Vendredi 11 décembre
10:00

"Vendredi 11 d\u00e9cembre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C4
10:00 - 10:20

CONFÉRENCE MAGISTRALE
Examen clinique de la cheville

Modérateurs : Olivier BARBIER (chirurgien orthopédiste) (Toulon), Romain CHEVALLIER (chef de clinique) (Paris), Ronny LOPES (Docteur) (Nantes)
Conférencier : Thomas BAUER (Professeur) (Conférencier, Boulogne Billancourt)
Live
10:20

"Vendredi 11 d\u00e9cembre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CP2
10:20 - 11:00

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES
CHEVILLE

Modérateurs : Olivier BARBIER (chirurgien orthopédiste) (Toulon), Thomas BAUER (Professeur) (Boulogne Billancourt), Ronny LOPES (Docteur) (Nantes)
10:20 - 11:00 #24193 - 10. Effet mécanique des fibres communes des ligaments talo-fibulaire antérieur et calcanéo-fibulaire.
10. Effet mécanique des fibres communes des ligaments talo-fibulaire antérieur et calcanéo-fibulaire.

Le complexe ligamentaire latéral de cheville est connu. Des fibres communes entre le faisceau inférieur du ligament talo-fibulaire antérieur (LTFA inf.) et le ligament calcanéo-fibulaire (LCF) ont été décrites. Le but de cette étude est de rechercher la possibilité  de transmettre une force au LCF par le LTFA inf.



Une étude anatomique a été réalisée sur 12 chevilles. Chaque spécimen a été disséqué de manière protocolaire pour exposer les ligaments latéraux. Une section proximate des faisceaux supérieur et inférieur du ligament talo-fibulaire antérieur a été créée. Un appareil capable de mesurer le déplacement d'un point par rapport à un autre point fixe a été utilisé. Le point fixe a été implanté sur le calcanéum et l'autre partie du capteur sur le LCF. Une traction de 1 kilo a été appliquée sur le faisceau inférieur du LTFA pendant que l’appareil mesurait en millimètres le déplacement au niveau du LCF. Deux mesures sur chaque spécimen ont été effectuées par deux observateurs. Les données des échantillons et les mesures de distance ont été enregistrées et analysées.

Les 12 spécimens ont pu être analysés. Les pièces provenaient de 7 femmes et 5 hommes avec 6 chevilles droites et 6 gauches. Le ligament talo-fibulaire antérieur a été identifié comme un ligament à deux fascicules dans tous les cas. Une cheville présentait une lésion du faisceau supérieur du LTFA. Les fibres communes reliant le LTFA inf. et le LCF ont été observées dans tous les échantillons de cette étude. L’appareil de mesure a montré un déplacement au niveau du LCF dans chaque cas. La première série de mesure a permis d’obtenir une moyenne de mouvement de 0,74 mm (0,46;1,35; +/- 0,34) et une médiane de 0,59 mm. La seconde série retrouve une moyenne de 0,60 mm (0,23 - 1,13; +/- 0,32) et une médiane de 0,46 mm.

Il existe une connection anatomique entre le LTFA inf. et le LCF capable de transmettre un force mécanique au LCF lorsque le LTFA inf. est mis en traction. L'amélioration des connaissances des propriétés mécaniques du plan ligamentaire latéral permet de préciser les possibilités des réparations chirugicales.
Guillaume CORDIER (Bordeaux), Gustavo ARAUJO NUNES, Miki DALMAU-PASTOR
10:20 - 11:00 #24263 - 11. Etude prospective comparative de la technique arthroscopique de Brostrom isolé vs Brostrom-Gould dans la réparations des atteintes isolées du LTFA au recul d’un an.
11. Etude prospective comparative de la technique arthroscopique de Brostrom isolé vs Brostrom-Gould dans la réparations des atteintes isolées du LTFA au recul d’un an.

Le Brostrom-Gould arthroscopique est la technique de référence dans le traitement de l'atteinte isolée du ligament talo fibulaire antérieur. Le renfort au rétinaculum des extenseurs utilise sa partie proximale, sans fonction mécanique. L'objectif est de comparer la technique de réinsertion isolée du LTFA avec la réinsertion + augmentation biologique .



Il s'agit d'une étude prospective comparative au recul d'un an de la technique de réinsertion isolée du LTFA (Brostrom) vs réinsertion + renfort au rétinaculum (Brostrom-Gould). 2 groupes de 25 patients ont été sélectionnés. Les 2 groupes étaient appariés sur l'âge, le poids et le sexe. Les patients présentent tous une atteinte isolée du LTFA avec des lésions de stade 1 ou 2 de la classification arthroscopique de la SFA. Les patients ont été évalués cliniquement avec le score clinique FAAM et FAOS préopératoire et à un an, ainsi que sur le taux de récidive et sur les amplitudes articulaires passive pré et post opératoires. La série est mono-opérateur, la technique opératoire était décidée avant la chirurgie. Les patients ont eu le même protocole de rééducation post opératoire (attelle de cheville à garder 30 jours avec appui, pas de travail en varus avant 30 jours, rééducation à J2).

