Vendredi 06 octobre
07:30

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SIFEM6.10.1
07:30 - 08:30

Accueil café

08:30

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SIFEM6.10.2
08:30 - 09:00

Conférence

Modérateur : Thierry PELACCIA (PU-PH de médecine d'urgence) (Strasbourg)
08:30 - 09:00 Peut-on évaluer les enseignants ? Valérie DORY (Pédagogue) (Conférencier, Liège, Belgique)
Amphitéâtre Toga
09:00

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SIFEM6.10.3
09:00 - 10:00

Rallye

10:00

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SIFEM6.10.4
10:00 - 10:30

PAUSE /// VISITE DE L'EXPOSITION ET DES POSTERS

10:30

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SIFEM6.10.5b
10:30 - 12:00

Table Ronde
L'erreur en formation : que faire et quelles perspectives ?

Amphitéâtre Toga

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SIFEM6.10.5c
10:30 - 12:00

ATELIER
Découverte et mise en pratique de la plateforme MedicActiV, plateforme de consultation, création et diffusion de cas cliniques virtuels pour la formation en santé, développée par SimforHealth.

Faculté d'odontologie - Salle Informatique

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SIFEM610.5h
10:30 - 12:00

ATELIER

10:30 - 12:00 #12241 - L'utilisation des outils de la logique peut-elle soutenir le raisonnement clinique en contexte de collaboration interprofessionnelle?
L'utilisation des outils de la logique peut-elle soutenir le raisonnement clinique en contexte de collaboration interprofessionnelle?

Contexte : Avoir l’impression que toutes les informations cliniques pertinentes nous sont présentées, mais que tout est diffus et désorganisé, faire face à une argumentation qui semble être cohérente, mais dont la conclusion est erronée, constater que certains éléments cruciaux ne semblent pas considérés alors que d’autres plus mineurs prennent une importance démesurée… Cela vous semble-t-il familier? Les difficultés de raisonnement clinique chez nos étudiants sont diverses, et malheureusement, fréquentes. Imaginez maintenant que ces étudiants doivent interagir en contexte interprofessionnel : développer une vision commune du patient, puis construire une décision concertée concernant sa santé et son bien-être, ainsi que celui de ses proches. La collaboration interprofessionnelle implique en elle-même de multiples enjeux. Exercer son raisonnement clinique dans ce contexte, peut ainsi comporter son lot de difficultés pour les étudiants.

L’atelier que nous proposons s’inscrit dans un projet en cours de développement, visant à soutenir la collaboration interprofessionnelle par le développement d’habiletés réflexives, plus particulièrement en logique formelle et informelle. Les difficultés de raisonnement cliniques de nos étudiants ont souvent un point en commun : des lacunes dans la rigueur et l’organisation de la pensée. Or, si plusieurs compétences sont travaillées explicitement avec les étudiants au cours de leur curriculum (expertise clinique, communication,…), il semble que ce soit rarement le cas des compétences liées à l’organisation logique de la pensée, et ce, même si elles se retrouvent au cœur du développement du raisonnement et de l’expertise clinique.

Le projet que nous avons développé s’intéresse donc à l’enseignement explicite et à la pratique des outils de la pensée pertinents au raisonnement clinique. Ces outils sont rapidement mis en pratique dans un contexte de collaboration interprofessionnelle, où les autres deviennent des catalyseurs pour approfondir et structurer la pensée. S’appuyant sur les principes du dialogue philosophique (Totzi, Lipman,...), cette approche vise la coconstruction de sens.

Objectifs d’apprentissage : Cet atelier permettra aux participants d’expliciter certains outils de la logique formelle et informelle et de les mettre en pratique dans des situations de résolution de cas cliniques et ce, dans un contexte de collaboration avec les pairs. L’atelier visera également un échange sur cette approche qui est en cours de validation dans notre projet dont les travaux se poursuivront au cours de l’année.

Principes pédagogiques : Une courte présentation magistrale sera d’abord effectuée en plénière, entrecoupée d’exercices en grand groupe. Les participants seront ensuite séparés en petits groupes pour résoudre une situation clinique donnée, en appliquant les notions préalablement discutées en plénière. Les animatrices circuleront parmi les groupes pour soutenir et animer les échanges. Un retour en grand groupe sera effectué pour réfléchir au processus et aux résultats obtenus. Une grille d’observation critériée sera proposée pour favoriser une pratique réflexive rigoureuse et structurée. Les stratégies de déploiement envisagées dans le cadre de notre projet seront également discutées lors du retour.

