Mercredi 29 mars

"Mercredi 29 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SP
-

POSTERS

00:00 - 00:00 #33624 - 01. L'acrokératoélastoïdose de Costa : une rare génodermatose.
01. L'acrokératoélastoïdose de Costa : une rare génodermatose.

L'acrokératoélastoïdose de Costa est une génodermatose rare qui touche principalement la face latérale des régions palmoplantaires. Nous rapportons le cas d'une fille de 20 ans qui s’est présentée pour des lésions cutanées des pieds évoluant depuis 1 mois, chez qui l'examen trouvait trois plaques de couleur rose-chair, surface légèrement rugueuse, siégeant au niveau des faces latérales et médiales des pieds.L'étude histologique a confirmé le diagnostic d'acrokératoélastoïdose de costa


Fatima AMAAOUNE (Marrakech, Maroc), Oumayma HANDI, Mariam ABOUDOURAIB, Ouafa HOCAR, Said AMAL
00:00 - 00:00 #33630 - 10. Syndrome de Zieve.
10. Syndrome de Zieve.

Un patient de 41 ans consultait pour une éruption papuleuse prurigineuse évoluant depuis 2 semaines. La biologie a mis en évidence une hypertriglycéridémie à 108 g/L. La biopsie cutanée confirmera le diagnostic de xanthome dermique. L'association à une anémie hémolytique et à une cholestase hépatique majeure a fait retenir le diagnostic de syndrome de Zieve. Un traitement par Fenofibrate, Calciparine et un sevrage éthylique a permis une baisse des triglycérides et la régression des xanthomes.


Blandine BEL (Beaune), Coralie FOURMONT
00:00 - 00:00 #33494 - 11. Un cas d’angiome serpigineux de Hutchinson.
11. Un cas d’angiome serpigineux de Hutchinson.

Une femme de 20 ans, sans antécédent notable, présentait depuis l’enfance des lésions cutanées asymptomatiques du membre inférieur gauche ayant débuté à la cuisse et d’extension progressive, descendante. A l’examen clinique, nous constations des macules rouges-violacées punctiformes regroupées en nappes sur la face postéro externe du membre inférieur gauche, ne disparaissant pas complètement à la vitropression. Devant l’aspect clinique, le diagnostic d’angiome serpigineux était retenu.


Clémentine DEHOUCK (Nancy), Axelle BONHOMME
00:00 - 00:00 #32982 - 12. Un intertrigo pas banal.
12. Un intertrigo pas banal.

Il s'agit d'un patient de 35 ans consultant pour une douleur de la région interfessière durant depuis 2 mois.
Ce patientdesr antécédents de psoriasis cutanée et  d'hémorroides.
L'examen clinique révélait une anite érosive à contours polycycliques recouvert d'un enduit blanchâtre s'associant à une dermatite séborrhéique profuse.

L'écouvillon cutanée de la lésion révenait positif à HSV 2.

Devant ce tableau clinque nous avons réalisé une sérologie VIH qui s'es avérée positive. 


Lionel FOURCADE (Marseille), Antoine FOTTORINO, Kenza KHELEF, Marvin BORG, Pierre GIRAUDEAU, Clémentine LECOMTE, Emmanuel DELAPORTE
00:00 - 00:00 #33001 - 13. Un nodule ombilical.
13. Un nodule ombilical.

Une femme de 30 ans consultait pour l'exérèse d'une lésion nodulaire ancienne saignotante de l'ombilic. 

Lors de l'examen clinique, on mettait en evidence un nodule de Villar ou d'endométriose ombilicale, localisation rare décrite chez les nulliparts. L'IRM abdominopelvienne confirmait la présence  d'endométriomes ovariens et vesico-utérins . L'atteinte cutanée ombilicale  est rare représentant 0,5 à 3,5% des localisations d'endométriose.


Anne Raphaelle SCHMIDT GUERRE (VALDAHON)
00:00 - 00:00 #33622 - 14. Un ongle tiré par les cheveux.
14. Un ongle tiré par les cheveux.

