références : Buchter, S., & Monod, S. (2024). Spiritual care competencies in pre-graduate medical and nursing education A narrative literature review and comparison with two reference frameworks for teaching. Spiritual Care, 13(3).
Serena BUCHTER (Lausanne /Louvain-La-Neuve, Suisse)
15:30 - 17:00 #45091 - T09 Le raisonnement clinique en orthophonie vu par les superviseurs de stage.
Le raisonnement clinique en orthophonie vu par les superviseurs de stage.

Contexte et problématique scientifique du travail : Le raisonnement clinique (RC) est un processus complexe au cœur de la compétence des professionnels de santé. Bien que crucial dans la formation, le RC en orthophonie est, à l’heure actuelle, peu étudié, particulièrement en contexte de supervision de stage. Cette étude exploratoire vise à étudier les stratégies de supervision mises en œuvre par les orthophonistes superviseur·es (OS) en vue d'identifier et de caractériser les processus de RC. Principaux résultats du travail : L'analyse thématique de dix entretiens d'autoconfrontation avec des OS révèle que ces dernières développent des processus de RC similaires à ceux d'autres professionnels de santé. Elles utilisent intuitivement des stratégies de supervision efficaces pour soutenir l'alliance pédagogique et développer l'identité professionnelle et le RC de leurs stagiaires. Ces stratégies sont influencées par des facteurs liés aux stagiaires, à l'OS et aux similitudes entre compétences cliniques et pédagogiques. Défis principaux qui ont été à relever : Le principal défi a été de mettre en lumière des processus de RC souvent inconscients chez les OS, alors que le terme "raisonnement clinique" est peu employé en orthophonie en France. L'utilisation d'entretiens d'autoconfrontation à partir de la vidéo d’un échange pédagogique entre l’OS et sa stagiaire a permis de surmonter cet obstacle en facilitant l'explicitation des pratiques de supervision grâce au support vidéo. Un message clé à transmettre : Formaliser le RC en orthophonie et l'expliciter aux OS permettrait de renforcer leur sentiment de compétence pédagogique, de favoriser l'interprofessionnalité par l'utilisation de termes communs et, in fine, d'améliorer la qualité des soins.
Claire HEBTING (MONTREAL, Canada)
15:30 - 17:00 #45109 - T10 L’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans le processus d’enseignement-apprentissage des étudiants infirmiers : une scoping review.
L’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans le processus d’enseignement-apprentissage des étudiants infirmiers : une scoping review.

Contexte L’essor de l’intelligence artificielle générative (IAG) ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine éducatif, en particulier dans la formation en sciences infirmières. Son potentiel réside dans l’amélioration de l’accès aux ressources pédagogiques, l’optimisation des environnements de simulation et la personnalisation des apprentissages. Toutefois, la littérature demeure limitée quant à son impact réel sur l’enseignement des étudiants infirmiers au Maroc, ce qui justifie la nécessité d’une exploration approfondie. Objectif Cette revue de portée vise à dresser un état des lieux de l’utilisation de l’IAG dans l’enseignement des sciences infirmières. Méthodes Conformément aux recommandations PRISMA-ScR , cette revue suit une approche rigoureuse et systématique. La recherche bibliographique a été effectuée dans ERIC, IEEE Xplore, PubMed, Scopus et Web of Science. Actuellement, l’étude est à l’étape de lecture des textes intégraux. Les publications sélectionnées sont en cours de classification selon : 1. Le type d’étude (expérimentale, théorique, revue de littérature, étude de cas…). 2. La méthodologie employée (quantitative, qualitative, mixte). 3. Le domaine d’application de l’IAG (personnalisation de l’apprentissage, simulation clinique, tutorat automatisé…). Résultats préliminaires Les premières analyses indiquent que l’IAG est principalement exploitée dans trois axes majeurs : 1. L’adaptation des apprentissages 2. Les simulations interactives 3. Le soutien pédagogique Toutefois, plusieurs enjeux émergent, notamment la nécessité de former les enseignants à ces outils, les préoccupations éthiques et la question de la fiabilité des contenus produits par l’IAG. Conclusion Bien que l’analyse des données soit en cours, cette étude met en avant l’intérêt croissant pour l’IAG dans la formation des étudiants infirmiers. L’étape actuelle d’analyse approfondie des textes intégraux permettra d’affiner les résultats et d’émettre des recommandations visant une meilleure intégration de l’IAG dans l’enseignement infirmier. Références 1. Saban M, Dubovi I. A comparative vignette study: Evaluating the potential role of a generative AI model in enhancing clinical decision-making in nursing. J Adv Nurs. 17 févr 2024; 2. Hobensack M, von Gerich H, Vyas P, Withall J, Peltonen LM, Block LJ, et al. A rapid review on current and potential uses of large language models in nursing. Int J Nurs Stud. juin 2024;154:104753.
Aziza BOUZAR (béni mellal, Maroc), Mourad MADRANE
Amphithéâtre 1

"Mardi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C8
15:30 - 17:00

SESSIONS DE COMMUNICATIONS 8

Modérateur : Céline MAHIEU (maître de conférences en maïeutique) (Rouen)
15:30 - 17:00 #45046 - 43. Le contrat d’évaluation en formation initiale en masso kinésithérapie : proposition d’une modélisation.
43. Le contrat d’évaluation en formation initiale en masso kinésithérapie : proposition d’une modélisation.

Contexte et problématique : L’évaluation des apprentissages est sans conteste un élément essentiel de l’enseignement et de l’apprentissage. Toutefois, elle est aussi source de nombreuses tensions voire de conflits entre les acteurs de la relation pédagogique. D’ailleurs, ces tensions sont souvent le point de départ des écrits en éducation et notamment dans le champ des sciences de la santé. Pourrait-on envisager, à l’instar du contrat didactique, qu’un contrat d’évaluation pourrait être explicité en analysant ses ruptures, c’est à dire les situations d’évaluation considérées comme problématique ? Quelques auteurs se sont intéressés à cette transposition mais aucune étude n’a été menée en sciences de la santé. Objectif : Définir les caractéristiques du contrat d’évaluation en formation initiale en masso kinésithérapie en France et déterminer les moyens de remédiation des ruptures selon les acteurs de la relation pédagogique. Méthodes : Une méthodologie mixte séquentielle exploratoire est menée en utilisant la technique des incidents critiques. Nous profiterons de cette communication pour aborder la phase qualitative du projet. Celle-ci incluent douze groupes de discussions menés auprès de néo diplômés, d’étudiants et de formateurs permanents afin de trianguler les données. Résultats : À la suite d’une analyse thématique, les résultats suggèrent que le contrat d’évaluation serait constitué de cinq grandes dimensions : (1) le contexte, (2) la démarche évaluative, (3) l’étudiant, (4) l’enseignant et (5) leur relation pédagogique. En effet, l’ensemble des facteurs déclenchants retrouvés dans les ruptures exposées par les participants peut être associé à l’une de ces dimensions. En outre, nous avons constaté que ces dernières sont souvent interreliées entrainant des ruptures de contrat par des réactions en chaîne. Selon les participants, agir sur la démarche évaluative et la relation pédagogique serait à privilégier pour éviter les ruptures du contrat d’évaluation. Conclusion : Tel le contrat didactique, nous croyons que l’explicitation du contrat d’évaluation permettra d’analyser et d’améliorer les pratiques évaluatives et le ressenti qui y est associé que ce soit pour les formateurs ou les étudiants. Références 1. Brousseau, G. Les échecs électifs en mathématiques dans l’enseignement élémentaire. Revue de Laryngologie Otologie Rhinologie 1980;3 4 :107-31. 2. Flanagan, J. C. The critical incident technique. Psychological Bulletin 1954 :51(4) ; 327 58.
Ludivine BODAR (Ottawa, Canada), Eric DIONNE
15:30 - 17:00 #44982 - 44. Groupe de soutien à l'apprentissage : une nouvelle opportunité pour les étudiants en difficultés académiques à Lausanne.
44. Groupe de soutien à l'apprentissage : une nouvelle opportunité pour les étudiants en difficultés académiques à Lausanne.

