Mercredi 21 novembre
15:30

Mercredi 21 novembre

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AdESM21NOV
15:30 - 19:20

Session 1
Pourquoi changer ? La psychiatrie confrontée à un monde en mutations

15:30 - 16:00 La nécessaire stratégie de transformation de notre système de santé. Anne-Marie BROCAS (Présidente du Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie)
16:00 - 16:30 Du statut à la capacité : le grand changement de l'esprit des institutions. Alain EHRENBERG (sociologue, Directeur de recherche émérit au CNRS)
16:30 - 17:00 Migrations contemporaines et précarité : Un facteur de changement dans l'approche de la santé mentale. Halima ZEROUG VIAL (médecin psychiatre, directrice de l’Observatoire santé mentale, Vulnérabilité et Sociétés ORSPERE SAMDARRA), Nicolas CHAMBON (Sociologue, responsable du pôle recherche de l'Observatoire santé mentale, Vulnérabilité et Sociétés ORSPERE SAMDARRA)
17:15 - 18:00 Prévenir, soigner et se rétablir en santé mentale : vers la continuité des catégories et des interventions - Accompagner ver le logement : entre psychiatrie, medico-social et social. Nicolas HENCKES (sociologue, chargé de recherche au CNRS)
17:15 - 18:00 Prévenir, soigner et se rétablir en santé mentale : vers la continuité des catégories et des interventions - Les TSA au sein des troubles du neuro développement : l'extension des parcours de soins au-dela de la psychiatrie. Sandrine SONIE (Coordinatrice, Centre Ressources Autisme Rhône-Alpes)
18:00 - 18:40 Démocratie, citoyenneté et revendication des usagers. Quand le savoir expérientiel des patients fait irruption dans la santé mentale. Camille NIARD (médiatrice de santé pair), Liam HENNESSY (Conseiller/consultant en santé mentale) (Irlande), Caroline SUTER (Pair praticienne, Lausanne) (Lausanne, Suisse)
18:40 - 19:20 Penser l'adaptation de la psychiatrie dans la santé mentale; Perspectives et prospective d'une nouvelle organisation des soins. Marie Josée FLEURY (Chercheuse en santé publique, Quebec) (Canada), Ionela PETREA (Directrice scientifique du Thrimbos institute, Utrecht et en charge du programme EU Coompass) (Pays-Bas)
Pleniere
Jeudi 22 novembre
08:45

