Mercredi 21 novembre
15:30

"Mercredi 21 novembre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AdESM21NOV
15:30 - 19:20

Session 1
Pourquoi changer ? La psychiatrie confrontée à un monde en mutations

15:30 - 16:00 La nécessaire stratégie de transformation de notre système de santé. Anne-Marie BROCAS (Présidente du Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie)
16:00 - 16:30 Du statut à la capacité : le grand changement de l'esprit des institutions. Alain EHRENBERG (sociologue, Directeur de recherche émérit au CNRS)
16:30 - 17:00 Migrations contemporaines et précarité : Un facteur de changement dans l'approche de la santé mentale. Halima ZEROUG VIAL (médecin psychiatre, directrice de l’Observatoire santé mentale, Vulnérabilité et Sociétés ORSPERE SAMDARRA), Nicolas CHAMBON (Sociologue, responsable du pôle recherche de l'Observatoire santé mentale, Vulnérabilité et Sociétés ORSPERE SAMDARRA)
17:15 - 18:00 Prévenir, soigner et se rétablir en santé mentale : vers la continuité des catégories et des interventions - Accompagner ver le logement : entre psychiatrie, medico-social et social. Nicolas HENCKES (sociologue, chargé de recherche au CNRS)
17:15 - 18:00 Prévenir, soigner et se rétablir en santé mentale : vers la continuité des catégories et des interventions - Les TSA au sein des troubles du neuro développement : l'extension des parcours de soins au-dela de la psychiatrie. Sandrine SONIE (Coordinatrice, Centre Ressources Autisme Rhône-Alpes)
18:00 - 18:40 Démocratie, citoyenneté et revendication des usagers. Quand le savoir expérientiel des patients fait irruption dans la santé mentale. Camille NIARD (médiatrice de santé pair), Liam HENNESSY (Conseiller/consultant en santé mentale) (Intervenant, Irlande), Caroline SUTER (Pair praticienne, Lausanne) (Intervenant, Lausanne, Suisse)
18:40 - 19:20 Penser l'adaptation de la psychiatrie dans la santé mentale; Perspectives et prospective d'une nouvelle organisation des soins. Marie Josée FLEURY (Chercheuse en santé publique, Quebec) (Intervenant, Canada), Ionela PETREA (Directrice scientifique du Thrimbos institute, Utrecht et en charge du programme EU Coompass) (Intervenant, Pays-Bas)
Plénière 1