Un patient avec  psoriasis unguéal  montre un ongle douloureux à la pression avec suppuration.La dermoscopie montre 2 cheveux incarcérés entre lit et tablette .Proche de la « main  des coiffeurs », par pénétration des cheveux coupés dans les espaces interdigitaux , le trichogranulome sous unguéal, plus rare , se produit sur des ongles  avec onycholyse.Traitement : découpage de la tablette , extraction des cheveux. Subungual trichogranuloma in a hairdresser Int J Dermatol 2007 Nov;46 Suppl 3:48-9


Gabriel COLONNA (Porto vecchio)
00:00 - 00:00 #33053 - 15. Un syndrome de Sweet induit par piqûre d’insecte.
15. Un syndrome de Sweet induit par piqûre d’insecte.

Le syndrome de Sweet est une dermatose neutrophilique rare, caractérisée par une constellation de symptômes cliniques, d’anomalies biologiques et histologiques.

Nous rapportons le cas d'un homme de 64 ans ayant présenté des lésions au niveau des zones découvertes, douloureuses et prurigineuses, faisant suite à des piqûres d'insecte au même endroit. L’anamnèse ne retrouvait pas de maladie associée, ni prise médicamenteuse, ni notion d’infection ou de vaccination récente. A l'examen clinique, on notait de multiples papules et plaques érythémato-violacées, infiltrées, bien limitées, de taille variable, dont certaines étaient centrées par des vésiculo-pustules ou croûtesLe patient était apyrétique, avec un état général conservé. Le bilan biologique a révélé une élévation de la CRP et une VS accélérée. La NFS quant à elle était normale. La biopsie cutanée a objectivé un infiltrat dermique riche en polynucléaires neutrophiles en faveur d’un syndrome de Sweet. Le patient a été mis sous corticoïde topique et AINS avec bonne évolution clinique. 

Le syndrome de Sweet est une maladie inflammatoire rare à expression cutanée prédominante. Il est caractérisé par son polymorphisme clinique et la diversité des maladies qui peuvent lui être associées. Son étiologie demeure incertaine mais certains auteurs suggèrent un possible phénomène de pathergie. Ce dernier a été décrit après piqûre d’insecte, traumatisme, brûlure, perfusion ou biopsie, vaccination, morsure et griffure de chat.


Sara AIT OUSSOUS (Agadir, Maroc), Fatima Zahra EL ALAOUI EL ABIDI, Imane LAKHAL, Radia CHAKIRI
00:00 - 00:00 #33743 - 16. Plasmocytomes cutanés primitifs multiples.
16. Plasmocytomes cutanés primitifs multiples.

Patient de55 ans,sans antécédent,consultait pour des nodules du dos, de l’épaule et du visage évoluant depuis 6 mois

L’examen clinique:des nodules erythémateux violacés bien délimitées,indolores,La biopsie cutanée:remaniements inflammatoires lymphoplasmocytaire.immunohistochimie:expression CD138,CD3,la chaîne légère lambda.

Le reste du bilan était normal excluant l’existence d’un myélome multiple sous-jacent.La prise en charge discutée avec l'hématologie,fait opter pour une surveillance rapprochée


Fatimazahra EL ALAOUI EL ABIDI (Agadir, Maroc), Sara AIT OUSSOUS, Radia CHAKIRI, Badr IDRISSI
00:00 - 00:00 #33744 - 17. Le blue rubber bleb nevus syndrome.
17. Le blue rubber bleb nevus syndrome.

Enfant âgé de 13 ans, se présentant pour des nodules violacés spontanément douloureux, évoluant depuis j3 de vie. Les lésions sont apparues initialement au niveau de la face externe du poignet gauche puis extension au reste du tégument cutané et aux muqueuses. A la dermoscopie, on a noté la présence de lagunes violacées séparées de septa fibreux.devant des hématémèses, l'endoscopie a objectivé 3 surélévations bleuâtres : 2 gastriques et 1 duodénale. Le patient a été mis sous évérolimus 5mg/j.


Ikram ZOUINE (agadir, Maroc), Imane LAKHAL, Soukaina MHAIMER, Radia CHAKIRI
00:00 - 00:00 #33746 - 18. Erythème toxique à la chimiothérapie (TEC).
18. Erythème toxique à la chimiothérapie (TEC).

Patiente de 60 ans suivie pour cancer de sein qui presentait 1semaine après l’introduction de Docetaxel des lésions érythémateuses des plis axillaire,mammaire,évoluant vers une hyperpigmentation séquellaire.

