Jeudi 22 novembre
08:45

"Jeudi 22 novembre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AdESM22NOV
08:45 - 19:00

Session 2
Pourquoi changer ? La psychiatrie confrontée a ses mutations

08:45 - 09:00 Introduction de la journée. Philip GORWOOD (Psychiatren CH Sainte Anne, Président de l'Association européenne de psychiatrie, Paris)
09:00 - 09:30 Temps 1 : Santé publique - Evaluation. Choisir la prévention et la précocité des diagnostics et des soins - Périnatalité / Parentalié - Les enseignements du dispositif britannique. Michel DUGNAT (Psychiatre AP-HM - Société Marcé Francophone)
09:30 - 10:00 Temps 1 : Santé publique - Evaluation. Choisir la prévention et la précocité des diagnostics et des soins - Suicide, vers un modèle français de prévention. Pierre THOMAS (Psychiatre, CHRU de Lille, ancien président du CNUP, Lille)
10:00 - 10:30 Temps 1 : Santé publique - Evaluation. Choisir la prévention et la précocité des diagnostics et des soins - L'impératif du diagnostic précoce des psychoses débutantes - Premier épisodes. Quels modèles considérer ? Vincent LAPREVOTE (médecin psychiatre, praticien hospitalier, CPN Laxou), Christiana ANDREOU (Psychiatre, Clinique universitaire de psychiatrie) (Intervenant, Bale, Suisse)
10:30 - 11:00 Temps 1 : Santé publique - Evaluation. Choisir la prévention et la précocité des diagnostics et des soins - Plaidoyer pour une stratégie de prévention de la schizophrénie. Penser demain les troubles psychiques autrement. Jim VAN OS (Psychiatre, Utrecht)
11:00 - 11:15 Temps 1 : Santé publique - Evaluation. Choisir la prévention et la précocité des diagnostics et des soins - Echanges avec la salle.
11:30 - 12:00 Temps 2 : Nouvelles technologies, nouveaux savoirs et innovation - Améliorer le diagnostic et mieux cibler les soins - La voie de la neurobiologie et de la génétique. Angela SIRIGU (chercheuse, Centre de neurosciences cognitives - CNRS Lyon)
12:00 - 12:30 Temps 2 : Nouvelles technologies, nouveaux savoirs et innovation - Améliorer le diagnostic et mieux cibler les soins - La voie de l'imagerie cérébrale et de la neuroradiologie. Le projet PSYMAC des Hauts de France. Jean Pierre PRUVO (chef du pôle Imagerie, CHRU de Lille)
14:00 - 14:30 Temps 2 : Nouvelles technologies, nouveaux savoirs et innovation - Améliorer le diagnostic et mieux cibler les soins - Diagnostiquer et soigner les maladies rares à expression psychiatrique. Caroline DEMILY (Maitre de conférence des Universités, Praticien Hospitalier CH Le Vinatier, Lyon) (Intervenant, LYON)
14:30 - 15:00 Temps 2 : Nouvelles technologies, nouveaux savoirs et innovation - Améliorer le diagnostic et mieux cibler les soins - Personnalisation des traitements en Psychiatre : Suivi thérapeutique Pharmacologique et Pharmacogénétique. Romain GUILHAUMOU (Pharmacien Biologiste au CH de la Timone et Président du groupe SPFT sur le suivi Thérapeutique Pharmacologique)
15:15 - 15:45 Temps 3 : Nouvelles technologies - E Santé entre patients et professionnels. Des leviers nouveaux pour transformer les pratiques et les organisations - Le numérique : simple outil ou véritable levier du changement pour les usagers et les professionnels ? Les projets eQUME et eMEN. Xavier BRIFFAUT (Sociologue, Chargé de recherche au CNRS, Paris), Déborah SEBBANE (Psychiatre Cheffe de clinique, Chargée de projet au CCOMS Lille) (Intervenant, Lille)
15:45 - 16:15 Temps 3 : Nouvelles technologies - E Santé entre patients et professionnels. Des leviers nouveaux pour transformer les pratiques et les organisations - Intégrer la télépsychiatrie dans l'organisation des soins. Le centre national de télépsychiatrie du Danemark. Marie PALDAM FOLKER (Responsable du Centre national de télépsychiatrie, Odense) (Intervenant, Danemark)
16:45 - 17:15 Temps 4 : Emergence d'un nouveau modèle clinique et médical ? A propos des neurosciences et de la réhabilitation psycho-sociale - Vers un modèle clinique du neuro développement en psychiatrie ? Lisa OUSS (Pedopsychiatre, Hôpital Necker)
17:15 - 17:45 Temps 4 : Emergence d'un nouveau modèle clinique et médical ? A propos des neurosciences et de la réhabilitation psycho-sociale - Vers la généralisation du modèle de la réhabilitation psycho-sociale. Sarah ROSE (Consultante réseau ImROC - Directrice des opérations au Dorset Mental Health Forum) (Intervenant, Royaume-Uni)
18:00 - 18:20 Temps 5 : Synthèse - Quelles orientations pour la psychiatrie dans la santé mentale ? Vers un nouveau modèle d'offre et d'organisation des soins - Le modèle de la psychiatrie communautaire. Olivier SCHMID (Doctorant en géosciences, collaborateur de l’Observatoire universitaire de la ville et du développement durable, Institut de géographie et durabilité, Université de Lausanne) (Intervenant, Suisse)
18:20 - 18:40 Temps 5 : Synthèse - Quelles orientations pour la psychiatrie dans la santé mentale ? Vers un nouveau modèle d'offre et d'organisation des soins - L'exemple espagnol. Le réseau CYBERSAM et la structuration de la psychiatrie. Julio BONES (Oviedo)
18:40 - 19:00 Temps 5 : Synthèse - Quelles orientations pour la psychiatrie dans la santé mentale ? Vers un nouveau modèle d'offre et d'organisation des soins - vers une approche européenne de l'organisation des soins en psychiatrie ? Philip GORWOOD (Psychiatren CH Sainte Anne, Président de l'Association européenne de psychiatrie, Paris)
Plénière 1