Concernant les scores cliniques, on retrouve une amélioration significative du score FAAM sport et FAOS en post opératoire dans les 2 groupes.Dans le groupe Brostrom isolé, le score FAAM passe de 20 à 29, le score FAOS passe de 75 à 95%. Dans le groupe Brostrom-Gould, le score FAAM passe de 19 à 30, le score FAOS passe de 77 à 96%.Il n'y a pas de différences significative entre les 2 groupes. nous n'avons pas retrouvé de complications post opératoires dans les 2 groupes. 2 patients dans le groupe Brostrom-Gould ont présentés une récidive d'entorse et 3 dans le groupe Brostrom isolé. Il s'agissait d'entorse bénigne dans tous les cas, contrôlées en échographie. Concernant les amplitudes articulaires en flexion plantaire active, celles ci étaient de 36° dans le groupe Brostrom isolé et de 34° dans le groupe Brostrom Gould. Il n'y a pas de différence significative entre les 2 groupes.

Notre étude montre une absence de différence entre le Brostrom isolé arthroscopique et le Brostrom Gould dans la prise en charge des lésions isolées du LTFA grade 1 et 2 sur les récidives et les scores cliniques et que le Brostrom isolé peut être utilisé pour traiter ces lésions.
Sébastien TOMES (Dijon)
10:20 - 11:00 #23295 - 12. The Ankle Ligament Reconstruction - Return to Sport after Injury (ALR-RSI) : Une échelle valide pour quantifier la préparation psychologique au retour au sport après une reconstruction des ligaments de la cheville.
12. The Ankle Ligament Reconstruction - Return to Sport after Injury (ALR-RSI) : Une échelle valide pour quantifier la préparation psychologique au retour au sport après une reconstruction des ligaments de la cheville.

L'instabilité chronique est la principale complication des entorses de la cheville et nécessite une intervention chirurgicale en cas d'échec du traitement non chirurgical. Le but de cette étude était de valider un outil permettant de quantifier la préparation psychologique à la reprise du sport après une ligamentoplastie de cheville.



Le formulaire a été conçu comme l'échelle de retour au sport après une blessure du ligament croisé antérieur : the Anterior Cruciate Ligament-Return to Sport after Injury (ACL-RSI) scale, et le terme "genou" a été remplacé par le terme "cheville". L'échelle Ankle Ligament Reconstruction - Return to Sport after Injury (ALR-RSI) a été remplie par des patients ayant subi une ligamentoplastie de cheville et pratiquant un sport. L'échelle a ensuite été validée selon la méthodologie internationale du COSMIN. Les scores AOFAS et Karlsson ont été utilisés comme questionnaires de référence.

57 patients (59 chevilles) ont été inclus, 27 femmes. L'échelle ALR-RSI était fortement corrélée avec le score de Karlsson (r=0,79 [0,66-0,87]) et le score AOFAS (r=0,8 [0,66-0,87]). Une différence très significative a été constatée dans l'échelle ALR-RSI entre le sous-groupe de 50 patients qui ont repris le sport et les 7 qui ne l'ont pas repris : 68,8 (56,5-86,5) contre 45,0 (31,3-55,8), respectivement, p = 0,02. La cohérence interne de l'échelle était élevée (α = 0,96). La reproductibilité du test-retest était excellente (ρ = 0,92, 95 % IC [0,86-0,96]).

L'ALR-RSI est une échelle valide et reproductible qui permet d'identifier les patients qui sont prêts à reprendre le même sport après une ligamentoplastie de cheville. Cette échelle peut aider à identifier les athlètes qui auront des difficultés à reprendre le sport.
Francois SIGONNEY, Ronny LOPES (Nantes), Pierre Alban BOUCHÉ, Alexandra STEIN, Alexandre HARDY
10:20 - 11:00 #24216 - 13. Reconstruction anatomique arthroscopique du ligament collatéral latéral de la cheville: étude de la courbe d’apprentissage, influence de la latéralité et de l’indice de masse corporelle.
13. Reconstruction anatomique arthroscopique du ligament collatéral latéral de la cheville: étude de la courbe d’apprentissage, influence de la latéralité et de l’indice de masse corporelle.

La reconstruction anatomique sous arthroscopie par autogreffe au tendon du gracile est une technique novatrice en plein essor et nécessite une courbe d’apprentissage. Notre objectif était d’évaluer cette courbe et de déterminer l’influence du côté opéré et de l’indice de masse corporelle (IMC) du patient sur la réalisation du geste.



Cette étude rétrospective, allant de Janvier 2015 à Mars 2020, a collecté les données de 7 centres auprès de 11 opérateurs, comprenant le côté opéré, l’indice de masse corporelle et le temps d’intervention total. La ligamentoplastie de cheville devait être réalisée entièrement sous arthroscopie, sans geste associé, aux dépens du tendon du muscle gracile. La courbe d’apprentissage était calculée sur le temps opératoire total.

La courbe d’apprentissage affichait un modèle logarithmique avec une diminution de 20% du temps opératoire en moyenne au 4ème patient. Dans la plus grande cohorte, il existait une différence significative du temps opératoire entre le côté droit et le côté gauche (35,39 minutes vs 32,29 minutes, p < 0,002, [IC95] = 1,23; 4,98). Dans les deux plus grandes cohortes, il existait une corrélation du temps opératoire en fonction de l’IMC (ρ= 0,7022, p < 7,29E-20, [IC95] = 0,6006; 0,7814 et ρ= 0,2749, p < 0,025, [IC95] = 0,0371 ; 0,4832) et sur l’ensemble des patients (ρ= 0,1753, p < 0,0001 , [IC95] = 0,0867 ; 0,2612).