Contexte et problématique : Une proportion significative des étudiants en médecine (10 à 15 %) rencontre des difficultés académiques persistantes, qu’elles soient relationnelles, communicationnelles, organisationnelles ou liées à des déficits dans les connaissances, le raisonnement clinique et le professionnalisme. L’identification de ces difficultés est souvent tardive et rendue complexe de par un enseignement distribué sur de multiples enseignants et superviseurs cliniques. Objectif : Offrir aux étudiants en difficulté un accompagnement pédagogique personnalisé et complémentaire aux dispositifs existants. Méthodes : L’Ecole de médecine (EM) de Lausanne a initié la mise en place d’un groupe de soutien à l’apprentissage (GSA), constitué de cliniciens expérimentés, engagés dans la pédagogie et la remédiation. Le GSA propose une démarche structurée dans une approche bienveillante. Chaque étudiant volontaire se voit attribuer un référent qui évalue ses besoins et établit un diagnostic pédagogique. Ensemble, ils définissent des objectifs d'apprentissage spécifiques et mettent en place un processus de remédiation adapté. Résultats : Les formats de remédiation incluent des entretiens personnalisés de conseil, des exercices de raisonnement clinique, des mises en situation et un espace réflexif sur les compétences relationnelles. L’accompagnement pédagogique est confidentiel et reste distinct du dispositif d’évaluation de l’EM. Conclusion : La création du GSA représente une nouvelle opportunité pour les étudiants en difficulté d’améliorer leurs compétences, d’augmenter leur chance de réussite académique et de se préparer aux défis de leur future carrière. Références: Lacasse M et al. Interventions for undergraduate and postgraduate medical learners with academic difficulties: A BEME systematic review: BEME Guide No. 56. Med Teach. 2019 Sep;41(9):981-1001. Audétat MC et al. A medical student in private practice for a 1-month clerkship: a qualitative exploration of the challenges for primary care clinical teachers. Adv Med Educ Pract. 2017 Dec 29;9:17-26.
Giorgio MACCAFERRI (Lausanne, Suisse), Jean DUMUR, David GACHOUD, Emmanuel TAMCHÈS, Sara VADOT
15:30 - 17:00 #45009 - 45. Activités par concordance de script : et si on s’intéressait aux erreurs des experts ?
45. Activités par concordance de script : et si on s’intéressait aux erreurs des experts ?

Contexte et problématique. Les tests (TCS) et formations (FPC) par concordance, sont des activités permettant d’évaluer ou de former les étudiants en santé au raisonnement clinique. Du fait de l’incertitude, ces activités comportent plusieurs réponses valables qui sont déterminées grâce à un panel d’experts (panélistes). Le principe est alors de comparer les choix et justifications des répondants à ceux des panélistes afin d’apprécier leur degré de concordance et permettre de mesurer la performance (TCS) ou de former (FPC). Les réponses des panélistes doivent donc être de qualité car elles sont la pierre angulaire de l’évaluation ou de la formation des répondants. Quelques écrits ont mis en avant des problèmes de validité du processus de réponse chez les répondants(1) ou chez les panélistes(2). Toutefois, les types d’erreurs spécifiques du processus de réponses des panélistes n’est que peu documenté. Objectifs. L’objectif était d’explorer les différents types d’erreurs dans le processus cognitif de réponse des panélistes. Méthodes. Une formation par concordance de 21 vignettes, a été administrée à 16 panélistes. Une analyse qualitative de la cohérence entre le choix de la réponse et sa justification associée a été réalisée par le concepteur de la FPC. Les incohérences ont été analysées puis catégorisées. Résultats. Sur les 336 réponses, 37 incohérences ont été relevées et réparties en sept catégories classée par ordre de gravité. Type 1 : l’expert ne sait pas et répond au hasard ou il dit qu’il est difficile de générer une hypothèse. Type 2 : l’expert fait une erreur de cochage en faisant un choix de réponse inversé à sa justification. Type 3 : l’expert a mal compris certaines données de la vignettes sur lesquelles il fonde son argumentation. Type 4 : l’expert donne une argumentation hors sujet avec la question. Type 5 : l’expert utilise des informations non présentes dans la vignette. Type 6 : l’expert donne une argumentation centrée sur le diagnostic pour des vignettes ciblées sur l’intervention ou l’investigation. Type 7 : l’expert donne une argumentation qui ne permet pas de déterminer qualitativement l’orientation de son choix. Conclusion. Cette étude originale fait émerger sept catégories d’erreurs permettant de proposer des préconisations dans la construction des activités par concordance et dans la formation des panélistes, contribuant ainsi à bonifier la validité des TCS et la pertinence des FPC.
Yannick PERDRIX (Saint Pierre), Nicolas PINSAULT, Eric DIONNE
15:30 - 17:00 #44958 - 46. CAS de formation de formateur-trice en sciences de la santé en Suisse francophone : bilan à quatre ans d’existence.
46. CAS de formation de formateur-trice en sciences de la santé en Suisse francophone : bilan à quatre ans d’existence.

Contexte et problématique : En 2019, un certificat de formation continue (CAS) « Formateur/trice dans le domaine des sciences de la santé a été créé sous l’égide de quatre institutions en Suisse francophone. La formation s’adresse à un public interprofessionnel œuvrant dans le domaine des soins. Organisée sur trois semestres, elle propose cinq modules thématiques et un travail de fin de CAS. Objectifs : Evaluer l’impact du CAS sur la trajectoire et la pratique professionnelles des participants. Méthodes : Enquête en ligne conduite auprès des participants qui ont fini le CAS entre 2020 et 2023, incluant 30 questions à réponses fermées et deux à réponses ouvertes. Les dimensions explorées étaient : la motivation à s'inscrire, l’utilité de la formation pour la pratique et la trajectoire professionnelle, le devenir du travail de fin de CAS. Résultats : Sur 56 participants, 28 ont répondu (50%) (femmes n=20, médecins n=11, infirmiers n=8, autre=9, Genève n=20). Les principales motivations à faire la formation étaient : acquérir des compétences (n=26 100%), enseigner et évaluer (n=27 96%) et être mieux reconnu au sein de l’institution (n=27 96%). Après formation, les participants rapportaient utiliser les compétences acquises pour enseigner et évaluer (n=27 96%), coordonner/développer un programme de formation (n=23 85%)) et/ou en prendre la responsabilité (n=17 61%). La formation avait un impact sur leur travail en termes de plus grande satisfaction (n=25 96%), augmentation de la performance (n=26 96%), amélioration du climat de travail (n=12 46%). Quinze d’entre eux jugeaient que leur situation professionnelle avait évolué. Ils rapportaient également participer à des groupes de discussion (n= 23 85%) à des séminaires/conférences (n=19 70%) ou en donner (n=10 37%) dans le domaine pédagogique. La thématique du travail de fin de CAS portait sur un cours (n=10 37%), une formation avec plusieurs enseignement n=6 22%) ou le développement d’un programme (n=7 26%) : 12 ont été implémentés et 11 se sont pérennisés. La plus-value du CAS était l’acquisition de compétences, une meilleure confiance en soi, une plus grande légitimité et un accès à de nouveaux rôles. Conclusion : Cette enquête montre que le CAS a un impact positif sur le travail des participants en termes de satisfaction, performance et appartenance à une communauté de pratique. Le travail de fin de CAS a permis la mise en place concrète d’une activité pédagogique pour près de la moitié d’entre eux.
Mohamed Amir MOUSSA (Genève, Suisse), Matteo COEN, Oriane AEBISCHER, Robert DOURERADJAM, Aviva SUGAR CHMIEL, Noëlle JUNOD PERRON
15:30 - 17:00 #45098 - 47. L’examen CASPer pour l’admission en médecine au Québec : faire les deux versions, c'est mieux ?
47. L’examen CASPer pour l’admission en médecine au Québec : faire les deux versions, c'est mieux ?