Nombre maximum de participants à l’atelier : Le nombre de participants idéal semble se situer entre 25 et 30, mais il peut être possible d’augmenter si l’organisation de votre congrès l’exige. 


Amélie RICHARD (Lausanne, Suisse), Emmanuelle CAREAU, Sébastien YERGEAU, Mathieu GAGNON
Faculté d'odontologie - Amphithéâtre

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SIFEM610.5d
10:30 - 12:00

ATELIER

10:30 - 12:00 #11822 - Les 5 principes de base pour créer un test de concordance de script.
Les 5 principes de base pour créer un test de concordance de script.

Le test de concordance de script (TCS) est un outil d’évaluation du raisonnement clinique. Il est particulièrement intéressant en contexte d’incertitude pour placer les apprenant dans une situation professionnelle authentique. De nombreux auteurs considèrent qu’il s’agit aujourd’hui de l’un des meilleurs instruments d’évaluation du raisonnement clinique chez les futurs professionnels de santé. Il s’agit d’un test de plus en plus utilisé, comme le montre son arrivée aux iECN en France en 2020.

L’objectif de cet atelier est que les formateurs puissent s’approprier les règles de construction du TCS et qu’ils soient capables d’intégrer cet outil dans le cadre des stratégies évaluatives des professionnels de santé.

Les principes pédagogiques que nous mettrons en œuvre afin d’animer cet atelier s’inscrivent dans le paradigme de l’apprentissage : détermination, en début d’atelier, des besoins et attentes de formation des participants par un recueil oral, apports théoriques ciblés sur les besoins, puis création de questions en petites groupes. Les discussions pourront en particulier cibler les modalités de recrutement du panel d’expert, le mode de sélection des questions, le nombre d’items nécessaires pour atteindre un niveau élevé de validité et de fidélité, les modalités d’analyse des réponses et les scores attendus.

Nombre de participants maximum : 30


Mathieu LORENZO (Strasbourg), Chloé DELACOUR
Faculté d'odontologie - salle 001 - niveau 0

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SIFEM610.5c
10:30 - 12:00

ATELIER

10:30 - 12:00 #12166 - Comment motiver les étudiants en sciences de la santé à apprendre ?
Comment motiver les étudiants en sciences de la santé à apprendre ?

Description des objectifs d’apprentissage

À l’issue de l’atelier, les participants seront capables :

  • de définir la motivation et d’identifier ses différentes composantes

  • d’agir positivement sur la motivation des étudiants en sciences de la santé, dans le cadre de leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation

Description des principes pédagogiques

L’atelier alternera de courts exposés théoriques, une présentation de données issues de la recherche, et des travaux en sous-groupes avec retour en plénière.

Nombre maximum de participants à l’atelier

25

Résumé

La motivation joue un rôle important dans l’apprentissage. Elle favorise l’utilisation de stratégies d’apprentissage efficaces et améliore la performance académique et plus tard la réussite professionnelle. D’autres facteurs individuels tels que la personnalité ou les capacités cognitives ont aussi un impact sur les comportements d’apprentissage.  Si ces facteurs individuels sont stables et peu modulables, ce n’est pas le cas de la motivation, qui est un facteur dynamique sur lequel les enseignants/intervenants peuvent agir.

L’atelier proposé s’articule autour de quatre séquences :

  • Lors d’une première partie théorique, le concept de motivation et son lien avec l’apprentissage sera présenté selon la théorie de l’auto-détermination (Deci and Ryan, 2000).

  • Ces concepts seront illustrés par des données issues d’un projet de recherche multicentrique et inter-professionnel concernant 590 étudiants de trois filières (médecine, sciences infirmières et psychologie). Les résultats illustreront les différents types de motivation (intrinsèque, extrinsèque) et leur lien avec la personnalité ainsi qu’avec les approches d’apprentissage (Abbiati, et al., 2016). Pour les étudiants des trois filières, la motivation intrinsèque prédit de manière significative l’utilisation par les étudiants d’approches d’apprentissage en profondeur. Ce sont les étudiant dont la personnalité est la plus ouverte à la nouveauté et consciencieuse qui sont aussi les plus motivés intrinsèquement.

  • Les différents résultats serviront de point de départ à un exercice de réflexion en trois groupes autour des stratégies qui peuvent être utilisées pour améliorer la motivation des étudiants. Les différentes pistes seront partagées et mises en commun.