4 mois après le 1er épisode,et 24 après la réintroduction de Docetaxél,la patiente a présenté la même symptomatologie

La biopsie cutanée:une nécrose épidermique compatible avec un ETC

La clinique,la chronologie d’apparition des lésions,et lhistologie,étaient compatibles avec un diagnostic d'ETC


Fatimazahra EL ALAOUI EL ABIDI (Agadir, Maroc), Sara AIT OUSSOUS, Badr IDRISSI, Radia CHAKIRI
00:00 - 00:00 #33539 - 02. Angiohistiocytome à cellules plurinucléées (ACP) : 2 présentations cliniques différentes.
02. Angiohistiocytome à cellules plurinucléées (ACP) : 2 présentations cliniques différentes.

Une femme de 59 ans consultait pour des papulonodules violines frontaux depuis 2 ans. Un homme de 45 ans développait depuis quelques mois une cinquantaine de papules sur le tronc. Les lésions étaient dans les 2 cas asymptomatiques. L’histologie était similaire : prolifération capillaire bénigne avec infiltrat de cellules plurinucléées et un réseau collagène densifié, en faveur d’un ACP. Ces cas reflètent la variabilité clinique et sémiologique de cette entité anatomoclinique rare.


Simon JACOBELLI, Nicolas GOUNOD (0688961539)
00:00 - 00:00 #32981 - 03. Comme le nez au milieu de la figure.
03. Comme le nez au milieu de la figure.

Un homme de 69 ans, séropositif au VIH consultait pour une lésion nécrotique du nez associée à un érythème centro-facial douloureux et fébrile.
Dans les 3 jours suivants, la lésion nécrotique du nez s'est étendue malgré une antibiothérapie probabiliste, avec l'apparition de multiples lésions pustuleuses confluentes accompagnées de lésions vésiculo-pustuleuses avec ombilication centrale apparues sur les mains.
La PCR sur écouvillons cutanée des lésions a confirmé le diagnostic de Monkepoxvirus.

 


Lionel FOURCADE (Marseille), Jilliana MONNIER, Claire SARLES, Emilie BOURGEA, Caroline GAUDY, Marie-Aleth RICHARD
00:00 - 00:00 #32983 - 04. Des nodules qui poussent.
04. Des nodules qui poussent.

Patiente de 22 ans sans antécedent particulier adressé à notre consultation pour suspicion d'érythème noueux.

Depuis 1 mois elle présentait de multiples lésions nodulaires sous cutanée, épargnant seulement le visage avec évolution ulcéro nécrotique pour certaines. 

L'histologie révélait une infiltration de tous les plans cutanés par un infiltrat lymphocytaire atypique, et des remaniements nécrotiques étendus.

Le diagnostic final retenu après immunohistochimie est celui de Lymphome T gamma delta.


Lionel FOURCADE (Marseille), Claire SARLES, Salomé ARMENI, Cornillault AXELLE, Emilie BOURGEA, Jessica FAREAU, Caroline GAUDY, Marie-Aleth RICHARD
00:00 - 00:00 #33625 - 05. Kyste trichilemmal proliférant malin du scalp : une rare tumeur annexielle.
05. Kyste trichilemmal proliférant malin du scalp : une rare tumeur annexielle.

Le Kyste trichilemmal proliférant est une tumeur annexielle rare, développée à partir de la portion isthmique du follicule pilaire.Nous rapportons le cas d'une patiente de 69 ans qui s'est présentée pour un kyste de cuir chevelu évoluant depuis 3 ans,chez qui l'examen trouvait un kyste de 4cm, ulcéré avec un fond fibrineux, surface érythémateuse, lisse, glabre et friable au niveau du vertex.L' histologie a confirmé le diagnostic et la patiente a bénéficié d’une exérèse avec bilan d'extension

 


Fatima AMAAOUNE (Marrakech, Maroc), Oumayma HANDI, Mariam ABOUDOURAIB, Ouafa HOCAR, Said AMAL
00:00 - 00:00 #33592 - 06. Le diagnostic au bout du doigt.
06. Le diagnostic au bout du doigt.