Contexte-L’examen CASPer est un test de jugement situationnel utilisé pour la sélection des futures personnes étudiantes en médecine au Canada. Chaque année, parmi les personnes candidates aux études médicales au Québec, certaines passent la version francophone ET la version anglophone du CASPer (DTT : « Double Test Takers »), alors que d’autres passent une seule des versions (STT : « Single Test Takers »). Objectif-L’objectif de cette recherche est de vérifier si le fait de passer le CASPer deux fois au cours du même cycle d'admission peut constituer un avantage. Autrement dit, il s’agit de vérifier si, lors de leur deuxième test (T2), les DTT semblent mieux performer, en moyenne, que les STT, selon la langue du test et leur langue maternelle. Méthodologie - Les personnes ayant envoyé leur résultat CASPer à au moins une des facultés de médecine québécoise en 2021 et ayant déclaré avoir comme langue maternelle le français ou l’anglais ont été incluses dans la recherche. Les résultats CASPer de ces personnes ont été anonymisés et associés à un questionnaire sociodémographique. Les personnes candidates ont été séparées en DTT et STT, puis leur langue maternelle et la langue du test ont été identifiées. Résultats-4223 personnes ont participé à la présente recherche. Aucune différence statistiquement significative n’a été observée entre le résultat moyen des DTT ayant fait T2 dans leur langue maternelle (n=98 ; moyenne =511, 30 ; écart type=49,61) et le résultat moyen des STT ayant fait le test dans leur langue maternelle (n=3800 ; moyenne=510,13, écart type=47,88) (p=0,811). Toutefois, les DTT ayant fait T2 dans l’autre langue ont obtenu un résultat moyen statistiquement supérieur (n=106, moyenne=501,73, écart type=43,45) à celui des STT ayant fait le test dans l’autre langue (n=219, moyenne=487,73, écart type=45,88) (p=0,009, d de Cohen = 0,31). Conclusion-Comparativement aux STT qui ont fait le test dans leur langue maternelle, les DTT qui ont fait T2 dans leur langue maternelle ont obtenu des résultats similaires. Toutefois, comparativement aux STT qui n’ont pas fait le test dans leur langue maternelle, les DTT qui n’ont pas fait, eux non plus, le second test dans leur langue maternelle, obtiennent de meilleurs résultats. Ces constats amènent à penser que le fait de répéter le test CASPer au cours d’un même cycle d’admission pourrait atténuer les problèmes de compétence linguistique lorsque le test n'est pas effectué dans la langue maternelle du candidat.
Patricia VOHL (Québec, Canada), Sébastien BÉLAND, Robert GAGNON, Christian BOURDY, Jean-Sébastien RENAUD, Martine BOURGET, Annie OUELLET, Estelle CHÉTRIT, Saleem RAZACK, Jean-Michel LEDUC
15:30 - 17:00 #44895 - 48. Utilisation de l’intelligence artificielle pour la création d’examen clinique objectif et structuré.
48. Utilisation de l’intelligence artificielle pour la création d’examen clinique objectif et structuré.

Utilisation de l’intelligence artificielle pour la création d’examen clinique objectif et structuré Piotr Szychowiak1, Jonathan Wong-So1, Hélène Messet-Charrière1, Mélanie Faure1, Isaure Breteau2, Simon Jamard3, François Barbier1, Maxime Desgrouas1. 1 Médecine Intensive Réanimation, Centre Hospitalier Universitaire d’Orléans 2 Réanimation chirurgicale, Centre Hospitalier Universitaire de Tours 3 Maladies Infectieuses et Tropicales, Centre Hospitalier Universitaire de Tours maxime.desgrouas@chu-orleans.fr Contexte et problématique La rédaction d’examen clinique objectif et structuré (ECOS) est consommatrice de temps. Les grands modèles de langage (LLM) sont capables de comprendre et générer du texte dans le domaine de la pédagogie médicale. Objectif Déterminer si un LLM peut aider l’enseignant à produire des ECOS. Méthodes Le LLM GPT4o a été choisi. Une première phase de calibration a permis de déterminer le meilleur script à fournir au LLM. Cinq vignettes ECOS ont été rédigées par un enseignant et cinq vignettes ECOS ont été générées par GPT4o en reprenant les mêmes items, situations de départ et domaines d’apprentissage. Les dix vignettes ont été évaluées par une échelle de Likert à cinq modalités en aveugle par sept enseignants issus de deux facultés de médecine. Une vignette était considérée valide si elle était jugée « plutôt satisfaisante » ou « très satisfaisante » par la majorité des enseignants. Résultats La calibration du script a demandé 24h de travail. Fournir le cours de référence, numéroter les tâches et utiliser des étiquettes descriptives était indispensable pour obtenir une vignette respectant les consignes de rédaction. La relecture par un enseignant était systématiquement nécessaire pour supprimer les erreurs persistantes. Le gain de temps moyen lors de la génération des vignettes par rapport à la rédaction était de 26 minutes. Toutes les vignettes rédigées par l’enseignant ont été considérées valides contre une seule des cinq vignettes générées par GPT4o. GPT4o a fourni des situations cliniques adaptées aux objectifs mais a échoué à proposer des grilles d’évaluation comportant des items observables, dichotomiques, discriminants et suffisamment détaillés pour être reproductibles. Conclusion GPT4o est capable de comprendre les consignes de rédactions d’une vignette ECOS et de générer une situation clinique cohérente avec les objectifs pédagogiques mais n’a pas réussi à créer des grilles d’évaluation répondant aux critères de qualité attendus.
Maxime DESGROUAS (Orléans)
Salle 1

"Mardi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C9
15:30 - 17:00

SESSIONS DE COMMUNICATIONS 9

Modérateur : Morgan JAFFRELOT (Directeur) (Brest, Canada)
15:30 - 17:00 #45124 - 49. La visualisation mentale guidée dans l’apprentissage de la petite chirurgie orale: étude expérimentale auprès des étudiants en médecine dentaire de Casablanca.
49. La visualisation mentale guidée dans l’apprentissage de la petite chirurgie orale: étude expérimentale auprès des étudiants en médecine dentaire de Casablanca.

Contexte et problématique: L’apprentissage des gestes de la petite chirurgie orale repose sur la maîtrise de compétences techniques et une gestion efficace du stress. Bien que l’apprentissage par simulation soit une approche éprouvée, la visualisation mentale guidée (VMG) n’a jamais été explorée en pédagogie médicale. Inspirée des techniques de méditation, la VMG pourrait renforcer la préparation mentale des étudiants en les aidant à anticiper les étapes d’une intervention. Objectif: Explorer l’impact de la VMG sur l’apprentissage de l’extraction dentaire chez les étudiants en médecine dentaire. Méthode: Une étude expérimentale randomisée prospective a été menée auprès des étudiants en médecine dentaire de la Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca qui n’ont jamais pratiqué une extraction dentaire. Les deux groupes d’étudiants ont été choisi au hasard pour participer à l’étude. Un groupe expérimental a bénéficié d’une séance de VMG sous forme d’un scénario guidé (10-15 min) avant leur première extraction; et un groupe contrôle a suivi suivra la formation classique sans VMG. L’évaluation a porté sur l’expression de chaque participant de son niveau de stress, à l’aide d’un questionnaire d’auto-évaluation, avant et après l’intervention. Résultats attendus: L’étude a pour but d’analyser si la VMG améliore la précision technique des étudiants et réduit leur niveau d’anxiété face à une première extraction. Une meilleure préparation mentale pourrait optimiser l’apprentissage des gestes chirurgicaux et favoriser une approche plus sereine et maîtrisée. Conclusion: Si les résultats sont concluants, la VMG pourrait être intégrée comme un outil complémentaire dans la formation des étudiants en chirurgie orale, renforçant ainsi les méthodes d’apprentissage existantes basées sur la simulation. Référence: Perry S, Bridges SM, Burrow MF. A Review of the Use of Simulation in Dental Education. Simulation in Healthcare: The Journal of the Society for Simulation in Healthcare. 2015 Feb;10(1):31–7. Krau SD. The Multiple Uses of Guided Imagery. Nursing Clinics of North America. 2020 Dec;55(4):467–74
Soukaina OUJDAD (Casablanca, Maroc), Kaoutar EL KHALIFA, Salma AZIZI ALAOUI, Sofia HAITAMI, Ihsane BEN YAHYA
15:30 - 17:00 #45105 - 51. Applicabilité des théories et modèles d'éducation au patient aux contextes de formation des apprenants en santé : une étude de cas du Modèle Transthéorique du changement appliqué aux apprenants en physiothérapie.
51. Applicabilité des théories et modèles d'éducation au patient aux contextes de formation des apprenants en santé : une étude de cas du Modèle Transthéorique du changement appliqué aux apprenants en physiothérapie.

