Vendredi 23 novembre
08:30

"Vendredi 23 novembre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AdESM23NOV
08:30 - 17:30

Session 3
Comment changer ? La psychiatrie engagée dans ses mutations

08:30 - 08:45 Introduction de la journée. Laurent CHAMBAUD (Directeur, Ecole des hautes études en santé publique, Rennes)
08:45 - 09:15 Temps 1 : Les politiques publiques. Comment transformer un système de santé - Focus sur EuCoMS : le réseau européen des services communautaires de santé mentale. Nigel HENDERSON (Royaume-Uni)
09:15 - 09:45 Temps 1 : Les politiques publiques. Comment transformer un système de santé - Concevoir et mettre en place des services communautaires de santé mentale : planifier la sortie des institutions hospitalieres de psychiatrie. John JENKINS (Manager international Mental Health Collaborating Network) (Royaume-Uni)
09:45 - 10:15 Temps 1 : Les politiques publiques. Comment transformer un système de santé - Prendre appui sur la capacité d'empowerment des communautés. La perspective écologique de l'intégration communautaire : Contributions au changement en santé mentale. José ORNELAS (Psychiatre ISPA Lisbonne) (Portugal), Maria VARGAS MONIZ (Psychiatres, ISPA, Lisbonne) (Portugal)
10:15 - 11:00 Temps 1 : Les politiques publiques. Comment transformer un système de santé - Comment procèdent nos voisins européens ? Les exemples irlandais, norvégien et écossais. Jim RYAN (Chef national des opérations pour les services de santé mentale Dublin) (dublin, Irlande), Inger Kari NERHEIM (Manager, Stavanger) (Norvège), Franck REILLY (Director, Scottish Recovery Network) (Ecosse)
11:30 - 12:00 Temps 1 : Les politiques publiques. Comment transformer un système de santé - Planifier - Evaluer les transformations des systèmes de santé mentale. Marie Josée FLEURY (Chercheuse en santé publique, Quebec) (Canada)
12:00 - 12:30 Temps 1 : Les politiques publiques. Comment transformer un système de santé - Parler de ce que l'on fait, un enjeu pour le changement dans les organisations. Laurent BIBARD (Philosophe, Titulaire de la chaire Edgar Morin de la complexité, ESSEC, Paris)
12:30 - 13:00 Temps 2 : Transformer un système de santé : Plus jamais sans les patients ni les personnes - Réduire la stigmatisation - Objectifs et éléments de la transformation. Tine VAN BORTEL (Directrice de la recherche à l'institut de santé publique de Cambridge, Université de Cambridge)
14:00 - 14:30 Temps 2 : Transformer un système de santé : Plus jamais sans les patients ni les personnes - Droits de l'homme et normes de soins : évaluation de la qualité des soins en institution pour adultes présentant une déficience psychosociale et intellectuelle dans la région européenne de l'OMS. Melita MURKO (Technical Officer, Mental Health Programme, WHO Regional Office for Europe) (Norvège)
14:30 - 15:00 Temps 2 : Transformer un système de santé : Plus jamais sans les patients ni les personnes - Quel rôle pour les usagers de la santé mentale ? Les patients comme co concepteurs et acteurs de la transformation. David CREPAZ-KEAY (chercheur Mental Health Fundation, Londres) (Royaume-Uni)
15:00 - 15:20 Temps 2 : Transformer un système de santé : Plus jamais sans les patients ni les personnes - Les entendeurs de voix. Vincent DEMASSIET
15:30 - 15:50 Temps 3 : Piloter la mutation territoriale de l'offre de soins et de services en santé mentale - Engager et approfondir l'action en France - Les centres supports en remédiation cognitive et RPS. Le modèle des interventions personnalisées en Ile de France. Isabelle AMADO (Psychiatre, CH Sainte Anne, Paris)
16:10 - 16:30 Temps 3 : Piloter la mutation territoriale de l'offre de soins et de services en santé mentale. Engager et approfondir l'action en France - Le programme de deploiement territorial de l'approche centrée sur le rétablissement. Nicolas FRANCK (psychiatre, Responsable du centre Interrégional de réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive, CH le Vinatier, Lyon) (Lyon)
16:30 - 17:00 Temps 3 : Piloter la mutation territoriale de l'offre de soins et de services en santé mentale. Engager et approfondir l'action en France - Expérimentation et résultats de la méthodologie ANAP d'action territoriale en santé mentale. Corinne MARTINEZ (Manager, Agence nationale de l'appui à la performance en santé) (Paris), Christian ABONNEL (Directeur des coopérations et partenariats, EPSM de la Réunion)
17:00 - 17:30 Temps 3 : Piloter la mutation territoriale de l'offre de soins et de services en santé mentale. Engager et approfondir l'action en France - Synthèse des travaux et perspectives - Vers une guidance des bonnes pratiques en santé mentale en France. Corinne MARTINEZ (Manager, Agence nationale de l'appui à la performance en santé) (Paris), Anne Marie ARMANTERAS - DE SAXCE (Membre du college de la Haute Autorité en Santé) (Paris)
Plénière 1