  • Une présentation interactive finale, sous-tendue par un travail de groupe, fournira aux participants des stratégies très concrètes pour motiver leurs étudiants, maintenir leur intérêt tout au long du curriculum et leur permettre d’optimiser leurs apprentissages (Pelaccia, T. & Viau, R., 2017).

 

Références

Abbiati M, Baroffio Barbier A, Gerbase M., 2016, Personal profile of medical students selected through a knowledge-based exam only: are we missing suitable students? Medical Education Online 21

Deci, E.I. & Ryan, R.M., 2000. The “What” and “Why” of goal pursuits: Human needs and the self-determination of behavior. Psychological Inquiry,11(4):227-268

Pelaccia, T. & Viau, R., 2017. Motivation in medical education, Medical Teacher, 39 :2, 136-140.


Milena ABBIATI (Genève, Suisse), Anne BAROFFIO, Thierry PELACCIA
Faculté d'odontologie - salle 009 - niveau 0

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SIFEM610.5e
10:30 - 12:00

ATELIER

10:30 - 12:00 #12229 - Le guide d’entretien HEADSSS : un outil d’apprentissage de la démarche diagnostique avec un adolescent.
Le guide d’entretien HEADSSS : un outil d’apprentissage de la démarche diagnostique avec un adolescent.

Le guide d’entretien HEADSSS :  un outil d’apprentissage de la démarche diagnostique avec un adolescent.

 

Objectifs pédagogiques

A la fin de l’atelier les participants seront en mesure de :

Définir les domaines de compétences spécifiques à acquérir pour offrir des soins adaptés aux adolescents

Démontrer l’utilité du guide d’entretien HEADSSS comme fil conducteur d’enseignement lors d’un entretien avec un adolescent

Adapter l’utilisation de cet outil au sein de l’enseignement interprofessionnel

 

Description des principes pédagogiques

  1. La mise en commun à partir de vignettes cliniques permet d’amener des éléments théoriques en s’appuyant sur les connaissances des participants
  2. La mise en pratique favorise le ressenti et permet d’évaluer les bénéfices et les obstacles à utiliser un outil d’enseignement
  3. L’encouragement au transfert des compétences acquises dans le milieu professionnel

Contexte

L’OMS, dans un document sur les compétences de base à apporter aux professionnels de première ligne en matière de santé des adolescents définit 3 domaines de compétences:

1)santé et développement de l’adolescent, communication efficace ; 2) les lois, les normes et les questions éthiques ; 3) savoir identifier les adolescents avec besoins spéciaux.

 Les données épidémiologiques récentes encouragent à aborder ces aspects de manière globale car si la majorité des adolescents sont en bonne santé et présentent un développement harmonieux, un certain nombre d’entre eux cumulent des facteurs de vulnérabilité au niveau individuel, familial et communautaire pouvant porter atteinte à leur santé et leur développement avec des conséquences durables.

Le HEADSSS (Habitat, Ecole, Activités, Alimentation, Drogues, Sexualité, Sécurité, Santé mentale, Suicide) est un acronyme largement reconnu et utilisé pour l’enseignement de l’anamnèse avec un adolescent pour divers professionnels de première ligne depuis plus de 20 ans. Il permet aux étudiants d’aborder la santé et le développement de l’adolescent de façon globale en évitant de se focaliser uniquement sur les risques isolés (consommations ou prises de risque sexuelles par exemple). Il n’existe cependant pas un guide standardisé pour l’enseigner.

Les auteurs présenteront au cours de cet atelier diverses méthodes d’utilisation du HEADSSS pour enseigner la démarche diagnostique et le raisonnement clinique dans un entretien avec un adolescent (observation de vignettes filmées, exercices pratiques). Ils ont adapté et utilisé ces méthodes avec des étudiants de différentes filières en particulier soins infirmiers, médecins et filière diététique mais également sage-femmes et psychologues (prégradué, post gradué et formation continue) et ceci même lors de séances d’enseignement mixtes (plusieurs professions). Les participants pourront ensuite réfléchir à comment transposer ces méthodes dans leur propre environnement d’enseignement.

 

 

 


Anne MEYNARD, Carol NAVARRO, Murielle SZYNALSKI-MOREL (genève, Suisse)
Faculté d'odontologie - salle 103 - niveau 1

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SIFEM610.5i
10:30 - 12:00

ATELIER

10:30 - 12:00 #11998 - Jouer pour mieux former : Est-ce bien sérieux ? Les jeux sérieux au service de l’innovation pédagogique. Atelier d’initiation aux processus ludo-pédagogiques.
Jouer pour mieux former : Est-ce bien sérieux ? Les jeux sérieux au service de l’innovation pédagogique. Atelier d’initiation aux processus ludo-pédagogiques.