Contexte et problématique : Il existe un large corpus de théories, modèles et cadres de référence en éducation et portant sur l’apprentissage. Ces théories et modèles peuvent être catégorisées, entre autres, selon leur orientation béhavioriste, cognitiviste, socioconstructiviste ou mixte. On note que certaines théories (ou modèles) ont tendance à être utilisées dans le contexte de l’enseignement aux patients (ex. Modèle Transthéorique du Changement), tandis que d’autres sont plus souvent utilisées dans le contexte de l’enseignement aux apprenants non-patients (ex. Théorie de l’autodétermination). Objectifs : 1- Proposer un cadre d’analyse de l’applicabilité des théories et modèles d’éducation au patient transférée au contexte de l’enseignement aux apprenants des professions de la santé; 2- Présenter une étude de cas de la transférabilité du Modèle Transthéorique du Changement (MTTC) appliqué à l’enseignement ciblant des apprenants en physiothérapie. Méthodes : Étude de cas, via une consultation des parties prenantes (enseignants et apprenants en physiothérapie) au moyen de l’outil « Theory Comparison and Selection Tool (T-CaST) », d’une évaluation de l’applicabilité du MTTC au développement des compétences en responsabilité sociale des personnes étudiantes en physiothérapie de l’Université de Montréal. Résultats : Les résultats préliminaires de la consultation à l’aide du T-CaST suggèrent que l’application du MTTC au développement des compétences en responsabilité sociale des étudiants en physiothérapie posent certains défis en ce qui a trait des dimensions d’utilisabilité, de testabilité, d’applicabilité et d’acceptabilité. Ces défis gravitent autour de la compétence des concepteurs de formation à mobiliser les concepts inhérents au MTTC et à les appliquer de manière à bonifier concrètement les dispositifs d’apprentissage ciblant les étudiants. Conclusion : Il apparaît possible d’appliquer le MTTC au développement de la compétence en responsabilité sociale des personnes étudiantes en physiothérapie. La dimension « Testabilité » de l’outil T-CaST offre un cadre pour planifier la recherche permettant de valider l’applicabilité, la qualité de l’implantation et les retombées de l’utilisation de nouvelles théoriques appliquées à la pédagogie des sciences de la santé. Référence : Birken, S.A., Rohweder, C.L., Powell, B.J. et al. T-CaST: an implementation theory comparison and selection tool. Implementation Sci 13, 143 (2018).
Joseph-Omer DYER (Montréal, Canada), Etienne PANCHOUT
15:30 - 17:00 #44908 - 52. Comment la consultation de médecine générale modifie-t-elle l'expérience qu'un patient a de ses problèmes de santé ?
52. Comment la consultation de médecine générale modifie-t-elle l'expérience qu'un patient a de ses problèmes de santé ?

Contexte et problématique : La consultation de médecine générale réunit médecin et patient autour des problèmes de santé de ce dernier. La recherche s’est à ce jour focalisée sur l’activité mentale de résolution de problème du soignant, désignée par les termes raisonnement clinique. Or, la prise de décision en consultation est de moins en moins conceptualisée comme l’aboutissement du seul raisonnement du médecin. Ce travail explore la consultation de médecine générale du point de vue du patient, et de son activité de problématisation : quelle expérience de ses problèmes a-t-il préalablement, comment prend-il les décisions qui le conduisent à se rendre au rendez-vous, à partager certaines informations avec son médecin ou non, à observer ou non les prescriptions qui lui sont faites. Objectif : Explorer comment la consultation de médecine générale modifie l'expérience qu'un patient a des problèmes de santé. Méthodes : Étude qualitative ethnographique multicentrique. Les données sont collectées lors d’entretiens d’explicitation réalisés avec des patients à la suite de leurs consultations. L’entretien d’explicitation consiste à accompagner le sujet interviewé dans la description du cheminement de son action lors d’une expérience passée. La première partie de l’entretien a pour objectif de recueillir l’expérience du problème de santé avant la consultation et la deuxième partie celle pendant la consultation. Lors de la deuxième partie, nous utilisons comme support d'entretien le visionnage de l’enregistrement vidéo de la consultation filmée depuis la perspective du patient grâce à des lunettes-caméra. Cette captation vidéo a pour objectif de constituer (1) une amorce mnésique stimulant le re-vécu du patient, (2) un observable commun au sujet et au chercheur permettant à ce dernier de se faire une idée du contexte et (3) une trace objective de l’activité du médecin. Résultats : Six entretiens ont été réalisés qui ont permis de recueillir des données relatives au point de vue du patient réparties en huit thèmes : 1) La dimension passive de l’expérience 2) Le devenir envisagé 3) La dimension active, l'enquête 4) Les attentes 5) Le récit partagé au médecin 6) Le sens donné au comportement du médecin 7) Le sens donné à la relation 8) L'expérience du dispositif de recherche Conclusion et perspectives : Le patient qui consulte en médecine générale est engagé dans une démarche d'enquête qui ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension de la consultation.
Louis-Baptiste JAUNAY (Paris), Emmanuel TRIBY, Thierry PELACCIA
15:30 - 17:00 #45139 - 53. Projet TACT : Therapy and Allostasis analysis of Complexity Tool : un outil pragmatique pour les approches complexes dans la pédagogie, l'éducation médicale et les questions cliniques.
53. Projet TACT : Therapy and Allostasis analysis of Complexity Tool : un outil pragmatique pour les approches complexes dans la pédagogie, l'éducation médicale et les questions cliniques.

Contexte et problématique. La complexité est un défi à évaluer de manière synthétique dans l'enseignement médical et dans la pratique clinique. Différents obstacles à l'intégration de l'EBM dans la pratique sont décrits, notamment une mise à jour nécessaire en thérapie manuelle pour observer et évaluer les interventions complexes. Objectif. Il existe un besoin pour un outil pragmatique permettant d'évaluer de manière plus exhaustive les conditions de santé de la personne et d'évaluer le contexte clinique des thérapeutes dans le cadre d'une approche complexe des soins. L'objectif est de proposer un outil clinique permettant de situer le contexte complexe d'une consultation entre deux personnes, patient-thérapeute, dans une trajectoire de santé vertueuse qui identifie les principaux facteurs de compréhension de la santé. Méthode. La première phase du projet TACT vise à proposer un outil pragmatique nommé TACT construit sur des bases théoriques et conceptuelles basées sur l'EBP. L'outil est présenté pour synthétiser les composantes multimodales de la santé et les facteurs cliniques afin de réaliser et d'évaluer une intervention thérapeutique complexe. Chaque élément est développé par la médecine fondée sur les preuves et est étayé par le modèle de la charge allostatique pour comprendre la complexité et l'impact sur la santé. La seconde phase qualitative vise à une validation par la construction d'un focus groupe et la réalisation d'entretiens impliquant 2 enseignants, 2 étudiants de fin de cursus et 2 tuteurs cliniques. L'outil TACT pourrait soutenir les questions pédagogiques et cliniques pour observer, évaluer et communiquer entre les parties prenantes. Conclusion. Un nouvel outil est présenté pour l'enseignement médical afin de montrer la complexité dans la compréhension des soins de santé. Cet outil pragmatique et fondé sur des données probantes devrait être utile pour les questions pédagogiques et cliniques.
Loïc TREFFEL (TOULOUSE), Stéphane RENAUDO, Erwann JACQUOT, Michael FLEISCHMANN
15:30 - 17:00 #44919 - 54. Utilisation du modèle 4C/ID pour enseigner à des étudiants en médecine les compétences complexes nécessaires à la prise en charge des patients instables.
54. Utilisation du modèle 4C/ID pour enseigner à des étudiants en médecine les compétences complexes nécessaires à la prise en charge des patients instables.