La ligamentoplastie anatomique arthroscopique du LTFA et du LCF est une intervention technique avec une courbe d’apprentissage rapide, avec une bonne maîtrise de l’intervention en moins de dix procédures. Il a été constaté une influence du côté opéré et de l’IMC du patient sur la durée de l’intervention.
Matthieu COURTINE (Dracy-le-Fort), Sébastien TOMES, François MOLINIER, Nicolas CELLIER, Thomas BAUER
10:20 - 11:00 #24267 - 14. Les structures tendineuses et neurovasculaires postéromédiales de la cheville: corrélation entre une dissection arthroscopique et à ciel ouvert lors d'une étude cadaverique.
14. Les structures tendineuses et neurovasculaires postéromédiales de la cheville: corrélation entre une dissection arthroscopique et à ciel ouvert lors d'une étude cadaverique.

L’arthroscopie postérieure de cheville a beaucoup évolué ces dernières années : un grand nombre de pathologie postéromédiales peuvent désormais être traitées par arthroscopie en ambulatoire. Le but de cette étude est d'évaluer la faisabilité et la sécurité d'une arthroscopie postéromédiale de cheville avec un contrôle à ciel ouvert.



Vingt cadavres ont été disséqués (vingt-quatre chevilles). Nous avons réalisé en premier lieu une arthroscopie postérieure de cheville en utilisant les voies d'abord classique de chevilles: posteromédiale et postérolatérale. Une troisième voie d'abord instrumentale était réalisée dans le lit du tendon tibial postérieur, postérieur au colliculus de la malléole médiale. Par ce portail un crochet était introduit afin de protéger le paquet neuro-vasculaire postéromédial. Ensuite une arthroscopie postéromédiale était réalisée, allant du tendon long fléchisseur de l'hallux jusqu'à la malléole interne, aussi loin que possible. La seconde partie consistait à réaliser une dissection à ciel ouvert postéromédiale de la cheville pour identifier si des lésions du paquet neurovasculaire postéromédiale avaient été commises.

Les ténolyses des tendons long fléchisseur de l'hallux, fléchisseur commun des orteils et tibial postérieurs on été effectué avec succès. L'exposition du carrefour postéromédial de la cheville était assez satisfaisante pour permettre la réalisation de divers geste chirurgicaux dans cette région: tel qu'une ténolyse, un geste intra articulaire postéromédial. Lors de la procédure à ciel ouvert, aucune lésion du paquet neurovasculaire n'était rapporté, toutes les structures étant intacte.

Nous avons disséqué le carrefour postéromédial de la cheville sous arthroscopie. Nous décrivons une technique sûre et reproductible pour explorer la partie postéromédiale de la cheville permettant de réaliser une arthrolyse, l'exploration du nerf tibial postérieure, la chirurgie tendineuse, et le traitement de lésion du dome du talus.
Thomas BAUER, Antoine MORVAN, Nicolas BAUDRIER (Paris), Benoit VILLAIN
Live
11:00

"Vendredi 11 d\u00e9cembre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
S2
11:00 - 12:00

SYMPOSIUM
Lésions ostéochondrales du talus

Modérateur : Thomas BAUER (Professeur) (Boulogne Billancourt)
Directeurs de symposiums : Olivier BARBIER (chirurgien orthopédiste) (Directeurs de symposium, Toulon), Ronny LOPES (Docteur) (Directeurs de symposium, Nantes)
11:00 - 12:00 Introduction. Olivier BARBIER (chirurgien orthopédiste) (Conférencier, Toulon)
11:00 - 12:00 État des lieux des pratiques en France. Thomas AMOUYEL (MCU - PH) (Conférencier, Lille)
11:00 - 12:00 Que peut-on retirer de la bibliographie et des résultats au long recul de la prise en charge des lésions ostéochondrales du talus ? Benjamin FREYCHET (chirurgien) (Conférencier, Lyon)
11:00 - 12:00 L’imagerie préopératoire en question ? Giovany PADIOLLEAU (Chirurgien) (Conférencier, Nantes)
11:00 - 12:00 A qui proposer des techniques de stimulation medullaire ? Quelles informations peut-on fournir à ces patients en préoperatoire ? Nicolas BAUDRIER (PH) (Conférencier, Paris)
11:00 - 12:00 A qui proposer des techniques de mosaicplastie ? Quelles informations peut-on fournir à ces patients en préoperatoire ? Nicolas DE L'ESCALOPIER (Chirurgien) (Conférencier, Clamart)
11:00 - 12:00 Ostéotomie malléolaire / prélèvement du greffon au genou ? Nos patients ont-ils raison d’avoir peur ? Didier MAINARD (Chef de Service / Président SOFCOT) (Conférencier, Nancy)
11:00 - 12:00 Comment gérer une instabilité concomitante ? Guillaume CORDIER (Chirurgien) (Conférencier, Bordeaux)
11:00 - 12:00 Quels sont les facteurs de risque d’un mauvais résultat ? Frédéric LEIBER-WACKENHEIM (Chirurgien) (Conférencier, Strasbourg)
11:00 - 12:00 Que peut-on dire à nos patients sportifs ? Jonathan BENOIST (Chirurgien du pied et de la cheville) (Conférencier, Rennes)
11:00 - 12:00 Le PRP sert-il a quelque chose ? Victor DUBOIS-FERRIÈRE (Médecin) (Conférencier, Genève, Suisse)
11:00 - 12:00 Conclusion. Ronny LOPES (Docteur) (Conférencier, Nantes)
Live
12:00

"Vendredi 11 d\u00e9cembre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SIA
12:00 - 12:30

SESSION INDUSTRIE ARTHREX
AutoCart : Solution innovante pour la régénération des lésions ostéochondrales et chondrales