Contexte général dans lequel s'inscrit l'atelier:

Le jeu est une des plus ancestrales sources d'apprentissage, de socialisation et de régulation "amiable" de conflits.

De nos jours, la gamification se propose de renforcer l'engagement des étudiant(e)s dans leurs apprentissages, et de développer leurs capacités à appréhender de manière globale un problème complexe.

C'est un enjeu majeur en sciences de la santé, car l'enseignement des soins, tente d'abandonner ses modèles historiques, transmissifs ou comportemnetalistes, au profit d'une approche socio-constructiviste.

Cette approche impose donc de fait une interdépendance de l'apprentissage et de son contexte, avec tout ce que cela comprend de changement de paradigme dans une contexte contraint.

Par ailleurs, au delà de la simple transmission du savoir, l'approche ludo-pédagogique pernet de développer des savoir-faire et savoir-être cibés.

Mais, les champs d'actions et d'applications sont extrêmement vastes et il est difficile d'en cerner les contours sans des bases solides, tant les sujets traités sont variés, les cibles multiples et les technologies en perpétuelle évolution.

Nombre de participants: 16

Finalité de l'atelier: Cet atelier d'appropriation a pour but de faire découvrir ce qu'est le jeu sérieux en tant que dispositif et activité dans une approche ludo-pédagogique.

Objectifs généraux d'apprentissage: A l'issue de cet atelier d'appropriation, les participants seront en capacité de:

- définir ce que sont un serious game, un serious viedo-game, le concept de gamification, de jouet sérieux...

- réfléchir à l'intégration de cette approche dans leurs propres écosystèmes,

- décourvir les outils visant à évaluer cette activité ludo-pédagogique.

Objectifs particuliers: Les participants seront rendus sensibles à la faisabilité et à la dimension économique de la mise en oeuvre de cette activité.

Objectifs spécifiques: Les participants vont découvrir l'outil d'évaluation des dispositifs et des activités ludo-pédagogiques.

Déroulement de la formation: Cette formation est interactive et pratique. Elle propose donc des apports théoriques, des temps d'échanges constructifs et des ateliers pratiques en sous groupes.


Dominique TRUCHOT-CARDOT (Lausanne, Suisse), Julian ALVAREZ
Faculté d'odontologie - salle 104 - niveau 1

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SIFEM610.5a
10:30 - 12:00

ATELIER

10:30 - 12:00 #12136 - Comment aider mon étudiant ou jeune professionnel qui a de la difficulté à raisonner ?
Comment aider mon étudiant ou jeune professionnel qui a de la difficulté à raisonner ?

Les enseignants cliniciens ont une double tâche lors de leurs activités, puisqu’ils doivent assurer la meilleure prise en charge des patients, tout en offrant des opportunités d’apprentissage aux professionnels en formation. Ils doivent ainsi identifier les forces et les faiblesses de leurs apprenants pour apporter une rétro-action efficace et offrir un soutien au développement de leurs compétences. Les superviseurs se trouvent parfois face à des personnes en formation présentant des difficultés de raisonnement clinique et peuvent se sentir démunis pour en identifier l’origine et offrir un soutien pertinent.

Cet atelier s’adresse aux professionnels de la santé qui supervisent des personnes en formation dans un milieu clinique (étudiants, internes, stagiaires, etc.) hospitalier ou ambulatoire.

Il a pour objectifs de rappeler les principes du raisonnement clinique utiles à l’enseignement clinique, d’identifier les principales difficultés ou écueils dans le processus de raisonnement clinique présents chez les étudiants, d’apprendre à poser un diagnostic pédagogique des difficultés de raisonnement clinique et à identifier ces difficultés lors des supervisions cliniques, et finalement d’appliquer des mesures de soutien différenciées selon les difficultés.

Le format de l’atelier inclura de courtes présentations théoriques interactives et des exercices de pratique individuelle ou en groupe à l’aide de diverses situations de supervision.

Nombre maximal de participants : 25

Référence : Audetat MC et al. Med Teach. 2013;35(3):e984-9


Mathieu NENDAZ (Genève, Suisse), Marie-Claude AUDETAT
Faculté d'odontologie - salle 106 - niveau 1

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SIFEM610.5f
10:30 - 12:00

ATELIER

10:30 - 12:00 #12070 - Simulation hybride : un outil visant à favoriser l’authenticité des situations d’apprentissage.
Simulation hybride : un outil visant à favoriser l’authenticité des situations d’apprentissage.