Les étudiants en médecine rapportent un manque de préparation lors de la prise en charge des patients nécessitant des soins d'urgence. Les modèles de conception pédagogique, tels que le modèle 4C-ID, offrent un cadre structuré aux enseignants pour développer des stratégies d’apprentissage efficace favorisant l’acquisition des compétences complexes, comme celles requises aux soins intensifs. Dans cette étude, un cours d’une durée d’un mois a été conçu selon le modèle 4C/ID pour enseigner aux étudiants de médecine en stage aux soins intensifs les compétences nécessaires aux prises en charge aigues. Cette étude visait à - déterminer le sentiment d’efficacité personnel des étudiants vis-à-vis de ces compétences et à le comparer à leur niveau de compétences ; - explorer comment les facteurs de conception du cours influençaient les perceptions des étudiants quant au développement de leur compétences. Une méthode mixte a été menée auprès de dix étudiants en dernière année de médecine. Le sentiment d’efficacité personnel et le niveau de compétence des étudiants ont été évalués avant (pré-test) et après (post-test) le cours, et leur corrélation a été analysée. Deux focus-groups ont permis d’explorer les facteurs de conception du cours ayant influencé le sentiment d’efficacité personnel. Les scores du sentiment d’efficacité personnel des étudiants au post-test (M=37, SD=2,81) étaient significativement plus élevés que ceux du pré-test (M=32, SD=4,53) (p < 0,05). Le niveau de compétence au post-test (M=3, SD=0,632) était significativement plus élevé qu'au pré-test (M=1, SD=0,516) (p < 0,05). Nous n'avons pas trouvé de corrélation entre ces deux concepts au pré-test. Nous avons constaté une forte corrélation entre le niveau de compétence et le sentiment d’efficacité personnel au post-test (τb=0,751, p < 0,05). Les facteurs de conception qui influencent le sentiment d’efficacité personnel des étudiants comprennent les exemples de pratique, l'exposition à des tâches d'apprentissage authentiques d'une complexité adéquate, le retour d'information et l'enseignement d'une stratégie structurée. Un cours conçu selon le modèle 4C/ID a renforcé le sentiment d’efficacité personnel des étudiants dans la gestion des soins aigus, en adéquation avec leur niveau de compétence. Ces résultats offrent des perspectives innovantes pour les éducateurs souhaitant optimiser la conception de formation en soins intensifs. M=Médiane, SD=Ecart type
Marie GUINAT (Lausanne, Suisse)
Salle 2

"Mardi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C10
15:30 - 17:00

SESSIONS DE COMMUNICATIONS 10

Modérateur : Rémi GIRERD (Praticien Hospitalier) (Saint-Pierre, Réunion)
15:30 - 17:00 #45007 - 55. L’oculométrie à usage pédagogique : un levier pour développer le raisonnement clinique par la métacognition - Eye Learn.
55. L’oculométrie à usage pédagogique : un levier pour développer le raisonnement clinique par la métacognition - Eye Learn.

Contexte et problématique : L’intérêt de la simulation est reconnu dans les formations en santé. L’utilisation pédagogique de l’oculométrie peut offrir de nouvelles perspectives à son exploitation. Eye Learn vise à renforcer le raisonnement clinique infirmier en développant la métacognition. Après un débriefing classique, les étudiant-e-s exploitent à distance, de manière autonome et individuelle, leur vidéo oculométrique sur une plateforme dédiée. Le processus s’appuie notamment sur les statistiques du regard et des objets observés (zones corporelles du patient simulé et environnement). Une série de questions guide l’autoanalyse de leur prise en soins. Le travail proposé sur la prise de conscience de la situation vise à soutenir leur compréhension des mécanismes (méta)cognitifs engagés. L’exploitation est enrichie par les annotations réalisées par les enseignant-e-s durant la simulation. Objectifs : Explorer la perception des étudiant-e-s et des enseignant-e-s quant à l’utilité de Eye Learn dans le processus de formation et évaluer leur expérience utilisateur (UX). Méthodes : Nous avons mené un projet pilote auprès de 114 étudiant-e-s qui ont suivi le processus. La perception d’utilité a été mesurée auprès des étudiant-e-s avec un questionnaire d’évaluation librement créé et l’UX avec un questionnaire validé. Parallèlement, des focus groups ont été réalisés auprès de 17 enseignant-e-s pour explorer leur perception de cette innovation pédagogique. Résultats : Les étudiant-e- s évaluent l’outil comme étant utile. Ils-elles l’estiment favorable à la progression de leur prise en soin, de leur raisonnement et leurs apprentissages métacognitifs. Eye Learn est perçu comme une plus-value et un facteur d’amélioration de leur pratique. L’UX est jugée très satisfaisante tant sur le plan pragmatique qu’hédonique. Les enseignant-e-s valident l’intérêt et l’utilisabilité de l’outil. Conclusion : Ces retours positifs ont permis l’intégration d’Eye Learn dans notre cursus Bachelor. Des perspectives de partenariats et de transferts à d’autres domaines sont en projet. La collecte continue de données permet d’optimiser l’outil et la procédure. La mise en place d’un protocole visant à mesurer son efficacité est en réflexion. Références Vasse JM, Verdon A, Senn-Dubey C, Angelini L, Mugellini E, Meteier Q. EYE LEARN: Innovative pedagogical process using eye tracking to enhance systematic clinical reasoning and metacognition in acute care simulation. Resuscitation 2023;192:S165.
Jean-Michel VASSE (Fribourg, Suisse), Catherine SENN-DUBEY, Elena MUGELLINI, Gaël KOCH, Alain VERDON
15:30 - 17:00 #44605 - 56. Développement d’un outil de simulation assisté par intelligence artificielle pour l’apprentissage du raisonnement clinique des étudiants en kinésithérapie.
56. Développement d’un outil de simulation assisté par intelligence artificielle pour l’apprentissage du raisonnement clinique des étudiants en kinésithérapie.

Développement d’un outil de simulation assisté par intelligence artificielle pour l’apprentissage du raisonnement clinique des étudiants en kinésithérapie Jérémy Vanderweyen, PT¹, Joachim Van Cant, PT, PhD¹, Ildephonse Munyaneza, PT, PhD¹, Gérard Ndacayisaba, PT¹ ¹Unité de Recherche en Sciences de la Réadaptation, Faculté des Sciences de la Motricité Humaine, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique. Adresse courriel: Jeremy.vanderweyen@ulb.be Contexte et problématique: Le raisonnement clinique est une compétence fondamentale en kinésithérapie. Parmi les méthodes d’enseignements, nous retrouvons la mise en situation par la simulation. Cependant les méthodes traditionnelles de simulation présentent des limitations. Pour y faire face notre équipe a mis au point un outil innovant faisant appel à l’intelligence artificielle (IA), en créant un espace de discussion avec un patient virtuel. Objectifs: Ce projet vise à développer et populariser un outil de simulation innovant, basé sur l’IA, pour améliorer l'acquisition des compétences de raisonnement clinique, en particulier les habiletés d’entretien, chez les étudiants en kinésithérapie. Méthodes: Une simulation d’entretien avec un patient virtuel, basée sur un modèle linguistique de grande taille, accessible librement (ChatGPT, OpenAI), a été développée et testée auprès d’étudiants de troisième année de master en kinésithérapie et réadaptation de l’Université Libre de Bruxelles. Résultats: L'outil de simulation IA offre un environnement d'apprentissage contrôlé et stimulant, permettant aux étudiants de pratiquer leurs compétences d'entretien en évitant les problèmes inhérents à la présence d’un être humain dans le cadre de la simulation du patient. Conclusion: Cet outil de simulation à l’aide de l’IA représente une approche prometteuse pour améliorer l’enseignement du raisonnement clinique en kinésithérapie, en offrant une alternative plus accessible et plus flexible aux méthodes traditionnelles. Des études futures sont nécessaires pour évaluer son efficacité et minimiser les biais potentiels. Références: 1. Yamamoto A, Koda M, Ogawa H, Miyoshi T, Maeda Y, Otsuka F, Ino H. Enhancing medical interview skills through AI-simulated patient interactions: Nonrandomized controlled trial. JMIR Med Educ. 2024;10:e58753. 2. Zidoun Y, Mardi AE. Artificial intelligence (AI)-based simulators versus simulated patients in undergraduate programs: A protocol for a randomized controlled trial. BMC Med Educ. 2024;24(1):1260.
Jérémy VANDERWEYEN (Bruxelles, Belgique), Joachim VAN CANT, Ildephonse MUNYANEZA, Gerard NDACAYISABA
15:30 - 17:00 #44872 - 57. Pratiques et raisonnement clinique des pharmaciens d’officine lors de la dispensation des médicaments après une sortie d’hôpital.
57. Pratiques et raisonnement clinique des pharmaciens d’officine lors de la dispensation des médicaments après une sortie d’hôpital.