Orateur : Maylin DRAXLER (Chef de produits) (Orateur, Saint-Didier Au Mont D'or)
Conférencier : Gian SALZMANN (Conférencier,  Zürich, Suisse)
Live
12:30

"Vendredi 11 d\u00e9cembre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SIS
12:30 - 13:00

SESSION INDUSTRIE STRYKER
Prise en charge des lésions méniscales radiaires

Conférencier : François-Xavier GUNEPIN (Chef de service) (Conférencier, Lorient)
Live
14:00

"Vendredi 11 d\u00e9cembre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
C5
14:00 - 14:30

CONFÉRENCE MAGISTRALE
Du flessum pré-opératoire à l’arthrolyse arthroscopique postérieure. Gestion des raideurs pré- et post-opératoires

Modérateurs : Thomas CUCURULO (orthopediste) (Marseille), Romain LETARTRE (chirurgien) (LILLE), Jacques MENETREY (Médecin chef) (Genève, Suisse)
Conférencier : Bertrand SONNERY-COTTET (MD, PhD) (Conférencier, Lyon)
Live
14:30

"Vendredi 11 d\u00e9cembre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
BO2
14:30 - 15:00

BATAILLE D’OPINIONS SUR DOSSIERS CLINIQUES
Les lésions méniscales complexes – les clés de la réussite

Modérateurs : Thomas CUCURULO (orthopediste) (Marseille), Romain LETARTRE (chirurgien) (LILLE), Charles PIOGER (Chef de Clinique) (Paris), Bertrand SONNERY-COTTET (MD, PhD) (Lyon)
Conférenciers : Jacques MENETREY (Médecin chef) (Conférencier, Genève, Suisse), Nicolas PUJOL (Chef de Service) (Conférencier, Versailles), Cécile TOANEN (Praticien Hospitalier) (Conférencier, La Roche-Sur-Yon)
Live
15:00

"Vendredi 11 d\u00e9cembre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CP3
15:00 - 16:00

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES
GENOU

Modérateurs : Thomas CUCURULO (orthopediste) (Marseille), Romain LETARTRE (chirurgien) (LILLE), Bertrand SONNERY-COTTET (MD, PhD) (Lyon)
15:00 - 16:00 #24053 - 15. Une analyse de qualité du contenu vidéo de YouTube sur la chirurgie de réparation du ménisque.
15. Une analyse de qualité du contenu vidéo de YouTube sur la chirurgie de réparation du ménisque.

Internet, en particulier YouTube, est une source importante et croissante d'informations médicales. Le contenu de cette information est mal évalué. L'objectif de cette étude est d'analyser la qualité du contenu vidéo de YouTube concernant les réparations méniscales. L’hypothèse était que cette source d’information n’est pas pertinente pour les patients.



Une recherche sur YouTube a été effectuée à l'aide des mots clés "meniscus repair". Les vidéos devaient atteindre plus de 10 000 vues pour être incluses. Les vidéos ont été analysées par deux évaluateurs. Différentes caractéristiques des vidéos ont été enregistrées (nombre de vues, date de publication, mention « j’aime », mention « je n’aime pas », nombre de commentaires, source, type de contenu, origine de la vidéo). La qualité du contenu des vidéos a été analysée par 2 scores reconnus par le système d'information : La qualité du contenu vidéo a été analysée par deux scores de système d'information validés: le JAMA benchmark (0 à 4) et le score Modified DISCERN score (0 à 5), un score spécifique de réparation du ménisque (MRSS noté sur 22) a été développé pour cette étude, au même titre qu’un score spécifique avait été élaboré pour d’autres études similaires (ligament croisé antérieur, rachis…).

44 vidéos ont été incluses dans l'analyse finale. Le nombre de vues était de 180 100 ( ± 222 000) par vidéo en moyenne, pour un nombre total de vues de 7 924 095. Les vidéos provenaient en majorité d'Amérique du Nord (90,9 %). La source (uploader) publiant la vidéo était dans la plupart des cas un médecin (59,1%). Un industriel, une institution, une source non médicale représentaient les autres sources. Le contenu concernait réellement des informations sur la réparation méniscale dans seulement 50% des cas. Les scores moyens pour le benchmark JAMA, le score MD et le MRSS étaient respectivement de 1,6/4± 0,75, 1,2/5 ± 1,02 et 4,5/22 (± 4,01). Aucune corrélation entre le nombre de vue et la qualité des vidéos n’a été retrouvée. La qualité des vidéos provenant de sources médicales n’était pas supérieure à celles des autres sources.

Le contenu des vidéos de YouTube concernant les réparations méniscales est de très faible qualité. Les médecins doivent en informer les patients et surtout contribuer à l’amélioration de ces contenus.
François SIGONNEY (Paris), Camille STELTZLEN, Pierre Alban BOUCHÉ, Nicolas PUJOL
15:00 - 16:00 #23270 - 16. Instabilité du ménisque latéral discoïde chez l'enfant. Présentation clinique des instabilités combiné avec l'IRM et les constatations arthroscopiques.
16. Instabilité du ménisque latéral discoïde chez l'enfant. Présentation clinique des instabilités combiné avec l'IRM et les constatations arthroscopiques.

La présentation clinique initiale du ménisque latéral discoïde (MLD) chez les enfants est très variable et peut être difficile à évaluer. Le but de cette étude est de se concentrer sur l'instabilité méniscale associée aux MLD, et de corréler les données cliniques, IRM et arthroscopiques.