Patiente de 70 ans.Mélanome de la plante du pied droit en 1998.En 2020, douleurs de la pulpe de l'index droit.Télangiectasies sur ce doigt et phénomène de Raynaud.Radiographie: calcification de la pulpe du doigt.Pas d'autre calcification.Pas de syndrome inflammatoire. ACAN > 1280 et des Ac anti-centromères > 241. L'originalité de ce cas est le diagnostic d'une sclérodermie systémique sur une simple douleur de doigt lors d'une consultation pour le suivi d'un mélanome.


Marc REVERTE (SAINTE MAXIME)
00:00 - 00:00 #33058 - 07. Lupus subaigui induit par la capecitabine.
07. Lupus subaigui induit par la capecitabine.

Patiente 52 ans,suivie pour kc du sein,présentait des plaques érythémateux squameuses au niveau du visage,en sus labiale et le dos des mains 3 semaines après le debut d'un traitement par la Capecitabine

la biopsie cutanée:Une Dermatose lichénoïde

Bilan:AAN+ANTIADN+

Le tableau clinique et biologique était compatible avec un LECSA. La chronologie d’apparition des lésions et la régression à l’arrêt du traitement,et les données histologiques,étaient compatibles avec éruption induite par la capécitabine


Fatimazahra EL ALAOUI EL ABIDI (Agadir, Maroc), Sara AIT OUSSOUS, Radia CHAKIRI
00:00 - 00:00 #33645 - 08. Manifestations cutanées rares du lupus érythémateux systémique.
08. Manifestations cutanées rares du lupus érythémateux systémique.

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune avec un large éventail de manifestations cliniques. A côté des manifestations cutanées typiques, il existe d’autres plus rares, mais toujours caractéristiques, permettant au dermatologue de suspecter le diagnostic de LES.

Nous rapportons 3 observations de manifestations rares de LES : anétodermie , kératodermie palmo plantaire  et dermatose urticarienne neutrophilique .


Oumayma HANDI (MARRAKECH, Maroc), Kawtar EL MACHICHI, Aboudourib MARYEM, Ouafa HOCAR, Said AMAL
00:00 - 00:00 #33619 - 09. Osteoma cutis miliaire de la face.
09. Osteoma cutis miliaire de la face.

Une patiente de 72 ans présente une éruption micro-papuleuse de consistance pierreuse des joues, évoluant depuis 2 ans sans antécédents d’acné sévère.

L’examen histologique d’une papule montre dans le derme un foyer circonscrit de tissu osseux mature.

Le diagnostic retenu est celui d’osteoma cutis miliaire de la face. En l’absence de traitement simple réputé efficace, l’abstention est acceptée.


Nicolas GOUNOD (0688961539)
15:00

"Mercredi 29 mars"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
MASTER
15:00 - 18:00

MASTERCLASS : PATHOLOGIE UNGUÉALE

Modérateur : Bertrand RICHERT (Bruxelles, Belgique)
15:00 - 18:00 L’ongle sous le dermatoscope. Charlotte ARNAL (Résidente en dermatologie) (Conférencier, Bruxelles, Belgique)
15:00 - 18:00 Onychomycose : du diagnostic au traitement en passant par le laboratoire. Bertrand RICHERT (Conférencier, Bruxelles, Belgique)
15:00 - 18:00 Tumeurs malignes de l’appareil unguéal : quand y penser et quelle prise en charge ? Bertrand RICHERT (Conférencier, Bruxelles, Belgique)
15:00 - 18:00 Gestes chirurgicaux élémentaires à l’appareil unguéal. Bernadette OVTCHINNIKOFF (Médecin dermatologue Praticien hospitalier CHU) (Conférencier, Nîmes)
15:00 - 18:00 Comment soumettre un prélèvement unguéal pour obtenir un maximum de résultats de son anatomopathologiste ? Isabelle MOULONGUET (dermatologue et dermatopathologiste) (Conférencier, PARIS)
15:00 - 18:00 Trois tumeurs bénignes spécifiques de l’appareil unguéal. Ines ZARAA (Dermatologue) (Conférencier, PARIS)
15:00 - 18:00 Pathologies inflammatoires de l’appareil unguéal : de la maladie chronique à l’urgence unguéale en passant par l’atteinte articulaire. Axel VILLANI (Conférencier, LYON)
Amphithéâtre ROMANEE - CONTI