Contexte : Les pharmaciens d’officine sont un maillon essentiel dans la transition hôpital-ville, jouant un rôle clé dans la réconciliation médicamenteuse et l’éducation thérapeutique après une hospitalisation. Cependant, leurs pratiques et leur raisonnement clinique dans ce contexte sont encore peu explorés. Objectif : Cette étude vise à évaluer les pratiques et le raisonnement clinique des pharmaciens d’officine lors de la dispensation d’une ordonnance de sortie hospitalière. Méthode : L’étude repose sur une approche mixte : un entretien simulé pharmacien-patient basé sur un cas clinique (diabète de type 2 nécessitant une réconciliation médicamenteuse et une évaluation de l’adhésion thérapeutique), suivi d’un entretien rétrospectif en méthode « think-aloud » pour analyser le raisonnement clinique. L’analyse quantitative a permis d’identifier les thèmes abordés et les actions entreprises lors de la simulation, tandis que l’analyse qualitative a combiné des approches inductives et déductives en s’appuyant sur le modèle de raisonnement clinique de Charlin et al. (1) et le modèle d’entretien médical de Calgary-Cambridge. Résultats Sur 14 pharmaciens participants, 13 ont effectué une réconciliation médicamenteuse, 10 ont contacté le prescripteur pour clarifier des discordances, 7 ont évalué la non-adhésion du patient, et 5 ont pris en compte la perspective du patient. Concernant le raisonnement clinique, certains indices tels que le type de patient et d’ordonnance ont orienté les objectifs de la rencontre. Toutefois, certaines lacunes ont été relevées, notamment une prise en compte insuffisante du contexte global du patient et des conclusions parfois prématurées. Les participants ont fait preuve d’autocognition, en proposant des amélioration telles qu’une structuration plus rigoureuse des entretiens et une considération des besoins du patient. Conclusion : L’étude révèle des pratiques hétérogènes et un raisonnement clinique en développement. L’intégration de formations basées sur l’analyse de la pratique, la simulation et la rétroaction ciblée semble essentielle pour renforcer ces compétences. La formation prégraduée introduite à Genève depuis 2020, centrée sur la structuration de l’entretien et l’implication active du patient, devrait améliorer la qualité des échanges et renforcer la sécurité médicamenteuse. Références : 1. Charlin B, et al. Clinical reasoning processes: unravelling complexity through graphical representation. Med Educ. 2012;46(5):454-63.
Léa SOLH DOST (Genève, Suisse), Bertrand GUIGNARD, Marie-Claude AUDÉTAT, Giacomo GASTALDI, Mathieu NENDAZ
15:30 - 17:00 #44884 - 58. La présentation de cas cliniques en bande dessinée : impact sur la charge cognitive et la motivation des étudiants.
58. La présentation de cas cliniques en bande dessinée : impact sur la charge cognitive et la motivation des étudiants.

Contexte et problématique La méthode des cas a pour but d’aider les étudiants à développer le raisonnement en les impliquant dans la résolution d’un problème concernant le cas réel ou fictif d’un patient. Les cas sont généralement présentés sous forme de documents écrits, éloignés des interactions qu'un patient réel pourrait offrir. La bande dessinée (BD) pourrait offrir une immersion plus grande. Objectifs Cette étude visait à analyser les effets de la présentation de cas cliniques sous forme de BD sur la charge cognitive et la motivation des étudiants comparativement à une présentation classique. Méthodes L’étude a porté sur 101 étudiants en troisième et quatrième années de pharmacie à l’université de Limoges. Les participants ont travaillé à la résolution de cas présentés sous forme de BD (n=55) ou de texte (n=46) lors d'enseignements dirigés de 90 minutes. La charge cognitive a été évaluée sur une échelle de Likert et par le questionnaire NASA-TLX ; la motivation par l’échelle SIMS. L’étude a reçu un avis favorable du comité éthique de la SIFEM (n°31082024). Résultats Le format de présentation des cas impactait la perception de charge cognitive (χ²=15,22 ; p=0,019). Elle était "plutôt élevée" ou "élevée" 2,1 fois plus fréquemment avec le format texte. Pour 3 étudiants (5,5%) la BD était associée à une charge cognitive "très élevée" ou "très, très élevée" ; un niveau de perception absent dans le groupe texte. Dans le détail, la perception d’exigence intellectuelle était moindre avec la BD (11,5±2,9 vs. 12,6±2,6 ; p=0,043). Il en était de même avec le sentiment de frustration (3,0±3,1 vs. 5,1±4,6 ; p=0,007). Aucune différence significative était observée pour l’effort global (p=0,229), l’exigence temporelle (p=0,144) ou la performance perçue (p=0,258). Le format bande dessinée augmentait la motivation intrinsèque (18,3±3,2 vs. 16,1±3,4 ; p=0,002), sans impact sur les autres dimensions. Conclusion Le format BD apparait être intéressant pour réduire la charge cognitive et augmentait la motivation des étudiants lors de résolution de cas cliniques. Quelques étudiants pourraient néamoins avoir des difficultés avec ce format. Références 1.Hart S, StavelandL Development of NASA-TLX (Task Load Index): Results of Empirical and Theoretical Research. Advances in Psychology, 1988;52:139-183. 2.Guay F, Vallerand RJ, Blanchard C. On the assessment of situational intrinsic and extrinsic motivation: The Situational Motivation Scale (SIMS). Motiv Emot. 2000;24(3):175-213.
Nicolas PICARD (Limoges), Claire LEFORT, Julie LAIRESSE, Vincent ROUBEAU
15:30 - 17:00 #44934 - 59. Comment les pharmaciens d’officine raisonnent-ils lors des interventions pharmaceutiques visant à optimiser la délivrance d’antibiotiques ?
59. Comment les pharmaciens d’officine raisonnent-ils lors des interventions pharmaceutiques visant à optimiser la délivrance d’antibiotiques ?

Contexte : on estime que 30 à 50 % des prescriptions d’antibiotiques seraient inutiles ou inappropriées, engendrant ainsi des problèmes de résistance bactérienne. Lors de la dispensation de l’ordonnance, le pharmacien peut réaliser une intervention pharmaceutique (IP) c’est-à-dire modifier ou refuser la délivrance d’un médicament. L'intérêt des IP dans l’optimisation des pratiques d’antibiothérapie en ville est cependant peu décrit, tout comme le raisonnement clinique sous-jacent. Objectif : identifier les facteurs pris en compte par les pharmaciens d'officine lors des IP associées à la dispensation d’antibiotiques, et évaluer comment ces facteurs influencent les pratiques des pharmaciens d’officine. Méthodes : cette étude qualitative consistait en des entretiens individuels menés en présentiel avec des pharmaciens d’officine français. Les entretiens ont été retranscrits et transmis aux pharmaciens pour validation. Les données ont ensuite fait l'objet d'une analyse thématique conduite par deux chercheurs. Résultats : quinze entretiens individuels ont été réalisés. La saturation des données a été atteinte au bout du dixième. Le taux d'accord inter-codeurs était initialement de 57,1 %, puis de 98,0 % après consultation et discussion. L'analyse a révélé que la mise en œuvre de l'IP était influencée par des facteurs associés à la prescription (par exemple, les données manquantes sur l'indication exacte), aux acteurs de la prescription (patient : antécédents et habitudes de consommation ; prescripteur : habitudes de prescription d'antibiotiques et disponibilité ; pharmacien : connaissances et utilisation des recommandations), ainsi qu’à des facteurs contextuels (pénurie d'antibiotiques, contexte épidémique). Conclusion : Cette étude a permis de comprendre comment les pharmaciens raisonnent dans le cadre des interventions pharmaceutiques. Les résultats sont susceptibles de contribuer à l'amélioration de la formation initiale et continue des pharmaciens d’officine. Références : 1. Nendaz M, Charlin B, Leblanc V, Bordage G. Le raisonnement clinique : données issues de la recherche et implications pour l’enseignement. Pédagogie Médicale 2005;6:235‑54. 2. Mertens JF, Koster ES, Deneer VHM, Bouvy ML, Van Gelder T. Clinical reasoning by pharmacists: A scoping review. Curr Pharm Teach Learn 2022;14:1326‑36.
Céline BOUVIER-SLEKOVEC (BESANCON), Louise JOLY, Thierry PELACCIA
15:30 - 17:00 #44983 - 60. Impact des compétences émotionnelles sur le raisonnement clinique des médecins et son apprentissage.
60. Impact des compétences émotionnelles sur le raisonnement clinique des médecins et son apprentissage.