Entre 2008 et 2018, 93 enfants et adolescents, avec 114 MLD opérés dans un centre de référence, ont été inclus. A partir de l'anamnèse et des données cliniques, trois types d'instabilité méniscale de gravité croissante ont été définis : instabilité occasionnelle (« lock »), habituelle («clock») et permanente («block»). Ces constatations étaient corrélées aux données IRM préopératoires et aux résultats arthroscopiques selon la classification de Ahn, nous permettant de proposer une classification des MLD selon les données cliniques, IRM ou des deux combinés.

Une grande variété de présentation a été retrouvée avec 18 présentations différentes lorsque les caractéristiques cliniques, IRM et arthroscopiques étaient combinées. 94% des MLD symptomatiques opérés présentaient une instabilité due à la désinsertion ménisco-capsulaire. Au niveau clinique, l’instabilité était de type « lock », « clock » et « block » dans respectivement 2%, 50% et 31% des MLD. L'IRM préopératoire a rapporté l'absence de déplacement méniscal, un déplacement antéro-central, postéro-central ou central dans respectivement 41%, 9%, 22% et 28% de MLD. Les constatations arthroscopiques n'ont rapporté aucune lésion, ou une lésion de type MC-A, MC-P ou PLC dans respectivement 6%, 46%, 15% et 33% des MLD. Les présentations les plus fréquentes sont les genoux de type « clock » avec lésion MC-A et des genoux de type « block » avec lésion PLC. Une bonne correspondance entre les différentes données n'a été observée que dans 60% des cas.

L'association de l'instabilité méniscale et MLD symptomatique chez les enfants devrait être admise comme un dogme. Les genoux de type « lock, clock et block » pourraient représenter différentes étapes, de gravité croissante de l'histoire naturelle de l'instabilité d’un MLD.
Simon VANDERGUGTEN, Paul-Henri BAUWENS (Lyon), Charles FIQUET, Sebastien RAUX, Franck CHOTEL
15:00 - 16:00 #24090 - 17. Analyse macroscopique et microscopique des structures s’insérant sur le segment postérieur du ménisque interne. Comment le semi-membraneux est-il impliqué dans les « ramp lesions » ?
17. Analyse macroscopique et microscopique des structures s’insérant sur le segment postérieur du ménisque interne. Comment le semi-membraneux est-il impliqué dans les « ramp lesions » ?

La description anatomique du segment postérieur du ménisque interne fait débat. Le but de cette étude est de décrire par analyse macroscopique et microscopique la nature histologique du segment postérieur du ménisque interne et les structures qui s’y insèrent (tendon du muscle semi-membraneux et ligament ménisco-tibial)



Quatorze genoux frais ont été disséqués. Pour chaque spécimen, une pièce anatomique stable était prélevée en bloc, comprenant le condyle fémoral médial, la glène médiale du plateau tibial, le ménisque médial entier, les ligaments croisés, la capsule articulaire et l’insertion distale du tendon du muscle semi-membraneux conservée dans sa totalité. A ce stade, une analyse macroscopique a été réalisée. Les blocs prélevés ont été recoupés dans le plan sagittal afin d’isoler dans une même coupe l’insertion distale du semi-membraneux sur la capsule articulaire postérieure et le segment postérieur du ménisque médial. Des lames histologiques ont été produites à partir de ces prélèvements puis analysées au microscope.

L’analyse macroscopique retrouve chez tous les patients une expansion directe du semi-membraneux et une expansion capsulaire de nature tendineuse se terminant en arrière du segment postérieur du ménisque médial. Elle se projette sur la capsule articulaire, sur le ligament ménisco-tibial en bas et le ligament ménisco-capsulaire en haut, mais ne se termine jamais directement dans le tissu méniscal. Le tendon direct s’insère en moyenne à 11 ± 2.8 mm au-dessous de la surface articulaire du plateau tibial. La longueur de l’expansion capsulaire est de 14.3 ± 4.4 mm. Le ligament ménisco-tibial s’insère sur le bord postéro-inférieur du segment postérieur du ménisque médial et le ligament ménisco-capsulaire s’insère sur son bord postéro-supérieur. Il existe un espace cellulo-graisseux particulièrement vascularisé délimité par le segment postérieur du ménisque médial, le ligament ménisco-tibial, le ligament ménisco-capsulaire et l’expansion capsulaire du semi-membraneux.

Nous retrouvons constamment une expansion capsulaire du tendon du muscle semi-membraneux s'insérant en arrière du ménisque médial. Il existe une zone d’interposition entre l’insertion tendineuse et le corps du ménisque créant une zone de fragilité. L’expansion tendineuse capsulaire s’insère aussi sur les ligaments ménisco-tibial en bas et ménisco-capsulaire en haut.
Etienne CAVAIGNAC, Remy SYLVIE (Toulouse), Maxime TEULIÈRES, Andrea FERNANDEZ, Bertrand SONNERY-COTTET
15:00 - 16:00 #24087 - 18. La reconstruction du ligament antérolatéral associée à une plastie du LCA aux ischio-jambiers diminue le taux de re-rupture chez une population de jeunes athlètes à 2 ans de recul.
18. La reconstruction du ligament antérolatéral associée à une plastie du LCA aux ischio-jambiers diminue le taux de re-rupture chez une population de jeunes athlètes à 2 ans de recul.

Le taux de re-rupture est une préoccupation majeure après la reconstruction du LCA chez les jeunes athlètes. Notre objectif était d’évaluer l'association entre deux techniques de reconstruction et la re-rupture, les réopérations, le retour au sport et les complications chez des sportifs pivot de moins de 20 ans.