Jeudi 22 novembre

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AdESM22NOV
08:45 - 19:00

Session 2
Pourquoi changer ? La psychiatrie confrontée a ses mutations

08:45 - 09:00 Introduction de la journée. Philip GORWOOD (Psychiatren CH Sainte Anne, Président de l'Association européenne de psychiatrie, Paris)
09:00 - 09:30 Temps 1 : Santé publique - Evaluation. Choisir la prévention et la précocité des diagnostics et des soins - Périnatalité / Parentalié - Les enseignements du dispositif britannique. Michel DUGNAT (Psychiatre AP-HM - Société Marcé Francophone)
09:30 - 10:00 Temps 1 : Santé publique - Evaluation. Choisir la prévention et la précocité des diagnostics et des soins - Suicide, vers un modèle français de prévention. Pierre THOMAS (Psychiatre, CHRU de Lille, ancien président du CNUP, Lille)
10:00 - 10:30 Temps 1 : Santé publique - Evaluation. Choisir la prévention et la précocité des diagnostics et des soins - L'impératif du diagnostic précoce des psychoses débutantes - Premier épisodes. Quels modèles considérer ? Vincent LAPREVOTE (médecin psychiatre, praticien hospitalier, CPN Laxou), Christiana ANDREOU (Psychiatre, Clinique universitaire de psychiatrie) (Bale, Suisse)
10:30 - 11:00 Temps 1 : Santé publique - Evaluation. Choisir la prévention et la précocité des diagnostics et des soins - Plaidoyer pour une stratégie de prévention de la schizophrénie. Penser demain les troubles psychiques autrement. Jim VAN OS (Psychiatre, Utrecht)
11:00 - 11:15 Temps 1 : Santé publique - Evaluation. Choisir la prévention et la précocité des diagnostics et des soins - Echanges avec la salle.
11:30 - 12:00 Temps 2 : Nouvelles technologies, nouveaux savoirs et innovation - Améliorer le diagnostic et mieux cibler les soins - La voie de la neurobiologie et de la génétique. Angela SIRIGU (chercheuse, Centre de neurosciences cognitives - CNRS Lyon)
12:00 - 12:30 Temps 2 : Nouvelles technologies, nouveaux savoirs et innovation - Améliorer le diagnostic et mieux cibler les soins - La voie de l'imagerie cérébrale et de la neuroradiologie. Le projet PSYMAC des Hauts de France. Jean Pierre PRUVO (chef du pôle Imagerie, CHRU de Lille)
14:00 - 14:30 Temps 2 : Nouvelles technologies, nouveaux savoirs et innovation - Améliorer le diagnostic et mieux cibler les soins - Diagnostiquer et soigner les maladies rares à expression psychiatrique. Caroline DEMILY (Maitre de conférence des Universités, Praticien Hospitalier CH Le Vinatier, Lyon) (LYON)
14:30 - 15:00 Temps 2 : Nouvelles technologies, nouveaux savoirs et innovation - Améliorer le diagnostic et mieux cibler les soins - Personnalisation des traitements en Psychiatre : Suivi thérapeutique Pharmacologique et Pharmacogénétique. Romain GUILHAUMOU (Pharmacien Biologiste au CH de la Timone et Président du groupe SPFT sur le suivi Thérapeutique Pharmacologique)
15:15 - 15:45 Temps 3 : Nouvelles technologies - E Santé entre patients et professionnels. Des leviers nouveaux pour transformer les pratiques et les organisations - Le numérique : simple outil ou véritable levier du changement pour les usagers et les professionnels ? Les projets eQUME et eMEN. Xavier BRIFFAUT (Sociologue, Chargé de recherche au CNRS, Paris), Déborah SEBBANE (Psychiatre Cheffe de clinique, Chargée de projet au CCOMS Lille) (Lille)
15:45 - 16:15 Temps 3 : Nouvelles technologies - E Santé entre patients et professionnels. Des leviers nouveaux pour transformer les pratiques et les organisations - Intégrer la télépsychiatrie dans l'organisation des soins. Le centre national de télépsychiatrie du Danemark. Marie PALDAM FOLKER (Responsable du Centre national de télépsychiatrie, Odense) (Danemark)
16:45 - 17:15 Temps 4 : Emergence d'un nouveau modèle clinique et médical ? A propos des neurosciences et de la réhabilitation psycho-sociale - Vers un modèle clinique du neuro développement en psychiatrie ? Lisa OUSS (Pedopsychiatre, Hôpital Necker)
17:15 - 17:45 Temps 4 : Emergence d'un nouveau modèle clinique et médical ? A propos des neurosciences et de la réhabilitation psycho-sociale - Vers la généralisation du modèle de la réhabilitation psycho-sociale. Sarah ROSE (Consultante réseau ImROC - Directrice des opérations au Dorset Mental Health Forum) (Royaume-Uni)
18:00 - 18:20 Temps 5 : Synthèse - Quelles orientations pour la psychiatrie dans la santé mentale ? Vers un nouveau modèle d'offre et d'organisation des soins - Le modèle de la psychiatrie communautaire. Olivier SCHMID (Doctorant en géosciences, collaborateur de l’Observatoire universitaire de la ville et du développement durable, Institut de géographie et durabilité, Université de Lausanne) (Suisse)
18:20 - 18:40 Temps 5 : Synthèse - Quelles orientations pour la psychiatrie dans la santé mentale ? Vers un nouveau modèle d'offre et d'organisation des soins - L'exemple espagnol. Le réseau CYBERSAM et la structuration de la psychiatrie. Julio BONES (Oviedo)
18:40 - 19:00 Temps 5 : Synthèse - Quelles orientations pour la psychiatrie dans la santé mentale ? Vers un nouveau modèle d'offre et d'organisation des soins - vers une approche européenne de l'organisation des soins en psychiatrie ? Philip GORWOOD (Psychiatren CH Sainte Anne, Président de l'Association européenne de psychiatrie, Paris)
Pleniere
Vendredi 23 novembre
08:30