Contexte et problématique : Le raisonnement clinique (RC) est une source majeure d’erreurs médicales, souvent préjudiciables aux patients. Les stratégies actuelles pour l’améliorer sont peu efficaces. Les émotions influencent la qualité du RC, et le développement des compétences émotionnelles (CE) – capacité à gérer et utiliser ses émotions et celles des autres – pourrait constituer une approche prometteuse pour optimiser le RC et son enseignement. Objectif : Cartographier dans la littérature scientifique les zones de recherche explorées, identifier le type de littérature retrouvée, décrire la façon dont le lien entre RC et CE y est étudié et décrire ce qui est déjà connu de l’impact des CE sur le RC. Méthode : Une scoping review a été menée explorant 4 bases de données : Pubmed, PsychInfo, Embase et Open Grey. Ont été inclus les articles portant sur les médecins et les étudiants en médecine, sur une ou plusieurs CE ainsi que sur les différentes dimensions du RC, allant du processus du raisonnement jusqu’aux effets cliniques sur les patients, dans des contextes réels ou virtuels. Résultats : 92 études, principalement observationnelles, ont été sélectionnées. La majorité étudie les effets de stratégies de régulation émotionnelle, des scores globaux de CE et de l’empathie sur la performance clinique. Les résultats sont contrastés quant à l’effet des CE sur la mécanique même du RC et sur son apprentissage. Le rôle des CE sur le RC semble croître parallèlement au niveau de stress induit par le contexte de pratique (probablement en aidant à gérer une charge cognitive accrue). L’effet des CE est ainsi plus étayé dans les situations d’urgence et d’interventions chirurgicales stressantes. Si CE et RC évoluent tous deux avec l’expérience, il reste à déterminer s’il existe un effet causal entre le développement d’un haut niveau de CE et un RC performant. L’expérience semble influencer davantage le RC que les CE. Conclusion : Cette scoping review suggère que l’effet des CE sur le RC dépend de la charge cognitive lors de la tâche de RC. Apprentissage du RC et des CE sont en corrélation sans qu’un lien de causalité puisse être démontré. Références : 1. Joly L, Bardiau M, Nunes De Sousa A, Bayot M, Dory V, Lenoir AL. Impact of emotional competence on physicians’ clinical reasoning: a scoping review protocol. BMJ Open. 2023 Jun;13(6):e073337. 2. Mikolajczak, M., Quoidbach, J., Kotsou, I., & Nélis, D. (2020). Les compétences émotionnelles (Dunod).
Louise JOLY (Liège, Belgique), Alexandra NUNES DE SOUSA, Marjorie BARDIAU, Marie BAYOT, Valérie DORY, Anne-Laure LENOIR
Salle 3

"Mardi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A12
15:30 - 17:00

ATELIER 12

15:30 - 17:00 #44852 - AT12. Comment créer et évaluer des outils pédagogiques basés sur l’intelligence artificielle générative ?
AT12. Comment créer et évaluer des outils pédagogiques basés sur l’intelligence artificielle générative ?

Comment créer et évaluer des outils pédagogiques basés sur l’intelligence artificielle générative ? Eva Feigerlova Faculté de médecine, Nancy eva.feigerlova@univ-lorraine.fr Contexte L'intelligence artificielle (IA) a de nombreuses applications potentielles dans la formation des professionnels de santé. Cependant, l'IA générative peut être une source d’erreur ou de mauvaise interprétation des données générées. Lors de l'élaboration des outils pédagogiques basées sur IA, il faut savoir comment les évaluer et comment mesurer l’impact de l'apprentissage. Objectifs - Initier les participants à l'utilisation de l’IA générative - Examiner des avantages et limites des outils pédagogiques basés sur l’IA générative Contenu Pour créer et évaluer des outils pédagogiques basés sur l'IA plusieurs éléments doivent être pris en considération tels que la pertinence du modèle utilisé par rapport aux besoins éducatifs, un risque de biais ou des conclusions anormales des algorithmes. Cet atelier permettra aux participants de découvrir les méthodes pour élaborer et évaluer des outils pédagogiques basés sur l’IA. Approche pédagogique 1. Exposé introductif portant sur les domaines clés de l’IA, applications de l’IA dans l'enseignement médical avec exemples d’utilisation (15 min); 2. Travail collectif en sous-groupes guidé par l’animateur sur formulation des requêtes (15 min): i) génération d'un diagnostic différentiel; ii) génération d’un script du patient standardisé (PS); iii) formulation des questions adressées au PS; iv) évaluation d’un étudiant type; 3. Présentation des résultats par les participants (30 min); 4. Discussion : un temps de réflexion sur les résultats générés par ChatGPT avec illustration des réponses exactes et inexactes ainsi que des exemples comment l'outil d’enseignement basé sur l’IA peut être utilisé de manière efficace (15 min); 5. La conclusion (15 min) permettra de proposer une série de critères à prendre en compte dans l’évaluation des outils pédagogiques basés sur l’IA. Le questionnaire de satisfaction sera distribué. Références Feigerlova E, Hani H, Hothersall-Davies E. A systematic review of the impact of artificial intelligence on educational outcomes in health professions education. BMC Med Educ 2025;25:129-146 Cook DA. Creating virtual patients using large language models: scalable, global, and low cost, Medical Teacher 2025;47:1,40-42 Animateur: Eva Feigerlova (MCU-PH, master en éducation médicale-University of Dundee, Assesseur de la recherche en pédagogie).
Eva FEIGERLOVA (Nancy)
Salle 4

"Mardi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A13
15:30 - 17:00

ATELIER 13

15:30 - 17:00 #44953 - AT13. « Avoir l’air actif·ve » n’est pas synonyme d’être engagé·e : la simulation favorise-t-elle des apprentissages durables ?
AT13. « Avoir l’air actif·ve » n’est pas synonyme d’être engagé·e : la simulation favorise-t-elle des apprentissages durables ?

« Avoir l’air actif·ve » n’est pas synonyme d’être engagé·e : la simulation favorise-t-elle des apprentissages durables ? Contexte et problématique : L'intégration de la simulation en pédagogie médicale, vue comme innovation, s’inscrit dans un mouvement global d’accréditation exigeant la normalisation des expériences éducatives. Or, il y a lieu d’interroger la place laissée à l’engagement cognitif des apprenant·es dans de telles activités de formation. Bien que la simulation soit reconnue comme une pédagogie dite « active », les apprenant·es peuvent donner l’impression d’être actif·ves, sans pour autant mobiliser des processus cognitifs critiques et réflexifs pouvant mener, sous certaines conditions, à des apprentissages durables. Objectifs : 1) Mobiliser les théories de la didactique professionnelle et de la charge cognitive pour concevoir des simulations ; 2) Explorer les conditions favorisant des apprentissages durables par la simulation. Contenu : A partir d’une critique du "technosolutionnisme" en pédagogie médicale, et en analysant ce qui se joue réellement durant la simulation, les participant·es mobiliseront la didactique professionnelle, axée sur l’analyse de l’activité pour concevoir des situations simulées, et la théorie de la charge cognitive, optimisant la gestion des informations pour réguler la charge mentale des apprenant·es. Approche pédagogique : Divers exemples de simulations – jeux de rôles, simulateurs low-tech et dispositifs originaux – permettront d’analyser les modalités d’engagement des apprenant·es selon diverses postures d’apprentissage : observateur, actant, observacteur. Les participant·es disposeront de ressources théoriques et pratiques pour moduler la complexité de leurs simulations, en les simplifiant ou les enrichissant. Présentation des animateur.trices Raquel Becerril est experte en formation par simulation et possède un bagage théorique issue de la didactique professionnelle. Nicolas Fernandez réalise depuis 10 ans des travaux sur la réflexivité critique dans le contexte de la formation en médecine. Références Deschênes MF, Akremi H, Charlin B, Jobin V, Fernandez N. Expérience d’éducateurs dans l'enseignement de la prise de décision en contexte d’incertitude sur un environnement d'apprentissage simulé. Cureus J Med Sci. 2024;16(1). Flandin S, Vidal-Gomel C, Becerril Ortega R. Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis. Springer; 2022.
Raquel BECERRIL ORTEGA (Lausanne, Suisse), Nicolas FERNANDEZ
Salle 5

"Mardi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A14
15:30 - 17:00

ATELIER 14

15:30 - 17:00 #45022 - AT14. Comment transmettre des outils de communication thérapeutique à des professionnel·le·s de la santé sans donner de leçon ?
AT14. Comment transmettre des outils de communication thérapeutique à des professionnel·le·s de la santé sans donner de leçon ?