Une étude prospective a été menée sur des patients de moins de 20 ans pratiquant un sport pivot bénéficiant d’une reconstruction primaire du LCA avec une greffe courte en suspension au demi-tendineux (DT4), ou une greffe courte en suspension au demi-tendineux associée à une reconstruction indépendante du ligament antérolatéral (DT4+LAL) . Les patients ont été reconvoqués à 2 ans de recul minimum. Des données de survie issues de l'analyse Kaplan-Meier ont été réalisées ainsi qu'une régression logistique multivariée pour identifier les facteurs de risque de de re-rupture. 203 patients (âge moyen, 16,3±2 ans) avec un suivi moyen de 40,6±11 mois (24-63 mois) ont été inclus. Il y a eu 101 patients dans le groupe DT4, et 102 patients dans le groupe DT4+LAL.

Il y avait 9,9 % de re-rupture dans le groupe DT4 contre 5,8 % dans le groupe DT4+LAL (p=0,288). Le taux de re-rupture dans le groupe DT4+LAL était 5 fois inférieur à celui du groupe DT4 en analyse multivariée (odds ratio [OR], 0,201 ; 95% CI, 0,044-0,922). Il y a eu 6,9% de geste méniscal secondaire dans le groupe DT4 contre 1,9% dans le groupe DT4+LAL(p=0,101). La laxité différentielle était de 1,3±1,3(-2 - 5) dans le groupe DT4 contre 0,9±1,3(-6 - 4,8) dans le groupe DT4+LAL (p=0,008) Il y a eu 42,2% de retour au même niveau sportif dans le groupe DT4 contre 52% dans le groupe DT4+LAL (p=0,178) Les scores moyens postopératoires au dernier recul étaient les suivants : IKDC: 83,3±14,3 et 82±14,4 ; ACL-RSI : 69,8±23,5 et 67,4±22,4 ; Tegner : 6,6±1,8 et 6,9±1,8 et Lysholm : 86,4±15,2 et 86±16,8 ; respectivement pour les groupes DT4 et DT4+LAL.

La reconstruction du ligament antérolatéral diminue le taux de re-rupture chez des athlètes de moins de 20ans après greffe au demi-tendineux. Elle est également associée à moins de gestes méniscal secondaires, un meilleur contrôle de la laxité et un meilleur retour au même niveau de sport, sans plus de complications.
Pierre LABOUDIE, Adil DOUIRI (NICE), Nicolas GRAVELEAU, Nicolas BOUGUENNEC, Alexandre BISET
15:00 - 16:00 #23807 - 19. L’utilisation de l’échographie améliore le positionnement fémoral d'une reconstruction du Ligament Antero Lateral (LAL).
19. L’utilisation de l’échographie améliore le positionnement fémoral d'une reconstruction du Ligament Antero Lateral (LAL).

Nous avons développé une technique minimale invasive de reconstruction du LAL utilisant le gracilis replié en deux brins. Nous la réalisons en palpant les reliefs osseux ou sous contrôle échographique. Notre hypothèse est que le contrôle échographique améliore le positionnement de la greffe. 



Nous avons effectué une étude prospective contrôlée de type avant/après. Ont été inclus tous les patients pour lesquels nous avons effectué une reconstruction anatomique du LAL. Ont été exclus les patients pour lesquels les radios de contrôle postopératoire de profil strict de genou ne correspondaient aux critères de qualité. Les 60 premiers patients inclus ont bénéficié d’un repérage de l’épicondyle latéral par palpation, les 60 suivants ont bénéficié d’un repérage échographique. Le critère de jugement principal était la distance mesurée selon un axe antéro postérieur et proximo distal entre le point d’insertion de la greffe et le point théorique d’insertion du ALL. L’analyse comparative a été réalisée par test t de student. Nous avons déterminé le nombre de sujets à inclure à 60 par groupe en faisant l’hypothèse de minimum 90% de greffe≤5mm dans le groupe « US » versus 50% dans le groupe « palpation ».

Résultats : 120 patients ont été inclus en 2 groupes de 60 (US vs palpation) statistiquement non différents. La distance moyenne antéropostérieure entre le point théorique et le point retrouvé dans le groupe palpation était de 6,3 mm (+/- 2.4) et de 1,2mm (+/- 1.1) dans le groupe écho (p<0.001). En ce qui concerne l’axe proximo distal, on retrouve une distance moyenne dans le groupe palpation de 6.2 mm (+/-2.9) et de 1.8 mm (+/-1.3) dans le groupe écho (p<0.001). Aucun patient dans le groupe échographie n’était positionné à plus de 5mm du point idéal contre 47% dans le groupe palpation (p<0.001).

Notre hypothèse est confirmée l’utilisation de l’échographie améliore le placement de la greffe de LAL.
Etienne CAVAIGNAC (Toulouse), Dany MOUARBES, Marie CASTOLDI, Emilie BERARD, Reina NICOLAS
15:00 - 16:00 #24278 - 20. L’utilisation d'une application d'auto-rééducation seule permet de lutter efficacement contre le flexum post-ligamentoplastie du LCA en période de confinement.
20. L’utilisation d'une application d'auto-rééducation seule permet de lutter efficacement contre le flexum post-ligamentoplastie du LCA en période de confinement.

Le confinement lors de la crise du COVID-19 a privé la majorité des patients opérés d’une plastie du LCA d’un accès à leur kinésithérapeute. L’objectif de l’étude était d’analyser l’intérêt de l’utilisation d’une application d’autorééducation dans la lutte contre le flexum post-ligamentoplastie en l’absence de rééducation en période de confinement.