L’intérêt de l’utilisation de la simulation dans la formation des professionnels de santé est démontré. C’est une technique qui permet de créer de l’expérience, en plaçant l’étudiant ou le professionnel dans une situation - problème. L’expérience, source d’apprentissage, est une étape cruciale de la construction des compétences. Pour P. Pastre, l’expérience est «  le vécu, mais un vécu qui a été sélectionné par un sujet ». (1). L’apprentissage se faisant en situation, l’objectif du formateur en simulation sera de recréer des situations professionnelles authentiques en menant une réflexion sur la qualité des scénarii et sur les modalités de reconstruction du milieu de pratique des soins.

L’atelier a pour objectif d’aider les participants à mettre en œuvre des séquences de simulation hybride dans leurs formations. Dans un premier temps, nous définirons les principes de la simulation hybride et son intérêt en situations d’apprentissage. Les participants rédigeront ensuite des scénarii authentiques utilisant la simulation hybride.

Pour animer cet atelier, nous alternerons des temps de réflexion en groupe et de synthèse en plénière. Des supports vidéo et photo seront utilisés pour définir la simulation hybride et adapter l’atelier aux connaissances antérieures des participants. Une fiche « création de scénario » servira de support afin d’aider les participants à rédiger les scénarios.

(1) Pastré Pierre (2011) La didactique professionnelle Approche anthropologique du développement chez les adultes, Paris : PUF, 318 pages (page 111)


Veronique BRUNSTEIN (Strasbourg), Chloe DELACOUR
Faculté d'odontologie - salle 108 - niveau 1

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SIFEM610.5g
10:30 - 12:00

ATELIER

10:30 - 12:00 #12019 - Comment mener un travail de recherche en éducation des sciences de la santé ?
Comment mener un travail de recherche en éducation des sciences de la santé ?

Introduction/Contexte : la recherche en éducation des sciences de la santé, initiée par les nord-américains connaît depuis les années deux mille un essor important.  Dans ce contexte, les auteurs francophones éprouvent des difficultés à valoriser les résultats de leurs travaux, la plupart d’entre eux étant des cliniciens qui n’ont pas bénéficié de  formation spécifique dans ce domaine. Les principaux écueils relevés sont une insuffisance, voire une absence de conceptualisation, et des choix méthodologiques d’inspiration essentiellement post-positiviste. Cet atelier a pour but d’aider les cliniciens chercheurs à mieux conduire et valoriser leurs travaux dans le domaine de l’éducation des sciences de la santé [1]

Objectifs/Cibles d’apprentissage :

L’atelier aura pour objectifs de répondre aux questions suivantes :

  • Comment choisir son sujet de recherche ?
  • Par quoi/où commencer ?
  • Où trouver des écrits dans le domaine de l’éducation des sciences de la santé ?
  • Comment choisir sa méthode ?
  • Comment valoriser son travail ?

 Structure de l’atelier/Méthodes utilisées :

L’atelier repose sur une alternance entre des activités de groupe avec restitution en plénière, et des apports théoriques en plénière. Il sera conduit par le groupe « recherche » de la SIFEM.

À qui s’adresse l’atelier :

A toute personne désireuse de mener une démarche de recherche en éducation des sciences de la santé et sans expérience particulière dans ce domaine.

[1] Pelaccia T, Dory V, Denef JF. La recherche en éducation médicale : état des lieux, perspectives et rôle de la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM). Pédagogie Médicale 2011;12:139-148


Thierry PELACCIA, Anne DEMEESTER (Aix-Marseille)
Faculté d'odontologie - salle 112 - niveau 1
12:15

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SIFEM6.10.6
12:15 - 12:45

Conférence de clôture

Modérateur : Marie-Claude AUDÉTAT (Professeure) (Genève, Suisse)
12:15 - 12:45 Pourquoi et dans quelles conditions faire du patient un membre de l'équipe soignante ? Alexandre BERKESSE (Conférencier, Montréal, Canada)
Amphitéâtre Toga
12:45

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SIFEM6.10.7
12:45 - 13:15

Remise de prix et Clôture

Amphitéâtre Toga
14:00

"Vendredi 06 octobre"

Ajout à votre liste de favoris
Suppression de votre liste de favoris
SIFEM6.10.8
14:00 - 15:30

Post-Congres
Réunion ouverte à tous des groupes thématiques - mesure et évaluation - communication - raisonnement clinique