Vendredi 23 novembre

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
AdESM23NOV
08:30 - 17:30

Session 3
Comment changer ? La psychiatrie engagée dans ses mutations

08:30 - 08:45 Introduction de la journée. Laurent CHAMBAUD (Directeur, Ecole des hautes études en santé publique, Rennes)
08:45 - 09:15 Temps 1 : Les politiques publiques. Comment transformer un système de santé - Focus sur EuCoMS : le réseau européen des services communautaires de santé mentale. Nigel HENDERSON (Royaume-Uni)
09:15 - 09:45 Temps 1 : Les politiques publiques. Comment transformer un système de santé - Concevoir et mettre en place des services communautaires de santé mentale : planifier la sortie des institutions hospitalieres de psychiatrie. John JENKINS (Manager international Mental Health Collaborating Network) (Royaume-Uni)
09:45 - 10:15 Temps 1 : Les politiques publiques. Comment transformer un système de santé - Prendre appui sur la capacité d'empowerment des communautés. La perspective écologique de l'intégration communautaire : Contributions au changement en santé mentale. José ORNELAS (Psychiatre ISPA Lisbonne) (Portugal), Maria VARGAS MONIZ (Psychiatres, ISPA, Lisbonne) (Portugal)
10:15 - 11:00 Temps 1 : Les politiques publiques. Comment transformer un système de santé - Comment procèdent nos voisins européens ? Les exemples irlandais, norvégien et écossais. Jim RYAN (Chef national des opérations pour les services de santé mentale Dublin) (dublin, Irlande), Inger Kari NERHEIM (Manager, Stavanger) (Norvège), Franck REILLY (Director, Scottish Recovery Network) (Ecosse)
11:30 - 12:00 Temps 1 : Les politiques publiques. Comment transformer un système de santé - Planifier - Evaluer les transformations des systèmes de santé mentale. Marie Josée FLEURY (Chercheuse en santé publique, Quebec) (Canada)
12:00 - 12:30 Temps 1 : Les politiques publiques. Comment transformer un système de santé - Parler de ce que l'on fait, un enjeu pour le changement dans les organisations. Laurent BIBARD (Philosophe, Titulaire de la chaire Edgar Morin de la complexité, ESSEC, Paris)
12:30 - 13:00 Temps 2 : Transformer un système de santé : Plus jamais sans les patients ni les personnes - Réduire la stigmatisation - Objectifs et éléments de la transformation. Tine VAN BORTEL (Directrice de la recherche à l'institut de santé publique de Cambridge, Université de Cambridge)
14:00 - 14:30 Temps 2 : Transformer un système de santé : Plus jamais sans les patients ni les personnes - Droits de l'homme et normes de soins : évaluation de la qualité des soins en institution pour adultes présentant une déficience psychosociale et intellectuelle dans la région européenne de l'OMS. Melita MURKO (Technical Officer, Mental Health Programme, WHO Regional Office for Europe) (Norvège)
14:30 - 15:00 Temps 2 : Transformer un système de santé : Plus jamais sans les patients ni les personnes - Quel rôle pour les usagers de la santé mentale ? Les patients comme co concepteurs et acteurs de la transformation. David CREPAZ-KEAY (chercheur Mental Health Fundation, Londres) (Royaume-Uni)
15:00 - 15:20 Temps 2 : Transformer un système de santé : Plus jamais sans les patients ni les personnes - Les entendeurs de voix. Vincent DEMASSIET
15:30 - 15:50 Temps 3 : Piloter la mutation territoriale de l'offre de soins et de services en santé mentale - Engager et approfondir l'action en France - Les centres supports en remédiation cognitive et RPS. Le modèle des interventions personnalisées en Ile de France. Isabelle AMADO (Psychiatre, CH Sainte Anne, Paris)
16:10 - 16:30 Temps 3 : Piloter la mutation territoriale de l'offre de soins et de services en santé mentale. Engager et approfondir l'action en France - Le programme de deploiement territorial de l'approche centrée sur le rétablissement. Nicolas FRANCK (psychiatre, Responsable du centre Interrégional de réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive, CH le Vinatier, Lyon) (Lyon)
16:30 - 17:00 Temps 3 : Piloter la mutation territoriale de l'offre de soins et de services en santé mentale. Engager et approfondir l'action en France - Expérimentation et résultats de la méthodologie ANAP d'action territoriale en santé mentale. Corinne MARTINEZ (Manager, Agence nationale de l'appui à la performance en santé) (Paris), Christian ABONNEL (Directeur des coopérations et partenariats, EPSM de la Réunion)
17:00 - 17:30 Temps 3 : Piloter la mutation territoriale de l'offre de soins et de services en santé mentale. Engager et approfondir l'action en France - Synthèse des travaux et perspectives - Vers une guidance des bonnes pratiques en santé mentale en France. Corinne MARTINEZ (Manager, Agence nationale de l'appui à la performance en santé) (Paris), Anne Marie ARMANTERAS - DE SAXCE (Membre du college de la Haute Autorité en Santé) (Paris)
Pleniere