Nous avons réalisé une étude rétrospective comparant 2 groupes de patients opérés d’une plastie du LCA: le groupe « App » opéré entre le 10 février et le 15 mars 2020, privé partiellement ou totalement d’accès à un kinésithérapeute en raison du confinement COVID-19 et ayant réalisé sa rééducation au moyen d’une application d’auto rééducation, le groupe « Physio » opéré entre le 16 mai et le 23 décembre 2019 et ayant réalisé sa rééducation auprès d’un kinésithérapeute.

148 patients ont été inclus dans l’étude : 47 patients dans le groupe « App », 101 patient dans le groupe « Physio ». A 3 semaines post-opératoire, le flexum moyen à 3 semaines était de 1,3° +/- 3,8 dans le groupe « App » contre 3,3° +/- 4 dans le groupe « Physio » (p=0.002). Le taux de flexum était de 45% dans le groupe « App » contre 65% dans le groupe « Physio » (p=0,025). 71.4% des patients avaient acquis le verrouillage du genou en charge avec cannes dans le groupe « App » contre 40,6% dans le groupe « Physio » (p<0,01). Aucune différence significative n’a été trouvée entre les deux groupes concernant l’importance et le taux de flexum à 6 semaines postopératoires, le réveil du quadriceps à 3 et 6 semaines postopératoires.

Notre étude a montré que l’utilisation d’une application d’autorééducation ciblée sur la lutte contre le flexum et le réveil quadricipital au cours des 6 premières semaines post ligamentoplastie du LCA donne des résultats similaires à un protocole de rééducation chez un kinésithérapeute libéral.
Jm FAYARD, Maxime TATAR (Paris), Mathieu THAUNAT, Bertrand SONNERY-COTTET, Benjamin FREYCHET, Paul-Henri BAUWENS
15:00 - 16:00 #24204 - 21. La thromboprophylaxie post opératoire après reconstruction du ligament croisé antérieur est-elle vraiment nécessaire ?
21. La thromboprophylaxie post opératoire après reconstruction du ligament croisé antérieur est-elle vraiment nécessaire ?

La reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) est la chirurgie ligamentaire la plus réalisée en France. La société francaise d'anesthésie-réanimlation (SFAR) préconise une thrombophylaxie systématique en postopéraroire.

L'objectif de ce travail était d'évaluer l'incidence de phlébites symptomatiques après ligamentoplastie du LCA. L'hypothèse était qu'elle était équivalente avec ou sans thromboprophylaxie.



L'étude était une étude cas-témoin rétrospective multicentrique multi-opérateur. Sur les quatre opérateurs concernés deux ne prescrivaient pas de thromboprophylaxie en postopératoire sauf cas particuliers (facteurs de risques majeurs) et deux prescrivaient une héparine de bas poids moléculaire pendant dix jours. Tous les patients opérés entre le 1er juillet 2018 et le 15 février 2020 d'une chirurgie primaire de reconstruction du LCA ont été recontactés par téléphone à 3 mois de recul minimum. Il a également été consulté tous les courriers de suivi pour recouper les informations.Ont été exclus tous les patients avec antécédent d'évènement thromboembolique (ET) ou les patients ayant bénéficié d'une chirurgie multiligamentaire.

249 patients ont pu être recontactés dans le groupe sans anticoagulant, et 221 dans le groupe avec anticoagulant. Les 2 groupes étaient comparables. L’âge moyen était de 29 ans. 60% étaient de sexe masculin. 2 phlébites ont été retrouvés dans chaque groupe.L'hypothèse de départ est ainsi confirmée avec une incidence de phlébites symptomatiques équivalente avec ou sans anticoagulation postopératoire. En effet l'incidence d'ET symptomatiques rapportée avec ou sans thromboprophylaxie dans les différents registres suédois, américain et anglais varie de 0,2 à 0,5 % alors que dans les études recherchant les ET asymptomatiques il est retrouvé une incidence de 9 à 14%. Notre étude a des limites notamment dû à son caractère rétrospectif et l’absence d’analyse échographique. Pour autant les pertes d'informations sont faibles compte-tenu du caractère récent de l'étude et de la population étudiée.Par ailleurs nous n'avons pas retrouvé de facteurs de risques.

L'incidence de phlébites symptomatiques après reconstruction du LCA est équivalente avec ou sans thromboprophylaxie. Se pose donc la question de la nécessité de la thromboprophylaxie postopératoire notamment chez les patients sans facteur de risque. Des recommandations nationales pourraient être faites basées sur ces résultats et ceux de la littérature internationale.
Xavier BAYLE INIGUEZ, Xavier CASSARD, Bruno VINCIGUERRA, Jerome MURGIER
15:00 - 16:00 #23351 - 22. Stabilité des résultats des auto greffes spongieuses avec membrane acellulaire des ostéochondrites étendues du genou. Résultats de 22 greffes AMIC® à 4 ans de recul moyen.
22. Stabilité des résultats des auto greffes spongieuses avec membrane acellulaire des ostéochondrites étendues du genou. Résultats de 22 greffes AMIC® à 4 ans de recul moyen.