Contexte et problématique : La communication dans la démarche thérapeutique est le premier acte de soin. Or force est de constater que des désaccords surviennent régulièrement entre soignant·e·s et soigné·e·s en raison d’une communication inadéquate. Malheureusement il semblerait, qu’encore aujourd’hui, trop peu de professionnel·le·s de la santé en pratique semblent avoir bénéficié d’une formation théorique et pratique solide à la communication professionnelle au cours de leurs études. Il existe un besoin pressant d’outils de communication concrets et faciles d’utilisation afin de pallier les lacunes observées en communication dans les milieux de soins. Objectifs : 1) Présenter une initiative pédagogique originale centrée sur l’illustration humoristique de concepts en communication en santé visant à stimuler un changement de comportement communicationnel. 2) Déterminer un mot/une expression problématique de la pratique quotidienne. 3) Imaginer une illustration qui invite à prendre conscience de la difficulté observée et de remettre en question ses habitudes communicationnelles. Contenu : Le contenu de cet atelier respecte les principes reconnus en apprentissage de la communication professionnelle en santé. Il présente une méthode ludique pour, d’une part, sensibiliser les professionnels de la santé en exercice aux incompréhensions possibles ou aux conséquences inattendues liées à l’usage de certaines expressions verbales couramment utilisées et, d’autre part, proposer des alternatives alignées avec les meilleures pratiques en communication. Approche pédagogique : Une courte présentation plénière de l’outil expliquant les motifs de son développement, les étapes du processus de création du matériel et de son implantation en milieu de soins sera proposée. Suivra un travail en petits groupes animé par les deux présentatrices. Ce travail, mené en équipes formées selon soit de la spécialité ou du contexte de soins, débutera par un temps de réflexion et d’échanges afin d’identifier une expression problématique habituellement utilisée dans leurs environnements professionnels. Il sera suivi d’une phase de création d’illustrations, soit par le dessin, soit par l’assemblage d’images découpées dans des magazines. Les participant·e·s seront ensuite invité·e·s à partager les créations et recevoir les commentaires et avis des autres participant·e·s. Référence : Watelet L, Antoine P. La communication, ça soigne et ça se soigne. Bruxelles : Editions SATAS, 2023.
Laure WATELET (Nivelles, Belgique), Jennifer FOUCART
Salle 6

"Mardi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A15
15:30 - 17:00

ATELIER 15

15:30 - 17:00 #45045 - AT15. L'hypnose au service de la pédagogiqe médicale.
AT15. L'hypnose au service de la pédagogiqe médicale.

Contexte et problématique L’hypnose, en tant qu'approche fondée sur une communication suggestive et bienveillante, offre des outils innovants pour enrichir les interactions pédagogiques et créer un environnement d’apprentissage plus serein et efficace, particulièrement dans le cadre de la formation médicale. En effet, l’apprentissage dans des situations stressantes peut compromettre les bénéfices pédagogiques. Cependant, des recherches ont montré que l’hypnose et l’auto-hypnose peuvent améliorer des processus cognitifs complexes, contribuant ainsi à de meilleures performances académiques. Objectifs de l’atelier • Comprendre l’impact des formulations négatives et des suggestions implicites sur les apprenants. • Analyser les mécanismes sous-jacents des suggestions, des mises en garde et des inductions négatives dans un contexte pédagogique. • Appliquer des stratégies issues de l’hypnose et de l’auto-hypnose pour optimiser l’apprentissage des étudiants en médecine. Contenu de l’atelier Cet atelier propose une immersion dans les principes de la communication hypnotique et leur application spécifique en pédagogie médicale. Les participants auront l’opportunité d'explorer l'influence des suggestions négatives sur le stress et la performance des étudiants, d’identifier les pièges de la communication habituelle et de découvrir des techniques inspirées de l’hypnose pour instaurer un climat propice à l’apprentissage. Par ailleurs, l’atelier abordera l’auto-hypnose comme outil d’amélioration des performances académiques, offrant des stratégies pratiques et efficaces. Approche pédagogique L’atelier adopte une méthode interactive, combinant apports théoriques, mises en situation et expérimentations pratiques. À travers des analyses de cas, des jeux de rôle et des échanges de groupe, les participants auront l’opportunité de tester et d’intégrer des outils concrets afin d'améliorer leur communication en contexte de simulation, et plus largement dans l’enseignement médical. Une initiation à l’auto-hypnose permettra également d’explorer des stratégies d’apprentissage autonome, adaptées à tout contexte éducatif et clinique. Références Wark DM. Traditional and alert hypnosis for education: a literature review. Am J Clin Hypn. 2011;54:96-106. Marinella C, Tiziana R, Giuseppe V, Antonino G, Gregorio GD, Andrea B. Hypnosis and learning: Pilot study on a group of students. J Complement Integr Med. 2019;17:/j/jcim.2020.17.issue-2/jcim-2017-0082/jcim-2017-0082.xml.
Matteo COEN (Genève, Suisse)
Salle 7

"Mardi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
A16
15:30 - 17:00

ATELIER 16

15:30 - 17:00 #45030 - AT16. Diminuer l’écart entre le travail prescrit et le travail réel, découvrir comment la didactique professionnelle peut faire évoluer les formations en santé.
AT16. Diminuer l’écart entre le travail prescrit et le travail réel, découvrir comment la didactique professionnelle peut faire évoluer les formations en santé.

Avec l’évolution des structures de formation, la question de la formation des futurs professionnels devient un enjeu de reconnaissance de la plus-value de chaque profession et un enjeu de professionnalisation des acteurs pour la qualité des soins aux patients. Le socle commun des connaissances et savoirs à acquérir pour exercer n'est pas encore totalement établi. De nombreux savoirs professionnels sont encore empiriques et transmis de pairs en pairs, sans pour l'instant de véritables universitarisations de ceux-ci. Les savoirs scientifiques sont souvent considérés du côté des données probantes, en appui sur des approches quantitatives, gages d’une science « dure ». Mais pour être vecteurs de professionnalisation, ces savoirs scientifiques doivent s’inscrire dans un processus de pragmatisation dans les situations de travail. Ils doivent être mis en actes c’est-à-dire incorporés dans l’action, sous peine de rendre la formation inefficace, renforçant ainsi une dichotomie théorie-pratique caricaturale et stérile. Devenir un professionnel de santé nécessite le développement de compétences qui articulent la pragmatisation de concepts scientifiques (souvent issus de référentiels ou de recommandations) conjointement à une épistémisation de concepts pragmatiques issus du terrain, de l’observation et des échanges avec des pairs plus expérimentés. Ce que propose la didactique professionnelle (DP) avec sa démarche d'ingénierie de la formation professionnelle en appui sur des analyses du travail réel, afin de mieux comprendre les activités et situations emblématiques et/ou critiques, les compétences et ressources fondamentales qui y sont associées. Objectifs : 1/ Comprendre l’intérêt de la DP pour les formations en santé, pour le raisonnement clinique et pour la supervision clinique 2/ Appréhender l’utilisation d’outils conceptuels de la DP Contenu : Après un bref exposé centré sur la DP en santé et ses apports pour la formation, cet atelier, regroupant des cliniciens, formateurs, enseignants chercheurs, se propose de faire tester en petits groupes des outils de la DP. En conclusion, à partir des retours de participants, il sera envisagé leurs utilisations pour les réformes curriculaires, l’apprentissage du raisonnement clinique et la supervision en stage. Approches pédagogiques : Différents moyens didactiques seront utilisés : présentation magistrale, expérimentations de modèle, avis, simulation de situation, quizz.
Eric SAILLOT (Caen), Etienne PANCHOUT, Delphine GUYET, Xavier TEISSEIRE, Jerome EHRET
Salle 8
17:00 PAUSE
17:15

"Mardi 27 mai"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
RP
17:15 - 18:00

REMISE DES PRIX DU JURY "Ma recherche en 180 secondes"
Présentations par les deux lauréats de la Bourse SIFEM de l'an dernier

Amphithéâtre 1