Les pertes de substances ostéochondrales séquelles d’ostéochondrites (OCD) évoluées du genou sont arthrogènes à long terme. Lorsqu’elles dépassent 2 cm2, la technique Autologous Matrix Induced Chondrogenesis (AMIC®) est une réponse possible en France. L’objectif de ce travail était d’évaluer les résultats à moyen terme de la technique AMIC®



Il s’agissait d’une série consécutive, prospective, mono centrique et mono-opérateur de 22 patients (13 hommes, 9 femmes, âge moyen 28 ans (15-51)) ayant eu une AMIC® (greffe spongieuse + membrane collagène suturée) entre septembre 2011 et novembre 2016. Une chirurgie antérieure avait été réalisée chez 17 patients. Selon la classification ICRS, la lésion était un stade IV dans 21 cas et un stade III dans 1 cas. Les sièges étaient : condyliens : 19 cas, rotuliens : 2 cas et trochléen : 1 cas. La surface moyenne était de 3,6 cm2 (2-8) et la profondeur de 0,5 mm (0,4-0,8). Tous les patients ont été évalués fonctionnellement par un examinateur indépendant à l’aide de scores fonctionnels validés pour ces indications (KOOS, IKDC subjectif). Les tests T Student ont été utilisés.

Au recul moyen de 4 ans (minimum de 2 ans) tous les patients sauf 2 ont été significativement améliorés (En pré op. IKDC : 44±14 et KOOS : 56±17). Dans ces 2 cas, les scores post-opératoires sont restés inchangés au cours des années : un patient avait eu plusieurs chirurgies avant la greffe et une patiente de 51 ans présentait une lésion étendue de 6,9 cm2. Les scores moyens IKDC et KOOS étaient respectivement de 73±18 et 78±15 puis 77±16 et 81±14 points, à 1 et 4 ans (p> 0,05 pour l’IKDC et le KOOS). 2 complications sont à déplorer : 1 arthrolyse à 1 an post-op. et 1 algodystrophie.

Peu de techniques sont disponibles en France pour des lésions ostéochondrales étendues et symptomatiques. L’AMIC® est une technique fiable, en un temps, reproductible, peu onéreuse pour des pertes de substances d’OCD dont les résultats sont stables à partir de 1 an post-opératoire.
Adrien PAUVERT (Angers), Caroline VINCELOT CHAINARD, Xavier BUISSON, Henri ROBERT
Live
16:00

"Vendredi 11 d\u00e9cembre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
S3
16:00 - 17:00

SYMPOSIUM
Le score SFA est-il performant pour dépister les ruptures du LCA ?

Modérateurs : Thomas CUCURULO (orthopediste) (Marseille), Romain LETARTRE (chirurgien) (LILLE), Bertrand SONNERY-COTTET (MD, PhD) (Lyon)
Participants : Olivier CANTIN (chirurgien) (Participant, Lorient), Alexis CHRISTORY (Assistant Spécialiste) (Participant, Rennes), Rémi DI FRANCIA (Assistant Spécialiste) (Participant, Brest), Chloé LABARRE (Praticien Hospitalier) (Participant, Poitiers), Camille STELTZLEN (Chirurgien Libéral) (Participant, Paris)
Directeurs de symposiums : Nicolas GRAVELEAU (CHIRURGIEN) (Directeurs de symposium, Bordeaux Mérignac), François-Xavier GUNEPIN (Chef de service) (Directeurs de symposium, Lorient)
16:00 - 17:00 Intérêt médical. François-Xavier GUNEPIN (Chef de service) (Conférencier, Lorient)
16:00 - 17:00 Intérêt économique. Romain SEIL (PAST Président ESSKA) (Conférencier, Luxembourg, Luxembourg)
16:00 - 17:00 Construction d’un score. Caroline MOUTON (PhD, Head of Research) (Conférencier, Luxembourg, Luxembourg)
16:00 - 17:00 Validation du score SFA LCA-TS. Jaafar SBIHI (CCA) (Conférencier, Marseille)
16:00 - 17:00 Utilisation en pratique quotidienne. Pierrick GUILLEMOT (Conférencier, Rennes)
16:00 - 17:00 Le score SFA : seuils et performances. Romain LETARTRE (chirurgien) (Conférencier, LILLE)
16:00 - 17:00 Le score SFA : influence du « profil ». Patricia THOREUX (PUPH) (Conférencier, Paris)
16:00 - 17:00 Corrélation avec les lésions associées. Harold COMMON (MCU-PH) (Conférencier, Rennes)
16:00 - 17:00 Apport du score, conduites à tenir. Nicolas PUJOL (Chef de Service) (Conférencier, Versailles)
16:00 - 17:00 Le score SFA, conclusion. Nicolas GRAVELEAU (CHIRURGIEN) (Conférencier, Bordeaux Mérignac)
Live
17:00

"Vendredi 11 d\u00e9cembre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CCbis
17:00 - 17:05

REMISE DES PRIX

Orateurs : Gilles BERAUD (EXPOSANT) (Orateur, Grenoble), Eric BLASSEL (EXPOSANT) (Orateur, France)
Live
17:05

"Vendredi 11 d\u00e9cembre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CCbis1
17:05 - 17:10

PRESENTATION DU CONGRES 2021 DE GENEVE

Conférenciers : Didier HANNOUCHE (Chef de Service) (Conférencier, Genève, Suisse), Jacques MENETREY (Médecin chef) (Conférencier, Genève, Suisse)
Live
17:10

"Vendredi 11 d\u00e9cembre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
CC
17:10 - 17:15

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

Conférenciers : Johannes BARTH (orthopédiste) (Conférencier, Grenoble), Thomas BAUER (Professeur) (Conférencier, Boulogne Billancourt)
Live